Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Collier anti-traction ? A quel âge...

Aller en bas 
+19
Zoom
slater
narcose
Christine
jenni
ben
Kitou
Irene
isawell
Joelle
Téquila
Aurélie
Atout Canin
d'je
Antérift
Val
Cani
jo
relaxcollie
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
jenni

jenni


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 12/12/2010

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 3 I_icon_minitimeDim 12 Déc - 22:12

Choupa est une pro de "vas-y que j'te tracte", il y a quelques mois j'ai fini par acheter un halti, hallucinant ça l'a métamorphosée dès qu'on lui a enfilé.
Par contre au fil des promenades, Melle a fini par passer son temps à se secouer ce qui fait que plusieurs frayeurs plus tard (le mousqueton s'ouvrait à force d'être secoué) j'ai fini par revenir à son harnais simple. En effet, dès qu'elle entendait la laisse tomber, pfiou elle partait comme une balle pour piquer un sprint tel un lévrier pale , merci les boules de la voir courir à 100 à l'heure dans notre quartier ....
Mais en voyant le easy walk je suis bien tentée Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ce-qui-fait-craquer-jenni.com
isawell

isawell


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 49
Localisation : Colomiers (31), France
Date d'inscription : 04/08/2008

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 3 I_icon_minitimeLun 13 Déc - 7:41

J'ai encore une cliente qui m'en a pris un la semaine dernière & qui n'en revient pas du changement de comportement de sa chienne : FONCE !

Tu vas retrouver toute l'efficacité du halti, sans les désagréments pour le chien (meilleur confort)

Seule recommandation : ne le lui laisse jamais en place sans surveillance : ils ont tôt fait de le bouffer :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dog-educ.com
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 3 I_icon_minitimeLun 13 Déc - 8:18

Je confirme pour le easy walk (une fois de plus!): samedi pour la première fois j'ai emmené mon chien en ville pour un plan shopping; banque, opticien, farces et attrapes, bouquiniste, magasin d'art et même marché (celui du samedi bourré de monde)!!!
Absolument inenvisageable avant le harnais!!!
Bon pour la discrétion c'est pas ça ("Ohhhh Kilébo!!!!!"), et va falloir que je lui apprenne les bonnes manières (=ne pas renifler les pieds et jambes des inconnus!), mais pour la marche en laisse, impeccable!!!
mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 3 I_icon_minitimeLun 13 Déc - 9:13

Pour les 3 loutes c'est collier plat en nylon. Que j'échange (rarement) contre un étrangleur pour Ulane si je dois l'emmener dans un endroit où je pense qu'elle risque d'avoir peur et de "retirer" le collier classique (déjà vu en cas de panique !).
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 3 I_icon_minitimeMer 2 Fév - 13:59

Je pense prendre un harnais comme celui là pour mon chien, qui a tendance à être un peu comme la chienne d'Antérift : il tire pas vraiment, mais il a tendance à aller plus vite que moi... du coup il arrive souvent en bout de laisse et je ralentis le train tout de suite..

je pense donc que ce harnais serait pas mal dans le sens où il me permettrait de ne plus avoir à me soucier de mon chien qui marche + vite, puisqu'il se "punira" tout seul en étant dévié de sa trajectoire grâce au harnais ?
Revenir en haut Aller en bas
slater

slater


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 39
Localisation : Muret (31)
Date d'inscription : 02/02/2011

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 3 I_icon_minitimeMer 2 Fév - 14:55

Fonce Narcose pour le harnais Easy walk. La marque premier pet est à priori celle qui baille le moins sur les chiens.. .après tout dépend de la morpho du chien.

J'en ai acheté un à ma tante dont les sorties avec son labrador était devenue un calvère... Elle arrivait pas à appliquer la méthode du piquet etc... du coup je lui ai acheté ça, elle était sceptique mais dès qu'elle lui a mis le chien ne tirait plus du tout...

Pour ce qui est du collier étrangleur, en débutant avec mon chien j'ai fait l'erreur d'écouter le club qui me disait c'est innofensif etc.... le coup de sonnette .... j'ai pas pu lui laisser, ça me faisait trop mal au coeur de faire mal à mon chien... déjà qu'avec les colliers classiques j'aime pas le tenir en laisse car si il tire ça appuie sur la trachée....

Perso la marche en laisse sans tirer je lui ai appris avec la méthode du piquet, très long, mais à terme efficace... et ce avec un harnais classique en fait...


Pour votre point de vue sur l'étrangleur, je le partage pas vraiment, car pour que le chien se méfie au son métallique de l'anneau qui coulisse c'est que au départ il a fallu lui faire mal, sinon pourquoi il se méfierait du son???
Perso je suis contre ce type de collier. Et puis je pense que cela va à l'encontre d'une éducation positive... c'est juste mon point de vue.

Le harnais easy walk également est très efficace, par contre, comme j'ai dit à ma tante, c'est un outil de travail, il faut lui mettre pour le faire travailler pour qu'à terme il n'en ait plus besoin...

Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 3 I_icon_minitimeMer 2 Fév - 14:59

Narcose tu disais:
J[i]e pense prendre un harnais comme celui là pour mon chien, qui a tendance à être un peu comme la chienne d'Antérift : il tire pas vraiment, mais il a tendance à aller plus vite que moi... du coup il arrive souvent en bout de laisse et je ralentis le train tout de suite..
je pense donc que ce harnais serait pas mal dans le sens où il me permettrait de ne plus avoir à me soucier de mon chien qui marche + vite, puisqu'il se "punira" tout seul en étant dévié de sa trajectoire grâce au harnais ?

Exactement!!! S'il tire plus fort, sa punition sera de se retrouver.... le nez face à sa maîtresse adorée!!!! mrgreen
Bon le mien quand il est très très têtu, a inventé une espèce de "marche en crabe" pour essayer d'avancer quand même, mais ce n'est pas très efficace et je le récupère vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 3 I_icon_minitimeMer 2 Fév - 15:06

slater a écrit:

Pour ce qui est du collier étrangleur, en débutant avec mon chien j'ai fait l'erreur d'écouter le club qui me disait c'est innofensif etc.... le coup de sonnette .... j'ai pas pu lui laisser, ça me faisait trop mal au coeur de faire mal à mon chien... déjà qu'avec les colliers classiques j'aime pas le tenir en laisse car si il tire ça appuie sur la trachée....

Perso la marche en laisse sans tirer je lui ai appris avec la méthode du piquet, très long, mais à terme efficace... et ce avec un harnais classique en fait...


Pour votre point de vue sur l'étrangleur, je le partage pas vraiment, car pour que le chien se méfie au son métallique de l'anneau qui coulisse c'est que au départ il a fallu lui faire mal, sinon pourquoi il se méfierait du son???
Perso je suis contre ce type de collier. Et puis je pense que cela va à l'encontre d'une éducation positive... c'est juste mon point de vue.

Le harnais easy walk également est très efficace, par contre, comme j'ai dit à ma tante, c'est un outil de travail, il faut lui mettre pour le faire travailler pour qu'à terme il n'en ait plus besoin...


moi je suis pas contre le collier étrangleur en lui même (en terme d'outil) s'il est bien utilisé... perso ça m'arrive de lui mettre, mais à des occasions bien précises (bain de mer, plage, montagne, neige) et jamais en position étrangleur..
Revenir en haut Aller en bas
slater

slater


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 39
Localisation : Muret (31)
Date d'inscription : 02/02/2011

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 3 I_icon_minitimeMer 2 Fév - 15:11

oui mais si tu l'utilises aps en position étrangleur c'est juste un collier en chaine... c'est la fonction étrangleur qui me dérange dans ce collier... pas tellement l'allure. bien que le contact ne doit aps etre super agréable pour le chien, mais bon, je suis pas fan de collier non plus ... lool
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 3 I_icon_minitimeMer 2 Fév - 15:17

slater a écrit:
oui mais si tu l'utilises aps en position étrangleur c'est juste un collier en chaine... c'est la fonction étrangleur qui me dérange dans ce collier... pas tellement l'allure. bien que le contact ne doit aps etre super agréable pour le chien, mais bon, je suis pas fan de collier non plus ... lool

bah c'est clair que pour moi, l'avantage du collier en chaînette, c'est qu'il ne casse pas le poil (contrairement aux colliers en cuir ou nylon).

Après je ne l'utilise jamais en position étrangleur, je vois pas l'intérêt de mettre un tel outil à un chien alors qu'on peut avoir d'autres moyens de se faire comprendre.

En général je lui met au quotidien un collier chaînette semi-étrangleur, c'est parfait parce que ça tourne en fonction du côté où marche le chien (contrairement à l'étrangleur pur) et que ça fait "joli" sur le poil de mon chien Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 3 173806
Revenir en haut Aller en bas
slater

slater


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 39
Localisation : Muret (31)
Date d'inscription : 02/02/2011

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 3 I_icon_minitimeMer 2 Fév - 15:21

ce qui me gene moi dans le collier étrangleur c'est vraiment qu'il étrangle en fait... lol et je parle meme pas de celui à picot, à l'origine, les picots étaient sur la partie extérieure pour éviter les prises en gueule par des loups ou des ours par exemple sur les beaucerons ou autre chiens de berger..

Mais l'etre humain est tellement intelligent qu'il n'a rien trouvé de mieux que de le retourner....
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 3 I_icon_minitimeMer 2 Fév - 15:25

slater a écrit:
ce qui me gene moi dans le collier étrangleur c'est vraiment qu'il étrangle en fait... lol et je parle meme pas de celui à picot, à l'origine, les picots étaient sur la partie extérieure pour éviter les prises en gueule par des loups ou des ours par exemple sur les beaucerons ou autre chiens de berger..

Mais l'etre humain est tellement intelligent qu'il n'a rien trouvé de mieux que de le retourner....

ah oui ?? je savais pas (je me coucherai moins bête ce soir)
Revenir en haut Aller en bas
slater

slater


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 39
Localisation : Muret (31)
Date d'inscription : 02/02/2011

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 3 I_icon_minitimeMer 2 Fév - 15:31

oue ils mettaient des points sur le collier des chiens pour éviter les morsures aux coups. Je l'avais lu je sais plus où. il faut savoir que le beauceron défendaient les troupeaux contre des loups et des ours à priori.... les bestiasses... lool
Revenir en haut Aller en bas
isawell

isawell


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 49
Localisation : Colomiers (31), France
Date d'inscription : 04/08/2008

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 3 I_icon_minitimeMer 2 Fév - 16:03

Attention : Easy Walk, prendre celui marque TRIXIE (ou équivalent) mais pas Halti ! Ce n'est pas le même principe !..
Halti : sanction / gène
Trixie : morphologique... & plus efficace

Isa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dog-educ.com
slater

slater


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 39
Localisation : Muret (31)
Date d'inscription : 02/02/2011

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 3 I_icon_minitimeMer 2 Fév - 16:07

Oui tout à fait. La marque "premier pet" vendu d'ailleurs aussi chez animalin (le nouveau "écologique") est très bien. Le trixie, j'ai eu des retours de baillement sur certains chiens.

Isawell, c'est bien toi qui est educatrice et comportementaliste dans le 31 ?? et qui a des spitz loup avec qui tu pratiques l'obé rythmée etc... non?
Anciennement au club de cugnaux agility ? lol
Revenir en haut Aller en bas
slater

slater


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 39
Localisation : Muret (31)
Date d'inscription : 02/02/2011

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 3 I_icon_minitimeMer 2 Fév - 16:46

Ah oui pardon, je te pose 50 questions sans dire pourquoi je te demande ça...

En fait, si c'est bien toi... tu étais intervenus pour la chienne de ma soeur, une croisée chowchow (la chienne pas ma soeur...) du nom de Wendy, problème de stress entre autre... Je sais pas si ça te parle...

J'allais au club de Cugnaux aussi, mais j'ai arrêté récemment, déjà car mong ros ne peut pas faire d'agility et surtout parcequ'un peu marre d'entendre parler de hiérarchie, de male dominant etc.... surtout que j'allais là bas avec mon clicker et mes méthodes positives ELLES, et du coup, ça me servait plus à grand chose.... enfin bref... voilivoilou ...
Revenir en haut Aller en bas
isawell

isawell


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 49
Localisation : Colomiers (31), France
Date d'inscription : 04/08/2008

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 3 I_icon_minitimeMer 2 Fév - 16:53

Lol, oui, c'est bien moi... Mais très anciennement CAC !.. Je suis ensuite passée à Blagnac (2005) puis j'ai claqué la porte des clubs (2007)

Pas eu de pb avec les Trixie, faut juste savoir les régler (ça m'a pris 5 ou 6 chiens mais maintenant, je suis au point)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dog-educ.com
slater

slater


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 39
Localisation : Muret (31)
Date d'inscription : 02/02/2011

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 3 I_icon_minitimeMer 2 Fév - 17:34

tant mieux alors car ils coutent 10€ de moins presque je crois .... Wink

Oui le CAC, c'est le club dont je parle.... lol


Tant que ça bougera pas au niveau de la SCC et que les mentalités n'évolueront pas, on avancera pas dans les clubs... surtout quand ils ne reconnaissent pas leurs limites...
Revenir en haut Aller en bas
Zoom




Masculin Nombre de messages : 93
Age : 51
Date d'inscription : 27/12/2010

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 3 I_icon_minitimeSam 5 Fév - 8:54

je suis toujours stupéfait que même des pro de l'éducation ai besoin de recourir à des trucs comme les licol, les harnais... pour apprendre ce qu'ils appellent eux même les ordres de base. Moi licol ou harnais, même résultat, ça fonctionne quand le chien les porte... après rien ! donc pour moi, aucune vertu éducative, juste un artifice pour le confort du maitre (et dieu sait que j'ai un sacré tracteur à la maison...)
Comme Jo, un chien "au pied" ne m'intéresse pas.
Pour éviter que le chien tire je te propose simplement dès qu'il tire de t'arrêter, de ne rien dire de ne pas te préoccuper de lui, d'admirer le paysage et attendre qu'il se calme et revienne vers toi (ça peut être long !!)
dès qu'il revient, caresse sur le flanc douce et lente et on repart en marchant leeeentement.
L'idéal c'est de travailler ça avec une longe (15m) en veillant à ce qu'elle ne traine jamais par terre. Comme ça en même temps tu peux travailler le rappel (sans parler) et donner l'occasion à ton chien de prendre de l'autonomie (sauf si tu ne le promènes qu'en ville)
Revenir en haut Aller en bas
d'je




Masculin Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 18/10/2010

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 3 I_icon_minitimeSam 5 Fév - 9:52

Smile


Dernière édition par d'je le Ven 25 Mar - 11:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 3 I_icon_minitimeSam 5 Fév - 10:00

3chienslibres a écrit:
je suis toujours stupéfait que même des pro de l'éducation ai besoin de recourir à des trucs comme les licol, les harnais... pour apprendre ce qu'ils appellent eux même les ordres de base. Moi licol ou harnais, même résultat, ça fonctionne quand le chien les porte... après rien ! donc pour moi, aucune vertu éducative, juste un artifice pour le confort du maitre (et dieu sait que j'ai un sacré tracteur à la maison...)

personnellement, je préfère quelqu'un qui va prendre un harnais "éducation à la marche" et du coup ne pas entrer en conflit avec son chien ni lui faire mal.. quitte à ce que l'apprentissage soit plus long..
qu'un maître qui va s'acharner à lui seriner des coups de sonnette dans le vide...

Citation :
L'idéal c'est de travailler ça avec une longe (15m) en veillant à ce qu'elle ne traine jamais par terre. Comme ça en même temps tu peux travailler le rappel (sans parler) et donner l'occasion à ton chien de prendre de l'autonomie (sauf si tu ne le promènes qu'en ville)

cette remarque me fait poser une question : j'ai cru lire sur le forum CL que beaucoup de personnes étaient en campagne ou du moins avaient la possibilité de sortir leur chien en longe tout le temps..

Comment gérer avec votre méthode un chien en ville (grande, comme Nice ou Marseille) ?? avec une longe ça me semble juste très très compliqué quand même Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 3 I_icon_minitimeSam 5 Fév - 10:49

3chienslibres a écrit:
je suis toujours stupéfait que même des pro de l'éducation ai besoin de recourir à des trucs comme les licol, les harnais... pour apprendre ce qu'ils appellent eux même les ordres de base. Moi licol ou harnais, même résultat, ça fonctionne quand le chien les porte... après rien ! donc pour moi, aucune vertu éducative, juste un artifice pour le confort du maitre (et dieu sait que j'ai un sacré tracteur à la maison...)
Comme Jo, un chien "au pied" ne m'intéresse pas.
Pour éviter que le chien tire je te propose simplement dès qu'il tire de t'arrêter, de ne rien dire de ne pas te préoccuper de lui, d'admirer le paysage et attendre qu'il se calme et revienne vers toi (ça peut être long !!)
dès qu'il revient, caresse sur le flanc douce et lente et on repart en marchant leeeentement.
L'idéal c'est de travailler ça avec une longe (15m) en veillant à ce qu'elle ne traine jamais par terre. Comme ça en même temps tu peux travailler le rappel (sans parler) et donner l'occasion à ton chien de prendre de l'autonomie (sauf si tu ne le promènes qu'en ville)
Voila où est le hic... et on est d'accord, sur le principe, mais pas sur la réalité des choses.
JE n'ai pas besoin de licol ou harnais, mais je rencontre des maitres qui pour des raisons X ou Y ont absolument besoin d'un artifice qui leur simplifie la vie. Et jamais, nulle part ici vous ne lirez que ces artifices sont "educatifs".
Je repete qu'on peut flinguer la relation avec son chien pour deux raisons principales: la "propreté" (qui pourrit la vie du chien à l'interieur de la maison) et la marche en laisse (qui pourrit la vie du chien à l'exterieur).
Si vous avez lu les divers posts, vous verrez que ce que vous proposez est dit, redit et repeté...
sauf que je peux affirmer d'experience qu'il y a des circonstances où ca n'est pas possible pour le maitre.
Tout le monde n'a pas la possibilité d'avoir cette constance, cette patience, sans parler de la force physique.
J'ai deja du le dire ailleurs, mais tant pis: Je reve d'inventer une laisse d'education... du maitre. Un truc qui ferait un son quand le chien COMMENCE à tirer. Parce que ce que je vois 90% du temps, c'est le chien qui commence à tirer, le maitre qui ne realise pas tout de suite... et qui ne reagit qu'apres n secondes. (du point de vue neurosciences, c'est absolument normal).
Du coup, l'arret du maitre perd toute signification, puisqu'il n'est plus lié dans le temps au fait de tirer, mais arrive "sans raison identifiable" à cause de l'erreur de timing.
Ca veut dire que le maitre doit rester très attentif, concentré sur son chien... à chaque sortie, pendant toute la periode d'education. Un chiot... no problem, ca rentre comme dans du beurre, c'est très très vite pigé. Mais quand un chien puissant a pris l'habitude de balader son monde depuis des années... et que le maitre a enregistré involontairement dans les couches basses de son cerveau qu'avoir le bras en tension, c'est "normal"... on se retrouve face à DEUX problemes.
Et à une conséquence catastrophique: la promenade devient un moment redouté, ( je vois actuellement une personne qui est deja tombée 3 fois depuis le debut de l'année, et meme moi, j'ai du mal a m'immobiliser quand son chien met toute la gomme!) du coup la promenade est ecourtée (même sans conflit ou reaction negative envers le chien) et le chien se transforme en "cocotte minute", et c'est un cercle vicieux.

Alors l'urgence absolue, pour moi, c'est d'abord de rendre à la promenade son aspect sympa... ca ne soigne pas, mais ca soulage, ET en même temps, d'expliquer comment sortir reellement du probleme (le traitement de fond).

Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 3 I_icon_minitimeSam 5 Fév - 11:23

Joelle a écrit:

Alors l'urgence absolue, pour moi, c'est d'abord de rendre à la promenade son aspect sympa... ca ne soigne pas, mais ca soulage, ET en même temps, d'expliquer comment sortir reellement du probleme (le traitement de fond).


voilà pourquoi je pense que l'usage du harnais qui s'attache par le devant est une bonne option, car ça permet au propriétaire de pouvoir promener son chien sans stress et au chien de comprendre le message ...

Je vais le prendre pour le mien d'ici la fin du mois, j'en ai marre qu'il marche plus vite que moi et du coup fasse en sorte que la laisse soit toujours (plus ou moins) en tension..
Revenir en haut Aller en bas
slater

slater


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 39
Localisation : Muret (31)
Date d'inscription : 02/02/2011

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 3 I_icon_minitimeSam 5 Fév - 13:34

Joelle a exprimé le fond de ma pensée...

J'ai utilisé personnellement avec mon chien la méthode que décrit 3chienlibre, le piquet, il tire je m'arrete, il détend la laisse je repars.... changement de rythme, de direction etc..... j'ai pris sur moi, et me suis dit la patience paiera,le chien apprenant de ses erreurs, si il tire c'est qu'il a envie d'avancer, si on l'arrete dans sa lancé quand il tend la laisse (punition négative,on le prive de se qu'il veut) et qu'on repart quand la laisse se détend (renforcement positif, il réavance et peut sentir les odeurs etc...), le chien comprend son interet de ne pas tirer sur la laisse..

Sauf que ça ça a fonctionné, car on a la patience de le faire et le bon timing...

Mais le soucis est que d'autres personnes n'ont pas la patience, n'ontpas le timing, et surtout ne persévère pas, donc ils deviennent incohérent avec le chien, s'énervent, la promenade devient un calvaire et du coup, ben ils promènent plus ou beau coup moins leur chien...
C'est ce que m'a expliqué y a pas longtemps ma tante avec son labrador...

Du coup je lui ai acheté le harnais easy walk en lui expliquant quee la méthode ne changeait pas, mais au moins, ils auront un outil pour les aider... Mais en prévenant, que c'est un "outil" et comme tout outil il est voué à disparaitre ...( bien que je préfère voir un chien avec un harnais easy walk qu'un collier étrangleur)


Du coup ils l'ont mis et ressortent leurs chiens avec plaisir, j'espère qu'ils travaillent toujours dans le but qu'un jour il n'en ait plus besoin, mais bon ça malheureusement, on ne peut pas le faire à leur place...

Donc je suis d'accord que c'est qu'un outil, mais par contre, un peu moins d'accord sur le fait que lorqu'on l'enlève le chien retire de plus belle, car si il est bien utilisé, le chien comprendra...

C'est comme la longe, c'est un outil si on va par là, car sans laisse, longe, alors onpourrait dire que le chien se barre, pourtant c'est pas le cas, car y a tout un travail autour...

Voilà mon point de vue....

Les outils sont plus fait pour les maitres que pour les chiens, ça leur permet de travailler dans des conditions plus facile....

Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 3 I_icon_minitimeSam 5 Fév - 14:15

C'est clair que le problème, c'est que les circonstances ou le maitre ne sont pas forcément idéal..
Mon problème, par exemple, c'est que Baïka se met à tirer (vraiment tirer, et qu'est ce qu'elle est forte..) dans les seuls moment où je ne peux pas prendre le temps de faire tout ça.

C'est certainement lié, d'ailleurs. D'une part, elle est elle même tout ouïe sur le monde exterieur "qu'est ce qu'on va faire? qu'est ce qu'on va faire? qu'est ce qu'on va faire?" et plus du tout sur moi. N'a qu'une envie, qu'on ne L'OUBLIE PAS, donc elle fonce pour être avec tout le monde, et devant. Et là, je peux evidemment pas demander à tout le monde de s'arrêter toute les 2 secondes parce que j'éduque mon chien :/
D'autre part, comme elle a toujours (ou presque) pu tirer en ces occasions, elle en a fait un lien "cette circonstance" = je peux tirer. Et plus je me retrouve en cette circonstance, plus elle appends à tirer.

Sans compter que parfois c'est moi qui perds patience, et je m'énerve.. et là ça devient un gros n'importe quoi, ça ne fait qu'empirer les choses, Baïka ne comprend plus rien, elle stresse, elle fait d'autant plus n'importe quoi.. cercle vicieux quoi.

Alors du coup, je me suis dit qu'avoir un easy walk m'aurais permis de:
-Ne pas lui donner l'occasion d'apprendre à tirer, puisqu'elle ne peut pas tirer avec un easy walk, et donc de pouvoir moi même choisir des occasions similaires où, là par contre, je pourrais m'arrêter à loisir pour lui apprendre la marche pour de vrai.
-Ne pas m'énerver, donc ne pas associer cette situation à un stress et a un mauvais moment, chose dur à récupérer..
-Passer un bon moment avec les gens qui m'accompagne Smile


Après, si on veux choisir la solution de facilité de utiliser tout le temps le easy walk quand il faut attacher le chien, pourquoi pas? de tout façon s'il faut l'attacher, ça change pas grand chose.

mais effectivement, je n'ai jamais ce problème autre part qu'un ville, parce qu'en dehors de ça, elle est libre, ou dans des circonstances où elle ne tire pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Collier anti-traction ? A quel âge...
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Collier anti-aboiement
» quel collier utilisez vous ? (et autres équipements)
» Jeux de traction chez le chiot
» A quel âge ????
» Quel type de chien lui conviendrait ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: