Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Nouvelle morsure...

Aller en bas 
+15
Christine
Gilles
Val
laurence
coala
Elfie
narcose
Joelle
Irene
Téquila
Morrigane
SoWhat
Chris
Peanuts
Vanessa
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Vanessa

Vanessa


Féminin Nombre de messages : 1220
Age : 36
Localisation : Angoulême
Emploi/loisirs : Etudiante en droit
Date d'inscription : 03/11/2011

Nouvelle morsure... Empty
MessageSujet: Nouvelle morsure...   Nouvelle morsure... I_icon_minitimeSam 3 Nov - 23:01

Bonsoir tout le monde,

C'est le moral un peu bas que je viens vous raconter un nouvel épisode Girouette.
Nous avons mis une barrière à la porte du cellier de sorte à pouvoir la laisser ouverte (le coin du chat est dans le cellier) mais sans que Girouette ne puisse y aller. Ce matin, Girouette cherchait à ouvrir la barrière. Mon père qui l'a entendu, est venu pour le réprimander. Je pense pas qu'il l'ait touché juste hausser le ton en étant penché sur lui. L'entendant à mon tour, j'arrivais pour reprendre Girouette quand j'entend le chien grognait sur mon père. J'ai dit un "non" ferme à Girouette en même temps que mon père voulait le réprimander à nouveau. Je dis alors à mon père de se reculer mais au même moment Girouette bondit sur mon père et attrape le jean au niveau de la cuisse (un trou dans le jean). Alors là avant même que je me puisse l'attraper, mon père attrape le chien par le cou. Girouette le mord alors sur le côté de la main. Là mon père le plaque au sol, le tenant fermement par le cou, le chien ne s'est pas rebellé (en même temps je ne vois pas comment il aurait pu vu comme il était tenu), j'ai chopé la muselière pour la lui mettre et permettant à mon père de le lâcher.

Suite à cela, il a été attaché en laisse et muselière au pied du buffet dans la salle à manger (voulue par ma mère). J'ai pour ma part conduit mon père à l'hosto car il saignait beaucoup, résultat 2 points de suture. Evidemment vous vous douterez bien que la question de l'avenir avec le chien se pose depuis. Il est resté en laisse toute la journée et avec moi + muselière quand il grognait de trop et s'il ne se stoppait pas, je le prenais et le mettais dehors. J'ai réussi à obtenir un sursis côté véto jusqu'à lundi prétextant qu'un véto en urgence ça serait hors de prix. Maman (qui en a définitivement peur) veut appeler le notre lundi matin pour voir ce qu'il en dit et conseille. Elle ne cesse de dire "vous verrez quand il mordra à la gorge".

Je vous avoue ne plus savoir quoi faire ni même quoi penser... Je sais que le problème réside entre autre dans le fait que le chien n'a pas de repère sur "l'autorité" du fait qu'il a 3 sons de cloches. Mes parents ne conçoivent pas la mienne et moi j'ai du mal avec la leur... Seul véritable constat que j'ai fait c'est que quand Girouette réagi aussi agressivement et "violemment" c'est toujours quand l'ambiance la maison est tendue, que les parents ou même moi même sommes stressés...

Revenir en haut Aller en bas
http://solidinfo.fr/
Peanuts

Peanuts


Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 41
Localisation : Ma jolie Touraine !!
Date d'inscription : 01/04/2012

Nouvelle morsure... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle morsure...   Nouvelle morsure... I_icon_minitimeSam 3 Nov - 23:31

Dure histoire, beaucoup de chose me choc dans ce récit.
Pourquoi l'avoir réprimander plutôt que de lui montrer l'endroit ou lui peut sortir?
La position pencher puis de recul de ton père alors que vous étiez deux (un de trop) à le réprimander à du le déstabiliser aussi.
Pour l'action de le prendre par le cou et de le plaquer au sol , c'est excrément violent pour le chien, pas sur que ça donne l'effet voulu
Quand a la punition de l'attacher plus muselière, je sais pas si le pauvre à tout compris
La crainte de ta mère n'aide pas forcément, mais c'est sur que voir l'état de ton père n'a pas du aider

Je suis mal place pour donner des conseils et pas envie de dire des betises donc je laisse cela aux filles qui s'y connaissent mieux.
En tout ca, J'espère que ça s'arrangera pour Girouette et votre relation, jamais évident d'elever à plusieurs personnes
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Nouvelle morsure... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle morsure...   Nouvelle morsure... I_icon_minitimeDim 4 Nov - 8:25

Peanuts a écrit:
En tout ca, J'espère que ça s'arrangera pour Girouette et votre relation, jamais évident d'elever à plusieurs personnes
Surtout avec des méthodes diamètralement opposées.... Rolling Eyes
Si tes parents ne comprennent pas que si Girouette a mordu, c'est entièrement de la faute de ton père et de ses "réprimandes" puis "attaques" sur le chien, c'est à désespérer...
Et comme ce n'est pas la première fois, le chien est monté direct au créneau...

Il n'y a même pas besoinde chercher le pourquoi de la morsure, ce qu'il faudrait, c'est arriver à ce que ça ne se reproduise plus... mais ça, ça ne dépend pas que de toi... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Vanessa

Vanessa


Féminin Nombre de messages : 1220
Age : 36
Localisation : Angoulême
Emploi/loisirs : Etudiante en droit
Date d'inscription : 03/11/2011

Nouvelle morsure... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle morsure...   Nouvelle morsure... I_icon_minitimeDim 4 Nov - 8:37

Ah mais si je dis que c'est uniquement la faute de l'attitude employée par le père je vais avoir droit à "c'est le chien qui a raison de toute façon"

Je ne sais pas comment leur faire comprendre que certes le chien n'a pas à mordre et qu'il doit être puni pour ça mais qu'l faut aussi comprendre pourquoi il a mordu
Revenir en haut Aller en bas
http://solidinfo.fr/
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Nouvelle morsure... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle morsure...   Nouvelle morsure... I_icon_minitimeDim 4 Nov - 8:49

Vanessa a écrit:
Je ne sais pas comment leur faire comprendre que certes le chien n'a pas à mordre et qu'il doit être puni pour ça mais qu'l faut aussi comprendre pourquoi il a mordu
Je ne suis pas du tout (mais vraiment pas du tout) d'accord avec cette affirmation : le chien n'a pas à mordre.

Pour moi, c'est l'humain, ou les humains, qui doivent faire en sorte que le chien n'ait pas besoin de mordre.
Ce sont eux qui l'ont contraint à en arriver là.
Donc à eux de se remettre en cause, et certainement pas de punir le chien parce qu'il a fait la seule chose qu'il a pu faire, compte tenu de la situation dans laquelle il s'est trouvé.

En résumé : légitime défense votre honneur. Punissons l'agresseur, et non pas celui qui s'est défendu.
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Nouvelle morsure... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle morsure...   Nouvelle morsure... I_icon_minitimeDim 4 Nov - 10:25

A part déménager, ou boucler Girouette dans ta chambre avec interdiction aux autres memebres de la famille d 'y rentrer (barrière pour pas que ça ressemble à une punition par isolement), je ne vois pas vraiment de solutions vu que tes parents ne veulent pas changer de méthode avec Girouette. Tout ce qu'ils vont obtenir, et ça, on en avait déjà parlé il me semble, c'est de faire monter Girouette dans les tours, et donc avec des "morsures/agressions" à la clé...

Je rejoins Sowhat sur le fait que le chien n'a pas à être puni "pour ce qu'il a fait" car c'est l'entière responsabilité de ton père (vu ce que tu décris) qui n'a toujours pas capté qu'il avait un chien qui prévenait et qu'il ne veut pas l'écouter. En plus, c'est pas en le plaquant au sol comme il l'a fait que ça va arranger leur relation... I love you En fait, tes parents créer un cercle vicieux dans lequel on entretient la peur de l'autre avec un maximum de tensions à la clé... I love you

Quant à lui coller la muselière et l'attacher...

Dans ces conditions, comment veux-tu que la relation entre Girouette et tes parents s'améliore... Si ton père ne l'avait pas attrapé par le cou, il ne se serait pas fait mordre...

Citation :
Seul véritable constat que j'ai fait c'est que quand Girouette réagi aussi agressivement et "violemment" c'est toujours quand l'ambiance la maison est tendue, que les parents ou même moi même sommes stressés...

Parce que le chien est une éponge à émotions... Que l'on soit un homme ou un animal, lorsque l'ambiance est tendue, ça rejaillit sur ceux qui sont présents, c'est difficile à supporter et ça en rajoute une couche...


Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Nouvelle morsure... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle morsure...   Nouvelle morsure... I_icon_minitimeDim 4 Nov - 12:28

Est-ce que ça fait parti de tes projets futurs de partir de chez tes parents ou pas (outre le chien)?

Là très franchement, c'est l'enfer, pour Girouette, pour tes parents, pour toi... Ce n'est pas possible de continuer ainsi! Non tu ne réussiras pas à faire comprendre à tes parents la vision du chien dans cette situation...
A partir de là, je vais être très directe...
Soit tu pars bientôt et d'ici là soit trouver un compromis dans la famille (chien vivant en caisse très grande et seule toi le gère) en attendant ton départ.
Soit lui trouver une famille d'accueil voir d'adoption.
Soit l'endormir... Ce n'est pas la faute de Girouette mais quel avenir pour ce loulou si les deux premières options ne peuvent être envisagées?

Mais très franchement, là vous êtes dans une situation qui va crescendo depuis le début, Girouette a passé un certain nombre de seuil dans l'agressivité, ça ne va pas s'arranger si la situation ne s'arrange pas!

:calin: :calin: :calin: :calin: :calin:
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa

Vanessa


Féminin Nombre de messages : 1220
Age : 36
Localisation : Angoulême
Emploi/loisirs : Etudiante en droit
Date d'inscription : 03/11/2011

Nouvelle morsure... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle morsure...   Nouvelle morsure... I_icon_minitimeDim 4 Nov - 16:01

Cet aprem ma mère a reconnu que ce n'était pas la faute totale du chien, croyez moi c'est déjà un pas énorme!
Après je suis d'accord que la situation est complexe et compliqué à vivre pour tout le monde. Je n'envisage pas actuellement de partir de la maison.
J'ai également fait remarquer à ma mère que de toute façon ce n'était pas étonnant pour la simple raison que le chien a 3sons de cloches coté éducation et notamment une éducation qui ne lui convient en rien!
Elle m'a rétorqué "oh t'inquète tu sera seule à t'en occuper dorénavant"
Revenir en haut Aller en bas
http://solidinfo.fr/
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Nouvelle morsure... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle morsure...   Nouvelle morsure... I_icon_minitimeDim 4 Nov - 16:26

Vanessa a écrit:
Elle m'a rétorqué "oh t'inquète tu sera seule à t'en occuper dorénavant"
Si c'était réellement faisable, ce serait déjà pas mal.....
Mais je suppose que tu n'es pas 24/24 chez tes parents, et que tu n'emmènes pas toujours ton chien............ scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Nouvelle morsure... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle morsure...   Nouvelle morsure... I_icon_minitimeDim 4 Nov - 16:38

Après... attention... Là Girouette est complètement déstabilisé...

De nos yeux certes ça serait l'idéal au vu de la situation... Mais... ça risque aussi de le déstabiliser encore plus...
J'avais demandé à mon homme de ne plus s'occuper de mon dogue à un moment donné... Résultat il a failli se faire mordre, chose qui n'était jamais arrivée avant... donc finalement mauvaise tactique!

Il n'y a pas moyen qu'un educ'-comportementaliste intervienne? Avec la présence de tes parents (consentie, pas subie...)
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Nouvelle morsure... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle morsure...   Nouvelle morsure... I_icon_minitimeDim 4 Nov - 16:53

Téquila a écrit:
Il n'y a pas moyen qu'un educ'-comportementaliste intervienne? Avec la présence de tes parents (consentie, pas subie...)
Oui, c'est ce que je me disais mais encore faut-il en trouver un "bon", sinon, ça ne servirait à rien.
Tiens, il y a Anne-Sophie Avocat que je peux te recommander : contact@pilopoil.fr - www.pilopoil.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Vanessa

Vanessa


Féminin Nombre de messages : 1220
Age : 36
Localisation : Angoulême
Emploi/loisirs : Etudiante en droit
Date d'inscription : 03/11/2011

Nouvelle morsure... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle morsure...   Nouvelle morsure... I_icon_minitimeDim 4 Nov - 17:03

Téquila a écrit:
Il n'y a pas moyen qu'un educ'-comportementaliste intervienne? Avec la présence de tes parents (consentie, pas subie...)

J'y ai songé mais quand j'avais regardé il n'y en avait pas vers ici, je vais re-regarder sur les sites qu'Irene a mis
Je ne suis en effet pas 24/24 à la maison mais ils m'ont toujours dit que quand ils étaient seuls avec ça se passait bien et idem quand je suis seule avec lui

Revenir en haut Aller en bas
http://solidinfo.fr/
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Nouvelle morsure... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle morsure...   Nouvelle morsure... I_icon_minitimeDim 4 Nov - 17:06

Peut-être qu'il se sent plus fort quand tu es là parce qu'il sait que tu le protèges.
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Nouvelle morsure... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle morsure...   Nouvelle morsure... I_icon_minitimeDim 4 Nov - 17:10

Irene a écrit:
Oui, c'est ce que je me disais mais encore faut-il en trouver un "bon", sinon, ça ne servirait à rien.
Ca ne ferait même qu'empirer les choses.... Rolling Eyes

Citation :
ils m'ont toujours dit que quand ils étaient seuls avec ça se passait bien et idem quand je suis seule avec lui
Ce serait donc le "conflit" des deux méthodes/générations qui le perturberait...?
D'autant plus que tu as constaté que Girouette était plus "énervé" lorsqu'il y avait des tensions dans la maison... scratch

Je ne me souviens plus si tu en as parlé... mais tes parents étaient OK pour que tu ais ce chien, sous leur toit ??
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Vanessa

Vanessa


Féminin Nombre de messages : 1220
Age : 36
Localisation : Angoulême
Emploi/loisirs : Etudiante en droit
Date d'inscription : 03/11/2011

Nouvelle morsure... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle morsure...   Nouvelle morsure... I_icon_minitimeDim 4 Nov - 17:16

Je pense oui que c'est le conflit des 2méthodes, il est tellement peureux que je suppose qu'il se sent sans repères.
C'est flagrant oui le coté "énervé" de Girouette quand l'ambiance est tendue...

Je le "réclamais" depuis que notre précédent toutou était décédait en 2008, puis mon frère s'est pris un cocker et vivant en appart et avec des voisins assez casse pied, 2 chiens à la maisons ce n'était pas possible. Du coup quand mon frère s'est mis chez lui, on a commencé à chercher, mes parents se sont même impliqué plus que moi dans la recherche j'avoue. D'ailleurs depuis maman ne cesse de répéter "c'est de ma faute, c'est moi qui l'ait trouvé celui là".
Et donc c'est en janvier 2011 que Girouette a rejoint la maison
Revenir en haut Aller en bas
http://solidinfo.fr/
Vanessa

Vanessa


Féminin Nombre de messages : 1220
Age : 36
Localisation : Angoulême
Emploi/loisirs : Etudiante en droit
Date d'inscription : 03/11/2011

Nouvelle morsure... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle morsure...   Nouvelle morsure... I_icon_minitimeDim 4 Nov - 21:59

Je voulais aussi vous demander ce que vous pensiez de l'affirmation "un chien qui a mordu remordra"
Revenir en haut Aller en bas
http://solidinfo.fr/
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Nouvelle morsure... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle morsure...   Nouvelle morsure... I_icon_minitimeDim 4 Nov - 22:06

Je pense que vous avez la réponse dans tout ce qui a été dit...

Un chien qui a mordu pour se protéger d'une agression va remordre si on l'agresse a nouveau... et c'est NORMAL.
Si on lui offre de bonnes conditions de vie, il pourra oublier ce mode de protection... en clair s'il n'a plus besoin de se protéger, il ne mordra pas...

Tout chien, n'importe quel chien, mord si on l'y pousse... et re-mord si on l'y re-pousse!

Je suis vraiment totalement catastrophée par ce que je sens de "mechant chien qui a osé mordre"... alors que visiblement ce petit animal est acculé a trouver un moyen d’éviter ce que lui voit comme des menaces et des agressions. Je dis bien, ce que LUI VOIT COMME. Ce n'est pas la vision humaine qui est importante, c'est ce que LUI ressent. Tant que personne n'essayera de comprendre ce qu'il se passe dans sa tete de chien, qui pense comme un chien, et se defend comme un chien, le cercle vicieux restera ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Vanessa

Vanessa


Féminin Nombre de messages : 1220
Age : 36
Localisation : Angoulême
Emploi/loisirs : Etudiante en droit
Date d'inscription : 03/11/2011

Nouvelle morsure... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle morsure...   Nouvelle morsure... I_icon_minitimeDim 4 Nov - 22:14

Merci Joelle pour cette réponse rapide et cet éclaircissement Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://solidinfo.fr/
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Nouvelle morsure... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle morsure...   Nouvelle morsure... I_icon_minitimeDim 4 Nov - 22:30

Oui, c'est bien joli, mais comment faire passer le message à tes parents ???
Parce que si on te répond, comme tu l'as dit "Avec toi c'est toujours le chien qui a raison !" c'est pô gagné.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Vanessa

Vanessa


Féminin Nombre de messages : 1220
Age : 36
Localisation : Angoulême
Emploi/loisirs : Etudiante en droit
Date d'inscription : 03/11/2011

Nouvelle morsure... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle morsure...   Nouvelle morsure... I_icon_minitimeLun 5 Nov - 8:33

C'est pas gagné c'est certain
Pour le moment on me laisse faire avec Girouette, enfin parfois maman parle en même temps que moi mais bon
Revenir en haut Aller en bas
http://solidinfo.fr/
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Nouvelle morsure... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle morsure...   Nouvelle morsure... I_icon_minitimeLun 5 Nov - 11:09

Le problème, c'est que même si maintenant, tes parents n'intervienent plus du tout dans les situations concernant Girouette, pour le chien, le tableau est en place dans sa tête;.. et il faudra beaucoup de temps pour qu'il se soit plus sur la défensive au moindre geste ou à la moindre parole... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Vanessa

Vanessa


Féminin Nombre de messages : 1220
Age : 36
Localisation : Angoulême
Emploi/loisirs : Etudiante en droit
Date d'inscription : 03/11/2011

Nouvelle morsure... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle morsure...   Nouvelle morsure... I_icon_minitimeLun 5 Nov - 11:40

Chris a écrit:
Le problème, c'est que même si maintenant, tes parents n'intervienent plus du tout dans les situations concernant Girouette, pour le chien, le tableau est en place dans sa tête;.. et il faudra beaucoup de temps pour qu'il se soit plus sur la défensive au moindre geste ou à la moindre parole... scratch

Oh ça oui surtout que cette brave bête a bonne mémoire!! Je suis surprise depuis hier d'entendre ma mère "défendre" le chien
Revenir en haut Aller en bas
http://solidinfo.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Nouvelle morsure... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle morsure...   Nouvelle morsure... I_icon_minitimeLun 5 Nov - 17:12

Et l'option grande caisse de transport pour tes absences? pff j'sais pas je le sens pas moi tout ça No
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Nouvelle morsure... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle morsure...   Nouvelle morsure... I_icon_minitimeLun 5 Nov - 17:22

Vanessa a écrit:
Chris a écrit:
Le problème, c'est que même si maintenant, tes parents n'intervienent plus du tout dans les situations concernant Girouette, pour le chien, le tableau est en place dans sa tête;.. et il faudra beaucoup de temps pour qu'il se soit plus sur la défensive au moindre geste ou à la moindre parole... scratch

Oh ça oui surtout que cette brave bête a bonne mémoire!! Je suis surprise depuis hier d'entendre ma mère "défendre" le chien

m'est avis que le souci n'est pas ta maman ... mais ton papa : il en dit quoi lui ? tu as pu parler avec lui pour envisager la conduite à tenir ?
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa

Vanessa


Féminin Nombre de messages : 1220
Age : 36
Localisation : Angoulême
Emploi/loisirs : Etudiante en droit
Date d'inscription : 03/11/2011

Nouvelle morsure... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle morsure...   Nouvelle morsure... I_icon_minitimeLun 5 Nov - 18:29

Téquila a écrit:
Et l'option grande caisse de transport pour tes absences? pff j'sais pas je le sens pas moi tout ça No


C'est une idée éventuellement je vais regarder

Pour mon papa, il est absent jusqu'à mercredi mais nous en parlerons oui Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://solidinfo.fr/
Contenu sponsorisé





Nouvelle morsure... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle morsure...   Nouvelle morsure... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle morsure...
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» morsure
» ou comment PROVOQUER des accidents
» grognement, morsure
» Morsure, compréhension et question pour le bain
» cas morsure tres urgent sil vous plait aidez moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: