Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ?

Aller en bas 
+17
Descartes
Val
Joelle
Antérift
fluid
Caroline
Zoom
Kitou
Téquila
jo
Cani
Irene
lia
Joy's Dream
slater
ben
narcose
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ?   racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? - Page 6 I_icon_minitimeMar 22 Fév - 14:26

Désolé j'ai pas compris.
Revenir en haut Aller en bas
Forest

Forest


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/02/2011

racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ?   racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? - Page 6 I_icon_minitimeMar 22 Fév - 14:28

Oi, pour les races, création artifficielle, l'homme façonne par croisements et fixe les aptitudes qui lui conviennent.
Actuellement, on voit dans le chien un ami, un membre de la famille, un hien qui va nous diverir, avoir des aptitudes moins dans le travail que dans le partage des jeux, des hobbies, enfin, c'est ce qu'il me semble..
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ?   racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? - Page 6 I_icon_minitimeMar 22 Fév - 14:40

pas forcément : avec la compétition canine on voit aussi des sélections hyper poussées à l'aptitude justement avec, là aussi, toutes les dérives que tout excès comporte inévitablement... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
lia

lia


Féminin Nombre de messages : 239
Age : 42
Localisation : Lausanne-Suisse
Date d'inscription : 10/12/2008

racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ?   racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? - Page 6 I_icon_minitimeMar 22 Fév - 14:41

Joy's Dream a écrit:
pas forcément : avec la compétition canine on voit aussi des sélections hyper poussées à l'aptitude justement avec, là aussi, toutes les dérives que tout excès comporte inévitablement... Wink

Oui j'ai vu pour le flyball. Ils fesaient deja du borderXjack, et derrnierement j'ai vu du borderX stafford.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ?   racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? - Page 6 I_icon_minitimeMar 22 Fév - 14:44

en d'autre terme, vous parlez de l'heritabilité des caractères acquis ? Ouh là, ca en a deja fait couler de l'encre, cette question !!!

Pour ma part, je ne partirai pas dans ce debat inné/acquis (ou genetique vs conditionnement) parce que c'est tellement imbriqué.
Surtout pour une notion aussi "morale" que gentil ou mechant.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
lia

lia


Féminin Nombre de messages : 239
Age : 42
Localisation : Lausanne-Suisse
Date d'inscription : 10/12/2008

racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ?   racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? - Page 6 I_icon_minitimeMar 22 Fév - 14:53

Joelle a écrit:
Surtout pour une notion aussi "morale" que gentil ou mechant.


Surtout si l'on n'est pas d'accord sur la definition de "gentil/méchant" et sur quoi on peu le comparer....

Un un jack ( par exemple) séléctionné pour etre un veritable tueur de nuisible sera gentil pour le paysan, "mon chien est formidable, il sauve mes grains". Pour l'amoureuse de rongeurs, c'est des chiens mechants ca tue les animaux.....

J'avoue mon cheminnement est trèèèèès court lol!
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ?   racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? - Page 6 I_icon_minitimeMar 22 Fév - 14:59

mais explicite... Laughing

je n'étais pas du tout dans cette optique de "gentil-méchant" car je n'ai strictement rien suivi du post (juste attrappé une question de Xavier au vol Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ?   racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? - Page 6 I_icon_minitimeMar 22 Fév - 15:00

Citation :
Oui j'ai vu pour le flyball. Ils fesaient deja du borderXjack, et derrnierement j'ai vu du borderX stafford.

Les mushers, par exemple, sont champion dans la sélection extrême de la performance... ensuite, à moins de vivre avec les Inuit, faut vivre avec le chien lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
lia

lia


Féminin Nombre de messages : 239
Age : 42
Localisation : Lausanne-Suisse
Date d'inscription : 10/12/2008

racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ?   racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? - Page 6 I_icon_minitimeMar 22 Fév - 15:02

Joy's Dream a écrit:
mais explicite... Laughing

je n'étais pas du tout dans cette optique de "gentil-méchant" car je n'ai strictement rien suivi du post (juste attrappé une question de Xavier au vol Wink )

Je sais d'ailleur meme plus comment le poste en est arrivé là....honte à moi Embarassed mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ?   racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? - Page 6 I_icon_minitimeMar 22 Fév - 15:02

moi non plus, je vous laisse d'ailleurs car je n'ai juste aucune idée de quoi on parle lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
slater

slater


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 39
Localisation : Muret (31)
Date d'inscription : 02/02/2011

racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ?   racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? - Page 6 I_icon_minitimeMar 22 Fév - 15:04

Heu je crois que c'est parti de l'article de la depeche que j'ai mis sur le chien qui a mordu une gamine...

lol!

Revenir en haut Aller en bas
lia

lia


Féminin Nombre de messages : 239
Age : 42
Localisation : Lausanne-Suisse
Date d'inscription : 10/12/2008

racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ?   racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? - Page 6 I_icon_minitimeMar 22 Fév - 15:04

Joy's Dream a écrit:
Citation :
Oui j'ai vu pour le flyball. Ils fesaient deja du borderXjack, et derrnierement j'ai vu du borderX stafford.

Les mushers, par exemple, sont champion dans la sélection extrême de la performance... ensuite, à moins de vivre avec les Inuit, faut vivre avec le chien lol!

Juste, j'avais vu aussi des croisement avec du pointer et autre joyeux mélange...

Dans un sens ca ne me gene pas, tant le c'est fait avec le respect da la santé du chien. Je suis une eternelle optimiste Razz
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ?   racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? - Page 6 I_icon_minitimeMar 22 Fév - 15:24

je viens d'entreprendre cette discussion ailleurs... pas le courage de recommencer lol!

Le Greyster notamment (que j'adore d'ailleurs) croisement de greyhound et de braque allemand... pour le sprint surtout, redoutable Laughing

faut gérer son énergie au quotidien... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Merey (Eure)
Emploi/loisirs : En TGV ...
Date d'inscription : 06/02/2011

racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ?   racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? - Page 6 I_icon_minitimeMar 22 Fév - 23:49

Que de messages à lire depuis mon dernier ... apparemment la discussion a dérivé quelque peu sur la génétique !

Alorsse le racisme canin ...
Joëlle a écrit:
Je me suis mal exprimée, il ne s'agit pas de catégories d'humains, mais des voies possibles de notre pensée pour chacun d'entre nous. Ce sont nos choix (non "choix" n'est pas le bon mot, mais j'ai pas le temps) individuels.. ou collectifs.
Mais non Joëlle tu t'étais bien exprimée, c'était juste histoire de faire un petit parallèle entre chiens et humains et de rebondir sur le mot catégorie Smile

Ben a écrit:
Y'a une autre nuance aussi, notemment dans le cas des chiens (ou chats) c'est le fait de ne pas "aimer" "apprécier" une race A CAUSE de son physique (les chiens qui n'ont pas de "museau" appelées communément les "faces plates" (brachycéphales) ou la mophologie du corps (types lévriers) et ainsi de suite. Ce se sont des préférences purement personnelles qui nous font aussi choisir une race en fonction d'une autre (ou un type).
Oui, je pense que l'on a tous choisi une race en fonction de son physique (en partie), après pourquoi certains préfèrent les longs museaux ou les pas de museau, les poils courts ou les poils longs ? J'ai une préférence pour les chiens de type lupoïde et je ne suis pas du tout attirée par les "faces plates", cela dans un cadre général on va dire, après avec tous les chiens que j'ai pu rencontrés, j'ai eu des vrais coups de coeur avec des chiens tellement attachants !

Citation :
et puis y'a donc le fait de ne pas aimer une race en particulier A CAUSE de ce qu'on entends sur elle, de ce qu'on nous montre. Et là c'est tout à fait différent et je pense que c'est là que réside le vrai racisme canin, voir racisme tout cours, ne pas aimer, voir détester, sans même connaître et pour aucune raison "personnelle"
Oui sans même connaître ...et sans vouloir connaître ...Mon beau-frère et ma belle soeur avec 2 enfants en bas âge détestent les chiens, ils évitent d'ailleurs de venir chez nous car avec nos deux monstres on ne sait jamais, ils nous jugent très sévérement de ce fait et quand on évoque le sujet "chien" ils n'ont évidemment à la bouche que ces histoires de tueurs d'enfants et pour eux il n'y a aucune explication à apporter, peu importe les circonstances, peu importe que le chien est réagi comme tout chien ... j'essaie quand même d'argumenter mais ils ne veulent pas écouter, cela ne fait que renforcer le fait que nous sommes peu fréquentables avec nos chiens ...si l'on pouvait supprimer le chien de la planète, ce serait une bonne chose !

Que faire devant tant de mépris ? voire de l'extrémisme !
Revenir en haut Aller en bas
slater

slater


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 39
Localisation : Muret (31)
Date d'inscription : 02/02/2011

racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ?   racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? - Page 6 I_icon_minitimeMer 23 Fév - 10:08

Caroline a écrit:

Citation :
et puis y'a donc le fait de ne pas aimer une race en particulier A CAUSE de ce qu'on entends sur elle, de ce qu'on nous montre. Et là c'est tout à fait différent et je pense que c'est là que réside le vrai racisme canin, voir racisme tout cours, ne pas aimer, voir détester, sans même connaître et pour aucune raison "personnelle"
Oui sans même connaître ...et sans vouloir connaître ...Mon beau-frère et ma belle soeur avec 2 enfants en bas âge détestent les chiens, ils évitent d'ailleurs de venir chez nous car avec nos deux monstres on ne sait jamais, ils nous jugent très sévérement de ce fait et quand on évoque le sujet "chien" ils n'ont évidemment à la bouche que ces histoires de tueurs d'enfants et pour eux il n'y a aucune explication à apporter, peu importe les circonstances, peu importe que le chien est réagi comme tout chien ... j'essaie quand même d'argumenter mais ils ne veulent pas écouter, cela ne fait que renforcer le fait que nous sommes peu fréquentables avec nos chiens ...si l'on pouvait supprimer le chien de la planète, ce serait une bonne chose !

Que faire devant tant de mépris ? voire de l'extrémisme !

Pratiquer le click+baffe?? loool pardon..

c'est durdur de pas s'énerver face à des personnes qui ne veulent rien entendre, et aussi extremiste... d'autant plus quand c'est ta propre famille... malheureusement y en a beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ?   racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? - Page 6 I_icon_minitimeMer 23 Fév - 11:23

ben, chez moi aussi une partie de ma fille n'apprécie (pas du tout) les chiens... aucun souci, ils ne viennent pas chez moi et tout le monde est content lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Merey (Eure)
Emploi/loisirs : En TGV ...
Date d'inscription : 06/02/2011

racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ?   racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? - Page 6 I_icon_minitimeMer 23 Fév - 14:33

Joy's Dream a écrit:
ben, chez moi aussi une partie de ma fille n'apprécie
une partie de ta fille ??? Very Happy

Effectivement ils ne viennent pas chez moi, mais mon homme aimerait voir davantage ses neveux et cette situation l'attriste Mad
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ?   racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? - Page 6 I_icon_minitimeMer 23 Fév - 15:43

Dans mon entourage, c'est plus pour le côté hygiène qu'on bannit mes animaux.

Rolling Eyes J'ai un couple dans ma famille très proche qui demandait systématiquement de se laver les mains à chaque fois qu'un de leurs enfants touchait à un de mes animaux, le tout en prenant un air dégouté... Un dégoût pour les animaux qu'ils n'avaient pas avant et qui est apparu à la naissance de leurs enfants : du jour au lendemain, ils se sont mis à ignorer notamment mon chien, il n'a plus eu droit à une caresse.... Comme si enfants et chiens étaient hygièniquement incompatibles. Je leur ai fait remarqué que les enfants ont beaucoup plus de risques d'attraper quelque chose en faisant un bisou à leurs parents ! Maintenant que les enfants ont bien grandi, ils sont moins "vigilants", mais toujours aussi distant avec mon chien. C'est quelque chose qui me dépasse un peu d'avoir changé aussi radicalement d'attitude.

Mad Une autre personne (qui elle n'a jamais eu d'animaux) est intolérente et filerait bien des coups de pieds à Louh de temps en temps quand elle s'approche : heureusement, je la vois rarement, car je suis obligée d'avoir constamment l'oeil pour qu'il ne se passe rien.

Rolling Eyes Encore une autre personne loge la famille avec chien dans une dépendance, car interdiction formelle de rentrer dans la noble demeure avec un animal.

Ca gâche vraiment le plaisir de les voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ?   racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? - Page 6 I_icon_minitimeMer 23 Fév - 15:49

Citation :
une partie de ta fille ???

rire

soooooooooooorrry, voulais taper une partie de ma "famille" - non - mes filles adorent toutes mes chiens et leurs propres chiens et ça roule... c'est la famille étendue qui voit les choses autrement mais ça ne me pose pas de problème, ils ont droit à leur point de vue et choix de vies et nous aux nôtres Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
slater

slater


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 39
Localisation : Muret (31)
Date d'inscription : 02/02/2011

racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ?   racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? - Page 6 I_icon_minitimeJeu 24 Fév - 9:22

ah oui je comprend mieux, car je comprenais pas une partie de ta fille...
me suis dit peut etre qu'elle souffre de dédoublement de personnalité... lool

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ?   racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? - Page 6 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» ces races a part....
» Club canin
» reportage chiens de races
» Changer les attitudes agressives par signaux d'apaisement?
» Stage canin d'automne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: