Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 le choix du chiot...

Aller en bas 
+12
Descartes
Irene
Xavier
Yuka
Chris
jo
uxielab
Téquila
Kitou
Antérift
Isabelle
Joelle
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

le choix du chiot... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le choix du chiot...   le choix du chiot... - Page 3 I_icon_minitimeLun 7 Fév - 10:32

C'est ce que j'ai fait pour Kissloup, qui est restée jusqu'à ses 4 mois, parce qu'elle etait TRES bien avec sa famille, et que je devais déménager, mais j'ai offert une contre partie financiere pour couvrir les frais supplémentaires pour l'éleveur, (nourriture, veto, temps etc). Ca me semble normal, puisque de toute facon, j'aurais assumé ces frais si elle etait arrivée chez moi à 8 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
ben

ben


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 29/06/2010

le choix du chiot... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le choix du chiot...   le choix du chiot... - Page 3 I_icon_minitimeLun 7 Fév - 10:32

Pas vraiment, à partir du moment ou l'éleveur est investi.

Perso, je sors mes chiots du jardin pour aller en voiture, à la rivière ou en forêt, chez des amis (bon quand y'en a beaucoup, pas toujours tous en meme temps!) avant même les premiers vaccins. Vers 6 semaines, je n'ai aucun scrupules à les emmener voir le monde.

Mais un éleveur qui se mettrait d'accord avec un futur propriétaire pour garder un chiot jusqu'à ses 4 mois, se doit se continuer ca. Il lui faut le sortir, l'habituer au collier, voir à la laisse, et le laisser d'impregner du monde.

Si c'est fait correctement, y'a aucune raison que ca se passe mal, au contraire, surtout si le chiot reste au contact des autres chiens/animaux de l'élevage.

Après bien sur si c'est pour laisser le chiot entre 2 et 4 mois en chenil, là bien sur, c'est plus néfaste qu'autre chose.

Par contre, en temps que chiot qui vit au contact des autres, il va n'en apprendre que mieux les codes sociaux, profiter de l'éducation de môman et les prémices de ses "ca va maintenant, t'es trop grand pour ça!"

Avec un peu de chance il aura débuter un certain détachement.

Bref, les conditions sine qua none à ca: pas de vie de chenil, des interactions et la découverte du monde qui oit continuer.
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

le choix du chiot... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le choix du chiot...   le choix du chiot... - Page 3 I_icon_minitimeLun 7 Fév - 10:36

ben a écrit:
Pas vraiment, à partir du moment ou l'éleveur est investi.

Perso, je sors mes chiots du jardin pour aller en voiture, à la rivière ou en forêt, chez des amis (bon quand y'en a beaucoup, pas toujours tous en meme temps!) avant même les premiers vaccins. Vers 6 semaines, je n'ai aucun scrupules à les emmener voir le monde.

Mais un éleveur qui se mettrait d'accord avec un futur propriétaire pour garder un chiot jusqu'à ses 4 mois, se doit se continuer ca. Il lui faut le sortir, l'habituer au collier, voir à la laisse, et le laisser d'impregner du monde.

Si c'est fait correctement, y'a aucune raison que ca se passe mal, au contraire, surtout si le chiot reste au contact des autres chiens/animaux de l'élevage.

Après bien sur si c'est pour laisser le chiot entre 2 et 4 mois en chenil, là bien sur, c'est plus néfaste qu'autre chose.

Par contre, en temps que chiot qui vit au contact des autres, il va n'en apprendre que mieux les codes sociaux, profiter de l'éducation de môman et les prémices de ses "ca va maintenant, t'es trop grand pour ça!"

Avec un peu de chance il aura débuter un certain détachement.

Bref, les conditions sine qua none à ca: pas de vie de chenil, des interactions et la découverte du monde qui oit continuer.

ok tu me confortes dans mon raisonnement alors... car Eros qui est arrivé à l'âge de 8 mois a vécu dans les conditions "idéales" que tu cites, et j'ai un chien super bien dans ses pattes (et sa tête) qui communique sans aucun souci avec les autres chiens ...

Donc le jour où on en prend un autre, j'aimerais faire de même, et je me demandais si ça posait un souci à l'éleveur en fait...
Revenir en haut Aller en bas
ben

ben


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 29/06/2010

le choix du chiot... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le choix du chiot...   le choix du chiot... - Page 3 I_icon_minitimeLun 7 Fév - 10:42

Reste que: peu de gens veulent avoir attendre 4 mois, d'ailleurs les demandes qu'on a le plus (enfin moi) c'est plutôt l'inverse: "Je ne pourrais pas l'avoir à 6 semaines plutôt?" (parfois meme avec le petit rajout: pis ca vous fait moins de frais, alors je pourrais l'avoir pour moins cher!) Evil or Very Mad

ce n'est pas simple dans le sens ou en 2 mois on a parfois des désistements, et remettre un chiot de 2 mois à la vente c'est une chose, avec 2 mois de plus, un éleveur peut se dire qu'il a deux fois plus de chance d'avoir un désistement et du coup remettre un chiot de 4 mois à la vente c'est plus dur, sans du moins, rabais sur le prix.

Il est évident que des accors sur les frais d'entretien et de santé doivent être mises par écrit et claires dès le départ.

Mais sur le développement pur et dur du chiot, en tenant compte de ce que j'ai dit dans le post précédent, il n'y a aucune raison que celà porte préjudice au chiot. J'aurais tendance à dire "au contraire".

Il m'ait arrivé de garder un chiot jusqu'à 9 mois car il partait en grande bretagne, à cause des règles sanitaires en vigueur là bas. Les gens n'avait le chien que lorsqu'ils venaient en vacances en france, donc par périodes de 2 ou 3 semaines. Bien sur je leur envoyais des nouvelles, en photos et vidéos pour qu'ils puissent suivre son évolution.
Revenir en haut Aller en bas
ben

ben


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 29/06/2010

le choix du chiot... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le choix du chiot...   le choix du chiot... - Page 3 I_icon_minitimeLun 7 Fév - 10:48

Je rajoute que ces gens n'ont eu aucune difficultés à créer de liens avec le chiot (qui n'avais d'ailleurs plus l'allure du chiot tel que la plupart des gens l'entendent, bah ouais, il faisait au moins 38 à 40 kilos quand il est arrivé en grande bretagne) et n'ont eu aucun souci de comportement avec lui.

Bon, le seul truc, c'est que j'ai du me mettre au vocabulaire anglais avec lui! Mais j'avoue que c'est limite plus simple, les "mots" sont plus "simples", plus court, plus compréhensibles en fait, enfin, je crois...
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

le choix du chiot... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le choix du chiot...   le choix du chiot... - Page 3 I_icon_minitimeLun 7 Fév - 10:51

ben a écrit:
Reste que: peu de gens veulent avoir attendre 4 mois, d'ailleurs les demandes qu'on a le plus (enfin moi) c'est plutôt l'inverse: "Je ne pourrais pas l'avoir à 6 semaines plutôt?" (parfois meme avec le petit rajout: pis ca vous fait moins de frais, alors je pourrais l'avoir pour moins cher!) Evil or Very Mad


en fait pour Eros j'avais envoyé un acompte de réservation (en quelque sorte) à l'éleveuse, pour les frais le temps qu'on s'organise et qu'on prépare tout bien... Je suis toujours en contact avec elle, je lui envoie régulièrement des photos ... je la remercierai jamais assez du chien qu'elle a bien voulu nous confier (après un an de discussions et d'échange) le choix du chiot... - Page 3 730412
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

le choix du chiot... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le choix du chiot...   le choix du chiot... - Page 3 I_icon_minitimeLun 7 Fév - 12:42

Joelle a écrit:
je reste mâchoire décrochée qu'en 2010, en sachant ce qu'on sait du développement comportemental du chiot, on puisse encore laisser sur un site des inepties pareilles.
Téquila a écrit:
chez les vétos et les refuges t'as le même discours...
Uxielab a écrit:
C'est déprimant que même des professionnels soit disant passionnés, ne cherche pas à voir plus loin que le bout de leur nez!!

affraid Ouille, ça fait mal de voir que des âneries sont véhiculées, et par des professionnels en plus. Aussi, ce que je trouve "dramatique", c'est qu'avec Internet, les âneries se répandent à grande vitesse et à grande échelle, beaucoup plus que les bonnes informations !

Après l'acquisition du chiot ou du chien, les "professionnels" de l'animalerie prennent volontiers la suite pour relayer des conseils pourris !

Quand je vois ça, je me dis qu'on devrait leur écrire. On pourrait rédiger et diffuser un petit mot type, court mais percutant, leur soulignant l'importance de se mettre à la page en tant que professionnel, avec une liste bien choisie de propositions de lectures indispensables à tout professionnel digne de ce nom. Chaque fois qu'on tomberait sur un ignare, il recevrait son petit mot !

Je sais déjà à qui je l'enverrais !

Signé : Un membre du Collectif Contre la Désinformation Professionnelle sur le Chien Wink !

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Contenu sponsorisé





le choix du chiot... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le choix du chiot...   le choix du chiot... - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le choix du chiot...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» grognement de mon chiot
» Le dodo du chiot
» Critères de choix d'une race/ d'un type
» théories, methodes et choix personnels
» Le NON et le chiot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: