Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

  beauceron grogne son maitre quand il le caresse

Aller en bas 
+6
d'je
ben
Joelle
Xavier
Téquila
gaya
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

 beauceron grogne son maitre quand il le caresse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: beauceron grogne son maitre quand il le caresse    beauceron grogne son maitre quand il le caresse - Page 3 I_icon_minitimeJeu 25 Nov - 21:25

Tu as trouvé les mots justes et le texte de reference qui manquait Isa!

Il me semble que la réaction au clicker et le côté "super glue" sont plutôt positifs (mais bon moi j'ai un chien "pot de colle" à l'état normal
Cool
A Gaya maintenant de prendre le temps de réfléchir à ce qui va mieux leur correspondre pour éduquer leur chien scratch
Revenir en haut Aller en bas
gaya

gaya


Féminin Nombre de messages : 33
Age : 35
Localisation : france
Date d'inscription : 22/11/2010

 beauceron grogne son maitre quand il le caresse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: beauceron grogne son maitre quand il le caresse    beauceron grogne son maitre quand il le caresse - Page 3 I_icon_minitimeVen 26 Nov - 8:29

salut! hé faut pas l'appeller cette éducateur! je voudrais pas que les choses tourne mal par ma faute!!!!
en touc cas pour ilka la manière de procéder marche a l'extérieur. il obéit beaucoup plus et sont maitre a son atention! maintenant il est vrai qu'on se pose des questions... il est clair que la manière de faire n'est peut etre pas aussi douce. (ordre, si il n'écoute pas non (avertire) et s'il n'écoute pas c corection (petit acou de laisse sur le colier). avec a la clé toujours la récompense a la lmoindre bonne action! sa nous a aussi permis de ne plus répéter 10 fois les ordres que ce soit a l'intérieur ou extérieur...je dirais qu'il été plutot tres tétu sur les ordres donnés et cette méthode a permis au chien de les éxécuter sans ce répéter.
mais si l'on travaille rien qu'au cliker et récompense on n'a peur que ilka ne s'intérresse plus a la friandise dans un cas particulier,ex: chien en bout de rue ou chien qui n'est pas attacher et qui vient jusqua nous pour agrésser! connaissant le chien la il est sur que une simple friandise ne sufira pas a attirer son atention...dans c cas la(plutot urgent) coment régirier vous?

quand je dit plus de calin c +++++++!
et c nous qui décidons du moment pas lui.
il est clair que moi aussi je préfère un chien collant et qui ne présente aucun danger.

aujourd'hui nous partons au pas de la case. Le chien va donc rester seul. cette semaine il na eu aucune corrction avec la laisse par le collier , juste récompense.On vera bien si il grogne toujours cédric a notre retour.

Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

 beauceron grogne son maitre quand il le caresse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: beauceron grogne son maitre quand il le caresse    beauceron grogne son maitre quand il le caresse - Page 3 I_icon_minitimeVen 26 Nov - 10:16

gaya a écrit:
salut! hé faut pas l'appeller cette éducateur! je voudrais pas que les choses tourne mal par ma faute!!!!
Bon, deja, il n'a jamais été question de l'appeler,
Ce n'est pas ce que j'ai dit, relisez, je vous proposais, a vous, de lui en parler.
Vous avez interpreté et fabriqué votre propre comprehension... et ca, ca me fait tres peur. Parce que vous faites peut etre pareil avec votre chien, et avec cet educateur.

De plus, j'avoue que je ne comprends pas pourquoi les choses tourneraient mal, si cet educateur aime son metier, il serait sans doute tres content de resoudre un cas qui lui pose probleme. Votre reaction est etrange...

gaya a écrit:
en touc cas pour ilka la manière de procéder marche a l'extérieur. il obéit beaucoup plus et sont maitre a son atention! !!!!
Bon, ben que rajouter...
Moi, je desire une relation optimale avec mes chiens, ou que nous soyons...

gaya a écrit:
maintenant il est vrai qu'on se pose des questions... il est clair que la manière de faire n'est peut etre pas aussi douce. (ordre, si il n'écoute pas non (avertire) et s'il n'écoute pas c corection (petit acou de laisse sur le colier). avec a la clé toujours la récompense a la lmoindre bonne action!
La question de base, c'est "connait il l'ordre?"... Si je vous parle en russe ou en chinois, sans vous avoir appris les mots, et que je vous secoue à chaque fois que vous ne comprenez pas, croyez vous vraiment que cela vous semblera juste, et que vous apprendrez avec plaisir ou plus vite?
Corriger le chien, ca n'est QUE quand il sait parfaitement ce qu'on lui a demandé, quand on est sur qu'il a entendu, compris, ET qu'on est sur que rien ne l'empêche d'obeir. En clair, jamais pendant la periode d'education.

gaya a écrit:
sa nous a aussi permis de ne plus répéter 10 fois les ordres que ce soit a l'intérieur ou extérieur...je dirais qu'il été plutot tres tétu sur les ordres donnés et cette méthode a permis au chien de les éxécuter sans ce répéter.
Un chien tetu? C'est la bonne excuse humaine pour justifer des erreurs d'education. Tout de la faute du chien, et les humains ont bonne conscience. Desolée, mais ca me met en rage...
Quand vous ne compreniez pas un probleme de maths a l'ecole, est ce parce que vous etes tétue que vous vous trompiez?
Bon sang, c'est une autre espece, qui n'a pas nos subtilités, c'est aux humains de faire un peu d'effort pour comprendre comment agir.

gaya a écrit:
mais si l'on travaille rien qu'au cliker et récompense on n'a peur que ilka ne s'intérresse plus a la friandise dans un cas particulier,ex: chien en bout de rue ou chien qui n'est pas attacher et qui vient jusqua nous pour agrésser! connaissant le chien la il est sur que une simple friandise ne sufira pas a attirer son atention...dans c cas la(plutot urgent) coment régirier vous?
Ben euh... la question ne se pose meme pas. Pourquoi allez vous chercher dans le futur des problemes qui ne se pose meme pas. C'est simple un chien, ca ne refuse pas un plaisir, sauf si il est trop stressé pour pouvoir en profiter. Un chien qui refuse une friandise qui lui plait habituellement, c'est que l'humain n'a pas vu que le chien est deja en stress violent.
Est ce que vous vous lassez de toucher votre salaire tous les mois, au point de ne plus vouloir de prime? La taille d'une friandise, c'est gros comme un grain de riz, au maximum gros comme un grain de mais. Ca ne cale pas le chien, ca fait juste appel a son odorat.

gaya a écrit:
aujourd'hui nous partons au pas de la case. Le chien va donc rester seul. cette semaine il na eu aucune corrction avec la laisse par le collier , juste récompense.On vera bien si il grogne toujours cédric a notre retour.
Parce que vous pensez sérieusement qu'une petite semaine de changement va lui avoir tout fait oublier?


Je pense qu'on ne peut guere aller plus loin... a vous de decider de ce que vous desirez.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
gaya

gaya


Féminin Nombre de messages : 33
Age : 35
Localisation : france
Date d'inscription : 22/11/2010

 beauceron grogne son maitre quand il le caresse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: beauceron grogne son maitre quand il le caresse    beauceron grogne son maitre quand il le caresse - Page 3 I_icon_minitimeVen 26 Nov - 11:03

non je ne crois pas qu'une semaine changera les choses.Je n'ai jamais dit sa (vous aussi interpréter a votre manière...) cété juste pour dire quel reaction aura t'il cette fois ci ?
et si j'emploi le mot tétu c bien que ilka connait les ordres ! mais je dirais qu'il a c humeur comme nous et que des fois il n'a pas envi d'entendre!
ex assis il connais tres bien! l'exécute dessuite!c bien qu'il connait l'ordre! mais un beau jour il va faloir lui répété 3 fois avant qu'il l'obeisse...
si on lui dit l'ordre et qu'il n'écoute pas! on lui dit non ! et la c magic il le fait donc c bien qu'il a compris mon langage quand mem?
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

 beauceron grogne son maitre quand il le caresse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: beauceron grogne son maitre quand il le caresse    beauceron grogne son maitre quand il le caresse - Page 3 I_icon_minitimeVen 26 Nov - 11:27

J'ai l'impression que tout le monde s'enerve un petit peu...

Joelle c'est Isa qui parlait d'appeler l'éduc' Wink

Comment Ilka a appris les ordres qu'il connait?

Le "non" doit servir pour stopper un comportement non souhaité... ça doit être un mot qui reste rare et qui est toujours suivi de ce que le chien doit faire à la place de... Parce que le jour où vous avez vraiment besoin de l'arreter et que le "non" il l'entend à toutes les sauces, ça n'aura aucun effet...

Il faut savoir pourquoi Ilka n'obéit pas à chaque fois... quelle attitude il a à ce moment là... S'il s'est fait secoué le collier durant les apprentissages, il y a fort à parier que son attitude n'est autre que mal-aise... et qu'il tente d'envoyer des signaux d'apaisement et finisse par obéir pour pas se faire secouer... Il est tellement plus agréable d'avoir un chien à l'écoute parce qu'il a envie de faire plaisir, qu'il sait qu'il a tout à gagner à obéir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ben

ben


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 29/06/2010

 beauceron grogne son maitre quand il le caresse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: beauceron grogne son maitre quand il le caresse    beauceron grogne son maitre quand il le caresse - Page 3 I_icon_minitimeVen 26 Nov - 11:35

OUh la la... tout le monde se calme.

Je pense que Gaya a voulu répondre à Isawell ("Je me suis demandée hier si je n'allais pas l'appeler") et que ce n'était pas le fait qu'elle (ou plutot con conjoint, vu que c'est lui qui va aux cours avec Ilka) ne veuille pas en parler à l'éducateur.

Ensuite, je pense que pour ce qui est d'interprétation des réactions d'un chien, qui est parfois erronée, ce n'est pas l'apanage spécifique à gaya mais bien une manière humaine qu'on retrouve chez nombre de personnes. A nous d'expliquer que ce nous interprêtons en tent qu'humains n'est tout simplement pas ce que le chien exprime.

Je vais copier quelque chose que j'ai écris hier sur un autre forum concernant la relation qu'on a avec son chien, pour expliquer à Gaya pourquoi un chien peut écouter ou être à l'écoute de son maître pour des raisons différentes:

Citation :
(...) Si on y regarde de plus près, la constitution d'une meute, c'est différent. L'Alpha (ah toujours lui), le mâle dominant, la bête sanguinaire (!)... bah, il n'est pas si tyrannique que ça... Ce chien / loup fait quoi? C'est le dirigeur, le meneur, le référent. En aucun un despote. On ne le craint pas, on le respecte, y'a une sacrée nuance quand même!

(...)

Bref, en tant qu'humains, propriétaires de chien(s), on se doit pour le bien de tous, d'assumer ce rôle de meneur et de dirigeur, car le chien est opportuniste et aspire au grade le plus haut, si la place est vacante, nul doute qu'il cherchera à l'occuper. Si on ramène à l'humain, pour expliquer et surtout sans faire d'anthropomorphisme, si vous étiez dans une entreprise qui n'a personne à sa tête, n'essayerez-vous pas d'obtenir ce poste? Ne serait-ce que pour les avantages qui vont avec? (le gros chèque à la fin du mois, la place de parking réservée, la voiture et le téléphone portable de fonction...).

Bref à partir du moment où on a compris qu'être en haut du groupe ne signifie pas être un tyran qui aboie, interdit et réprimande à tout va... bah qu'on parle de "dominance" ou de hiérarchie, à la limite peu importe. L'alpha d'un groupe, est avant tout rassurant, cohérant, sécurisant et juste. Si un chien vous voit comme ça, vous aurez son respect et la place qui vous méritez... Si vous vous bornez à interdire et réprimander, il vous craindra...

Tout ca pour dire, que lui "aboyer" un non avec un ordre risque certes de le faire "obéir" mais non pas pour vous faire plaisir, mais éviter une correction. Je pense que là, la grosse différence entre renforcement positif et renforcement négatif. On laisse volontairement de côté, pendant la phase apprentissage au moins, le "si tu fais ça, tu t'en prends une" et on reste sur le "si tu fais ca, je suis content et tu bénéficie de ce contentement par une gâterie".

Dans une autre approche, en remettant en question le fait que le chien ferait la sourde oreille uniquement pour nous enquiquiner ou nous tester (on entends souvent ça), on peut se demander "pourquoi n'a-t-il pas répondu à l'ordre". Il se peut fort bien que quelque chose d'autre ait attiré son attention, quelque chose d'important à ses yeux. Un bruit, un mouvement, une personne, le lait sur le feu, un chien qui aboit à quelques pâtés de maisons de là, un pet qui se prépare, une mouche qui s'est posée sur sa gamelle... bref tout un tas de choses auxquelles, nous avec nos sens amoindris, nous n'avons pas capter.

A nous de nous rendre encore plus intéressant. Inutile de lui crier dessus. On reprend, d'une voix chaleureuse et douce: "Ilka" ? dès qu'on capte le regard du chien, ca y est, on est intéressant, alors on redemande "Ilka, aaaaaasssis" et dès que son popotin touche le sol "ouiiiiiii c'est bien ca!" bonbon.

Si on est constant dans ce chose d'approche "je dois me rendre intéressant à ses yeux, puis le récompenser à chaque fois qu'il fait quelque chose de bien ou que je lui ai demandé", le chien fera vite la part des choses. "Ok, y'a une mouche là bas, mais elle ne m'apportera rien d'interressant, par contre, si je fais plaisir à mon maitre, il sera content et m'apportera un petit +, j'oublie la mouche et dès que j'entends mon nom, je fixe mon attention sur mon maître".

Donc oui, Ilka a bien saisi l'ordre "Assis", à vous de décider sur quelle base vous voulez partir:

- Je veux qu'Ilka obéisse, point barre.
- Je veux qu''Ilka réponde à mes demandes, non pas par peur d'être puni ou corriger, mais en étant de bonne humeur, parce qu'il sait que ne sera que positif pour lui.


Ce choix est vôtre.

Pour le fait que vous partiez aujourd'hui, si différence il y a, ce sera uniquement fonction de l'attitude de cédric à votre retour. S'il fait encore comme "avant" en maintenant un contact physique ou visuel alors qu'Ilka propose maintes et maintes figure d'apaisement parce qu'il n'est pas à l'aise, il risque de se comporter de la même façon, en grognant puis en passant au pincement.

Maintenant, si en rentrant, Cédric arrive à déchiffrer le moindre signe qui lui dit qu'Ilka n'est pas à l'aise (vous revenez tous, trop d'émotions à gérer...), qu'il arrête de le caresser et de le regarder, le temps que le soufflé retombe, alors au contraire, vous risquer d'éviter les situations "gênantes".
Revenir en haut Aller en bas
isawell

isawell


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 49
Localisation : Colomiers (31), France
Date d'inscription : 04/08/2008

 beauceron grogne son maitre quand il le caresse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: beauceron grogne son maitre quand il le caresse    beauceron grogne son maitre quand il le caresse - Page 3 I_icon_minitimeVen 26 Nov - 12:37

Téquila a écrit:
Joelle c'est Isa qui parlait d'appeler l'éduc' Wink

J'ai dit que j'y avais PENSE !.. C'est tout.. & je continue à penser que ce serait malgré tout une bonne chose : si vous ne lui dites pas tout, comment voulez-vous qu'il puisse vous aider ?..

Tout le reste à déjà été dit.. écrit..

Alors ce sera aussi tout en tant qu'intervention sur le sujet pour ma part..
Il n'y a pas plus sourd que qui ne veut entendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dog-educ.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

 beauceron grogne son maitre quand il le caresse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: beauceron grogne son maitre quand il le caresse    beauceron grogne son maitre quand il le caresse - Page 3 I_icon_minitimeVen 26 Nov - 13:36

Je ne pense pas que Gaya ne veuille pas entendre, juste que c'est pas simple de se remettre en question et de changer du tout au tout du jour au lendemain...
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

 beauceron grogne son maitre quand il le caresse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: beauceron grogne son maitre quand il le caresse    beauceron grogne son maitre quand il le caresse - Page 3 I_icon_minitimeVen 26 Nov - 14:25

Ouaip c'est sur, ça me rappelle une discussion assez récente sur ce même forum.... et qui s'est plutôt terminée dans le positif!!! Wink
Déja qu'il n'est pas évident de se remettre en cause, il faut aussi douter d'un discours que tous les "autres" trouvent normal (la fameuse dominance), et en plus faire confiance à des inconnus qui sont très surs d'eux et nombreux.... En plus (là je m'avance peut être un peu) peut être est-ce encore plus dur pour le maitre que pour la maitresse: chez moi, "l'homme" est bien plus attaché aux "méthodes traditionnelles" que moi (même s'il est doux avec les animaux), il ne peut s'empêcher de vieux reflexes (intonations péremptoires des "assis!" "pas bouger" par ex) Very Happy et il ne s'est jamais servi du clicker...

Tout ça mérite réflexion c'est normal: à vous de voir ce qui vous convient le mieux (en espérant que ça conviendra aussi à votre chien Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

 beauceron grogne son maitre quand il le caresse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: beauceron grogne son maitre quand il le caresse    beauceron grogne son maitre quand il le caresse - Page 3 I_icon_minitimeVen 26 Nov - 18:10

Val a écrit:
Ouaip c'est sur, ça me rappelle une discussion assez récente sur ce même forum.... et qui s'est plutôt terminée dans le positif!!! Wink

Je me sens vise, non?

Alors pour l'éducateur c'est jamais simple de se faire critiquer donc faudrait éviter de lui faire lire le forum mais lui expliquer que vous pensez que c'est méthodes sont peut être un peu dur.

Ensuite, il y a une grosse incohérence dans vos ordres que je comprends pas, vous dite "assis", le chien ne s'assoit pas pour X raisons, vous dite "non" il s'assoit, c'est pas cohérent, vous en pensez quoi?

Il ne faut pas dire "non" si l'ordre n'est pas exécuté, comme déjà dit si le chien connait l'ordre c'est juste qu'il a trouvé autre choses de plus intéressant.

Moi quand je le sort il y a un coin avec des noix si il y va je peux plus rien faire de lui, mais le mien est encore jeune (6 MOIS).

Et pour un l'ordre de rappel urgent, je te comprends mais c'est un des ordres les plus difficile, il faut beaucoup de travail.

Le chien est guidé par des envies, il n'obéit pas pour rien au début c'est pour les friandises et ensuite c'est pour vous faire plaisir, mais je pense pas que quelqu'un puisse dire mon chien écoute toujours à 100%.

Ce week end à l'éducation (cours adulte débutant pour la première fois pour mon Fenrir) alors on arrive au couché mon chien me regarde et ne se couche pas alors j'insiste (couché mon chien) mais rien alors qu'il connait le couché, je pense qu'il aime pas le sol mouillé, bref, je laisse tomber pas une grande importance pour moi.

L'éducateur vient et essaye de la faire couché avec une friandises comme moi sans succès, 20 minutes plus tard il se couche sans problème dans l'herbe mouillé,

Mais l'éducateur me demande de venir après le cours (il est jeune pas plus de 30 ans). il me donne des conseils très pertinents, mais m'explique qu'avec les autres éducateurs il m'aurait forcé à coucher mon chien.

Si vous forcez votre chien à vous obéir, le mécanisme sera simple il vous obéira pas peur et non par plaisir.

Pensez par vous même et faite ce qui vous parait le plus adapté.

A+
Revenir en haut Aller en bas
gaya

gaya


Féminin Nombre de messages : 33
Age : 35
Localisation : france
Date d'inscription : 22/11/2010

 beauceron grogne son maitre quand il le caresse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: beauceron grogne son maitre quand il le caresse    beauceron grogne son maitre quand il le caresse - Page 3 I_icon_minitimeVen 26 Nov - 18:15

bien pour tout avoué je ne fait surement pas la sourde oreil!peut etre que j'ai du mal a m'exprimer correctement a l'écrit. je lit avec respect tout vos conseils! qui me semble pour ma part tres juste! mais pas facile il faut dabord que nous soyons convaincu a 100% si nous changeons nos façon de faire avec ilka.. car imaginon que sa ne marche pas... je m'imagine le pire... aforce et a force de tester mainte manière sur le chien qu'il devienne de plus en plus dure a obéir et surtout a le détraquer psycologiquement! je pense aussi beaucoup a mon bébé de deux mois! je suis loin de prendre tout sa a la légère.
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

 beauceron grogne son maitre quand il le caresse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: beauceron grogne son maitre quand il le caresse    beauceron grogne son maitre quand il le caresse - Page 3 I_icon_minitimeVen 26 Nov - 18:33

gaya a écrit:
car imaginon que sa ne marche pas... je m'imagine le pire... aforce et a force de tester mainte manière sur le chien qu'il devienne de plus en plus dure a obéir et surtout a le détraquer psycologiquement!

En même temps, si tu ne changes rien, tu vas droit dans le mur. Il a déjà un comportement déviant et dangereux.

Tu peux aussi le piquer. C'est radical comme traitement, mais c'est efficace.

Je suis clairement en train de pousser l'argumentation le plus loin possible, mais VRAIMENT ce genre de sortie me gave.

gaya a écrit:
je pense aussi beaucoup a mon bébé de deux mois!

Ben alors t'attends QUOI au juste??? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

 beauceron grogne son maitre quand il le caresse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: beauceron grogne son maitre quand il le caresse    beauceron grogne son maitre quand il le caresse - Page 3 I_icon_minitimeVen 26 Nov - 20:04

Citation :
Citation :
gaya a écrit:
car imaginon que sa ne marche pas... je m'imagine le pire... aforce et a force de tester mainte manière sur le chien qu'il devienne de plus en plus dure a obéir et surtout a le détraquer psycologiquement!


En même temps, si tu ne changes rien, tu vas droit dans le mur. Il a déjà un comportement déviant et dangereux.

En même temps, pour nous c'est évident qu'il faut appliquer nos conseils, parce que nous avons été convaincues par celles ci.

Mais quand tout le monde dit des choses et leurs contraire, que les Y disent qu'en appliquant les méthodes de X, Ilka va aller droit dans le mur, et en même temps, X dit qu'en appliquant les méthodes de Y, Ilka va aller droit dans le mur, c'est dur de choisir!

Et en même temps, comme le dit Gaya, tester 35 méthodes en même temps, ça ne fait qu'embrouiller tout le monde..

On commence a en tester une, tout en entendant la moitié des gens qui nous disent "NON NON c'est pas bien!!" on a rapidement tendance a s'arrêter pour en tester une autre, car finalement on doute.. On teste l'autre pour laquelle là aussi l'autre moitié de notre entourage dira "NON NON c'est pas bien", on doute aussi et là encore on a a moitié testé une méthode, et au final, aucune des deux ne peut marcher parce qu'elle n'ont pas été testé jusqu'au bout.


Personnellement, Je pense effectivement qu'au vu de la situations, je choisirais les conseils qu'on m'a donné ici. Mais là c'est une opinion personnelle. Je n'ai jamais vécu de cas comme ça, mais j'ai vu des cas se résoudre de cette manière, donc je sais qu'elle marche. Inversement, j'ai aussi vu des chiens aller droit dans le mur avec des méthodes plus "traditionnelles"..
Mais bon, je ne suis qu'une personne ayant un avis parmi tant d'autres ^^. D'autres gens dirons exactement le contraire de ce que je viens de dire. Je ne peux pas dire quelle méthode est LA méthode, parce que ça dépend des gens, des chiens..


Mais je pense quand même pas que, aussi convaincus qu'on peut l'être par nos méthodes, on doive partir du principe que c'est évident pour tout le monde..
Revenir en haut Aller en bas
gaya

gaya


Féminin Nombre de messages : 33
Age : 35
Localisation : france
Date d'inscription : 22/11/2010

 beauceron grogne son maitre quand il le caresse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: beauceron grogne son maitre quand il le caresse    beauceron grogne son maitre quand il le caresse - Page 3 I_icon_minitimeVen 26 Nov - 20:08

merci antérift!! c un message qui me fait du bien! en vue du dernièr avant le votre!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

 beauceron grogne son maitre quand il le caresse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: beauceron grogne son maitre quand il le caresse    beauceron grogne son maitre quand il le caresse - Page 3 I_icon_minitimeSam 27 Nov - 7:49

C'est sur que c'est difficile de prendre une décision comme ça, j'ai été dans votre cas pour un autre problème sur ce même forum.

Alors tout d'abord fixer vous à une technique peu importe laquelle.

Certains messages peuvent vous paraître dur mais les gens de ce forum sont amoureux des animaux et veulent que votre situation s'arrange et ils savent que leur méthode fonctionne, mais pour vous c'est différent on doit aussi pourvoir le comprendre.

Mais vous dite que votre chien est un peu mieux depuis que vous avez suivie quelques conseils du sujet, ça veut dire que c'est sur la bonne voie mais il faut encore travailler dans le même sens, ça prend du temps.

Bon courage et beaucoup de gens sont le même cas que vous et c'est très difficile de choisir comme ça et de faire confiance à des méthodes douces qui ont la vie dure chez 70% des éducateurs ou club.

Je vous conseillerais de relire le post noter tous les conseils et voir avec votre mari si c'est cohérent pour vous.

A+

Revenir en haut Aller en bas
gaya

gaya


Féminin Nombre de messages : 33
Age : 35
Localisation : france
Date d'inscription : 22/11/2010

 beauceron grogne son maitre quand il le caresse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: beauceron grogne son maitre quand il le caresse    beauceron grogne son maitre quand il le caresse - Page 3 I_icon_minitimeSam 27 Nov - 8:59

bonjour a tous nous avons pris une décision hier soir avec mon compagnons. Nous allons tenter vos méthodes.
car oui nous estimons que nos méhode jusqu'a présent été peut etre un peu dur pour ilka.En observant bien ilka toute la semaine je me suis rendu compte que meme avec moi (qui n'est jamais venu a pratiquer la méthode de mon compagnon ) ilka ne se sens pas alaise quand on le caline.C vrai que je ne fesait plus atention a cela car il c toujours comporté com sa depuis que nous l'avons trouver. Oreil en arrière, debout bien droit et queue entre les jambes!Nous pensons qu'il est temps d'eessayer de mettre le chien en totel confiance face a nous par le bayer des récompenses.
je penser a quelque chose: puisque ilka ne se sens pas alaise pour les calins, penser vous que de lui donner un récompense parceque il c laisser caresser pourrait améliorer quelque chose?

hier soir nous sommes revenu a la maison!! ilka été tres content de nous retrouver! le temps de me poser 5minute et je les caresser pour lui dire bonjour. il été tres content.parcontre quand mon compagnon la caresser nous avons dessuite vue qu'il metté c oreil en arrière que baisser yeux fixer et corp crisper! alors il lui a demander la patte lui a donner une récompense et le chien se senté mieux.puis il a fini avec une sortie
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

 beauceron grogne son maitre quand il le caresse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: beauceron grogne son maitre quand il le caresse    beauceron grogne son maitre quand il le caresse - Page 3 I_icon_minitimeSam 27 Nov - 9:17

cheers En voila une bonne nouvelle! Effectivement à vous lire votre chien montre clairement ce qui marche le mieux (Wink, sont pas fous, nous aussi on apprend mieux avec des félicitations qu'avec la pression et les réprimandes!)
Pour les câlins, je pense qu'il faut d'abord rétablir un climat de confiance (que la main tendue ne soit plus une menace pour le chien), et que le reste suivra... Associer la main qui touche à une récompense ou "changer les idées" quand le chien est mal à l'aise comme vous avez fait me semble très bien.
Mais déjà être attentif aux signaux qu'il vous envoie c'est super !
Pour les conseils"plus pointus" je laisse parler ceux qui s'y connaissent mieux que moi!
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

 beauceron grogne son maitre quand il le caresse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: beauceron grogne son maitre quand il le caresse    beauceron grogne son maitre quand il le caresse - Page 3 I_icon_minitimeSam 27 Nov - 10:49

Je pense (mais je suis pas objective ^^) que vous faites le bon choix!!

Pour les calins... Nos câlins n'ont rien d'agréable pour un chien qui n'a pas été habitué tout jeune chiot à les supporter... On enlace, on caresse sur la tête ect... rien de comparable se passe chez les chiens entre eux, c'est un langage qu'il leur faut adopter...
Etant donné qu'on ne sait rien du passé d'Ilka, il n'a peut être jamais connu ces étreintes...

Je commencerai par arrêter de le caresser, de l'enlacer s'il n'est pas à l'aise... d'abord renouer la confiance en vous positionnant en tant que guideur juste, celui qui apporte que du positif... Vous pouvez préparer un pot avec x friandises dedans et au cours de la journée pour tout et n'importe quoi, voir pour rien, lui donner un bonbon, dès qu'il vient quand vous l'appelez, dès qu'il s'assoit sur demande, dès qu'il est de lui même tranquille dans son dodo... jouez avec lui à rapporter la balle, à chercher un jouet caché ect... Ignorez les comportements qui peuvent vous déranger, ne plus le gronder et ranger le "non" au placard...

Les caresses essayez de vous contenter dans un premier temps du minimum et d'endroits comme les épaules, sans le regarder dans les yeux et en arrêtant au moindre signe de mal-aise...


Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

 beauceron grogne son maitre quand il le caresse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: beauceron grogne son maitre quand il le caresse    beauceron grogne son maitre quand il le caresse - Page 3 I_icon_minitimeSam 27 Nov - 11:49

Je reconnais que j'ai été un peu dure, et je vous prie de m'en excuser. Mais connaissant la sensibilité habituelle du beauceron, et en lisant vos description, j'étais malheureuse pour lui.

Je suis très heureuse de lire votre désir de tester l'efficacité d'autres methodes avec Ilka.
Néanmoins, ca signifie pas se laisser marcher sur les pieds! Simplement, montrer son desaccord d'une facon comprehensible par le chien (pas de cris, pas de coup, pas de parole, juste un regard faché, et eventuellement un isolement de quelques secondes).
En plus, soyez prévenus que le fait de changer radicalement de mode de communication avec lui va AUSSI creer une perturbation, et qu'il faut compter 3 bonnes semaines de ré-équilibrage.
L'image est un peu comme les petits poulains qui ont passé un long moment enfermés, lachez les dans la prairie et vous allez les voir faire les fous, et se livrer a des tas d'exces et de folies.
Ilka peut reagir ainsi: Tout ce qu'il a appris uniquement par la contrainte ou la menace d'une punition n'est pas un apprentissage, mais juste une serie de manoeuvres d'évitement.
Je vais prendre un exemple: On ne gare pas normalement sa voiture sans payer là où il y a un parcmetre. Il y en a qui essayent, mais s'ils prennent un PV, ils vont se garer ailleurs pendant un temps. Mais si les infos annoncent "panne generale des parcmetres", que va t il se passer, à votre avis. Pourtant, si votre voisin que vous aimez bien vous demande "svp, pouvez vous ne pas vous garer là, parce que..." il y a de fortes chances pour que vous le fassiez de bon coeur.
Donc, en clair, il peut vous sembler "desobeir" "avoir tout oublié". Vous pouvez marquer votre surprise, n'utilisez pas le "non", mais juste un "hey, oh, bonhomme, ben alors, allez, on va reviser ca". Et le refaire travailler.
Et surtout, anticiper! Ne pas le mettre dans des conditions où il peut être trop tenté de faire une "bétise" mais s'organiser (rangement, barrieres, etc).

Quand on punit un chien, on ne lui apprend qu'à trouver une strategie pour eviter la punition.
Par exemple, quand vous parlez du "assis", je ne vois pas un chien qui SAIT le "assis", mais un chien qui propose quelque chose pour tenter d'arreter le moment désagréble qui se prepare. Vous voyez la difference?
Il n'est pas normal qu'il s'asseye quand vous dites "non", et pour moi, ca veut dire qu'il n'a compris ni "assis", ni "non". Il cherche juste ce qu'il pourrait bien faire pour vous calmer, un peu au hasard!
Pouvez vous faire le quizz sur le "non" à cet endroit:
http://www.planetechien.com/sys/quizz/3001-quizz.php?ziskiz=quizz_non

Et n'hesitez pas a poser toutes les questions sur des situations précises.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

 beauceron grogne son maitre quand il le caresse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: beauceron grogne son maitre quand il le caresse    beauceron grogne son maitre quand il le caresse - Page 3 I_icon_minitimeSam 27 Nov - 12:31

gaya a écrit:
bonjour a tous nous avons pris une décision hier soir avec mon compagnons. Nous allons tenter vos méthodes.
car oui nous estimons que nos méhode jusqu'a présent été peut etre un peu dur pour ilka.En observant bien ilka toute la semaine je me suis rendu compte que meme avec moi (qui n'est jamais venu a pratiquer la méthode de mon compagnon ) ilka ne se sens pas alaise quand on le caline.C vrai que je ne fesait plus atention a cela car il c toujours comporté com sa depuis que nous l'avons trouver. Oreil en arrière, debout bien droit et queue entre les jambes!Nous pensons qu'il est temps d'eessayer de mettre le chien en totel confiance face a nous par le bayer des récompenses.
je penser a quelque chose: puisque ilka ne se sens pas alaise pour les calins, penser vous que de lui donner un récompense parceque il c laisser caresser pourrait améliorer quelque chose?

Excellente décision, bravo!

Quand on caresse un chien, très souvent, et sans s'en rendre compte, on se penche sur lui. Ca peut paraître ridicule de notre point de vue, mais pour les chiens ça a une signification très importante. Quand on se penche sur lui on reproduit le geste des chiens qui soumettent leurs congénères.
C'est la raison pour laquelle ils viennent souvent demander des câlins quand on est couchés...

Donc pour qu'il puisse venir vers vous 2 avec une envie de câlin, faites un petit exercice:

Asseyez vous sur une chaise basse, une marche d'escalier bref tu vois ce que je veux dire, par terre étant le mieux. (Pas trop haut, sinon l'exercice est moins facile.) Et ne bougez pas. Ilka va venir tout seul. Une fois qu'il est là, laissez vos épaules droites, ne vous penchez pas sur lui. Caressez-le depuis le côté, tranquillement. Quand le chien est assis à côté de nous c'est plus facile. (C'est quand il est en face que c'est plus compliqué.)

Tu verras, le changement est instantané. Le simple fait de ne plus recouvrir le chien lui donne l'envie de revenir se faire câliner!
Quand je rencontre un chien (inconnu), je lui tourne quasi complètement le dos, et je le caresse sous le menton. C'est ça ma première approche. Y'a rien de pire que de se pencher et faire gouzi-gouzi sur le haut de la tête.

Avec Ginger, elle est maintenant tellement habituée qu'elle vient mettre sa tête sous mes pulls pour se faire câliner! Elle est devenue si à l'aise avec moi qu'elle cherche le recouvrement. (Mais c'est qu'avec moi. Si un inconnu se penche en avant pour la caresser, elle recule.)
Revenir en haut Aller en bas
gaya

gaya


Féminin Nombre de messages : 33
Age : 35
Localisation : france
Date d'inscription : 22/11/2010

 beauceron grogne son maitre quand il le caresse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: beauceron grogne son maitre quand il le caresse    beauceron grogne son maitre quand il le caresse - Page 3 I_icon_minitimeSam 27 Nov - 12:42

90% sur le quizz du non pas mal pour quelqun qui na jamais procéder com sa!!! mais je crois que se lui qui devrait le faire le plus est mon compagnon!!! c lui qui a du mal avec tout sa! il se pose beaucoup de question! et c vrai que c dur de changer la manière de faire quand celle ci est devenu un automatisme!!!meme moi aurait tendance a sortir mon non! ce matin jai fait les courses ilka les renifler! j'ai failli dire non! mais je me suis retenu et lui est dit panier avec une récompense.et j'ai pu ranger mes courses tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

 beauceron grogne son maitre quand il le caresse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: beauceron grogne son maitre quand il le caresse    beauceron grogne son maitre quand il le caresse - Page 3 I_icon_minitimeSam 27 Nov - 13:03

gaya a écrit:
90% sur le quizz du non pas mal pour quelqun qui na jamais procéder com sa!!! .
bounce cheers bounce cheers

gaya a écrit:
mais je crois que se lui qui devrait le faire le plus est mon compagnon!!! c lui qui a du mal avec tout sa! il se pose beaucoup de question! et c vrai que c dur de changer la manière de faire quand celle ci est devenu un automatisme!!!.
Et il n'est pas d'accord pour le faire?
Je vous propose un petit jeu: Vous decidez dans votre tete de quelque chose qu'il doit faire. Par exemple toucher un objet chez vous. Lui ne sais pas ce qu'il doit faire. Il doit deviner, mais vous n'avez le droit que de dire NON quand il touche un mauvais objet, jusqu'à ce qu'il trouve.
Puis recommencez pour un autre objet, mais cette fois ci, vous ne dites que oui à chaque fois qu'il va dans la bonne direction, qu'il s'approche (comme le jeu de cache tampon, où on dit "tu chauffes, tu brules").
Et demandez lui ce qu'il a trouvé plus facile, plus confortable et plus rapide.

gaya a écrit:
meme moi aurait tendance a sortir mon non! ce matin jai fait les courses ilka les renifler! j'ai failli dire non! mais je me suis retenu et lui est dit panier avec une récompense.et j'ai pu ranger mes courses tranquillement.
Super, vraiment bravo!
C'etait normal qu'il renifle, vous ne pouvez pas l'empecher d'etre intrigué et curieux. Vous connaissez ce panneau "on touche seulement avec les yeux"? Pour le chien, qui n'y voit pas bien, il examine avec le nez. Le "non", en revanche, c'est s'il essaye de gouter !
Et bravo de lui avoir indiqué quoi faire à la place!
Je suis vraiment contente de vous lire!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

 beauceron grogne son maitre quand il le caresse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: beauceron grogne son maitre quand il le caresse    beauceron grogne son maitre quand il le caresse - Page 3 I_icon_minitimeSam 27 Nov - 13:08

cheers bravo
Oui, c'est clair que chez moi aussi c'est "l'homme" qui revient facilement aux "vieilles habitudes" (faut dire aussi qu'il a eu des chiens "éduqués à l'ancienne" quand il était petit alors que moi je n'ai pas eu de chien)

L'important c'est quand même qu'il ait envie d'essayer autre chose.... et (sont susceptibles nos hommes!) lui donner l'impression que c'est de lui que ça vient! (quoi, moi manipulatrice?! meuh non ange )
Une ptite idée de cadeau pour Noël: le livre de Joelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
gaya

gaya


Féminin Nombre de messages : 33
Age : 35
Localisation : france
Date d'inscription : 22/11/2010

 beauceron grogne son maitre quand il le caresse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: beauceron grogne son maitre quand il le caresse    beauceron grogne son maitre quand il le caresse - Page 3 I_icon_minitimeSam 27 Nov - 13:17

merci pour le conseil du cadeau de noel!

c pas qu'il n'est pas d'accord pour le faire mais on nous aa telment dit que c un chien a fort caractère et qu'il fallait etre stricte avec jusqu'a ce quil rentre dans l'age que votre manière de procèder lui parait comment dire (ilka a le droit de faire se qu'il veux du style il a le droit de ne pas écoute sans se faire gronder)...
je vais tester se petit jeu jusqua présent je le faisait avec un non pour dire que cété pas se que je voulais! mais quand je dit oui quand il est sur la bonne voie il s'arrette me regarde en pense que c bon il a fait se qu'il fallait! pourtant quand il fait se que je veu j'emploi le terme c bien!
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

 beauceron grogne son maitre quand il le caresse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: beauceron grogne son maitre quand il le caresse    beauceron grogne son maitre quand il le caresse - Page 3 I_icon_minitimeSam 27 Nov - 13:21

gaya a écrit:
merci pour le conseil du cadeau de noel!

c pas qu'il n'est pas d'accord pour le faire mais on nous aa telment dit que c un chien a fort caractère et qu'il fallait etre stricte avec jusqu'a ce quil rentre dans l'age que votre manière de procèder lui parait comment dire (ilka a le droit de faire se qu'il veux du style il a le droit de ne pas écoute sans se faire gronder)...
je vais tester se petit jeu jusqua présent je le faisait avec un non pour dire que cété pas se que je voulais! mais quand je dit oui quand il est sur la bonne voie il s'arrette me regarde en pense que c bon il a fait se qu'il fallait! pourtant quand il fait se que je veu j'emploi le terme c bien!

Ca peut effectivement paraître ainsi, mais c'est loin d'être le cas... Le truc c'est de trouver le bon équilibre entre les 2...

Il faut imaginer 2 bornes. Le chien a le droit d'évoluer librement entre les 2, mais ne doit pas les dépasser! (J'ai été élevée de cette manière... lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 beauceron grogne son maitre quand il le caresse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: beauceron grogne son maitre quand il le caresse    beauceron grogne son maitre quand il le caresse - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
beauceron grogne son maitre quand il le caresse
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas
» Problème de grognement de mon chien quand je le caresse
» Chien qui grogne quand je rentre tard
» comment réagir quand notre chien nous grogne dessus
» Que faire quand un chien connait un interdit mais le fait quand même?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: