Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 comment réagir quand notre chien nous grogne dessus

Aller en bas 
+12
Caroline
Joelle
Forest
Morrigane
Joy's Dream
isawell
narcose
Xavier
Antérift
jo
Téquila
springer62
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
springer62

springer62


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 06/03/2011

comment réagir quand notre chien nous grogne dessus Empty
MessageSujet: comment réagir quand notre chien nous grogne dessus   comment réagir quand notre chien nous grogne dessus I_icon_minitimeDim 6 Mar - 17:57

bonjour,
j'ai un chien de 2 ans et demie(un springer spaniel),nous l'avons eu à l'âge de 6 semaines, ce qui a été la plus grosse de nos erreurs.
C'est un chien craintif vis à vis du bruit, des gens, des congénères sauf les femelles, il a peur des voix fortes, de monter en voiture, enfin c'est un chien un peu compliqué.
J'aimerai savoir quelle attidude adopter, quand son chien nous grogne dessus, je ne suis pas pour les méthodes, du genre une grande claque et tout rentre dans l'ordre, et on entend un peu de tout et n'importe quoi, moi j'ai tendance à me figer, détourner le regard, et attendre le retour au calme, mais je ne sais pas si je fais bien, il est tellement déstabilisant quand il fait ça, que j'en perd tout mes moyens. Embarassed
pourriez-vous m'éclairer s'il vous plaît? Idea
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

comment réagir quand notre chien nous grogne dessus Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand notre chien nous grogne dessus   comment réagir quand notre chien nous grogne dessus I_icon_minitimeDim 6 Mar - 18:13

Dans quelles situations fait-il ça?

En effet une grande claque ça risque d'être plus dangereux qu'autre chose!!
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

comment réagir quand notre chien nous grogne dessus Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand notre chien nous grogne dessus   comment réagir quand notre chien nous grogne dessus I_icon_minitimeDim 6 Mar - 18:23

Je te conseille de lire attentivement le texte et de regarder la vidéo ci-dessous.

Avant de réprimander un chien qui grogne, il faut essayer de comprendre pourquoi il le fait. C'est pour ça que les signaux d'apaisements sont si importants...

http://www.chien.com/general/education/divers/les-signaux-apaisement.html



Baffer un chien qui grogne, ça m'est arrivé. Mais franchement c'est plus dangereux qu'autre chose (surtout quand on ne connaît pas les raisons, les enchaînements qui ont conduit au grognement).

Baffer un chien qui grogne va lui apprendre à ne pas grogner. Le soucis, c'est que comme la raison pour laquelle il grogne ne disparaît pas, la prochaine fois qu'il voudra le faire (parce qu'il se sent agressé, parce qu'il est stressé etc), il ne le fera pas, il passera à l'étape suivante, et mordra. C'est normal, et y'a rien de pathologique là-dedans. D'où la lecture et la vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

comment réagir quand notre chien nous grogne dessus Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand notre chien nous grogne dessus   comment réagir quand notre chien nous grogne dessus I_icon_minitimeDim 6 Mar - 19:05

Très intéressant ça.. Il y en avait que je ne connaissais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

comment réagir quand notre chien nous grogne dessus Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand notre chien nous grogne dessus   comment réagir quand notre chien nous grogne dessus I_icon_minitimeDim 6 Mar - 19:44

Chaque signaux d'apaisement veut dire quelque chose de précis ou c'est forcément un inconfort à chaque signaux?

Si tu arrive à cibler les moments ou il grogne essaye de lui associer a du positif, un exemple moi le mien quand il était petit j'ai pris la mauvaise habitude de le porter pour le mettre en isolement après une bêtise, donc après il grognait à chaque fois que je le portais, donc j'ai associé des récompense à chaque fois que je le portais maintenant c'est bon mais ça mets du temps.

Et surtout regarde ton chien car avant de grogner il t'envoie beaucoup de signe, regarde sa posture, si il se raidie par exemple.

Mais répète les passages difficile pour lui avec des récompenses, moi il aime pas le bruit du sèche cheveux avec le temps il dit plus rien.

A+


Revenir en haut Aller en bas
springer62

springer62


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 06/03/2011

comment réagir quand notre chien nous grogne dessus Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand notre chien nous grogne dessus   comment réagir quand notre chien nous grogne dessus I_icon_minitimeDim 6 Mar - 20:36

Merci beaucoup pour cette vidéo, j'en connaissais quelques un, mais pas tous.
En faite, j'habite une maison sur 2 étages, la salle à manger donne accés à un balcon, que nous avons récemment recouvert de brise vue, car ce balcon donne vue sur un parc, avec beaucoup de passage, et mon chien aboyait dès qu'il voyait une personne passer avec son chien( ma voisine râlait , donc on a opté pour ce grillage).
Donc, dasko se trouvait sur le balcon, je lui lançais sa balle gentiment, j'étais assise à proximité, il m'a rapporté sa balle plusieurs fois, puis il a laché sa balle,il est venu vers moi, tête baissé , et au moment ou il passé ,je l'ai caressé, il s'est retourné et à commencé à grogner assez fort,( j'avoue que quand il fait ça, je bloque complétement), je n'ai pas bougé,j'ai tourné la tête vers le parc et je l'ai ignoré quelques secondes, ensuite il a commençé à aboyer, je ne l'ai pas regardé ,je me suis levé et j'ai vaqué à mes occupations.
Quand il fait ça, je cogite pas mal, pendant plusieurs jours pour comprendre cette mise en garde.
J'en suis venue à plusieurs conclusions:
1) quand nous avons rencontrés des difficultées avec lui vers l'âge de 15 mois, on a mis des régles en place, comme l'interdiction du canapé, mais comme son comportement s'était nettement amélioré, pendant les vacances, je me suis laissé amadoué par son regard et je lui ai autorisé le canapé, sauf que mon mari n'étant pas au courant de ça, et bien quand il est là, j'interdit à dasko de monter, ce qui fait que dasko n'y comprend plus rien, un coup oui, un coup non.

2) Dasko n'aime pas les espaces confinés, j'étais assise juste à l'entré de la baie vitré, celle-ci était ouverte de 80cm, il a pu se sentir coincé, ou alors le camouflage du balcon le met mal à l'aise?
il nous a déjà fait ça, le jour ou on lui a acheté un vary kennel, pour l'inciter a aller dedans, on lui lançait sa balle dans le vary, mon mari était d'un côté du vary et ma fille de l'autre, et tout à coup, il a sauté sur la jambe de ma fille en grognant, on a eu super peur.
Voilà ; qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

comment réagir quand notre chien nous grogne dessus Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand notre chien nous grogne dessus   comment réagir quand notre chien nous grogne dessus I_icon_minitimeDim 6 Mar - 22:29

springer62 a écrit:

1) quand nous avons rencontrés des difficultées avec lui vers l'âge de 15 mois, on a mis des régles en place, comme l'interdiction du canapé, mais comme son comportement s'était nettement amélioré, pendant les vacances, je me suis laissé amadoué par son regard et je lui ai autorisé le canapé, sauf que mon mari n'étant pas au courant de ça, et bien quand il est là, j'interdit à dasko de monter, ce qui fait que dasko n'y comprend plus rien, un coup oui, un coup non.

alors, il est clair que pour ton chien il faut que tout le monde soit ok sur les règles et que ça reste cohérent.
Sinon il y verra une ouverture, un laxisme et profitera de la situation pour re-tester des acquis.

Comme le disait une amie éducatrice canine, trop souvent les gens relâchent la pression (ce qui se comprend, étant heureux d'avoir des résultats) trop tôt .. et du coup c'est un peu le coup de 1 pas en avant.. 2 pas en arrière Smile
Pourquoi ne pas en parler tranquillement tous les deux (ton mari et toi) sur ce que vous souhaitez accorder et interdire, quitte à en faire l'affichage clair ?

Par contre, je me demande quel impact ça a d'interdire le canapé à un chien qui grogne ? (curiosité)

Citation :
2) Dasko n'aime pas les espaces confinés, j'étais assise juste à l'entré de la baie vitré, celle-ci était ouverte de 80cm, il a pu se sentir coincé, ou alors le camouflage du balcon le met mal à l'aise?
il nous a déjà fait ça, le jour ou on lui a acheté un vary kennel, pour l'inciter a aller dedans, on lui lançait sa balle dans le vary, mon mari était d'un côté du vary et ma fille de l'autre, et tout à coup, il a sauté sur la jambe de ma fille en grognant, on a eu super peur.
Voilà ; qu'en pensez-vous?

Peut être que la perte de son repère visuel (la vue sur le parc) est perturbante pour lui, donc génère du stress et provoque le grognement s'il se sent "confiné" sur le balcon ?

Pour l'histoire du vary : vous lui avez appris comment à y aller dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

comment réagir quand notre chien nous grogne dessus Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand notre chien nous grogne dessus   comment réagir quand notre chien nous grogne dessus I_icon_minitimeLun 7 Mar - 7:21

Pour lui interdire le canapé tu t'y prends comment quand ton mari est là?
Pourquoi ne pas plutôt l'inviter à venir sur le canapé (privilège accordé uniquement sur autorisation) et non pas en faire un accès libre? Je sais pas ce qu'en pensent les autres mais chez moi c'est quelque chose qui marche bien... Le canapé, le lit, les chambres ect... C'est OK mais QUE si on y appelle le chien... Sinon c'est "dodo". Mais pour ça pas d'engueulade!! Juste inviter le chien à regagner ses appartements quand il est pas invité ailleurs...

Après le brise-vue je ne pense pas que ça ait de lien...

Pour la vary il y avait des contacts?

Est-ce que c'est sur qu'il n'y a pas de douleur?
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

comment réagir quand notre chien nous grogne dessus Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand notre chien nous grogne dessus   comment réagir quand notre chien nous grogne dessus I_icon_minitimeLun 7 Mar - 8:05

Téquila a écrit:
Pour lui interdire le canapé tu t'y prends comment quand ton mari est là?
Pourquoi ne pas plutôt l'inviter à venir sur le canapé (privilège accordé uniquement sur autorisation) et non pas en faire un accès libre? Je sais pas ce qu'en pensent les autres mais chez moi c'est quelque chose qui marche bien... Le canapé, le lit, les chambres ect... C'est OK mais QUE si on y appelle le chien... Sinon c'est "dodo". Mais pour ça pas d'engueulade!! Juste inviter le chien à regagner ses appartements quand il est pas invité ailleurs...


moi pareil, ici rien ne lui est formellement interdit, juste par contre on l'invite à monter (s'il veut pas on insiste pas) et à descendre (là par contre on insiste s'il veut pas Smile ).... Eros est assez libre de faire ce qu'il veut, du moment que ça ne fait pas de dégâts et que ça ne provoque pas de comportements indésirables.
On le laisse libre de grogner, on essaie de comprendre pourquoi les rares fois où cela arrive (en général c'est qu'il est temps d'aller voir l'ostéopathe).
Revenir en haut Aller en bas
isawell

isawell


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 49
Localisation : Colomiers (31), France
Date d'inscription : 04/08/2008

comment réagir quand notre chien nous grogne dessus Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand notre chien nous grogne dessus   comment réagir quand notre chien nous grogne dessus I_icon_minitimeLun 7 Mar - 9:22

Tout pareil...
& s'il n'y a pas de raison apparente à son grognement, on détourne son attention sur quelque chose d'autre "tu viens au pied ? Pied !.. Assis.. Biiiieeeeeeeennn !" Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dog-educ.com
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

comment réagir quand notre chien nous grogne dessus Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand notre chien nous grogne dessus   comment réagir quand notre chien nous grogne dessus I_icon_minitimeLun 7 Mar - 13:44

springer62 a écrit:
bonjour,
j'ai un chien de 2 ans et demie(un springer spaniel),nous l'avons eu à l'âge de 6 semaines, ce qui a été la plus grosse de nos erreurs.
C'est un chien craintif vis à vis du bruit, des gens, des congénères sauf les femelles, il a peur des voix fortes, de monter en voiture, enfin c'est un chien un peu compliqué.
J'aimerai savoir quelle attidude adopter, quand son chien nous grogne dessus, je ne suis pas pour les méthodes, du genre une grande claque et tout rentre dans l'ordre, et on entend un peu de tout et n'importe quoi, moi j'ai tendance à me figer, détourner le regard, et attendre le retour au calme, mais je ne sais pas si je fais bien, il est tellement déstabilisant quand il fait ça, que j'en perd tout mes moyens. Embarassed
pourriez-vous m'éclairer s'il vous plaît? Idea

moi, quand je lis ça, je me dis que vous avez vraiment besoin d'un suivi par un éducateur ou comportementaliste qualifié et capable parce que, si on focalise sur un symptôme, un autre surgira ensuite. C'est uniquement en prenant en compte la situation dans son intégralité que tout se remettra en place (avec du travail et de la patience).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

comment réagir quand notre chien nous grogne dessus Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand notre chien nous grogne dessus   comment réagir quand notre chien nous grogne dessus I_icon_minitimeLun 7 Mar - 18:21

narcose a écrit:
7lors, il est clair que pour ton chien il faut que tout le monde soit ok sur les règles et que ça reste cohérent.
Sinon il y verra une ouverture, un laxisme et profitera de la situation pour re-tester des acquis.

Je suis pas persuadée que le chien va se dire "mouahaha!! ils me laissent une porte, je vais en profiter pour faire n'importe quoi!!". Ca me parait très.. humain.. un peu tordu d'esprit et un peu finaliste. Bon après, qu'est ce que j'en sais?
Pour moi, rester cohérant ça sert, entre autres, à rassurer le chien. Parce que quand il se retrouve face à une "réprimande" (même minime: "non, descend") c'est désagréable, parfois énormément pour les chiens sensibles, il a fait quelque chose qui n'a pas plu au maitre, oui mais pourquoi? comment? où?
Du coup le chien ne peut pas savoir quand ça va lui tomber dessus, c'est "insécurisant", surtout quand on a un chien pas bien dans ses pattes.
Il ne peut pas faire confiance à son maitre, parce qu'il fait des trucs incohérents..

Enfin, c'est comme ça que je vois les choses. Après, il y a des chiens plus casses pieds qui vont faire et refaire la même "bêtise", on appelle ça "tester", mais j'aime pas trop ce mot.. Ca leur prête des intention qu'ils n'ont peut être pas. Et a mon avis il ne les ont pas, mais je suis pas dans leur tête... Je dirais plutôt que c'est parce qu'ils sont moins sensibles et que le confort apporté vaut bien une hypothétique réprimande.
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

comment réagir quand notre chien nous grogne dessus Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand notre chien nous grogne dessus   comment réagir quand notre chien nous grogne dessus I_icon_minitimeLun 7 Mar - 18:24

Antérift a écrit:
narcose a écrit:
7lors, il est clair que pour ton chien il faut que tout le monde soit ok sur les règles et que ça reste cohérent.
Sinon il y verra une ouverture, un laxisme et profitera de la situation pour re-tester des acquis.

Je suis pas persuadée que le chien va se dire "mouahaha!! ils me laissent une porte, je vais en profiter pour faire n'importe quoi!!". Ca me parait très.. humain.. un peu tordu d'esprit et un peu finaliste. Bon après, qu'est ce que j'en sais?
Pour moi, rester cohérant ça sert, entre autres, à rassurer le chien. Parce que quand il se retrouve face à une "réprimande" (même minime: "non, descend") c'est désagréable, parfois énormément pour les chiens sensibles, il a fait quelque chose qui n'a pas plu au maitre, oui mais pourquoi? comment? où?
Du coup le chien ne peut pas savoir quand ça va lui tomber dessus, c'est "insécurisant", surtout quand on a un chien pas bien dans ses pattes.
Il ne peut pas faire confiance à son maitre, parce qu'il fait des trucs incohérents..

Enfin, c'est comme ça que je vois les choses. Après, il y a des chiens plus casses pieds qui vont faire et refaire la même "bêtise", on appelle ça "tester", mais j'aime pas trop ce mot.. Ca leur prête des intention qu'ils n'ont peut être pas. Et a mon avis il ne les ont pas, mais je suis pas dans leur tête... Je dirais plutôt que c'est parce qu'ils sont moins sensibles et que le confort apporté vaut bien une hypothétique réprimande.

Antérift, quand je parle de "tester" c'est dans le sens où le chien sent bien que la cohérence n'y est pas... et donc il essaie de voir si ce qui lui était interdit (mais tellement tentant de son point de vue) peut re-devenir autorisé ?

Je pense entre autres aux gens qui laissent le chien quémander à table... réprimandent ce comportement... pendant qu'un membre de la famille donne sous la table... et après le chien est perdu...
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

comment réagir quand notre chien nous grogne dessus Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand notre chien nous grogne dessus   comment réagir quand notre chien nous grogne dessus I_icon_minitimeLun 7 Mar - 20:19

narcose a écrit:
Je pense entre autres aux gens qui laissent le chien quémander à table... réprimandent ce comportement... pendant qu'un membre de la famille donne sous la table... et après le chien est perdu...

Ca dépend aussi du chien... Quel gamin n'a jamais filer en douce à manger sous la table? On était 3 à la maison, les 3 l'ont fait. Idem lors des repas de famille, mais cela n'a jamais posé de problème à la maison, car gamin = bonus.


Dernière édition par Morrigane le Lun 7 Mar - 22:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Forest

Forest


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/02/2011

comment réagir quand notre chien nous grogne dessus Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand notre chien nous grogne dessus   comment réagir quand notre chien nous grogne dessus I_icon_minitimeLun 7 Mar - 20:44

Super cette vidéo, merci Jo...
C'est un excellent rappel, j'ai beau connaitre ces signaux, parfois j'oublie de petits détailsd, et ceci rafraichit la mémoire.

Ben oui Narcose, tu as mille fois raison, le chien essaye toujours de connaitre la limite, comme un gosse en sommes lol!
Revenir en haut Aller en bas
springer62

springer62


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 06/03/2011

comment réagir quand notre chien nous grogne dessus Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand notre chien nous grogne dessus   comment réagir quand notre chien nous grogne dessus I_icon_minitimeMar 8 Mar - 10:31

alors, je vais essayer de répondre à toutes vos questions, nous avons eu dasko à l'âge de 6 semaines, à la base c'était pour choisir le chiot et non pas le prendre, puis arrivé là-bàs, le proprio nous a dit, j'ai vu le véto c'est ok, si vous voulez, vous pouvez le prendre, à cette période j'avoue, ont étaient complétement néophytes en la matière , nous sommes repartis tout heureux avec dasko, pensant bien faire.
Depuis plusieurs années, ma fille souhaitait avoir un chien et c'était pour elle, promettant de s'en occuper correctement, on l'a laissé faire et je dois dire qu'elle devenait gaga avec lui.
Vers l'âge de 7 mois, ma fille à voulu le mettre en club canin, puis au bout de 3 séances, elle a prétexté que ça ne convenait pas à ses horaires d'école, et à fini par laisser tomber, encore une fois nous avons laissé faire....
Vers l'âge de 12 mois ,dasko à commençer à grogner sur nous dès qu' on le contraignait à faire quelques choses, ensute il à mordu ma fille de 15 ans, car il avait volé un morceau de plastique et s'était caché sous la table, ma fille à passé sa main sans regardé et il l'a mordu.
A ce moment on s'est rendu compte qu'il y avait un problème, on a fait venir une comportementaliste (2 séances, elle démarrait dans le métier, et je pense pas assez d'expèrience pour ce genre d'agression) elle nous a expliqué beaucoup de choses, suite à ces entretiens, nous avons appliqué des régles et dasko s'était calmé, puis 3 mois après, mon fils de 18 ans est allé promener dasko dans le parc, j'ai pris l'habitude de lui mettre une longe de 50m ajouté à sa laisse pour qu'il puisse se défouler en toute sécurité, mais au bout de cette longe il y a un mousqueton assez difficile à enlever et au lieu de le mettre au bout de la laisse ,mon fils lui a mis à son collier, en rentrant à la maison , quand mon fils à voulu lui enlever, il s'est énervé, car ça coincait, je pense qu'il a dû lui attraper les poils et dasko s'est retourné pour le mordre au bras( légèrement, mais quand même), à partir de là, a chaque promenade dasko à commençé à grogner très fort dès que l'on approché la maison, impossible de lui enlever le collier sans qu'il grogne, j'ai fini par en avoir peur et c'est mon mari qui assuré les promenades.
Je ne l'ai pas promené pendant un mois, je faisais un véritable bloquage, et puis des amis m'on parlé d'un éducateur très bien à 30kmde chez moi, nous avons pris rendez-vous car la situation s'aggravait, nous avions 5 séances, étant donnait que dasko à peur de la voiture, on était obliger de le museler (muselière nylon, pas terrible) sinon il nous aurait mordu, attaché à une ceinture de sécurité (dasko n'aimait pas du tout)à cette période (juin) il faisait assez chaud, donc trajet +muselière+ attaché+ séances allez retour, quand on rentrait de cette séance dasko était comme fou Twisted Evil et nous super mal.
Cette éducateur avait des méthodes qui me dérrangait, soumission, 2 chien dans le même vary dont dasko muselé, ne pas le nourrir pendant 4 jours, et j'en passe.
Nous avons fait 4 séances, et je n'ai plu voulu y retourner,ensuite grace à un forum pour chien,j'ai discuté avec un monsieur très sympa, qui sans le savoir habitait à 5 kms de chez moi , et de plus éducateur canin, il est venu à la maison pour voir dasko, et voyant le phénoméne m'a proposé de le prendre 2 fois par semaine en club, en séances particulières, je lui dois une fière chandelle, il m'a redonné confiance, et m'a prouvé que l'on pouvait faire quelques choses .
Depuis juillet, je vais en club canin, j'ai appris pleins de choses, j'ai pu reprendre dasko en promenade, au départ avec la muselière dès que l'on rentré, puis progressivement sans, je peux à nouveau le brosser, le caresser, mais pas trop, ceci dit je reste prudente, la confiance n'est pas revenue à 100%.

Pour l'habituer au vary, au début je n'ai mis le socle, ensuite le couvercle, et plus tard la porte, mais celle-ci reste en permanence ouverte, même la nuit, j'ai fait de même avec sa cage de transport, au début je l'ai mise dans mon couloir et j'ai mis sa gamelle dedans pendant plusieurs jours, puis ensuiteje l'ai fait manger dans la voiture, à l'heure actuelle, il monte seul dans la voiture (avant j'étais obliger de le porter avec la muselière), parfois il rentre spontanément dans sa cage et des fois non, donc je le muséle, je le rentre doucement dans sa cage, puis j'enléve sa muselière et faire la porte, mais la voiture reste encore difficile pour lui.

Bon je vais m'arrêter là, je suis entrain de faire u roman, mais s'était un peu pour vous expliquer le caractère de dasko, les erreurs que nous avons faites, mais c'est un chien que j'aime énormément et même si c'est compliqué, et bien il progresse malgrés tout à son rythme.
J'ai encore pas mal de questions sans réponses, mais je les poserais un peu plus tard. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Forest

Forest


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/02/2011

comment réagir quand notre chien nous grogne dessus Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand notre chien nous grogne dessus   comment réagir quand notre chien nous grogne dessus I_icon_minitimeMar 8 Mar - 14:29

Je commence à comprendre pourquoi ton chien grogne, les conseils et les agissements dev ta coatch ont provoqués tous ces troubles et une perte de confiance, ton chien a peur de vous maintenant..
Il va falloir tout reprendre à zéro sans mettre de contrainte..

Pauvre chien No No
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

comment réagir quand notre chien nous grogne dessus Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand notre chien nous grogne dessus   comment réagir quand notre chien nous grogne dessus I_icon_minitimeMar 8 Mar - 14:40

Si on a sûrement aggravé le cas (ça fait franchement peur certaines "méthodes"), il y avait déjà un problème considérable...

Citation :
Vers l'âge de 12 mois ,dasko à commençer à grogner sur nous dès qu' on le contraignait à faire quelques choses, ensute il à mordu ma fille de 15 ans, car il avait volé un morceau de plastique et s'était caché sous la table, ma fille à passé sa main sans regardé et il l'a mordu.

le chien avait déjà mordu avant... (pourquoi pas clair)
et remordu ensuite... après 3 mois d'accalmie relatée (pouquoi à nouveau pas clair)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
springer62

springer62


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 06/03/2011

comment réagir quand notre chien nous grogne dessus Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand notre chien nous grogne dessus   comment réagir quand notre chien nous grogne dessus I_icon_minitimeMar 8 Mar - 14:53

Oui, je reprend tout à zéro avec lui, en étant ferme mais dans un gant de velour, c'est un chien qui réagit très mal à l'agressivité, et lui donner des baffes (comme parfois on a pu me conseiller) serait la pire des erreurs, c'est pourquoi j'ai demandé comment réagir quand il me grogne dessus, l'ignorer, l'isoler (mais je ne suis pas sûr qu'il comprenne le pourquoi) ou attirer son attention sur sa balle ou autre, mais là je dois dire que quand il grogne, il est tellement impressionnant, que je n'arrive plus à sortir un mot Embarassed
Depuis qu'il va au club canin, c'est à dire juillet 2010, il n'avait pas grogner depuis cette semaine, d'ou la question, ai-je eu raison de lui accorder le fauteuil (il attend mon autorisation pour monter) ou est-ce le confinement du balcon?
J'ai remarqué aussi que quand je suis stressé, et que je le caresse, il a tendance à me grogner dessus dans ces moment là, même le son de ma voix ne doit pas être le même, et je suis sûr qu'il le ressent, et que tout cela le mets mal à l'aise, mais ça c'est ce que je ressent, qu'en pensez-vous?
Désolé je pose beaucoup de questions, mais à présent je veux faire au mieux avec lui, et donc moins d'erreurs. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
springer62

springer62


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 06/03/2011

comment réagir quand notre chien nous grogne dessus Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand notre chien nous grogne dessus   comment réagir quand notre chien nous grogne dessus I_icon_minitimeMar 8 Mar - 15:07

Pour expliquer la morsure, c'est un chien assez possessif, quand il a un objet dans le gueule, il se sauve et ne lâche pas, ça aussi je le travail depuis plusieurs mois, mais comme je l'ai dit au départ,c'est un chien avec lequel on a pas su apliquer les bonnes bases dès le départ,à prèsent je ne souhaite pas repartir en arrière, on a fait des erreurs, à nous d'assumer et de se remettre en question, et surtout d'avancer , j'ai lu beaucoup de livres pour comprendre , j'ai discuté avec beaucoup de personnes sur des forums, et j'apprend tout les jours, encore et encore, mais revenir dans le passé ne me fera pas avançer....
Revenir en haut Aller en bas
springer62

springer62


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 06/03/2011

comment réagir quand notre chien nous grogne dessus Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand notre chien nous grogne dessus   comment réagir quand notre chien nous grogne dessus I_icon_minitimeMar 8 Mar - 15:14

mon fils de 18 ans est allé promener dasko dans le parc, j'ai pris l'habitude de lui mettre une longe de 50m ajouté à sa laisse pour qu'il puisse se défouler en toute sécurité, mais au bout de cette longe il y a un mousqueton assez difficile à enlever et au lieu de le mettre au bout de la laisse ,mon fils lui a mis à son collier, en rentrant à la maison , quand mon fils à voulu lui enlever, il s'est énervé, car ça coincait, je pense qu'il a dû lui attraper les poils et dasko s'est retourné pour le mordre au bras( légèrement, mais quand même),

Il a remordu à nouveau, car mon fils n'a peut-être pas était délicat dans sa façon de faire, dasko s'est senti agressé , à présent il n'y a que moi ou mon mari qui se charge des promenades et tout se passent bien, quand on rentre.
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

comment réagir quand notre chien nous grogne dessus Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand notre chien nous grogne dessus   comment réagir quand notre chien nous grogne dessus I_icon_minitimeMar 8 Mar - 17:05

sauf que, un épisode après l'autre, grognements, morsures et hyper réactivité, tout parle d'un profond manque de confiance de la part de votre chien.... donc, ce que je voulais dire c'est qu'il vous faut absolument regagner cette confiance désormais.

Il est moins important de savoir quoi faire "quand il vous grogne dessus" que d'arriver à comprendre pourquoi il vous grogne dessus... et voir si vous arrivez à en sortir une constante (il est acculé, il a peur de la main parce qu'il a déjà pris trop de "baffes" justement) et donc oeuvrer à éviter ce type de situation.

Entre temps, je vous conseille de ne pas le "contraindre" à faire quoi que ce soit (risque de morsure) et de vous faire aider par un professionnel résolument adepte des méthodes amicales et positives (voir site du MFEC par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

comment réagir quand notre chien nous grogne dessus Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand notre chien nous grogne dessus   comment réagir quand notre chien nous grogne dessus I_icon_minitimeMar 8 Mar - 20:34

Joy's Dream a écrit:

Entre temps, je vous conseille de ne pas le "contraindre" à faire quoi que ce soit (risque de morsure) et de vous faire aider par un professionnel résolument adepte des méthodes amicales et positives (voir site du MFEC par exemple).
Tout à fait d'accord avec Joys !
Evitez absolument toute confrontation, rusez, biaisez... de façon à ne pas lui laisser la possibilité de "creuser l'orniere" de l'agressivité. Parce que c'est effectivement comme une orniere, plus on passe dedans, plus ca se marque, et plus c'est facile d'y retomber.

Joy's Dream a écrit:

(...) arriver à comprendre pourquoi il vous grogne dessus... et voir si vous arrivez à en sortir une constante (il est acculé, il a peur de la main parce qu'il a déjà pris trop de "baffes" justement) et donc oeuvrer à éviter ce type de situation.
A savoir aussi que le Springer Spaniel a la dent facile, ce qui a d'ailleurs amené plusieurs etudes aux USA, il en ressort qu'il y a bien sur des composantes environnementales, mais aussi une prédisposition genetique.
Sur les chiens etudies, plus de 48% avaient deja mordu un membre de la famille, parfois avant même leur 6 mois (ce qui exclu de fait toute idée de "dominance").

Le Springer a une difficulté particuliere dans la gestion des émotions contradictoires, en particulier quand il n'arrive pas à prévoir ce qui va suivre. Il a par consequent un besoin plus important (par rapport à d'autres races plus "zen" qui s'accomodent d'imprecisions) de repères constants. Ca ne veut absolument pas dire punitions ou contraintes!
Juste de la constance...


Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

comment réagir quand notre chien nous grogne dessus Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand notre chien nous grogne dessus   comment réagir quand notre chien nous grogne dessus I_icon_minitimeMer 9 Mar - 9:10

Je ne le savais pas pour le Springer (race que je ne connais absolument pas) mais je prends note, merci Joëlle Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
springer62

springer62


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 06/03/2011

comment réagir quand notre chien nous grogne dessus Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand notre chien nous grogne dessus   comment réagir quand notre chien nous grogne dessus I_icon_minitimeMer 9 Mar - 14:07

Je ne savais pas qu ' une étude aux USA, avait été faite sur le springer spaniel , je découvre aussi.
En ce qui concerne les grognements, j'ai remarqué que lorsque je suis stressée, (réunions de travail) et que je rentre à la maison, c'est souvent à ces moments là , quand je le caresse qu'il me grogne dessus, j'ai l'impression qu'il ressent mes émotions et qu'en le caressant, je lui donne toutes cette énergie négative, il est peut -être plus réceptif que d'autres à cela , et il est mal à l'aise.
J' y pense depuis quelques temps, car à chaque fois qu'il m'a grogné dessus, c'était des moment ou j'étais stressé, pensez-vous que cela soit possible ou je me fait des idées?
Depuis que l'on a rencontré toutes ces difficultées, il est vrai que je suis rarement détendue, en tout cas pas totalement, j'ai toujours l'impression de marcher sur un fil, je vais peut-être prendre du rescue Very Happy

Joëlle, je pense que vous avez raison, dasko à besoin de constance, je trouve qu'il est bien mieux dans ses pattes quand tout est bien clair pour lui, et que l'on s'y tient.

Joys, merci pour le site, je vais regarder, de toute façon, je me tourne davantage vers les méthodes amicales et positives, j'essaie d'analyser et de comprendre, son comportement, une chose est sûr, c'est un chien sensible et je fais très attention dans ma façon d'être avec lui.
Connaissez-vous de bons livres sur les méthodes amicales et positives?
En tout cas, merci à tous pour vos précieux conseils. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment réagir quand notre chien nous grogne dessus Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand notre chien nous grogne dessus   comment réagir quand notre chien nous grogne dessus I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment réagir quand notre chien nous grogne dessus
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon chien me grogne dessus le soir
» histoires de chien et d'humains, comment réagir?
» Chien qui grogne quand je rentre tard
» Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas
» Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: