Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Collier anti-traction ? A quel âge...

Aller en bas 
+19
Zoom
slater
narcose
Christine
jenni
ben
Kitou
Irene
isawell
Joelle
Téquila
Aurélie
Atout Canin
d'je
Antérift
Val
Cani
jo
relaxcollie
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 65
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 7 I_icon_minitimeDim 13 Fév - 22:00

ça dépend ce que vous appelez clicker (la boîte ou l'approche)...

Pour moi, le cas que tu cites Joëlle, c'est d'une exceptionnelle réflexion.... la personne hypothétique qui aurait la démarche que tu décris a compris le renforcement positif notamment - versus l'exemple de la personne citée par Narcose qui, justement, n'a rien compris du tout (mais acheté le petit boitier parce que quelqu'un fait des trucs super avec son chien et est allé s'imaginer que c'était une télécommande magique pour toutous).

Bosser en renforcement positif sans clicker c'est juste se priver d'un peu de précision dans l'ordre mais c'est déjà immense Very Happy

C'est tout de même la 2ème version qu'on croise le plus souvent... et de très loin (en tous cas, en tant qu'éducateur canin).
Avec cette 2ème, c'est un peu irritant, avouons-le, de les entendre dénigrer une approche (et combien de propriétaires j'ai vu clicker une minute et, 3 minutes plus tard, envoyer une bonne baffe ou secouer le chien...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 7 I_icon_minitimeDim 13 Fév - 22:11

Joy's Dream a écrit:
versus l'exemple de la personne citée par Narcose qui, justement, n'a rien compris du tout (mais acheté le petit boitier parce que quelqu'un fait des trucs super avec son chien et est allé s'imaginer que c'était une télécommande magique pour toutous).

C'est tout de même la 2ème version qu'on croise le plus souvent... et de très loin (en tous cas, en tant qu'éducateur canin).
Avec cette 2ème, c'est un peu irritant, avouons-le, de les entendre dénigrer une approche (et combien de propriétaires j'ai vu clicker une minute et, 3 minutes plus tard, envoyer une bonne baffe ou secouer le chien...).

ce que j'ai mis en gras et souligné, c'est très exactement ce que 95% des gens que je croise lorsque je bosse Eros au clicker pensent en me voyant lol!

D'où après le temps que je passe à expliquer que :
- OUI c'est une philosophie avant d'être une méthode
- OUI ça permet de faire réfléchir le chien et d'apporter une fatigue mentale nécessaire
- NON ça ne rend pas le chien dépendant A VIE des friandises Shocked
- NON ce n'est pas une méthode permissive, qu'on "punit" aussi mais pas par la violence physique... on supprime juste ce que le chien souhaitait obtenir (mon attention, les autres chiens, le jouet, la friandise)...
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 65
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 7 I_icon_minitimeDim 13 Fév - 22:38

Citation :
ce que j'ai mis en gras et souligné, c'est très exactement ce que 95% des gens que je croise lorsque je bosse Eros au clicker pensent en me voyant

idem... c'est parfois carrément comique - comme la dame que j'ai croisée pourchassant son bichon en cliquant comme une folle (en rafale) et qui disait à son amie ("mmmmmehhh, ça ne marche pas ce truc") Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 7 I_icon_minitimeLun 14 Fév - 7:33

Joy's Dream a écrit:
Citation :
ce que j'ai mis en gras et souligné, c'est très exactement ce que 95% des gens que je croise lorsque je bosse Eros au clicker pensent en me voyant

idem... c'est parfois carrément comique - comme la dame que j'ai croisée pourchassant son bichon en cliquant comme une folle (en rafale) et qui disait à son amie ("mmmmmehhh, ça ne marche pas ce truc") Laughing Laughing Laughing

hiiiii ... ça devait être payant !!!

Moi en général ce que j'ai comme commentaires c'est : on a essayé mais ça marche pas... il est trop accro aux friandises et je veux pas qu'il grossisse Shocked

Parce que les gens que je croise, ont oublié d'enlever la partie "dure" de leur éducation (punition physique) ou ont tout simplement mal compris les principes de base... donc ils donnent l'ordre en premier, s'énervent, ne cliquent pas au bon moment... tous les ingrédients pour foirer l'apprentissage !

En général, quand quelqu'un est intéressé, je leur donne les coordonnées de deux éducatrices en méthode positive (formation Animalin) qui sont dans le secteur, pour faire un stage et apprendre avec elles les bases Laughing
Revenir en haut Aller en bas
isawell

isawell


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 49
Localisation : Colomiers (31), France
Date d'inscription : 04/08/2008

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 7 I_icon_minitimeLun 14 Fév - 7:46

& combien de gens ne comprennent pas non plus que c'est une méthode d'apprentissage uniquement ?.. Et non d'obéissance (télécommande) ?..

.. On n'est pas au bout, j'vous l'dis, moi.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dog-educ.com
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 7 I_icon_minitimeLun 14 Fév - 8:02

isawell a écrit:
& combien de gens ne comprennent pas non plus que c'est une méthode d'apprentissage uniquement ?.. Et non d'obéissance (télécommande) ?..

.. On n'est pas au bout, j'vous l'dis, moi.... Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 7 422774

je crois qu'en fait, le gros défaut de cette méthode, c'est que ça a l'air facile : on clique sur un petit boitier, et le chien obéit Suspect

Le propriétaire de chien "lambda" ne voit pas tout le travail qu'il y a en parallèle, ainsi que le changement de vision du chien qui doit forcément l'accompagner Question
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Merey (Eure)
Emploi/loisirs : En TGV ...
Date d'inscription : 06/02/2011

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 7 I_icon_minitimeLun 14 Fév - 15:00

Antérift, dixit Joëlle a écrit:
-> c'est pas ce que tu sais qui est important, c'est la facon dont tu valides l'information, et la facon de la (re)trouver
A la première lecture j'avais lu "c'est pas ce que tu SAISI qui est important" .... comme quoi une deuxième lecture, voire davantage est parfois nécessaire ... après eh bien je ne comprends pas bien, car avant la validation d'informations, il y a des étapes préalables non ?

Quant au clicker, mon expérience est pauvre, j'ai comme déjà écrit participé à une journée d'initiation au clicker faite par une personne formée par Catherine Collignon ... et je suis restée très dubitative et l'envie ne m'a pas été donné d'en apprendre davantage, je n'ai pas vu les plus que je pouvais en tirer ...

Bon, mais on est encore HS ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lia

lia


Féminin Nombre de messages : 239
Age : 42
Localisation : Lausanne-Suisse
Date d'inscription : 10/12/2008

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 7 I_icon_minitimeLun 14 Fév - 15:16

Avec le cliker, c'est vrai qu au debut on voit pas de progres " flagrant" quoi que pour certain chien, c'est assez bluffant.

Mais reste que le principe est de recompenser toutes actions possitive, qu on lui insite a faire ou un comportement que le chien propose spontanemement.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Merey (Eure)
Emploi/loisirs : En TGV ...
Date d'inscription : 06/02/2011

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 7 I_icon_minitimeLun 14 Fév - 15:30

Citation :
Avec le cliker, c'est vrai qu au debut on voit pas de progres " flagrant" quoi que pour certain chien, c'est assez bluffant.
Dans le cadre de cette formation initiatique (les participants à cette journée étant principalement des comportementalistes) le but n'était pas de nous faire faire des "progrès" mais d'en aborder les fondements avec quelques "démonstrations" concrètes !

Citation :
Mais reste que le principe est de recompenser toutes actions possitive, qu on lui insite a faire ou un comportement que le chien propose spontanemement
Oui mais cela peut se faire aussi sans clicker ...
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 65
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 7 I_icon_minitimeLun 14 Fév - 15:34

Citation :
Quant au clicker, mon expérience est pauvre, j'ai comme déjà écrit participé à une journée d'initiation au clicker faite par une personne formée par Catherine Collignon ... et je suis restée très dubitative et l'envie ne m'a pas été donné d'en apprendre davantage, je n'ai pas vu les plus que je pouvais en tirer ...

Marrant parce que moi qui suis allée prendre mon premier cours d'initiation clicker (juste pour me dire que j'avais fait l'effort d'aller à la source) - à reculons tellement ça ne me disait rien j'ai été instantanément emballée et j'ai rempilé pour un cours avancé.... suivi de beeeeeeeeeeeeeacoup d'autres cours, stages et formations que j'ai a-do-rés.

Plus jamais posé mon clicker depuis... et ça fait des années que ça dure lol!

mais bon, j'ai eu la chance de bosser d'abord avec Doris Vaterlaus qui est juste phénoménale et ensuite avec Catherine... un régal Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 7 I_icon_minitimeLun 14 Fév - 21:17

HS-> à propos de clicker, quelqu'un va au camp d'été animalin cet été?
Moi je vais essayé de m'inscrire, en priant pour que j'arrive à m'inscrire, et que cette fois ci, la voiture ne me lache pas la veille!
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 65
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 7 I_icon_minitimeMar 15 Fév - 8:58

oui, a priori j'y vais avec ma fille (qui va faire un atelier), moi je devrais assurer la traduction du stage frisbee avec Salvio Laughing

Toutefois, je crois que cette année il n'y aura pas d'atelier agility puisque Patrick Servais ne peut pas se libérer... je te le dis parce que je pense que c'était l'atelier que tu visais en priorité Wink

(les inscriptions ne sont pas encore ouvertes mais le "watch out" commence aujourd'hui)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
slater

slater


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 39
Localisation : Muret (31)
Date d'inscription : 02/02/2011

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 7 I_icon_minitimeMar 15 Fév - 14:53

Caroline a écrit:

Citation :
Mais reste que le principe est de recompenser toutes actions possitive, qu on lui insite a faire ou un comportement que le chien propose spontanemement
Oui mais cela peut se faire aussi sans clicker ...


Je suis d'accord, mais le clicker t'apporte la précision, et te permet de récompenser l'instant T. Et l'avantage également, c'est que le click ne transmet pas tes émotions contrairement à ta voix... Donc les jours de bonne humeur, pas de soucis, t'as une voix enjouée et tout ce que tu veux, mais les jours ou t'es fatiguée par exemple, ben ta voix est un peu moins enjouée, par contre ton clicker lui click...

Après perso je click et ça m'empeche pas quand j'en ai envie de féliciter oralement mon chien en meme temps que je lui donne sa friandise, quand il fait un truc vraiment bien ça renforce encore plus ...


(j'avais 4 pages de retard sur ce post je viens de tout relire... lool)


Concernant le chien en laisse, j'ai aussi du mal avec la laisse, donc je lui met soit pour le faire bosser le travail en laisse, soit en ville ou quand trop de monde .... l'avantage que j'ai est que ma maison donne directement derrière sur un champs, donc on passe souvent par là, ainsi il se défoule comme un fou dès le départ.... car l'autre coté c'est la route, donc si je l'attache direct (ou lui demande un au pieds proche) c'est dur dur avec l'excitation...

Mais bon, c'est vrai que depuis petit, j'ai eu la chance de pouvoir l'habituer à bosser avec et Sans laisse...

Je suis par contre POUR le harnais easywalk, pour les raisons que j'avais déjà citées. Il permet aux maitres qui n'en peuvent plus d'avoir un chien qui tire de faire despromenades dans le calme et la bonne humeur et également de le faire travailler dans de bonnes conditions...

Après perso, je suis d'avis de conseiller aux gens de s'en servir pour les faire travailler, et à terme de passer sur un harnais classique... mais à la limite je préfère voir un chien toute sa vie avec un harnais easywalk, plutot qu'avec un collier étrangleur...

Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 7 I_icon_minitimeMar 15 Fév - 15:06

slater a écrit:
Caroline a écrit:

Citation :
Mais reste que le principe est de recompenser toutes actions possitive, qu on lui insite a faire ou un comportement que le chien propose spontanemement
Oui mais cela peut se faire aussi sans clicker ...


Je suis d'accord, mais le clicker t'apporte la précision, et te permet de récompenser l'instant T. Et l'avantage également, c'est que le click ne transmet pas tes émotions contrairement à ta voix... Donc les jours de bonne humeur, pas de soucis, t'as une voix enjouée et tout ce que tu veux, mais les jours ou t'es fatiguée par exemple, ben ta voix est un peu moins enjouée, par contre ton clicker lui click...

tu oublies un cas (vécu) : quand on devient aphone Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 7 148100 et là je t'assure qu'on est heureux d'avoir appris le clicker au chien !

Citation :
Après perso, je suis d'avis de conseiller aux gens de s'en servir pour les faire travailler, et à terme de passer sur un harnais classique... mais à la limite je préfère voir un chien toute sa vie avec un harnais easywalk, plutot qu'avec un collier étrangleur...


complètement d'accord avec toi, au moins le harnais ne fait pas mal au chien.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 7 I_icon_minitimeMar 15 Fév - 15:13

D'ailleurs j'suis trop contente bounce bounce bounce
Ma belle soeur en allant voir mon site à vu le fameux harnais que je comptais lui commander de toutes manières ^^
Elle n'a jamais réussi à gérer son chien en laisse qui a fini avec un collier... à pointes...
(Il parait que c'est au sein de la famille que les messages passent le moins bien... Perso ce chien jamais eu besoin de ce collier, avec son autre collier plat en cuir c'est toujours très bien passé...)

Bref, quand elle l'a vu le harnais, elle m'a dit "Je le veux!" (ça la fait ch*** d'avoir ce collier sur son chien!)

Alors oui c'est sur il le portera toujours, MAIS ça sera mieux pour lui et ses maitres ce harnais là!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 7 I_icon_minitimeMar 15 Fév - 15:18

Téquila a écrit:
D'ailleurs j'suis trop contente Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 7 173806 Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 7 173806 Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 7 173806
Ma belle soeur en allant voir mon site à vu le fameux harnais que je comptais lui commander de toutes manières ^^
Elle n'a jamais réussi à gérer son chien en laisse qui a fini avec un collier... à pointes...
(Il parait que c'est au sein de la famille que les messages passent le moins bien... Perso ce chien jamais eu besoin de ce collier, avec son autre collier plat en cuir c'est toujours très bien passé...)

Bref, quand elle l'a vu le harnais, elle m'a dit "Je le veux!" (ça la fait ch*** d'avoir ce collier sur son chien!)

Alors oui c'est sur il le portera toujours, MAIS ça sera mieux pour lui et ses maitres ce harnais là!!! cheers

carrément, j'imagine que même pour le chien ça va être vraiment une source de plaisir que de ne plus avoir cet horrible collier autour du cou Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 7 173806
Revenir en haut Aller en bas
slater

slater


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 39
Localisation : Muret (31)
Date d'inscription : 02/02/2011

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 7 I_icon_minitimeMar 15 Fév - 15:21

ah oui aussi quand on est aphone... mdrr j'y avais jamais pensé teh... looool


Oui mieux vaut le harnais que lee torcatus c'est clair :-S
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 7 I_icon_minitimeMar 15 Fév - 20:15

Joy's Dream a écrit:
oui, a priori j'y vais avec ma fille (qui va faire un atelier), moi je devrais assurer la traduction du stage frisbee avec Salvio Laughing

Toutefois, je crois que cette année il n'y aura pas d'atelier agility puisque Patrick Servais ne peut pas se libérer... je te le dis parce que je pense que c'était l'atelier que tu visais en priorité Wink

(les inscriptions ne sont pas encore ouvertes mais le "watch out" commence aujourd'hui)
Crotte crotte, c'est vraiment trop con ça!! Je vais finir sans faire un pet' d'agility cette année.. Sad
le "watch out".. c'est bien ça ^^. Je me rappelle l'année dernière, 3h après les ouvertures, j'arrive, je m'inscrit: complet -__-
Bon, ben pour le coup c'est vraiment pas cool ça.. Je ferait ptet autre chose.. (Flyball??)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 7 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Collier anti-traction ? A quel âge...
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Collier anti-aboiement
» quel collier utilisez vous ? (et autres équipements)
» Jeux de traction chez le chiot
» A quel âge ????
» Quel type de chien lui conviendrait ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: