Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Chat 8ans VS chien 1an...

+7
Val
Candy
narcose
Joelle
SoWhat
Téquila
Peanuts
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Joelle
Admin
Joelle

Féminin Nombre de messages : 4571

Chat 8ans VS chien 1an... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chat 8ans VS chien 1an...   Chat 8ans VS chien 1an... - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Avr - 7:20

Pour vous, comme pour lui, partez dans l'idée que ce sont de nouveaux JEUX :
Ça change complètement l'éclairage...
Déjà; ça va changer votre ton, vous n'imposez pas un ordre-contrainte, vous initiez un jeu gagnant_gagnant.
Ça marche, super, il a gagné des récompenses... ça ne marche pas... ben pas grave, il réussira la prochaine fois.

Voyez vous, dès que vous pensez "pauvre toutou", de façon inconsciente, vous avez quelques muscles du visage qui changent, et TOUS les chiens savent le lire. Et certains vont y répondre... en interprétant "mon maitre demande un truc mais n'est pas 100% convaincu... il y a un problème... c'est inquietant".
Donc changez votre état d'esprit pour être sure d’être bien lisible pour votre chien ... vous n’êtes pas triste de lui imposer des règles, vous êtes contente d'inventer plein de nouveaux jeux avec lui !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Val

Val

Féminin Nombre de messages : 3805

MessageSujet: Re: Chat 8ans VS chien 1an...   Chat 8ans VS chien 1an... - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Avr - 8:10

super il est réactif ton chien!!! Very Happy
Et effectivement tu n'hésites pas à mettre en pratique, bravo!
En plus si ton chien se pose des questions pour comprendre, avec des bonnes récompenses quand il trouve, ça va plutot lui faire du bien! (enfin le mien je peux te dire que les "devinettes à récompense", il adore!!!!)
Peanuts

Peanuts

Féminin Nombre de messages : 1159

MessageSujet: Re: Chat 8ans VS chien 1an...   Chat 8ans VS chien 1an... - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Avr - 12:32

Oups pas si bonne élève, j'ai mal mis en pratique. caché .

J'ai dit "non" un peu méchamment quand c'etait loupé. Erf.

bon bah on reprend les VRAIES bases du nouveau jeu lol
Peanuts

Peanuts

MessageSujet: Re: Chat 8ans VS chien 1an...   Chat 8ans VS chien 1an... - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Avr - 21:14

Question pratique :

Le chien ne peut s'empecher de courrir en direction du chat au moindre bruit de mouvement du chat.
Il revient quand je lui dit non tu laisses. Chose qu'il fait de plus en plus facilement grâce au récompense.

Mais voila : Est ce que je doit le récompenser quand il revient; vu qu'il revient? Ou juste lui dire qu c'est bien de revenir mais pas de récompense vu qu'il a pas vraiment réussi l'exercice? ou rien faire du tout est considerer ca comme un louper totale vu qu'il y ai aller? scratch scratch

ps : j'espere pas vous avoir fait mal a la tête a cause de l'énoncé de ma question lol
Val

Val

MessageSujet: Re: Chat 8ans VS chien 1an...   Chat 8ans VS chien 1an... - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Avr - 21:22

Je t'avoue que je pourrais me poser des questions similaires... ( Wink )
j'aurais tendance à dire: change de demande! par ex "pas bouger" ou "tu reste" pour l'empêcher de partir, si loupé: dommage mais rien de négatif pour le chien. (même pas de "non!" ou autre manifestation de colère)
Et tout de suite tu enchaines sur la nouvelle demande "tu laisse" ou "reviens" et là s'il revient hop récompense! (même si le retour n'est pas rapide)
si tu note déjà une amélioration c'est super, tout pas, même petit, vers le but (ici = chat plus tranquille) est une nette avancée!!!
attends quand même de voir si cette piste est confirmée par de plus expérimentés que moi ! Embarassed Wink
Peanuts

Peanuts

MessageSujet: Re: Chat 8ans VS chien 1an...   Chat 8ans VS chien 1an... - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Avr - 21:24

Bah j'arrive pas encore a l'empecher de partir lol! lé plus rapide que moi !!! JE pense que ca viendra au bout d'un moment, mais pour le moment il a encore trop le reflexe d'y aller. Je réagis quand il est deja en route et donc trop tard pour qu'il stop ...
Val

Val

MessageSujet: Re: Chat 8ans VS chien 1an...   Chat 8ans VS chien 1an... - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Avr - 21:27

Dans ce cas félicite le retour, et essaye d'anticiper Wink
Par contre, ton "non tu laisse" n'est-il pas bien négatif, pourquoi pas tout bêtement un joyeux "viens!" pour le rappeler à toi ? (tu es bien plus interessante que le chat, si si!!! Razz )
Peanuts

Peanuts

MessageSujet: Re: Chat 8ans VS chien 1an...   Chat 8ans VS chien 1an... - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Avr - 21:29

Val a écrit:
Dans ce cas félicite le retour, et essaye d'anticiper Wink
Par contre, ton "non tu laisse" n'est-il pas bien négatif, pourquoi pas tout bêtement un joyeux "viens!" pour le rappeler à toi ? (tu es bien plus interessante que le chat, si si!!! Razz )

Spas moi qui suis intéressante Sad c'est ce que contient mes poches, l'estomac sur patte la bien compris et reviens plus vite lol
Joelle
Admin
Joelle

MessageSujet: Re: Chat 8ans VS chien 1an...   Chat 8ans VS chien 1an... - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Avr - 21:53

Bon, le truc à éviter, c'est que le chien fasse un faux sens dans le genre "Humaine aime quand je pars après le chat et que je reviens tout de suite elle appelle ça le jeu du nontulaisss".
Je donnerais des friandises de moins en moins appétissantes pour le retour, ou même juste des félicitations orales (parce que bon, ok, c'est bien de revenir, mais ce n'est pas ce que vous attendez dans ce cas de figure)

Donc vraiment, il va falloir essayer d'anticiper pour réagir avant qu'il ne démarre, avec une demande très breve "stop" ou ou "reste"... ça va vous demander effectivement des moments à l'observer du coin de l'oeil ! (peut être l'attacher à votre taille pendant que vous êtes assise?)

Je ne sais pas à quel point Canelle peut cooperer? Pouvez vous déposer Canelle pour qu'il bouge en vue de Granite, tout en gardant Granite sous controle à la voix et en lui envoyant des friandises? Il faut que Granite comprenne que ce que le jeu c'est de ne pas bouger... pas d'y aller puis de revenir à vous!
Peanuts

Peanuts

MessageSujet: Re: Chat 8ans VS chien 1an...   Chat 8ans VS chien 1an... - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Avr - 21:58

Bah canelle cooperer ca va être dur...
Hier elle a fait une tentative de venir dans la salle à manger qui a échouer vu que le chien la reranger dans la chambre...
Donc, une fois le chien de retour a son tapis, j'ai pris canelle dans les bras, dit au chien "tu laisses" et mis le chat sur la table du salon, justement pour tester en ayant vu sur les deux... Le chien a pas bouger soite mais le chat c'est endormis ... Donc heuuuuuu moyen la cooperation du chat.

Donc j'ai bien fait de me poser la question, j'avais commencer par friandise a chaque retour et puis juste carresse ou juste un "ohhhhh c'est bien" méga enjoué... bon a moi de super surveillé mais le chien a un instinct et odorat et ouie plus develloppé que moi

Dernière édition par Peanuts le Mer 11 Avr - 22:02, édité 1 fois
Peanuts

Peanuts

MessageSujet: Re: Chat 8ans VS chien 1an...   Chat 8ans VS chien 1an... - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Avr - 22:01

Ah et puis canelle a pris le plis de vraiment vagabonder dans la maison lorsque le chien est dehors.

J'y arriverais peut etre plus demain, vu que je serais à la maison toute la journée et non que le soir comme les jours ou je travail.
Joelle
Admin
Joelle

MessageSujet: Re: Chat 8ans VS chien 1an...   Chat 8ans VS chien 1an... - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Avr - 22:24

J'ai oublié de demander.. Canelle a acces à l'extérieur?
Peanuts

Peanuts

MessageSujet: Re: Chat 8ans VS chien 1an...   Chat 8ans VS chien 1an... - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Avr - 22:26

Oui mais pas quand le chien y est. C'est encore plus carnage dehors vu que j'ai aucun arbre. Et impossible de se cacher, proteger, sur un carré d'herbe aussi grand soit il et Granite a plus tendence a etre fougueux et joueur dehors que dedans.

Je fais du chacune leur tour. Et j'ai creer un systeme de barriere pour pouvoir faire deux zones pour cet été : devant le chien, derriere le chat.

Joelle
Admin
Joelle

MessageSujet: Re: Chat 8ans VS chien 1an...   Chat 8ans VS chien 1an... - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Avr - 22:45

C'était juste pour un point: un chat qui a accès à l'extérieur et qui n'est pas bien chez lui, fait ses valises et ... se barre !
narcose

narcose

Féminin Nombre de messages : 1233

MessageSujet: Re: Chat 8ans VS chien 1an...   Chat 8ans VS chien 1an... - Page 2 I_icon_minitimeJeu 12 Avr - 6:30

peut être une idée qui vaut ce qu'elle vaut pour contrôler le départ arrêté de Granite : lui laisser une laisse de vie ou une cordelette très légère au collier en permanence à la maison, qui serait suffisamment longue pour vous permettre de mettre le pied dessus dès que le chien commence à vouloir partir derrière ?
Val

Val

MessageSujet: Re: Chat 8ans VS chien 1an...   Chat 8ans VS chien 1an... - Page 2 I_icon_minitimeJeu 12 Avr - 18:13

Ceci dit, ça fait des mois que le chat se fait traquer et courser, on est pas à quelques "ratés" près... si je me fie à ce qu'il s'est passé avec mon chiot, des moments où on a pas anticipé et où le chien part après le chat, il y en a... Ce qui n'empêche pas, quand on peut (donc quand tu arrive à anticiper) de dire "pas bouger "ou "stop", "halte" enfin ce que tu veux pour qu'il ne bouge pas, et là tu récompenses à fond... le mien (ventre sur patte) ça a suffit pour qu'il fasse très rapidement le lien (bon en bossant au clicker ça aide aussi car c'est plus précis pour le chien: il trouve plus vite l'action félicitée)
Avec le tien, il faut que tu revienne sur des habitudes acquises et bien installées, forcément c'est plus long! Wink
Je note "le chat qui s'endort" sur la table en présence du chien.... (quand même pas trop stressée la minette Wink ) et comme dit Joelle, ta minette serait partie (à titre d'info, une de mes minettes n'a quasiment plus mis les pieds (que furtivement pour venir manger, et encore pas tous les jours) pendant plusieurs mois suite à l'arrivée du chiot, et une autre m'a fait le même plan pendant presque 1 an après l'installation du dernier chaton (pourtant à elle!)...
Au final, tout le monde s'est réconcilié depuis quelques mois et la cohabitation est paisible (avec même partage du lit ou canapé pour les chats "ennemis" Wink
Le chien est admis et non craint par tous les chats et très "pote" avec le ti dernier Smile
SoWhat

Féminin Nombre de messages : 1057

MessageSujet: Re: Chat 8ans VS chien 1an...   Chat 8ans VS chien 1an... - Page 2 I_icon_minitimeJeu 12 Avr - 19:33

C'est clair que le chat qui s'endort dans la pièce où se trouve le chien.....ça n'a pas l'air super stressant tout ça quand même.

Si j'ai bien lu, il n'a même jamais balancé de coup de patte sur le truffe du chien, même en étant coincé.
Donc....il ne se sent pas en danger. Si c'était le cas, il se défendrait.

Le chien, certainement ça le gonfle prodigieusement.

En même temps, si je peux me permettre, pendant qu'il fait la gueule au chien, qu'il le surveille pour pouvoir l'éviter, ben ça l'occupe déjà, et puis au final à chaque fois qu'il réussit (à l'éviter), c'est la preuve qu'il est plus malin que le chien.
C'est une évidence pour moi, mais c'est certainement agréable pour Minou d'avoir la preuve, au quotidien, qu'il est plus malin que ce gros sac de bave qui a envahi sa maison toute calme.
Peanuts

Peanuts

MessageSujet: Re: Chat 8ans VS chien 1an...   Chat 8ans VS chien 1an... - Page 2 I_icon_minitimeJeu 12 Avr - 21:18

Canelle miaule, cri (enfin son aigu) et feule quand elle est coincé et surtout attend que le chien bouge ... Elle essaie coup de patte mais jamais vu vraiment griffe.

en faite je stress plus que le chat? lol
Téquila
Admin
Téquila

Féminin Nombre de messages : 9384

MessageSujet: Re: Chat 8ans VS chien 1an...   Chat 8ans VS chien 1an... - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Avr - 6:27

Y a des chances lol! lol!
Val

Val

MessageSujet: Re: Chat 8ans VS chien 1an...   Chat 8ans VS chien 1an... - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Avr - 17:12

lol!
Ce qui n'empêche pas que tu dois apprendre à ton chien à se comporter "comme il faut" avec la gent féline! Suspect
Mais il ne semble pas y avoir "péril en la demeure" , donc tu peux travailler ça doucement Wink
SoWhat

Féminin Nombre de messages : 1057

MessageSujet: Re: Chat 8ans VS chien 1an...   Chat 8ans VS chien 1an... - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Avr - 18:23

Et puis si tu peux, mets quand même la litière à un endroit où Canelle peut y aller sans avoir à gérer le chien.
Je me mets à sa place quand même, pour un chat c'est super important sa litière, donc ce serait bien plus sympa si elle pouvait y accéder tranquillement.
Quitte à la mettre en hauteur, ou dans une autre pièce, ou fermer une autre pièce au chien.
Peanuts

Peanuts

MessageSujet: Re: Chat 8ans VS chien 1an...   Chat 8ans VS chien 1an... - Page 2 I_icon_minitimeLun 16 Avr - 17:58

J'y arrive pas Sad Sad
j'arrive pas a gerer et surtout a mettre en place le jeu "on course pas le chat"...

J'ai plutot l'impression de stresser le chien a le surveiller et a le stopper alors que des fois il va juste boire de l'eau ...

J'hesite entre laisser tomber mais le chat va jamais pouvoir se deplacer tranquil ou insister mais fiou c'est pas evident
Joelle
Admin
Joelle

MessageSujet: Re: Chat 8ans VS chien 1an...   Chat 8ans VS chien 1an... - Page 2 I_icon_minitimeLun 16 Avr - 18:49

En toute franchise, à la lecture du premier post, j'avais pensé la situation bien pire...
Mais au fur et à mesure; j'ai l'impression que vous êtes plus stressée que Canelle !
Si vous ne constatez aucun progrès chez Granite, c'est qu'il y a erreur de timing, ou de ton ou de motivation. Mais ca n'est pas grave, et il vaut mieux arrêter ...
Et si vous essayiez de ne pas du tout y prêter attention... avec quand même le point de la litière qui DOIT être un coin d'intimité? C'est vraiment LE point important.
Val

Val

MessageSujet: Re: Chat 8ans VS chien 1an...   Chat 8ans VS chien 1an... - Page 2 I_icon_minitimeLun 16 Avr - 18:56

Bon Joelle a posté avant moi, je laisse quand même ce que j'ai écri, mais ses conseils sont bien plus précieux que les miens! Wink

Ne mets pas trop d'enjeu!!!
Ne te stresse pas!!!
Prends vraiment ça comme un jeu: ça marche supeeeeeerrrrrr! , ça marche pas: tant pis on réessayera Wink
Ton chien n'a aucune raison d'être stressé (sauf si c'est toi qui flippe car là il le sent).
C'est pour ça aussi que je te conseillais un truc à dire plus neutre que "non tu laisse": quelque chose que si tu le dis alors qu'il part faire autre chose ben c'est pas grave il peut obéir quand même!
"halte" ou "stop", ça l'arrête, et même si tu lui demandes alors qu'il se lève pour boire, ça ne lui coute rien d'obéir... et il aura une récompense alors c'est tout bénef Smile Peut être même travailler ça au contraire à d'autres moments plus tranquilles (un peu comme le rappel: d'abord quand c'est facile d'obéir), histoire qu'il comprenne la demande et seulement ensuite le faire quand le chat passe?
Aller courage!!!! hug
Peanuts

Peanuts

MessageSujet: Re: Chat 8ans VS chien 1an...   Chat 8ans VS chien 1an... - Page 2 I_icon_minitimeLun 16 Avr - 20:31

Pour être honnête je dirais qu'effectivement y a erreur de timing, de ton et de motivation... Je pense que je crois pas assez a l'efficacité peut être et que je manque de patience pour réussir... J'ai tendance a "m’énerver" quand Granite loupe au lieu de pas y tenir compte... Donc du coup j'y arrive pas, j'assume le fait que j'y arrive pas et pas que Granite pige rien, parce que je vois que Granite abandonne plus rapidement qu'avant ...

Ca me pose soucis pour cannelle quand même je vais pas le nier... Mais bon elle arrive a dormir dans le salon en présence de Granite et joue dans la chambre même si Granite est la. Donc ca l'empeche pas de vivre, juste (mais c'est énorme) de se déplacer dans la maison... Est ce que le temps fera son effet?? j’espère me reste plus que ca...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chat 8ans VS chien 1an...   Chat 8ans VS chien 1an... - Page 2 I_icon_minitime

Chat 8ans VS chien 1an...
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant