|
| Quel type de chien lui conviendrait ? | |
|
+5Morrigane Joelle Téquila Val Icanis 9 participants | Auteur | Message |
---|
Icanis
Nombre de messages : 417 Age : 33 Localisation : Rochefort (17) Emploi/loisirs : lycéenne/ nombreux ^^ Date d'inscription : 09/09/2008
| Sujet: Quel type de chien lui conviendrait ? Sam 6 Nov - 17:27 | |
| Coucou les gens, j'ai une petite question à vous soumettre Je vous fait un topo : Quand ma mère était jeune, mes grands parents ont eu plusieurs chiens (berger allemand, beaucerons si je ne m'abuse, et peut être d'autres, je ne sais pas). Aujourd'hui, elle doit avoir dans les 60-70 ans je dirais, à vue de nez. C'est quelqu'un de dynamique, mais qui a des problèmes de (euh) pied/ jambe (?) qui font qu'elle ne peut pas marcher énormément, elle fatigue vite. Elle vit avec mon grand père qui est aussi très dynamique, mais lui il porte des sacs de ciment, convoie des brouettes, creuse des bassins... toute la journée, bref, il est VRAIMENT dynamique Ils ont une grande maison avec un grand terrain à la campagne, et ont acheté récemment un appart sur le bord de plage. (je vous situe un peu l'environnement, que vous voyez) Et donc ma grand mère aimerait avoir un chien "pour avoir avec elle à l'appartement". Elle recherche un chien de taille petite/moyenne (elle aime beaucoup les grands chiens mais elle ne pense pas que ce soit raisonnable, elle n'est pas sure de pouvoir répondre à ses besoins ) ; elle a fait quelques recherches sur d'éventuelles races qui lui plairaient et voici celles dont je me souviens : affenpinscher, spitz, schnauzer (je crois), et aussi fox terrier et akita (je me suis permi de lui déconseiller ces deux là, vu que le fox est un chien très "vivant", et l'akita assez grand si je ne me trompe pas) Soit dit en passant, mon grand père est partant mais lui il voudrait "un grand chien" (type BA). Bon, ma grand mère s'en fout, c'est de "son" futur chien qu'il s'agit (et puis, il dit qu'il aime pas les petits, mais il disait pareil avec les chats et maintenant il est tout gaga devant les minets qu'il a adopté ^^) Bon, moi en l'occurrence j'aimerai que ça se passe au mieux et que le loulou ait une belle vie avec eux (pis la perspective d'avoir un chien dans mon entourage proche me réjouit, je dois dire ). D'où questions : Déjà, est ce que l'idée vous parait bonne (au vu du topo) ? Vous pensez quoi des races citées ? si vous avez des suggestions, des commentaires, d'autres idées, je suis preneuse Chiot ou chien adulte ? on n'a parlé que de chiots, mais je me dis que le temps et l'énergie à fournir pour l'éducation, ce serait peut être trop (l'énergie, surtout)... adopter un loulou déjà adulte serait plus sage, non.? Voilà, j'espère que c'était pas trop long (un jour j'arriverai à ne pas en écrire toute une tartine, un jour...) & merci pour vos réponses | |
| | | Val
Nombre de messages : 3805 Age : 55 Localisation : La bouilladisse (13) Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Quel type de chien lui conviendrait ? Sam 6 Nov - 18:06 | |
| Hello! Petite question, même si pas très sympa à aborder puisque ce sont tes grands parents (désolée!!!) mais l'âge est quand même à prendre en compte, entre 60 et 70 ça fait une différence ! Ce que je veux dire, c'est que l'espérance "objective" de vie est à calculer par exemple pour décider entre chiot (qui vivra 10/15 ans) ou chien adulte (à 70 ans il vaut peut être mieux prendre un chien déjà mature... C'est triste, mais passé 75 ans les années comptent double ou triple Trop de chiens se retrouvent à l'abandon parce que leur maître est décédé ou parti en maison de retraite... Après ça peut aussi se décider "en famille" en prévoyant de recueillir le chien "au cas où...) Après pour choisir entre chiot ou chien, d'un point de vue éducatif, j'suis pas sure que le chien soit plus "facile": un chiot "bien dans sa tête" (choisir soigneusement l'éleveur!) fera quelques "bêtises"de chiot, mais grandira selon les attentes et le rythme de ses maîtres... un chien adopté aura des habitudes acquises, et peut être des "séquelles" liées à son passé... Après pour la race, je suis pas objective, mais le spitz (loup bien sur!) est un super chien: très "pot de colle" il satisfera une mamie qui veut de la compagnie, pas de trop gros besoins de dépenses physique, mais toujours d'accord pour une promenade, pas trop petit, mais pas trop grand non plus.... Attention quand même c'est un chien spécial côté caractère: intelligent, sensible, pot de colle, glouton (et voleur), il est aussi têtu, désobéissant parfois... et n'aime pas (il parait) l'autorité et l'éducation "à l'ancienne".... Bien réfléchir donc! | |
| | | Téquila Admin
Nombre de messages : 9384 Age : 41 Localisation : Tarn et Garonne Emploi/loisirs : agility, mes chiens... Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: Quel type de chien lui conviendrait ? Sam 6 Nov - 18:08 | |
| Pourquoi ne pas aller au refuge et voir au coup de coeur? Pour une personne "agée" c'est ce qu'il me semble le plus adapté? un chiot c'est quand même beaucoup de boulot!! | |
| | | Joelle Admin
Nombre de messages : 4571 Age : 71 Localisation : Region parisienne Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: Quel type de chien lui conviendrait ? Sam 6 Nov - 21:43 | |
| J'allais repondre exactement la reponse de teqila! Je vais bientot avoir 60 ans... Je ne prendrai plus de chiot, parce que je ne sais pas combien de temps je pourrai les accompagner. Mais je vais etre encore plus restrictive, je n'aurai que des chiens dont les maitres sont décédés. En clair, ca n'est pas une question de race, mais bien plus une question de passé du chien. Comme nous le disions dans un autre post, certains, dans la protection animale, ont une tendance a vivre dans le monde des bisounours, et a se cacher (et a cacher aux futurs adoptants) les gros problemes presentés par certains chiens. Et s'il sont "murs" pour avoir un chien, j'ai un "reseau" serieux pour leur proposer des truffes extraordinaires! | |
| | | Morrigane
Nombre de messages : 3707 Localisation : 21 Date d'inscription : 14/08/2008
| | | | Téquila Admin
Nombre de messages : 9384 Age : 41 Localisation : Tarn et Garonne Emploi/loisirs : agility, mes chiens... Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: Quel type de chien lui conviendrait ? Dim 7 Nov - 9:54 | |
| oui j'ai pas eu le temps de préciser ma réponse hier, mais je pensais aussi à des toutous de personnes décédées ou hospitalisées, pour pas qu'il ait un lourd passé...
Les réformés d'élevage aussi, s'il vient d'un élevage familiale (et pas d'une usine) on avait récupéré un basset hound comme ça et en effet rien à redire...Après là ce qui me dérange c'est le principe de l'éleveur... | |
| | | Morrigane
Nombre de messages : 3707 Localisation : 21 Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: Re: Quel type de chien lui conviendrait ? Dim 7 Nov - 13:00 | |
| Ah oui, quand je parle de réformé(e)s d'élevage, je ne pense aucunement aux usines à chiens, mais plutôt à de petites structures, avec 1 seule race, et de préférence pas à la mode... | |
| | | Descartes
Nombre de messages : 473 Age : 62 Localisation : Deux sevres Emploi/loisirs : Informaticienne Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Re: Quel type de chien lui conviendrait ? Dim 7 Nov - 16:42 | |
| Autrement (je ne reviens pas sur la discussion de l'esperance de vie) , le boston terrier est un chien idéal. D'accord , il faut aimer les faces écrasées , mais même moi qui n'aimais pas ça , je fonds devant Epona. Le Boston est un chien très calme en intérieur et sportif dehors.Il est facile à éduquer. Epona , adulte fait 8 kg , ce qui reste un petit gabarit. Bon , allez j'arrete , mais c'est vraiment un chien extraordinaire | |
| | | Antérift
Nombre de messages : 3036 Localisation : Aveyron & Toulouse Date d'inscription : 04/08/2008
| Sujet: Re: Quel type de chien lui conviendrait ? Dim 7 Nov - 20:44 | |
| Sinon il y a le Baïka.. Chiot sans bêtises d'aucune sorte, chien parfaitement adorable, calme a l'intérieur, toujours partant à l'extérieur. Très facile a vivre, très adaptable et qui aime tout le monde. Le seul problème est que le seul représentant actuel de l'espèce est déjà pris.... | |
| | | jo
Nombre de messages : 1272 Age : 49 Localisation : Crissier, Suisse Emploi/loisirs : Mes zanimaux Date d'inscription : 05/02/2010
| Sujet: Re: Quel type de chien lui conviendrait ? Dim 7 Nov - 21:01 | |
| | |
| | | ben
Nombre de messages : 374 Age : 45 Localisation : 74 Date d'inscription : 29/06/2010
| Sujet: Re: Quel type de chien lui conviendrait ? Lun 8 Nov - 7:03 | |
| Bonjour, je pense que, comme les autres, une adoption d'un chien déjà adulte serait mieux. Après bah en refuge il faut faire attention et prendre avec des pincettes ce qui a été dit lors de l'abandon (les abandonnants pouvant dire tout et n'importe quoi pour se trouver une raison "justifiée" d'abandonner et cacher les vrai souci qu'il peut y avoir avec le toutou) et aux dires des gens du refuges si animal "trouvé" car un chien en refuge, dans une cage, n'exprimera jamais les même comprtements que ceux qu'il pourra montrer en maison. Mais pas de doutes que s'ils sont prêts ils trouveront leur bonheur. Si besoin, je connais aussi quelques toutous à adopter, mais plus des beauces quoi dont un de 4 ans, bien sympa et éduqué dont la maitresse se sépare car elle est en chimiothérapie et que son état se dégrade. mais ca fera sans doute trop "grand". Bonne recherche à eux en tout cas. | |
| | | Icanis
Nombre de messages : 417 Age : 33 Localisation : Rochefort (17) Emploi/loisirs : lycéenne/ nombreux ^^ Date d'inscription : 09/09/2008
| Sujet: Re: Quel type de chien lui conviendrait ? Jeu 11 Nov - 13:56 | |
| Hello ! Je suis désolée, j'ai pas vraiment le temps de répondre en semaine, mais je lis bien vos messages Val, pas de soucis pour la prise en considération de leur âge, je suis bien consciente que c'est un facteur très important à prendre en compte pour le futur du chien... le problème, c'est que j'ai pas d'idée plus précise (déjà que je me suis rendue compte que mon père avait 50 ans le jour où... j'ai réalisé que dans ma tête il en avait 45 depuis 5 ans ... j'avoue que j'ai pas retenu l'âge de ma grand mère ^^' je demanderai à l'occasion) Après, il est hors de question que le loulou se retrouve à l'abandon si jamais il y a décès... en me renseignant et en cherchant la meilleure solution pour eux, je m'engage aussi dans ma tête à le prendre en charge s'il y a besoin... que ce soit pour qu'il vive avec moi ou pour lui trouver une bonne famille d'accueil Je leur ferai part de vos remarques, et leur suggérerai la piste d'un chien de personne décédée ou hospitalisée, ou une réformée d'élevage familial. Bon, je me doute bien que c'est pas moi qui vais les dissuader s'ils veulent prendre un chiot, mais j'ai tendance à penser que prendre un adulte serait plus sage... et ma grand mère à l'air de vraiment prendre en compte mon avis, alors au moins je pourrais les faire réfléchir Ben, merci beaucoup, je sais qu'ils aiment bien les beauces mais c'est pas le type de chien qu'ils recherchent là, et je pense que ce serait un chien trop "grand" et "balèze" pour ma grand mère Joëlle, si jamais ils se tournent vers les choix que vous m'avez proposé je te ferai signe, merci beaucoup pour cette offre PS : je vais aussi voir s'ils veulent une Baïka ou une Epona Et puis bien sur, je vous tiens au courant ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel type de chien lui conviendrait ? | |
| |
| | | | Quel type de chien lui conviendrait ? | |
|