Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 comment savoir si son chien est heureux ????

Aller en bas 
+5
jo
Chris
Joelle
Morrigane
coala
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
coala

coala


Féminin Nombre de messages : 359
Age : 54
Localisation : le grand nord : la suisse !
Emploi/loisirs : maitresse, activités manuelles , les activité avec les dodus
Date d'inscription : 21/05/2011

comment savoir si son chien est heureux ???? Empty
MessageSujet: comment savoir si son chien est heureux ????   comment savoir si son chien est heureux ???? I_icon_minitimeSam 3 Déc - 18:07

tout est dans le titre .....
Question
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

comment savoir si son chien est heureux ???? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si son chien est heureux ????   comment savoir si son chien est heureux ???? I_icon_minitimeSam 3 Déc - 18:11

Il y a des hauts et des bas, comme pour nous, après...




C'est quoi cette question??? Ca va pas la tête scratch




Sérieusement, son attitude nous donne déjà une piste lol!
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

comment savoir si son chien est heureux ???? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si son chien est heureux ????   comment savoir si son chien est heureux ???? I_icon_minitimeSam 3 Déc - 19:09

Quelle est la signification de "heureux"? pour un chien... et pour un humain?

N'est ce pas seulement l'adaptation?

Pour les chiens, on peut arriver a voir des signes d'inadaptation, et donc se dire que quelque chose ne va pas. Et donc, par défaut, admettre que s'il n'y a aucun signe.. c'est que ça va!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

comment savoir si son chien est heureux ???? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si son chien est heureux ????   comment savoir si son chien est heureux ???? I_icon_minitimeSam 3 Déc - 21:06

Par rapport à mes terriers, si pas de signe, c'est pas qu'ils sont spécialement heureux ou malheureux (pour ça il y a d'autres signes What a Face ), par contre, quand ils sont heureux, ils le font "savoir" (et ça peut être aussi très bruyant mrgreen )

Mais bon, cela n'est que de la perception par rapport à nos chiens, qui sont différents de ceux des voisins, et avec les liens qu'on a tissé.
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

comment savoir si son chien est heureux ???? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si son chien est heureux ????   comment savoir si son chien est heureux ???? I_icon_minitimeSam 3 Déc - 21:13

Déjà pour nous, être heureux est un concept proche de l'inconnu, à décrypter en tout cas....
Alors pour nos loulous............. Rolling Eyes

Ne pas confondre être excité et être heureux... Wink

Pour nous humains, ce sont des moments, presque flashes, qui nous font prendre conscience d'une certaine plénitude proche du bonheur... ou pas... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

comment savoir si son chien est heureux ???? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si son chien est heureux ????   comment savoir si son chien est heureux ???? I_icon_minitimeDim 4 Déc - 0:45

Perso... tant que mes chiens mangent comme des ogres, me font la fête quand ils me voient (même en sortant de mes WC), et rêvent quand ils dorment... j'estime qu'ils sont heureux.

Simpliste, hein? confused
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

comment savoir si son chien est heureux ???? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si son chien est heureux ????   comment savoir si son chien est heureux ???? I_icon_minitimeDim 4 Déc - 6:59

J'aime bien ta définition Jo: mon chien est donc heureux!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coala

coala


Féminin Nombre de messages : 359
Age : 54
Localisation : le grand nord : la suisse !
Emploi/loisirs : maitresse, activités manuelles , les activité avec les dodus
Date d'inscription : 21/05/2011

comment savoir si son chien est heureux ???? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si son chien est heureux ????   comment savoir si son chien est heureux ???? I_icon_minitimeDim 4 Déc - 8:20

Merci Jo , tu réponds à ma question !
Biensur le bonheur du chien n'est pas le même que celui de l'humain ... Je pense qu'un chien exité tout au long de la journée ne doit pas être un chien heureux ...car son exitation montre ( me semble-t-il ) qu'il y a un problème ....
Pour moi le concept du bonheur n'est pas inconu , je sais quand je le suis et quand je ne le suis pas !!!!
@ Joelle , heureux , ca veut dire bien , content qui ne leur manque rien dans leurs besoins fondamentaux ....Qu'entends tu par adaptation ???
Revenir en haut Aller en bas
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

comment savoir si son chien est heureux ???? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si son chien est heureux ????   comment savoir si son chien est heureux ???? I_icon_minitimeDim 4 Déc - 8:29

Heureux est un sentiment humain et l'excitation d'un chien est une émotion. que l'on me corrige si je me trompe.

Jack aussi me fait la fête quand je rentre du travail....ou quand je reviens de la boite aux lettres. lol! La semaine dernière il m'attendait derrière la porte de la douche et quand je suis sortie il m'a fait la fête.

Il est bien.

Je pense que si un chien montre des signes de nervosité etc il n'est pas bien, tant qu'il n'y a pas ça on peut considérer qu'un chien est bien.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

comment savoir si son chien est heureux ???? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si son chien est heureux ????   comment savoir si son chien est heureux ???? I_icon_minitimeDim 4 Déc - 11:52

euh je sais pas moi un chien qui fait la fête à outrance, certes il est content de retrouver son maitre, mais n'est-ce pas parce qu'il était inquiet de ne plus le voir?

Pour moi mes animaux sont "biens" ou "heureux" à partir du moment où leurs besoins élémentaires sont remplis et pour ça je me base sur nos besoins fondamentaux à nous vu qu'un animal est... un animal et que les animaux qui souvent partagent nos foyers sont des animaux sociaux tout comme nous donc:
-besoin de respirer
-besoin de se nourrir, de boire
-besoin d'éliminer
-besoin de se mouvoir
-besoin de dormir, se reposer
-besoin de pouvoir réguler sa température
-besoin d'être propre
-besoin de communiquer
-besoin de s'occuper
-besoin de s'amuser

Si j'arrive à combler tout ça, alors je me dis que mes poilus sont heureux finalement... Et je le "vois" dans leur attitude gaie et joyeuse, pas prostrée, ni agressive...
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

comment savoir si son chien est heureux ???? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si son chien est heureux ????   comment savoir si son chien est heureux ???? I_icon_minitimeDim 4 Déc - 13:45

Chris a écrit:

Ne pas confondre être excité et être heureux... Wink

Il y a bien une distinction entre les 2 états, on est bien d'accord, mais j'ai un spécimen très vocal mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

comment savoir si son chien est heureux ???? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si son chien est heureux ????   comment savoir si son chien est heureux ???? I_icon_minitimeDim 4 Déc - 14:36

Morrigane a écrit:
Il y a bien une distinction entre les 2 états, on est bien d'accord, mais j'ai un spécimen très vocal mrgreen
Et moi j'ai un specimen dont les ancêtres ont appris à dissimuler leurs émotions, et qui n'est pas expansif (sauf qlqfois en privé)
Donc il faut juste traduire un regard, voire une ombre qui passe dans le regard souvent.... je vous jure que je n'exagère pas... Smile

Pour revenir au bonheur d'un chien, quel qu'il soit, tout ce qu'on peut constater, c'est un bien-être physique, et qlqfois aussi mental...
Mais le BONHEUR, j'ai des doutes... scratch c'est trop subjectif et.... humain !

Est-ce qu'un chien peut basiquement "analyser" une situation qui le concerne directement ???
Je m'explique..
Un chien a toujours été malheureux avec son maître (coups, attaché, manque de nourriture, etc....)
Du jour au lendemain, il se retrouve avec des maîtres qui le chouchoutent... va t-il pouvoir faire la comparaison avec sa vie antécédente ?
D'aucuns disent oUI, vu le regard rempli de reconnaissance... mais dans quelle mesure ?
Et à ce moment-là, est-ce qu'il peut être vraiment heureux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
coala

coala


Féminin Nombre de messages : 359
Age : 54
Localisation : le grand nord : la suisse !
Emploi/loisirs : maitresse, activités manuelles , les activité avec les dodus
Date d'inscription : 21/05/2011

comment savoir si son chien est heureux ???? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si son chien est heureux ????   comment savoir si son chien est heureux ???? I_icon_minitimeDim 4 Déc - 14:58

Citation :
Mais le BONHEUR, j'ai des doutes... c'est trop subjectif et.... humain !

Oui bien sur ...on dira plutot bien dans ces patounes...heureux version chien , quoi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

comment savoir si son chien est heureux ???? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si son chien est heureux ????   comment savoir si son chien est heureux ???? I_icon_minitimeDim 4 Déc - 15:43

Chris a écrit:
Et moi j'ai un specimen dont les ancêtres ont appris à dissimuler leurs émotions, et qui n'est pas expansif (sauf qlqfois en privé)
Donc il faut juste traduire un regard, voire une ombre qui passe dans le regard souvent.... je vous jure que je n'exagère pas... Smile

Pour revenir au bonheur d'un chien, quel qu'il soit, tout ce qu'on peut constater, c'est un bien-être physique, et qlqfois aussi mental...
Mais le BONHEUR, j'ai des doutes... scratch c'est trop subjectif et.... humain !

Est-ce qu'un chien peut basiquement "analyser" une situation qui le concerne directement ???
Je m'explique..
Un chien a toujours été malheureux avec son maître (coups, attaché, manque de nourriture, etc....)
Du jour au lendemain, il se retrouve avec des maîtres qui le chouchoutent... va t-il pouvoir faire la comparaison avec sa vie antécédente ?
D'aucuns disent oUI, vu le regard rempli de reconnaissance... mais dans quelle mesure ?
Et à ce moment-là, est-ce qu'il peut être vraiment heureux ?
Le chien vit le moment présent. A mon avis, faire la comparaison avec sa situation antérieure, non. Mais libérer une frustration, oui.
Ex : Je sais que Fuchsia sera hyper contente de pouvoir courir après 2 semaines de marche en laisse. Elle le sera encore plus que d'habitude à cause de la frustration qu'elle aura contenu mais elle ne l'analysera pas intellectuellement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

comment savoir si son chien est heureux ???? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si son chien est heureux ????   comment savoir si son chien est heureux ???? I_icon_minitimeDim 4 Déc - 15:58

Après un chien qui a vécu depuis ses 6-8 semaines attaché, je doute qu'il soit vraiment "heureux" s'il se retrouve sur le canapé envahi de calins et caresses... Je crois qu'il sera bien trop déstabilisé pour ça...

Quand au regard empli de reconnaissance je crois que pour beaucoup on voit dans les yeux de son chien ce qu'on a envie de trouver! Jamais je n'ai vu de la reconnaissance dans le regard de Ralf! De la confiance, de l'attachement... Mais de la reconnaissance oh non!
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

comment savoir si son chien est heureux ???? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si son chien est heureux ????   comment savoir si son chien est heureux ???? I_icon_minitimeDim 4 Déc - 16:06

Chris a écrit:

Je m'explique..
Un chien a toujours été malheureux avec son maître (coups, attaché, manque de nourriture, etc....)
Du jour au lendemain, il se retrouve avec des maîtres qui le chouchoutent... va t-il pouvoir faire la comparaison avec sa vie antécédente ?
D'aucuns disent oUI, vu le regard rempli de reconnaissance... mais dans quelle mesure ?
Et à ce moment-là, est-ce qu'il peut être vraiment heureux ?

Je vais même te dire, le regard "rempli de reconnaissance... ce n'est pas la règle... c'est un espoir humain. L'humain "sauveur" veut voir ça... mais en fait, un chien "toujours" maltraité va surtout vivre un gros traumatisme en perdant tous ses repères.
On peut penser (toute proportions gardées, bien sûr) au syndrome de Stockholm... ou à l'angoisse du prisonnier libéré.
Il m'est arrivé de conseiller la cage pour des chiens juste sortis de long séjour en SPA, ils s'y précipitaient, comme si c'était le seul endroit où leur anxiété baissait... No

Les chiens réellement "reconnaissants" sont ceux qui re-connaissent, retrouvent une situation déjà connue. Par ex, le chien dont le maitre aimant est décédé, qui vit quelques semaines en refuge, puis retrouve un confort qu'il avait connu. Celui là, oui, il va montrer ce regard!

C'est ce qui me gonfle grave dans la PA, d'ailleurs qui se mobilise souvent pour des martyrs ! Il faudrait dépenser l’énergie maximum pour replacer les chiens qui ont été heureux, en priorité, parce que ce sont les plus fragiles, les plus en souffrance, et les plus adaptés pour revivre dans un foyer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

comment savoir si son chien est heureux ???? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si son chien est heureux ????   comment savoir si son chien est heureux ???? I_icon_minitimeDim 4 Déc - 16:07

Promis, Tequila et moi on ne s'etait pas mises d'accord pour dire la meme chose en meme temps !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

comment savoir si son chien est heureux ???? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si son chien est heureux ????   comment savoir si son chien est heureux ???? I_icon_minitimeDim 4 Déc - 16:08

mouarf mouarf

J'étais en train de me dire, bah elle a tout repris ce que j'ai dit... mouarf
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

comment savoir si son chien est heureux ???? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si son chien est heureux ????   comment savoir si son chien est heureux ???? I_icon_minitimeDim 4 Déc - 16:59

Joelle a écrit:

C'est ce qui me gonfle grave dans la PA, d'ailleurs qui se mobilise souvent pour des martyrs ! Il faudrait dépenser l’énergie maximum pour replacer les chiens qui ont été heureux, en priorité, parce que ce sont les plus fragiles, les plus en souffrance, et les plus adaptés pour revivre dans un foyer.

Tout à fait d'accord, et à la fin, c'est quand même l'animal qui en subit les conséquences, mais c'est un paramètre que la PA a bien du mal à intégrer...
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

comment savoir si son chien est heureux ???? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si son chien est heureux ????   comment savoir si son chien est heureux ???? I_icon_minitimeDim 4 Déc - 17:11

N'est-ce pas anthropomorphique de dire qu'un chien peut exprimer de la reconnaissance ? Ca me parait plus être une vision du maître.
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

comment savoir si son chien est heureux ???? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si son chien est heureux ????   comment savoir si son chien est heureux ???? I_icon_minitimeDim 4 Déc - 17:40

Perso, je n'ai jamais vu de reconnaissance dans les yeux des chiens adoptés... mais je les reconnaissais au premier coup d'oeil quand ils débarquaient au salon... Crying or Very sad
Tous avaient ce "je ne sais quoi" qui passait très souvent dans le regard, comme une ombre...
Mais bon, les chiens que j'observais ainsi n'étaient pas "en privé", mais là, je ne les voyais pas.....

Je n'ai jamais conseillé la cage, car j'ai toujours mes a-priori.... Rolling Eyes
Mais en tout cas une petite pièce dans la maison, voire sous une table en angle de mur, au moins le temps que le chien s'habitue à sa nouvelle famille...
Il y en a un qui s'était octroyé le dessous de l'escalier, au grand désespoir des gens qui lui avaient préparé tout le confort du monde à côté de leur canapé.....

Joelle a écrit:
C'est ce qui me gonfle grave dans la PA, d'ailleurs qui se mobilise souvent pour des martyrs ! Il faudrait dépenser l’énergie maximum pour replacer les chiens qui ont été heureux, en priorité, parce que ce sont les plus fragiles, les plus en souffrance, et les plus adaptés pour revivre dans un foyer.
Il faut s'occuper des deux, bien sûr...
Mais les plus facilement adoptables et ceux qui ont le moins de problèmes en famille, sont ceux qui ne traînent pas une série impressionnante de casseroles derrière eux Crying or Very sad

Quoique, là aussi, l'akita se démarque, car ceux qui se révèlent les plus difficiles en famille ne sont pas ceux qui étaient les plus malheureux, mais ceux qui ont été traités comme des enfants auxquels on laisse tout faire !!!
Les mâles comme ça sont très très délicats à re-cadrer et placer, et il n'est pas rare de les revoir à l'asso, malgré la bonne connaissance de la race des adoptants... Crying or Very sad


Dernière édition par Chris le Dim 4 Déc - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

comment savoir si son chien est heureux ???? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si son chien est heureux ????   comment savoir si son chien est heureux ???? I_icon_minitimeDim 4 Déc - 18:39

Citation :
Mais les plus facilement adoptables et ceux qui ont le moins de probl�mes en famille, sont ceux qui ne tra�nent pas une s�rie impressionnante de casseroles derri�re eux

Bah oui et souvent c'est ceux qui au final ne sont pas mis en avant... Y a pas comme un soucis??
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

comment savoir si son chien est heureux ???? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si son chien est heureux ????   comment savoir si son chien est heureux ???? I_icon_minitimeDim 4 Déc - 19:20

Téquila a écrit:
Bah oui et souvent c'est ceux qui au final ne sont pas mis en avant... Y a pas comme un soucis??
Je ne connais la PA que par Akita Home... et c'est ce qu'ils font avec les akita....

Car de toute façon, les autres sont placés en FA de façon à leur donner d'autres repères que ceux qu'ils ont pu avoir avant...
Et vu leur faculté d'adaptation incroyable, ça ne marche pas si mal que ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

comment savoir si son chien est heureux ???? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si son chien est heureux ????   comment savoir si son chien est heureux ???? I_icon_minitimeDim 4 Déc - 19:22

Euh je voudrais pas faire ma relou mais on pourrait eviter les abréviations? Parce que je comprends rien ( enfin si FA j'ai compris: famille d'accueil mais le reste euuuhhhh )
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

comment savoir si son chien est heureux ???? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si son chien est heureux ????   comment savoir si son chien est heureux ???? I_icon_minitimeDim 4 Déc - 20:44

PA = protection animale Wink

Y en a pas d'autre je crois..!
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Contenu sponsorisé





comment savoir si son chien est heureux ???? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si son chien est heureux ????   comment savoir si son chien est heureux ???? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment savoir si son chien est heureux ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi
» Comment apprendre le rappel à un chien adulte ?
» Heureux, pas heureux ? Fastoche, fais pipi, qu'on voie ça...
» Comment boit un chien...
» Comment agir avec mon chien...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: