Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Comment agir avec mon chien...

Aller en bas 
+10
laurence
Dr Banner
Antérift
Téquila
ninha
Kitou
Morrigane
jo
Joelle
eloman
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Comment agir avec mon chien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment agir avec mon chien...   Comment agir avec mon chien... - Page 3 I_icon_minitimeVen 26 Fév - 13:08

non pas contre le collier à jet d'air (non parfumé plutot qu'à la citronelle, l'odeur désagréable reste trop longtemps, seul le pchit est réellement efficace)

Mais il faut quand même être là pour féliciter le silence... après sur un chien sensible, honnetement je ne tenterai pas, ça risquerai de l'angoisser plus qu'autre chose et il pourrait développer un autre trouble pour compenser...

Et puis ce n'est pas utilisable en continue non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Comment agir avec mon chien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment agir avec mon chien...   Comment agir avec mon chien... - Page 3 I_icon_minitimeVen 26 Fév - 14:20

Je ne suis pas systematiquement contre l'utilisation d'un collier a jet d'AIR (pas la citronnelle, c'est franchement mechant, parce que l'odeur reste longtemps dans son poil et soumet le chien a un inconfort disproportionné, d'une part parce que cette odeur est vraiment trop forte pour leur nez si sensible, et parce que la punition persiste beaucoup beaucoup beaucoup trop longtemps)
Le jet d'air est immediat, et volatile, donc acceptable.

Maintenant, cet accessoire ne peut et ne doit etre utilisé que dans un cas bien precis.
Ca ne doit etre utilisé QUE pour les chiens en totale confiance, qui aboient pour une raison bien identifiée qui n'est ni une inquietude, ni une peur, ni une angoisse, ni la solitude, ni une alerte justifiée. Il doit etre utilisé EN PRESENCE DU MAITRE, qui doit immediatement feliciter pour le retour au calme. En aucun cas, on ne doit coller le collier au chien pour s'absenter.
Le seul avantage du collier a jet d'air est d'etre plus vigilant que le maitre, et de reagir a chaque fois. Le gros inconvenient est que le collier se declenche AUSSI quand un portable est trop pres, et parfois reagi aussi a d'autre telecommandes radio...
Mal utilisé (declenchements sans raison, chien laissé seul avec ce truc qui l'attaque quand il a peur, etc...) cet accessoire peut etre responsable d'autres comportements bien embetants (plaies de lechages, agressivité...)

Aboyer, pour le chien, c'est comme "parler" pour l'humain. Il faut savoir ce qu'il veut communiquer.
Qu'est ce que Taz veut vous dire?
Vous ne dites pas s'il aboie quand il est seul, ou s'il aboie quand vous etes là vers l'exterieur, ou pour vous communiquer quelque chose?
Il est effectivement possible que ce soit une consequence temporaire de vos changements, parce qu'il sent ce changement et cherche dans quelle voie il doit aller. Mais patience, laissez vous (vous+lui) du temps pour accorder vos violons.

Pour calmer le chien qui aboie à cause de quelque chose qui se passe dans l'escalier, quand vous etes là, sans avoir a vous deplacer...

Trouvez un signal sonore (claquement de langue, petit sifflement, etc...) qui vous soit pratique, et que vous pouvez repeter toujours de facon identique (meme si vous etes tres enervé).

Chaque matin, coupez une saucisse a hotdog en une 20aine (vu l'age de Taz, pour un jeune chein 10 seraient tres largement suffisant) de morceaux que vous utiliserez dans la journée, (pas en "seance", mais a n'importe quel moment).

Premier jour: quand vous y pensez, sans raison, en passant à coté de Taz (qui vous regarde), faites le signal et donnez immediatement un bout de saucisse. Normalement, a la fin du premier jour, Taz va etre "eveillé" à ce signal.
Le but a atteindre: Taz doit réagir à ce signal.

Deuxieme jour: quand vous y pensez, sans raison, en passant à coté de Taz (qui ne vous regarde pas, mais qui n'est pas occupé, et qui ne dort pas profondement), faites le signal et donnez immediatement un bout de saucisse.
Le but a atteindre: Taz doit etre attentif à ce signal.

Troisieme jour: quand vous y pensez, sans raison, faites le signal quand vous etes a distance de Taz, mais en vue, et il vient chercher sa recompense, normalement, vous devriez avoir un Taz qui se precipite vers vous !
le but a atteindre: Taz vient vers vous plein d'espoir des qu'il y a signal

Quatrieme jour: quand vous y pensez, sans raison, faites le signal quand Taz n'est pas occupé, mais dans une autre piece, et donnez lui sa recompense.
le but a atteindre: Taz reagit en venant, meme quand vous n'etes pas en vue

Cinquieme jour: quand vous y pensez, sans raison, faites le signal quand Taz est occupé (mais pas quand il mange, là c'est quand meme trop demander)
le but a atteindre le signal percute dans son cerveau, meme quand il pense a autre chose!

Et là, pour le prix d'un sachet de saucisses, vous avez l'outil magique... il aboie, faites le signal, il vient, petite friandise (pas parce qu'il aboyait... mais parce qu'il a arreté et est venu vers vous), petite parole calme, et changer les idées si le bruit qui l'a alerté persiste.

Par la suite, il faut continuer les entrainements sans raison, et quand c'est bien devenu automatique, espacer les friandises, parfois un truc genial, parfois juste une caresse.

Si vous ne continuez pas les entrainements sans raison, comme Taz est futé, vous risquez alors de ... le dresser a aboyer pour "declencher ce nouveau jeu"! Alors qu'en continuant le signal sans raison, vous brouillez les pistes.

PS: Quand je dis "jour" c'est en comptant une 20aine de repetitions, espacée d'au moins 5 minutes, au hasard dans un jour. C'est LE moyen pour enseigner vite. Le probleme n'est pas au niveau du chien, c'est pour l'humain de penser a faire une chose aussi souvent dans la journée! Le secret de tout apprentissage est dans la repetition à des moments imprevisibles.

Citation :
A côté de ça, je le sens plus affectueux et il reste moins dans son coin.
Il y a donc du positif ;-)
bounce cheers bounce cheers bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Comment agir avec mon chien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment agir avec mon chien...   Comment agir avec mon chien... - Page 3 I_icon_minitimeVen 26 Fév - 14:23

et paf... encore posté en meme temps !
(enfin, sauf que j'ai eu de la visite alors que j'ecrivais)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Comment agir avec mon chien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment agir avec mon chien...   Comment agir avec mon chien... - Page 3 I_icon_minitimeVen 26 Fév - 14:48

eloman a écrit:
Votre démonstration est effectivement très claire et logique.
L'utilisation d'un doudou à notre odeur serait donc recommandé (tee-shirt noué par exemple) ...
C'est ce que j'ai fait avec ma malinoise. J'ai porté un T-Shirt que j'aime pas 3-4 nuits de suite, puis je l'ai noué, et je l'ai placé sans qu'elle me voit le faire dans sa cage-dodo.
Quand je suis là elle n'y prête pas attention, mais quand je rentre il m'arrive de voir qu'elle s'est couchée dans sa cage (ouverte), et qu'elle dort avec le doudou entre ses pattes avant... I love you

Illustration:
Comment agir avec mon chien... - Page 3 69297761

eloman a écrit:
Sinon nous nous apercevons qu'il aboit plus et plus longtemps depuis une semaine.
Est-ce en rapport avec la nouvelle méthode ?
Je travaille en Thérapie Cognitivo-Comportementale, pour les humains. Mais ces mêmes techniques sont utilisées depuis la nuit des temps avec les animaux, sans même qu'on s'en rende compte...
Et en TCC, on dit toujours que les comportements ont une très nette tendance à augmenter en puissance avant de s'éteindre... une piste, peut-être???

eloman a écrit:
A côté de ça, je le sens plus affectueux et il reste moins dans son coin.
Il y a donc du positif ;-)


YESSSSS!!! bounce

(Et comme votre regard, sur lui et ses comportements, est en train de se modifier, vous arrivez aussi bien plus facilement à voir ses "bons" comportements. C'est tout simplement le début du cercle vertueux!!! Et ça, c'est génial! Bravo! )
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Comment agir avec mon chien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment agir avec mon chien...   Comment agir avec mon chien... - Page 3 I_icon_minitimeVen 26 Fév - 17:29

c'est quand même plus détaillé et explicite quand c'est toi qui parle Joelle mouarf
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Comment agir avec mon chien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment agir avec mon chien...   Comment agir avec mon chien... - Page 3 I_icon_minitimeVen 26 Fév - 18:14

Sur l'utilisation de linge sale comme "doudou", j'ai l'exemple de mes deux loutes, qui allaient puiser dans la corbeille à mon insu. Phauvette, jeune, avait une prédilection pour les chaussettes, qu'elle disposait en cercle autour d'elle... Ce comportement a disparu à l'âge adulte. Quant à la blanchette, elle est allée jusqu'à ingérer des morceaux de sous-vêtements. C'est ainsi qu'au cours d'une promenade j'ai découvert que ses crottes étaient pourvues... d'un ourlet lol!
En raison du risque d'occlusion intestinale autant que pour éviter les dégâts, je mets le linge sale hors de sa portée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Comment agir avec mon chien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment agir avec mon chien...   Comment agir avec mon chien... - Page 3 I_icon_minitimeVen 26 Fév - 18:28

voilà aussi les doudous de la mienne... (sous l'espèce de crapeau c'est une chaussette à mon zhomme..) et dans le garage c'est plus du linge sale chaussettes et lingerie... pas de photos là lol!

Comment agir avec mon chien... - Page 3 Photo-2 (euh on était encore en travaux pour ça que c'est tout crado hein lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Descartes

Descartes


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 61
Localisation : Deux sevres
Emploi/loisirs : Informaticienne
Date d'inscription : 18/02/2009

Comment agir avec mon chien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment agir avec mon chien...   Comment agir avec mon chien... - Page 3 I_icon_minitimeSam 27 Fév - 7:51

C'est super interessant ce post , merci à vous tous ! hug
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Comment agir avec mon chien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment agir avec mon chien...   Comment agir avec mon chien... - Page 3 I_icon_minitimeSam 27 Fév - 15:20

J'ai un chien hypersensible, qui a aussi ses doudous. quand il était bébé, des doudous venant de sa mère. Le soir il fallait aller se coucher avec son doudou (un jouet mou tout déchiquetté à la longue), puis il allait dire au revoir à son doudou, puis il s'en est passé.

Sauf lorsque que Mr est stressé/très contrarié, il a besoin des ses doudous. Aujourd'hui, c'est une paire de chaussettes ou une paire de gants (de préférence portées) ça dépend des jours. Il fait le tour de l'appartement avec son doudou, le met dans mon lit ou dans sa corbeille ou les pose à terre... Parfois il lui faut dans la pièce où il dort. Jamais il n'a déchiqueté, il a donc l'autorisation de choisir en fonction de ses besoins. Il a aussi le droit de dormir sur mes autres vêtements (veste, manteaux, polaires...) s'il en ressent le besoin.


Revenir en haut Aller en bas
Florilene

Florilene


Féminin Nombre de messages : 50
Age : 41
Localisation : Liège, Belgique
Emploi/loisirs : Juriste d'entreprise
Date d'inscription : 16/02/2010

Comment agir avec mon chien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment agir avec mon chien...   Comment agir avec mon chien... - Page 3 I_icon_minitimeSam 27 Fév - 16:56

Très intéressant ce post !

Merci pour les infos. Je penserai à donner un doudou à mon chiot quand il restera seul la journée pendant que je travaillerai ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://monaussie.canalblog.com
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Comment agir avec mon chien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment agir avec mon chien...   Comment agir avec mon chien... - Page 3 I_icon_minitimeDim 28 Fév - 11:56

Quand Watch était chiot, ayant remarqué qu'il aimait aller voler un vêtement sale dans le panier et se lover dessus pour faire la sieste, nous avons carrément installé un tas de linge sale dans la chambre d'amis au rez-de-chaussée... Shocked

Il allait toujours s'y coucher pour nous y attendre lors de nos absences à tous (ce qui est rare). C'est comme ça que, lors de notre première journée entière d'absence (le jour de Noël -- il avait donc 4 mois et demi) nous sommes rentrés un peu anxieux de ce que nous allions trouver...

Tous ses jouets étaient étalés sur le tapis de l'entrée. Il s'était donc bien occupé pendant ces longues heures tout seul.
Et lui nous attendait en dormant, serein, sur le tas de linge sale ! Nous l'avons réveillé en rentrant ! cheers

Il était si content de nous voir qu'il en a fait un petit pipi par terre... ce fut en fait le seul petit dégât de cette excellente journée. ange


C'est fini depuis longtemps... maintenant il n'a plus besoin de tout ça. Mais ce fut très efficace quand il était très jeune.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
eloman




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 15/02/2010

Comment agir avec mon chien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment agir avec mon chien...   Comment agir avec mon chien... - Page 3 I_icon_minitimeMer 10 Mar - 16:47

Excusez-moi je n'ai pas pu répondre à vos messages plus tôt...

ça y est, vous m'avez tous convaincu mrgreen
Nous allons essayer de lui faire un doudou en nouant un de mes vieux tee-shirt qui me sert de temps en temps pour dormir.
Par contre, j'ai un peu peur qu'il en fasse rapidement de la charpie ou qu'il le mange.
On serait alors bien avancé Laughing

Sinon j'ai l'impression qu'il prend actuellement plus de libertés.
Il se sent peut-être mieux ce qui en soit est une bonne chose.
Mais il a tendance à plus rentrer dans des pièces où il n'a pas le droit d'être et où il n'allait pas (chambres, cuisine,...).

Pour les aboiements, je ne pense pas qu'il aboie lorsque nous ne sommes pas là (et qu'il entend des bruits).
Mais je n'en suis pas du tout certain...
J'essayerai un week-end le coup des saucisses (sur une journée complète ça sera mieux), je continuerai ensuite la semaine...
Au final, vous êtes sûre qu'il comprendra que je lui donne une saucisse parce qu'il arrête d'aboyer et non parce qu'il aboit ?
Même en brouillant les pistes en continuant à lui donner, j'ai peur qu'il comprenne vite la relation entre aboiement et récompense...
Mais il faut tenter l'expérience ...

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Comment agir avec mon chien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment agir avec mon chien...   Comment agir avec mon chien... - Page 3 I_icon_minitimeMer 10 Mar - 18:37

Merci d'etre revenu!

Citation :
Par contre, j'ai un peu peur qu'il en fasse rapidement de la charpie ou qu'il le mange.
Est ce qu'il a tendance a detruire ses jouets? Le fait que vous lui donniez (et non qu'il aille se servir) peut faire une difference. Vous pouvez aussi le lui donner en votre presence, et voir ce qu'il se passe.

Citation :
Sinon j'ai l'impression qu'il prend actuellement plus de libertés.
Il se sent peut-être mieux ce qui en soit est une bonne chose.
C'est clair qu'il y a un moment de flottement entre "obeir par contrainte" et "cooperer volontairement".
En plus, c'est clair que si la relation entre vous s'ameliore, il a naturellement plus envie d'etre avec vous.
Mais ca semblerait aussi prouver qu'il n'a jamais bien "compris" ce que vous vouliez, donc il se méfiait tous azimuts.
Il faut donc maintenant lui apprendre a ne pas franchir le seuil.
(C'est impossible d'apprendre a ne pas ETRE dans une chambre, mais vous pouvez lui enseigner que lui reste au seuil. Toujours. Mais ca ne se fait pas non plus en un jour!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
eloman




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 15/02/2010

Comment agir avec mon chien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment agir avec mon chien...   Comment agir avec mon chien... - Page 3 I_icon_minitimeJeu 11 Mar - 16:00

Oui, il a tendance à détruire les jouets.
Je pense que c'est une bonne idée de lui donner en notre présence lorsqu'il sera tranquille sur son tapis.

C'est hallucinant, en parcourant le forum, je me suis rendu compte que Taz a un jumeau (de 2 Kg de moins).
En effet, Schwity boy lui ressemble énormément (message "Schwity boy, ou comment amener une plainte des voisins.... " en 2ème page)
Au point que ma femme croyait que j'avais déposé une photo de Taz mrgreen
En plus, nous sommes de la même région.

Ils sont peut-être de la même famille car je ne crois pas que ce soit une race de caniche officielle ...
C'est dommage, on ne connait pas l'âge de Schwity boy...

Je déposerai une photo de Taz pour que vous puissiez comparer ...

Par contre, vu les problèmes de Schwity boy, je relativise et nous ne l'échangeons pas mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Comment agir avec mon chien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment agir avec mon chien...   Comment agir avec mon chien... - Page 3 I_icon_minitimeJeu 11 Mar - 20:11

eloman a écrit:
Par contre, vu les problèmes de Schwity boy, je relativise et nous ne l'échangeons pas mrgreen

lol!

Suis bien contente de vous relire par ici, de voir que vous êtes en train de changer votre regard, et que vous avez gardé votre sens de l'humour!

(PS: Ginger a fait de la charpie avec un ou 2 truc qu'elle a trouvé, mais elle n'a pas touché à son doudou... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Comment agir avec mon chien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment agir avec mon chien...   Comment agir avec mon chien... - Page 3 I_icon_minitimeVen 12 Mar - 10:23

Idem ici : j'ai deux "tueurs de peluches" (on se débarrasse ainsi des vieilles peluches des enfants... ange ) mais jamais ils n'ont abîmé nos vêtements-doudous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Contenu sponsorisé





Comment agir avec mon chien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment agir avec mon chien...   Comment agir avec mon chien... - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment agir avec mon chien...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Comment gerer un chien agressif avec un autre soumi ?
» comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi
» Comment boit un chien...
» comment savoir si son chien est heureux ????
» histoires de chien et d'humains, comment réagir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: