Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Critères de choix d'une race/ d'un type

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marie & Frisbee

Féminin Nombre de messages : 2535

MessageSujet: Critères de choix d'une race/ d'un type    Ven 24 Jan - 13:26

Vu qu'on en est venu à ce sujet sur un autre post avec Chris...

Quels sont vos critères de sélection d'une race ou d'un type de chiens/chats (ou autres Wink) ?

Du coup, je me lance ...  Smile 

Après mûres réflexions, je pense que je ne suis pour le moment pas prête pour les grands chiens (ou peut-être que je n'en ai juste pas envie  Suspect ). Donc:
- moins de 8kg car facilement transportable et on peut l'emmener (presque) partout
- chien à poil ras ou du moins, qui ne nécessite pas un toilettage hyper régulier
- plutôt un mâle

& j'aimerai bien une "bonne patte" niveau caractère Smile

Bon après bien sûr, dans l'idéal, il ne sent pas mauvais & il perd pas ses poils mais ce ne sera quand même pas dans mes critères de sélection  lol!  lol!. & pour le type je suis plutôt chihuahua ou pinscher mais un petit croisé de la spa pourrait tout aussi bien me faire craquer  mrgreen 

Pour ce qui est du chat, c'est l'inverse: que du poil long  Razz  Very Happy

Dernière édition par Marie & Frisbee le Ven 24 Jan - 14:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Féminin Nombre de messages : 4144

MessageSujet: Re: Critères de choix d'une race/ d'un type    Ven 24 Jan - 14:32

Ben moi, jusqu'à maintenant, je me moquais de la taille...
Et puis j'ai eu Saku, et du coup, je ne me vois plus du tout avec un chien de petite taille... Smile 
La race ? Disons que beaucoup de races ont des "défauts" rédhibitoires... physiques d'abord :
pas de face écrasée
pas de poils trop ras (mais bon, ça encore..)
pas de très longs poils
pas de toilettage (eh oui !!  Razz )

Mais ce qui m'importe le plus, c'est le caractère et le comportement :
pas de pot de colle
pas de chien timide ou peureux
pas de chien soumis exagérément
chien plutôt indépendant qui sache se prendre en pattes
chien intelligent (même si ça ne veut pas dire grand chose...)
chien calme et sensé... très loin de la pile électrique...
pas agressif, mais..... un peu dissuasif , ne serait-ce que par sa taille !

Mais par-dessus tout, ce qui compte, c'est l'impact du premier regard, quand il y a qlq chose qui passe... ou pas...  Wink

Dernière édition par Chris le Sam 25 Jan - 14:57, édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://akita.zen.free.fr/
Mika

Féminin Nombre de messages : 1492

MessageSujet: Re: Critères de choix d'une race/ d'un type    Ven 24 Jan - 15:50

C'est super comme poste ! Je me lance !

Je préfère niveau physique :
- les poils longs (mais ceux qu'on a besoin de couper, juste ceux qu'on a besoin de peigner !)
- pas de museau écrasé
- pas trop petit (6kg mini) et j'ai pas de poids maxi !
- pas obligé d'être au "norme" avec sa race

Niveau caractère :
- indépendant mais aussi câlin
- bien dans ses pattounes et sa caboche
- méfiant juste ce qu'il faut (ni trop timide, ni tout le monde c'est mon ami je vais avec)

- et j'adorerais qu'il me réponde quand je lui parle !! (2 ans que je parle à Cookie il m'a encore rien répondu !  Evil or Very Mad )

Et comme tu dis Chris, des fois on a des critères et quand on en vois un qui n'est pas du tout dedans on craque quand même car y a un petit lien qui se créée !
Antérift

MessageSujet: Re: Critères de choix d'une race/ d'un type    Ven 24 Jan - 16:10

Mika a écrit:

- et j'adorerais qu'il me réponde quand je lui parle !! (2 ans que je parle à Cookie il m'a encore rien répondu !  Evil or Very Mad )

Je te prête Baïka!
Moi, ça fait 7 ans qu'elle me cause toute la journée quand j'aimerais qu'elle se TAISE!
 lol! 

Et sinon, moi je suis une fan des chiens lupoïde (pas face écrasée, oreilles droites, queue pas trop relevée etc..). Après la taille.. Ben j'arrive pas à me décider!
Un bon gros toutou, j'adore, mais qu'est ce que c'est pas pratique, cher, et ça vit pas longtemps..
Un petit format, c'est pratique, minon, on peut l'emmener partout.. Mais j'ai l'impression de les écraser tout le temps et je me vois pas penchée à tout bout de champs à chaque fois que je veux leur apprendre quelque chose..
Du coup.. Bah reste le moyen!

Et les poils, ben.. Depuis que je suis en appart, je me dit que les caniche c'est quand même franchement cool, et que je prendrais jamais d'akita ni de husky!
Et sinon, j'aime à peu près tout sauf les boules boules de poils où on voit plus le chien en dessous.. ^^

Après, caractère.. Pas un excité de la vie (et après ça, j'adore les malinois, cherchez l'erreur), mais pas un moumou canapé.. Une Baïka quoi ^^ (mais en version -> j'aime courir et faire du vélo pas QUE dans la foret). Un chien sociable qui embête personne quand on l'emmène partout..

Et maintenant un de mes critères pricipaux: La SANTE!
Je veux plus entendre parler de tout ces chiens consanguins qui ont tous les mêmes maladies mais qu'on continue bêtement à produire.. Ca m'insupporte à un point!
J'en envie de créer une séléction génomique sur le chien, avec comme critère: 0 problème de santé héréditaire, et bon caractère!
Mais bon.. Ca, ce sera quand j'aurais gagné 3 fois à euromillion.
Irene

Féminin Nombre de messages : 2344

MessageSujet: Re: Critères de choix d'une race/ d'un type    Ven 24 Jan - 17:09

Comme Antérift et Chris, la santé et le confort du chien m'importe avant tout. Donc, j'exclus les face rases, les races connues pour leurs problèmes de santé récurents, les bassets...

Je ne souhaite pas avoir de chien trop petit parce que j'aime bien la présence d'un chien moyen / grand et que j'aurais peur de lui marcher dessus.
D'ailleurs, Fuchsia qui fait près de 10 kg se fait souvent marcher dessus et parfois malmener par certains gros chiens un peu bourrins, alors je me dis que je ne prendrai plus de chiens de moins de 10 kg.

Toutefois, vivant en appartement, je souhaitais un chien de moins de 15/20 kg pour pouvoir le porter en cas de besoin.

Niveau caractère, j'aime que mon chien soit proche de moi, vif, dynamique, endurant...
Du coup, je me suis arrêtée sur le Caniche moyen et le Berger des Pyrénées face rase. Et l'éleveuse de Fuchsia a fait pencher la balance ! Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Morrigane

Féminin Nombre de messages : 3707

MessageSujet: Re: Critères de choix d'une race/ d'un type    Ven 24 Jan - 18:32

Antérift a écrit:
Mika a écrit:

Je te prête Baïka!
Moi, ça fait 7 ans qu'elle me cause toute la journée quand j'aimerais qu'elle se TAISE!
 lol! 

Tout pareil, le mien peut donner des cours au tien si tu insistes  rire 
Mika

Féminin Nombre de messages : 1492

MessageSujet: Re: Critères de choix d'une race/ d'un type    Ven 24 Jan - 18:35

Irya essaye de lui apprendre ! Car elle c'est une pipelette. Quand elle a découvert que mes voisins avaient des poules elle m'en a parlé pendant 1h !!!! Donc ça compense  rire 
Pria

Féminin Nombre de messages : 2555

MessageSujet: Re: Critères de choix d'une race/ d'un type    Sam 25 Jan - 11:03

Déjà, mais ça je l'ai compris dès les premiers coups de pied reçus par Watchie en ville  Shocked  et sa maladie où je me suis rendu compte que je ne pourrais pas le porter s'il le fallait (il pèse 33-34 kg), je n'aurai plus de grand chien. Je ne peux pas le mettre dans la baignoire, s'il se blesse en balade je ne peux pas le ramener... terminé.  Crying or Very sad 

Donc, pour le prochain, et maintenant que j'ai changé d'activité professionnelle (au lieu de rester chez moi à faire mes trads devant l'ordi, je me déplace de plus en plus depuis six mois), je rêve d'un chien que je puisse emmener partout, qui soit accepté partout facilement, qui NE PRENNE PAS LA PLACE D'UNE PERSONNE + UNE VALISE DANS LA OUATUUUURE...  ange 

Mais pas trop petit non plus, disons qui tienne sur les genoux. Enfin, les miens, pas ceux de mon mari !  rire 

Un pur chien de compagnie, un chien qui accompagnerait ma vie, sans trop d'exigences sportives car je n'ai plus le temps pour 2 heures de balade d'affilée chaque jour comme je l'ai fait pendant plusieurs années avec Watch. Plusieurs petites balades de 30-40 mn, je peux l'assurer sans souci, mais pas plus long au quotidien. Je n'ai pas le temps non plus pour des activités très organisées de type agility, obé rythmée ou autres, que j'aimerais pourtant beaucoup.

Toujours sans toilettage régulier, disons un poil comme celui d'un Cookie ou d'un CKC, Tanou tout au plus, question épaisseur... parce qu'en cas de puce, de tique, de maladie cutanée (Watch est en pleine DAC, ce serait l'horreur sous une épaisseur de poils + sous-poils), ben c'est mieux pour soigner hein.

Question esthétique : aucun hypertype, pas de face aplatie ou d'yeux trop globuleux, pas de pattes trop courtes (je préfère les chiens carrés aux chiens rectangulaires, en gros Very Happy   ).

Mâle-femelle, je m'en fiche.

Donc un chien de 7-12 kg, à poil pas trop épais sans coupe ni brossage fréquent obligé (pas de coton, pas de bichon, pas de caniche, pas de spitz ou de lapinkoira...  mrgreen   ).

Et pas un chien que j'achèterai. Un chien que j'adopterai. Un coup de cœur, comme mon Tanou. flower
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pril.biz
Téquila
Admin

Féminin Nombre de messages : 9384

MessageSujet: Re: Critères de choix d'une race/ d'un type    Sam 25 Jan - 12:13

Alors pour moi le chien idéal:

-Un chien assez grand, mini 20kg, élancé (j'aime les type "athlétiques"), je préfère un peu les poils mi-longs... Ni la grosse toison qu'il faut brosser tous les jours, ni les poils trop ras...
-Les oreilles peu importe...
-Niveau caractère, un chien qui est autant speed qu'il peut être posé... Et qui ne pêtera pas une durite parce qu'on ne sort pas de deux jours à cause de pluie, flemmingite, ou blessure... Mais qui aimera s'éclater sur un parcours d'agility, qui pourra m'accompagner en footing aussi!
-Un bon chien de famille: joueur, mais pas surexcité, qui aime les câlins et les chahuts avec les enfants (et plus grands).
-Un chien qui aime apprendre.
Pas une sirène d'alarme à la moindre mouche qui passe dans le jardin...
-Un chien capable de rester seul...
-Un chien qui en impose aussi, avec lequel je peux aller me promener seule le soir sans avoir peur, idem quand je suis seule à la maison, savoir que leur présence peut dissuader...

Après LOF pour l'agility (à moins que le binz à la CNEAC fasse bouger ce point du réglement) et si LOF avec parents testés... Et pas une race qui est porteuse de handicap (exit les faces plates, les bergers allemands etc...)

Marie & Frisbee

Féminin Nombre de messages : 2535

MessageSujet: Re: Critères de choix d'une race/ d'un type    Sam 25 Jan - 12:26

Pria a écrit:

Mais pas trop petit non plus, disons qui tienne sur les genoux. Enfin, les miens, pas ceux de mon mari !  rire 

Donc un chien de 7-12 kg, à poil pas trop épais sans coupe ni brossage fréquent obligé (pas de coton, pas de bichon, pas de caniche, pas de spitz ou de lapinkoira...  mrgreen   ).

7kg c'est plus faisable sur les genoux que 12 :p
Téquila
Admin

MessageSujet: Re: Critères de choix d'une race/ d'un type    Sam 25 Jan - 12:28

22-24kg ça tient très bien sur les genoux  Wink Razz 

Val

Féminin Nombre de messages : 3805

MessageSujet: Re: Critères de choix d'une race/ d'un type    Sam 25 Jan - 12:35

Moi je suis plus comme Pria pour la taille! 22 hum, c'est quand même un brin encombrant!!!
Sinon caractère je veux le même que Câlin mais un peu moins "pot de colle", un peu moins aboyeur, et un peu plus calme-pour-les-calins (j'ai un chien monté sur ressort)... Pour les poils..euh, un peu moins d'entretien c'est mieux  mrgreen  (d'ailleurs j'avoue, ça fait 3 semaines que je l'ai pas brossé le mien  Embarassed )
Chris

MessageSujet: Re: Critères de choix d'une race/ d'un type    Sam 25 Jan - 13:09

Marie & Frisbee a écrit:
Pria a écrit:

Mais pas trop petit non plus, disons qui tienne sur les genoux.  rire 

Donc un chien de 7-12 kg, .

Ma bretonne de 14 kg ne le savait pas et aimait beaucoup sauter sur nos genoux...!  lol! 

En fait, c'est pas si lourd que ça !!  Wink 
Irene

MessageSujet: Re: Critères de choix d'une race/ d'un type    Sam 25 Jan - 13:37

Comme Téquila, je préfèrerais avoir un chien dissuasif plutôt qu'un chien que je doive protéger mais je dois faire des concession en fonction de mon mode de vie. Wink
Le Kelpie me plait beaucoup et me semble être un bon compromis... Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Chris

MessageSujet: Re: Critères de choix d'une race/ d'un type    Sam 25 Jan - 15:00

Irene a écrit:

Le Kelpie me plait beaucoup et me semble être un bon compromis... Smile
C'est un chien de travail (berger ) non ??
Irene

MessageSujet: Re: Critères de choix d'une race/ d'un type    Sam 25 Jan - 15:11

Oui. Smile
Chris

MessageSujet: Re: Critères de choix d'une race/ d'un type    Sam 25 Jan - 18:13

Very Happy  Ce que je voulais dire, c'est que c'était un chien de travail presque essentiellement...!
Donc s'il ne va pas au troupeau, ça risque de lui manquer....

On a tellement vu des chiens de travail qui, désoeuvrés, développaient des troubles du comportement, que c'est le genre de chien que je vois mal transformé en chien de compagnie...  scratch 

Un jour, dans le Cantal, je suis tombée amoureuse d'une "race" de chiens, ou plutôt ses descendants car celui-ci a officiellement disparu : le berger d'Auvergne...
Nous avons failli en prendre un, quand on a vu des bébés...
Mais nous étions en appart au 3ème étage, en RP et il y avait Pom'... qui n'avait pas l'air d'apprécier notre intérêt pour ces autres chiens....
Donc la raison l'a emporté, et je ne l'ai jamais regretté... mais ils sont toujours dans un coin de ma tête....
D'autant plus que qlqs années auparavant, en Ardèche, on avait failli revenir avec un de ces chiens adultes (1 an) qui était de toute beauté : gris/bleu avec des yeux d'or....
Et là, Pom' aurait été d'accord, car c'était son grand copain de balade toutes les nuits !
Mais ces chiens avaient besoin d'être libres et s'occuper de leurs troupeaux... pas d'être coincés à Paris....

Bon.... me voilà repartie dans mes souvenirs moi....  Embarassed 
L'apanage de l'âge.....  Rolling Eyes   lol! 
Irene

MessageSujet: Re: Critères de choix d'une race/ d'un type    Sam 25 Jan - 18:15

Oui, c'est pourquoi, j'avais laissé tomber l'idée mais comme toi, ça reste dans un coin de ma tête. Peut-être un jour...  Cool 
Chris

MessageSujet: Re: Critères de choix d'une race/ d'un type    Sam 25 Jan - 18:24

Irene a écrit:
Oui, c'est pourquoi, j'avais laissé tomber l'idée mais comme toi, ça reste dans un coin de ma tête. Peut-être un jour...  Cool 
Quand t'auras ton troupeau de moutons !!!!  lol! 
Christine

Féminin Nombre de messages : 1118

MessageSujet: Re: Critères de choix d'une race/ d'un type    Dim 26 Jan - 8:53

Alors, pour moi, une préférence pour les chiens d'aspect lupoïde (cf ma blanchette) ou renardoïde (sais pas si ça existe mais ça dit bien ce que ça veut dire : cf le shet). Une fourchette de poids de 5 à 30 kg.
Et question tempérament : éveillé, présent sans être envahissant, ouvert aux apprentissages, ni déjanté ni tout mou. En résumé, sympa, facile à vivre, compatible avec des sports canins.
........ mais si le loulou une fois arrivé s'écarte de ce portrait "idéal", on s'adapte !
Peanuts

Féminin Nombre de messages : 1159

MessageSujet: Re: Critères de choix d'une race/ d'un type    Dim 26 Jan - 10:19

Pour moi le chien idéal, il doit être de taille moyenne, je veux quand meme etre plus grande que mon chien  lol!  . Calme et savoir rester seule car avec mes horaires de travail pas trop le choix. Il doit être partant pour des activités. Et vu que je vie seule il doit etre de taille moyenne et dissuasif mais pas agressif (je veux quand même pouvoir rentrer chez moi).
Question morpho, je suis toujours aussi fan des labradors mais fins ou des goldens. Fini les bergers ou croisé, contrairement a Mika, j'aime po que le chien parle.
Question poils, plutôt cours par forcement ras, mais je suis pas du tout une accros au toilettage, et j'aime bien les chien tout terrain que je peux faire défouler en foret sans regretter 3heures dans la baignoires.
Me faut pas un chien trops indépendant ou a trop fort caractère non plus.

En gros, je veux une Granite moins peureuse, moins aboyeuse...

Ah j'oubliais, ce qui est rédhibitoire chez moi, pour un chien, c'est les filets de bave. Jamais je pourrais un boxer ou les dogues.
Pria

Féminin Nombre de messages : 2555

MessageSujet: Re: Critères de choix d'une race/ d'un type    Dim 26 Jan - 12:04

Marie & Frisbee a écrit:
Pria a écrit:

Va expliquer ça à Tanou (presque 20 kg... c't'une simple question de grammes en fait !  tongue  )... il arrive à DORMIR à demi-assis sur mes genoux, quand même.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pril.biz
Téquila
Admin

MessageSujet: Re: Critères de choix d'une race/ d'un type    Dim 26 Jan - 13:23

Peanuts tu n'as jamais vu Amazone toi pour penser qu'un labrador ne parle pas  rire 

Antérift

MessageSujet: Re: Critères de choix d'une race/ d'un type    Lun 27 Jan - 16:51

Pria a écrit:

Va expliquer ça à Tanou (presque 20 kg... c't'une simple question de grammes en fait !  tongue   )... il arrive à DORMIR à demi-assis sur mes genoux, quand même.

Et à côté de ça, ya Baïka qui, elle, ne veux JAMAIS monter sur nos genoux, même après longue insistance de ma part!

Peanuts

Féminin Nombre de messages : 1159

MessageSujet: Re: Critères de choix d'une race/ d'un type    Lun 27 Jan - 16:54

Antérift a écrit:
Pria a écrit:

Va expliquer ça à Tanou (presque 20 kg... c't'une simple question de grammes en fait !  tongue   )... il arrive à DORMIR à demi-assis sur mes genoux, quand même.

Et à côté de ça, ya Baïka qui, elle, ne veux JAMAIS monter sur nos genoux, même après longue insistance de ma part!

Moi j'ai négocié avec Granite, elle a compris qu’entière sur les genoux c’était point possible, du coup elle pose que la tête Smile c'est tout choupinou  drunken 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Critères de choix d'une race/ d'un type    

Critères de choix d'une race/ d'un type
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant