Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

  stérilisation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zoom




Masculin Nombre de messages : 93
Age : 51
Date d'inscription : 27/12/2010

 stérilisation Empty
MessageSujet: stérilisation    stérilisation I_icon_minitimeMer 12 Sep - 12:45

un rapport de thèse sur les avantages et inconvénients de la stérilisation chez le chien et le chat :

http://www2.vetagro-sup.fr/bib/fondoc/th_sout/dl.php?file=2010lyon067.pdf

à noter une conclusion intéressante qui va à l'encontre d'une pratique très répandue :
"Enfin, il apparaît que le raisonnement selon lequel un animal agressif doit être stérilisé est erroné, contrairement à une idée reçue largement répandue. La stérilisation doit au contraire être déconseillée chez les animaux des deux sexes présentant déjà des tendances agressives."
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

 stérilisation Empty
MessageSujet: Re: stérilisation    stérilisation I_icon_minitimeMer 12 Sep - 13:20

Zoom a écrit:
"Enfin, il apparaît que le raisonnement selon lequel un animal agressif doit être stérilisé est erroné, contrairement à une idée reçue largement répandue. La stérilisation doit au contraire être déconseillée chez les animaux des deux sexes présentant déjà des tendances agressives."
Décidément, j'aime pas les généralités.
Très franchement, ça dépend surtout de la cause de l'agressivité envers ses congénères.

Un chien qui agresse par peur, effectivement, j'ai aussi l'impression que la stérilisation aggrave encore le problème. Peut-être parce que la suppression de la production d'hormones diminue la confiance en lui de l'animal ? scratch

Le chien qui se prend pour le caïd du quartier, qui a l'air d'être tombé dans un chaudron de testostérone quand il était petit, la stérilisation au pire ne change rien du tout, au mieux elle peut améliorer un tout petit peu les choses (ne serait-ce que parce que les autres chiens se comportent différemment avec un animal stérilisé).

Ceci dit, il faut penser aussi du point de vue "élevage et sélection", et dans ce cas la stérilisation est encore le meilleur moyen d'écarter définitivement un animal de la reproduction.

Bon ceci dit j'ai même pas eu le temps de lire le lien, je réponds juste sur la phrase reprise Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
uxielab

uxielab


Nombre de messages : 197
Localisation : var
Emploi/loisirs : comportementaliste, éducateur et asv
Date d'inscription : 27/03/2009

 stérilisation Empty
MessageSujet: Re: stérilisation    stérilisation I_icon_minitimeMar 2 Oct - 13:19

Je vais y jeter un coup d'oeil et je donne mon impression.
Revenir en haut Aller en bas
uxielab

uxielab


Nombre de messages : 197
Localisation : var
Emploi/loisirs : comportementaliste, éducateur et asv
Date d'inscription : 27/03/2009

 stérilisation Empty
MessageSujet: Re: stérilisation    stérilisation I_icon_minitimeVen 5 Oct - 16:16

Etude intéressante qui conforte mes observations, la stérilisation ne semble présenter aucun avantage thérapeutique chez les chiens mâles exprimant déjà un comportement agressif intra-spécifique. (comport. déjà installé).

Etude controversée concernant la stérilisation chez les chiens peureux/anxieux. J'ai déjà observé plusieurs chiennes peureuses souffrir d'une aggravation voire généralisation de leurs peurs diverses après la stérilisation sans trouver le lien avec la famille ou l'environnement. Après est ce que les périodes d'impact de peur sont passées par là avec une mauvaise gestion de la part des proprios je ne sais pas...

Le lien avec la production d'androgène d'origine surrénale est intéressant. La sensibilité exacerbée à ces fameux androgènes de la part de certains individus après la castration est envisageable mais non prouvé...

Quelques points sont envisageables mais non prouvés, trop peu d'études concernant ce sujet... A suivre.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 stérilisation Empty
MessageSujet: Re: stérilisation    stérilisation I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
stérilisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: