Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas

Aller en bas 
+19
lia
Christine
d'je
Kitou
Candy
Irene
Descartes
laurence
Atout Canin
Morrigane
Joy's Dream
Florilene
jo
gilda
Téquila
ben
Val
Joelle
Xavier
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas - Page 6 I_icon_minitimeVen 28 Jan - 22:48

Xavier a écrit:


Vous pensez que je dois fermer la porte du bureau quand il mange, et je lui ouvre genre 2 minutes après?

A+

Tu l'y laisses dans les 10, 15 minutes, minimum.

Le temps qu'il mange, qu'il apprenne à manger moins vite, et qu'il apprenne que tu ne débarqueras pas quand il est en train de manger. Donc tu lui fiches la paix le triple, quadruple ou quintuple de temps qu'il met à manger. Pour qu'il dissocie les 2 très clairement.

On t'as expliqué déjà 10'000 fois pourquoi tu dois lui ficher la paix... mais même si tu ne comprends pas, s'il te plaît fait nous confiance et suit nos conseils...
Revenir en haut Aller en bas
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas - Page 6 I_icon_minitimeSam 29 Jan - 11:58

Merci pour les réponses à ma question sur l'option clicker, en effet c'est délicat, tout autant que nos attitudes corporelles qui peuvent l'induire et le conforter dans un comportement ou un autre.

C'est donc ce que je comprends de vos conseils. En le laissant manger tranquillement sans pression, sans regard, sans projection (même involontaire) de la part de Xavier, la pression que Fenrir a développée depuis le début, va peu à peu retomber toute seule ?

Xavier, le matin tu lui donnes avec son distributeur, ça l'occupe, il mange plus lentement et c'est plutôt bien pour lui

Le soir tu lui donnes dans sa gamelle et si je comprends juste, il dévore sa ration toujours aussi rapidement ?

Donc ma question, pourquoi ne lui donnes tu pas le soir aussi dans son distributeur ? (la question a peut-être déjà été posée ?)

Si j'ai bien compris, Xavier, tu as peur d'un éventuel futur accident si jamais ton enfant (je sais plus si l'était en préparation ? Embarassed ) venait à déranger le chien quand il mange ?
Ce que je comprends parfaitement, inquiétude tout à fait légitime, d'autant qu'avant un certain âge, impossible d'expliquer au gamin qu'il doit laisser le chien et après quand ils ont compris, y'a forcement le moment où par défit, ils vont le faire quand même exprès.

Sachant celà, sachant aussi que le chien peut éventuellement accepter que TOI tu t'approches de sa gamelle et sera confiant de ta présence, mais qu'est ce qui te garantit que ce comportement va s'étendre à tous les autres membres de la famille ?

Imaginons que nous sommes quelques mois plus tard, enfin tu es arrivé à ce que ton chien te laisse être à côté de lui pendant qu'il mange sans grogner, c'est important pour toi, il semble que celà t'apporterait une garantie de sécurité ?
Comment seras-tu certain qu'il adoptera toujours cette attitude là ?

Donc a supposé que tu arrives, d'une manière ou d'une autre, à obtenir de ton chien qu'il arrête de grogner quand tu es à côté de lui pendant qu'il mange, qu'est ce que ça va t'apporter de plus ?

Et si, tu sais, qu'en le laissant manger, seul dans un pièce fermée, tranquille, il se sent en sécurité et que par le fait .... tu mets TOUT le monde en sécurité sachant qu'avec un petit enfant, pour ne prendre AUCUN risque, tu peux très bien fermer la porte de la pièce à clé. Est-ce nécessaire de chercher plus loin, une solution qui n'apportera quoiqu'il en soit, aucune garantie de sécurité absolue ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas - Page 6 I_icon_minitimeSam 29 Jan - 19:24

Candy tu as raison on en avait déjà parlé sur le post, même si il arrête en ma présence il y a très peu de chance qu'il arrête pour tout le monde.

De toute façon la solution c'est clairement de le laisser manger seul tout le temps mais j'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose, d'utiliser la méthode facile, de ne pas vraiment régler le problème.

Pour la porte en fait je la laisse ouverte et comme ça il sort quand il veut, mais avec la configuration du bureau porte ouverte il ne nous voit pas donc il est tranquille.

Lia je sais pas comment tu fais chez toi mais si mon chien boit dans ma maison c'est la piscine donc je préfère pour l'eau gérer comme d'habitude surtout qu'il dit rien du tout pour l'eau, je voudrais arriver à la même chose qu'avec les croquettes.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas - Page 6 I_icon_minitimeSam 29 Jan - 19:39

Sauf que les canidés ne gardent pas l'eau (ou alors c'est exceptionnel et un cas particulier), ils defendent leur chasse/trouvaille des autres predateurs.
J'imagine qu'en fait, les canidés défendent la proie qui leur a demandé du boulot... qu'ils pourraient se faire piquer, alors qu'on ne va pas leur voler la riviere ou la mare. Il n'y a que les chiens captifs pour lesquels l'eau est une ressource qu'on peut leur prendre!
Et les chiens ont sans doute gardé ca.
On ne peut donc pas comparer nourriture et eau!

Citation :
De toute façon la solution c'est clairement de le laisser manger seul tout le temps mais j'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose, d'utiliser la méthode facile, de ne pas vraiment régler le problème.
Sauf que toutes vos tentatives pour regler le probleme n'ont fait que l'amplifier, donc... on laisse le mur secher maintenant.
Pourquoi est ce que vous laissez la porte ouverte? Ca vous prive d'une chance, que votre arrivée soit positive. Et ca n'est pas parce qu'il ne vous voit pas qu'il se sent totalement en paix, puisqu'il y a un acces a surveiller quand meme.
Est ce que vous dormiriez tranquille avec votre porte d'entree grande ouverte?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas - Page 6 I_icon_minitimeSam 29 Jan - 19:45

J'ai un peu peur de le laisser tout seul enfermer dans le bureau, il va encore inventer une nouvelle bêtise Very Happy

Mais bon je vais le faire.

Merci,

A+
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas - Page 6 I_icon_minitimeSam 29 Jan - 19:54

Donc, en fait, vous laissez la porte ouverte pour pouvoir ... le surveiller !!! Et vous pensez qu'il ne s'en rend pas compte? C'est peut etre meme juste a cause de ca qu'il a developpé cette attitude face a la nourriture!
Ca n'existe pas dans la nature, le regard neutre pendant le repas, ca veut toujours dire "des qu'il y a une occasion, je te le pique"
les vautours regardent les repas des lions... pour le leur piquer
Les hyennes observent les repas des vautours ... pour le leur piquer!
etc etc...
C'est la competition normale.

Et reflechissez, si quelqu'un vous regarde manger, n'allez vous pas le prendre pour une demande muette, et dire "qu'est ce que tu as, tu en veux?" ce qui est la version civilisée!

Lachez lui la pression!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas - Page 6 I_icon_minitimeSam 29 Jan - 20:08

Je ne peux pas le voir, et lui non plus.

Je l'écoute c'est tout, si je veux le voir je suis obligé de rentrer dans le bureau, ce que je ne fais plus.

Et je fais autre chose quand il mange, je le surveille avec mes oreilles Very Happy

Enfin je veux pas qu'il aille manger une multirisque non plus ou autre chose de dangereux pour lui.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas - Page 6 I_icon_minitimeSam 29 Jan - 20:13

Xavier,

Je pense que le problème est tellement important, car tellement difficilement réversible qu'il faut que même, lorsque tu trouves que quelqu'un te parle durement, il faut que tu entendes. J'espère ne pas être dure.

Mon avis (humble et sans prétention) est que plusieurs choses clochent à la base.

Je te cite :
Xavier a écrit:
(...)Et je veux pouvoir le caresser pendant qu'il mange.
(…) Et je veux caresser mon chien quand il mange
(…) Et de toute façon le chien doit avoir confiance
(…) Il doit comprendre que je vais pas lui voler
(…) Je ne comprends pas votre logique.
(…) Mais je reste persuadé que le caresser pendant qu'il mange ne doit pas le déranger je ne suis pas un ennemi.
(…) Passer à coté de son chien quand il mange je trouve pas que c'est le gênais
(…) Quand je décide de faire quelque chose il faut que ça me paraisse logique

Tu as une idée idéaliste et rigide de ce que tu veux attendre de ton chien. Par exemple, croire qu'un chien ne doit pas être dangereux quand il mange : attendre d'un chien que n'importe qui puisse tourner autour de sa gamelle pour limiter le risque, c'est déjà croire qu'un chien est sans risque. C'est faux (par exemple, je n'ai jamais pris une douche sans le chien enfermé dans la salle de bains avec moi pour ne pas laisser enfant en bas âge et chien ensemble seuls). C'est faux et ceux qui te diront le contraire sont dangereux et pour les chiens et pour l'entourage de ces chiens !

Comme ceux qui ont un discours et/ou un comportement "autoritaire" vis-à-vis du chien.

Pense aussi qu'un chien est un individu, donc avec sa propre personnalité : un chien pourra tolérer certaines choses, voire y être indifférent, un autre pas (un de mes chiens laisser fouiller dans sa gamelle sans aucun problème par n'importe quel enfant, mais ne supportait pas qu'il marche à quatre pattes !).

Un chien n'est pas ce que l'on veut qu'il soit, il est plein de "contraintes", en plus de l'énorme bonheur, ces contraintes sont mineures quand on les accepte au même niveau que le bonheur qu'on en tire, quand on le comprend, quand on trouve le moyen de le gérer. S'il faut que tes invités ou tes enfants soient éloignés lorque ton chien mange, ça ne doit pas être un problème. Fais-le manger avant qu'ils viennent ou sous étroite surveillance. S'il est voleur de bouffe (c'est enquiquinant, mais franchement pas invivable), ne laisse rien trainer : de même que lorsque tu auras des enfants, tu ne laisseras pas trainer des produits ou objets dangereux.

Un chien se respecte : il a des envies de chien, des besoins de chiens, des idées de chien, une vision de chien, une compréhension de chien. Quand on décide d'avoir un chien, on ne doit pas attendre de lui qu'il se calque sur les attentes d'humain. Il ne peut s'approcher qu'au plus près qu'il lui est possible que si on le respecte et le connait assez pour s'y prendre à peu près bien et que si on est clair dans sa tête !

Un chien n'est pas un humain, donc ne prends pas des raccourcis humains comme "je grogne, donc on me laisse seul". Et aussi, ne transpose pas ta propre logique dans celle du chien : c'est peut-être pour ça que tu ne comprends pas la logique des conseils qui te sont donnés ici. Aussi comme le chien n'est pas un humain, certaines choses anodines avec notre vision d'humain, sont vraiment importantes pour le chien voire traumatisantes. Si je prend l'exemple de la caresse pendant qu'il mange, pourquoi as-tu tant de difficultés à comprendre que ça puisse le déranger ou carrément lui être insupportable : je vais prendre deux exemples, dont un quelque peu "cracra", mais percutant j'espère. Quand tu vas "où le roi va seul", supportes-tu la présence de quelqu'un d'autre qui t'accompagne, te regarde et te parle gentiment ? Pourtant cette personne ne te veut pas de mal et te parle gentiment... Et je pense que tu pourrais avoir des paroles agressives vis-à-vis de cette personne s'il elle répétait cette intrusion. Même si elle s'arrête un temps, il suffirait d'une nouvelle fois pour que tu t'énerves, non ? Autre exemple, quand tu te régales avec un plat délicieux, quelqu'un vient te picorer dans l'assiette, certains supportent, mais plein de gens ne supportent pas ça. Donc, imagine, que ce qui te paraît anodin, peut avoir une énorme importance pour un chien.

Ensuite, n'oublie pas qu'un chien est intelligent, intelligence difficile à mesurer certes, et a de la mémoire sans aucun doute. Comme te l'ont dit certains, trois mois (ou plus) pour oublier ce qui lui a profondément déplu, ce n'est pas assez et ça j'en suis certaine.

Aussi, maintenant ton chien a très probablement très bien ressenti, en plus de sa propre angoisse du moment du repas, il y a l'angoisse de ta femme (compréhensible), la tienne (compréhensible aussi) et ton exigence (se laisser caresser), la bouffe est devenue un moment où règne une tension, voire une angoisse générale.

Tout cela pour dire, qu'en plus du problème précis et de la manière de le résoudre, il me semble que le préalable serait que tu réalises et sois convaincu que tout cela pose déjà problème avant d'entamer quoi que soit : c'est le problème le plus "facile" à résoudre, car celui-ci ne dépend que de toi !

Je crois qu'en relachant la pression que tu lui mets (et que tu te mets) sur ton attente envers lui en général, sur la bouffe en particulier, le risque étendu que tu crains à d'autres choses (tu cites plusieurs fois les chaussures, tes futurs enfants), sur les jouets, etc, tu as des chances de désamorcer le tout. Qu'il apprenne à avoir confiance en toi, que tu apprennes à connaître les chiens, et lui en particulier. Pendant cette longue période de relache, continue à dialoguer avec les forumeurs d'ici (pas de n'importe où surtout), apprends sur les chiens, sur toi vis-à-vis des chiens, et sois convaincu avant d'entreprendre autre chose que la relache !

Bien plus tard, tu pourras l'encourager avec douceur, respect, connaissance et confiance, à avoir un comportement proche - autant qu'il peut - de tes attentes minimum, en admettant qu'avec cet individu chien que tu as voulu chez toi et différent de toi, il faudra renoncer à certains de tes souhaits.

Un chien, quand on ne connait pas et qu'on a déjà (sans s'en aperceoir) des idées préconcues (inculquées ou vues chez d'autres peut-être), mais qu'on s'y intéresse, c'est compliqué : j'ai l'impression que tu en es là. Mais quand on connait et qu'on respecte, c'est relativement simple, faut admettre aussi qu'on ne comprend pas tout, faut admettre ses contraintes, mais elles sont simples quand respectées et admises, et tout le reste c'est que du bonheur, avec les enfants aussi (sous surveillance).

N'écoutes -à mon avis- aucun discours autoritaire et exigeant sur le chien (tu es bien "tombé" ici !), reprends à zéro l'idée que tu as du chien, à zéro ce que tu attends, peux attendre ou pas, prends le temps de le comprendre lui, de le respecter, de l'apprivoiser, et ça devrait aller.

Un dernier point (désolée, je suis longue, mais tu mérites qu'on prenne du temps pour toi !) : j'ai cru comprendre que tu vas bientôt avoir un bébé, ou que tu l'envisages. A ce sujet, je te conseille vivement de prendre d'ores et déjà conseil ici sur les choses à faire et à ne pas faire. Et étant donné votre peur à toi et ta femme du chien (que je comprends bien), ça me paraît extrêment important et urgent de préparer la venue du bébé vue du côté chien !

En tout cas, même si tu as peut-être l'impression d'un échec pour la gamelle, ta démarche ici est très positive de ta part.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
d'je




Masculin Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 18/10/2010

Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas - Page 6 I_icon_minitimeSam 29 Jan - 20:59

Smile


Dernière édition par d'je le Ven 25 Mar - 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Descartes

Descartes


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 61
Localisation : Deux sevres
Emploi/loisirs : Informaticienne
Date d'inscription : 18/02/2009

Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas - Page 6 I_icon_minitimeDim 30 Jan - 10:22

Je ne comprends pas pourquoi tu n'essayes pas ce que te dit Joelle.
Pourtant c'est super clair ce qu'elle explique.

Elle te dit de l'enfermer dans une pièce et de le laisser manger et de le faire attendre pour que ta venue soit un bon moment pour le chien qui s'ennuie.

Qu'est ce que tu ne comprends pas la dedans ?

Si ton souci est qu'il ne bouffe pas quelquechose , n'as tu pas une petite pièce (les toilettes ?) ou il ne pourrait rien abimer ?
Es tu en train de dire que tu ne le laisse jamais seul dans la maison et que tu es toujours derrière à le surveiller ?
C'est pas une vie , ça , ni pour le chien , ni pour toi .
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas - Page 6 I_icon_minitimeDim 30 Jan - 10:34

Citation :
Sauf que les canidés ne gardent pas l'eau (ou alors c'est exceptionnel et un cas particulier), ils defendent leur chasse/trouvaille des autres prédateurs.

ça dépend de la disponibilité de la ressource : par plus de 40 degrés sur un terrain d'éducation dans le Sud de la France, TOUS les chiens présents se sont mis à garder le seau d'eau... (unique seau d'eau présent sur le terrain) et il a fallu faire attention à ça.

Sinon, Xavier, je t'invite à relire le (long Very Happy ) post de "Cat" qui m'est apparu comme particulièrement bien présenté Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas - Page 6 I_icon_minitimeDim 30 Jan - 10:38

Alors on parle de mon petit cochon de rottweiller de 8 mois qui n'est jamais fatigué et qui mange tout.

Donc à part quand il se couche je suis quasiment tout le temps derrière lui.

J'ai pas vraiment le choix, je le laisse prendre un peu d'autonomie mais dans une maison c'est pas facile, il y a des jouets partout pour lui.

Mais à la maison je lui fais du cliker donc ça le fatigue un peu ensuite il est beaucoup avec ma chérie dans la cuisine (car elle lui donne des petits morceaux de ce qu'elle cuisine), et sinon on joue.

Mais oui on le surveille tous le temps, mais dans le futur il aura une maison de 25 m² dans le jardin avec tout ce qu'il faut, et on pourra souffler un peu, et se sera mieux pour lui et pour nous car dès fois on est vraiment fatigué.

Mais heureusement les promenades l'apaise un peu.

Et le soir il fait 2 sorties et après la 2ème il fait un dodo.

Il est ou le post de 'CAT'?

A+




Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas - Page 6 I_icon_minitimeDim 30 Jan - 11:07

Xavier a écrit:
Donc à part quand il se couche je suis quasiment tout le temps derrière lui.
Shocked Tu rigoles, là??? J'espère! Laughing

Xavier a écrit:
Mais à la maison je lui fais du cliker donc ça le fatigue un peu ensuite il est beaucoup avec ma chérie dans la cuisine (car elle lui donne des petits morceaux de ce qu'elle cuisine), et sinon on joue.
Ben alors viens pas te plaindre que Fenrir cherche tout le temps de la bouffe...

Xavier a écrit:
Mais oui on le surveille tous le temps, mais dans le futur il aura une maison de 25 m² dans le jardin avec tout ce qu'il faut, et on pourra souffler un peu, et se sera mieux pour lui et pour nous car dès fois on est vraiment fatigué.
Alors vous avez trouvé la réponse? Le mettre en chenil, le déshabituer totalement de la maison... Je suis vraiment dépitée de lire ceci. Crying or Very sad

Xavier a écrit:
Mais heureusement les promenades l'apaise un peu.

Et le soir il fait 2 sorties et après la 2ème il fait un dodo.
N'oublie pas qu'un chien s'entraîne. A vouloir le fatiguer physiquement il va avoir une forme d'enfer et vous allez entrer dans une spirale infernale.

Xavier a écrit:
Il est ou le post de 'CAT'?
Page précédente

Donc. Ce que je vois ici c'est que tu n'arrives pas à comprendre qu'un jeune chien c'est vif, et que ça a aussi besoin de moment de CALME ABSOLU.

La pire punition qu'on puisse faire à un animal aussi sociable que le chien (structure de meute) est de l'isoler. Il va dépérir dans sa tête. N'oublie pas que pas mal de chien ne supporte pas l'isolement, et développent des comportements agressifs très importants.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas - Page 6 I_icon_minitimeDim 30 Jan - 12:38

Dans la situation de Fenrir, je suis pour ma part bien favorable à l'idée du chenil, et c'est ma suggestion.

Xavier et sa femme sont très méticuleux, et Fenrir est effectivement toujours sous surveillance, parce que le niveau d'exigence est tres elevé.
Et là dessus va arriver un nouveau né!

Ok, il y a eu au depart une mauvaise estimation de ce qu'implique la présence d'un chien, mais "what's done is done" comme dit Lennon. (ce qui est fait est fait). Ca ne servirait à rien d'ergoter.
Maintenant, je redoute que la situation ne derape grave à cause de la fatigue, qui est déja ressentie. Peut etre meme avec des conséquences sur le couple. Pour le moment, Fenrir est épié 24/7 sauf quand il est dans sa vary, debarbouillé, pattes nettoyées, sol nettoyé sur le champ à la moindre trace. Ca va arriver à épuisement nerveux après l'arrivée du bébé.

Donc oui, pour moi, il vaut mieux que Fenrir ait ses appartements de 25m² dans le jardin, avec un lieu de repos bien isolé, avec des sorties fréquentes et des contacts décontractés, plutot que des "nuits" de 10/12h en vary, une surveillance diurne de tous les instants, et une exaspération croissante.
Mais je redis, il faudrait que ceci arrive VITE, bien avant l'arrivée du bébé! Sinon, ca va deboucher sur un autre probleme encore plus grave (ressentiment de Fenrir face au bébé, cause de sa mise a l'écart).

Nous avons parlé en entretien de cette possibilité, et je ne pense pas que cela aboutisse à une désocialisation du chien, vu l'implication de Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas - Page 6 I_icon_minitimeDim 30 Jan - 14:56

Ma femme et moi avons un travail donc le chien reste forcément seule la journée.

Il passe déjà beaucoup de temps dans le jardin donc dans le jardin ou dans 25 m² (toujours dans le jardin avec abris et jouet) je pense pas que ça fasse beaucoup de différence pour mon chien.

Pour le vari kenel il n'a pas l'air de ce plaindre, on le mets vers 22H00 et on le sort vers 8H00, il fait dodo, enfin je pense.

On voudrait le laisser dormir au RDC mais il va faire des bêtises à coup sur et j'ai pas les moyens de racheter un canapé ou autre.

Le soir il est et sera avec nous dans la maison.

Ma femme n'écoute pas toujours ce que je lui dit au sujet des petites récompenses.

On n'a pas tous la possibilité de rester avec notre chien toute la journée.

A+




Revenir en haut Aller en bas
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas - Page 6 I_icon_minitimeDim 30 Jan - 15:30

a la limite, peut-être que ta femme peut lui donner des petites récompenses quand elle fait à manger si elle tient vraiment à lui donner quelque chose, mais en lui demandant d'exécuter un ordre, un "assis" = une récompense, non ? ça semblera peut-être moins être de la nourriture gratis...
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas - Page 6 I_icon_minitimeDim 30 Jan - 15:31

Tu serais mon ami, je te conseillerais de replacer ce chien... Et de ne plus en avoir d'autres tant que tu n'auras pas révisé à la baisse ce besoin de perfection. Entre deux, y'a peut-être le chien de chez Sony.

Un chien est un être vivant, avec des besoins, un langage, un rythme de vie... et des droits. Ne pas respecter un animal ainsi, c'est une forme de maltraitance.

Vraiment cette situation court à la catastrophe, et ça me désole réellement de lire ça via un forum sans avoir aucune possibilité d'intervenir... Crying or Very sad

Fenrir va avoir une vie misérable, et vous aussi... parce qu'avec ce degré d'exigeance, il est juste certain qu'une fois que votre enfant sera là votre chien n'aura plus aucune place, et il sera vu comme une nuisance.
Il ne mérite pas ça. Il n'a rien demandé. Il est prisonnier d'une vie stressante qui va finir par le rendre fou.
Revenir en haut Aller en bas
Descartes

Descartes


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 61
Localisation : Deux sevres
Emploi/loisirs : Informaticienne
Date d'inscription : 18/02/2009

Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas - Page 6 I_icon_minitimeDim 30 Jan - 17:09

+1 Jo

eh oui , quand on prend un chien (et en plus un très gros) on accepte qu'il soit sale , qu'il mette de l'eau partout , qu'il se roule dans la boue.

Votre chien , vous ne lui faites pas une vie de chien.

Je pense également qu'il vaudrait mieux le replacer avant la venue du bébé car les deux ne seront pas compatibles dans votre façon de voir et de vivre la vie.

Et je comprends mieux pourquoi Fenrir grogne quand il mange !
Revenir en haut Aller en bas
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas - Page 6 I_icon_minitimeDim 30 Jan - 17:25

Xavier a écrit:
Candy tu as raison on en avait déjà parlé sur le post, même si il arrête en ma présence il y a très peu de chance qu'il arrête pour tout le monde.

De toute façon la solution c'est clairement de le laisser manger seul tout le temps mais j'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose, d'utiliser la méthode facile, de ne pas vraiment régler le problème.



A+

Ta phrase m'interpelle .... c'est quoi la méthode facile ... est ce à dire qu'il faudrait que ce soit compliqué ?

Et si c'était justement bêtement simple ???

Si je comprends ta chérie aime une maison propre et bien rangée et le chien qui mange ou boit dedans, c'est éventuellement source de discordes ?

Et si tout simplement, le soir, tu donnais la gamelle du chien dehors .... sans t'occuper de lui pendant qu'il mange dans un endroit où il se sent tranquille dans le jardin, pourquoi pas un chenil .... et quand il aura fini sa gamelle, il viendra demander de rentrer de lui-même.

Peut-être que tu as loupé quelque chose comme tu dis, par rapport à tes attentes, mais peut-être que tes attentes sont à revoir par rapport à ce que tu avais comme représentation de l'implication d'un chien dans une maison ... et peut-être que la solution pour vraiment régler le problème est juste SIMPLE.



Sachant que quand il y a des enfants dans le secteur et que l'on a un chien ... et bien on sécurise l'environnement de tout le monde. Et on prend toutes les mesures pour que le chien se sente en sécurité pour manger.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas - Page 6 I_icon_minitimeDim 30 Jan - 17:42

juste un petit clin d'œil de mère de famille très nombreuse : bossez très activement votre femme et vous à vous défaire au moins en partie de votre perfectionnisme - ça ne fait pas bon ménage avec la présence d'enfants et d'animaux... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas - Page 6 I_icon_minitimeDim 30 Jan - 18:51

Joy's Dream a écrit:
juste un petit clin d'œil de mère de famille très nombreuse : bossez très activement votre femme et vous à vous défaire au moins en partie de votre perfectionnisme - ça ne fait pas bon ménage avec la présence d'enfants et d'animaux... Wink

J'ai pas osé le dire...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas - Page 6 I_icon_minitimeDim 30 Jan - 18:52

Je me suis déjà rendu compte que j'en demandais trop à mon chien, maintenant je suis content de ce qu'il fait sans lui en demander plus.

Pour les gens qui pensent que je devrais replacer mon chien, je ne sais pas quoi vous répondre à part que mon chien à l'air heureux avec nous et qu'il fait partie de la famille, maintenant c'est sur que je veux pas avoir de la boue dans mon salon après chacun voit midi à sa porte.

Mais même avec l'arrivée du BB mon chien aura sa place.

Et je pense pas qu'un chien malheureux ferait du clicker ou jouerais comme il le fait avec nous.

Candy tu as surement raison c'est souvent la méthode la plus simple qui fonctionne on verra dans quelques mois.

Et il faudrait m'expliquer le rapport entre mon chien est malheureux donc il grogne quand il mange.

Et il faut éviter d'inventer des choses : quand votre BB sera là il y aura plus de place pour votre chien, je savais pas qu'il y avait des voyants sur ce forum.

Votre avis sur la vie de mon chien n'a pas d'importance ce qui est important c'est le regard qu'il me donne avec plein d'amour et de gentillesse et que je lui rends.

Si il pouvait parler je pense qu'il vous dirais d'arrêter de craquer.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Albane




Féminin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 29/01/2011

Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas - Page 6 I_icon_minitimeDim 30 Jan - 19:24

Tu sais, quand tu auras un enfant, ta maison va vite devenir crachou. J'ai un petit neveu, ses parents habitent en maison et quand il rentre de jouer dehors, il n'est pas toujours propre. Et il fait aussi beaucoup de bêtise, comme tous les enfants.
Mais ça fait partie de la vie et c'est comme ça. Tu ramasses derrière, tu répares les bêtises quand elles sont réparables.

Ben un chien c'est pareil. Si tu ne le laisses pas faire sa vie, découvrir, explorer la maison, faire des bêtises, il ne va rien apprendre.

Je te l'accorde, c'est pas plaisant: ma chienne, quand elle boit, elle en met partout sur mon parquet, ce qui a le don de m'irriter. Un été, je sors de l'armoire ma paire d'escarpin préférée, le lendemain, elle me les avait salement amochées... elle a éventré un canapé et j'en passe. ça fait partie aussi du jeu. On ne peut pas avoir que les bons côtés de son animal, tout comme avec les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas - Page 6 I_icon_minitimeDim 30 Jan - 20:13

J'ai les mauvais coté aussi, mais si je peux limiter je le fais c'est tout.

Moi je suis un vrai papa gâteau avec mon chien, on se fait des bisous tous les temps même pendant l'éducation.

Mais comme l'a dit Joelle quand il rentre de balade je lui essuie les pattes, histoire de limiter.

J'ai augmenter les rations de mon chien depuis 2 jours et aujourd'hui l'éducatrice m'a dit qu'elle le trouvait un peu maigre rien de grave mais vu que quelqu'un du forum me l'a dit aussi, je préfère le nourrir à sa faim, mais le paquet de croquette il part vite Very Happy

A+
Revenir en haut Aller en bas
Albane




Féminin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 29/01/2011

Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas - Page 6 I_icon_minitimeDim 30 Jan - 20:17

Xavier a écrit:
J'ai les mauvais coté aussi, mais si je peux limiter je le fais c'est tout.

Moi je suis un vrai papa gâteau avec mon chien, on se fait des bisous tous les temps même pendant l'éducation.

Mais comme l'a dit Joelle quand il rentre de balade je lui essuie les pattes, histoire de limiter.

J'ai augmenter les rations de mon chien depuis 2 jours et aujourd'hui l'éducatrice m'a dit qu'elle le trouvait un peu maigre rien de grave mais vu que quelqu'un du forum me l'a dit aussi, je préfère le nourrir à sa faim, mais le paquet de croquette il part vite Very Happy

A+

Je te rassure, je limite aussi. Mais j'en ai fait un jeu: par exemple, quand on rentre et qu'il pleut, elle se met assise. Et là, je sors la serviette, elle connait le rituel: elle donne une première patte, la seconde, après debout et on fait les pattes arrière. Du coup, c'est rigolo, elle attend et une fois fini, je fais la folle avec elle. L'essuyage de papatte est devenue un jeu.
Bon, faudrait aussi que j'arrive à faire ça avec la gamelle d'eau, essuyage de babine après, mais ça, c'est pas encore gagné ptdr.

De cette façon, tu joins l'utile à l'agréable, ton chien apprend en s'amusant et toi, tu préserves ton carrelage lol.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas - Page 6 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
»  beauceron grogne son maitre quand il le caresse
» Problème de grognement de mon chien quand je le caresse
» Chien qui grogne quand je rentre tard
» comment réagir quand notre chien nous grogne dessus
» Que faire quand un chien connait un interdit mais le fait quand même?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: