Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 le choix du chiot...

Aller en bas 
+12
Descartes
Irene
Xavier
Yuka
Chris
jo
uxielab
Téquila
Kitou
Antérift
Isabelle
Joelle
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

le choix du chiot... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix du chiot...   le choix du chiot... - Page 2 I_icon_minitimeDim 6 Fév - 13:09

(HS on) Perso, je ne vois pas de différence entre "coup de sonnette" et "indiquer au chien qu'on est là". Si c'est la force de l'a-coup, il est tellement facile de basculer de l'un à l'autre... ! No (HS off)

Pour revenir au sujet, je n'ai pas choisi Fuchsia parce qu'il ne restait qu'une seule femelle. J'aurais probablement choisi l'autre qui semblait avoir un caractère plus coulant. Laughing
J'ai choisi l'élevage en fonction de son côté familial et de la taille des reproductrices (difficile de trouver des vrais Caniches Moyen). Il a d'autres critères que j'ai été contrainte de mettre de côté...

Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

le choix du chiot... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix du chiot...   le choix du chiot... - Page 2 I_icon_minitimeDim 6 Fév - 13:25

Citation :
(HS on) Perso, je ne vois pas de différence entre "coup de sonnette" et "indiquer au chien qu'on est là". Si c'est la force de l'a-coup, il est tellement facile de basculer de l'un à l'autre... ! No (HS off)

Tu as sans doute raison... Mais -dans ma tête- rappeler au chien qu'on est là c'est juste en "secouant" la laisse, pas en donnant un coup dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

le choix du chiot... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix du chiot...   le choix du chiot... - Page 2 I_icon_minitimeDim 6 Fév - 16:48

HS On

Moi je parle d'un petit coup, surtout que c'est le bruit du métal qui le fait réagir le coup de collier il le sent pas.

HS Off

Moi il était 2 lui et sa sœur, je voulais un mal donc le choix était vite fait, je l'ai vu à 8 jours (on aurait dit un rat Very Happy) et ensuite tous les 15 jours, mais vu qu'il y avait juste lui sa sœur et la maman pour voir le comportement c'était dur.

Sinon Joelle pour toi le test de campbell ne sert pas à grand chose pour connaitre le futur caractère du chiot, enfin si on réfléchi entre 2 mois et quand il devient adulte il se passe beaucoup de chose qui l'affecte.

Mais pour un chien adulte c'est pareil à tes yeux ou un peu plus représentatif?

A+

Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

le choix du chiot... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix du chiot...   le choix du chiot... - Page 2 I_icon_minitimeDim 6 Fév - 16:56

euh, je ne sais pas, représentatif de quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

le choix du chiot... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix du chiot...   le choix du chiot... - Page 2 I_icon_minitimeDim 6 Fév - 17:36

De son caractère actuel (vu qu'il est déjà adulte) et futur.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

le choix du chiot... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix du chiot...   le choix du chiot... - Page 2 I_icon_minitimeDim 6 Fév - 17:49

Je pense que c'est représentatif de rien du tout!
Tout dépend de la personne qui manipule, des personnes présentent dans la pièce, du lieu, du moment de la journée, de comme dirait mon chéri l'alignement de la lune et du soleil...

Avec tout ça, ces tests sont établis sur une vision de fausse de la dominance...

que veux-tu que ça puisse représnter??
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

le choix du chiot... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix du chiot...   le choix du chiot... - Page 2 I_icon_minitimeDim 6 Fév - 18:10

perso j'ai choisi Eros avant tout sur le caractère en parlant avec l'éleveuse... il est arrivé à l'âge de 8 mois, et elle ne s'est vraiment pas trompée le choix du chiot... - Page 2 730412
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

le choix du chiot... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix du chiot...   le choix du chiot... - Page 2 I_icon_minitimeDim 6 Fév - 19:14

A 8 mois c'est bien plus facile de "connaître" le mental du chien qu'à 8 10 ou 12 semaines. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

le choix du chiot... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix du chiot...   le choix du chiot... - Page 2 I_icon_minitimeDim 6 Fév - 19:38

Oui mais quand on le prend dans son ensemble, pas sur un seul test, tu crois pas?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

le choix du chiot... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix du chiot...   le choix du chiot... - Page 2 I_icon_minitimeDim 6 Fév - 19:53

Donc vous prendriez en compte les avis de l'éleveur qui voit le chien tous les jours, c'est vrai que c'est plus logique encore faut-il que l'éleveur soit compétent.

Je me dis que pour le test de campbell, il faudrait le faire plusieurs fois à différents moment de la journée et différents endroit et surtout attendre que le chien soit adulte mais bon pour les rott il parait que c'est 2 ans donc je vais pas laisser mon cochon à l'élevage.

A+
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

le choix du chiot... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix du chiot...   le choix du chiot... - Page 2 I_icon_minitimeDim 6 Fév - 19:54

jo a écrit:
A 8 mois c'est bien plus facile de "connaître" le mental du chien qu'à 8 10 ou 12 semaines. Wink

ah mais clairement le choix du chiot... - Page 2 730412 juste que je pense que des fois il vaut mieux savoir attendre un peu plus pour avoir un chiot que l'éleveur puisse cerner au mieux Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

le choix du chiot... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix du chiot...   le choix du chiot... - Page 2 I_icon_minitimeDim 6 Fév - 19:55

autant prendre un chien en refuge Wink

Sinon oui la personne qui connait le mieux les chiots c'est quand même celui qui vit avec... Après on est d'accord il faut sélectionner un éleveur sérieux... Mais ça, c'est presque la base!

Et puis un comportement/tempérament à un temps T, ça ne veut pas dire que le chien sera comme ça toute sa vie... Tout dépendra de ce qu'il vivra...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

le choix du chiot... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix du chiot...   le choix du chiot... - Page 2 I_icon_minitimeDim 6 Fév - 20:00

Vous pensez que même adulte il peut encore changer de comportement?

A+
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

le choix du chiot... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix du chiot...   le choix du chiot... - Page 2 I_icon_minitimeDim 6 Fév - 20:02

Téquila a écrit:
autant prendre un chien en refuge Wink

Sinon oui la personne qui connait le mieux les chiots c'est quand même celui qui vit avec... Après on est d'accord il faut sélectionner un éleveur sérieux... Mais ça, c'est presque la base!

Et puis un comportement/tempérament à un temps T, ça ne veut pas dire que le chien sera comme ça toute sa vie... Tout dépendra de ce qu'il vivra...

il faudrait déjà que les refuges acceptent de placer des gros chiens à des personnes qui travaillent et qui vivent en appartement (en ville) le choix du chiot... - Page 2 173806
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

le choix du chiot... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix du chiot...   le choix du chiot... - Page 2 I_icon_minitimeDim 6 Fév - 20:23

Citation :
autant prendre un chien en refuge Wink
C'est ce que je compte faire la prochaine fois. Il y a tellement de chiens super fourrés là bas!

Citation :
Vous pensez que même adulte il peut encore changer de comportement?
Je pense que oui. S'il se passe un évenement très marquant, mais même en dehors de ça, ça évolue. Bon, quand même certainement pas autant que quand ils sont petits, mais ça doit changer un peu. Cela dit, je ne suis pas sûre qu'on s'en rende compte nous même, vu qu'on change nous aussi!


HS pour les "coups de sonnettes" & "rappeller notre existence", je fait aussi des petits "rappelage de mon existence" à Baïka quand elle commence à tirer, parce que j'ai l'impression qu'elle oublie, dans ces circonstances, qu'il y a quelque chose au bout de la laisse. Elle s'appuie de plus en plus si je ne fait rien, et elle finit en tracteur. Du coup, je fait des tension/relachement (ça doit venir de l'équitation ça..). Mais c'est très loin d'un coup de sonnette. En gros je resserre fort mes doigts sur la laisse avec un petit mouvement de poignet qui fait qu'elle peut pas s'appuyer dessus.

Bon, j'ai déja donné des coups de sonnettes, ça m'arrive encore parfois Rolling Eyes , mais ça c'est parce que je suis stupide. Non seulement ça sert a rien au final, en plus ça pourrit la relation, et en plus, je déteste ça.
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

le choix du chiot... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix du chiot...   le choix du chiot... - Page 2 I_icon_minitimeDim 6 Fév - 20:27

J'ai eu un seul chiot dans ma vie, et je ne pense pas être apte à en élever un 2ème... Je n'ai clairement pas autant de temps qu'il y a 8 ans, et je ne me sens pas capable de reprendre une telle responsabilité...

J'ai eu, depuis Tahoe, 4 chiens adultes adoptés (Samba), ou confiés (Minie, Jaï et Ginger), et je trouve cette découverte d'un adulte absolument fantastique.
Les observer changer, trouver leur vie, leurs "hobby", ce qu'ils aiment, ou pas, les sentir devenir "eux" c'est vraiment génial.

On ne peut être sûr de rien dans la vie, mais très honnêtement je pense que je continuerais à accueillir des chiens adultes dans ma vie.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

le choix du chiot... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix du chiot...   le choix du chiot... - Page 2 I_icon_minitimeDim 6 Fév - 20:28

Non, on ne peut pas "tester" un chien avec une quelconque valeur prédictive.
Il y a eu des etudes faites, sur les tests de temperament, ca je peux vous le dire! (j'ai bossé la dessus, pour presenter un dossier lors de la loi sur l'évaluation comportementale).
Des tests de temperament, il en existe des floppées partout dans le monde... et aucun n'a pu prouver une quelconque valeur prédictive.
Disons qu'en gros, ca a prouvé qu'un chien dont on estimait les réactions dangereuses et qui etait euthanasié ne mordait pas ensuite...

Pour le reste, le chien est en perpetuelle adaptation...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

le choix du chiot... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix du chiot...   le choix du chiot... - Page 2 I_icon_minitimeDim 6 Fév - 21:31

C'est bien beau un chien adulte en refuge, moi aussi je trouve ça génial de leur donner la chance d'avoir une seconde vie.... Mais je pense que ce n'est pas pour tout le monde: il faut des compétences pour "lire" le chien et ne pas faire n'importe quoi....
Pour ma part quand j'ai voulu un chien, je ne me sentais pas de prendre un chien au passé inconnu et peut être lourd. Même maintenant je ne me le sentirais pas!
Un chiot bien dans ses patounes, dans sa tête, équilibré et gentil.... avec en plus les bases d'une éducation au clicker déjà posées, habitué à la vie de famille et aux enfants. Voila ce que je cherchais (et ai trouvé!). Ca demande du temps de recherche (choix de l'éleveur, attente du chiot), mais après c'est que du bonheur!
Ce choix de la facilité n'est pas de la lâcheté, mais du réalisme: on a le temps, l'énergie et les compétences oui, si on ne les a pas, on ne va faire "qu'encore pire" (voir les chiens qui se tapent 3, 4 adoptions ratées et se retrouvent à la case départ)... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

le choix du chiot... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix du chiot...   le choix du chiot... - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Fév - 8:51

Val a écrit:
C'est bien beau un chien adulte en refuge, moi aussi je trouve ça génial de leur donner la chance d'avoir une seconde vie.... Mais je pense que ce n'est pas pour tout le monde: il faut des compétences pour "lire" le chien et ne pas faire n'importe quoi....
Pour ma part quand j'ai voulu un chien, je ne me sentais pas de prendre un chien au passé inconnu et peut être lourd. Même maintenant je ne me le sentirais pas!
Un chiot bien dans ses patounes, dans sa tête, équilibré et gentil.... avec en plus les bases d'une éducation au clicker déjà posées, habitué à la vie de famille et aux enfants. Voila ce que je cherchais (et ai trouvé!). Ca demande du temps de recherche (choix de l'éleveur, attente du chiot), mais après c'est que du bonheur!
Ce choix de la facilité n'est pas de la lâcheté, mais du réalisme: on a le temps, l'énergie et les compétences oui, si on ne les a pas, on ne va faire "qu'encore pire" (voir les chiens qui se tapent 3, 4 adoptions ratées et se retrouvent à la case départ)... Evil or Very Mad

Il n'y a pas de choix de facilité, parce que dans un cas comme dans l'autre, il y a plein d'inconnues...

J'ai eu cette conversation avec pas mal de gens, et il y a clairement les gens qui se sentent aptes à recommencer tout dès le départ avec un chiot, et les autres, qui préfèrent choisir le chien adulte, et de partir de là. (Je fais partie de cette 2ème catégorie: pour moi, élever un chiot est 100x plus difficile que de récupérer un chien adulte... Wink

Au vu du nombre de chiens disponibles chez les éleveurs (et/ou pseudo éleveurs) et de ceux qui attendent en chenil, il y a de quoi permettre à tout potentiel adoptant de trouver son bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

le choix du chiot... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix du chiot...   le choix du chiot... - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Fév - 9:01

Moi je suis plutôt de l'avis de Val.

Et pour faire simple c'est le choix entre la voiture neuve et la voiture d'occas.

Tu peux tomber sur des superbes occas, mais aussi sur des occas de merde.

En neuf tu es sûr de l'historique de la voiture.

Et puis on parle de chien donc comme on l'a dit leur comportement dépend de leur expérience passé et futur.

Mais si je pouvais prendre tous les chiens qui sont en chenil je le ferais.

A+



Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

le choix du chiot... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix du chiot...   le choix du chiot... - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Fév - 9:34

Citation :
Et pour faire simple c'est le choix entre la voiture neuve et la voiture d'occas.
Même si je comprends l'idée de base, je ne peux pas laisser passer cette phrase.

C'est la source de tellement, tellement de problemes. Non, un chiot de 8 semaines n'est pas "neuf", et c'est tromper les gens que de le laisser supposer.
Adopter un chiot de 8 semaines n'est pas prendre un être "vierge", tout neuf et malléable à l'envie.
Il a DEJA un sacré bagage, et parfois de sacrés casseroles.

Les fait de penser "chiot = neuf" "adulte = occaz" fait la fortune des trafiquants de tous genres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
ben

ben


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 29/06/2010

le choix du chiot... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix du chiot...   le choix du chiot... - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Fév - 9:58

Je reprend certains trucs qui m'ont interpellé dans vos discussion.

Je pense que ca seule chose qu'on puisse "tester" mais ce n'est pas le bon terme, c'est plus "observer des comportement qui nous porterais à croire que...." c'est dans le cas de certaines aptitudes.

J'explique: j'ai eu 25 chiots cet années. Portée de 10 et portée de 16, une décédée à 16 jours, reste 15 chiots. Je vis avec pendant 9 à 12 semaines. Ca dépend des chiots et de la disponibilité des futurs propriétaires. pendant ces quelques mois, les chiots cotoient les autres chiens, jeunes adultes, adultes, "petits vieux", les chats, les poules, les moutons, les chèvres, les oies... Tous ne vont pas proposer les memes réactions.

Mes chiots peuvent partir en chien de compagnie, en chien de sport ou en chien de berger. J'avoue avoir une certaine prédilection pour cette dernière possibilité.

Un jour, un éleveur de moutons m'appelle et veut un chiot. Il se déplace une première fois avant meme la saillie. Il veut voir les chiens, et bien sur les futurs parents. La visite se passe au poil. Le gars a un super mental. Je suis emballé, lui aussi. La saillie se fait, vient la naissance. J'envoie des photos de la nichée. L'impatience se fait sentir, dans 10 semaines il aura son chiot.

Les chiots ont 4 semaines. Il vient les voir et tombe en admiration devant un chiot, avec des feux tout à fait exceptionnels, je l'avoue. C'est celui-ci qu'il veut. Bon, je prend note.

9 semaines. Je rapelle ce monsieur. "Ecoute, moi je veux bien, ce chiot est terriblement beau, vraiment, mais pour ton activité, il ne me semble pas judicieux que tu prenne ce chiot. Je t'envoie des photos de son frère, lui, montre un vrai intéret pour les autres espèces, il est très observateur, plus réfléchi et ne se laisse pas démonter. Niveau construction, il est légèrement "en dessous" de l'autre, mais tu préfères un champion de beauté ou un chien qui pourra t'accompagner dans les pâturage et t'aider dans ta tâche?"

L'homme a pris le frère, le chien que je lui avait conseillé. Il en est ravi. L'autre chien, le "beau" (ils sont tous beaux mes chiens hein!) est parti en chien de famille et expo. Il n'a jamais montré d'aptitude particulière ni d'intérêt marqué au troupeau. Trop tete brulée. Ca l'amuse 5 minutes.

Je pense qu'un éleveur peut conseiller un type de chiot quand celui ci est destiné à telle ou telle situation, aussi parce qu'il les voit tous les jours, et on peut sur le moyen terme juger des réactions d'un chiot et déceller des heu... personalités différentes ou du moins voir des aptitudes plus développer chez certains que chez d'autres, dans la même race, la meme portée. sans parler de "dominant" ou de "dominé".
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

le choix du chiot... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix du chiot...   le choix du chiot... - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Fév - 10:21

tiens, l'opinion d'un éleveur m'intéresse : est ce que ça pose un "souci" si un acheteur demande à prendre le chiot vers ses 4 mois (dans le cas d'un mâle) quand le chiot vit dans un environnement stimulant ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

le choix du chiot... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix du chiot...   le choix du chiot... - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Fév - 10:27

Malheureusement je pense pas que tous les éleveurs soit comme toi, mais bravo.

Merci Joelle pour ta correction qui est très importante.

Ce que je voulais dire c'est que normalement un chiot à moins de bagages qu'un adulte (en encore ça dépend), et qu'il est plus apte à s'adapter à un nouvel environnement.

Et à créer une harmonie avec des maitres qui sont presque les premiers humains à s'en occuper.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

le choix du chiot... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix du chiot...   le choix du chiot... - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Fév - 10:31

Ben te répondra mieux que moi,

Mais vu tout ce que j'ai pu lire sur le forum c'est mieux d'attendre 4 mois car c'est à ce moment là que le chien commence à prendre son indépendance par rapport à sa mère, ça doit être la partie que j'ai loupé avec le mien d'ailleurs lol!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le choix du chiot... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix du chiot...   le choix du chiot... - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le choix du chiot...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» grognement de mon chiot
» Le dodo du chiot
» Critères de choix d'une race/ d'un type
» théories, methodes et choix personnels
» Le NON et le chiot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: