Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi

Aller en bas 
+8
Téquila
Chris
Joelle
mihakeeper1
Morrigane
gilda
Pria
narcose
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi Empty
MessageSujet: comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi   comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi I_icon_minitimeVen 17 Fév - 18:10

Voilà une affichette qui devrait (selon moi) être diffusée très largement auprès des personnes qui sont en contact avec les chiens .. elle résume tous les comportements qui peuvent inquiéter les chiens inconnus, voir même porter à la morsure.

Je la trouve bien faite, claire et compréhensible par tous.

comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi 6876626319_5a2d9cb222_b
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi   comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi I_icon_minitimeVen 17 Fév - 18:53

Super ! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi   comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi I_icon_minitimeVen 17 Fév - 19:33

Merci! très bien illustré! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi   comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi I_icon_minitimeVen 17 Fév - 21:42

comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi Pancarte-genial
Revenir en haut Aller en bas
mihakeeper1




Féminin Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 26/12/2011

comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi   comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi I_icon_minitimeVen 17 Fév - 22:03

Très bien fait Narcose... Ca devrait être plus diffusé !

Perso, je m'accroupis bien souvent, les mains posées sur mes genoux. Rares sont les chiens, même "peureux", qui n'approchent pas.

Par contre, faut apprécier les lèchouilles et les contacts parfois assez bourrins lol!
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi   comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi I_icon_minitimeVen 17 Fév - 22:44

Attention néanmoins, une observation d'une amie éleveuse de Podhales (grands chiens de protection) est que la position accroupie déclenche ces (ses?) chiens...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
mihakeeper1




Féminin Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 26/12/2011

comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi   comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi I_icon_minitimeVen 17 Fév - 23:04

Joëlle,

je fais ça avec les chiots de quand je vais au club et certains chiens du refuge où je vais parfois, pas avec tous non plus.

Si le chien a l'air sur de lui, vais pas me baisser non plus hein (surtout que mes genoux craquent, ce doit être l'âge). Et pis, les gros kékés, pas le temps de me baisser de toute façon rire

Mais avec un chien sensible, réactif voire peureux, je n'ai encore jamais eu de problèmes avec cette "demande d'interaction".

Maintenant, un chien de "protection", de plus renforcé par la présence de congénères, cela ne "fausse" t'il pas en quelque sorte les rituels de présentation ? Réagiraient-ils de même seuls, dans un endroit "inconnu" ?
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi   comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi I_icon_minitimeSam 18 Fév - 10:42

mihakeeper1 a écrit:
Joëlle,

je fais ça avec les chiots de quand je vais au club et certains chiens du refuge où je vais parfois, pas avec tous non plus.

Si le chien a l'air sur de lui, vais pas me baisser non plus hein (surtout que mes genoux craquent, ce doit être l'âge). Et pis, les gros kékés, pas le temps de me baisser de toute façon rire

Mais avec un chien sensible, réactif voire peureux, je n'ai encore jamais eu de problèmes avec cette "demande d'interaction".

Maintenant, un chien de "protection", de plus renforcé par la présence de congénères, cela ne "fausse" t'il pas en quelque sorte les rituels de présentation ? Réagiraient-ils de même seuls, dans un endroit "inconnu" ?
Je ne sais pas si c'est lié au côté "chien de protection", mais aucune de mes chiennes (cocker, épagleul breton, akita) n'appréciaient la position accroupie d'un étranger....
Oh elles n'étaient pas agressives, mais se détournaient !
Saku elle, baisse la tête et sent de "loin", mais n'approche pas (hier encore)
Parce qu'elle, elle veut sentir les pieds, les pantalons, et se fiche des présentations aux humains, qui lui sont totalement, mais alors totalement indifférents....

Et moi, il est très rare que je me sois accroupie pour recevoir un chien à mon boulot (d'ailleurs je laissais Saku, ou ma bretonne avant, faire le comité d'accueil : elles étaient tellement mieux que moi... Wink )
Il fallait, pour que je le fasse, que le chien soit extrêmement peureux... et là, ça faisait partie de tout un processus de douceur et de mise en confiance dont le chien avait besoin... Sinon, je restais moi-même, car de toute façon, j'allais me relever, prendre le chien dans mes bras, le porter sur sur une table, l'attacher.........
Donc il ne fallait pas changer de méthode en cours de route et garder la ligne de conduite...
Sinon, ailleurs (dans la rue, chez des amis ou autres) j'ai toujours laissé les chiens libres, mais je ne les touche pratiquement pas, sauf quand ils finissent par être vraiment demandeurs ! A ce moment-là, c'est tout !!

Pour moi, faire un tas de manières pour absolument se faire accepter d'un chien inconnu, c'est comme les mecs qui draguent les filles avec leurs gros sabots, en faisant moult compliments idiots ! Very Happy
Si on n'est pas pressé, pourquoi vouloir précipiter les choses ??
Quand on présente deux chiens pas spécialement avenants (style akita si vous voyez ce que je veux dire) on dit toujours qu'il faut leur laisser le temps de se voir de moin, puis ensuite lmes balader, de façon à ce qu'ils aient le temps de s'observer, puis doucement, ils viennent l'un vers l'autre, etc.....

Et avec un humain, il faudrait que le chien l'accepte en qlqs secondes.... Rolling Eyes

je ne dis pas ça pour toi Angélique (c'est ça ?? Wink mais pour ces dessins qui sont bien, mais pas dans tous les cas de la réalité
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi   comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi I_icon_minitimeSam 18 Fév - 11:43

Ok sur le petit dessins la dame est même pas accroupie mais à genou (en même temps sur l'illustration c'est un boston, c'est tout mini-rikiki comme chien) difficile de le caresser en restant droit comme un I ^^ Et puis c'est pas précisé dans les consignes de se mettre accroupie...

Enfin je l'ai pas vu comme ça moi Wink

Après Chris j'suis bien d'accord avec toi.. D'ailleurs en fait je vais pas vers un chien inconnu même chez des amis ou je en sais-où... Je lui réponds si lui vient mais sinon, bah je fais comme s'il n'était pas là et au final il fini toujours par venir...

D'ailleurs Amazone pareil ne se laisse pas caresser, elle n'aime pas tant ça... Encore moins venant d'un inconnu, jouer ah ça oui! mais les papouilles mouais bof, t'as vu y a un joujou là bas tu veux pas plutôt t'occuper de ça??
Quand on va chercher ma grande à l'école, moins maintenant parce que les enfants se sont lassés, mais elle esquivé toujours les caresses... parce que les enfants caressent sur la tête... du coup bah elle partait plus loin, par contre les caresses sur le poitrail ah là! c'est une autre histoire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi   comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi I_icon_minitimeSam 18 Fév - 19:45

Je la trouve super cette affiche, vraiment super sur les conseils de ce qu'il ne faut pas faire. J'aurais juste rajouter des croix rouges pour ce que ce soit bien clair qu'il ne faut pas le faire. La comparaison avec les « familiarités » de la part d'un étranger, ça parle !
J'ajouterais peut-être de ne pas fuir en courant en cas de peur, parce qu'il n'y a pas que le chien qui peut avoir peur.

Pour ce qu'il faut faire, je trouve qu'il y aurait des choses à parfaire.
Le 1er point ok.
J'émets aussi des réserves sur le fait de se mettre accroupi ou à genoux, comme déjà dit. Ca marche souvent bien chez les chiots, mais je pense que chez les chiens adultes, l'attitude n'assure rien du tout du tout.
Aussi, chercher un contact avec un chien inconnu peut être une erreur, même s'il a l'air tranquilisé ou tranquille depuis le début. Sur l'affiche, je crois que je conseillerais de ne pas chercher de contact avec un chien inconnu, même s'il s'approche, surtout sans l'accord du maître.

Et seulement après, je conseillerais, si le contact est assurément possible, la manière de le caresser.

Et s'il y a encore un peu de place sur l'affiche, un slogan final, un chien n'est ni un objet ni un jouet, il doit être respecté !

Je ne veux pas avoir l'air de démonter l'affiche, parce que je trouve ça vraiment super comme idée, le titre aussi et la réalisation proche de ce qu'il faut !

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi   comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi I_icon_minitimeSam 18 Fév - 22:08

Moi non plus je ne démonte pas ces conseils illustrés, j'émets juste une grosse réserve sur le fait de se mettre soi-disant à la hauteur d'un chien... Rolling Eyes

Une question/remarque au passage :
on dit toujours que le chien n'aime pas quand on se penche vers lui, ne serait-ce que pour lui parler....
Ben ça me laisse perplexe, car je n'ai jamais remarqué qu'un chien était mal à l'aise quand je faisais ça....
Je me dis qu'ils ont tellement l'habitude qu'ils ne doivent même plus y faire attention ! Laughing
En tout cas, j'ai beaucoup moins remarqué que quand qlq 'un s'accroupit...
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi   comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi I_icon_minitimeSam 18 Fév - 22:15

Je trouve que cette affiche à au moins le mérite d'aborder ce qui pêut devenir un problème. alors certes, elle est pas parfaite (et chaque chien a un seuil de tolérance qui lui est propre), mais pour un néophyte, ça permet de dégager les grandes lignes sans noyer sous des inforamtions.
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi   comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi I_icon_minitimeSam 18 Fév - 23:51

Morrigane a écrit:
Je trouve que cette affiche à au moins le mérite d'aborder ce qui pêut devenir un problème. alors certes, elle est pas parfaite (et chaque chien a un seuil de tolérance qui lui est propre), mais pour un néophyte, ça permet de dégager les grandes lignes sans noyer sous des inforamtions.
Ca c'est bien vrai !!!
Rien ne vaut des dessins explicites pour marquer les esprits... bien mieux que toute une page d'explications !! Wink

Dans le même genre, j'en ai un aussi (que je vais mettre sur mon site akita zen)

comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi Langagedechiens2

C'est le même dessinateur/chien, qlqs'unes du fofof akita pensent déjà à le faire avec des akita dessinés à la place du Boston !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi   comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi I_icon_minitimeDim 19 Fév - 9:41

Si nozadminadorées le veulent bien, peut-être pourraient-elles être mises en post-it ou en annonce générale sur ce forum, ces deux affiches... elles aideraient bien du monde, je pense. flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Descartes

Descartes


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 61
Localisation : Deux sevres
Emploi/loisirs : Informaticienne
Date d'inscription : 18/02/2009

comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi   comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi I_icon_minitimeLun 20 Fév - 18:20

OUIIIIIIII c'est un Boston !!!! le meilleur des chiens Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi   comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi I_icon_minitimeMar 21 Fév - 14:28

C'est intéressant ce sujet Very Happy

Fourrer sa main sous la truffe du chien pour "faire connaissance", je suis d'accord que c'est pas forcément bien perçu.
Les miens sont comme chez Chris, quelqu'un de nouveau (ou pas d'ailleurs), ce sont ses chaussures, et les pieds qui sont dedans, qui sont le plus intéressants.
Avec, selon les gens, la braguette (ce qui est plutôt embarrassant, il faut bien le reconnaître)

Quand quelqu'un s'accroupit, pour les miens, c'est le signal pour aller faire un gros câlin.
C'est mignon je sais.
Enfin quand quelqu'un s'arrête dans la rue pour refaire son lacet, ça l'est moins déjà Laughing

Il m'est arrivé de le faire avec d'autres chiens, sans jamais aucun problème.

Maintenant, je ne le fais surement pas systématiquement.
C'est selon la tête du chien, enfin son attitude.

Comme quoi c'est super compliqué de définir des règles à suivre pour ne pas se faire mordre.

Finalement, à part ignorer le chien (qui doit rester sans danger quel que soit l'animal je crois bien), tout le reste, selon le vécu du chien, sa sensibilité, ça peut bien perçu par l'animal...ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi   comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi I_icon_minitimeMar 21 Fév - 20:00

Entre l'idée qu'il faut être « court » :
Morrigane a écrit:
pour un néophyte (…) sans noyer sous des informations.

Et l'idée qu'on ne connait pas le chien (ni lui ne nous connait, il ne sait pas forcément lire notre post-it sur le front "humain inoffensif" !) :
SoWhat a écrit:
Finalement, à part ignorer le chien (qui doit rester sans danger quel que soit l'animal je crois bien), tout le reste, selon le vécu du chien, sa sensibilité, ça peut bien perçu par l'animal...ou pas.

C'est pour ça, que plus que la façon correcte d'aborder un chien, je privilégierais le message de ne pas chercher à l'aborder (absence regard, posture de côté, ignorer, pas de fuite). Tout en gardant le côté de l'affiche de ne pas saluer un chien et ce qu'il peut ressentir en l'abordant pour qu'il soit "un peu" plus compris.
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi   comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi I_icon_minitimeMar 21 Fév - 22:09

Cat, c'est surtout une façon de limiter la casse, car il ne faut pas rêver, il n'y a trop peu de personnes pend
sant qu'un chien n'est pas une peluche... comme je l'ai dit, c'est pas parfait (d'ailleurs on peut tous faire une erreur car chaque chien interprète, en autre, en fonction de son vécu et de sa "personnalité")
Revenir en haut Aller en bas
coala

coala


Féminin Nombre de messages : 359
Age : 54
Localisation : le grand nord : la suisse !
Emploi/loisirs : maitresse, activités manuelles , les activité avec les dodus
Date d'inscription : 21/05/2011

comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi   comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi I_icon_minitimeMer 22 Fév - 7:35

Chris a écrit:

on dit toujours que le chien n'aime pas quand on se penche vers lui, ne serait-ce que pour lui parler....
Ben ça me laisse perplexe, car je n'ai jamais remarqué qu'un chien était mal à l'aise quand je faisais ça....
Je me dis qu'ils ont tellement l'habitude qu'ils ne doivent même plus y faire attention ! Laughing
En tout cas, j'ai beaucoup moins remarqué que quand qlq 'un s'accroupit...

Je me suis fait cette réflexion et en y réfléchissant je me suis dis que le fait de se pencher au dessus d'eux doit être une "attaque " mais que par contre je pencher mais en retrait ( c'est à dire en ne mettant pas sa tête ou son corps au dessus de la tête ou du corps du chien ) ressemblait plus à un appel au jeux !!!
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi   comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi I_icon_minitimeMer 22 Fév - 8:31

Dans tout ça, il a un élément fondamental que l'on ne mentionne pas : la parole.
Je parle aux chiens, toujours.

Et je crois que ça peut faire la différence entre une attitude qui sera perçue par le chien comme menaçante...ou pas.

Ce n'est pas le seul élément, et ça ne va certainement pas toujours suffire. Mais je crois vraiment que c'est un élément important.

Avec un chien inconnu j'utilise un ton doux et surtout calme. Donc à priori, même sans me connaître, le chien se sent rarement menacé.
Et même quand c'est le cas, il me "le dit". Sans doute parce que j'observe et suis attentive aux signaux d'apaisement, mais je crois aussi que le fait que moi je fasse l'effort de communication suscite chez le chien en face la volonté de "répondre".

Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi   comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi I_icon_minitimeMer 22 Fév - 10:50

La parole... c'est vrai qu'on ne pense pas à ce paramètre, tellement j'ai l'habitude de parler aux animaux What a Face Ca permet aussi de désarmorcer certaines situations...
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi   comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi I_icon_minitimeMer 22 Fév - 23:13

L'expression du visage, le faciès, comptent beaucoup aussi....
Perso, je pense que, même si nous faisons des erreurs de postures, si nous sommes sincères, souriants, réellement souriants, et parlant doucement, le chien ne se trompera pas sur nos intentions et passera sur notre attitude maladroite...

Ce ne sont pas des robots ignards, et ils ont une faculté de "pardon" incommensurable (y a intérêt avec certains humains Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi   comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi I_icon_minitimeJeu 23 Fév - 11:35

Je suis d'accord avec toi Chris.

Rares sont ceux qui ont même entendu parler des signaux d'apaisements émis par le chien, et pourtant, la majorité des gens qui côtoie les chiens ne s'est jamais fait mordre.

Instinctivement, la plupart d'entre nous savons plus ou moins nous présenter de manière amicale, même en commettant de nombreuses maladresses.

Le problème c'est la petite partie des gens qui ont peur.
Et l'autre petite partie, celle de ceux qui se font mordre, parce qu'ils sont mal perçus par les chiens.
(et ce ne sont pas toujours les mêmes personnes...)

C'est à eux qu'il faudrait expliquer tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi   comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi I_icon_minitimeJeu 23 Fév - 13:15

Et, tout comme tu as des gens "à côté de la plaque", tu as aussi des chiens qui sont "en dehors des clous" et dont les réactions sont non seulement imprévisibles, mais à la limite d'être anormales....
Je dis toujours qu'il n'y a pas d'hôpitaux psychiâtriques pour chiens (animaux) mais des anomalies apparentes ne sont pas toujours dûes à de mauvaises conditions extérieures..... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi   comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi I_icon_minitimeJeu 23 Fév - 21:45

Chris a écrit:
et ils ont une faculté de "pardon" incommensurable (y a intérêt avec certains humains Rolling Eyes )

Tu m'étonnes, ils sont tout de même bien plus "tolérants" envers nous que nous le sommes envers eux... S'ils se débarrassaient des maîtres à la 1ère boulette, il y aurait plein d'humains abondonnés sur une route, dans un bois... ou remplissant les refuges, maltraités...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi   comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment parler chien/L'homme et le chien
» Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ?
» Comment boit un chien...
» Comment agir avec mon chien...
» comment savoir si son chien est heureux ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: