Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La longe

Aller en bas 
+5
Téquila
Joelle
jo
Irene
isawell
9 participants
AuteurMessage
isawell

isawell


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 49
Localisation : Colomiers (31), France
Date d'inscription : 04/08/2008

La longe Empty
MessageSujet: La longe   La longe I_icon_minitimeSam 12 Fév - 9:39

je vais d'ailleurs aller l'utiliser dans une dizaine de minutes, avec un couple qui a peur de lâcher son chien.

Pourquoi la longe ?
Comment ?

On va attacher le chien à la longe, je vais la tenir mais.... je ne vais pas m'en servir ! Smile
Elle va juste être là par sécurité, un peu comme lorsqu'on veut jouer au jokari
La longe P0tyufys
la balle / le chien ne va pas pouvoir partir dans des limites non autorisées.

Du coup : les maîtres vont pouvoir se concentrer sur ce qu'il y a à faire : motiver leur chien pour le rappel. Prendre les bons réflexe en balade.

Le chien aura une certaine liberté (mais pas toute) en début de séance et je compte bien qu'on arrive à lâcher la longe d'ici la fin de la leçon !.. Quand les maîtres auront pris confiance !

Par contre, j'utilise toujours la longe avec un harnais, jamais un collier. Encore moins un étrangleur !... Pourtant, certains le font : c'est ce qu'on m'a proposé avec ma spitz loup pour lui apprendre le rappel.... Et là, la longe n'était pas qu'en sécurité !!! C'était 10m d'élan & un tir brutal pour "ramener le chien à la raison"...................... Certains chiens sont morts de telles pratiques (lésions aux cervicales)

... Et vous ? Comment utilisez-vous la longe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dog-educ.com
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

La longe Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe I_icon_minitimeSam 12 Fév - 9:44

Je l'utilise exactement comme toi ! Smile

Elle est là, par sécurité, quand on n'est pas sûr du chien ou que les maîtres ont peur.

Bien souvent, je la tiens, en la laissant trainer par terre et en laissant le chien aller où il veut (à moi de slalomer entre les arbres !) et je demande aux maîtres de se comporter avec le chien comme s'il était en liberté.

Ca permet d'évaluer le chien et les maîtres en toute sécurité avant de lâcher la longe, puis de la détacher, si possible.




Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

La longe Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe I_icon_minitimeSam 12 Fév - 10:42

J'ai utilisé la longe avec Samba pour qu'elle apprenne à mettre une sorte de diamètre autour de moi et qu'elle en sorte pas trop. Embarassed

Je la laissais traîner par terre. Quand Samba s'éloignait trop, je l'appelais "trop loin, Samba", et si elle s'arrêtait pas, je mettais le pied dessus. Du coup: stop, puis retour vers moi sans que je lui demande, et bonbon.

Comme ça marchait que moyennement (Samba étant un modèle très peu conventionnel...), je me suis mise à partir en balade avec 3 kg de bonbon, et je lui en donnais à la demande, dès qu'elle s'approchait de moi, pour qu'elle se rende compte qu'elle avait tout à fait intérêt à rester dans les parages. Ca, ça a bien marché. (Chasse mise à part, mais c'est un autre sujet.)

Pour les autres, j'ai jamais eu besoin d'utiliser beaucoup d'artifices... le retour avec Gin je l'ai eu en 10 minutes. Minie pareil, et Tahoe, lui, ne s'éloigne jamais vraiment.

Avec les chiens en "rescue-pension-réadaptation post chirurgie etc", il m'est arrivé de l'utiliser en la laissant traîner par terre, par pure précaution.

Je trouve fou et quasi inimaginable les gens qui n'osent pas lâcher leurs chiens... je me demande toujours ce qui motive qqun de conserver cette sorte de cordon ombilical entre le chien et soi... Je trouve ça super malsain, au final. Ca me dérange beaucoup, me met mal à l'aise, tant je trouve le rapport biaisé...
Pis c'est juste horrible de ne pas lâcher son chien.. pour lui!!! Impossible de se taper des délires avec des congénères, impossible de fureter librement... Embarassed C'est presque nier sa place de chien...
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

La longe Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe I_icon_minitimeSam 12 Fév - 10:48

Avec Fuchsia, je l'ai utilisée, au début, par précaution, de la même façon que j'utilise la laisse. Ca m'a aussi permi de "tester" Fuchsia (et de me rassurer) avant de la lâcher. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

La longe Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe I_icon_minitimeSam 12 Fév - 11:19

Petite remarque perso:
J'ai deux longes, une achetée toute faite, "speciale chien" et l'autre fabriquée avec du materiel "pro" d'escalade.
Ben la difference est incroyable!

Manoeuvrer la "speciale chien" est une lutte de tous les instants! la corde a sa volonté propre, généralement dans le genre "je me plie pas comme tu veux, je fais des noeuds, et je t'em*"
Quand je l'utilise par temps pluvieux, elle se gorge d'eau et pese trois tonnes... et je parle pas du sable à la plage! (merci à Dédé dont j'avais lu l'astuce de la chambre à air de velo!!!)
Ensuite l'attache est (etait) lourde, et le mousqueton de ce type
La longe MOUSQUETON%201021v
a fini par s'oxyder completement et se bloquer avec le sable... et casser.

Le materiel pro d'escalade (que j'ai en fait acheté au metre dans un magasin pour le batiment, pour la securité des ouvriers en hauteur) avec un mousqueton pompier en alu, c'est un bonheur! Poids plume, douceur au toucher, resistance de tous les composants connue à l'achat, hydrofuge, et en prime une legere elasticité, qui est bien confortable (bien dans l'optique du jokari!).
En revanche, je ne me souviens plus de l'aspect prix... parce que en fin de compte, on ne peut meme plus comparer coté confort!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

La longe Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe I_icon_minitimeSam 12 Fév - 11:35

Avec mes poilus jamais eu besoin.. Encore qu'il me semble que quand Ralf était encore à la SPA je prenais ma longe pour qu'il puisse se balader un peu librement (chien que je ne connaissais pas du tout, enfermé depuis un an, agressif, routes partout, comment dire ^^) Mais j'ai vite laissé tomber une fois que le lien entre nous était créé (quand il a compris que c'était moi qui gérait et pas lui! me rappelerai toujours je crois de ce moment, comme tout à basculer en quelques minutes...)

Sinon, l'été quand on partait avec mon beau-frère et ma belle-soeur (ou autre) qu'il y a d'autres chiens, vu que j'aime bien faire la petite balade du matin en foret (on part dans le fin fond de l'ardèche...) je prends toujours la longe, au début je la tiens, puis je la laisse trainer au sol par sécurité... Pas besoin de mettre le pied dessus, Amazone se charge de me la ramener au besoin et ça passe mieux pour l'autre chien ^^

En cours je faisais mettre des longes aussi si on partait à l'extérieur des clotures...

Sinon niveau matériel j'ai une longe pour chevaux... Peut être l'habitude avec les chevaux, mais pas vraiment de soucis avec, si ce n'est le poids pour les petits chiens, du coup j'ai de la corde d'escalade aussi, et un mousqueton "pompier" aussi de petite taille...

Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

La longe Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe I_icon_minitimeSam 12 Fév - 12:52

isawell a écrit:
.. Et vous ? Comment utilisez-vous la longe ?

Moi, le plus souvent.. avec un cheval au bout lol!


Je me suis faite une longe (tout a fait ridicule, vu l'épaisseur de la longe et la taille de Baïka...) qui faisait une quantité incroyable de noeuds, et de toute façon , je l'ai jamais utilisée..

Citation :
Je trouve fou et quasi inimaginable les gens qui n'osent pas lâcher leurs chiens...
Ca m'étonne aussi, du moins quand on est en dehors de routes et autres dangers.. Je me suis dit, c'est pas un animal sauvage, il va pas s'enfuir..
Mais quand on a un chiot, on a peur pour lui..
Il grandit mais c'est toujours un chiot..
Il est adulte, mais il a jamais été laché, alors le premier pas fait peur, ou alors il a été lâché, et.. incontrôlable..

Du coup, on les lâche pas.

C'est un peu comme quand on apprend à nager. Si on panique et qu'on s'agite dans tout les sens, on se noie. Si on reste calme, on flotte (enfin, plus ou moins ^^). Mais il faut passer la première peur.

Après, il y a des chiens qui, puisqu'ils n'ont jamais été laché, n'ont jamais apprit à faire attention à le maitre (qui était toujours au bout de la laisse) du coup, ils foncent vers toutes ces choses attirantes, et.. Oups!! Je suis perdu!

Revenir en haut Aller en bas
isawell

isawell


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 49
Localisation : Colomiers (31), France
Date d'inscription : 04/08/2008

La longe Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe I_icon_minitimeSam 12 Fév - 13:05

jo a écrit:
Je trouve fou et quasi inimaginable les gens qui n'osent pas lâcher leurs chiens... je me demande toujours ce qui motive qqun de conserver cette sorte de cordon ombilical entre le chien et soi...
La peur !!

Ils ont lâché le chien un fois, bien trop tard par rapport aux apprentissages du chien. Celui-ci a pris la poudre d'escampette, les maîtres ont stressé, ont rattaché et depuis... Ben ils n'osent plus lâcher
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dog-educ.com
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

La longe Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe I_icon_minitimeSam 12 Fév - 13:06

Ah oui c'est sûr que quand le cercle vicieux est là, ça doit être flippant de se lancer...

Le plus incroyable pour moi c'est de penser qu'un chiot va se barrer. D'abord, un chiot c'est pas si rapide que ça (faut pas les lâcher de l'oeil, c'est sûr), mais ça se barre pas comme un adulte pourrait le faire. Pis ensuite, c'est super attaché...
Je me souviens que Tahoe a eu sa première laisse il devait avoir près de 6 mois... Avant ça, il en a jamais vraiment eu besoin. (Mais je reconnais que j'ai une race géante, donc ils grandissent (physiquement et psychiquement) bien plus lentement que des plus petites races... à 6 mois ils commencent à lever la patte, quand certains chihuahua saillissent déjà.)

Bon... en même temps j'admets être un peu hors norme... mes chiens sont très rarement en laisse, ils ont même pas de collier (laisse-lasso), et on vit un peu la bohème... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

La longe Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe I_icon_minitimeSam 12 Fév - 14:00

Avec mes clients, quand on fait une sortie au bois, je fais lâcher tous les chiots de moins de 4 mois et il n'y a jamais de soucis.

En revanche, avec Fuchsia, ça a été une autre affaire ! Est-ce que c'est parce que c'était ma chienne ? Je ne sais pas mais en tout cas, à 9 semaines, elle courrait déjà plus vite que moi ! Donc, même au bois, je ne l'ai pas lâchée tout de suite. Elle partait voir tous les chiens et je craignais un peu ses réactions imprévisibles quand quelque chose lui faisait peur... D'autant qu'elle partait tout de même assez loin... Rien à voir avec la plupart des chiots de 2 mois qui restent côlés à leur maître ! Neutral

Voilà pourquoi, j'ai dû passer par la longe, mais je suis bien contente de ne plus en avoir besoin aujourd'hui parce que ce n'est malgré tout pas très pratique, je trouve... Rolling Eyes




Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

La longe Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe I_icon_minitimeDim 13 Fév - 20:48

je me rappelle, quand on préparait l'arrivée d'Eros : j'avais acheté une belle longe verte, de 20m de longueur...

On l'a utilisée une fois La longe 148100

premier cours avec mon amie éducatrice canine pour bosser le rappel -> on va dans un endroit avec du sable... Eros avait bien compris l'intérêt de la longe (pour ne pas partir loin) mais par contre quelle galère : super compliquée à ramener quand il fallait (pas douée pour le rembobinage, je suis) trempée par le sable + l'eau, le chien s'est fait des noeuds avec les buissons...

bref...

Finalement, malgré qu'il soit arrivé à l'âge de 8 mois (voulu) on en a pas eu besoin... il avait (et a toujours) un excellent suivi naturel.

par contre, comme Jo, je ne compte pas les kilos de friandises diverses et variées que j'ai passées (et que je passe encore) pour motiver les troupes à rester près de moi... surtout quand on va dans un endroit plein de gibier et/ou de chats Suspect
Revenir en haut Aller en bas
lia

lia


Féminin Nombre de messages : 239
Age : 42
Localisation : Lausanne-Suisse
Date d'inscription : 10/12/2008

La longe Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe I_icon_minitimeLun 14 Fév - 9:23

j'ai une longue, que j'avais acheté pour la piste/maintrailing. J'ai du l'utilisé 2-3 fois lol!

Sinon j'ai jamais ose l'utiliser dans les endroits ou il a beaucoup de chats/ gibiers, la j'utilise la laisse normal. j'ai bien peur qu avec une longe Djai court sur toute la longueur de celle ci et la boujour le choque No
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

La longe Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe I_icon_minitimeLun 14 Fév - 9:26

lia a écrit:
j'ai une longue, que j'avais acheté pour la piste/maintrailing. J'ai du l'utilisé 2-3 fois lol!

Sinon j'ai jamais ose l'utiliser dans les endroits ou il a beaucoup de chats/ gibiers, la j'utilise la laisse normal. j'ai bien peur qu avec une longe Djai court sur toute la longueur de celle ci et la boujour le choque No

bah moi ce qui m'a surtout gonflée, c'est de devoir défaire les innombrables noeuds qui s'étaient formés... et quand mon chien faisait le tour d'un arbre et qu'il restait bloqué affraid bref... dans MON cas, plus d'inconvénients que d'avantages, ce qui nous a amenés à lâcher l'affaire !
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 65
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

La longe Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe I_icon_minitimeLun 14 Fév - 9:27

j'ai des longes car obligatoires pour l'examen d'éducateur canin (tout l'examen doit se faire en longe justement) - mais elles sont en excellent état : c'est la seule fois où je les ai utilisées Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

La longe Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe I_icon_minitimeLun 14 Fév - 9:37

Joy's Dream a écrit:
j'ai des longes car obligatoires pour l'examen d'éducateur canin (tout l'examen doit se faire en longe justement) - mais elles sont en excellent état : c'est la seule fois où je les ai utilisées Very Happy

hihi Razz perso je préfère la laisse à enrouleur (mais bon ça n'a pas du tout la même utilité, vu que là y'a une tension permanente sur la laisse) pour les ballades où je ne peux pas le lâcher (parcs naturels, sites avec du troupeau).
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

La longe Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe I_icon_minitimeLun 14 Fév - 11:05

Et la laisse à enrouleur parlons-en justement!
Qu'est ce que vous en pensez?

Perso j'ai toujours peur que ça casse... (tiens ça me fait penser à cette pub mouarf mouarf : )


Après, la tension constante me dérange quand justement on apprend au chien à ne pas rechercher cette tension...

Et pour le chien qui s'élance et qui arrive au bout ça me parait pire que la long, mais bon, la longe je n'ai aucun soucis pour la manier, mes années d'équitation certainement...
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 65
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

La longe Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe I_icon_minitimeLun 14 Fév - 11:10

j'en ai pas, je n'en utilise jamais et c'est pas possible quand on promène 4 à 5 chiens parce que tout s'emmêle : chez moi on est en laisse ou en liberté et comme je ne dois pas promener "en ville" ni dans des parcs où les chiens doivent être tenus, je n'en ai aucune utilité Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

La longe Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe I_icon_minitimeLun 14 Fév - 11:16

perso je m'en sers uniquement quand on va se ballader dans les parcs naturels ou les lieux où il est interdit de lâcher le chien (lac entre autres).

Je lui mets toujours avec un harnais rembourré, et je lui ai appris à aller de l'avant avec un ordre "en avant" (pour le différencier de la marche en laisse "simple" où il ne doit pas faire de traction sur la laisse).

Mais je trouve par contre que ça reste super dangereux en ville, si on ne sait pas gérer la laisse correctement...
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

La longe Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe I_icon_minitimeLun 14 Fév - 11:27

Alors tout de meme, une phrase copiée de la partie "ouverte à tous" du forum CL ... puisque c'est bien de là qu'est partie la discussion...
Citation :
Donc il est vrai que parfois avec tous les conseils lus, on peut s'y perdre, ne pas savoir si ce sont des conseils que Dédé aurait prodigué... C'est comme cela qu'il y a eu beaucoup d'amalgame avec la longe... Dédé, <+ autres pseudos > n'avons jamais recommandé d'utiliser la longe en ville...et ce pour diverses raisons de sécurité. Pourtant, l'utilisation de la longe en ville est source de commentaires, d'échanges autour de la philosophie de Dédé...
Ca ne peut pas être plus clair...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

La longe Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe I_icon_minitimeLun 14 Fév - 11:31

Joelle a écrit:
Alors tout de meme, une phrase copiée de la partie "ouverte à tous" du forum CL ... puisque c'est bien de là qu'est partie la discussion...
Citation :
Donc il est vrai que parfois avec tous les conseils lus, on peut s'y perdre, ne pas savoir si ce sont des conseils que Dédé aurait prodigué... C'est comme cela qu'il y a eu beaucoup d'amalgame avec la longe... Dédé, <+ autres pseudos > n'avons jamais recommandé d'utiliser la longe en ville...et ce pour diverses raisons de sécurité. Pourtant, l'utilisation de la longe en ville est source de commentaires, d'échanges autour de la philosophie de Dédé...
Ca ne peut pas être plus clair...

bah net.. je vois pas comment on pourrait utiliser une longe en ville hein ... à moins d'avoir des trottoirs de 15m de large Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La longe Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La longe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: