Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Jeux de traction chez le chiot

Aller en bas 
+7
Val
Irene
Cat
mihakeeper1
gilda
Joelle
raike
11 participants
AuteurMessage
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

Jeux de traction chez le chiot Empty
MessageSujet: Jeux de traction chez le chiot   Jeux de traction chez le chiot I_icon_minitimeSam 21 Jan - 16:46

J'ai trouvé sur un site un ebook gratuit pour l'accueil du chiot a la maison.

Je lis plusieurs choses qui m'interpellent:

La première est qu'il faut éviter les jeux de traction ( avec, par exemple, les cordes a noeuds ) parce que ça encourage la morsure..... ????

La deuxième est qu'il faut gronder son chiot s'il s'oublie devant nous.... ????

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Jeux de traction chez le chiot Empty
MessageSujet: Re: Jeux de traction chez le chiot   Jeux de traction chez le chiot I_icon_minitimeSam 21 Jan - 17:45

ben ouais "????"

Quelles sont les compétences de l'auteur?
Si tu commences à faire le tour de toutes le c***ries péremptoires, dites ou écrites doctement, depuis que l'humain s'exprime, sur tous les sujets (pas seulement le chien, hein!)... t'as pas fini ! lol!


Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

Jeux de traction chez le chiot Empty
MessageSujet: Re: Jeux de traction chez le chiot   Jeux de traction chez le chiot I_icon_minitimeSam 21 Jan - 17:54

Bof...pour les jeux de traction cordes ou autres, il y a des avis fort différents...certains sont du même style que ce que tu cites, d'autres pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

Jeux de traction chez le chiot Empty
MessageSujet: Re: Jeux de traction chez le chiot   Jeux de traction chez le chiot I_icon_minitimeSam 21 Jan - 18:08

Joelle a écrit:
ben ouais "????"

Quelles sont les compétences de l'auteur?
Si tu commences à faire le tour de toutes le c***ries péremptoires, dites ou écrites doctement, depuis que l'humain s'exprime, sur tous les sujets (pas seulement le chien, hein!)... t'as pas fini ! lol!




 rire 

A trop vouloir se documenter...... lol! 

En fait pour les jeux de traction j'ai eu un doute je me suis dit bon c'est peut etre juste quand il est chiot.

Mais en fait je me dis: le chien ne peut il pas faire la difference entre jeux et agression? Je pense que si.....

 En plus je me suis dit: si je dis non a ganouk parce qu'elle fait pipi devant moi, elle va juste comprendre de ne pas faire pipi DEVANT moi.

Il est écrit également qu'on ne doit pas laisser son chiot dormir avec son conjoint. Alors la vraiment je reste un peu  confused

Je joue souvent, avec jack notamment, a tirer sur la corde et pour autant jack ne mord pas. il adore en plus Donc..... I love you

J'avoue ne pas avoir regardé les competences de l'auteur..... affraid


Revenir en haut Aller en bas
mihakeeper1




Féminin Nombre de messages : 72
Age : 44
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 26/12/2011

Jeux de traction chez le chiot Empty
MessageSujet: Re: Jeux de traction chez le chiot   Jeux de traction chez le chiot I_icon_minitimeSam 21 Jan - 19:26

Avis personnel (de personne lambda) :

Le jeu de traction (ou tug of war) n'est pas plus "dangereux" pour moi qu'un autre. Dans la mesure ou ce jeu a des règles (je pense que le "tu laisses ?", le "prends" et le "donne" sont des aides précieuses pour ça) quel est le mal ?

Joy adore le tug... même que parfois, je la laisse "gagner" et il faut la voir parader avec sa balle à corde ou son boudin en gueule. Je dirais même plus, ce jeu me permet de la canaliser (un "tu donnes" en plein tirage des deux côtés alors qu'elle est bien excitée par exemple) et de récompense lorsque je travaille la rapidité d'une demande (faut voir son couché grâce à ça !).

Maintenant, je pense aussi que jouer à ce jeu sans "bases" d'"éducation", ça peut faire des dégâts (simple exemple : le chien qui se jette sur la corde que tu as en main et qui te chope deux doigts au passage Neutral ).

Quant aux deux autres exemples, ce sont aussi de "bons conseils" que tu retrouveras sur bon nombre de site ou de livres. Ils se basent sur deux principes que je réfute de plus en plus : hiérarchie interspécifique (le chien qui dort avec madame prend la place du "maître") et renforcement négatif (punir un chien pour un comportement non approprié pour l'homme)
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Jeux de traction chez le chiot Empty
MessageSujet: Re: Jeux de traction chez le chiot   Jeux de traction chez le chiot I_icon_minitimeSam 21 Jan - 19:48

Je n'ai aucune certitude à ce sujet Neutral .

Dans le doute, je trouve cela plus cohérent d'éviter ces jeux pendant qu'on apprend à un chiot à maîtriser sa gueule.

Ensuite, même avec cette maîtrise, le chien n'est pas à l'abri d'une maladresse et de mordre autre chose que le jouet sans le vouloir, la main qui joue avec lui !

Il m'arrive de jouer à cela avec Louh, mais je ne le fais que sur de très courts moments, quand si je suis hyper concentrée sur le jeu (très vigilante quoi) et que quand elle gère son exitation.
Je ne joue jamais à ça avec un chien que je ne connais pas assez, et je ne laisse jamais d'enfant jouer à ce jeu avec Louh, ni d'adulte qui ne connait pas parfaitement Louh.

Comme dans tous les jeux, je la laisse systématiquement gagner, pour plusieurs raisons, notamment pour ne pas monter en pression et qu'il n'y ait aucun rapport de force.
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Jeux de traction chez le chiot Empty
MessageSujet: Re: Jeux de traction chez le chiot   Jeux de traction chez le chiot I_icon_minitimeSam 21 Jan - 20:17

Comme Joëlle, ça me paraissait évident... Wink

C'est justement un très bon dérivatif la corde à tirer pour apprendre au chiot à mordre autre chose que les mains ou les vêtements. Ça permet aussi de lui offrir un moment de défoulement ou de partager une activité et renforcer le lien humain / chien.

Fuchsia, si je la laisse "gagner", elle n'est pas contente et me ramène son jouet. Ce qu'ils aiment, c'est tirer justement ! Very Happy

Et les grognements qui peuvent survenir sortent "tout seul" la plupart du temps, ils ne sont pas contrôlés et ne sont pas signe d'agressivité ! Wink
Le chien fait très bien la différence entre mordre la corde et morde la chair. Smile




Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Jeux de traction chez le chiot Empty
MessageSujet: Re: Jeux de traction chez le chiot   Jeux de traction chez le chiot I_icon_minitimeSam 21 Jan - 20:22

Pour la corde: moi Isa m'avait déconseillé d'y jouer car ça peut abimer les dents (le chien tire fort et ça exerce une pression sur les dents). Ceci dit c'est l'unique jeu qu'aime vraiment mon chien, donc on y joue! (à éviter peut être avec le chiot lors des poussées dentaires, et avec le senior aux vieilles dents Wink
Pour la gueule, on est jamais à l'abri d'une maladresse, mais faut voir la delicatesse du chien! Shocked
Je joue à "tire tire aussi avec des morceaux de papiers froissés, des végétaux etc: il m'est arrivé de jouer avec une brindille toute fine et fallait voir le chien y aller douououcement pour ne pas effleurer ma main!!!
Mes fils jouent aussi (je laisse pas la plus petiote par contre) sans problèmes, mais le chien est plus bruyant (il grogne!).

Pour les autres conseils lus, je dirais: foutaises!!!!
Ma seule religion en ce qui concerne les chiens, c'est JOELLE! Tout ce qui ne cadre pas avec une philosophie de respect et de compréhension je l'évacue!!!
Bon vous autres, prophètes en tout genre, m'interessez aussi hein! Wink
Ce qui est terrible avec toutes ces histoires qu'on lit, c'est que les gens accueillent leur chiot dans la peur et dans la défiance Sad
Regarde les craintes de Kayam: il faudrait vite vite "dresser" le chiot (par peur de ce qu'il peut devenir sinon!)

A nous de prêcher la bonne parole, mes frères!!! silent

Edit: petite erreur, c'est les dents qui risquent d'être abimées, pas les gens!!!! affraid


Dernière édition par Val le Sam 21 Jan - 21:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Jeux de traction chez le chiot Empty
MessageSujet: Re: Jeux de traction chez le chiot   Jeux de traction chez le chiot I_icon_minitimeSam 21 Jan - 20:57

Val a écrit:
Je joue à "tire tire aussi avec des morceaux de papiers froissés, des végétaux etc: il m'est arrivé de jouer avec une brindille toute fine et fallait voir le chien y aller douououcement pour ne pas effleurer ma main!!!
Mes fils jouent aussi (je laisse pas la plus petiote par contre) sans problèmes, mais le chien est plus bruyant (il grogne!).
Ca j'y joue « sans limite » sur le principe. Car avec un mouchoir en papier par exemple, c'est bref, ça se casse ou se déchire rapidement, quasi sans risque.
Ce n'est pas ce jeu sur lequel j'ai des incertitudes, mais sur la gestion de la puissance du « mordant » et l'exitation qui peut aller de paire, en fonction du chien.

Val a écrit:
Pour la gueule, on est jamais à l'abri d'une maladresse, mais faut voir la delicatesse du chien! Shocked
C'est là où je mets des limites. Et aussi sur la montée en pression du chien (variable d'un individu à l'autre, plus on monte en pression, moins on maîtrise), la connaissance du chien-individu, et la complicité dans le jeu qui jouent beaucoup. Et même avec un chien qui fait très bien la différence jouet / peau, ou qui va la faire s'il est en cours d'apprentissage, l'état de surexitation -courante chez le chiot- rend le temps de réponse (lâcher) moins performant !

Après la « morsure » maladroite, provoquée quelque part, le chien peut « au mieux » faire très mal, souvent faire mal et susciter une réaction humaine négative et incomprise pour le chien, au pire faire très mal et de manière lapidaire qualifier le chien de mordeur et dangereux, être « traité » comme tel.
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
mihakeeper1




Féminin Nombre de messages : 72
Age : 44
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 26/12/2011

Jeux de traction chez le chiot Empty
MessageSujet: Re: Jeux de traction chez le chiot   Jeux de traction chez le chiot I_icon_minitimeSam 21 Jan - 21:11

Mais de là justement l'importance de "bosser" les pré-requis avant de "jouer" à un jeu de traction, non ?

Joy est une chienne très speed et qui monte vite en "pression". "Tugger" avec elle me permet justement d'augmenter ce "seuil" de ... comment dire ça, perte d'autocontrôle ? A savoir aussi que la "traction" en elle-même ne devrait idéalement durer que de 5 à 10 secondes. Au-delà, le chien se déconcentre du reste.

Perso, je peux comprendre les réticences face à ce genre de jeu, mais j'ai plus l'impression qu'elles concernent la façon de l'utiliser/jouer que le jeu en lui-même. Ce sont les abus et les mauvaises utilisations qui peuvent être dangereux, non ?

Quant aux grognements, avec la "causeuse" que j'ai chez moi, je ne me fais pas de soucis. Elle a un répertoire de vocalises très varié et les grognements de jeu/excitation sont très différents de ceux de "menaces/je ne me sens pas à l'aise".

Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Jeux de traction chez le chiot Empty
MessageSujet: Re: Jeux de traction chez le chiot   Jeux de traction chez le chiot I_icon_minitimeSam 21 Jan - 21:42

mihakeeper1 a écrit:
Mais de là justement l'importance de "bosser" les pré-requis avant de "jouer" à un jeu de traction, non ?
Oui, Sandrine a abordé ce sujet pour le chiot, moment où on bosse les pré-requis avant de jouer à ça (et dans ce jeu, j'entends réelle traction, pas juste "je tire").

Pour le grognement, Louh en fait de très impressionnants (pour les autres !) en jouant.



Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Jeux de traction chez le chiot Empty
MessageSujet: Re: Jeux de traction chez le chiot   Jeux de traction chez le chiot I_icon_minitimeSam 21 Jan - 21:43

Je pense que les gens qui disent que mordre et tirer sur une corde ou jouet ont dans la tête l'image du pit ou staff suspendu par la gueule et qui ne lâche pas (ça ferait donc partie du dressage à mordre..!!?)

Moi, quand je vois les chiens tirer sur un jouet en donnant des bons coups de tête/reins, je me demande surtout si ça n'a pas une incidence sur la colonne vertébrale.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Jeux de traction chez le chiot Empty
MessageSujet: Re: Jeux de traction chez le chiot   Jeux de traction chez le chiot I_icon_minitimeSam 21 Jan - 21:47

Chris a écrit:
Moi, quand je vois les chiens tirer sur un jouet en donnant des bons coups de tête/reins, je me demande surtout si ça n'a pas une incidence sur la colonne vertébrale.... scratch
Question De ce point de vue là, c'est vrai que ce n'est peut-être pas très bon si c'est répété.
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Jeux de traction chez le chiot Empty
MessageSujet: Re: Jeux de traction chez le chiot   Jeux de traction chez le chiot I_icon_minitimeDim 22 Jan - 10:08

Pour ce qui est des dents, je pense que tant qu'on ne force pas le chien à mordre et qu'on fait attention à sa prise en gueule il le dira lui-même si ça fait mal... C'est sur que si on tire d'un coup sec alors qu'il ne tient que par un bout de croc sans pouvoir "tenir" le tug, oui ça peut le blesser...

Après pour la colonne, là aussi je pense que tout dépend si on sait respecter son chien, si c'est lui qui tire alors à moins d'un faux mouvement, il sait si ça lui fait mal ou pas, si on tire comme un forcené sans faire attention au gabarit du chien alors là oui ça peut être dangereux...

Ici ça fait parti des jeux qu'on partage humains/chiens, j'aime jouer à tire-tire... Jamais eu de soucis de chien mordeur, même Ralf a été rééduqué en parallèle alors qu'on jouait à tire-tire, il a toujours eu une maitrise parfaite de sa machoire... Amazone a aussi une très bonne maitrise et elle est complètement fan de ce jeux! Même Cirius d'un tempérament plus réservé aime jouer à ça!

Amazone fait aussi comme les "pit" à savoir rester accrochée au jouet même si on la soulève et bon, tout peut arriver mais elle n'a encore tuer aucun chien, ni mordu....

Ca fait je crois parti surtout du package "chien dominant" et perso je m'en fou mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Jeux de traction chez le chiot Empty
MessageSujet: Re: Jeux de traction chez le chiot   Jeux de traction chez le chiot I_icon_minitimeDim 22 Jan - 12:43

Eros adore jouer à "tire tire"... ça peut durer des heures si je l'écoute (sauf que moi au bout d'un moment j'ai mal au bras) lol!

Ca m'a beaucoup servi pour lui apprendre le TU LAISSES et à contrôler la force de sa mâchoire..
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Jeux de traction chez le chiot Empty
MessageSujet: Re: Jeux de traction chez le chiot   Jeux de traction chez le chiot I_icon_minitimeDim 22 Jan - 13:35

Ici, depuis 8 ans, j'ai deux chiennes qui se font des parties de tire tire... avec bonheur. Sans aucune intervention humaine, c'est donc pour moi clair et évident que ça fait partie intégrante de LEUR monde. Y a pas besoin de les éduquer/dresser, c'est leur jeu favori!
Et ça n'a jamais dérapé, jamais d'agressivité, jamais même de "loupé" (égratignure ou "mouif").
Alors peut être que ce sont les humains qui ne savent pas bien jouer au tire-tire?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Descartes

Descartes


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 61
Localisation : Deux sevres
Emploi/loisirs : Informaticienne
Date d'inscription : 18/02/2009

Jeux de traction chez le chiot Empty
MessageSujet: Re: Jeux de traction chez le chiot   Jeux de traction chez le chiot I_icon_minitimeMer 25 Jan - 16:31

Epona adore ça , et cela ne l'a jamais rendue agressive lol! , c'est la plus gentille des petites chiennes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeux de traction chez le chiot Empty
MessageSujet: Re: Jeux de traction chez le chiot   Jeux de traction chez le chiot I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux de traction chez le chiot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La frustration chez le chiot c'est quoi ?
» Collier anti-traction ? A quel âge...
» Jeux éducatif
» jeux et grognements
» le chien, les jeux, les jouets?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: