A votre avis, y a-t-il des signaux d'apaisement chez les humains?
Et si oui, quels sont ils?
Parce que, pas plus tard que ce matin, en croisant quelqu'un dans un couloir désert, il y a un truc qui m'a frappé, les la séquence des regards qui ont suivit. Chacune notre tour, on a tourné la tête dans le sens opposé à la direction où était l'autre, et pendant ce temps, celle qui ne tournait pas la tête jetait un coup d'oeil à l'autre.
Evidemment, j'ai pensé aux chiens qui font exactement la même chose!
D'autant plus que c'est quelque chose qui arrive très souvent. C'est les conversations à propos des signaux d'apaisement chez le chien qui m'y ont fait pensé ce matin, mais en dehors de ça, ça fait très longtemps que je m'intéresse à ces fameux regards de quand on croise quelqu'un.
Parce que on m'a souvent dit quand j'étais petite: regarde l'autre et c'est lui qui tournera la tête. (sous entendu c'est bien, il faut le faire.)
Et j'ai beau essayer, c'est plus fort que moi, il faut que je tourne la tête ou les yeux à un moment donné ou a un autre, et c'est pareil pour la personne d'en face 95% du temps.
Bon, ce n'est qu'un exemple, mais je pense qu'on doit pouvoir trouver pas mal de similitudes si on cherche un peu.
D'ailleurs, je dit signaux d'apaisement en référence à ceux des chiens, mais s'ils servent à apaiser ou si c'est juste des "codes sociaux", ou autre, je n'en sais rien.. (de même pour les chiens d'ailleurs..)
D'ailleurs, j'y pense, mais il y a quelques semaines j'ai lu un article sur les communications non verbales chez l'homme, dans un magasine de sciences. C'était très intéressant, vraiment.. ( "pour la science" n°399)