Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Stérilisation

Aller en bas 
+17
Val
Kitou
poupine86
lia
Pria
isawell
DANUTA
jo
narcose
Chris
Téquila
Christine
Antérift
Cat
Joelle
SoWhat
Irene
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Stérilisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 6 I_icon_minitimeSam 26 Nov - 22:07

Antérift a écrit:
ben écoutes, tu m'invite, j'emmène Bibi et on teste ça! lol!
OK, j'en parle à Saku !!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Stérilisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 6 I_icon_minitimeDim 27 Nov - 10:26

La pintade je la garde pour moi ^^ ça fait plus poulet que dinde quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Stérilisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 6 I_icon_minitimeDim 27 Nov - 11:00

maïa a écrit:
Oups, je pensais à la pintade en fait ! C'est le même genre d'os que la dinde ?

Oh la la, non pas du tout ! Very Happy

Disons qu'en gros la pintade est un petit poulet, c'est nettement plus fifi.


Bon, comme il restait un cou de pintade que Watchie n'a pas mangé ce matin, j'ai pu te faire une tofo pour te montrer la différence.

Le cou de poulet est de bonne taille, mais pas énorme. Le cou de pintade est de taille moyenne.

Stérilisation - Page 6 Poulet10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Stérilisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 6 I_icon_minitimeDim 27 Nov - 13:48

Ok, merci ! Fuchsia aura droit à des cuisses de pintade maintenant, alors ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Stérilisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 6 I_icon_minitimeDim 27 Nov - 13:56

Je pense que je vais mettre un bandage sur le pansement de Fuchsia parce que ça la gêne beaucoup dès qu'elle se lève.
Il faut faire attention à ne pas trop serrer sur le pansement ?

En fait, elle essaie de fuir la gêne : dès qu'elle se lève, elle se déplace très très vite, on a l'impression d'un film en accéléré !
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Stérilisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 6 I_icon_minitimeDim 27 Nov - 17:19

Qu'est-ce qu'elle a eu finalement comme stérilisation : ovariectomie ou ovario-hystérectomie ?
Parce qu'avec une hystérectomie, le bandage aiderait à soutenir le ventre, c'est un confort quand on se fait ouvrir le ventre.
Et puis dans les deux cas, ça peut aider à protéger le pansement des lèchages, et de la crasse ! Et peut-être aussi éviter la colerette.
Oui, je pense qu'il faut faire attention à ne pas trop serrer le pansement (qu'il reste bien plat), pas trop serrer tout en faisant un bandage ferme.
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Stérilisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 6 I_icon_minitimeDim 27 Nov - 17:29

Cat a écrit:
Oui, je pense qu'il faut faire attention à ne pas trop serrer le pansement (qu'il reste bien plat), pas trop serrer tout en faisant un bandage ferme.
C'est comme quand tu selles un cheval : il faut bien serrer la sangle pour que la selle ne tourne, mais sans "étouffer" le cheval (qui de toute façon, se gonfle)

Après, te reste plus qu'à trouver les étriers sur Fuschia............... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Stérilisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 6 I_icon_minitimeDim 27 Nov - 18:12

Pour les deux operations au bedon de Kissou, j'ai fait comme ceci (directement inspiré des bandages qu'on faisait pour les nombrils des nouveaux nés)
- Au moins deux compresses stériles (des grandes) posées sur la peau pour bien couvrir toute la zone... et deborder si ca bouge un peu).
- par dessus un linge coton (propre) plié bien soigneusement, de façon à faire un tampon épais (1 à 2 cm), de la taille qui va bien (c'est a dire qui ne gêne pas la marche)
et tout ca tient grâce une bande qui fait juste tenir le tampon (qui fait une légère compression) en place.

Et comme je chochotte un peu, j'avais même intercallé une couche de coton entre les compresses et le linge, pour que ce soit plus confortable!!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Stérilisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 6 I_icon_minitimeDim 27 Nov - 18:22

Elle a eu une ovariectomie.

Oui, il faudrait que je fasse un bon bandage comme ça parce qu'il y a juste un petit pansement (qui se décolle sur un bord) et ça la gêne énormément. No

Là, j'ai fait un bandage autour avec une bande Velpeau. J'suis pas douée en soin, moi, j'ai peur de faire des bêtises. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Stérilisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 6 I_icon_minitimeDim 27 Nov - 18:39

maïa a écrit:
J'suis pas douée en soin, moi, j'ai peur de faire des bêtises. Suspect
Ais confiance !!! Tu ne peux pas faire de bêtises, à part serrer trop, et ça m'étonnerais que tu le fasses Wink.
Au pire tu vas faire un bandage qui ne tient que 2 minutes Razz !
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Stérilisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 6 I_icon_minitimeLun 28 Nov - 18:20

Alors, efficace le nouveau bandage ? Avec les tounes j'avais utilisé une collerette, qui a l'inconvénient d'être pénible à supporter par le chien mais l'avantage de préserver la cicatrice, de sorte qu'on peut la laisser à l'air.
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Stérilisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 6 I_icon_minitimeLun 28 Nov - 19:39

Bof, non, le bandage n'a pas changé grand chose. No

Fuchsia passe la journée (et la nuit) couchée à la même place si on ne l'incite pas à se lever pour aller manger ou sortir.

Elle ne semble pas avoir mal, même si je ne suis pas dans sa tête, mais elle semble plutôt ressentir une grosse gêne (peut-être que ça tire / pince ?) au niveau du pansement. Dès qu'elle se lève, elle court, comme pour échapper aux pincements.

Elle n'est pas bien, mais j'ai l'impression (je peux me tromper) que c'est surtout psychologique : elle semble inquiète de ce qui lui arrive. scratch Je crois qu'elle n'est pas douillette mais impressionnable.

Alors, déjà qu'elle panique quand elle est debout sur ses pattes, avec la collerette en plus, ça n'est pas possible... Shocked

Je ne sais pas trop ce que je peux faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Stérilisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 6 I_icon_minitimeLun 28 Nov - 20:13

Souvent ce qui leur fait le plus mal c'est le pansement qui tiiiiiiiire sur les poils et la peau!! Voir irrite à cause de la colle...
Essaye de lui enlever, elle se sentira peut être mieux après...
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Stérilisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 6 I_icon_minitimeLun 28 Nov - 20:21

Téquila a écrit:
Souvent ce qui leur fait le plus mal c'est le pansement qui tiiiiiiiire sur les poils et la peau!! Voir irrite à cause de la colle...
Essaye de lui enlever, elle se sentira peut être mieux après...
Ahhh ! Je n'oserais jamais ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Stérilisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 6 I_icon_minitimeLun 28 Nov - 20:34

Fifty avait un peu le même problème au début (bien que n'ayant pas de pansement), elle restait assise et ne se déplaçait que par à coups pour retomber en position assise... Lorsqu'on a refait des petites promenades dans le quartier cela l'a aidée à retrouver une allure plus normale.
Ulane avait un pansement qui devait tomber tout seul... sauf qu'il tardait à se détacher et devenait bien sale. J'ai un produit pour décoller le sparadrah, j'en ai tamponné le bord du pansement et petit à petit je l'ai enlevé : avec précaution car la miss Ulane peut se montrer une grande douillette dans certaines situations !
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Stérilisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 6 I_icon_minitimeLun 28 Nov - 21:10

Même si ça pouvait la soulager? Tu arrives à voir la peau au contact du pansement? Si t'as peur de pas y arriver, passe chez le véto pour qu'il le fasse...

Honnetement quand tu vois la majorité du temps la gueule de la peau là dessous What a Face entre l'irritation de la tondeuse, la colle qui semble pas être hypoallergénique, les poils qui repoussent (ça pique les poils qui repoussent) quand ils posent le pansement la peau est étendu au max... Bref, ça tiiiiiiiiiiiiiiiiiire!


et euh j'peux aussi parler en connaissance de cause... Après une opération (bon pas besoin de tondeuse pour moi lol! ) ça me brulait/démangeait/tirait...
C'était pas la plaie elle-même c'était belle et bien le pansement! J'ai revécu après!
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Stérilisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 6 I_icon_minitimeLun 28 Nov - 22:16

Je suis OK avec Téquila...
Quand Saku a été stérilisée, le lendemain, elle tirait une tronche de 10 pieds de long, sans oser se lever et me montrait le pansement....
J'ai vite compris, et hop, 3 mn après, plus de pansement..... Very Happy
Et ma grosse était toute contente, s'est levée et a marché normalement ! Wink

Fais-toi aider si tu n'oses pas toute seule... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Stérilisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 6 I_icon_minitimeMar 29 Nov - 7:22

Attention quand même....
Mettre à l'air une cicatrice aussi récente, c'est prendre le risque d'une infection.
Si par malheur ça s'infectait, là elle va douiller la chienne, pour de vrai cette fois.

Donc retirer le pansement à la limite pourquoi pas, mais refermer en pansement sec, pour quelques jours.
A 1 semaine de l'opération, il sera temps de déballer, et de laisser à l'air libre : une partie de la cicatrisation sera terminée, les risques infectieux seront déjà nettement moins importants.

Il n'existe pas des pansement liquides, qu'on applique en spray ? Ce pourrait être aussi un bon compromis.
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Stérilisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 6 I_icon_minitimeMar 29 Nov - 7:46

J’appellerai la véto si je vois que ça ne va pas mieux dans le courant de la semaine.
Je ne préfère pas m’aventurer toute seule… Elle est à l’autre bout de Paris, mais tant pis…

Ca me fait vraiment de la peine de voir Fuchsia éteinte, elle qui est toujours très gaie d’habitude.
Par contre, le gros risque, si je fais retirer le pansement avant la fin de sa convalescence, c’est qu’elle devienne intenable et plus difficile à canaliser ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Stérilisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 6 I_icon_minitimeMar 29 Nov - 11:04

SoWhat a écrit:
Attention quand même....
Mettre à l'air une cicatrice aussi récente, c'est prendre le risque d'une infection.
.
Ma bretonne, qui a eu toute une chaîne mammaire d'enlevée, à 9 ans, + la stérilisation, est ressortie de la clinique sans pansement ni bandage, RIEN !!!!
Ils m'ont dit que c'était mieux comme ça, que ça allait guérir plus vite, et sans risque d'infection de toute façon, avec les antibios qu'ils donnaient automatiquement...
C'est là que vite fait, je lui ai bidouillé 2 vieux t-shirts à moi, pour qu'au moins, elle ne soit pas en contact direct avec tous types de sols !!! Rolling Eyes

Et + la pommade Jonctum, super !!

Pour la sté de Saku, à la maison, elle n'avait rien, et dehors, je lui mettais une compresse avec une bande Velpeau, qui glissait tout le temps sur la masse de poils qu'elle avait (et pourtant, à côté de ce qu'elle a maintenant, ce n'était rien... Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Stérilisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 6 I_icon_minitimeMar 29 Nov - 11:12

Chris a écrit:
SoWhat a écrit:
Attention quand même....
Mettre à l'air une cicatrice aussi récente, c'est prendre le risque d'une infection.
.
Ma bretonne, qui a eu toute une chaîne mammaire d'enlevée, à 9 ans, + la stérilisation, est ressortie de la clinique sans pansement ni bandage, RIEN !!!!
Ils m'ont dit que c'était mieux comme ça, que ça allait guérir plus vite, et sans risque d'infection de toute façon, avec les antibios qu'ils donnaient automatiquement...
C'est là que vite fait, je lui ai bidouillé 2 vieux t-shirts à moi, pour qu'au moins, elle ne soit pas en contact direct avec tous types de sols !!! Rolling Eyes

Et + la pommade Jonctum, super !!

Pour la sté de Saku, à la maison, elle n'avait rien, et dehors, je lui mettais une compresse avec une bande Velpeau, qui glissait tout le temps sur la masse de poils qu'elle avait (et pourtant, à côté de ce qu'elle a maintenant, ce n'était rien... Rolling Eyes )

Alors malheureusement, les antibios ne protègent surement pas à 100% du risque d'infection.
On s'épargnerai bien des galères de pansements si c'était le cas, en médecine humaine déjà pour commencer.

Enfin bref, je ne cherche pas à lancer un débat, je tenais simplement à signaler que, quelques soient les expériences perso des uns et des autres, conseiller sur un forum de laisser une plaie à l'air suite à une intervention, c'est dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Stérilisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 6 I_icon_minitimeMar 29 Nov - 16:37

Les vétos eux-mêmes semblent avoir des avis différents sur la question. Pour Ulane : un pansement qu'on m'a conseillé d'enlever s'il ne se détachait pas après 3 jours. Pour Fifty : aucun pansement. Au retrait des points les cicatrices étaient nickel. Mais je suis d'accord que deux exemples n'ont pas valeur de statistiques...
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Stérilisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 6 I_icon_minitimeMar 29 Nov - 16:45

L'opé de Diapo, c'était en 97... Peut-être ont-ils changé d'avis maintenant....
Sur les 4 véto de cette clinique, 3 étaient d'anciens toubibs qui avaient changé leur fusil d'épaule, par attirance perso vers les animaux plus que vers les humains !
je me demande s'ils faisaient la même chose avant sur les humains...? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Stérilisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 6 I_icon_minitimeMar 29 Nov - 17:25

J'ai bossé quelques mois (18) dans le milieu médical il y a....très longtemps.
Chez l'humain, on ne se pose pas ce genre de question. En tout cas pas l'humain hospitalisé.

Maintenant, chez le chien que tu as chez toi, se pose un problème : le pansement peut se salir. Or, un pansement sali par la terre, l'herbe de la ballade, c'est pas mieux que pas de pansement du tout, et en plus la plaie étant cachée tu ne vois pas l'infection s'installer.

J'imagine que c'est la raison pour laquelle certains vétos préfèrent qu'il n'y en ait pas.

Je suppose qu'on pourrait débattre des stats de pansements salis, ou non, de maîtres qui seraient capables de changer le pansement tous les 2 jours (c'est pas sorcier à refaire un pansement sec), de chance pure et simple que l'infection apparaisse, toussa. Et puis, bêtement, y a les maîtres qui vont avoir l'idée de faire quelque chose fasse à un pansement sale, et les autres.

Au final quand même, les tous premiers jours, alors que toutes les chairs en dessous n'ont pas du tout cicatrisé...et qu'en principe la chienne bouge pas trop, ça me paraît prendre un sacré risque de ne rien mettre. Malgré tous les chiens à qui ça a pu réussir. D'ailleurs j'ai l'impression que rare sont les vétos qui laissent à l'air (sans rien, c'est à dire même sans pansement invisible) les premiers jours.

Et puis, un pansement, ça laisse respirer la plaie, c'est fait pour, y compris l'adhésif. Je doute que la cicatrisation soit beaucoup plus rapide sans pansement qu'avec.

Au bout de quelques jours (combien....là aussi il pourrait y avoir débat) le pansement ne sert plus à grand chose, et il a plus de risques de faire du mal que du bien.

Bon là on parle d'une opération malgré assez profonde, d'où le risque.
Sur un mâle castré......on peut laisser les 3 points de suture à l'air je suppose, la plaie en surface seulement, donc bon...c'est différent.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Stérilisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 6 I_icon_minitimeMar 29 Nov - 19:52

me semble avoir vu plus de plaie d'opération à l'air qu'avec pansement...
Comme tu le dis pour toutes les raisons que tu cites (salissure du pansement, pansement humide à cause de la salive, invisibilité de l'état de la plaie toussa) je ne vois pas en quoi le garder est moins dangereux que de l'enlever...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stérilisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 6 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stérilisation
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» stérilisation
»  stérilisation
» Stérilisation de Vétwin
» Stérilisation
» sterilisation de Ganouk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Alimentation, santé, reproduction :: Santé-
Sauter vers: