Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 chien guerisseur ?

Aller en bas 
+2
Joelle
ninha
6 participants
AuteurMessage
ninha

ninha


Féminin Nombre de messages : 289
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 28/05/2009

chien guerisseur ? Empty
MessageSujet: chien guerisseur ?   chien guerisseur ? I_icon_minitimeJeu 30 Sep - 17:23

Je me pose des questions sur les pouvoirs guérisseurs de la salive des chiens...

J'ai des problèmes de peau liés à des chimiothérapies. Comme d'habitude, à la moindre lésion, mon Kunda n'a qu'une idée : lêcher.

Et il adore lêcher mon pied droit, le plus abimé. Comme il n'y a aucun danger pour lui car il ne s'agit que de "décollements de peau", je le laisse faire. Or, je m'aperçois que mon pied droit guérit plus rapidement de ses lésions que mon pied gauche ou mes mains...
Hasard ? Ou pouvoir de la bave de mon gros chien noir ?
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

chien guerisseur ? Empty
MessageSujet: Re: chien guerisseur ?   chien guerisseur ? I_icon_minitimeJeu 30 Sep - 18:31

Ah, le sujet qui fache!

"Berk, un chien se leche le sexe et l'anus, renifle les crottes et lèche le pipi, pouaaah !"

Cependant, la réalité est un peu differente:

La salive est composée d'eau (97%) de bicarbonates (modifient l'acidité du mileu), de lubrifiants/emolliants (mucines) et de produits antibactériens (lysosyme, peroxydase, lactoferrine, immunoglobulines As et IgG).
Justement parce qu'il passe n'importe quoi dans la bouche, la salive est prevue pour jouer un role de tampon, d'antifongique, antibacterien, voire antiviral et assurer l'hygiène de la bouche.
D'apres plusieurs auteurs, il y a moins de germes dans la bouche d'un chien en bonne santé que dans la bouche d'un humain. (bon ok, pas juste dans la seconde qui suit le moment où il s'est regalé avec une charogne! Evil or Very Mad mais rapidement, il y a contre attaque pour revenir à une situation saine)

Si on ajoute à ces proprietés chimiques que la simple action mécanique de lécher nettoie, et a une action explicable sur la circulation et la cicatrisation, il n'y a pas vraiment de hasard!

Ca ne veut pas dire qu'on peut remplacer la betadine par de la bave de chien quand meme !!! lol!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

chien guerisseur ? Empty
MessageSujet: Re: chien guerisseur ?   chien guerisseur ? I_icon_minitimeJeu 30 Sep - 18:35

Aucune idée..

Mais bon après tout, c'est assez logique, sinon ils n'auraient pas le reflex de se lécher tout le temps.
Et puis, je crois qu'ils ont des trucs qui encouragent la cicatrisation dans la salive. J'ai lu ça quelque part il y a très longtemps..
Revenir en haut Aller en bas
ninha

ninha


Féminin Nombre de messages : 289
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 28/05/2009

chien guerisseur ? Empty
MessageSujet: Re: chien guerisseur ?   chien guerisseur ? I_icon_minitimeJeu 30 Sep - 18:46

Non mais c'est vraiment stupéfiant. Ca n'est pas la première fois que je constate ce phénomène. Sur de petites blessures, évidemment, pas sur des suites opératoires non plus (quoique là, je le laisse pas lêcher non plus, lol).
Là ce sont vraiment des lésions superficielles et, hasard ou pas, celles qu'il lèche se cicatrisent plus vite que les autres.
Prêterais-je à mon gros chien noir un effet placebo ?
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

chien guerisseur ? Empty
MessageSujet: Re: chien guerisseur ?   chien guerisseur ? I_icon_minitimeJeu 30 Sep - 18:51

possible oui (perso j'ai horreur de ça d'être léchée, ce qui semble beaucoup amuser ma loute ^^) mais à côté de ça pourquoi une morsure de chien s'infecte autant? Une morsure humaine emmène directe la gangrène? lol
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

chien guerisseur ? Empty
MessageSujet: Re: chien guerisseur ?   chien guerisseur ? I_icon_minitimeJeu 30 Sep - 19:27

Téquila a écrit:
possible oui (perso j'ai horreur de ça d'être léchée, ce qui semble beaucoup amuser ma loute ^^) mais à côté de ça pourquoi une morsure de chien s'infecte autant? Une morsure humaine emmène directe la gangrène? lol

Ah oui, les morsures humaines, même avec dents brossées (j'imagine...), font des abcès abominables. Maintenant, je peux pas dire que l'une est plus mauvaise que l'autre... Laughing Une chose est sûre, les 2 doivent être annoncées au médecin cantonal, en Suisse (c'est l'instance faîtière en matière de médecine en Suisse).

C'est pas la première fois que j'entends ce type de témoignage. Mais même si je ne suis pas prête à laisser mes chiens lécher des plaies, je veux bien croire que la conséquence est nettement moins pire que ce qu'on pourrait croire.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

chien guerisseur ? Empty
MessageSujet: Re: chien guerisseur ?   chien guerisseur ? I_icon_minitimeJeu 30 Sep - 19:50

ben, j'ai repondu plus haut !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

chien guerisseur ? Empty
MessageSujet: Re: chien guerisseur ?   chien guerisseur ? I_icon_minitimeJeu 30 Sep - 19:57

Je pense qu'une blessure nettoyé souvent doit mieux cicatriser (pas trop non plus).

Mais peut être que la bave de chien désinfecte sans sécher la peau.

Ou laisse une couche protectrice.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chien guerisseur ? Empty
MessageSujet: Re: chien guerisseur ?   chien guerisseur ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chien guerisseur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Explication hiérarchie homme / chien et chien / chien
» Comment parler chien/L'homme et le chien
» Mon chien est-il associal?
» Chien "voleur"
» Chien cloné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: