Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le NON et le chiot

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Descartes

Descartes


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 61
Localisation : Deux sevres
Emploi/loisirs : Informaticienne
Date d'inscription : 18/02/2009

Le NON et le chiot Empty
MessageSujet: Le NON et le chiot   Le NON et le chiot I_icon_minitimeJeu 7 Jan - 13:29

En relisant des posts anciens , je vois que Joelle écrit qu'on ne doit pas se servir du NON avec un chiot de deux mois car il ne peut pas comprendre.
Je suis très étonnée car ayant eu deux chiots coup sur coup , d'abord Descartes (landseer) puis Epona (Boston terrier) et j'ai utilisé le NON dés le départ (à deux mois donc) et j'ai eu des résultats immédiats.

Exemple : la cuisine leur est interdite , dés le premier jour ils ont compris et ne sont jamais revenu sur cette interdiction la porte est ouverte tout le temps et ils s'arretent sur le seuil) et ce n'est pas pour autant qu'ils n'ont plus confiance en moi.
Alors comment expliquez vous cela ?

Pour leur apprendre l'interdiction , je me mettais devant l'entrée de la cuisine , s'ils essayaient de franchir , je les repoussais en disant NON.
Descartes a compris en trois fois , Epona est revenue à l'assaut une dizaine de fois.(tout cela le premier jour) et ensuite c'était appris.
Donc j'aimerai qu'on m'explique , est ce le fait de les repousser qui leur a appris ?

Merci de m'ouvrir les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Le NON et le chiot Empty
MessageSujet: Re: Le NON et le chiot   Le NON et le chiot I_icon_minitimeJeu 7 Jan - 14:01

je pense oui, tu n'as pas utilisé uniquement le "non"
tu as bloqué le passage par ton corps, et tu as repoussé c'est des gestes qu'ils sont capables de comprendre... ça fait aussi parti du langage canin...

mais tu aurais utilisé le non seul, alors "oui c'est bien, et après?"
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Le NON et le chiot Empty
MessageSujet: Re: Le NON et le chiot   Le NON et le chiot I_icon_minitimeVen 8 Jan - 22:18

En fait, tu donnes peut etre le seul exemple comprehensible pour le chiot (avec l'interdiction de manger ce que tu tiens)!!!

Mais tu n'as pas "utilisé" le NON... dans l'exemple que tu donnes tu le leur as enseigné !!!
Tu décris une gestion du déplacement, d'un chiot qui se rapproche, avec une posture corporelle de blocage. En clair, tu as utilisé le langage canin, auquel tu as ajoué le son "non", que ton chiot a assimilé a l'aboiement bref qui accompagne le "non c'est non" exactement comme dans la video de Cana! Meme en prime, tu lui as appris ce que ce son bizarre que tu faisais voulait dire.

Mais tu aurais été assise a 3 metres de là, dans le dos du chiot, tu aurais pu hurler des "NON" a l'arracher la luette, le chiot n'aurait rien pigé !!! Et il n'aurait jamais appris ce que "non" voulait dire. (Parce qu'un chien qui veut empecher un autre chien de se rendre a un endroit va utiliser le regard, et si ca ne suffit pas va utiliser son corps pour bloquer la voie)

En fait, comme pour tout le reste, il faut apprendre au chien ce que veut dire notre "NON", en commencant par utiliser son langage (regards, postures, mimiques etc). Le chiot n'est pas livré avec la fonction "non", pas plus qu'avec la fonction "donne la patte".

Alors dire "non" a un chiot pour des trucs incompréhensibles pour lui, et s'étonner qu'il ne comprenne pas, c'est commencer dans le faux sens à un age ou tout les marque et les influence. Alors que si on fait l'effort de NE PAS utiliser le non, le maitre est obligé de réfléchir et de bouger pour se faire comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Le NON et le chiot Empty
MessageSujet: Re: Le NON et le chiot   Le NON et le chiot I_icon_minitimeVen 8 Jan - 23:45

Joelle a écrit:
Alors que si on fait l'effort de NE PAS utiliser le non, le maitre est obligé de réfléchir et de bouger pour se faire comprendre.
Je pense que tu as mis le doigt sur le problème....
"C'est pas au maître de bouger, c'est au chien de comprendre", va t-on te dire !!!!!!
En tout cas, c'est ce que j'ai déjà souvent entendu.......... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Le NON et le chiot Empty
MessageSujet: Re: Le NON et le chiot   Le NON et le chiot I_icon_minitimeVen 8 Jan - 23:55

Ben oui, et avec cette mentalité, on s'étonne que les français soient aussi mauvais en langues étrangère... "c'est pas à moi de faire l'effort, à l'autre de comprendre".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Le NON et le chiot Empty
MessageSujet: Re: Le NON et le chiot   Le NON et le chiot I_icon_minitimeSam 9 Jan - 19:05

Joelle a écrit:
Ben oui, et avec cette mentalité, on s'étonne que les français soient aussi mauvais en langues étrangère... "c'est pas à moi de faire l'effort, à l'autre de comprendre".
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Le NON et le chiot Empty
MessageSujet: Re: Le NON et le chiot   Le NON et le chiot I_icon_minitimeSam 9 Jan - 23:30

Joelle a écrit:
Ben oui, et avec cette mentalité, on s'étonne que les français soient aussi mauvais en langues étrangère... "c'est pas à moi de faire l'effort, à l'autre de comprendre".
Je fais amende honorable... désolée, je suis comme ça Embarassed Embarassed
Les étrangers qui viennent en France se doivent de faire un effort en français...
Par contre, si les Français vont à l'étranger, ils doivent faire le même effort, normal !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Contenu sponsorisé





Le NON et le chiot Empty
MessageSujet: Re: Le NON et le chiot   Le NON et le chiot I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le NON et le chiot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vacances et chiot
» le choix du chiot...
» chiot agressif
» mon chiot est hystérique...
» Chiot + clicker

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: