Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 nourriture en libre service

Aller en bas 
+6
Joy's Dream
Xavier
Morrigane
Cat
jo
narcose
10 participants
AuteurMessage
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

nourriture en libre service  Empty
MessageSujet: nourriture en libre service    nourriture en libre service  I_icon_minitimeLun 7 Mar - 16:52

je voudrais avoir plus de précisions sur la nourriture en libre service pour les chiens, je sais que bon nombre de membres en sont adeptes :
- au niveau des risques de torsion d'estomac ?
- comment avez vous procédé pour que le chien ne se jette pas sur la gamelle ?
- quels en sont les avantages constatés ?
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

nourriture en libre service  Empty
MessageSujet: Re: nourriture en libre service    nourriture en libre service  I_icon_minitimeLun 7 Mar - 17:16

Jamais je ne ferais ça... Avec un chien, pourquoi pas, mais plusieurs... Vive les cartons!!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

nourriture en libre service  Empty
MessageSujet: Re: nourriture en libre service    nourriture en libre service  I_icon_minitimeLun 7 Mar - 18:18

jo a écrit:
Jamais je ne ferais ça... Avec un chien, pourquoi pas, mais plusieurs... Vive les cartons!!! Shocked

et dans le cas où on a un seul chien ?
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

nourriture en libre service  Empty
MessageSujet: Re: nourriture en libre service    nourriture en libre service  I_icon_minitimeLun 7 Mar - 18:22

J'ai eu un chien avec lequel je suis arrivée à donner à volonté. Pour le risque de torsion d'estomac, j'y voyais plutôt un avantage, puisqu'il mangeait souvent et par petites quantités, donc moins de risque. Je ne me souviens plus comment j'y étais arrivée, mais je pense qu'une fois, il n'a pas dû finir sa gamelle, que je lui ais quand même mis la dose suivante sur le reste, puis fini par remplir dès qu'elle était vide. Toute sa vie, il n'a pas pris un gramme. Pour les avantages, c'était un chien qui se régulait de lui-même en fonction de ses activités, n'en avait rien à fiche de sa gamelle, rien à défendre puisqu'il avait toujours, ni vis-à-vis des autres chiens, ni avec ma fille qui, petite, pouvait fouiller dedans sans problème.

Louh a toujours gloutonné, sa gamelle bi-quotidienne se vide en 4 mn chrono en mains. Avec elle, je ne vois pas comment je pourrais procéder pour arriver à la même chose Neutral .
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

nourriture en libre service  Empty
MessageSujet: Re: nourriture en libre service    nourriture en libre service  I_icon_minitimeLun 7 Mar - 20:02

Pas de méthode particulière, pas d'apprentissage. Un jour ils n'ont pas finit la ration et l'ont retrouvée au même endroit dès qu'ils avaient faim.

Ca n'a rien à voir avec la façon dont ils ont été nourit chiots dans un environnement équilibré (c'est pas forcément le cas pour un chien qui a manqué par ex). Le dernier avait à volonté avant son arrivée à la maison, ce qui n'était pas le cas des précédents, mais aucun soucis pour la transition.

Petite précision : mes chiens n'ont pas la gamelle pleine toute la journée. Il y a la ration journalière, qui est fractionnée car c'est de la nourriture fraîche et pérrissable. Cependant, il arrive au dernier de demander un supplément (soit parce qu'il n'a pas mangé sa ration journalière, soit parce qu'il a un petit creux).
En ce moment Mr a droit au room service entre 22 et 24h (voir même 1h du matin ce week-end mais j'étais debout, il ne m'a pas réveillé pour manger mrgreen )

Perso, même si mon véto n'apprécie pas trop ma façon de faire, on n'a toujours fait comme ça à la maison. Pas de chien glouton, non obnubilé par la nourriture, qui se régule tout seul (mais il faut tout de même surveiller son poids si nécessaire et adapter en fonction de son activité), pas de garde de la gamelle (là, il peut y avoir un apprentissage en donnant des petits bonus qui font que si on s'approche de cette gamelle, c'est pour y mettre que quelque chose de bon).

Par contre c'est plus délicat à mettre en place avec plusieurs chiens car risques de conflit à l'horizon...
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

nourriture en libre service  Empty
MessageSujet: Re: nourriture en libre service    nourriture en libre service  I_icon_minitimeLun 7 Mar - 20:17

pour un chien nourri aux croquettes, comment mettre en place ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

nourriture en libre service  Empty
MessageSujet: Re: nourriture en libre service    nourriture en libre service  I_icon_minitimeLun 7 Mar - 20:18

Moi je voudrais bien y arriver aussi, mais c'est chaud.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

nourriture en libre service  Empty
MessageSujet: Re: nourriture en libre service    nourriture en libre service  I_icon_minitimeLun 7 Mar - 20:19

Cat a écrit:
Pour les avantages, c'était un chien qui se régulait de lui-même en fonction de ses activités, n'en avait rien à fiche de sa gamelle, rien à défendre puisqu'il avait toujours
Je l'ai mis dans les avantages, mais en fait, je ne pense pas que ça joue "fatalement" : Louh, la gloutonne, ne défend pas plus sa gamelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

nourriture en libre service  Empty
MessageSujet: Re: nourriture en libre service    nourriture en libre service  I_icon_minitimeLun 7 Mar - 20:26

narcose a écrit:
pour un chien nourri aux croquettes, comment mettre en place ça ?

Tu fractionnes aussi la ration journlière, en 2 fois s'il est adulte. Perso, j'attends qu'il finisse sur 1ère moitié avant de lui en remettre car ça lui arrive souvent de ne pas manger des rations complètes, et d'être en décalé. Dans le cas des croquettes, tu n'as pas de risques d'avarie, mais elles vont quand même sécher si tu les laisses à l'air libre.

Fractionner, dans un 1er temps, te permettras aussi de voir quelle relation ton chien à avec la nourriture, s'il mange trop vite, etc... ensuite, suivant son comportement, tu pourras éventuellement lui mettre toute sa ration d'un coup ou opter pour un distributeur automatique de croquettes.
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

nourriture en libre service  Empty
MessageSujet: Re: nourriture en libre service    nourriture en libre service  I_icon_minitimeLun 7 Mar - 20:31

Xavier a écrit:
Moi je voudrais bien y arriver aussi, mais c'est chaud.

A+

Dans ton cas, il faut déjà que Fenhir change sa relation à la nourriture et que tu lâches encore un peu plus la "pression" mrgreen mais comme tu vas devenir papa prochainement, le mieux est de lui laisser un coin tranquille pour manger, histoire d'éviter au maximum un rique d'incident entre ton chien et ton bébé.

Il y a ce que l'on souhaite/veut et ce que l'on peut ou non faire/mettre en place avec l'animal que l'on a adopté...
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

nourriture en libre service  Empty
MessageSujet: Re: nourriture en libre service    nourriture en libre service  I_icon_minitimeLun 7 Mar - 21:07

Morrigane a écrit:
Xavier a écrit:
Moi je voudrais bien y arriver aussi, mais c'est chaud.

A+

Dans ton cas, il faut déjà que Fenhir change sa relation à la nourriture et que tu lâches encore un peu plus la "pression" mrgreen mais comme tu vas devenir papa prochainement, le mieux est de lui laisser un coin tranquille pour manger, histoire d'éviter au maximum un rique d'incident entre ton chien et ton bébé.

Il y a ce que l'on souhaite/veut et ce que l'on peut ou non faire/mettre en place avec l'animal que l'on a adopté...

Absolument.

Pas de bouffe en libre service dans une maison avec un chien obsédé par manger et un bébé qui dans qq mois se déplacera à 4 pattes et pourra mettre les mains dans la gamelle.
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

nourriture en libre service  Empty
MessageSujet: Re: nourriture en libre service    nourriture en libre service  I_icon_minitimeMar 8 Mar - 9:12

Comme mes chiens aussi se régulent tous seuls et qu'il arrive que j'ai "trop" proposé, la bouffe reste à disposition parfois à la cuisine quelques temps... tant que les os ou les gamelles de viande sont à la cuisine, zéro compétition : tout le monde s'en fout (puisque plus personne n'a faim).

Seuls les os charnus emportés et oubliés au jardin ou hors cuisine peuvent devenir source de conflit (donc, si j'en trouve un, je le reprends).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

nourriture en libre service  Empty
MessageSujet: Re: nourriture en libre service    nourriture en libre service  I_icon_minitimeMar 8 Mar - 13:09

Mais dans mon cas le but étant que mon chien ne soit plus obsédé puisque justement il y aurait toujours à manger.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

nourriture en libre service  Empty
MessageSujet: Re: nourriture en libre service    nourriture en libre service  I_icon_minitimeMar 8 Mar - 13:31

Moi ça m'aurais bien plu, mais 2 problèmes: la viande qui reste dans la gamelle en plein été, c'est pas terrible.. En plus, dès que c'est plus très frais, miss Baïka décide que non, ça ne se mange pas, et fait la grève de la faim.. Et ensuite parce que si elle fini pas sa gamelle, elle va enterrer le reste.. c'est pas très pratique.
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

nourriture en libre service  Empty
MessageSujet: Re: nourriture en libre service    nourriture en libre service  I_icon_minitimeMar 8 Mar - 15:13

Xavier a écrit:
Mais dans mon cas le but étant que mon chien ne soit plus obsédé puisque justement il y aurait toujours à manger.

A+

Si tu avais un an devant toi, on pourrait te guider, mais là...
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

nourriture en libre service  Empty
MessageSujet: Re: nourriture en libre service    nourriture en libre service  I_icon_minitimeMar 8 Mar - 17:07

si la femme de Xavier ne doit pas accoucher demain, avant que Bébé crapahute au sol (et, de toute façon, j'éviterais d'avoir bébé crapahutant au sol quand le chien a de la nourriture à disposition) - ça laisse quand même un certain temps...

sauf que, dommage que ton chien mange des croquettes... un bon poulet l'occuperait plus longtemps Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

nourriture en libre service  Empty
MessageSujet: Re: nourriture en libre service    nourriture en libre service  I_icon_minitimeMar 8 Mar - 18:45

De toute façon la il mange seul, je continu comme ça et en fonction du résultat je verrais bien.

Mais j'ai quand même peur qu'il mange trop d'un seul coup. vous l'auriez vu la première fois une baleine dans un corps de chien.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

nourriture en libre service  Empty
MessageSujet: Re: nourriture en libre service    nourriture en libre service  I_icon_minitimeMar 8 Mar - 19:12

narcose a écrit:
pour un chien nourri aux croquettes, comment mettre en place ça ?

Moi je laisse mon chien manger à volonté, il s'autogère complètement, (et n'est pas gros). En bref sa gamelle de croquettes est toujours pleine, quand il n'y en a plus j'en remets, point.
Il est glouton pour les restes et les récompenses, mais avec ses croquettes il mange à se faim et pas plus. (les spitz loups sont gourmands, ça m'a l'air génétique!)

Un animal a un instinct plus fort que nous, et s'il n'est pas stressé par la peur de manquer, il n'y a pas de raison qu'il se gave mais au contraire doit se réguler il me semble.
Pour un chien adulte et vorace par contre je ne sais pas comment on peut gérer la mise en place: à mon avis, comme disait Ben il y a quelques mois (à Xavier) le chien va surement se gaver à vomir les premières fois (dangereux ou pas j'en sais rien), puis changer de comportement peu à peu.

J'ai toujours fait ça avec mes animaux (25 ans de chats et 3 ans de chien!), sans soucis.
J'y vois plusieurs avantages:
- la gamelle n'est pas un "enjeu", le chien ne gloutonne pas tout en 2 min au risque de se bousiller la digestion (ou de se retourner l'estomac)
- ton chien n'est pas flippé par la nourriture, il est en confiance, et tu diminues les risques de comportement agressif lié à la gamelle. (perso j'ai un bébé qui crapahute dans la maison et si je surveille que le chien soit tranquille quand il mange, je n'ai aucun soucis pour le reste du temps: il s'en fiche de la gamelle, même les chats mangent ses croquettes et boivent son eau!)
- si jamais tu oublies le sac de croquettes à portée de lui, tu ne risques pas qu'il se jette dessus et bouffe tout à s'en rendre malade.
- c'est beaucoup plus simple à gérer et au moins tu ne te poses pas la question de savoir si ton chien a faim ou pas!

Pour les inconvénients, à mon stade aucun, juste faudra surveiller la prise de poids en vieillissant...

Pour la mise en place: comme j'ai toujours fait ça avec mes chats en fait ça c'est fait tout seul: le 1/4 d'heure dédié à la bouffe s'est rallongé, puis j'ai oublié de reprendre la gamelle une fois, deux fois etc, jusqu'à me dire "bon je vais plus m'embêter avec ces histoires de temps et quantité limités"...

Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

nourriture en libre service  Empty
MessageSujet: Re: nourriture en libre service    nourriture en libre service  I_icon_minitimeMar 8 Mar - 20:56

Il me semble que la nourriture a volonté, ca ne marche reellement bien que lorsque ca a été la règle dès l'age chiot.

J'ai pu laisser les croquettes à volonté, Kissloup et Mandy se regulaient sans probleme... jusqu'à la stérilisation de Kissloup (à 5ans).
Il faut dire que ... de tout temps, "on" m'a dit que Kissloup etait "trop grosse", avant la sterilisation, je m'en fichais un peu, puisqu'elle gardait un poids totalement stable (19kg, ce qui est effectivement plus que ce que les livres disent). Mais à la sterilisation, j'ai betement pris peur... et j'ai rationné, et (je m'en veux) je l'ai redescendue à 18kg.
Fin du "à volonté"...
Et avec 3 chiens maintenant, je ne veux pas risquer de probleme en mon absence, on ne sait jamais...

Je dois dire quand meme que je me suis apercue le mois dernier que les chats avaient eventré le sac de croquettes au garage (depuis quand?), et que ca expliquait les disparitions de Kissloup au garage... mais elle n'a pas tout vidé, ne s'est pas rendue malade et elle pese ... 19kg !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

nourriture en libre service  Empty
MessageSujet: Re: nourriture en libre service    nourriture en libre service  I_icon_minitimeMar 8 Mar - 21:04

Joelle a écrit:

Je dois dire quand meme que je me suis apercue le mois dernier que les chats avaient eventré le sac de croquettes au garage (depuis quand?), et que ca expliquait les disparitions de Kissloup au garage... mais elle n'a pas tout vidé, ne s'est pas rendue malade et elle pese ... 19kg !
rire Comme quoi elle a gardé ses habitudes d'auto régulation!

Je pense aussi que pour le passage à l'adulte, surtout si le chien a développé une attitude "morfale" ça doit être beaucoup plus compliqué que quand c'est fait tout petit! (mais peut être pas impossible?).
Après possible aussi que pour une meute ça soit plus difficile, s'il y a "peur que l'autre mange tout alors je me gave"...
Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

nourriture en libre service  Empty
MessageSujet: Re: nourriture en libre service    nourriture en libre service  I_icon_minitimeMer 9 Mar - 8:20

En observant une portée en voie de sevrage, et la façon dont quasi tous les éleveurs gérent la chose, a savoir grande gamelle commune ou tous les petits pataugent, on voit bien qu'ils doivent des le début se "battre" pour manger (enfin certains...).
Dans toutes les portées il y a le morfale, qu'on retrouve couché au milieu de la bouillie, le timide qui n'arrive qu'a laper ce qui tombe, le gonflé qui monte sur le dos des autres pour accéder a la gamelle, le "gros" qui est couché a coté et s'impose en douceur etc etc...Ceux la développent plus facilement un rapport a la gamelle qui fait qu'il est difficile de gérer le libre service par la suite.

Ici tres franchement, Shadow qui est le premier arrivé a la maison de la meute actuelle, se régule tout seul, même si je lui donne une énorme gamelle de choses affriolantes qu'il adore (poulet, poisson...) il s'écarte quand il n'a plus faim.
Si je fait cela avec les autres, ils mangent jusqu'a ne plus pouvoir (de vrais broyeurs sur pattes) et tant qu'il y a a manger, ils ne décolleronts pas de la gamelle, a s'en rendre malades.
Je n'ai pas tenté de le faire sur quelques jours consécutifs juste pour voir...Avec 7 chiens encore il n'y a pas longtemps, je ne me voyais pas avoir de la nourriture qui traine partout.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

nourriture en libre service  Empty
MessageSujet: Re: nourriture en libre service    nourriture en libre service  I_icon_minitimeMer 9 Mar - 13:45

Mon Fenrir est pareil il mange jusqu'à ce que la gamelle soit vide si j'en remets il recommence, mais après c'est un conditionnement il sont habitué à vider leur gamelle complètement.

Je pense que même pour un chien adulte c'est possible mais faut diviser par petite étape mais dans ce cas précis je vois pas les étapes paliers à mettre en place.

Peut être au début lui donner 10 fois a manger dans la journée en petit quantité puis le soir lui donner une grosse quantité, je sais pas.

A+
Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

nourriture en libre service  Empty
MessageSujet: Re: nourriture en libre service    nourriture en libre service  I_icon_minitimeMer 9 Mar - 15:40

Je me trompe peut être, mais étant donné que le nombre de repas influe directement sur la digestion, en ne leur donnant qu'un seul repas (a l'age adulte...) par jour, cela permet aussi de mieux gérer les sorties "caca"...

Je sais bien que "dans la nature" les animaux mangent quand quelque chose se présente, mais ne pas oublier non plus que dans ce cas la ils se baffrent car ils savent que la prochaine occasion peut ne pas se présenter rapidement, ou bien comme certains, ils stockent pour plus tard, ou encore pour certains types (comme les rongeurs) ca bouffe toute la journée, par petites quantités, mais tout le temps.

En ce qui concerne le comportement face a la nourriture (le fait qu'il grogne) je ne suis pas certaine que de lui laisser la bouffe en permanence puisse changer la donne, il me semble que c'est plus "profond" qu'une simple crainte ou peur de manquer. ..
Petite question idiote certainement, mais bon... Est ce que tu lui laisse la gamelle vide a sa place ou bien tu la range ? essayes un truc (ca me passe par la tête), tu préleve un petite quantité sur la ration, et de temps en temps tu mets quelques croquettes dans la journée, pour voir... Pas a heures fixes, quand tu y pense...et voir ce que cela donne.


Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

nourriture en libre service  Empty
MessageSujet: Re: nourriture en libre service    nourriture en libre service  I_icon_minitimeMer 9 Mar - 18:21

laurence a écrit:
Petite question idiote certainement, mais bon... Est ce que tu lui laisse la gamelle vide a sa place ou bien tu la range ?
Moi je ne la trouve pas du tout idiote comme question !

laurence a écrit:
essayes un truc (ca me passe par la tête), tu préleve un petite quantité sur la ration
Je suppose que tu le sous-entendais... Mais je préfère le préciser : prélever... avant de lui donner la gamelle, pas quand il mange ou s'il en laisse, hein ! Wink

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Contenu sponsorisé





nourriture en libre service  Empty
MessageSujet: Re: nourriture en libre service    nourriture en libre service  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nourriture en libre service
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nourriture chiot chien adulte
» Chien libre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: