| comment savoir si son chien est heureux ???? | |
|
+5jo Chris Joelle Morrigane coala 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
coala
Nombre de messages : 359 Age : 54 Localisation : le grand nord : la suisse ! Emploi/loisirs : maitresse, activités manuelles , les activité avec les dodus Date d'inscription : 21/05/2011
| Sujet: comment savoir si son chien est heureux ???? Sam 3 Déc - 18:07 | |
| tout est dans le titre ..... | |
|
| |
Morrigane
Nombre de messages : 3707 Localisation : 21 Date d'inscription : 14/08/2008
| |
| |
Joelle Admin
Nombre de messages : 4571 Age : 71 Localisation : Region parisienne Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: comment savoir si son chien est heureux ???? Sam 3 Déc - 19:09 | |
| Quelle est la signification de "heureux"? pour un chien... et pour un humain?
N'est ce pas seulement l'adaptation?
Pour les chiens, on peut arriver a voir des signes d'inadaptation, et donc se dire que quelque chose ne va pas. Et donc, par défaut, admettre que s'il n'y a aucun signe.. c'est que ça va! | |
|
| |
Morrigane
| |
| |
Chris
Nombre de messages : 4144 Age : 71 Localisation : Touraine Emploi/loisirs : chiens, ordi Date d'inscription : 29/08/2008
| Sujet: Re: comment savoir si son chien est heureux ???? Sam 3 Déc - 21:13 | |
| Déjà pour nous, être heureux est un concept proche de l'inconnu, à décrypter en tout cas.... Alors pour nos loulous............. Ne pas confondre être excité et être heureux... Pour nous humains, ce sont des moments, presque flashes, qui nous font prendre conscience d'une certaine plénitude proche du bonheur... ou pas... | |
|
| |
jo
Nombre de messages : 1272 Age : 49 Localisation : Crissier, Suisse Emploi/loisirs : Mes zanimaux Date d'inscription : 05/02/2010
| Sujet: Re: comment savoir si son chien est heureux ???? Dim 4 Déc - 0:45 | |
| Perso... tant que mes chiens mangent comme des ogres, me font la fête quand ils me voient (même en sortant de mes WC), et rêvent quand ils dorment... j'estime qu'ils sont heureux. Simpliste, hein? | |
|
| |
Val
Nombre de messages : 3805 Age : 55 Localisation : La bouilladisse (13) Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: comment savoir si son chien est heureux ???? Dim 4 Déc - 6:59 | |
| J'aime bien ta définition Jo: mon chien est donc heureux!!! | |
|
| |
coala
Nombre de messages : 359 Age : 54 Localisation : le grand nord : la suisse ! Emploi/loisirs : maitresse, activités manuelles , les activité avec les dodus Date d'inscription : 21/05/2011
| Sujet: Re: comment savoir si son chien est heureux ???? Dim 4 Déc - 8:20 | |
| Merci Jo , tu réponds à ma question ! Biensur le bonheur du chien n'est pas le même que celui de l'humain ... Je pense qu'un chien exité tout au long de la journée ne doit pas être un chien heureux ...car son exitation montre ( me semble-t-il ) qu'il y a un problème .... Pour moi le concept du bonheur n'est pas inconu , je sais quand je le suis et quand je ne le suis pas !!!! @ Joelle , heureux , ca veut dire bien , content qui ne leur manque rien dans leurs besoins fondamentaux ....Qu'entends tu par adaptation ??? | |
|
| |
raike
Nombre de messages : 2184 Age : 43 Localisation : Bretagne, St Malo Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres! Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: comment savoir si son chien est heureux ???? Dim 4 Déc - 8:29 | |
| Heureux est un sentiment humain et l'excitation d'un chien est une émotion. que l'on me corrige si je me trompe. Jack aussi me fait la fête quand je rentre du travail....ou quand je reviens de la boite aux lettres. La semaine dernière il m'attendait derrière la porte de la douche et quand je suis sortie il m'a fait la fête. Il est bien. Je pense que si un chien montre des signes de nervosité etc il n'est pas bien, tant qu'il n'y a pas ça on peut considérer qu'un chien est bien. | |
|
| |
Téquila Admin
Nombre de messages : 9384 Age : 41 Localisation : Tarn et Garonne Emploi/loisirs : agility, mes chiens... Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: comment savoir si son chien est heureux ???? Dim 4 Déc - 11:52 | |
| euh je sais pas moi un chien qui fait la fête à outrance, certes il est content de retrouver son maitre, mais n'est-ce pas parce qu'il était inquiet de ne plus le voir?
Pour moi mes animaux sont "biens" ou "heureux" à partir du moment où leurs besoins élémentaires sont remplis et pour ça je me base sur nos besoins fondamentaux à nous vu qu'un animal est... un animal et que les animaux qui souvent partagent nos foyers sont des animaux sociaux tout comme nous donc: -besoin de respirer -besoin de se nourrir, de boire -besoin d'éliminer -besoin de se mouvoir -besoin de dormir, se reposer -besoin de pouvoir réguler sa température -besoin d'être propre -besoin de communiquer -besoin de s'occuper -besoin de s'amuser
Si j'arrive à combler tout ça, alors je me dis que mes poilus sont heureux finalement... Et je le "vois" dans leur attitude gaie et joyeuse, pas prostrée, ni agressive... | |
|
| |
Morrigane
| |
| |
Chris
Nombre de messages : 4144 Age : 71 Localisation : Touraine Emploi/loisirs : chiens, ordi Date d'inscription : 29/08/2008
| Sujet: Re: comment savoir si son chien est heureux ???? Dim 4 Déc - 14:36 | |
| - Morrigane a écrit:
- Il y a bien une distinction entre les 2 états, on est bien d'accord, mais j'ai un spécimen très vocal
Et moi j'ai un specimen dont les ancêtres ont appris à dissimuler leurs émotions, et qui n'est pas expansif (sauf qlqfois en privé) Donc il faut juste traduire un regard, voire une ombre qui passe dans le regard souvent.... je vous jure que je n'exagère pas... Pour revenir au bonheur d'un chien, quel qu'il soit, tout ce qu'on peut constater, c'est un bien-être physique, et qlqfois aussi mental... Mais le BONHEUR, j'ai des doutes... c'est trop subjectif et.... humain ! Est-ce qu'un chien peut basiquement "analyser" une situation qui le concerne directement ??? Je m'explique.. Un chien a toujours été malheureux avec son maître (coups, attaché, manque de nourriture, etc....) Du jour au lendemain, il se retrouve avec des maîtres qui le chouchoutent... va t-il pouvoir faire la comparaison avec sa vie antécédente ? D'aucuns disent oUI, vu le regard rempli de reconnaissance... mais dans quelle mesure ? Et à ce moment-là, est-ce qu'il peut être vraiment heureux ? | |
|
| |
coala
| Sujet: Re: comment savoir si son chien est heureux ???? Dim 4 Déc - 14:58 | |
| - Citation :
- Mais le BONHEUR, j'ai des doutes... c'est trop subjectif et.... humain !
Oui bien sur ...on dira plutot bien dans ces patounes...heureux version chien , quoi !!!! | |
|
| |
Irene
Nombre de messages : 2344 Age : 47 Localisation : Vincennes Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: comment savoir si son chien est heureux ???? Dim 4 Déc - 15:43 | |
| - Chris a écrit:
- Et moi j'ai un specimen dont les ancêtres ont appris à dissimuler leurs émotions, et qui n'est pas expansif (sauf qlqfois en privé)
Donc il faut juste traduire un regard, voire une ombre qui passe dans le regard souvent.... je vous jure que je n'exagère pas...
Pour revenir au bonheur d'un chien, quel qu'il soit, tout ce qu'on peut constater, c'est un bien-être physique, et qlqfois aussi mental... Mais le BONHEUR, j'ai des doutes... c'est trop subjectif et.... humain !
Est-ce qu'un chien peut basiquement "analyser" une situation qui le concerne directement ??? Je m'explique.. Un chien a toujours été malheureux avec son maître (coups, attaché, manque de nourriture, etc....) Du jour au lendemain, il se retrouve avec des maîtres qui le chouchoutent... va t-il pouvoir faire la comparaison avec sa vie antécédente ? D'aucuns disent oUI, vu le regard rempli de reconnaissance... mais dans quelle mesure ? Et à ce moment-là, est-ce qu'il peut être vraiment heureux ? Le chien vit le moment présent. A mon avis, faire la comparaison avec sa situation antérieure, non. Mais libérer une frustration, oui. Ex : Je sais que Fuchsia sera hyper contente de pouvoir courir après 2 semaines de marche en laisse. Elle le sera encore plus que d'habitude à cause de la frustration qu'elle aura contenu mais elle ne l'analysera pas intellectuellement. | |
|
| |
Téquila Admin
Nombre de messages : 9384 Age : 41 Localisation : Tarn et Garonne Emploi/loisirs : agility, mes chiens... Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: comment savoir si son chien est heureux ???? Dim 4 Déc - 15:58 | |
| Après un chien qui a vécu depuis ses 6-8 semaines attaché, je doute qu'il soit vraiment "heureux" s'il se retrouve sur le canapé envahi de calins et caresses... Je crois qu'il sera bien trop déstabilisé pour ça...
Quand au regard empli de reconnaissance je crois que pour beaucoup on voit dans les yeux de son chien ce qu'on a envie de trouver! Jamais je n'ai vu de la reconnaissance dans le regard de Ralf! De la confiance, de l'attachement... Mais de la reconnaissance oh non! | |
|
| |
Joelle Admin
Nombre de messages : 4571 Age : 71 Localisation : Region parisienne Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: comment savoir si son chien est heureux ???? Dim 4 Déc - 16:06 | |
| - Chris a écrit:
Je m'explique.. Un chien a toujours été malheureux avec son maître (coups, attaché, manque de nourriture, etc....) Du jour au lendemain, il se retrouve avec des maîtres qui le chouchoutent... va t-il pouvoir faire la comparaison avec sa vie antécédente ? D'aucuns disent oUI, vu le regard rempli de reconnaissance... mais dans quelle mesure ? Et à ce moment-là, est-ce qu'il peut être vraiment heureux ? Je vais même te dire, le regard "rempli de reconnaissance... ce n'est pas la règle... c'est un espoir humain. L'humain "sauveur" veut voir ça... mais en fait, un chien "toujours" maltraité va surtout vivre un gros traumatisme en perdant tous ses repères. On peut penser (toute proportions gardées, bien sûr) au syndrome de Stockholm... ou à l'angoisse du prisonnier libéré. Il m'est arrivé de conseiller la cage pour des chiens juste sortis de long séjour en SPA, ils s'y précipitaient, comme si c'était le seul endroit où leur anxiété baissait... Les chiens réellement "reconnaissants" sont ceux qui re-connaissent, retrouvent une situation déjà connue. Par ex, le chien dont le maitre aimant est décédé, qui vit quelques semaines en refuge, puis retrouve un confort qu'il avait connu. Celui là, oui, il va montrer ce regard! C'est ce qui me gonfle grave dans la PA, d'ailleurs qui se mobilise souvent pour des martyrs ! Il faudrait dépenser l’énergie maximum pour replacer les chiens qui ont été heureux, en priorité, parce que ce sont les plus fragiles, les plus en souffrance, et les plus adaptés pour revivre dans un foyer. | |
|
| |
Joelle Admin
| Sujet: Re: comment savoir si son chien est heureux ???? Dim 4 Déc - 16:07 | |
| Promis, Tequila et moi on ne s'etait pas mises d'accord pour dire la meme chose en meme temps !!!! | |
|
| |
Téquila Admin
| Sujet: Re: comment savoir si son chien est heureux ???? Dim 4 Déc - 16:08 | |
| | |
|
| |
Morrigane
| Sujet: Re: comment savoir si son chien est heureux ???? Dim 4 Déc - 16:59 | |
| - Joelle a écrit:
C'est ce qui me gonfle grave dans la PA, d'ailleurs qui se mobilise souvent pour des martyrs ! Il faudrait dépenser l’énergie maximum pour replacer les chiens qui ont été heureux, en priorité, parce que ce sont les plus fragiles, les plus en souffrance, et les plus adaptés pour revivre dans un foyer. Tout à fait d'accord, et à la fin, c'est quand même l'animal qui en subit les conséquences, mais c'est un paramètre que la PA a bien du mal à intégrer... | |
|
| |
Irene
Nombre de messages : 2344 Age : 47 Localisation : Vincennes Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: comment savoir si son chien est heureux ???? Dim 4 Déc - 17:11 | |
| N'est-ce pas anthropomorphique de dire qu'un chien peut exprimer de la reconnaissance ? Ca me parait plus être une vision du maître. | |
|
| |
Chris
| Sujet: Re: comment savoir si son chien est heureux ???? Dim 4 Déc - 17:40 | |
| Perso, je n'ai jamais vu de reconnaissance dans les yeux des chiens adoptés... mais je les reconnaissais au premier coup d'oeil quand ils débarquaient au salon... Tous avaient ce "je ne sais quoi" qui passait très souvent dans le regard, comme une ombre... Mais bon, les chiens que j'observais ainsi n'étaient pas "en privé", mais là, je ne les voyais pas..... Je n'ai jamais conseillé la cage, car j'ai toujours mes a-priori.... Mais en tout cas une petite pièce dans la maison, voire sous une table en angle de mur, au moins le temps que le chien s'habitue à sa nouvelle famille... Il y en a un qui s'était octroyé le dessous de l'escalier, au grand désespoir des gens qui lui avaient préparé tout le confort du monde à côté de leur canapé..... - Joelle a écrit:
- C'est ce qui me gonfle grave dans la PA, d'ailleurs qui se mobilise souvent pour des martyrs ! Il faudrait dépenser l’énergie maximum pour replacer les chiens qui ont été heureux, en priorité, parce que ce sont les plus fragiles, les plus en souffrance, et les plus adaptés pour revivre dans un foyer.
Il faut s'occuper des deux, bien sûr... Mais les plus facilement adoptables et ceux qui ont le moins de problèmes en famille, sont ceux qui ne traînent pas une série impressionnante de casseroles derrière eux Quoique, là aussi, l'akita se démarque, car ceux qui se révèlent les plus difficiles en famille ne sont pas ceux qui étaient les plus malheureux, mais ceux qui ont été traités comme des enfants auxquels on laisse tout faire !!! Les mâles comme ça sont très très délicats à re-cadrer et placer, et il n'est pas rare de les revoir à l'asso, malgré la bonne connaissance de la race des adoptants...
Dernière édition par Chris le Dim 4 Déc - 20:43, édité 1 fois | |
|
| |
Téquila Admin
| Sujet: Re: comment savoir si son chien est heureux ???? Dim 4 Déc - 18:39 | |
| - Citation :
- Mais les plus facilement adoptables et ceux qui ont le moins de probl�mes en famille, sont ceux qui ne tra�nent pas une s�rie impressionnante de casseroles derri�re eux
Bah oui et souvent c'est ceux qui au final ne sont pas mis en avant... Y a pas comme un soucis?? | |
|
| |
Chris
| Sujet: Re: comment savoir si son chien est heureux ???? Dim 4 Déc - 19:20 | |
| - Téquila a écrit:
- Bah oui et souvent c'est ceux qui au final ne sont pas mis en avant... Y a pas comme un soucis??
Je ne connais la PA que par Akita Home... et c'est ce qu'ils font avec les akita.... Car de toute façon, les autres sont placés en FA de façon à leur donner d'autres repères que ceux qu'ils ont pu avoir avant... Et vu leur faculté d'adaptation incroyable, ça ne marche pas si mal que ça ! | |
|
| |
raike
Nombre de messages : 2184 Age : 43 Localisation : Bretagne, St Malo Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres! Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: comment savoir si son chien est heureux ???? Dim 4 Déc - 19:22 | |
| Euh je voudrais pas faire ma relou mais on pourrait eviter les abréviations? Parce que je comprends rien ( enfin si FA j'ai compris: famille d'accueil mais le reste euuuhhhh ) | |
|
| |
Chris
| Sujet: Re: comment savoir si son chien est heureux ???? Dim 4 Déc - 20:44 | |
| PA = protection animale Y en a pas d'autre je crois..! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: comment savoir si son chien est heureux ???? | |
| |
|
| |
| comment savoir si son chien est heureux ???? | |
|