Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ?

Aller en bas 
+17
Descartes
Val
Joelle
Antérift
fluid
Caroline
Zoom
Kitou
Téquila
jo
Cani
Irene
lia
Joy's Dream
slater
ben
narcose
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? Empty
MessageSujet: racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ?   racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? I_icon_minitimeVen 18 Fév - 8:31

Je soulève un sujet qui me tient à coeur : le "racisme" canin et les a-priori sur certaines races de chiens...

Quelques petites anecdotes du quotidien pour vous situer ce que je veux dire :

* avant hier soir, je me rends compte que j'avais oublié mon parapluie au boulot (je bosse dans un petit supermarché de quartier). Vu qu'il ne pleuvait (pas encore !) et que je devais sortir le chien, j'en ai profité pour faire un crochet par le magasin.
J'ai laissé mon chien (couché + pas bouger) attaché dans un coin "planqué" de l'entrée, juste 2 minutes le temps d'aller chercher mon parapluie au vestiaire.
Je suis revenue, mes collègues (pro-chien) m'ont confirmé qu'il n'avait pas bougé.
Et j'ai su hier qu'une collègue (qui n'aime pas les chiens) a cassé du sucre sur mon dos quand je suis partie en disant : non mais quelle bêtise d'emmener un aussi gros chien ici... les petits chiens je dis pas.. mais là si les enfants veulent le caresser ils vont se faire mordre... --> sous entendu que les petits chiens ne mordent pas ???

Quand est ce que les parents comprendront qu'on ne doit pas s'approcher d'un chien inconnu s'il n'a pas son maître avec lui ?

Qu'un labrador n'est pas censé génétiquement aimer les enfants ?

* quand je me ballade en ville, mon chien est toujours en laisse. Mais ça n'empêche pas les gens de fuir comme s'ils avaient vu le diable à leurs trousses, de changer de trottoir... de soulever hors du sol les petits chiens...

J'avoue que j'aimerai juste que les gens puissent prendre conscience que tous les chiens ne sont pas à mettre dans le même "panier", que OUI un gros chien peut être sympa avec les plus petits... que OUI un petit chien ça peut aussi bien mordre qu'un gros...
Revenir en haut Aller en bas
ben

ben


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 29/06/2010

racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? Empty
MessageSujet: Re: racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ?   racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? I_icon_minitimeVen 18 Fév - 8:47

Et encore, dis toi que tu as "de la chance", tu as un berger allemand, resté très très très longtemps (plus d'une décennie) à la première place du top 10 des chiens préférés des Français!

Imagine les mêmes commentaires et des réactions encore plus exacerbées quand tu te ballade avec un chien "vraiment" noir et feu de grande taille du style dobermann, rott et beauceron!

Le pire encore c'est que c'est aussi une question de couleur de nos jour.

J'ai des beauceron noir et feu "classiques" et des arlequins. Si je me ballade avec un nnoir et feu d'une gentillesse extrêmes, y'a des haut cri, les gamins sont ramassés "oh regarde un chien méchant, vite viens derrière moi!", on remonte vite fait dans les bras le petits chiens (dès fois que le mien n'ait pas pris son pti dej) et ainsi de suite.

Si je me promène avec un arlequin, alors là... "oh regarde comme il est beau, tu veux le caresser?"

Bref...
Revenir en haut Aller en bas
slater

slater


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 39
Localisation : Muret (31)
Date d'inscription : 02/02/2011

racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? Empty
MessageSujet: Re: racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ?   racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? I_icon_minitimeVen 18 Fév - 9:00

Yes, j'ai le même soucis.... MOn Kyzer est la terreur des promenades, j'ai même déjà vu une femme se mettre DERRIERE, son gosse......

Les ptits chiens font les ascenseurs, ou quand ils ne le font et veulent, forcemment, venir voir Kyzer, c'est des chiens, le maitre dit toujours, ah ben non tu fais pas le poids il ne ferait qu'une bouchée de toi...

Le noir et feu fait peur, combien de fois on m'a demandé pourquoi il n'avait pas de muselière....... c'est pénible des fois....

Mais bon, les gens pensent ce qu'ils veulent, je ne changerai pas de chien pour tout l'or du monde...

Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? Empty
MessageSujet: Re: racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ?   racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? I_icon_minitimeVen 18 Fév - 9:00

Le chien, comme le cheval d'ailleurs, ce sont des symboles forts... et donc véhiculent beaucoup de peurs inexpliquées Wink

c'est Freudien... lol!

tous les discours du monde n'y changeront rien je pense Rolling Eyes

Ensuite, moi, jamais je ne laisse un de mes chiens à l'attache sans surveillance : j'aurais bien trop peur qu'on me les vole ou que quelqu'un leur fasse du mal - donc c'est avec moi ou rien du tout Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
slater

slater


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 39
Localisation : Muret (31)
Date d'inscription : 02/02/2011

racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? Empty
MessageSujet: Re: racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ?   racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? I_icon_minitimeVen 18 Fév - 9:09

Ah bon, les chevaux aussi????


Ils ont peur de quoi? la race? la couleur??


Revenir en haut Aller en bas
lia

lia


Féminin Nombre de messages : 239
Age : 42
Localisation : Lausanne-Suisse
Date d'inscription : 10/12/2008

racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? Empty
MessageSujet: Re: racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ?   racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? I_icon_minitimeVen 18 Fév - 9:12

Je sais pas si les gens on peur du chien en soit, ou si ils ont pas peur des gestes que nous pouvons faire; prendre le chien plus court, regarder notre chien et la personne qu on va croisé...

J'ai quasi jamais eu de reflections et de regard accusateurs. Souvent c'est meme assez cocasses

-"Rhooo mais il a l'air gentil ( caresse le chien), on dit trop de mal sur ce genre de chien...."
-Moi " quel genre de chien?"
-"les pittbull!"
-Moi "C'est pas un pitbull, c'est un bulldog"
-"Ah en tout cas il est beau"

Laughing Et j'en ai pleins dans le panier ce genre d'anecdotes!

Je prends un autre exemple, une amie a une staff et un conti, elle se sent souvent "ennuiée" par les regards des gens Et est un peu stressée.

Quant parfois je lui prends sa staff, j'ai beau avoir mon chien d'un coté et la fifille de l'autre, je trouve que les gens ne font moin attention a moi.


Apres c'est peu etre aussi une histoire de carrure, si une petite nana promenne un grand chien ca fait moin rassurant que qqn de plus impossant?
Revenir en haut Aller en bas
slater

slater


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 39
Localisation : Muret (31)
Date d'inscription : 02/02/2011

racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? Empty
MessageSujet: Re: racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ?   racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? I_icon_minitimeVen 18 Fév - 9:42

Ben écoute, 1m81 84 kg, je change pas mon comportement en fonction des gens que je croise, et pourtant je t'assure que j'en ai vu plus d'un avoir des réactions à la con...

Donc je ne pense pas que ce soit que la carrure ou la façon d'anticiper les gens qui y soient pour quelquechose...

Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? Empty
MessageSujet: Re: racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ?   racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? I_icon_minitimeVen 18 Fév - 10:01

Perso, je trouve pénible les remarques vis-à-vis des petits chiens, et notamment des Caniches. Enfin, plus que des remarques, ce sont des attitudes (gens qui rigolent ou qui ne prennent pas le chien au "sérieux"). Bon, il y en a aussi beaucoup qui craquent et qui adorent, surtout dans mon quartier, ce qui est bien sympa... Smile

J'aurais moins de mal à gérer l'image d'un chien qui fait peur, mais c'est personnel. Wink

De toute façon, on a choisi son chien en connaissance de cause, il faut bien assumer ensuite. On sait combien nos chiens sont adorables, et c'est bien le plus important.
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
slater

slater


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 39
Localisation : Muret (31)
Date d'inscription : 02/02/2011

racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? Empty
MessageSujet: Re: racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ?   racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? I_icon_minitimeVen 18 Fév - 10:04

OUi c'est clair que les gens ont aussi des réactions débiles avec les petits chiens...Ils les considèrent bien souvent comme des peluches, s'en moquent, ne pretent pas attention à leur état d'ames (grognement ou autre) et ça les amuse même, ne pensant pas qu'un ptit chien peut mordre, ou qu'il ne fera pas mal...

Et oui comme tu dis, nos chiens sont adorables et c'est bien l'essentiel...

de toute façon, les gens trouveront toujours quelquechose à redire...

Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? Empty
MessageSujet: Re: racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ?   racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? I_icon_minitimeVen 18 Fév - 10:48

Le caniche doit certainement être la race qui véhicule le plus de préjugés avec les races "qui font peur"... et pas toujours dans un sens très flatteur. C'est parfois lassant mais parfois jouissif quand ensuite ils s'aperçoivent que tu as un chien super intelligent et aux ordres et pas un roquet histérique Wink

Autre revers de la médaille du "petit chien" - ce sont les idées toutes faites qu'il est "gentil" - ce qui pousse souvent les parents à inciter carrément leurs enfants "à aller le caresser" comme si le chien devait obligatoirement rêver d'être caressé par des inconnus et, a fortiori, par des petits enfants parfois bien envahissants.

Certains des miens ont un amour immodéré pour les enfants et le manifestent clairement et tout va bien mais, pour d'autres (qui endurent mais n'apprécient pas), il m'est déjà arrivé de devoir dire "non, il n'aime pas les caresses" et là, je vois des tronches pleines de vexation... Laughing

C'est un peu le chien objet ou chien jouet... au service des fantaisies des humains qui ont tous leur petite idée toute faite sur le chien en général, sur les races, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
slater

slater


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 39
Localisation : Muret (31)
Date d'inscription : 02/02/2011

racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? Empty
MessageSujet: Re: racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ?   racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? I_icon_minitimeVen 18 Fév - 10:55

+1. Tout à fait d'accord!


Le problème de la caresse, au moins, c'est clair que ça je ne l'ai pas avec mon Kyzou... :-S
Revenir en haut Aller en bas
lia

lia


Féminin Nombre de messages : 239
Age : 42
Localisation : Lausanne-Suisse
Date d'inscription : 10/12/2008

racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? Empty
MessageSujet: Re: racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ?   racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? I_icon_minitimeVen 18 Fév - 11:14

Ahhh les enfants Laughing

J'habitais il y a encore peu a coté d'un parc a enfants/chien séparé par un chemin et le tout non cloturé....

Souvent en y allant promener Djai, j'avais toutes la troupe qui debarquait, "il est gentil..Wohhh il est gros...je peux le caresser...Moi aussi...moi aussi...moi aussi..."

Je peur disais oui, si vos parents sont d'accords. Ils repartaient tous avec des "j'peux caresser le chien mamaaaan?"

Ils finisaient tous en file indienne à coté de Djai. Ba oui....UN a la fois, doucement, et sans cris lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cani

Cani


Féminin Nombre de messages : 539
Age : 46
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Agroentomologiste
Date d'inscription : 20/08/2008

racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? Empty
MessageSujet: Re: racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ?   racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? I_icon_minitimeVen 18 Fév - 11:48

ben a écrit:
Et encore, dis toi que tu as "de la chance", tu as un berger allemand, resté très très très longtemps (plus d'une décennie) à la première place du top 10 des chiens préférés des Français!

Imagine les mêmes commentaires et des réactions encore plus exacerbées quand tu te ballade avec un chien "vraiment" noir et feu de grande taille du style dobermann, rott et beauceron!

Le pire encore c'est que c'est aussi une question de couleur de nos jour.

J'ai des beauceron noir et feu "classiques" et des arlequins. Si je me ballade avec un nnoir et feu d'une gentillesse extrêmes, y'a des haut cri, les gamins sont ramassés "oh regarde un chien méchant, vite viens derrière moi!", on remonte vite fait dans les bras le petits chiens (dès fois que le mien n'ait pas pris son pti dej) et ainsi de suite.

Si je me promène avec un arlequin, alors là... "oh regarde comme il est beau, tu veux le caresser?"

Bref...

Je seconde... Nini est noir et Feu et dieu qu'il fout la trousse aux gens qui me disent : c'est pas un BA ça! c'est un Doberman! c'est dangereux! Et Cayène qui n'a pas les couleurs non plus du BA traditionnel (elle est sable), pcq'elle a la face noire, les gens qui ne connaissent pas ça me disent : elle a l'air méchante! Non mais... quoi de plus ridicule! Rolling Eyes

Au Québec, y'a même des villes qui interdisent de posséder certaines races de chien dites "dangereuses"... ex. Ste-Sophie près de chez moi, voici ce qu'ils ont comme règlement :

Citation :
Animaux dont la garde est prohibée :
Tout chien de race Bull terrier, Staffordshire bull terrier, American Bull terrier ou American Staffordshire terrier (pitbull). Aussi, tout chien dont l’apparence et les caractéristiques physiques sont essentiellement semblables à celles des chiens visés.

Moi, ce qui me fait flipper c'est surtout la dernière phrase racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? 131

Mais j'ai pour mon dire que les mentalités ne peuvent changer que si l'on s'implique à sensibiliser les gens. Toutefois, il y aura toujours des crétins pour continuer à soutenir les peurs des gens face aux chiens de grande race!
Revenir en haut Aller en bas
http://aucoeurdunevie.blogspot.com/
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? Empty
MessageSujet: Re: racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ?   racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? I_icon_minitimeVen 18 Fév - 12:03

Joy's Dream a écrit:
Le caniche doit certainement être la race qui véhicule le plus de préjugés avec les races "qui font peur"... et pas toujours dans un sens très flatteur. C'est parfois lassant mais parfois jouissif quand ensuite ils s'aperçoivent que tu as un chien super intelligent et aux ordres et pas un roquet histérique Wink

Autre revers de la médaille du "petit chien" - ce sont les idées toutes faites qu'il est "gentil" - ce qui pousse souvent les parents à inciter carrément leurs enfants "à aller le caresser" comme si le chien devait obligatoirement rêver d'être caressé par des inconnus et, a fortiori, par des petits enfants parfois bien envahissants.


ce que j'ai mis en gras s'applique aussi aux chiots : les gens me semblent croire qu'un chiot doit FORCEMENT aimer les calins venant d'inconnus (qui savent pas caresser correctement d'ailleurs) affraid
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? Empty
MessageSujet: Re: racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ?   racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? I_icon_minitimeVen 18 Fév - 12:26

J'ai de la chance que Tahoe soit tricolore... Parce que c'est une couleur "suisse" et que les gens les associent au gentil chien de ferme (qui souvent est très loin d'être gentil!!!) M'enfin. L'image est tenace.
Rares sont les personnes qui en ont vraiment peur. (Mais ça arrive)

Ginger c'est une autre histoire. Le chien de flic, le chien du CRS, le chien mordeur... pfffff... Mais bon, je m'en fous. Elle va pas vers les gens, de toute façon!

Pis Minie... alors là c'est la cata, je suis comme Joy's Dream... Les gosses lui courent après, et elle, elle se barre en courant (elle aime pas les mioches)... enfin avec elle je dois empêcher les adultes de dire à leurs enfants: oh regarde, tu veux le toucher??? Shocked Et moi je leur dis de les retenir, qu'ils voudraient pas qu'un inconnu leur fasse un hug. Nom de zeus que les gens sont cons parfois!!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? Empty
MessageSujet: Re: racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ?   racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? I_icon_minitimeVen 18 Fév - 12:49

J'ai l'inverse avec mes deux affreux (ça change de Ralf lol! ) une lab' c'est forcément gentil! en plus elle est très à l'écoute ça aide... Et Cirius est tout petit...

Par contre c'est quelque chose que j'ai toujours compris: qu'on puisse avoir peur des chiens et respecté...

Je sais qu'au Maroc par exemple, le chien à une mauvaise image associé au mal, paradoxalement seuls les "riches" là bas en ont...

Comme dit Joy's ça doit être freudien lol!
Revenir en haut Aller en bas
slater

slater


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 39
Localisation : Muret (31)
Date d'inscription : 02/02/2011

racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? Empty
MessageSujet: Re: racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ?   racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? I_icon_minitimeVen 18 Fév - 13:31

Oui après heureusement on tombe sur des gens intelligents...

L'autre jour je balladais mon Kyzou autour d'un lac non loin de chez moi, puis je vois une femme arriver en face avec un vélo à coté, et elle a eu un instant de blocage (kyzer était en liberté). Et Kyzer, qui habituellement ne prete pas spécialement attention aux gens, a bloqué... donc me suis dit, elle doit avoir peur des chiens et Kyzer ressent un truc qui va pas.... forcemment, elle est méfiante, donc il se méfie aussi vu qu'il ne doit peut etre pas comprendre qu'il fait peur....

Bref, je rappelle mon chien, je lui remet sa laisse, la femme passe et me remercie car elle a peur des chiens (mauvaise expérience de morsure...) bref... on continue notre tour de lac, on la croise 3 fois et à chaque fois je le rappelle rattache et on passe tranquillou... Et à la troisième fois, la femme me dit, et ben dis donc... il écoute bien votre chien.... et puis il est magnifique... j'ai senti que la femme était à deux doigts de me demander de le caresser... j'ai pas proposé, car on sait jamais des fois qu'elle ait peur, une mauvaise réaction de sa part peut en entrainer une mauvaise du chien...

Comme je dis souvent, chaque chien est potentiellement mordeur.... comme chaque humain peut potentiellement mettre un coup de poing dans la tronche d'un autre... les émotions.... lol


ENfin bref, tout ça pour dire que la femme est repartie avec une bonne impression de ce gros toutou noir et feu alors que justement c'est quelqu'un qui a peur des chiens...

ça fait plaisir les compliments venant de gens phobiques....
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? Empty
MessageSujet: Re: racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ?   racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? I_icon_minitimeVen 18 Fév - 14:06

Quand je suis d'humeur pédagogue et que j'ai mes chiens "nounou" avec moi (j'en ai qui adooooooooooooorent les gosses et tirent pour aller vers eux) - je leur montre la différence entre eux et mes autres chiens qui font la tronche... les enfants captent très bien la différence et ignorent les chiens qui n'y tiennent pas, sinon, je m'enfuis Laughing Laughing Laughing

Citation :
Je sais qu'au Maroc par exemple, le chien à une mauvaise image associé au mal, paradoxalement seuls les "riches" là bas en ont...

ce n'est pas qu'au Maroc Téquila, les chiens ont une image très négative dans tout l'Islam (impur) - qui vient d'interprétations diverses de mises en garde essentiellement hygiéniques issues du Coran (qu'on arrange à une sauce un peu particulière comme souvent)... rien de Freudien là dedans.

Si les "riches" en ont c'est que, dotés de moyens, ils ont voyagé, étudié en Europe et se sont donc débarassés de cette vision un peu réductrice du chien...

Par contre, la peur du grand méchant loup (voir le petit Chaperon Rouge) c'est très sexuel lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
slater

slater


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 39
Localisation : Muret (31)
Date d'inscription : 02/02/2011

racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? Empty
MessageSujet: Re: racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ?   racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? I_icon_minitimeVen 18 Fév - 14:14

sexuel??? scratch
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? Empty
MessageSujet: Re: racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ?   racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? I_icon_minitimeVen 18 Fév - 14:19

l'analyse des contes de fées est une grande source de révélation, ils sont construits par images faites pour construire l'enfant... pas toujours dans le sens qu'on aimerait d'ailleurs Wink

le petit Chaperon Rouge (pourquoi rouge? Wink ) est la femme qui désobéit à l'autorité (maman) - prend un chemin détourné (pas celui que son destin lui attribue de naissance) et rencontre quoi.... le loup (le mal, le danger, l'homme quoi Wink ).

....qui, justement, la mange Laughing

Dans les versions plus soft arrive une figure patriarcale (le chasseur) qui la sauve (mais ça a été ajouté après ça, la version originale fait mourir la petite).

Le Loup représente l'homme et donc la sexualité... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
slater

slater


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 39
Localisation : Muret (31)
Date d'inscription : 02/02/2011

racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? Empty
MessageSujet: Re: racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ?   racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? I_icon_minitimeVen 18 Fév - 14:26

Et ben, je vais me coucher moins con moi ce soir teh...

Très intéressant.

Je comprend maintenant mieux pourquoi Renaud chante une chanson qui se nomme elle a vu le loup, et qui décrit justement une gamine qui perd sa virginité.

Merci pour ces infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? Empty
MessageSujet: Re: racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ?   racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? I_icon_minitimeVen 18 Fév - 14:43

Joy's Dream a écrit:
l'analyse des contes de fées est une grande source de révélation, ils sont construits par images faites pour construire l'enfant... pas toujours dans le sens qu'on aimerait d'ailleurs Wink

le petit Chaperon Rouge (pourquoi rouge? Wink ) est la femme qui désobéit à l'autorité (maman) - prend un chemin détourné (pas celui que son destin lui attribue de naissance) et rencontre quoi.... le loup (le mal, le danger, l'homme quoi Wink ).

....qui, justement, la mange Laughing

Dans les versions plus soft arrive une figure patriarcale (le chasseur) qui la sauve (mais ça a été ajouté après ça, la version originale fait mourir la petite).

Le Loup représente l'homme et donc la sexualité... lol!

oui, j'avais étudié le texte d'une manière freudienne il y a longtemps de ça.

si je me souviens bien, le loup dévorant la fillette, représente l'acte sexuel ; les pierres dans le ventre du loup ;la stérilité et le chasseur, le père, je crois.

en revenant au sujet du post, pour ma part, je me suis mise à avoir peur des chiens à l'adolescence car j'avais été mordue et cette peur m'était restée, une fillette de mon village avait également été mordue par un chien, et je pense que ça n'a fait qu'amplifier mon jugemen;
aujourd'hui, je ne dirais pas que j'ai peur des chiens en général, en fait, c'est surtout des proprio dont je n'ai pas confiance. exemple, un chien tapé, maltraité, ou même dominé par son maitre, pour moi, sera plus facilement agressif, donc quand j'en croise un, j'observe plus les humains que les chiens dans ces cas là...
Revenir en haut Aller en bas
Zoom




Masculin Nombre de messages : 93
Age : 51
Date d'inscription : 27/12/2010

racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? Empty
MessageSujet: Re: racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ?   racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? I_icon_minitimeVen 18 Fév - 15:00

Joy's Dream a écrit:
tu as un chien super intelligent et aux ordres et pas un roquet histérique
j'ai du mal a voir le rapport entre "intelligence" et "aux ordres"

un chien aux ordres... c'est pas un peu la même chose ? ....>>>

C'est un peu le chien objet ou chien jouet... au service des fantaisies des humains qui ont tous leur petite idée toute faite sur le chien en général, sur les races, etc.

qui véhicule les apriori... la question mérite d'être posée !
quand in lit des description de race de la SCC, ou le discours de beaucoup d'éleveurs... chien aimant les enfants, caractère sociable... chien à fort caractère...demande une éducation ferme....
c'est là que commence le racisme !
et tout les discours sur les similitudes comportementales chien/loup... les bouquins du genre "le chien, un loup domestique"...
le racisme nait dès que l'on caractérise des races, qu'on les compare, qu'on choisi plutôt l'une que l'autre.... choisir un border plutôt qu'un labrador... n'est ce pas déjà du racisme, comme embaucher un blanc plutôt qu'un noir ?
c'est s'attacher à des critères autre que l'individu...
Quand on dit que certains chiens on des prédispositions pour telle ou telle activité, que telle race est plus intelligente...c'est pour moi légitimer la catégorisation des chiens dangereux.
On ne peut pas d'un côté dire que, non, c'est l'éducation qui construit le chien et se positionner contre la catégorisation....et de l'autre tenir des discours comme j'en lis à longueur de temps et de posts sur les races et leurs particularités...
je sais j'ai encore un point de vue qui ne fera pas l'unanimité, parce que bien tranché...radical diront certains...

Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? Empty
MessageSujet: Re: racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ?   racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? I_icon_minitimeVen 18 Fév - 15:11

déçu a écrit:
qui véhicule les apriori... la question mérite d'être posée !
quand in lit des description de race de la SCC, ou le discours de beaucoup d'éleveurs... chien aimant les enfants, caractère sociable... chien à fort caractère...demande une éducation ferme....
c'est là que commence le racisme !
et tout les discours sur les similitudes comportementales chien/loup... les bouquins du genre "le chien, un loup domestique"...
le racisme nait dès que l'on caractérise des races, qu'on les compare, qu'on choisi plutôt l'une que l'autre.... choisir un border plutôt qu'un labrador... n'est ce pas déjà du racisme, comme embaucher un blanc plutôt qu'un noir ?
c'est s'attacher à des critères autre que l'individu...
Quand on dit que certains chiens on des prédispositions pour telle ou telle activité, que telle race est plus intelligente...c'est pour moi légitimer la catégorisation des chiens dangereux.
On ne peut pas d'un côté dire que, non, c'est l'éducation qui construit le chien et se positionner contre la catégorisation....et de l'autre tenir des discours comme j'en lis à longueur de temps et de posts sur les races et leurs particularités...
je sais j'ai encore un point de vue qui ne fera pas l'unanimité, parce que bien tranché...radical diront certains...

Malgré tout, dans les faits, on ne peut nier les particularités liées aux races.
Pour aplanir les différences, il faudrait arrêter l'élevage. Je ne suis pas forcément contre, c'est un autre débat. Mais en attendant, il y a bien des races avec des prédispositions différentes.

Cela dit, je conçois qu'avec une vision du chien différente (respectueuses de l'individu), on arrive mieux à composer avec certains traits de caractère particuliers (chien chasseur, indépendant, réservé...).

Néanmoins, lorsque vous adoptez un chien, vous avez bien des attentes particulières, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? Empty
MessageSujet: Re: racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ?   racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? I_icon_minitimeVen 18 Fév - 15:17

maïa a écrit:
déçu a écrit:
qui véhicule les apriori... la question mérite d'être posée !
quand in lit des description de race de la SCC, ou le discours de beaucoup d'éleveurs... chien aimant les enfants, caractère sociable... chien à fort caractère...demande une éducation ferme....
c'est là que commence le racisme !
et tout les discours sur les similitudes comportementales chien/loup... les bouquins du genre "le chien, un loup domestique"...
le racisme nait dès que l'on caractérise des races, qu'on les compare, qu'on choisi plutôt l'une que l'autre.... choisir un border plutôt qu'un labrador... n'est ce pas déjà du racisme, comme embaucher un blanc plutôt qu'un noir ?
c'est s'attacher à des critères autre que l'individu...
Quand on dit que certains chiens on des prédispositions pour telle ou telle activité, que telle race est plus intelligente...c'est pour moi légitimer la catégorisation des chiens dangereux.
On ne peut pas d'un côté dire que, non, c'est l'éducation qui construit le chien et se positionner contre la catégorisation....et de l'autre tenir des discours comme j'en lis à longueur de temps et de posts sur les races et leurs particularités...
je sais j'ai encore un point de vue qui ne fera pas l'unanimité, parce que bien tranché...radical diront certains...

Malgré tout, dans les faits, on ne peut nier les particularités liées aux races.
Pour aplanir les différences, il faudrait arrêter l'élevage. Je ne suis pas forcément contre, c'est un autre débat. Mais en attendant, il y a bien des races avec des prédispositions différentes.

Cela dit, je conçois qu'avec une vision du chien différente (respectueuses de l'individu), on arrive mieux à composer avec certains traits de caractère particuliers (chien chasseur, indépendant, réservé...).

Néanmoins, lorsque vous adoptez un chien, vous avez bien des attentes particulières, non ?

je suis tout à fait d'accord avec Maïa : on prend une race en particulier parce qu'on aime ce qu'elle représente et ses caractéristiques tongue

La sélection a fait son oeuvre, voilà pourquoi on a des chiens + sportifs .. plus chasseurs... plus calmes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? Empty
MessageSujet: Re: racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ?   racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
racisme canin, a-priori sur certaines races.. comment changer les mentalités ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» ces races a part....
» Club canin
» reportage chiens de races
» Changer les attitudes agressives par signaux d'apaisement?
» Stage canin d'automne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: