Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Signaux d'apaisement VIDEO !

Aller en bas 
+8
slater
Cat
Téquila
Xavier
Joy's Dream
Joelle
jo
Descartes
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Descartes

Descartes


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 61
Localisation : Deux sevres
Emploi/loisirs : Informaticienne
Date d'inscription : 18/02/2009

Signaux d'apaisement VIDEO ! Empty
MessageSujet: Signaux d'apaisement VIDEO !   Signaux d'apaisement VIDEO ! I_icon_minitimeMar 1 Fév - 19:14

Je voulais que vous m'aidiez à éclairer ma lanterne.
Tout le mode parle de signaux d'apaisement et jusque là je n'y faisais pas attention.

Souvent je m'approche de ma petite epona qui est couchée dans son panier (en lui parlant un langage de gateuse lol! ) et quand elle me voit approcher , elle se met sur le dos et me présente son ventre que je gratouille tout en l'inondant de parole gentille (genre oh qu'elle est belle ma fifille Laughing )

Et j'ai remarqué que quelquefois , elle se léche les babines.

Est ce un signal d'apaisement ? a t'elle peur de moi ?
Est ce qu'il faut que j'arrete de faire cela ?

Merci pour vos réponses.


Dernière édition par Descartes le Jeu 3 Fév - 8:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Signaux d'apaisement VIDEO ! Empty
MessageSujet: Re: Signaux d'apaisement VIDEO !   Signaux d'apaisement VIDEO ! I_icon_minitimeMar 1 Fév - 19:59

Quand tu fais ça tu te penches sur elle? (ce que je veux dire c'est: est-ce que ton corps recouvre le sien, passe par dessus, même sans la toucher, ou est-ce que tu t'assieds à côté et que seule ta main passe par dessus son corps?)

Je sais pas si je suis claire... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Signaux d'apaisement VIDEO ! Empty
MessageSujet: Re: Signaux d'apaisement VIDEO !   Signaux d'apaisement VIDEO ! I_icon_minitimeMar 1 Fév - 20:28

Ca serait sympa d'avoir une video...
parce qu'un seul signe, sans voir tout le reste de l'expression, ca n'est pas facile... c'est un peu comme une seule syllabe pour deviner un mot !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Descartes

Descartes


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 61
Localisation : Deux sevres
Emploi/loisirs : Informaticienne
Date d'inscription : 18/02/2009

Signaux d'apaisement VIDEO ! Empty
MessageSujet: Re: Signaux d'apaisement VIDEO !   Signaux d'apaisement VIDEO ! I_icon_minitimeMer 2 Fév - 6:21

Ok , je vais essayer de fimer la scéne !
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 65
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Signaux d'apaisement VIDEO ! Empty
MessageSujet: Re: Signaux d'apaisement VIDEO !   Signaux d'apaisement VIDEO ! I_icon_minitimeMer 2 Fév - 8:20

Si c'est un travail passionnant que d'observer et connaître ces "signaux", il ne faut pas non plus se focaliser sur les "signaux d'apaisement" en tant que signaux "d'angoisse" : une excitation, une émotion (fut-elle positive) peut aussi causer certains signes qui sont utilisés par le chien pour gérer et maîtriser sa propre excitation et non pas forcément pour "calmer l'autre" en face...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 40
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

Signaux d'apaisement VIDEO ! Empty
MessageSujet: Re: Signaux d'apaisement VIDEO !   Signaux d'apaisement VIDEO ! I_icon_minitimeMer 2 Fév - 9:31

Mais si elle se met sur le dos et veut des grattouille c'est plutôt positif?

A+
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Signaux d'apaisement VIDEO ! Empty
MessageSujet: Re: Signaux d'apaisement VIDEO !   Signaux d'apaisement VIDEO ! I_icon_minitimeMer 2 Fév - 10:49

Xavier a écrit:
Mais si elle se met sur le dos et veut des grattouille c'est plutôt positif?

A+

Non, pas forcément. Ca peut-être un moment de stress intense, très mal vécu.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Signaux d'apaisement VIDEO ! Empty
MessageSujet: Re: Signaux d'apaisement VIDEO !   Signaux d'apaisement VIDEO ! I_icon_minitimeMer 2 Fév - 10:59

Il faut voir l'expression général... Un chien peut se mettre sur le dos par peur... Comme il peut se mettre sur le dos pour avoir des gratouilles...

Après je rejoins ce que Joy's a dit...
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Signaux d'apaisement VIDEO ! Empty
MessageSujet: Re: Signaux d'apaisement VIDEO !   Signaux d'apaisement VIDEO ! I_icon_minitimeMer 2 Fév - 11:02

C'est pour ça qu'on ne peut pas faire des affirmations sur un seul signe ou geste! Il faut le contexte!

Et ne pas oublier aussi qu'en plus du langage "général", il se crée des communications en "patois familial"!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 65
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Signaux d'apaisement VIDEO ! Empty
MessageSujet: Re: Signaux d'apaisement VIDEO !   Signaux d'apaisement VIDEO ! I_icon_minitimeMer 2 Fév - 11:16

Je souscris : le seul truc que je "reproche" à la diffusion de ces fameux signes d'apaisement c'est que, une fois que le propriétaire les découvre et les assimile, il les envisage individuellement comme unique communication... alors qu'ils sont à prendre via une lecture plus "globale" du chien, les cumuler entre eux, les remettre dans leur contexte.

Qu'un chien se mette sur le dos, en soi, tout seul ne signifie rien du tout... il faut une lecture globale pour échafauder une hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 40
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

Signaux d'apaisement VIDEO ! Empty
MessageSujet: Re: Signaux d'apaisement VIDEO !   Signaux d'apaisement VIDEO ! I_icon_minitimeMer 2 Fév - 11:44

Bon je vais installer un traducteur Xavier/Fenrir et Fenrir/Xavier sur mon téléphone:lol!:

Moi j'aime bien la tête de "je comprends pas, qu'est ce qu'il se passe" il tourne la tête à droite et à gauche, je suis mort de rire à chaque fois.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Signaux d'apaisement VIDEO ! Empty
MessageSujet: Re: Signaux d'apaisement VIDEO !   Signaux d'apaisement VIDEO ! I_icon_minitimeMer 2 Fév - 19:31

Moi aussi, il y a un moment où j'étais un peu larguée quand j'ai pris connaissance de ces signaux d'apaisement. Et quelle déception de constater que souvent elle baillait quand je luis faisais des papouilles Crying or Very sad . Je me suis dis, ça y est, j'ai compris, en fait elle ne m'aime pas et je la saoule (pas possible) ! Et quelle ingrate Mad , elle ne baille jamais quand je lui sers sur un plateau (gamelle) son délicieux repas Exclamation

Téquila a écrit:
Il faut voir l'expression général...
Joelle a écrit:
Il faut le contexte!
Joy's Dream a écrit:
ils sont à prendre via une lecture plus "globale" du chien, les cumuler entre eux, les remettre dans leur contexte.

Comme cette idée était insupportable pour moi -pauvre maman dévouée et si mal aimée !- j'ai fini par l'observer : effectivement, j'en ais déduit, que la circonstance et le reste du corps jouent un aussi grand rôle, en plus ça m'arrangeait. Et j'ai constaté que mes papouilles la saoule... des fois, mais OUF pas toujours et surtout pas souvent !!! En fait, elle m'aime beaucoup je crois ma Louh-loute mrgreen !

Avec ces signaux, il y a le corps qui se raidit ou qui se détend, il y a le "je regarde ailleurs" ou je regarde profondément, je regarde droit devant ou je fais mes yeux de biche, le je m'en vais ou je reste, etc...

Tous ces autres signaux à la fois intuitifs et clairs, j'en tenais inconsciemment compte et il me suffisaient dans mes relations avec mes chiens.

Mais, avoir appris les signaux d'apaisement me paraît bien utile comme complément, et dans les relations entre chiens sans doute parce là il n'y a pas "le patois familial" dont parle Joëlle.

Smile





Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
slater

slater


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 39
Localisation : Muret (31)
Date d'inscription : 02/02/2011

Signaux d'apaisement VIDEO ! Empty
MessageSujet: Re: Signaux d'apaisement VIDEO !   Signaux d'apaisement VIDEO ! I_icon_minitimeMer 2 Fév - 21:07

oui tout à fait, sans contexte pas évident, avec une vidéo ça serait mieux...

Un chien qui se lèche les babines est certes une source de stress mais pas que... ça peut aussi etre par exemple une forte excitation... par exemple ça arrive au mien avant la promenade d'etre tellement excité de partir qu'il se lèche les babines.... et il est en rien stressé, il est tout excité...... donc pas éviident sans vidéo ... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Descartes

Descartes


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 61
Localisation : Deux sevres
Emploi/loisirs : Informaticienne
Date d'inscription : 18/02/2009

Signaux d'apaisement VIDEO ! Empty
MessageSujet: Re: Signaux d'apaisement VIDEO !   Signaux d'apaisement VIDEO ! I_icon_minitimeJeu 3 Fév - 8:11

Voila une vidéo.
Juste un préalable , un Boston n'a pas de queue , il nait comme cela , juste un moignon tordu et donc il ne s'en sert pas du tout pour exprimer quelque chose.

Revenir en haut Aller en bas
slater

slater


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 39
Localisation : Muret (31)
Date d'inscription : 02/02/2011

Signaux d'apaisement VIDEO ! Empty
MessageSujet: Re: Signaux d'apaisement VIDEO !   Signaux d'apaisement VIDEO ! I_icon_minitimeJeu 3 Fév - 8:16

Quand tu approches on dirait qu'elle est pas rassuré (attention je suis pas expert, je dis juste ce que je vois) elle se plaque les oreilles en arrière... mais je pense que c'est peut etre aussi l'effet camera... beaucoup de chien ne sont pas tranquillou devant appreil photo ou camera... d'ailleurs on a souvent des photos de chien en train de se lécher les babines ou de tourner la tete...


Mais attention, je répète que je suis pas expert du tout, je parle à titre d'amateur... peut etre que je devrai la fermer... loool mais c'est avec les erreurs qu'on apprend .... scratch

lol!
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Signaux d'apaisement VIDEO ! Empty
MessageSujet: Re: Signaux d'apaisement VIDEO !   Signaux d'apaisement VIDEO ! I_icon_minitimeJeu 3 Fév - 9:10

Au tout début, la caméra la stresse bien fort, et tu es totalement penchée au dessus de son corps: il est raide, figé, on voit le blanc de ses yeux...

A la minute 1:01, tu laisses tomber parce qu'elle ne signe pas, tu te recules, et elle... elle se détend, se met sur le dos en étant à l'aise, on voit clairement qu'elle est toute contente.
Puis vers 2:00, tu recules encore, et elle se met à signer: langue sur les babines, mais là on voit que c'est pas de l'apaisement, c'est du contentement!

Et plus elle te sent détendue, plus elle se plaît et, au final, décide d'aller chercher sa balle!
Revenir en haut Aller en bas
slater

slater


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 39
Localisation : Muret (31)
Date d'inscription : 02/02/2011

Signaux d'apaisement VIDEO ! Empty
MessageSujet: Re: Signaux d'apaisement VIDEO !   Signaux d'apaisement VIDEO ! I_icon_minitimeJeu 3 Fév - 9:11

ah c'est bien ce qu'il me semblait pour la camera.....

Merci pour toutes ces précisions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 40
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

Signaux d'apaisement VIDEO ! Empty
MessageSujet: Re: Signaux d'apaisement VIDEO !   Signaux d'apaisement VIDEO ! I_icon_minitimeJeu 3 Fév - 9:21

Les oreilles sont clairement baissé au début, mais quand y'a pas de caméra pour les oreilles c'est pareil?

Et il faudrait que tu regardes si ses pupilles se dilatent c'est une bonne information.

Mais en plus du fait une espèce de grosse ombre par dessus elle, ça doit lui faire un peu peur.

Mais bon après elle reprend son calme.

Tu devrais essayer de venir plutôt sur le coté, j'ai pas mi le son mais je me rappelle que tu as écris que tu prends une voie aigu, tu peux essayer d'accentuer cette voix et voir si il y a une différence.

Elle est trop mimi, ma chérie voulait cette race de chien car elle dit que ça ressemble à un stich (le dessin animé de walt disney)

A+
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Signaux d'apaisement VIDEO ! Empty
MessageSujet: Re: Signaux d'apaisement VIDEO !   Signaux d'apaisement VIDEO ! I_icon_minitimeJeu 3 Fév - 10:25

Je rejoins l'analyse de Jo à 100%
Tu crois que tu pourrais la filmer en posant la camera quelque part?

Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 65
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Signaux d'apaisement VIDEO ! Empty
MessageSujet: Re: Signaux d'apaisement VIDEO !   Signaux d'apaisement VIDEO ! I_icon_minitimeJeu 3 Fév - 10:30

Je n'ai pas accès à la vidéo (suis au boulot) mais c'est aussi l'explication du "tournage de tête" quasi systématique des chiens dont on veut immortaliser le portrait : ils tournent la tête (et tu as, au mieux, un beau profil) Very Happy

Il faudrait pouvoir filmer caché en réalité... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Signaux d'apaisement VIDEO ! Empty
MessageSujet: Re: Signaux d'apaisement VIDEO !   Signaux d'apaisement VIDEO ! I_icon_minitimeJeu 3 Fév - 12:59

Ou mettre la caméra sur trépied en cadrant le panier, ou demander à une autre personne de filmer d'un peu loin...
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Signaux d'apaisement VIDEO ! Empty
MessageSujet: Re: Signaux d'apaisement VIDEO !   Signaux d'apaisement VIDEO ! I_icon_minitimeJeu 3 Fév - 14:36

Avec mes 3 Toon's actuels c'est moins facile, mais si je voulais provoquer des signaux d'apaisement chez Samba, j'avais qu'à m'avancer très près d'elle avec mon appareil devant les yeux. Elle me les faisait tous, l'un après l'autre!

Et dès que je descendais l'APN de devant les yeux, elle arrêtait tout, et était toute contente que "je" réapparaisse... lol!

Visiblement cette boîte noire à la place de mon visage ça lui plaisait pas des masses.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Signaux d'apaisement VIDEO ! Empty
MessageSujet: Re: Signaux d'apaisement VIDEO !   Signaux d'apaisement VIDEO ! I_icon_minitimeJeu 3 Fév - 14:48

Amazone est pareil, en stress complet devant l'appareil... Avec une tronche... J'ai honte sur certaines photos on dirait qu'elle est battue What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Descartes

Descartes


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 61
Localisation : Deux sevres
Emploi/loisirs : Informaticienne
Date d'inscription : 18/02/2009

Signaux d'apaisement VIDEO ! Empty
MessageSujet: Re: Signaux d'apaisement VIDEO !   Signaux d'apaisement VIDEO ! I_icon_minitimeJeu 3 Fév - 18:32

ok, Jo , je comprends ton analyse.
Il faudrait que je demande à une de mes filles de filmer mais ça va pas etre facile ! lol!

Pour répondre :

Le blanc des yeux chez un Boston , c'est tout le temps ou presque car ils ont les yeux exhorbités et ça leur donne un air humain Very Happy

Signaux d'apaisement VIDEO ! Sv%20007

Pour les oreilles , c'est effectivement un de leur grand moyen de communication , mais quand elle les couche , cela ne veut pas toujours dire qu'elle a peur.
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Signaux d'apaisement VIDEO ! Empty
MessageSujet: Re: Signaux d'apaisement VIDEO !   Signaux d'apaisement VIDEO ! I_icon_minitimeJeu 3 Fév - 18:49

Oui, c'est clair que les yeux un peu exhorbités facilite le fait de voir la partie blanche des yeux. J'ai fait la remarque parce que dans la première partie (-> 1 min 01), on la voit. Par contre on ne la voit pas après...

lol! Chez elle le blanc des yeux (dans cette position, c'est sûr! Parce que debout on le voit et c'est normal), peut ne pas être visible quand elle est relaxe (peut-être parce qu'elle les ferme un peu? ou parce qu'elle regarde loin devant elle? je sais pas).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Signaux d'apaisement VIDEO ! Empty
MessageSujet: Re: Signaux d'apaisement VIDEO !   Signaux d'apaisement VIDEO ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Signaux d'apaisement VIDEO !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» je cherche...
» Les signaux d'apaisement
» Interprétation des signaux d'apaisement
» Signaux d'apaisement chez les humains
» Changer les attitudes agressives par signaux d'apaisement?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: