Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Chien libre

+18
ben
lia
DANUTA
Candy
Christine
Val
jo
Kitou
Zoom
Echo
Nanou
Téquila
Atout Canin
Joy's Dream
Irene
Joelle
Antérift
uxielab
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
lia

lia

Féminin Nombre de messages : 239

Chien libre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chien libre   Chien libre - Page 4 I_icon_minitimeVen 4 Fév - 11:36

[quote="3chienslibres"]
Citation :
L'autre idée maitresse de la méthode c'est le micro progrès : accepter que l'on obtienne pas un résultat en deux minutes, deux heures, deux jours voire deux mois suivant les chiens, et d'être capable d'observer et percevoir les progrès infimes !

Ahh ba ça je l'aplique tous les jours, comme quoi on peut mélanger les "methodes" ( ou philosophies )
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream

Féminin Nombre de messages : 755

MessageSujet: Re: Chien libre   Chien libre - Page 4 I_icon_minitimeVen 4 Fév - 12:00

bien évidemment qu'on peut s'inspirer (largement) de "Chiens Libres" et en faire un garde-fou devant certaines de nos ambitions si humaines... moi, en tous cas, ça m'a permis d'avoir une certaine réflexion même si je continue à bosser mes chiens (cer dernier exemple est parlant justement) Wink

Citation :
C'est d'autant plus drôle que beaucoup se sentent "agressé" par cette méthode qu'elle ne s'impose à personne,

Je ne me suis jamais sentie agressée - juste parfois vue (sur le forum) pour le propriétaire que je ne suis pas forcément mais je pense que c'est également vrai dans l'autre sens... il existe un vague penchant à décrier "l'autre méthode" alors que j'ai toujours penché pour une juste et sereine cohabitation de diverses approches Wink

Citation :
si tu veux bien m'expliquer la différence... à quoi peut servir un clicker si tu ne pratique pas le clicker training ?

En effet Wink mais, si j'ai voulu faire la différence justement (et merci à ben d'avoir explicité sa pensée, je pense que ce n'est pas inutile) c'est parce que le clicker est largement utilisé comme "outil ponctuel" (pour une étape, un apprentissage spécifique qui peut être suivi d'une approche tout à fait autre) - alors qu'adopter le clicker training c'est une approche globale et une vraie révolution de soi...

Citation :
Après la sélection en élevage, je ne suis pas sur de savoir ce que ca vient faire là

ça vient, justement, nous pousser à nous poser des questions sur la place du chien en tant qu'espèce dans nos vies... ce que fait indiscutablement le site de "Chiens Libres" avec des conclusions que je partage pas entièrement mais qui ont leur légitimité (en tous cas pour moi).
http://www.dogsdreamschool.com
Zoom

Masculin Nombre de messages : 93

MessageSujet: Re: Chien libre   Chien libre - Page 4 I_icon_minitimeVen 4 Fév - 12:10

j'ai fais 'erreur de discuter ici, dans la rubrique "livre" avec des gens, qui n'ont pas ouvert le livre en question, pour la plupart,
donc je supprime mes posts pour les laisser s'exprimer librement.

Dernière édition par 3chiens le Jeu 10 Fév - 6:19, édité 2 fois
Joy's Dream

Joy's Dream

MessageSujet: Re: Chien libre   Chien libre - Page 4 I_icon_minitimeVen 4 Fév - 12:14

Citation :
Rien n'empêche qqun de faire sa sauce avec ce qu'il trouve à droite et à gauche pour arriver à qque chose de satisfaisant pour lui, mais il ne pourra pas alors se réclamer de tel ou tel méthode, philosophie ou courant.

mais entièrement d'accord avec ça... d'ailleurs, je ne me réclame d'aucune "méthode", philosophie et courant rigide justement : je suis free lance avec la liberté de me laisser inspirer là où je trouve l'inspiration à certaines réflexions Wink

J'en ai trouvé sur le forum Chiens Libres et j'ai bien aimé mon bref passage... that's all Wink

Citation :
c'est un élément de la méthode, pas la méthode... d'ailleurs ce n'est pas vraiment une méthode...

d'ailleurs le mot "méthode" me dérange un peu depuis le début - mais cet élément précis de la méthode est tout à fait en harmonie avec une approche amicale et positive par exemple... Wink
Téquila
Admin
Téquila

Féminin Nombre de messages : 9384

MessageSujet: Re: Chien libre   Chien libre - Page 4 I_icon_minitimeVen 4 Fév - 13:01

Bah je dois être con... je sais pas... Mais tes exemple c'est ce que je fais avec mes poilus au quotidien...
Reste qu'à côté oui je click, oui ils ont des jouets dehors mais ils jouent avec tous seuls, d'ailleurs ils préfèrent me piquer mes tuteurs bien souvent... et que je fais de l'agility et qu'eux comme moi on s'éclate... (ils ne montent pas dans les tours au point de ne plus pouvoir passer à coté quand ils doivent être attachés)

Là où je comprends toujours pas, et où je dois vraiment être con... C'est EN QUOI c'est incompatible tout ça??? En quoi faire cohabiter tout ça c'est mal???

Je ne crois pas être agressée, bien que je l'ai été par des personnes qui suivaient ce mouvement, mais pas via le forum de CL, via un autre... JUSTE je comprends pas pourquoi mettre toutes les méthodes dans le même panier et exclure tout... C'est simplement trop "sectaire" c'est pas le mot que je veux employer, mais c'est pour donner une idée de ma pensée, pour moi. Et rien que ça, ça ne me donne pas du tout, mais alors pas du tout envie de me pencher sur la question...
lia

lia

Féminin Nombre de messages : 239

MessageSujet: Re: Chien libre   Chien libre - Page 4 I_icon_minitimeVen 4 Fév - 13:39

3chienslibres a écrit:
je soulais mon chien avec des ordres assis ! (voire même des SSIII), couché, pas bouger... et pourtant.... avec des "tu viens me voir ?", "tu m'attends ?" ça fonctionne mieux....
j'utilisais le NON à tout bout de champ, maintenant j'adapte mes directives à la situation : il veut prendre un mouchoir : ..tu laisses ?... il veut entrer dans la salle de bain avec moi ... "tu attends ? je reviens".... CL n'utilise pas le NON... incroyable NON ?

à bientôt sur d'autres posts

Non pas incroyable, si on connait bien son chien le non est utilisé qu a de rare exeption.
Joy's Dream

Joy's Dream

MessageSujet: Re: Chien libre   Chien libre - Page 4 I_icon_minitimeVen 4 Fév - 14:06

comme Lia, je ne dis non que dans de rarissimes exceptions et, encore, c'est généralement à un chiot... mes chiens adultes n'entendent quasiment jamais un "non" Wink (et j'utilise toutes les alternatives que tu mentionnes)

on va dire que je suis un buddhiste qui mange de la viande quoi lol!
Irene

Irene

Féminin Nombre de messages : 2344

MessageSujet: Re: Chien libre   Chien libre - Page 4 I_icon_minitimeVen 4 Fév - 18:19

Franchement, je suis admirative des partisans du "Chien Libre" parce que je pense que c'est la voie la plus sage. Je m'en inspire, et il y a des éléments de ce "mouvement" que j'utilisais avant même de savoir que ça correspondait à la philosophie de "Chien Libre". Je ne suis pas encore prête à appliquer la philosophie à la lettre, mais je pense que c'est un but vers lequel tendre.

De la même façon que lorsque l'on nourrit exclusivement au BARF, on a tendance à rejeter les croquettes en bloc, lorsque l'on est convaincu à 100 % par la philosophie du "Chien Libre", on ne peut être favorable à l'idée de jouer à la balle avec son chien... Après, à chacun de faire son choix. Wink
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Zoom

MessageSujet: Re: Chien libre   Chien libre - Page 4 I_icon_minitimeVen 4 Fév - 18:42

j'ai fais 'erreur de discuter ici, dans la rubrique "livre" avec des gens, qui n'ont pas ouvert le livre en question, pour la plupart,

Dernière édition par 3chiens le Jeu 10 Fév - 6:25, édité 1 fois
Joelle
Admin
Joelle

Féminin Nombre de messages : 4571

MessageSujet: Re: Chien libre   Chien libre - Page 4 I_icon_minitimeVen 4 Fév - 19:07

3chienslibres a écrit:
Merci ! j'me sens moins seul !
et en plus ils passent leur temps à se justifier... en plus je suis végétarien donc je doit aussi tout le temps justifier mon choix alimentaire...mais jamais je ne reviendrait dessus !!
Ben voila, ca se sent que vous etes dans cette idéee de VOUS justifier contre des "attaques", alors que je peux vraiment, vraiment vous assurer que ce n'est pas l'idée.
Chercher à comprendre, oui, et ca passe par le fait d'exprimer là où ca coince, et de poser des questions.
http://www.planetechien.com
jo

jo

Féminin Nombre de messages : 1272

MessageSujet: Re: Chien libre   Chien libre - Page 4 I_icon_minitimeVen 4 Fév - 19:49

maïa a écrit:

De la même façon que lorsque l'on nourrit exclusivement au BARF, on a tendance à rejeter les croquettes en bloc

Meuh non... No

Je suis quasi végétarienne. Pas tout à fait parce que je mange ponctuellement de la viande, mais c'est rare.
Mes chiens mangent de la viande crue, et je suis modo sur un forum barf (comme Joy's Dream), c'est dire à quel point je suis convaincue par cette manière d'alimenter un chien.

Mais ce que font les autres avec leur propre alimentation, ou celle qu'ils donnent à leurs propres chiens, m'en fout.

Ouala. lol!
Zoom

MessageSujet: Re: Chien libre   Chien libre - Page 4 I_icon_minitimeVen 4 Fév - 20:05

Citation :

ça me fait penser à de l'extrémiste et rien d'autre

mais de ce que je sais d'André Escaffres, lui n'était pas comme ça, ce sont les personnes qui ont pris le relais qui sont un peu plus radicales...

Mais on ne peut pas échanger, c'est sectaire ....

Bien sûr que la censure existe sur le forum CL et comme partout, d'ailleurs leur sectarisme a fait que j'ai été virée

Te prends pas la tête avec ça... A mes yeux c'est vraiment du chipotage qui n'a aucune sorte d'intérêt

Dernière édition par 3chiens le Jeu 10 Fév - 6:26, édité 1 fois
Caroline

Caroline

Féminin Nombre de messages : 242

MessageSujet: Re: Chien libre   Chien libre - Page 4 I_icon_minitimeLun 7 Fév - 15:46

Mais c'est Lm... enfin 3chienslibres ... eh oui je suis aussi membre de "Chiens Libres" et j'ai pu suivre certains de tes écrits ...il est évident que l'approche de Chiens Libres est celle qui me convient le mieux et je peux comprendre ta démarche ... mais eh oui il y a des mais ....

Au fait sur l'autre fofo, tu réclames à certains une présentation mais je n'ai pas lu la tienne ici ... ben alors ... par contre tu peux aller lire la mienne et l'autre gros pavé que je viens d'écrire ....

Je recite ce que tu viens de citer juste plus haut :

Citation :
effectivement, ce n'est pas votre idée, pourtant, certain membres ne pensent vraisemblablement pas comme vous...
sous des air d'ouverture d'esprit, en fait c'est assez extrémiste...

morceaux choisis... et votre forum, il est vrai, n'est pas le plus virulent ! à force on doit développer une certaine paranoïa !

Citation:

ça me fait penser à de l'extrémiste et rien d'autre

mais de ce que je sais d'André Escaffres, lui n'était pas comme ça, ce sont les personnes qui ont pris le relais qui sont un peu plus radicales...

Mais on ne peut pas échanger, c'est sectaire ....

Bien sûr que la censure existe sur le forum CL et comme partout, d'ailleurs leur sectarisme a fait que j'ai été virée

Te prends pas la tête avec ça... A mes yeux c'est vraiment du chipotage qui n'a aucune sorte d'intérêt

Mais .... tu sais cette personne que tu cites et que tu ne trouves pas très très ... eh bien je la connais très bien, c'est l'éleveuse de mes deux euraisers et c'est aussi une amie ... c'est fou ça j'ai des amis avec qui je ne partage pas toutes les idées, ben oui elle est clicker et moi non ... oui et alors ?

Sais-tu que tu as des points communs avec elle ? j'ai cru comprendre que tu es devenu végétarien il y a peu suite surtout à un film sur le traitement des animaux, tu sais qui l'a mis en premier sur le fofo CL , eh bien c'est elle, eh oui le lien avait été déjà mis ... ben oui elle pense comme toi, elle s'intéresse au bio, à l'écologie, elle barfe .... et puis tu sais sur le fofo de CL il ya l'hsitoire d'un dogue ... il a failli être euthanasié ! tu sais grâce à qui cela a été évité grâce à Echo, eh oui la proprio du dogue habite aussi dans l'Eure et connaissait Echo depuis un certain temps et quand elle a été désemparée avec son dogue, elle s'est tournée vers elle et qu'a fait Echo, elle a appelé Dédé, la proprio du dogue est allée de suite voir Dédé ... et son dogue est toujours là !!!

Je pense que tu te fais une mauvaise image de cette personne, repenses aux mots clés de Dédé, tolérance, assertivité ... la vision de l'aigle et de la tortue !

Au plaisir de te lire plus tard !

Joy's Dream

Joy's Dream

MessageSujet: Re: Chien libre   Chien libre - Page 4 I_icon_minitimeMar 8 Fév - 9:04

Citation :
Franchement, je suis admirative des partisans du "Chien Libre" parce que je pense que c'est la voie la plus sage. Je m'en inspire, et il y a des éléments de ce "mouvement" que j'utilisais avant même de savoir que ça correspondait à la philosophie de "Chien Libre". Je ne suis pas encore prête à appliquer la philosophie à la lettre, mais je pense que c'est un but vers lequel tendre.

à l'identique comme Maia Wink
Caroline

Caroline

MessageSujet: Re: Chien libre   Chien libre - Page 4 I_icon_minitimeMar 8 Fév - 13:37

Maia et Joy's Dream, bravo !

Pour 3 chiens --> tu m'envoies un MP merci mais si tu veux que j'y réponde il faudrait peut-être que tu acceptes les MP cyclops
sinon mon adresse mail n'est pas cachée (enfin je crois) et si quelqu'un veut m'écrire pas de souci, d'ailleurs je ne suis pas très MP, souvent en MP je redonne mon adresse mail car je trouve dommage d'utiliser un forum pour correspondre, soit on le fait via le forum soit on le fait vraiment en privé à moins que cela concerne directement la vie du forum, enfin c'est juste un avis ...
Caroline

Caroline

MessageSujet: Re: Chien libre   Chien libre - Page 4 I_icon_minitimeMar 8 Fév - 14:55

Je vais juste reprendre quelques propos puis ensuite me tourner davantage vers le post ouvert par Joëlle "théories, ..."

Danuta a écrit:
Ouf je viens de lire TOUT le post ! si si ... puis suis allée sur le site de chien libre jeter un ti coup d'oeil ... fin bon je ne comprend pas, si on laisse faire les chiens par respect etc... Eux ils font quoi ? sans jouets en plus? vraiment je ne vois pas ce qui va bien pouvoir les aider à passer le temps, à les motiver pour qqch, comment peuvent-ils s'épanouir sans activité?? J'ai dû louper des infos là ...
Si tu me permets Danuta, on ne peut pas aller simplement jeter un petit coup d'oeil et se faire une idée de ...ici cela fait un moment que je lis en tant qu'invitée et je commence à comprendre certains de vos points de vue, de plus j'ai quand même lu les deux livres de Joêlle mais aller juste de temps en temps faire un tour sur le forum de CL ne suffit pas ....
Tu vois moi on plus je ne comprends pas ce que tu veux exprimer "je ne vois pas ce qui va bien pouvoir les aider à passer le temps" "comment peuvent-ils s'épanouir sans activité" ???? passer le temps, qu'est que cela veut dire ? L'ennui est parfois très riche, prendre son temps, prendre du recul ... et puis mes loulous n'ont aucune activité particulière, pas de club, pas de sport mais plusieurs balades au quotidien, de belles randos en famille, avec des amis ou autres, plus tout ce qu'il y a à renifler, à creuser etc etc

Joy's Dream a écrit:
Je suis aussi parfois sidérée par certains de nos cours d'agility... si mes chiens sont très zen (et donc pas des "bombes" - quoique très précis et réguliers - car on n'a rien sans rien) - l'immense majorité des autres sont dans un état d'excitation telle que ça fait juste peur à voir (et il faut bien garder les distances car, dans cet état émotionnel, ça part en carton comme si de rien n'était).
Merci ! tout à fait le point de vue de Dédé ... et le mien aussi (même avant de fréquenter CL) et cette excitation n'est pas que gênante durant le cours d'agilty que tu décris mais pour le chien cela aura des conséquences dans son comportement au quotidien !

Citation :
et, par correction, je dois également dire que sur le forum le débat a été courtois avec moi et respectueux (même - et peut-être surtout d'ailleurs - si nous n'avons trouvé aucun point d'entente) et je n'ai pas été "virée" moindrement mais j'ai choisi de ne plus participer, tout simplement, n'ayant plus rien à rajouter à l'échange
tout à fait, j'étais plutôt contente quand tu t'étais inscrite, tes propos intéressaient plusieurs personnes et d'autres beaucoup moins !

Citation :
mais entièrement d'accord avec ça... d'ailleurs, je ne me réclame d'aucune "méthode", philosophie et courant rigide justement : je suis free lance avec la liberté de me laisser inspirer là où je trouve l'inspiration à certaines réflexions J'en ai trouvé sur le forum Chiens Libres et j'ai bien aimé mon bref passage... that's all
Je te rejoins aussi, je suis davantage dans cet esprit, électron libre ...

Tequila a écrit:
ce qui me dérange avec cette approche c'est de tout englober les autres dans le même panier...

Ben a écrit:
Ce que je trouve dommage aussi tout pareil, c'est de dénigrer les autres méthodes sans distinction.
Tequila, Ben je trouve que vous concluez vite !Il n'englobe pas les autres dans le même panier et ne dénigre pas les autres métodes sans distinction ... vous savez Dédé venait aussi du monde du "tradi", il a évolué dans le monde de l'armée et sa réflexion porte sur une très longue expérience, et de nombreuses remises en question, il dénonçait les méthodes coercitives et a pu observer que de nombreux chiens avaient de plus en plus de problèmes de comportements, il a donc mis au point une approche dans le respect du chien et du maître afin que le binôme homme-chien construise une relation basée sur l'affectif et durant toutes ces années il a fait évoluer son approche pour l'adapter, la remodeler par rapport à ses perpétuelles observations ... il était toujours en quête d'aider l'humain d'être à l'écoute de son chien !

Après ce qui vous dérange le plus est peut-être le ton donné par le forum ... évidemment il est différent du Vôtre ... eh oui le Vôtre ! pour certaines et certains cela fait logntemps que vous vous connaissez à travers ce forum et le précédent, alors il y a comme une espèce d'appartenance à un groupe, on s'identifie à travers celui-ci, les idées développées par un forum deviennent siennes et quand quelqu'un vient "bousculer" un peu cela, on est un peu plus sur la défensive ... idem sur leur forum ... ensuite leur forum diffère du vôtre car il est en quelque sorte l'annexe du club, du lieu physique, c'est un prolongement et se veut un reflet de leur approche, alors ils sont attentifs surtout dans la partie "Problèmes" de n'aborder les problèmes des personnes que via leur méthode, afin de ne pas perturber des personnes qui peuvent être dans un état de détresse profond ... ensuite il y a une partie plus "souple" appelée "Discussions et échanges", là on peut davantage s'exprimer, il est vrai que les discussions sont souvent recentrées sur les idées ... mais comme partout non ! chacun pense souvent détenir la vérité, la Vérité un vaste sujet ...

Et puis sur un forum il ya donc les membres inscrits depuis longtemps, piliers d'une méthode, d'une approche, après il y a ceux qui sont membres et participent peu et ceux qui s'inscrivent sur 15 forums à la fois car ils veulent des conseils mais ne vont accepter que ce qui les arrangent le plus ...

Et puis il y a le ton donné par un forum, par exemple celui de CL, quand on relit des messages de Dédé, le ton peut paraître un peu sec, il me disait "tu sais je n'ai pas fait de hautes études", en plus il était dysplasique (enfin pas dysplasique mais dys... je ne sais plus quoi) donc écrire était très difficile pour lui ... après la personne qui a pris le relais en qui il avait une totale confiance, je ne la connais pas, alors à lire le ton peut paraître rigide, un peu froid, moi-même à la lire je ne trouve pas cela aussi jouissif que de lire Joëlle qui a un vrai talent d'écriture ... mais il faut aller au-delà de ces premières impressions, il faut lire et relire, prendre du recul, se remettre en question ...
Téquila
Admin
Téquila

Féminin Nombre de messages : 9384

MessageSujet: Re: Chien libre   Chien libre - Page 4 I_icon_minitimeMar 8 Fév - 17:54

Je ne suis pas allée sur le forum de CL je parlais de ceux qui essaye de parler de la méthodes, j'ai eu à faire qu'à des personnes (au risque de déplaire à 3chiens) sectaires... C'est vrai que c'est englober tout le monde dans le même panier aussi ^^

Ceci dit, je ne crois pas détenir une quelconque vérité... Juste je dis ce qui me semble le plus logique à moi...

Antérift

Antérift

MessageSujet: Re: Chien libre   Chien libre - Page 4 I_icon_minitimeMar 8 Fév - 20:06

Caroline a écrit:

Tequila, Ben je trouve que vous concluez vite !Il n'englobe pas les autres dans le même panier et ne dénigre pas les autres métodes sans distinction ...
Pour être un peu sur CL, j'ai lu pas mal de choses, et je voulais juste signaler que, même si ce n'est pas du tout le but ni l'esprit de dénigrer les autres méthodes sans distinction, ça peut en donner l'air.
Il y a toujours un monde entre ce qu'on pense, ce qu'on dit et ce que l'autre comprend.
Moi, c'est comme ça que je le prendrais:
-On me dit que je met tout le monde dans le même panier. Je sais que c'est faux, moi, parce que je suis dans ma tête, mais peut être que le message que je fait passer (à mon insu, souvent) donne cette impression.
Comme je n'ai pas le pouvoir de changer les autres, j'essaye de trouver où je message passe mal...
Bon, après c'est pas toujours facile.
Le problème, c'est que ce genre de messages qui passent mal peuvent tout ruiner, alors que dit autrement, ça passe comme une lettre à la poste.

Caroline a écrit:
Après ce qui vous dérange le plus est peut-être le ton donné par le forum ... évidemment il est différent du Vôtre ... eh oui le Vôtre ! pour certaines et certains cela fait logntemps que vous vous connaissez à travers ce forum et le précédent, alors il y a comme une espèce d'appartenance à un groupe, on s'identifie à travers celui-ci, les idées développées par un forum deviennent siennes et quand quelqu'un vient "bousculer" un peu cela, on est un peu plus sur la défensive ... idem sur leur forum ...
Ah ben voilà, je suis tout a faire d'accord. C'est comme ça ici, c'est comme ça sur CL, c'est comme ça partout Smile
Je rajouterais que, lorsqu'on débarque dans un groupe en tant que nouveau, si on a des idées différentes de tout le monde, on est "submergé" par la masse, on se sent forcément au moins un peu agressé. (C'est humain, et même animal. C'est l'un des cerveau les plus anciens qui capte l'info, et qui réagit en conséquence, en court-circuitant un peu le cerveau cognitif avec lequel on réfléchit, du coup on réagit forcément un peu sur la défensive, et tada.. ca s'échauffe un peu.. D'où les incompréhensions de forumeurs vis a vis de récations très vives de "nouveaux" a qui on a fait la "morale", même avec la meilleure volonté du monde.. mais là je divague).
Et ça, c'est valable dans tout les groupes.. Alors, c'est au groupe de faire attention à ce qu'il dit, de savoir que ce qu'il dit aura plus facilement tendance à être mal pris, et inversement, au "nouveau" de se convaincre, même si c'est dur, que ce qu'on lui dit n'est pas forcément aussi virulent qu'il l'aurait cru.. Mais là je divague aussi.

Caroline a écrit:
mais il faut aller au-delà de ces premières impressions, il faut lire et relire, prendre du recul, se remettre en question ...
C'est ça, aller au delà des impressions. Et c'est valable pour tout le monde, pour le forum de CL comme pour tout les autres forums.
Si je m'était arrêtée aux premières impressions, je serais partie de CL avec une mauvaise impression.
Cela dit, je ne suis pas persuadée que tout le monde en fasse de même, d'où l'importance, a mon avis, de tenter de changer cette première impression pour ne pas rebuter tout le monde, et ne pas se contenter de se dire "ah mais c'est eux qui sont nuls, ils ne savent pas passer la première impression", puisque la seule chose qu'on peut changer sur terre, c'est soi même.
Caroline

Caroline

MessageSujet: Re: Chien libre   Chien libre - Page 4 I_icon_minitimeMar 8 Fév - 22:08

Antérift a écrit:
Mais là je divague aussi.
Ne "négativise" (??) pas ce que tu dis ! en tout cas je te dis bravo bravo bravo !

En plus quand je regarde ton âge 19 ans eh bien, c'est vraiment génial ! ... j'ai une fille de 18 ans, elle est loin d'avoir autant de maturité que toi, je sais chacun son rythme ... mais ça fait vraiment plaisir de lire certaines jeunes personnes I love you I love you I love you

... ceux ou celles qui passeraient par ce post, lisez bien les propos d'Antérift, ils sont pleins de justesse, je dis bien lire, pas lire en diagonale mais lire attentivement !

Tequila a écrit:
Je ne suis pas allée sur le forum de CL je parlais de ceux qui essaye de parler de la méthodes, j'ai eu à faire qu'à des personnes (au risque de déplaire à 3chiens) sectaires
Je comprends ce que tu veux dire mais Antérift a beaucoup mieux expliqué que moi !

Antérift a écrit:
Si je m'était arrêtée aux premières impressions, je serais partie de CL avec une mauvaise impression.
Oui et re-oui ! parfois aussi sur leur forum je me laissais submerger par mes émotions, par mon état émotionnel de l'instant et mes réactions n'étaient pas toujours au top ... de plus il est évident que pour certaines personnes l'approche de CL et Dédé représentent beaucoup au vu de leur histoire ... il faudrait que vous preniez l'exemple de ce super rottoto Platon, après avoir agressé sa maîtresse, il aurait pu être euthanasié, après avoir cherché le pourquoi de ce comportement auprès de diverses personnes du "monde canin", aucune amélioration et c'est un véto-comportementaliste (réputé près de Bordeaux) ne sachant pas l'aider qui l'a orienté vers Dédé dont il avait entendu parler, comme une dernière chance tant le cas de ce chien paraissait désespéré ... et Platon que j'ai eu le bonheur de rencontrer est un chien formidable, super sociable, une vraie pâte ... sa maîtresse est évidemment totalement convaincue par l'approche de Dédé et a compris toutes ses erreurs qui ont induits les comportements de son chien, alors évidemment elle défend ardemment la méthode CL et c'est normal et elle peut paraître sectaire au niveau du forum (pourtant elle est assez cool au niveau du forum), je l'ai rencontrée lors de mon séjour à la Teste en 2008 et c'est une personne d'une infinie gentillesse, prête à rendre service et très à l'écoute ... après il y a affinités ou pas avec certaines personnes comme partout !
Joy's Dream

Joy's Dream

MessageSujet: Re: Chien libre   Chien libre - Page 4 I_icon_minitimeMer 9 Fév - 9:43

Citation :
Merci ! tout à fait le point de vue de Dédé ... et le mien aussi (même avant de fréquenter CL) et cette excitation n'est pas que gênante durant le cours d'agilty que tu décris mais pour le chien cela aura des conséquences dans son comportement au quotidien !

Evidemment que cela a des répercussions et qu'un certain comportement s'instrumentalise très rapidement. Reste que, je suis éducateur canin et j'évolue dans une réalité de relations propriétaire-chien qui est la mienne (je précise que je n'ai aucune considération pécuniaire à mettre en avant, puisque l'éducation canine n'est PAS - et ne sera jamais - mon activité professionnelle qui me nourrit et tant mieux pour moi, sinon je mangerais peu Wink ).

Mon idée de mes interventions c'est de "faire au mieux avec ce que j'ai devant les yeux" - cela passe par des compromis inévitables, par des conseils qui ne sont pas toujours les meilleurs possible dans l'intérêt "absolu" du chien (et j'en suis pleinement consciente) parce que la réalité de cet humain est telle - que cet humain a ses limites et que si on veut rétablir une relative harmonie dans une relation propriétaire-chien, c'est au prix de concessions.

Ma fille a une mini Aussie qui est une bombe d'énergie avec qui elle fait agility-traîneau-troupeau-canicross-ski-joering-dog dancing et du free shaping au quotidien (oui, elles bossent comme des perdues Wink ).

C'est ma fille mais, si je la considère en tant que propriétaire chien (et ce n'est certainement PAS une "mauvaise propriétaire" vu qu'elle adore son chien au delà des mots) - je la dépossederais de tout ce qui fait l'essence de sa relation à son chien si le lui proposais de ralentir (je ne dis même pas cesser... impensable) toutes ces activités.

Elle a choisi un chien dit "de travail" et elle répond aux besoins de ce chien (très demandeuse) et les stimule encore plus - c'est une chienne également issue d'une sélection de travail bien pointue... (d'où ma réflexion précédente sur la sélection, c'est aussi là que commence l'interrogation philosophique ou éthique).

Donc, une approche, une pensée (et non une méthode) que je ne commencerais même pas à lui détailler tant elle résisterait à cette vue de l'esprit Wink

Résultat : je l'incite à ramener le calme parfois, à savoir ne pas déborder, à garder des distances avec d'autres chiens question que la chienne ne bastonne jamais (elle est super chouette mais dans l'excitation nesssssssspa? Wink ) - c'est ce que j'appelle faire avec ce qu'on a en face de soi...
Antérift

Antérift

MessageSujet: Re: Chien libre   Chien libre - Page 4 I_icon_minitimeVen 11 Fév - 21:06

Caroline a écrit:
Ne "négativise" (??) pas ce que tu dis ! en tout cas je te dis bravo bravo bravo !

Eh bien.. Merci à toi, ça me fait plaisir!
Sais pô quoi dire.. lol!
ben

ben

Masculin Nombre de messages : 374

MessageSujet: Re: Chien libre   Chien libre - Page 4 I_icon_minitimeSam 12 Fév - 8:54

Je conlues peut-être un peu vite... en effet.

Sauf que: j'ai parcouru pas mal de sujets sur le forum, en en lisant chaque intervention.

De ce que j'en ai retiré c'est qu'une seule méthode est "belle" toutes les autres sont moches, moches, moches.

Les traditionnels sont des traumatiseurs, martyriseurs, maltraiteurs sans autres détours."méthode traditionnelle= esprit figé et fermé"

Les utilisateurs des méthodes "douces" ou "naturelles" ou peut importe les appellations sont, je cite: " rend le chien en animal-robot qui n'analyse plus et finalement perd en autonomie", "pour l'homme!!!! elles lui permettent de bien exprimer sa soif de pouvoir et de domination, en intervenant a chaque instant sur ce qu'il a perçu de l'intention du chien, avec toutes les erreurs inhérentes au manque d'observation du chien au "naturel", "le maître n'a aucune remise en cause à effectuer. C'est tellement si facile d'envoyer un chien au panier dès qu'il dérange.", "Click=conditionnement=robot" et "incompétence dans la connaissance du chien", "fixer le chien sur le maitre sans jamais respecter ses éventuelles priorités, le maitre devant être la seule et l'unique en toutes circonstances." "il y a trop de contradictions et trop de mauvaise foi en jeu " "Les méthodes "naturelles" qui permetent d'obtenir un chien soumis ou la "méthode Escafre " qui nous permet de vivre naturellement avec notre chien"

Bon je vais m'arrêter là, en précisant que ce n'est tiré que de 2 ou 3 sujets "au hasard" (ou presque mrgreen ) et écrits par des gens différents.

Donc est-ce que je conclues vite? ou est-ce qu'on est vraiment mis tous ( à part Les chiens Libres) dans la catégories "bouh caca boudin pas beau", je sais pas, en tout cas, comme le souligne Antérift, ce n'est peut-être qu'une impression, mais meme en essayant de mettre de l'eau dans mon vin et d'aborder ces phrases plus sainement, j'arrive pas à trouver un autre ton à ces commentaires.

Je rajouterais un truc, puisqu'à apparemment tous les termes emloyés du genre "douce" ou "naturelle" ne sont que des mensonges pour leurrer les gens, le maitre, le chien, enfin tout le monde quoi, c'est que Chien "Libre" me parait du même calibre.

"En prenant le mot "naturelle", l'homme enlève l'image négative du dressage qu'ont les gens. Very Happy "

J'imagine mal que tous les chiens dont les maitres son adeptes à la méthode Dédé, aient la possibilité constante de partir de chez eux, d'aller copuler avec la chienne du paté de maison voisin, qu'ils aient tous accès à la nourriture en permanence, qu'il aient le droit de traverser la route dès que ca leur chante parce qu'il ont vu un truc intéressant , d'aller jouer tout le temps avec le premier chien inconnu qu'ils croisent, parce que ca leur fait plaisir, d'aller prendre la rosbeef de midi parce qu'il est meilleur que les croquettes et ainsi de suite... alors.... "Libre", mensonge ou se donner toute aussi bonne conscience, vilement, comme tous les autres????? mystère et boule de gomme...

Bref,
Caroline

Caroline

MessageSujet: Re: Chien libre   Chien libre - Page 4 I_icon_minitimeSam 12 Fév - 14:54

Ben a écrit:
Je conlues peut-être un peu vite... en effet.
Euh bien oui sûrement ... je viens de lire ton commentaire et je ne comprends pas bien ...tu fais référence à quels chiens quand tu parles de chiens qui copulent, mangent, se promènent selon leur gré ??? ... Ne fais pas ta propre mixture en mélangeant de ci de là les propos tenus par untel ou untel ... relis peut-être encore sans essayer de lire entre les lignes ce qui n'est pas écrit s'en te placer sur la défensive mais l'esprit bien ouvert ... je pense que c'est la marque ici, l'ouverture d'esprit ! ... dans ce post justement on essaie de se comprendre les uns les autres sans tirer à boulets rouges ... Wink
ben

ben

Masculin Nombre de messages : 374

MessageSujet: Re: Chien libre   Chien libre - Page 4 I_icon_minitimeSam 12 Fév - 15:34

Ah mais, je suis ouvert moi! Laughing

sans doute plus que tu ne le crois.

J'aurais eu du mal, sinon, à passer de mon éducation cynophile inculquée par mes parents qui croyaient dur comme fer au bien fondé de leur manière de penser et que je n'avais, à l'époque, aucune raison de remettre en cause, à celle que j'ai aujourd'hui qui est le résultat de nombreuses remises en question de tout un tas de choses, tant sur un plan physique que relationnel et au delà aussi, d'ailleurs.

Ce que j'ai citer plus haut est écrit, je n'ai fais que copier et en aucun cas je n'ai interpréter ces écrits, juste retranscrits ici, sans les modifier.

Je ne tire à boulets rouges sur personne de prim' abord, même quand je ne suis pas du tout d'accord quelqu'un. Il en faut beaucoup pour arriver à m'énerver (mais je suis faillible, comme tout le monde et jusqu'ici, sur ce fofo, une seule personne a réussit à me faire perdre mon calme), sauf que c'est quand même assez énervant de se faire mettre dans le même sac que celui dont a tout fait pour se sortir, qu'on considère en effet comme pas assez respectueux (voir pas du tout) du chien afin de faire un cheminement vers une approche plus souple, plus en accord avec le respect du chien. De plus, je n'ai pas je crois critiquer la méthode Dédé en elle même, juste les commentaires qu'en font les personnes sur leur forum à savoir, donc, faire preuve d'une sorte de chauvinisme (pour ne pas dire sectarisme) assez poussée.

La seule autre chose que j'ai du dire, c'est un désaccord avec le fait que les jouets pouvaient favoriser une certaine aggressivité. Sans pour autant dénigrer qui que ce soit.

Donc quand à savoir qui tire à boulets rouges sur qui... ca... je ne sais pas, mais dans l'état actuel, je n'ai pas l'impression que ce soit mon cas (ni etre visé personnellement d'ailleurs, mais dans une globalité, certainement que oui).

Pour le reste, je parle du concept, enfin non, de l'appelation "Chien Libre" qui en tout état de cause, ne peut pas vraiment être "libre" au sens strict du terme, pour des raisons humaines et de savoir vivre, de gestion des dangers et d'amour tout simplement. En réponse au dénigrement des méthodes dites "douces ou naturelles" qui sont, selon le forum chien libre, des termes complètement mensongers et d'auto satisfaction. Mais je pensais l'avoir expliquer, sorry.

Voili, voilà Laughing
Zoom

MessageSujet: Re: Chien libre   Chien libre - Page 4 I_icon_minitimeSam 12 Fév - 15:38

ne pas confondre excitation, ou excitabilité et agressivité... pour ce qui est des jouets...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chien libre   Chien libre - Page 4 I_icon_minitime

Chien libre
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant