Je rejoins les autres intervenantes.
De plus, lorsqu'un cycliste ou un coureur se fait choper le mollet, s'est que généralement il est passé trop/très près du chien et/ou de sa maîtresse (ou maître). Et là, je parle en connaissance de cause car je ne compte plus les fois où en ayant les pieds dans l'herbe au bord de chemins larges, on m'a bousculé, filé un bon coup d'épaule et j'en passe. Dans ce cas, en rasant le binôme chien-humain, le chien a une réaction normale contre un "intrus" dans sa zone de confort, même si pour nous, humain, il est difficile de le concevoir (mais ce phénomène se retrouve aussi chez l'homme) et heureusement, ce point se travaille et la vigilance doit rester de mise.
Quand à l'accident avec l'enfant, c'était plus ou moins à prévoir. De plus, le chien ayant sa gueule au niveau du visage de l'enfant, s'il le pince, il y a de fortes chances que ce soit le visage qui prenne compte-tenu de la hauteur de l'enfant et du fait qu'un petit bout ne voit pas le danger. La réaction du ce chien n'est pas anormale, cependant l'adulte n'aurait pas du aller donner à manger au chien en étant accompagné du petit bout. C'est une question de bon sens, mais parfois certaines personnes n'y pensent pas parce qu'elles ne sont pas assez familiarisées avec les animaux (comme on apprend à faire attention à la façon dont on passe derrière un cheval par exemple)
Est-ce que l'enfant a des bleus (dans ce cas on parle de pincements) ou est-ce que points de sutures ont été nécessaires (sachant que notre peau, et encore plus celle d'un enfant, est hyper tendre comparé à celle d'un chien)?
Et il n'y a rien de "dominant" dans les accidents que tu cites.
Pour te rassurer, il serait peut être plus simple de voir un comportementaliste compétent utilisant les méthodes positives (tu pourras probablement trouver une adresse sur ce forum) afin de faire un bilan et de mettre en place des règles simples que tout le monde (et surtout les enfants) devront respecter pour limiter les risques d'accidents (car il n'y a pas de risque zéro).