Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Collier anti-traction ? A quel âge...

Aller en bas 
+19
Zoom
slater
narcose
Christine
jenni
ben
Kitou
Irene
isawell
Joelle
Téquila
Aurélie
Atout Canin
d'je
Antérift
Val
Cani
jo
relaxcollie
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 5 I_icon_minitimeDim 6 Fév - 18:18

[quote="3chienslibres"]
Téquila a écrit:
Les videos c'est bien beau mais bon, ça me parle pas vu que j'ai pas vu la chienne avant et ce qui a été fait avec elle...


Concrètement avec tes beaux discours qu'est ce que tu aurais proposé au cas de la petite mamie de mon cours?

Et comment sans parler, sans récompense, sans jeu tu associes pour un chien qui a perdu sa confiance les autres chiens, humains à quelque chose de réellement positif?
le fait même que tu me poses cette question prouve que tu ne comprends pas ma vision et la méthode chien libre...et que tu ne crois pas à la capacité d'observation et d'analyse des chiens

Et toi ça me prouve que tu ne réponds à aucune question technique !

Citation :
Citation :
La longue caresse sur le flanc c'est bien beau mais pour un chien qui trouve le contact désagréable ou qui s'en fou tout simplement?

rien à dire... ou presque :je crois que tu ne cherches pas à comprendre, depuis le début, toi aussi tu est fermé à ce qui te fait sortir de ton schéma jeu/friandise
Je voudrais comprendre justement, alors pourquoi ne me l’expliques-tu pas ???

Citation :
"cas de la petite mamie" quelle petite mamie... tu veux voir et comprendre la méthode, prends une semaine de vacances en avril et va faire un tour du côté de la Teste... en plus la région est magnifique (Dune du Pyla, Bassin d'Arcachon...)
Relis mes propos tu verras de quoi je parle…
Et non merci, pas l’argent pour faire un stage pour le moment… Et pourquoi ne pas partager plutôt que d’essayer de ralier du monde au travers du livre et du stage ??
Pour le Bassin d’Arcachon, merci je connais très très bien Wink

Citation :
Moi je suis convaincu d'une chose : les chiens savent apprendre par eux même. Par l'observation des autres chiens, par l'observation des humain aussi. Moins ont impose de choses au chien, plus on le laisse observer, analyser et comprendre le fait que l'humain n'est pas mauvais, qu'on le laisse venir, à son rythme on peut obtenir des résultats et gagner sa confiance...
On est d’accord…

Citation :
j'ai lu que je m'étais trompé de forum...peut être, mais au moins moi je lis ce qui s'y passe et je lis vraiment les post qui m'interpellent, je ne m'arrête pas au titre du site (en plus CL est accessible sans inscription, ce qui est rare pour un forum !)
Tu es venu ici parce que tu en avais envie…
Encore une fois tu mets tout le monde dans le même sac : ici aussi c’est accessible aux non-inscrits…
Tu lis pas si bien que ça (Cf quelques lignes plus haut au sujet de la petite mamie)
Et je n’ai pas le temps d’aller sur le forum du Chien Libre surtout que tu ne me donnes pas du tout envie d’y aller !

Citation :
Citation :
Sauf que pour toi, vous tout ce qui n'est pas dans votre philosophie à 100% c'est pas bien...

pourquoi devrais-je être d'accord avec des choses qui pour moi sont inutiles et ont montrées leur limites
Ne pas être d’accord ne veut pas dire rabaisser les autres, et englober tout le reste…

Citation :
à quoi sert un "assis"? c'est une question intéressante... que je me pose encore quelle réponse peux tu apporter à ça ?
Un assis ? C’est une position de repos, d’observation pour mes chiens, de retour au calme POUR EUX ! Pas quand je leur demande…
Quand je demande un assis moi ? Euh, c’est une bonne question ?
Je crois que le seul moment où je demande un assis c’est quand ma « grande » vient me faire un câlin et qu’elle « m’envahi » parce que c’est un labrador et qu’un labrador… ça pousse… Pour éviter de me retrouver par terre je lui demande de s’asseoir…
Je lui demande parfois de s’assoir mais là comme ça je ne vois pas…
Le petit je lui demande pas…

Citation :
Moi je ne suis pas un pro du milieu canin... je suis un passionné amateur avec ses propres convictions et je n'aime pas trop non plus que tu m'associes par un VOUS à d'autres personnes, je parle en mon nom uniquement !
Pour qqun qui me reproche de mettre tout le monde dans le même panier....
Parce que tu te présentes comme le représentant d’une méthode « Chien libre » en venant ici…
Alors que tu englobes tous les autres dans « les mauvais »


Et puis chien libre est-ce que ça veut vraiment dire quelque chose ???
Qu’est ce que le Chien sans l’Homme ?
Comment parler d’un animal libre alors qu’il est entiérement captif ??
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 5 I_icon_minitimeDim 6 Fév - 18:19

Joelle a écrit:
Tout à fait d'accord avec Cat... sauf sur la derniere ligne !!! lol
"Mais je le répète, on est d'accord, dans l'idéal, c'est mieux sans harnais ! "
Avec ou sans harnais, avec ou sans longe, pour moi l'idéal est juste dans l'implication du maitre à SE poser les bonnes questions, et à respecter le bien-être de son chien! Donc, bannir tous les outils
Par "dans l'idéal, c'est mieux sans harnais", je voulais dire : idéalement c'est mieux d'avoir eu le comportement initial "adéquat" qui a fait que son chien ne tire pas (*) = pas besoin de harnais, mais pas : c'est mieux d'y remédier sans harnais. Je ne bannis pas tous les outils, je voulais juste préciser car je pense que je me suis mal exprimée. Ca n'empêche pas de ne pas être d'accord Smile !
(*) si toutefois ça ne dépend que de nous !

3chienslibres a écrit:
c'est en repoussant les limites de l'utopie que l'on progresse !
Mouais... C'est aussi en restant dans l'utopie, en niant les entraves, et les contraintes, qu'on ne résoud rien et qu'on stagne. Et l'utopie, par définition, c'est l'irréalisable. A mon sens, le mieux est de tendre vers l'idéal, d'accepter qu'on y arrivera pas et de gérer au mieux pour s'en approcher !

3chienslibres a écrit:
Je préfère m'inscrire dans la recherche d'un idéal, plutôt que d'accepter comme une fatalité la réalité qu'on m'impose.
C'est justement ce que je trouve ici, on ne m'impose pas de réalité, mais on se met face à la réalité avec les connaissances. On sait qu'on connait certaines choses des chiens (par exemple, que la théorie sur la dominance et ses projections en matière de relations sont infondées), mais on ne perd jamais de vue qu'on ne sait pas tout et que personne ne sait tout.

3chienslibres a écrit:
Je crois que c'est le point commun des membre de CL, et ce qui fait la réelle différence !
La différence avec TOUS les autres ? C'est une démarche à laquelle j'adhère aussi, et qui n'est pas réservée aux membres de CL. Je pense aussi que "mon chien n'est ni un jouet ni un robot", mais cela ne fait pas de moi un membre de tel ou tel forum, ou "église" de chien ! Mais, ça me fait un point commun essentiel avec ceux qui le pensent, sans pour autant adhérer à la totalité de leurs pensées.
Encore une fois, tu soulignes une différence de fond qu'il n'y a pas. Pourquoi vouloir absolument créer une différence, et la revendiquer ?

3chienslibres a écrit:
et finalement mes meilleurs résultats, ce qui m'a permis de trouver l'harmonie avec mes chiens c'est ce que j'ai découvert sur CL
Tu as trouvé TON chemin pour atteindre ton harmonie avec tes chiens, c'est effectivement très positif et c'est ton expérience. D'autres arrivent aussi à l'harmonie, la complicité et le bien-être partagés en prenant d'autres routes, après avoir étudié différents "trajets", des routes pas si éloignées, avec le même esprit et le même but que toi : respect de l'espèce et de sa différence, écoute, amour, douceur, etc...

3chienslibres a écrit:
à quoi sert un "assis"? c'est une question intéressante...
Je la trouve aussi intéressante. Pour moi, le "assis" sert presque uniquement à ce que le chien s'immobilise en cas de danger immédiat (exemples : je casse un verre par terre et elle risque de marcher dedans, ou à l'extérieur, une voiture arrive à proximité). Mais je ne l'utilise quasiment jamais, car elle ne veut pas s'assoir sans tapis sous les fesses ! J'ai donc opté pour le "pas bouger" que je n'utilise que très rarement. Je suis la moins exigente possible, surtout pas inutilement. Ce qui ne veut pas dire que si d'autres te répondent autrement, je penserais que ces personnes sont trop exigentes vis-à-vis de leur chien : c'est
à considérer globalement, et surtout pas de manière catégorique.
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 5 I_icon_minitimeDim 6 Fév - 18:26

personnellement le "assis" est une manière pour mon chien de "demander" quelque chose : mon attention, son jouet, des friandises.. une manière en quelque sorte de dire s'il te plait ??
Revenir en haut Aller en bas
d'je




Masculin Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 18/10/2010

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 5 I_icon_minitimeDim 6 Fév - 18:32

Smile


Dernière édition par d'je le Ven 25 Mar - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 5 I_icon_minitimeDim 6 Fév - 18:37

jerome a écrit:
J'ai beaucoup lu le forum CL, en remontant jusqu'à une certaine période ancienne où A. Escafre - Dédé -, postait. J'ai eu entre les mains le livre de A. Escafre et je l'ai lu.

Hélas il n'est plus là, et SA méthode est maintenant "portée" par d'autres. Mais je me demande ce qu'il aurait pensé de tout ça... Je ne suis pas certain qu'il aurait été aussi radicalement opposé à l'utilisation d'un harnais (avec attache devant) dans certaines situations...

De lui, je n'ai rien lu de tel en tout cas.

l'interprétation d'une méthode, quelqu'elle soit n'est jamais bonne... on a toujours un "filtre" (notre vécu, nos émotions) qui parasite la chose..

mais je demeure persuadée qu'une méthode prônant l'utilisation de la longe n'est pas gérable en ville tout le temps... les trottoirs sont bien trop étroits et la circulation bien trop dense pour pouvoir se permettre de laisser au chien 4-5m de lest Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 5 I_icon_minitimeDim 6 Fév - 18:55

Sans compter que dans le cas d'un chien agressif, on est jamais à l'abri que quelqu'un ou un chien surgisse de derrière une voiture garée ou autre sans l'avoir appréhendé...
Revenir en haut Aller en bas
d'je




Masculin Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 18/10/2010

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 5 I_icon_minitimeDim 6 Fév - 20:29

Smile


Dernière édition par d'je le Ven 25 Mar - 11:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 5 I_icon_minitimeDim 6 Fév - 20:32

jerome a écrit:
3chienslibres, suite à mon précédent message, j'ai vu que tu évoquais sur CL les harnais, licols, mais je n'ai pas vu dans ta proposition le easy walk (une seule attache devant) dont on parle nous, ici sur ce fil. Celui dont on parle ici (et que j'utilise), c'est :

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 5 Harnai10

c'est celui que les deux éducatrices canines (en méthode positive) que je connais utilisent et vendent... et que je vais prendre pour eros Idea

C'est épatant son efficacité !
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 5 I_icon_minitimeDim 6 Fév - 21:25

3chienslibres a écrit:
je parle en mon nom uniquement !
Il me semblait que le pseudo "chienlibre" était prévu pour être utilisé sur d'autres forums pour pouvoir faire connaitre CL. Tu parles donc plutôt en porte parole de CL.. non?

Enfin, parler en porte parole, c'est quasiment impossible quand on parle de ce genre de choses. Donc tu parle en ton nom, effectivement, mais avec le pseudo 3chienlibre, tu implique aussi tout le forum de CL Wink



Après, je ne vois pas non plus en quoi un harnais tel que le easy walk poserait problème.. Même s'il n'y a pas d'éducation à côté.
A partir du moment où le chien n'en souffre pas (comme avec les harnais qui font mal pour empêcher de tirer, ou les etrangleurs et Cie), et qu'il faut de toute manière attacher le chien (passage en ville, route fréquentée etc..), est ce qu'un chien qui tire en collier sera plus heureux qu'un chien qui ne tire pas en collier? J'en doute (sinon il ne tirerait pas..) C'est le maître qui est moins heureux.
Est ce qu'un chien attaché par un collier sera moins heureux qu'un chien attaché par un harnais? (dans le cas où il n'y a pas le douleur, of course), j'en doute.

A partir de là, pourquoi ne pas prendre un harnais, qui en plus de ne strictement rien changer pour le chien, rendra le maitre heureux?
En plus, maitre heureux et détendu, ça ne peut être qu'un plus pour le chien!

Ca n'éduquera jamais le chien si on ne fait rien à côté, bien sûr, mais j'ai envie de dire: et alors?
Je parle uniquement des cas où le chien doit être attaché, alors collier ou harnais, quelle différence?
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 5 I_icon_minitimeDim 6 Fév - 21:31

Antérift a écrit:

A partir de là, pourquoi ne pas prendre un harnais, qui en plus de ne strictement rien changer pour le chien, rendra le maitre heureux?
En plus, maitre heureux et détendu, ça ne peut être qu'un plus pour le chien!

Ca n'éduquera jamais le chien si on ne fait rien à côté, bien sûr, mais j'ai envie de dire: et alors?
Je parle uniquement des cas où le chien doit être attaché, alors collier ou harnais, quelle différence?

je pense comme toi Antérift, que si dès le départ le maître est détendu ... l'interaction avec le chien sera de meilleure qualité, puisque la communication non verbale sera meilleure.

Je connais un maître d'un chienne berger allemand (lignée travail) qui a un sacré caractère de peste, et pour qui en parallèle d'un programme d'éducation avec une éducatrice pro-clicker et le harnais Easy Walk dont on parle, ça a changé la vie de ce gentil monsieur.
Maintenant il arrive à gérer sa chienne et à arriver ++ détendu au parc à chien (ça dure pas longtemps, vu la réaction des autres propriétaires de chiens)...

Moi je trouve que rien que ça, c'est déjà énorme par rapport à la "trousse à outils" dont on disposait jusqu'à présent : étrangleur, collier plat, longe, halti et autres...
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Merey (Eure)
Emploi/loisirs : En TGV ...
Date d'inscription : 06/02/2011

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 5 I_icon_minitimeMar 8 Fév - 15:06

3 chiens ---> si j'ose me permettre, concernant les vidéos que tu mets, elles sont de toi ? je ne pense pas, je trouve toujours délicat de poster des vidéos ne nous appartenant pas, je ne suis pas sûre que les personnes de CL soient OK ... tu sais bien qu'il y a déjà eu des polémiques sur d'autres forums à cause de vidéos prises sur leur forum, et elles ont raison, on peut faire dire ce que l'on veut d'une vidéo, pour toi elles te semblent limpides mais j'avoue qu'à en regarder certaines, je ne vois pas ce qu'elles ont de spécial, il faut vraiment BIEN connaître l'approche de CL pour les commenter et COMPRENDRE ...
Revenir en haut Aller en bas
Zoom




Masculin Nombre de messages : 93
Age : 51
Date d'inscription : 27/12/2010

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 5 I_icon_minitimeMar 8 Fév - 16:00

les videos que je poste sont accessible à tous et visibles sur youtube ou dailymotion par n'importe qui.
Je n'ai fait que créer des liens vers ces vidéos. Idem pour celle de FP, qui lui sert à faire la pub de sa méthode.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Merey (Eure)
Emploi/loisirs : En TGV ...
Date d'inscription : 06/02/2011

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 5 I_icon_minitimeMar 8 Fév - 23:09

3chiens --> pour les vidéos, mouais ... c'est toi qui voit ... de plus est-ce qu'elles ont apporté un plus dans la discussion ? je ne le pense pas vu les commentaires qui ont suivi ...

Antérift a écrit:
Il me semblait que le pseudo "chienlibre" était prévu pour être utilisé sur d'autres forums pour pouvoir faire connaitre CL. Tu parles donc plutôt en porte parole de CL.. non?

Enfin, parler en porte parole, c'est quasiment impossible quand on parle de ce genre de choses. Donc tu parle en ton nom, effectivement, mais avec le pseudo 3chienlibre, tu implique aussi tout le forum de CL
Encore d'accord avec toi ... alors qu'il le fait de sa propre initiative ! je peux te comprendre 3chiens car tu as envie de faire découvrir cette superbe approche mais tu vas peut-être un peu vite en imposant peut-être en force (sans t'en rendre compte) ta démarche, n'oublie pas ... patience patience ... ma devise préférée depuis très longtemps "Patience est Tout" (de Rainer Maria Rilke, Lettres à un jeune poète -j'adore ) ...

Narcose a écrit:

cette remarque me fait poser une question : j'ai cru lire sur le forum CL que beaucoup de personnes étaient en campagne ou du moins avaient la possibilité de sortir leur chien en longe tout le temps..
Comment gérer avec votre méthode un chien en ville (grande, comme Nice ou Marseille) ?? avec une longe ça me semble juste très très compliqué quand même
Beaucoup de personnes de CL habitent en ville, la Teste c'est je crois environ 30 000 habitants et ça touche Arcachon ! d'autres fréquentant le club viennent de Bordeaux ... mais je ne pense pas qu'elles utilisent la longe en ville, ce serait un peu dangereux mais plutôt une laisse ... la longe c'est pour leurs balades hors de la ville ! ce qui est préconisé, je crois, est ,dans la mesure de ses possibilités bien sûr, de faire des sorties hors de la ville en longe pour apprendre à son chien à ne pas tirer, à avoir du rappel etc ...

Le collier qu'ils utilisent est un collier coulissant (étrangleur dirons certains) en cuir rond assez rigide et assez épais, le problème est que le collier idéal pour utiliser au mieux leur méthode (faire passer les messages) n'est en vente dans aucune boutique, Dédé les faisait faire par un bourrelier de sa connaissance, le plus approchant est celui de chez P.....ans mais j'ai pu voir les deux en action, c'est quand même pas tout à fait ça ... me concernant j'ai des colliers coulissants en nylon, pas idéal on plus pour appliquer les messages qui risquent de se transformer en coups de sonnettes ... leur équipement est tout à fait spécifique, longuement étudié par Dédé, idem pour la longe, une certaine longueur, un certain poids et tout un art pour la maîtriser (3chiens : tes photos sur CL sur la fabrication étaient supers !) ... donc vouloir comprendre l'approche de Dédé demande de s'investir dans la fabrication d'un matériel spécifique, dommage qu'une boutique CL n'existe pas ...

Dés que j'ai eu Uther, mon choix s'est porté sur un collier coulissant, choix guidé par un souci d'esthétique car avec leur crinière un collier plat c'est pas le top, là on le voit même plus ... et puis pour Uther je mets un collier histoire de mettre un collier car il n'est jamais en laisse même en ville, sauf cas exceptionnel ... After a aussi un collier coulissant et en laisse en ville ou à proximité des maisons (elle aime visiter les maisons quand le portail reste ouvert) et en longe parfois à la campagne (car du genre à chasser) sinon le plus souvent en libre aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 5 I_icon_minitimeMer 9 Fév - 7:51

Caroline a écrit:

Narcose a écrit:

cette remarque me fait poser une question : j'ai cru lire sur le forum CL que beaucoup de personnes étaient en campagne ou du moins avaient la possibilité de sortir leur chien en longe tout le temps..
Comment gérer avec votre méthode un chien en ville (grande, comme Nice ou Marseille) ?? avec une longe ça me semble juste très très compliqué quand même
Beaucoup de personnes de CL habitent en ville, la Teste c'est je crois environ 30 000 habitants et ça touche Arcachon ! d'autres fréquentant le club viennent de Bordeaux ... mais je ne pense pas qu'elles utilisent la longe en ville, ce serait un peu dangereux mais plutôt une laisse ... la longe c'est pour leurs balades hors de la ville ! ce qui est préconisé, je crois, est ,dans la mesure de ses possibilités bien sûr, de faire des sorties hors de la ville en longe pour apprendre à son chien à ne pas tirer, à avoir du rappel etc ...

Le collier qu'ils utilisent est un collier coulissant (étrangleur dirons certains) en cuir rond assez rigide et assez épais, le problème est que le collier idéal pour utiliser au mieux leur méthode (faire passer les messages) n'est en vente dans aucune boutique, Dédé les faisait faire par un bourrelier de sa connaissance, le plus approchant est celui de chez P.....ans mais j'ai pu voir les deux en action, c'est quand même pas tout à fait ça ... me concernant j'ai des colliers coulissants en nylon, pas idéal on plus pour appliquer les messages qui risquent de se transformer en coups de sonnettes ... leur équipement est tout à fait spécifique, longuement étudié par Dédé, idem pour la longe, une certaine longueur, un certain poids et tout un art pour la maîtriser (3chiens : tes photos sur CL sur la fabrication étaient supers !) ... donc vouloir comprendre l'approche de Dédé demande de s'investir dans la fabrication d'un matériel spécifique, dommage qu'une boutique CL n'existe pas ...

Dés que j'ai eu Uther, mon choix s'est porté sur un collier coulissant, choix guidé par un souci d'esthétique car avec leur crinière un collier plat c'est pas le top, là on le voit même plus ... et puis pour Uther je mets un collier histoire de mettre un collier car il n'est jamais en laisse même en ville, sauf cas exceptionnel ... After a aussi un collier coulissant et en laisse en ville ou à proximité des maisons (elle aime visiter les maisons quand le portail reste ouvert) et en longe parfois à la campagne (car du genre à chasser) sinon le plus souvent en libre aussi ...

ok merci de ces éclairages, parce que franchement je me demandais comment on pouvait prôner une méthode positive en utilisant un étrangleur (ce qui pour moi est la même chose, coulissant en cuir ou métallique, sur le principe de fonctionnement) même coulissant et en cuir Suspect

En tout cas, je pense que cette méthode est efficace, mais pas pour moi dans sa totalité : comment motiver un chiot face à des tas de stimuli hyper intéressants (voitures, autres chiens, enfants, odeurs, trucs qui traînent par terre) avec uniquement des caresses ??

Pour moi la relation de complicité avec le chien passe aussi (et surtout) par le jeu et la récompense des bons comportements ... donc même si je me suis permise de récupérer à mon usage certains préceptes de la méthode (tu attends je reviens, le fait de ne pas donner d'ordres sur un ton sec...) je pense qu'elle n'est pas facile à maîtriser quand on ne peut pas trop lâcher son chien ou utiliser la longe..
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Merey (Eure)
Emploi/loisirs : En TGV ...
Date d'inscription : 06/02/2011

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 5 I_icon_minitimeMer 9 Fév - 23:54

Narcose a écrit:
(ce qui pour moi est la même chose, coulissant en cuir ou métallique,
Les métalliques bof bof en plus des accidents avec parfois, demande aux vétos, j'ai même une petite anecdote à ce sujet ... J'étais au parc avec Uther et d'autres de ses potes, quand le copain golden qui portait un collier métallique jouait avec une copine bouledogue, celle-ci s'est prise la patte dans son collier et évidemment s'est mise à bouger dans tous les sens, à se retourner et hurlant, ce qui à provoquer aussi les hurlements des 2 maîtresses qui restaient sans réagir, je me suis précipitée, j'ai plaqué les 2 chiens pour les maintenir dans une certaine position et évitent de bouger, le golden commençait à s'étouffer, on ne pouvait même plus placer un doigt, j'ai demandé aux 2 maitresses de courir au plus vite au magasin le plus proche pour me ramener de l'huile et une pince coupante, pendant ce temps je caressais longuement les 2 loulous sur le flanc afin qu'ils se détendent, quand l'huile est arrivée j'ai versé sur le collier et la patte de la bouledogue, enfin libérés, le golden a pu respirer à nouveau correctement et la bouledogue s'en est sortie avec uen petite fracture quand même ... donc prudence !

Citation :
En tout cas, je pense que cette méthode est efficace, mais pas pour moi dans sa totalité : comment motiver un chiot face à des tas de stimuli hyper intéressants (voitures, autres chiens, enfants, odeurs, trucs qui traînent par terre) avec uniquement des caresses ??
pas pour toi dans sa totalité Hummm ???? attention de ne pas tomber dans le piège de picorer par ci par là quelques idées et prendre ce qui t'arrange le mieux ... tu sais c'est comme en cuisine quand on a de l'expérience et que l'on est assez intuitif on peut se permettre des mélanges mais sinon ces mélanges peuvent ne pas être du meilleur goût ... puisqu'apparemment tu es contente de certains de leurs conseils, suis les et si pour les caresse t'es pas au top, laisse les, de plus je ne suis pas sûre que tu es parfaitement compris (sans t'offefnser, mais c'est pas facile, tu sais même des gens allant sur le terrain ont dû mal ), repose des questions ... car la caresse c'est quand le chien revient vers toi,mais tu peux aussi te contenter d'un c'est biiiiiiieeeeeeeeeeen etc ... et puis patience patience ... quand Uther était chiot (pas encore CL), je procédais à peu près pareil, car au parc il était souvent avec plein de copains, copines, je m'éloignais doucement mais sûrement et au bout d'un moment il venait et là je lui disais "Bravooooooo ! c'est biiiieeeeeeeeeeeenn" de façon très très enjouée et cela à chaque sortie et patiemment et plus ça allait plus il revenait vite ... et puis je crois que c'est une question de confiance, je lui faisais totalement confiance, donc je ne stressais pas, je restais zen ... j'avais souvent des maîtresses autour de moi qui avaient tout de suite peur, peur de çi, peur de ça ... je leur disais Ayez confiance !

Citation :
je pense qu'elle n'est pas facile à maîtriser quand on ne peut pas trop lâcher son chien ou utiliser la longe..
T'es sûre qu'il n'existe pas de supers endroits à Nice où tu pourrais ? ... excuses moi mais je n'ai pas lu tous tes posts, tu le sors souvent et où ? ... d'après ton profil tu travailles à mi-temps + autoentrepreneuse (ça te prend du temps cette activité ?) peut-être que tu peux chercher des endroits plus propices ... j'adore les balades et randonnées alors quand je m'installe quelque part, j'explore, j'achète les cartes IGN, les bouquins de randos du coin, je vais à l'office de tourisme demander des plans, des itinéraires de promenades, je fais des repérages en vélo, etc et puis au fur et à mesure des balades j'en découvre d'autres ... Nice, la mer, l'arrière pays nicois, ça fait rêver !

quant au jeu et aux récompenses, c'est encore un autre débat ... mais sans jeu et sans récompenses genre friandises, ça marche aussi très bien, j'ai bien réussi ainsi comme d'autres, pour ma part avec des grands sourires, des bravo et autres c'est bien (faut pas avoir honte ! ma fille n'osait plus sortir avec moi surtout quand je disais à Uther : BrAvOOOOO, c'et biennnnnnnnn il a fait PiPiiiiiii de manière très enjouée et très joyeuse),en ignorant ce qu'il faisait moins bien et en lui faisant CONFIANCE !
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 5 I_icon_minitimeJeu 10 Fév - 10:11

Je pense que l'amour que nous porte notre chien est une motivation suffisante pour qu'il apprenne ce qu'on veut lui enseigner....
Quand j'étais gamine, un voisin (con de chasseur excusez moi pour l'expression!) avait un épagneul... Du style toujours attaché près de sa niche avec la lourde chaine où il s'emberlificotait, (sauf en période de chasse), souvent battu (je le revoie encore s'approcher de son maître en rampant de peur du coup, mais toujours en battant la queue quand même) Evil or Very Mad Crying or Very sad
Bref, je m'étais prise d'amour pour ce chien, et le voisin m'a laissé l'emmener promener... Ce fut ma première "histoire canine", les longues balades dans la pinède, le chien trop content, pistant parfois mais me retrouvant toujours... Pour m'amuser je lui ai appris la marche au pied, l'arrêt, la marche en courant, le pas bouger et bien sur le rappel...
Je ne lui ai jamais donné d'autres récompenses que mon amour... et j'ai toujours du le ramener à son sale con de maître, ce qui pour moi était la trahison finale.
D'ailleurs au bout de quelques années, c'est ce qui a mis fin à notre relation: le chien fuguait pour venir chez moi, le maître n'a plus voulu que je le prenne (et je n'avais que 12 ans, pas encore de quoi me rebeller et me battre pour ce chien ).Sad

Ceci dit, ça ne m'a pas empêché de donner des récompenses à mon chien (c'est une telle joie pour lui!). Quant à parler sur un ton normal pour demander, ça m'a toujours paru... naturel!
Revenir en haut Aller en bas
isawell

isawell


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 49
Localisation : Colomiers (31), France
Date d'inscription : 04/08/2008

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 5 I_icon_minitimeJeu 10 Fév - 12:36

Ouuh là !!!! Que de mots pour un si petit problème, en fait !! scratch
évidemment que dans l'idéal, un chiot pris tôt, etc à qui on apprend à marcher au pied sans laisse, c'est super. Mais combien de chiens & de maîtres sont dans ces conditions ?.. Alors à nous de nous adapter pour apporter le meilleur.

Oui, c'est un artifice : et alors ???

Si ça permet de rendre la relation plus sereine : où est le mal ?..
Aller, moi maintenant, je me tais sur le sujet parce que "le chien libre", en ville, c'est pas possible alors.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dog-educ.com
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Merey (Eure)
Emploi/loisirs : En TGV ...
Date d'inscription : 06/02/2011

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 5 I_icon_minitimeJeu 10 Fév - 14:30

Isawell a écrit:
Ouuh là !!!! Que de mots pour un si petit problème, en fait !!
What a Face euh pas mordre hein ! ... Tout d'abord bonjour Isawell ! on n'a pas encore été présentées je crois ! .... sinon, ??? quel petit problème ? tu sais il ne faut rien négliger et puis les mots les mots ben j'adore, c'est mon côté un peu study littéraire !

Citation :
évidemment que dans l'idéal, un chiot pris tôt, etc à qui on apprend à marcher au pied sans laisse, c'est super. Mais combien de chiens & de maîtres sont dans ces conditions ?.. Alors à nous de nous adapter pour apporter le meilleur.
je n'ai jamais parlé de marcher au pied sans laisse, mais de marcher sans laisse ! marcher au pied, connais pas ! .... et d'accord avec toi beaucoup de maîtres sont "dans ces conditions" et oui il faut s'adapter ou voire même adopter l'idée de se remettre sans cesse en question ...

Citation :
Oui, c'est un artifice : et alors ???
Et alors et alors pourquoi utiliser un artifice quand on peut s'en passer !

Citation :
Aller, moi maintenant, je me tais sur le sujet parce que "le chien libre", en ville, c'est pas possible alors.....
il faut bien lire, je ne conseille pas ça ! je dis que j'aime le faire ... je sais qu'en plus ce n'est pas autorisé normalement mais j'aime ça, rien à voir avec "chien libre", l'approche, ça c'est ma façon d'être et depuis toujours (même dans l'éducation de ma fille j'avais déjà les mêmes principes) ... tu as déjà vu Thierry Bédossa (je me permets de le citer puisque vu dans une émission télé) se promener à Paris avec ses 4 chiens en liberté, J'ADORE ... et j'adhère à ces propos à ce sujet (chien plus autonome, mieux dans sa tête) ... et évidemment que lorque je vais en ville (pas souvent car je n'aime pas) les loulous sont en laisse, surtout After, par contre Uther dès que je peux je le laisse en libre (si pas beaucoup de monde, pour ne pas effrayer les gens ) ...

mais par rapport à Narcose, je lui conseille simplement dans la mesure du possible de trouver des coins plus adéquats pour son loulou !
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 5 I_icon_minitimeJeu 10 Fév - 14:57

Caroline a écrit:

tu as déjà vu Thierry Bédossa (je me permets de le citer puisque vu dans une émission télé) se promener à Paris avec ses 4 chiens en liberté, J'ADORE ... et j'adhère à ces propos à ce sujet (chien plus autonome, mieux dans sa tête) ...
Là, je connais bien sur Thierry, et je l'aime vraiment beaucoup... mais...
ce ne serait pas "le docteur Bedossa qui passe à la télé et qui connait du monde", je peux t'affirmer de source sure que ca ne se passerait pas pareil pour ses chiens dans les rues de Neuilly. Et j'ai entendu des commentaires très acides sur justement ses chiens en liberté... oh bien sûr, pas en face!
Alors oui, ses chiens à lui sont plus autonomes et mieux dans leur tete (d'ailleurs habiter a 300m du bois de Boulogne aide peut etre aussi), mais c'est totalement impossible à généraliser. Le chien en liberté de Mr Dugenou a bien plus de chance de se prendre engueulades injustes, voire coups de pied, et Mr Dugenou sera bien moins serein!


Dernière édition par Joelle le Jeu 10 Fév - 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Merey (Eure)
Emploi/loisirs : En TGV ...
Date d'inscription : 06/02/2011

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 5 I_icon_minitimeJeu 10 Fév - 15:17

Joëlle a écrit:
Là, je connais bien Thierry, et je l'aime vraiment beaucoup... mais...
Je ne le connais pas (bien), je l'ai juste rencontré lors de ma journée "initiation clicker" dans son refuge pour vieux chiens, il apparaît comme quelqu'un de bien sympa et j'aime assez ces interventions télévisées ... je suis d'accord pour ton mais ... j'ai sûrement eu les mêmes mais je continue quand même ... et je sais bien qu'on ne peut pas généraliser cela ... mais j'ai de la chance avec Uther, les gens sont surpris ! mais comme j'ai After en laisse, pour eux ça veut dire qu'Uther est gentil ... et malheureusment qu'After si elle est en laisse c'est qu'elle doit être méchante Twisted Evil ... et puis Uther sait souvent se faire apprécier ! il y a le côté gros nounours qui joue évidemment !
Revenir en haut Aller en bas
isawell

isawell


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 49
Localisation : Colomiers (31), France
Date d'inscription : 04/08/2008

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 5 I_icon_minitimeJeu 10 Fév - 19:34

Quand je dis "au pied", c'est pas l'épaule à hauteur de mon genou : je demande juste à mon chien de ne pas m'arracher le bras ! Donc la laisse est là par sécurité, pour les autres & pour mes chiens.

Quand on croise quelqu'un, je rappelle mes chiens à moi alors même sans laisse, ils sont "au pied" ou "sous contrôle", le mot que tu veux & oui, je trouve ça plus détendu avec la laisse & le harnais car oui, même si mes chiens ont une excellente marche au pied, j'ai adopté le harnais également car je les trouve bien plus à l'aise & moi aussi !
Parce qu'ainsi je suis sure de mon contrôle, sure que je ne vais pas me prendre une réflexion parce que mes chiens approchent un peu trop ou ne reviennent pas assez vite et parce que je respecte ainsi sans heurts les besoins de chacun.
& parce que travaillant, quand je sors avec mes chiens, au départ, ils sont surexcités et qu'ainsi, les débuts de balades sont malgré tout sereins & je n'ai pas besoin de me "fâcher" pour rien.

Alors oui aux artifices ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dog-educ.com
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 5 I_icon_minitimeJeu 10 Fév - 19:51

Caroline a écrit:

mais par rapport à Narcose, je lui conseille simplement dans la mesure du possible de trouver des coins plus adéquats pour son loulou !

j'ai organisé (quasiment) ma vie professionnelle et mon temps libre pour consacrer du temps à mon chien.. J'ai choisi un travail à coté de chez moi qui me permette de rentrer le midi, je lui consacre pas mal de temps libre et mon homme aussi (quand on va se ballader).

Mais je pense qu'en ville, il n'est pas raisonnable pour la sécurité du chien et des personnes qu'il peut croiser, de les lâcher... Déjà c'est interdit par la loi (et ici on se prend régulièrement des amendes), ensuite un chien reste un animal et rien ne l'empêche d'avoir des réflexes de fuite / évitement qui peuvent avoir des fins tragiques si une voiture passe par là au même moment.

Pour ma part, j'habite à coté de 2 parcs à chien clôturés (qui ont pesé dans le choix d'un chien) et à 500m de la mer.
Mon chien a donc souvent l'occasion de faire des ballades en liberté (plage, rue peu fréquentée, impasses...) ainsi que de grandes ballades en plein air.

J'ai opté pour une laisse de 1.50m qui permet de laisser au chien un peu plus de liberté, tout en étant adaptée à la largeur des trottoirs niçois (trop petits à mon gout) Smile
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 5 I_icon_minitimeJeu 10 Fév - 19:53

isawell a écrit:
Quand je dis "au pied", c'est pas l'épaule à hauteur de mon genou : je demande juste à mon chien de ne pas m'arracher le bras ! Donc la laisse est là par sécurité, pour les autres & pour mes chiens.

Quand on croise quelqu'un, je rappelle mes chiens à moi alors même sans laisse, ils sont "au pied" ou "sous contrôle", le mot que tu veux & oui, je trouve ça plus détendu avec la laisse & le harnais car oui, même si mes chiens ont une excellente marche au pied, j'ai adopté le harnais également car je les trouve bien plus à l'aise & moi aussi !
Parce qu'ainsi je suis sure de mon contrôle, sure que je ne vais pas me prendre une réflexion parce que mes chiens approchent un peu trop ou ne reviennent pas assez vite et parce que je respecte ainsi sans heurts les besoins de chacun.
& parce que travaillant, quand je sors avec mes chiens, au départ, ils sont surexcités et qu'ainsi, les débuts de balades sont malgré tout sereins & je n'ai pas besoin de me "fâcher" pour rien.

Alors oui aux artifices ! lol!

tout à fait d'accord avec Isawell : mon chien est tendu comme un "string" quand on sort (normal, après environ 4-5h passées tout seul) et le harnais serait vraiment un bon moyen de le canaliser sur le trajet pour aller au parc, où il va pouvoir se défouler.
Inutile de préciser que quand on rentre, par contre, il ne tire plus Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 5 148100
Revenir en haut Aller en bas
isawell

isawell


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 49
Localisation : Colomiers (31), France
Date d'inscription : 04/08/2008

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 5 I_icon_minitimeJeu 10 Fév - 19:55

bah moi, j'suis tout à fait d'accord avec narcose lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dog-educ.com
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 5 I_icon_minitimeJeu 10 Fév - 19:57

narcose a écrit:
Mais je pense qu'en ville, il n'est pas raisonnable pour la sécurité du chien et des personnes qu'il peut croiser, de les lâcher... Déjà c'est interdit par la loi

ange Je l'ai fait plusieurs fois, dans les rues piétonnes, puis les flics m'ont fait la morale... Du coup je le fait plus. mais c'est dommage, ça m'aurait été suuuuper utile!

Par contre ils m'ont aussi raconté de grosses conneries.. Ils m'ont prit pour une idiote??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collier anti-traction ? A quel âge...   Collier anti-traction ? A quel âge... - Page 5 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Collier anti-traction ? A quel âge...
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Collier anti-aboiement
» quel collier utilisez vous ? (et autres équipements)
» Jeux de traction chez le chiot
» A quel âge ????
» Quel type de chien lui conviendrait ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: