Raike,
il ne tient qu'à nous de "continuer" nos apprentissages... pratiques (d'observation quoi).
Tu sais, te promener dans la rue ou dans un parc est une vraie "mine d'or" pour tout ça. Même si en tant qu'humain "civilisé", nous avons perdu bon nombre de nos facultés d'observation, on en apprend énormément ainsi.
La personne qui prend le bus avec son petit chien à bras (comme ça, on ne paie pas un supplément) avec celui-ci qui n'arrête pas de cligner des yeux et sortir sa ptite langue rapidement, c'est l'exemple le plus "parlant" que j'ai pu voir jusqu'à présent.
Et puis, quel meilleur "professeur" pour cela que notre (nos) propre chien. Lorsque je suis plus tendue, Joy m'approche lentement et s'étire longuement avant de m'approcher. De mon côté, après une "punition" (court "isolement" au panier), je l'autorise à "sortir" tout en m'accroupissant et en baillant... Le message "semble" très bien passer en tout cas.
Et je pense comme Antérift concernant le terme "signaux d'apaisement". Je les prends plutôt pour des communications à plusieurs "significations" suivant les situations. Joy qui se couche devant un congénère pas rassuré semble plutôt dire "T'inquiètes Coco, mes intentions ne sont pas "mauvaises" ".
Néanmoins, je pense que c'est super utile pour comprendre un petit mieux son chien (et ses limites, notamment dans les clubs et en situation de "travail") et que cela devrait être enseigné, au minimum aux personnes "travaillant dans le milieu du chien"...