Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Collier anti-traction ? A quel âge...

Aller en bas 
+19
Zoom
slater
narcose
Christine
jenni
ben
Kitou
Irene
isawell
Joelle
Téquila
Aurélie
Atout Canin
d'je
Antérift
Val
Cani
jo
relaxcollie
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 6 I_icon_minitimeJeu 10 Fév - 20:04

Antérift a écrit:
narcose a écrit:
Mais je pense qu'en ville, il n'est pas raisonnable pour la sécurité du chien et des personnes qu'il peut croiser, de les lâcher... Déjà c'est interdit par la loi

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 6 520959 Je l'ai fait plusieurs fois, dans les rues piétonnes, puis les flics m'ont fait la morale... Du coup je le fait plus. mais c'est dommage, ça m'aurait été suuuuper utile!

Par contre ils m'ont aussi raconté de grosses conneries.. Ils m'ont prit pour une idiote??

s'il y a bien UN endroit où je risque pas de lâcher mon chien, c'est bien les zones piétonnes : blindées de monde, plein de cochonneries par terre, en général il y a tellement de gens qu'on a du mal à marcher sereinement ... pis ça me plairait pas (de mon point de vue de piéton) de croiser un chien détaché... alors que j'ai pas peur des chiens... imagines que tu croises quelqu'un qui a une peur panique des chiens ?

Si on veut se faire accepter partout avec nos chiens et qu'on veut du respect, il faut aussi respecter les autres usagers Idea
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Merey (Eure)
Emploi/loisirs : En TGV ...
Date d'inscription : 06/02/2011

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 6 I_icon_minitimeJeu 10 Fév - 20:35

Eh bien c'est une partie de ping-pong ! certains seraient un peu chatouilleux et interprètent vite ... ce que je n'ai pas écrit !

Isawell a écrit:
Quand je dis "au pied", c'est pas l'épaule à hauteur de mon genou : je demande juste à mon chien de ne pas m'arracher le bras ! Donc la laisse est là par sécurité, pour les autres & pour mes chiens.
Quand ma louloute est en laisse, effectivement ce n'est pas pour m'arracher le bras, mais elle peut être à côté de moi, derrière moi, devant moi, peu m'importe ... la laisse est dans mon cas surtout pour les autres ... et j'avoue que j'ai horreur de ça, laisse et longe ... mais ce n'est qu'un avis personnel ... je ne suis pas la messagère de qui que ce soit ... et tu vois de ce point de vue, chez CL ils insistent sur un bon harnachement, sur sa bonne utilisation, sur son rôle (idem au vôtre), je parle uniquement de ma manière de faire et de mon ressenti, je devrais peut-être aller chez le psy pour savoir pourquoi je n'aime pas la laisse Idea

Citation :
Alors oui aux artifices !
quand je t'ai répondu
Citation :
Et alors et alors pourquoi utiliser un artifice quand on peut s'en passer !
je ne savais pas exactement à quoi tu faisais référence, je pensais artifice comme leurre et je ne voyais pas bien ce que ta phrase venait faire là, tu aurais dû resituer en précisant que tu parlais de harnais car en aucun cas je n'avais prononcé ce terme, c'est bien de reformuler pour que les autres puissent suivre ! ... et je ne peux rien te dire sur les harnais n'en ayant jamais utilisé, mais je ne qualifierais pas un harnais d'artifice, ni la laisse, nil la longe, ce ont pour moi différents modes d'harnachement, comme quoi l'utilisation d'un terme au détriment d'un autre peut entraîner des incompréhensions et des non-sens !

Narcose a écrit:
ensuite un chien reste un animal et rien ne l'empêche d'avoir des réflexes de fuite / évitement qui peuvent avoir des fins tragiques si une voiture passe par là au même moment
...avec After je suis plus méfiante mais j'ai une totale confiance en Uther !

Citation :
Pour ma part, j'habite à coté de 2 parcs à chien clôturés (qui ont pesé dans le choix d'un chien) et à 500m de la mer.
Mon chien a donc souvent l'occasion de faire des ballades en liberté (plage, rue peu fréquentée, impasses...) ainsi que de grandes ballades en plein air
Super, je me disais bien que vers Nice, ça devait être assez sympa pour les loulous et quelle chance d'avoir des parcs réservés à nos amis les chiens, c'est génial ... et je trouve cela normal que le trajet jusqu'au parc se fasse en laisse ... par contre tu as donc des endroits pour tester la longe et lui apprendre à ne pas tirer !

Citation :
s'il y a bien UN endroit où je risque pas de lâcher mon chien, c'est bien les zones piétonnes : blindées de monde, plein de cochonneries par terre, en général il y a tellement de gens qu'on a du mal à marcher sereinement ... pis ça me plairait pas (de mon point de vue de piéton) de croiser un chien détaché... alors que j'ai pas peur des chiens... imagines que tu croises quelqu'un qui a une peur panique des chiens ?
je suis d'accord aussi ... si vous me lisez bien j'avais écrit avant
Citation :
car il n'est jamais en laisse même en ville, sauf cas exceptionnel
et le cas exceptionnel c'est celui là, je lâche Uther en ville quand il y a très peu de monde, dans les grandes avenues ... j'ai toujours en tête que j'avais très peur des chiens (par contre ce n'est pas le fait qu'il soit sans laisse qui me paniquait !) ....
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 6 I_icon_minitimeJeu 10 Fév - 21:59

En fait, le mot "artifice", c'est 3chiens qui avait commencé à l'employer au sujet du harnais gentle leader, sujet d'origine de ce fil. C'est pour ça que c'est resté pour qualifier cet objet.
Mais franchement, perso, entre collier, harnais attache devant, ou derriere, tant que ca n'inflige pas un desagrement "volontaire" au chien, je ne vois pas trop le point!

Moi, j'avoue que je ne les lache jamais... sauf au parc canin
Parce que 3, avec des besoins totalement differents, je n'ai pas assez de puissance mentale, pas assez d'yeux.
Deja, si Papy-Bosco est en laisse, on avance a 2 à l'heure, et je dois faire attention à tout pour lui (poteaux, trous, trucs qui depassent, je suis ses yeux) et les deux autres piaffent un peu! S'il est en poussette, je suis quand meme bien freinée et occupee.

Je prefere la balade decontractée, en laisse, pour arriver à un lieu de liberté (ou d'ailleurs elles ne s'eloignent jamais de plus de 10 metres, meme pour chahuter entre elles!). Mais ces 10 metres de chahut, c'est déja assez chez moi pour se faire choper par un des frapadingues qui roule à 70 sur l'avenue! Même avec un rappel béton!
Et on peut me dire "apprendre à ne pas chahuter"... mais alors, c'est juste une "laisse mentale", qui demande plus d'effort, a moi certes, mais aussi aux chiennes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
isawell

isawell


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 49
Localisation : Colomiers (31), France
Date d'inscription : 04/08/2008

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 6 I_icon_minitimeVen 11 Fév - 6:59

Il y a plein de chiens en qui on avait une confiance totale qui passent sous des voitures... Le mot clé qui drive ma vie, c'est prévention.
Sur ce, j'arrête le bavardage. J'ai dit ce qui me concernait et chacun est libre de ces choix Wink


Dernière édition par isawell le Ven 11 Fév - 8:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dog-educ.com
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 6 I_icon_minitimeVen 11 Fév - 7:35

isawell a écrit:
Il y a plein de chiens en qui on avait une confiance totale qui passent sous des voitures... Le mot clé qui drive ma vue, c'est prévention.
Sur ce, j'arrête le bavardage. J'ai dit ce qui me concernait et chacun est libre de ces choix Wink

moi pareil que vous les filles : j'ai totalement confiance dans mon chien, mais je me méfie de ses réactions de peur qu'il a à l'encontre des scooters et autres deux roues... il a tendance à se planquer derrière moi.. je me dis toujours et s'il partait sur la route ??
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 6 I_icon_minitimeVen 11 Fév - 8:59

narcose et isa ont développé ma pensée ^^

Même Amazone en qui j'ai aussi une totale confiance et un contrôle total à la voix je la rattache le long de la route et j'habite en campagne... trop peur d'un écart à un mauvais moment... et que ça dérange quelqu'un! pourtant elle a tendance à susciter l'admiration... mais...
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 6 I_icon_minitimeVen 11 Fév - 10:00

Je pense qu'il faut faire preuve de bon sens, de prudence, et faire en fonction de son chien et de ses possibilités.

J'avais appris à Laura à attendre avant de traverser, ce qui fait que je pouvais la détacher en ville, en toute confiance. Il se trouve aussi qu'elle n'a jamais éprouvé une attirance inconsidérée pour les autres chiens, ce qui m'a grandement facilité les choses.
J'habitais en appart' en plein Paris, je ne pouvais aller au bois tous les jours et il me semblait inconcevable que ma chienne ne puisse pas se dégourdir les pattes en liberté au moins une fois par jour.

Pour Fuchsia, ça sera une autre histoire. J'habite à 2 pas du bois et elle est irresistiblement attirée par tous les chiens et chats ! Rolling Eyes Je suis en train de lui apprendre à ne pas traverser par sécurité mais je ne suis pas prête à la lâcher pour le moment ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 6 I_icon_minitimeVen 11 Fév - 11:44

Moi c'est clair que s'il y a route il y a laisse: mon chien est totalement inconscient du danger! C'est aussi parce qu'on promène essentiellement en campagne, pour lui route = chemin = balade....
Pourtant il connait aussi les voitures, le goudron, mais toujours en laisse, et on dirait que pour lui, c'est normal que les voitures fassent attention à lui. Bref!
Aucune confiance !!!
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Merey (Eure)
Emploi/loisirs : En TGV ...
Date d'inscription : 06/02/2011

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 6 I_icon_minitimeVen 11 Fév - 15:59

Gloups ! j'avais écrit un beau pavé ... bien saignant ... une mauvaise manip et j'ai tout perdu ...

Maia a écrit:
Je pense qu'il faut faire preuve de bon sens, de prudence, et faire en fonction de son chien et de ses possibilités.
Evidemment que je suis d'accord avec ça !

Isawell a écrit:
Il y a plein de chiens en qui on avait une confiance totale qui passent sous des voitures... Le mot clé qui drive ma vie, c'est prévention.
Sur ce, j'arrête le bavardage. J'ai dit ce qui me concernait et chacun est libre de ces choix
Effectivement tu dis dans d'autres posts que tu es impulsive, au moins tu te connais bien, un peu têtue aussi non ? ... j'ai aussi un peu le même caractère et tenace aussi ... mais j'essaie de me modérer, d'être plus à l'écoute ... Ah l'empathie, pas facile !!! ...

... Quand j'écris qu'Uther est souvent en libre, ce n'est pas un conseil mais mon choix que je n'imposerai évidemment pas et oui je le redis Uther a toute ma confiance !
... j'ai écrit que dans certains cas, je le mettais en laisse, autre exemple quand nous habitions Gif (30 000 hab je crois) et allions au parc situé à 100 m de chez moi, selon l'entrée par laquelle nous arrivions, je le mettais en laisse car nous pouvions recontrer des parents avec leurs enfants se rendant au square clos contigüe au parc ... et je le lâchais par la suite ...

... Actuellement nous habitons un hameau de 30 hab mais avec une départementale fort fréquentée passant devant la maison, eh bien quand nous sortons, After est en laisse, Uther non, il attend puis nous traversons, il marche le long de la route, nous rejoignons un pont à 50 m puis un autre hameau dont les routes ressemblent plutôt à des chemins, nous marchons le plus souvent sur la route mais dès qu'Uther entend une voiture, il se met sur le côté ...

..Lors d'une rando avec Echo, nous sommes passés à un moment sur une route, Uther marchait le long de celle-ci, à un moment il marqua un arrêt, les deux bavardes que nous sommes n'avions pas entendu la voiture venir, heureusement qu'Uther nous a prévenu !

Quant à After, sur les routes le plus souvent laisse, j'essaie quand même chaque jour de la lâcher un peu dans le dit-hameau et elle se met bien sur le côté mais je fais plus attention avec elle, il faut que je regarde bien autour de moi avant de la lâcher ...

On m'a également confié des chiens à garder, il est évident que je suis attentive !

... et puis Uther vieillissant je devrai peut-être à un moment donné le laisser moins en libre, on verra bien comment il vieillit !

Alors prévention oui mais surprotection non ... si j'ose un parallèle avec les enfants, à un moment il faut savoir leur faire confiance et leur lâcher la main ...


Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 6 I_icon_minitimeVen 11 Fév - 20:00

narcose a écrit:

s'il y a bien UN endroit où je risque pas de lâcher mon chien, c'est bien les zones piétonnes : blindées de monde, plein de cochonneries par terre, en général il y a tellement de gens qu'on a du mal à marcher sereinement ... pis ça me plairait pas (de mon point de vue de piéton) de croiser un chien détaché... alors que j'ai pas peur des chiens... imagines que tu croises quelqu'un qui a une peur panique des chiens ?

Si on veut se faire accepter partout avec nos chiens et qu'on veut du respect, il faut aussi respecter les autres usagers Idea

Oui oui, tout a fait d'accord. C'est pour ça que j'ai pas insisté aussi.
Mais bon, je parle des rues piétonnes (ou de LA rue piétonne, si ça se trouve) de millau, c'est pas franchement blindé tout les jours lol! . Du coup j'avais le temps de voir venir les gens et leurs réactions, et aussi les autres chiens bien sur.

Mais ça je le ferait pas dans les rues de Toulouse!


A part ça, moi je suis plus cool avec Baïka, pour ce qui est de la lâcher, mais ma mère me rabache tout le temps "et si elle voit un chat?" Elle part et basta.. Il suffit d'UNE voiture à ce moment là.. Se serait tellement bête.
L'avantage pour moi, c'est que si je vois le chat assez tôt, Baïka ne s'en va pas. Apparemment c'est pas le cas avec ma mère.
Elle a bien raison. Faut voir en fonction des circonstances. J'essaye d'anticiper le plus possible.
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 6 I_icon_minitimeVen 11 Fév - 21:58

Je revient à un truc dit un peu avant. (Une subite inspiration, au petit déj, allez savoir pourquoi...)

Caroline a écrit:
attention de ne pas tomber dans le piège de picorer par ci par là quelques idées et prendre ce qui t'arrange le mieux ...
Pourquoi pas?
J'ai lu ça plusieurs fois sur le forum de CL.
Je comprend bien pourquoi c'est dit. Si on prend deux trois trucs d'une méthode, et qu'au final ça ne marche pas, la méthode n'est pas pour autant à blâmer, puisqu'elle n'a pas été appliquée, et que les aspects qui on été mis de côté son peut-être cruciaux. Là dessus, je suis tout à fait d'accord.

Mais je ne suis pas d'accord sur le fait de considérer le "picorement" comme un piège. Je ne considère pas que quelqu'un sur cette terre possède LA vérité. Je crois qu'on est d'accord là dessus. Alors du coup, la méthode X, faite par monsieur X (qui était peut-être super fort, mais humain malgré tout), même si elle est génalissime, n'est pas parfaite. Si on n'applique cette méthode uniquement soit dans sa totalité, soit pas du tout, ça en revient à.. ne rien changer. Qui dit ne rien changer, dit rester sur ses acquis, et ça par contre pour moi, c'est un vrai piège! (et qui plus est, tellement sournois..).
D'ailleurs, je crois qu'on est d'accord là dessus aussi, je l'ai bien souvent lu sur CL. (sans ça, la méthode douce tout comme la méthode de Dédé n'existerait pas.)

(D'ailleurs, mais là ce n'est qu'une réflexion tout a fait personnelle peut être fausse, j'ai l'impression qu'a trop vouloir sauvegarder la méthode de Dédé telle qu'il l'a faite, sans déformations "a la sauce de chacun", le risque est fort de rester comme sur la dernière image d'un film, et de s'y accrocher parce que le film était génial, sans chercher à le continuer. Et donc par là, de stopper tout les efforts et les remises en question que dédé à du faire pour en arriver là. Ce qui est bien dommage.
Je ne dit pas que personne ne se remet en question ni ne réfléchit, je suis bien consciente du contraire. Mais je lis aussi souvent "qu'en pensait dédé?" "dédé était il contre ou pas?". C'est s'en remettre à l'avis de Dédé qui malheureusement n'est plus là. La méthode de Dédé est telle qu'elle l'était quand il est parti. Elle aurait évolué s'il était encore là, et l'arrêter ici ne serait pas juste. Cependant, si Dédé n'est plus là, il faut quand même continuer. Et pour ne pas figer ce tableau en une méthode vouée à être dépassée, c'est à vous, nous, d'y réfléchir. De ne pas se figer sur "Dédé a dit ça, donc c'est vrai, peu importe les arguments qui vous avancez". Il faut se faire confiance et utiliser sa propre tête. C'est comme ça que Dédé en est arrivé là, et je pense qu'il serait bien content qu'on fasse de même. Alors oui, ce ne sera plus la méthode de Dédé, oui, elle sera "dénaturée". Il y aura des tas de gens qui se diront la pratiquer, alors qu'ils seront en totale contradiction. C'est ce qui arrive à toutes les méthodes, il y a autant de variantes que de personnes. Néanmoins Dédé aura donné l'impulsion, la base, et ça, ça restera inchangé. Ce n'est pas pour autant qu'il faut s'en arrêter là. De toute façon, peut importe qui essaiera de la sauvegarder, elle se sera forcément pas celle de Dédé, car il n'y avait que lui qui l'avait bel et bien. Elle est vouée à changer. Autant que se soit volontaire et dans le bon sens.
Ce qu'a dit Dédé, il ne faut a mon avis pas se contenter de l'apprendre et l'appliquer "par coeur", mais aussi comprendre comment il en est arrivé là, comment il a cherché les réponses aux questions auxquelles il se posait, pour pouvoir répondre nous même aux questions qui vont se poser, et auxquelles il n'a pas pu répondre. Bref, comment il se servait de sa tête en gros. Et d'ailleurs, je dit ça pour Dédé, mais c'est valable pour tout le monde)


Alors picorer à droite à gauche, même si c'est assez péjoratif comme mot, pour moi c'est prendre connaissance de ce qui se passe en dehors de chez nous, et s'améliorer. Le résultat ne sera peut-être pas le bon, mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, et je pèse mes mots. Après, à nous de chercher pourquoi, et de ne nous en prendre qu'a nous même.
D'ailleurs, j'en reviens à "qui nous arrange le mieux". C'est bien péjoratif aussi. Est ce que ce à quoi on adhère est forcément dans un but de nous arranger (sous entendu, sans chercher si ça arrange bien ton compagnon..)? N'est ce pas plutôt parce que ça nous convainc mieux? Que c'est plus en accord avec ce qu'on cherche?
On interprète le mot comme on veut...

J'ai compris les problèmes que peuvent causer l'excitation sur CL, du moins en partie. Ca m'a convaincu, alors j'y ferait franchement attention a partir de maintenant. Je n'ai pas encore décidé d'arrêter les jeux, parce que les "pours" restent encore supérieurs aux "contres" (mais au moins, maintenant je suis consciente des "contres").

Sachant que pour l'instant, mon choix est de ne pas arrêter les jeux, si je ne "picore" pas, mon seul choix est-il de continuer les jeux dans l'excitation, avec les problèmes que ça peut engendrer, en pleine connaissance de cause?
se serait franchement stupide!
De même pour les caresses. Je n'avait pas pensé que la manière de caresser avait autant d'impact. Maintenant j'y ferait plus attention, même si je n'applique pas la méthode de Dédé. Encore une fois, le contraire serait stupide..

"picorer ce qui nous arrange" dans le sens péjoratif du terme pour moi serait par exemple: "Ah, on m'a dit que l'ennui n'était pas un problème. Pas besoin de s'occuper du chien, deux trois caresses suffisent, et ma présence est amplement suffisante à son bonheur" Bref, je ne m'occupe plus de mon chien, et je met ça sur le dos de la méthode de Dédé.

Mais je pense que ce n'est pas le cas de Narcose, ni le mien, ni de tout les "électrons libres" qui cherchent à être en accord avec eux même et de leur chien. Smile

Oups, encore un pavé!
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 6 I_icon_minitimeVen 11 Fév - 22:42

Tiens, il me semble retrouver des echos d'une recente conversation (privée) sur la "connaissance", le "savoir" ...
C'est parfaitement dit !
N'arretons jamais de chercher, d'apprendre, et de faire l'effort de trouver la justification de nos choix (ce qui est different de devoir "se justifier" de les suivre!).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Merey (Eure)
Emploi/loisirs : En TGV ...
Date d'inscription : 06/02/2011

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 6 I_icon_minitimeVen 11 Fév - 22:51

Quand j'écris ...
Citation :
attention de ne pas tomber dans le piège de picorer par ci par là quelques idées et prendre ce qui t'arrange le mieux ...
je ne faisais pas référence à la méthode de Dédé en particulier, mais davantage à certaines personnes qui viennent s'inscrire uniquement sur des forums lorqu'elles rencontrent un problème et picorent de ci de là comme si elles cherchaient des trucs ou un remède miracle à leur problème sans jamais se poser vraiment de bonnes questions (je sais que ce n'est pas le cas de Narcose ici ) ... mais je pense quand même qu'il faut parfois se donner une ligne de conduite à suivre sans trop s'éparpiller ... sinon Antérifit tu écris d'autres choses intéressantes mais là je n'ai pas trop le temps (mon Homme squatte l'ordi depuis tout à l'heure, j'ai profité d'une pause) ... A+
Revenir en haut Aller en bas
isawell

isawell


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 49
Localisation : Colomiers (31), France
Date d'inscription : 04/08/2008

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 6 I_icon_minitimeSam 12 Fév - 6:25

Vous avez pas juste un peu l'impression qu'on dérive du fil ?.. Pauvre curieux qui cherche une info sur les colliers ou autres artifices !.. 10 pages !.. study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dog-educ.com
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Merey (Eure)
Emploi/loisirs : En TGV ...
Date d'inscription : 06/02/2011

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 6 I_icon_minitimeSam 12 Fév - 9:30

Isawell a écrit:
Vous avez pas juste un peu l'impression qu'on dérive du fil ?.. Pauvre curieux qui cherche une info sur les colliers ou autres artifices !.. 10 pages !..
Oh mais si .... mais pour moi cela fait partie de l'ouverure d'esprit ... et c'est ce que j'aime sur ce forum est aussi que l'on accepte que notre esprit "dérive" quand on est dans la réflexion ... au moins une personne qui cherche des infos sur un mode d'harnarchement sera peut-être surprise mais peut-être ravie de dire ah mais oui, je n'avais pas réfléchi dans ce sens-là ....

bon c'est un peu HS c'est vrai alors je réponds à Antérift et effectivement on peut continuer cette discussion dans "Théories et ...."

Antérift a écrit:
Je ne considère pas que quelqu'un sur cette terre possède LA vérité
La Vérité ... oui pourtant beaucoup de gens vivent en fonction de certitudes et quel que soit le domaine ... politique, religion, éducation etc ... et chacun défend sa Vérité ... alors oui c'est Sa Vérité et non La Vérité mais je pense être plus proche d'une certaine Vérité quand on est dans le respect de la Nature et de l'Etre Vivant ...

Citation :
le risque est fort de rester comme sur la dernière image d'un film, et de s'y accrocher parce que le film était génial, sans chercher à le continuer
Mais quand un film est fini, il est fini,non ? même si on n'aime pas la fin ... effecivement d'autres films incitent à la cogitation, à l'introspection ...

Citation :
Je ne dit pas que personne ne se remet en question ni ne réfléchit, je suis bien consciente du contraire. Mais je lis aussi souvent "qu'en pensait dédé?" "dédé était il contre ou pas?". C'est s'en remettre à l'avis de Dédé qui malheureusement n'est plus là. La méthode de Dédé est telle qu'elle l'était quand il est parti. Elle aurait évolué s'il était encore là, et l'arrêter ici ne serait pas juste. Cependant, si Dédé n'est plus là, il faut quand même continuer. Et pour ne pas figer ce tableau en une méthode vouée à être dépassée, c'est à vous, nous, d'y réfléchir. De ne pas se figer sur "Dédé a dit ça, donc c'est vrai, peu importe les arguments qui vous avancez". Il faut se faire confiance et utiliser sa propre tête. C'est comme ça que Dédé en est arrivé là, et je pense qu'il serait bien content qu'on fasse de même
Je suis tout à fait d'accord ... mais ça cogite beaucoup sur le terrain de La Teste, parfois les matinées d'éducation sont des séances de cogitation Smile ... et j'espère comme toi que ce qu'a commencé Dédé est le début d'une quête perpétuelle ... J'ai déjà lu relevé sur le forum de Dédé de la personne ayant pris sa relève qu'elle n'est pas Dédé, et que si Dédé disait ça, elle elle dit ça ! ... j'espère en tout cas que cela ira dans ce sens car malgré tout ils ont voulu déposé le nom d'André Escafre à l'INPI et que ce n'est pas une manière de trop figer la méthode mais uniquement d'en respecter l'esprit par rapport à l'écoute mutuelle ...

... bon pour faire plaisir à Isawell et si on parlait de la longe par exemple ... outil avec lequel j'ai beaucoup de mal !
Revenir en haut Aller en bas
isawell

isawell


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 49
Localisation : Colomiers (31), France
Date d'inscription : 04/08/2008

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 6 I_icon_minitimeSam 12 Fév - 9:34

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dog-educ.com
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 6 I_icon_minitimeSam 12 Fév - 13:03

Joelle a écrit:
Tiens, il me semble retrouver des echos d'une recente conversation (privée) sur la "connaissance", le "savoir" ...
C'est parfaitement dit !
N'arretons jamais de chercher, d'apprendre, et de faire l'effort de trouver la justification de nos choix (ce qui est different de devoir "se justifier" de les suivre!).

Vraiment ?? lol!
D'ailleurs je crois que c'était en écrivant ça que j'ai mieux compris ton parallèle avec l'informatique.

Citation :
Vous avez pas juste un peu l'impression qu'on dérive du fil ?.. Pauvre curieux qui cherche une info sur les colliers ou autres artifices !.. 10 pages !.. study
C'est vrai qu'on a un tout PETIT peu dévié... Courage à tout les curieux! Laughing

Bon ben pour la peine, je vais répondre dans "théories, méthode et choix perso"..
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Merey (Eure)
Emploi/loisirs : En TGV ...
Date d'inscription : 06/02/2011

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 6 I_icon_minitimeSam 12 Fév - 14:59

Citation :
Joelle a écrit:
Tiens, il me semble retrouver des echos d'une recente conversation (privée) sur la "connaissance", le "savoir" ...
C'est parfaitement dit !
N'arretons jamais de chercher, d'apprendre, et de faire l'effort de trouver la justification de nos choix (ce qui est different de devoir "se justifier" de les suivre!).

Antérift a écrit:


Vraiment ??
D'ailleurs je crois que c'était en écrivant ça que j'ai mieux compris ton parallèle avec l'informatique.

Cette discussion m'aurait bien intéressée, dommage qu'elle se soit fait en privé, le parralèle avec l'informatique m'intéresse... un autre post à ouvrir, ANtérift !
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 6 I_icon_minitimeSam 12 Fév - 18:42

Caroline a écrit:
Citation :
Joelle a écrit:
Tiens, il me semble retrouver des echos d'une recente conversation (privée) sur la "connaissance", le "savoir" ...
C'est parfaitement dit !
N'arretons jamais de chercher, d'apprendre, et de faire l'effort de trouver la justification de nos choix (ce qui est different de devoir "se justifier" de les suivre!).

Antérift a écrit:


Vraiment ??
D'ailleurs je crois que c'était en écrivant ça que j'ai mieux compris ton parallèle avec l'informatique.

Cette discussion m'aurait bien intéressée, dommage qu'elle se soit fait en privé, le parralèle avec l'informatique m'intéresse... un autre post à ouvrir, ANtérift !
Moi aussi ça m'intéresserais ! scratch
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 6 I_icon_minitimeDim 13 Fév - 20:37

Bah, je sais pas si c'est la peine d'ouvrir un discussion toute entière, je faisait référence à une phrase en fait.
Bon, c'est pas de moi, c'est de Joelle. Je me permet de citer..?

-> c'est pas ce que tu sais qui est important, c'est la facon dont tu valides l'information, et la facon de la (re)trouver

Voilà.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 6 I_icon_minitimeDim 13 Fév - 20:43

pour ma part, je trouve justement que l'idée de "picorer" des idées et des nouvelles méthodes ça peut être super intéressant : on apprend à cultiver sa curiosité d'esprit, on apprend à comprendre l'intérêt de certaines méthodes..

Pour ma part, je me suis en premier lieu adaptée à mon chien : j'ai continué à faire ce qui fonctionnait bien et j'ai laissé tomber ce qui ne fonctionnait pas (ou l'inhibait).

Si on me demandait de décrire la méthode que j'utilise, je serai bien embêtée : un peu de clicker (en apprentissage), beaucoup de "positif" (récompense, jeu, friandise) .
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 65
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 6 I_icon_minitimeDim 13 Fév - 21:21

tout en étant d'accord avec vous, j'épingle quand même un peu ceux qui picorent sans réflexion : typiquement la personne qui va s'acheter un clicker pour régler un problème mais continue d'utiliser la punition positive en parallèle... ou l'utilise à mauvais escient.

Ensuite, ils vont raconter partout que "le clicker j'ai essayé et ça ne marche pas du tout" lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 6 I_icon_minitimeDim 13 Fév - 21:27

On est bien d'accord... mais que dire de la personne qui n'achete PAS le clicker (la boite) mais qui "picore" l'idée, la creuse, et fait un claquement de langue?
C'est pas une vraie "clickeuse" pure et dure... mais pour moi, c'est du kif kif ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
lia

lia


Féminin Nombre de messages : 239
Age : 42
Localisation : Lausanne-Suisse
Date d'inscription : 10/12/2008

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 6 I_icon_minitimeDim 13 Fév - 21:39

Joelle a écrit:
On est bien d'accord... mais que dire de la personne qui n'achete PAS le clicker (la boite) mais qui "picore" l'idée, la creuse, et fait un claquement de langue?
C'est pas une vraie "clickeuse" pure et dure... mais pour moi, c'est du kif kif ...

Quant j'ai pas de clicker sur moi, j'utilise de "yes"
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 6 I_icon_minitimeDim 13 Fév - 21:40

Joy's Dream a écrit:
tout en étant d'accord avec vous, j'épingle quand même un peu ceux qui picorent sans réflexion : typiquement la personne qui va s'acheter un clicker pour régler un problème mais continue d'utiliser la punition positive en parallèle... ou l'utilise à mauvais escient.

Ensuite, ils vont raconter partout que "le clicker j'ai essayé et ça ne marche pas du tout" lol!

j'ai eu l'exemple il y a pas longtemps : j'étais en train de faire du clicker (du vrai) avec Eros et une dame est arrivée en me posant des questions... au final, après avoir discuté quelques minutes elle m'a dit j'ai essayé le clicker mais ça marche pas : mon chien si j'ai pas de friandise n'obéit pas...

j'ai clot la discussion en lui disant que vraisemblablement elle n'avait pas compris la philosophie de la méthode Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 6 173806

par contre, une remarque qui m'exaspère au plus haut point : les gens qui pensent que méthode positive = zéro punition Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 6 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Collier anti-traction ? A quel âge...
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Collier anti-aboiement
» quel collier utilisez vous ? (et autres équipements)
» Jeux de traction chez le chiot
» A quel âge ????
» Quel type de chien lui conviendrait ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: