Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Stérilisation

Aller en bas 
+17
Val
Kitou
poupine86
lia
Pria
isawell
DANUTA
jo
narcose
Chris
Téquila
Christine
Antérift
Cat
Joelle
SoWhat
Irene
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 2 I_icon_minitimeMar 18 Oct - 11:25

Dans mon cas, ça sera entre les 1ères et les 2mes chaleurs. En fait, je voulais savoir à quelle moment entre les 2 périodes de chaleurs, il valait mieux opérer pour limiter les risques… ?

D’après mes lectures, après les deuxièmes chaleurs, l’ovariectomie n’a plus d’intérêt par rapport aux tumeurs mammaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 2 I_icon_minitimeMar 18 Oct - 11:44

De mon coté, je viens de lire (mais je n'ai pas gardé la reference de la communication) que le risque de cancer mammaire etait quasiment inexistant si la chienne etait sterilisée avant le troisieme cycle!

Pour moi, après mes recherches a l'époque, j'avais estimé le ratio benefice/risque au meilleur 3 mois apres le debut des premieres chasses (c'est à dire la certitude d'être dans premiere periode de vrai anoestrus).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 2 I_icon_minitimeMar 18 Oct - 11:48

3 mois après le début des écoulements de sang ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 2 I_icon_minitimeMar 18 Oct - 11:59

Oui, ca laisse une marge de securite
Proestrus ~15 jours (preparation 2-3 jours puis ecoulements de sang)
Oestrus (ovulation) ~5 jours (ecoulements clairs)
Dioestrus (chienne pleine ou pas) ~ 60 jours
et ensuite repos total (anoestrus) (pour une duree variable selon les races et les individus, de 30 a 260 jours!)

En prenant 3 mois, 3,5 mois apres les ecoulements de sang, on a quand meme de fortes chances de tomber au moment du repos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

Stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 2 I_icon_minitimeMar 18 Oct - 12:04

arghh .... je sais, je sais, je sais qu'il faudrait que je fasse stériliser Fidji et Luna. Mais, c'est tout de même douloureux, très invasif, quand je lis le post de Christine sur l'opération d'Ulane... J'ai pas le coeur, et je reporte pale Est-il vrai que les chiennes castrées ont tendance à grossir?
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 2 I_icon_minitimeMar 18 Oct - 13:49

DANUTA a écrit:
: Est-il vrai que les chiennes castrées ont tendance à grossir?
Disons qu'il faut bien surveiller la première année qui suit l'opé..
Quand j'ai fait opérer ma Bretonne (9ans) qui était un estomac
sur pattes, j'ai super fait attention à tout ce qu'on lui donnait.... au bout de 6 ou 7 mois, j'ai abandonné, car elle n'avait pas pris un gramme !!

Pour Saku, je n'ai rien surveillé car c'était un échalas ! Je me suis dit que si ele prenait qlqs kg, ça lui ferait du bien....
mais ça n'a rien changé, pas pris 1 gr non plus... enfin si, mais pas dû à l'opé !

Là aussi, certaines races sont plus en but à grossir, et ce sont les races goinfres par excellence, comme le lab ou lépagneul breton par exemple...


Pour la "date" de l'opé, moi j'ai toujours préconisé APRES les premières chaleurs, car la chienne est finie, dans sa tête, et ne se cherche plus dans ses relations avec ses congénères... C'est fou le changement qui peut s'effectuer dans le comportement d'une chienne durant ces 3 semaines !!
Physiquement, ça ne change pas grand'chose concernant les effets négatifs à long terme, et au moins on a une chienne qui est mieux dans ses baskets que d'être encore un bébé !
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 2 I_icon_minitimeMar 18 Oct - 14:18

DANUTA a écrit:
arghh .... je sais, je sais, je sais qu'il faudrait que je fasse stériliser Fidji et Luna. Mais, c'est tout de même douloureux, très invasif, quand je lis le post de Christine sur l'opération d'Ulane... J'ai pas le coeur, et je reporte pale Est-il vrai que les chiennes castrées ont tendance à grossir?
Franchement, pour la douleur, la mienne à l'époque a souffert 24h. OK c'était douloureux, elle osait pas trop bouger.
Maintenant, c'est une douleur "pour solde de tout compte", elle en évite quand même bien d'autres potentielles.

Pour le poids.....à l'époque elle faisait du sport, donc j'ai pas remarqué de prise de poids particulière.
Par contre c'est vrai pour mon mâle, d'obsédé sexuel il est devenu obsédé par la bouffe. Il a juste remplacé une obsession par une autre quoi...

Je te rejoins Chris pour éviter les stérilisation avant les 1ères chaleurs.
C'est une recommandation de VT ça, j'ai toujours trouvé ça un peu léger que certains vétos le recommandent systématiquement, précisément à cause des conséquences comportementales.

Une fois les 1ères chaleurs passées c'est bon, on a une "vraie" fille, dans sa tête, dans son comportement d'une manière générale, dans sa façon d'agir avec les autres chiens.
Revenir en haut Aller en bas
isawell

isawell


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 49
Localisation : Colomiers (31), France
Date d'inscription : 04/08/2008

Stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 2 I_icon_minitimeMar 18 Oct - 14:31

Cléo, une fille d'Engel & Well a beaucoup "souffert" (Aïe !!!! ça tiiiiiiiiiiiiiireuuuh !)
Il a fallu que je lui mette un bandage pour soutenir le ventre & dès qu'elle avait sa bande autour du bide, elle courait/sautait partout !

Sa mère a été stérilisée un an après.... Dès le lendemain, il fallait que je râle pour qu'elle reste tranquille "quoi ? moi ? des points ??"

Côté "grossissage" : nada !
Engel est plus maigre après qu'avant.

Comme quoi, tu sais...... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dog-educ.com
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 2 I_icon_minitimeMar 18 Oct - 14:36

isawell a écrit:
Cléo, une fille d'Engel & Well a beaucoup "souffert" (Aïe !!!! ça tiiiiiiiiiiiiiireuuuh !)
Il a fallu que je lui mette un bandage pour soutenir le ventre & dès qu'elle avait sa bande autour du bide, elle courait/sautait partout !

Sa mère a été stérilisée un an après.... Dès le lendemain, il fallait que je râle pour qu'elle reste tranquille "quoi ? moi ? des points ??"

Côté "grossissage" : nada !
Engel est plus maigre après qu'avant.

Comme quoi, tu sais...... Very Happy

et ça me fait penser qu'effectivement, j'ai récupéré ma chienne saucissonnée dans de l'élastoplaste.
Ce qui explique sans doute qu'elle n'a finalement pas beaucoup souffert...
Je suis surprise que les vétos ne le fassent pas systématiquement.

Comme quoi finalement, si on résume, avec un bon véto pas d'inquiétude.
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 2 I_icon_minitimeMar 18 Oct - 14:54

Une discussion à ce sujet entre éleveurs de braques de Weimar faisait nettement ressortir l'importance pour ce type de grands chiens à être stérilisés en toute fin de croissance, voire même après la fin de la croissance.

En effet, il y a apparemment une grande incidence du système hormonal sur le développement musculaire, tendineux et ligamentaire. Faire cesser toute production d'hormones sexuelles chez les très jeunes femelles peut donc avoir des répercussions sur leur structure entière, avec des effets négatifs à long terme.

Les éleveurs conseillent donc en majorité la stérilisation après 18 mois, deux ans même pour certains (d'autant que les premières chaleurs apparaissent chez cette race vers 15-18 mois).

J'imagine qu'on peut adapter ce raisonnement aux autres races...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 2 I_icon_minitimeMar 18 Oct - 18:11

Effectivement, c'est la fin de la puberté qui signale l'arret de croissance des os longs... les chiennes sterilisées avant les premieres chaleurs auront tendance à etre plutot hautes sur pattes, avec des repercutions sur tendons/ligaments!

Coté souffrance... j'ai eu les deux extremes, Kissloup opérée en urgence, à chaud... deja ca allait pô fort (normal), mais par la dessus il y a eu une mega allergie à l'elastoplaste. L'allergie au pansement adhesif est très très fréquente. Du coup plus de pansement... d'où le truc du simple bandage (une bande velpo de 20cm de large) pour soutenir le bedon. Ma veto a eu l'air de penser que c'etait tout dans ma tete, mais n'empeche, visiblement ca aidé, tout comme chez Isawell.

Mandy? operee le matin, clown le soir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 2 I_icon_minitimeMar 18 Oct - 18:13

Euh... si vous êtes contre la stérilisation à titre préventif (ou pas forcément pour en tout cas), n'ayez pas peur de vous manifester, j'aimerais bien avoir tous les points de vue ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 2 I_icon_minitimeMar 18 Oct - 18:30

pour le fait de grossir... Amazone est restée svelte malgrès ses prédispositions raciales... Juste elle a eu une période (le temps que les hormones se rééquilibrent je dirais) où elle était complètement obsédée par la bouffe et où elle n'a fait que voler...
Je pense que si elles grossissent c'est surtout parce qu'elles sont plus gourmandes et font du muscle moins facilement, suffit de pas céder ^^

Pour la souffrance... Le soir même elle m'a demandé une balade et galopait j'ai dû la rattacher! Sinon le lendemain et le surlendemain ont été les plus "difficiles" pour elle, en soirée seulement le reste de la journée ça allait...
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 2 I_icon_minitimeMar 18 Oct - 18:36

ici pareil que les topines : Eros, castré à l'âge de 15 mois... opéré le matin, en pleine forme 1h après le réveil (l'assistante du véto nous a presque suppliés de venir le récupérer tellement il hurlait) et dans la journée même, après une petite sieste réparatrice pas de souci pour une balade.
Il a été un peu sonné pendant 24h mais l'appétit et la forme sont revenus rapidement.

Pas de prise de poids spécialement après l'opération, j'avais juste fait attention à bien conserver l'activité sportive comme avant.
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 2 I_icon_minitimeMar 18 Oct - 19:33

Ma bretonne, opérée donc à 9 ans et récupérée que le lendemain matin (chaîne mammaire totale enlevée en plus de la sté), m'a réclamé à manger en montant dans le voiture !!!!
Elle n'avait RIEN autour du ventre, parait que c'était mieux de tout laisser à l'air.. scratch
Alors vite fait, je lui ai adapté 2 t-shirts à moi pour que, quand même, elle ne soit pas en contact direct avec le sol en se couchant...
Pas de souffrance notable, même si j'ai passé 2 nuits avec elle dans la cuisine pour ne pas déranger mon homme en cas de ! Mais aucuns soucis..... Surprised

Saku, opérée à 13 mois, récupérée 1 heure avant l'heure prévue, car n'aimant pas du tout être gardée "de force".... Dans un box ouvert, elle avait bouffé sa laisse, avait enlevé son drain, tout ça doucement et consciencieusement, et quand la véto voulait approcher, elle lui montrait 1 dent....
mais même libre, elle ne bougeait pas... sauf quand elle a entendu nos voix, là, plus de vilain gros chien, elle a même fait la fête à la véto !!!
Mais le lendemain, pô trop fière ma grosse, elle n'osait pas bouger, et me montrait son pansement..... jusqu'à ce que je comprenne : en fait, c'est son pansemant qui la tirait !!!
Car une fois que je lui ai enlevé, elle était toute guillerette, plus aucun problème !!!
Elle ne s'est jamais léchée, elle n'a jamais fait attention à ce qu'elle avait sous le ventre, ça ne la gênait pas à priori !

Mais c'est comme les humains, chaque individu réagit différemment......
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 2 I_icon_minitimeMar 18 Oct - 20:17

ah ça par contre, Amazone il a fallu que j'aille vite fait chercher un collier demi-lune quand ça a commencé à cicatriser, elle se bouffait le pansement... Et comme j'avais pas pris de collerette...
Revenir en haut Aller en bas
lia

lia


Féminin Nombre de messages : 239
Age : 42
Localisation : Lausanne-Suisse
Date d'inscription : 10/12/2008

Stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 2 I_icon_minitimeMar 18 Oct - 20:36

Stériliser pour stériliser, je suis contre... Les hormones sont importantes au corp et pas que durant la croissance...

Pour moi c'est comme la coupe d'oreilles et de queue..on enleve qqch qui sert au chien, pour notre convenance...

On a eu deux chiennes dans la familles.Une n'a jamais ete sterilisée te n'a jamais eude soucis, l'autre ( qui a 15 ans aujourd hui) c'est faite sterilisée a 8 ans ( infection uterine, pas de cancers)
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 2 I_icon_minitimeMar 18 Oct - 21:08

Je suis d'accord avec toi, les hormones c'est terriblement important, et pour tellement de choses, que ça me chiffonne vraiment de stériliser "pour rien".

Mais par contre, c'est pas uniquement pour le confort du maitre, contrairement à la coupe d'oreille ou de queue, parce que pense que les chiens peuvent plus souffrir de ne pas être stérilisé que le l'être. Pour des questions de santé comme de "moral". (Pas LA morale hein, mais LE moral ^^). Mais bon, du coup je ne suis ni vraiment pour ni vraiment contre.. Ca dépend des jours!
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 2 I_icon_minitimeMar 18 Oct - 21:42

Pour moi, ça ne dépend pas des jours, et ma prochaine bichette BF sera stérilisée elle aussi après ses 1ères chaleurs...
J'avais hésité pour ma bretonne, en me disant aussi que c'était qlmq part les mutiler, que c'était contre-nature, etc....
Ca c'est pour moi le plus gros anthropomorphisme qu'on puisse faire en réalité, car on ne pense pas à la chienne...

NON, ce n'est pas une opé de confort pour les maîtres...
Si je l'avais fait pour ça, ma petite Pom', puis ma bretonne Diapo auraient été stérilisées toutes jeunes, car avoir une chienne entière, pendant des années dans un salon de toilettage, quand elle est en chaleur, c'est pô l'idéal !!!!!
Car jamais je ne les ai laissées à la maison sous prétexte que... !!!

Saku a bien été stérilisée pour elle, pas pour moi... parce que j'ai vu sa mère mourir 4 mois après sa mise-bas, de tumeurs apparues hyper rapidement (comme celles de Diapo), et que je n'ai pas voulu qu'elle connaisse le même sort !!

Pom', puis Diapo, je leur donnais des cps de chlorophylline, déodorant corporel naturel interne, de façon à ce qu'elles n'attirent pas trop les mâles !
J'ai même vu qlqfois ma tite noiraude aller vers un mâle, oreilles en arrière et toute affriolante, et le mâle ne s'intéressait pas à elle....
Et elle, toute dépitée, qui me regardait, se sentait sous la queue, et me rrgardait à nouveau, ne comprenant rien du tout.... Razz Razz


Dernière édition par Chris le Mer 19 Oct - 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
poupine86




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/10/2011

Stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 2 I_icon_minitimeMer 19 Oct - 13:16

perso moi j'ai du stérilisé ma chienne aux premières chaleurs : gros dérèglement hormonale, les chaleurs qui ne s'arrêtaient pas (plus d'un mois) et kystes aux ovaires. lors de l'intervention, le véto a trouvé un début de tumeurs ....

je ne suis pas pour ou contre la sté mais dans certains cas il faut le faire pour le confort et la santé du chien : une chienne qui fait des grossesses nerveuses à répétition ou qui a des pb de santé il faut sté. pour les autres, où tout va bien c'est pas obligé mais je pense que sur une chienne pas sté il faudrait tout les ans ou tout les deux ans faire une écho voir si tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

Stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 2 I_icon_minitimeMer 19 Oct - 18:14

pareil pour moi, je ne suis pas pour la stérilisation à tout prix. waika a été stérilisée car on a pas su gérer les problèmes des chaleurs et des chiens qui rôdent.
après l'opération, elle a été malade 2 jours, le véto a dû lui faire une injection d'analgésique)
sinon, la castration pour les males, c'est plus du confort si le chien ne peut contenir son excitation en cas de chienne en chaleur dans les environs car certains en souffrent vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 2 I_icon_minitimeMer 19 Oct - 18:24

Kitou a écrit:
(...)
sinon, la castration pour les males, c'est plus du confort si le chien ne peut contenir son excitation en cas de chienne en chaleur dans les environs car certains en souffrent vraiment.
effectivement la castration est vraiment un confort pour le mâle...

Mais pourquoi penser qu'il en va différemment de la chienne ? parce qu'elle n'urine pas dans la maison, alors les chaleurs ne seraient pas pour elle une période pénible ?

Sans même parler de ce qui se passe dans sa tête, il ne faut pas oublier les conséquences sociales des chaleurs, pour la chienne : terminé de l'emmener quand on va manger chez des potes (même les gens qui aiment les chiens apprécient peu les gouttes de sang sur les tapis), terminé de dire bonjour aux copains du quartier quand on va faire la petite ballade pipi, terminé en cette période les ballades en campagne lâchée (ou alors c'est prendre un gros risque...), terminé le club pour celles qui y vont.

Bref, perso le souvenir que je garde des 3 seules périodes de chaleurs de ma chienne, c'est qu'elle a passé son temps bouclée.
Et au final, c'est ce qui a fait basculer ma décision de la stérilisation. C'était pas drôle pour elle tout ça quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

Stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 2 I_icon_minitimeMer 19 Oct - 19:42

SoWhat a écrit:
Kitou a écrit:
(...)
sinon, la castration pour les males, c'est plus du confort si le chien ne peut contenir son excitation en cas de chienne en chaleur dans les environs car certains en souffrent vraiment.
effectivement la castration est vraiment un confort pour le mâle...

Mais pourquoi penser qu'il en va différemment de la chienne ? parce qu'elle n'urine pas dans la maison, alors les chaleurs ne seraient pas pour elle une période pénible ?

Sans même parler de ce qui se passe dans sa tête, il ne faut pas oublier les conséquences sociales des chaleurs, pour la chienne : terminé de l'emmener quand on va manger chez des potes (même les gens qui aiment les chiens apprécient peu les gouttes de sang sur les tapis), terminé de dire bonjour aux copains du quartier quand on va faire la petite ballade pipi, terminé en cette période les ballades en campagne lâchée (ou alors c'est prendre un gros risque...), terminé le club pour celles qui y vont.

Bref, perso le souvenir que je garde des 3 seules périodes de chaleurs de ma chienne, c'est qu'elle a passé son temps bouclée.
Et au final, c'est ce qui a fait basculer ma décision de la stérilisation. C'était pas drôle pour elle tout ça quand même.

tu as sans doute raison, on en entend moins parler de l'inconfort des femelles en période de chaleur. pour ma louloute, je ne voyais pas le changement à part qu'elle était plus "collante"...
en même temps, ça diffère peut-être selon les chiennes, comme pour les chiens ?
Ckimo, lui, n'a jamais été dérangé par les chaleurs des chiennes dans les parages. je n'ai jamais vu de changement dans son comportement. les montées d'hormones sont peut-être plus fortes chez certains ?
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 2 I_icon_minitimeMer 19 Oct - 22:04

Kitou a écrit:
en même temps, ça diffère peut-être selon les chiennes, comme pour les chiens ?
Ckimo, lui, n'a jamais été dérangé par les chaleurs des chiennes dans les parages. je n'ai jamais vu de changement dans son comportement. les montées d'hormones sont peut-être plus fortes chez certains ?
Tu as de la chance, car les mâles, c'est plutôt : ne pas manger pendant plusieurs jours, pleurer pour sortir, voire aboyer, lever la patte éventuellement dans la mison ou l'appart, se lècher tout le temps, souvent au point de......... et ça recommence à chaque chienne en chaleur qui passe par-là !
Parce que si une chienne, c'est grosso modo 3 semaines, 2X an, un mâle peut sentir des chiennes toute l'année !!!!! Suspect

Ne te plains pas si ton chien n'est pas interessé per les filles, c'est une bénédiction pour toi.... et lui !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 2 I_icon_minitimeJeu 20 Oct - 7:14

Je mets mon piti grain de sel, car vous vous souvenez peut-être de ma question récente quant à la castration de mes ouafs...

La fameuse weimar Bambou, dont les chaleurs ont été à l'origine de mon souci (complètement fini d'ailleurs, tout est revenu à la normale dès lors que je suis intervenue en arbitre dans les conflits entre mes deux ouafs), est en séjour à la maison depuis 5-6 semaines.

J'ai été chargée par sa maîtresse de m'occuper de la stérilisation de Bambou. L'opération a eu lieu hier. Bambou est bien KO d'ailleurs, ce qui m'inquiète un peu, mais bon, c'est un autre sujet. Smile

Ce que je voulais dire surtout, c'est que la décision de la faire stériliser, bien que précipitée par le séjour de Bambou chez nous pour 3 bons mois (avec chaleurs prévues le dernier mois), a été surtout motivée par les évidents inconvénients vécus par la chienne : dès ses premières chaleurs à 18 mois, elle a vécu une période de "grossesse nerveuse" (pseudo-gestation ?) un mois après, et cela pendant les trois premières années. Prise de poids conséquente depuis (avec en plus gonflement visible à l'œil nu au moment des chaleurs). Trois périodes de chaleurs par an... Une chienne excédée par les attentions des mâles. Plus tout ce que je ne connais pas.


Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Contenu sponsorisé





Stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stérilisation
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» stérilisation
»  stérilisation
» Stérilisation de Vétwin
» Stérilisation
» sterilisation de Ganouk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Alimentation, santé, reproduction :: Santé-
Sauter vers: