Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 ou comment PROVOQUER des accidents

Aller en bas 
+9
Typhon
Willow
mijoko
Concep
Chris
Mimi
Morrigane
Téquila
Joelle
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

ou comment PROVOQUER des accidents Empty
MessageSujet: ou comment PROVOQUER des accidents   ou comment PROVOQUER des accidents I_icon_minitimeMer 28 Jan - 21:21

Je recois aujourd'hui ce mail (que je publie avec l'autorisation de l'auteur)
Citation :
je voudrais vous poser une question et peut etre que vous pourriez y répondre.
J'ai fait l'acquisition d'un petit jacques russel agée aujourd'hui de 8 mois et il vient de me mordre.
Je pense que j'ai commis une erreur et avant de m'en séparer je voudrais savoir si c'est de ma faute
je vous explique en quelques mots
je lui ai acheté un os à moelle que je lui ai donner avec plaisir mais comme il va à l'education cannine et que l'on m'a dit que c'est moi qui devait le dominer et pas le contraire j'ai voulu lui reprendre pour lui tester comme on me l'a conseiller
donc il à voulu me mordre, je l'ai donc gronder et pris son os quand meme
je lui ai rendu en le felicitant et j ai voulu reccomencer pour qu'il comprenne bien que je lui rendrais
et la bing il m'a mordu le doigt et arrache l'ongle entierrement;
Est ce que c'est moi qui est commis une erreur et est ce qu'il est succeptible de reccomencer?
Merci de bien vouloir me dire ce que vous en pensé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

ou comment PROVOQUER des accidents Empty
MessageSujet: Re: ou comment PROVOQUER des accidents   ou comment PROVOQUER des accidents I_icon_minitimeMer 28 Jan - 21:29

s'il y avait que ce cas... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

ou comment PROVOQUER des accidents Empty
MessageSujet: Re: ou comment PROVOQUER des accidents   ou comment PROVOQUER des accidents I_icon_minitimeMer 28 Jan - 22:16

Dans ce cas, les probabilités pour que le chien réagisse de la sorte était quand même élevées... Cette personne a au moins le mérite de se poser des questions, mais le point qui me chiffonne et l'éventuel abandon/palcement que ce chien pourrait subir à cause de conseils d'un autre âge...
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

ou comment PROVOQUER des accidents Empty
MessageSujet: Re: ou comment PROVOQUER des accidents   ou comment PROVOQUER des accidents I_icon_minitimeMer 28 Jan - 22:33

Je l'ai invitée a venir ici... j'espere vraiment qu'elle viendra!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Mimi

Mimi


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 39
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 04/12/2008

ou comment PROVOQUER des accidents Empty
MessageSujet: Re: ou comment PROVOQUER des accidents   ou comment PROVOQUER des accidents I_icon_minitimeMer 28 Jan - 22:40

La personne a vraiment l'air concernée par son chien, et se remet en question, j'ai l'impression qu'il y a de bonnes chances pour qu'elle le garde et change radicalement de méthode d'éducation (enfin je suis peut-être trop naïve).
Je n'ose même pas imaginer la douleur provoquée par cette blessure... ou comment PROVOQUER des accidents Etonnement-29
J'espère qu'elle va vite écouter tes conseils Joëlle, et qu'on va la voir par ici !!!
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

ou comment PROVOQUER des accidents Empty
MessageSujet: Re: ou comment PROVOQUER des accidents   ou comment PROVOQUER des accidents I_icon_minitimeMer 28 Jan - 23:08

Moi ce qui me hérisse le plus, ce sont les "conseils" stupides de soi-disants éducateurs.....
Et ce sont des gens comme ça qui sont à la base de la majorité des problèmes !! Mad

Mais aussi, le jour où les gens arrêteront de penser qu'un jack, c'est "le chien de Dechavanne", ça se passera mieux...!
Qu'est-ce qu'il fait comme mal à la race lui !! Rolling Eyes
Il donne une image un peu trop ydillique de ce chien... et je ne connais pas beaucoup de jack qui pourraient rester comme ça devant les caméras, en ayant ce comportement !!! ange
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Concep

Concep


Féminin Nombre de messages : 57
Age : 69
Localisation : Remoulins (gard 30)
Emploi/loisirs : Mon chien.
Date d'inscription : 28/08/2008

ou comment PROVOQUER des accidents Empty
MessageSujet: Re: ou comment PROVOQUER des accidents   ou comment PROVOQUER des accidents I_icon_minitimeJeu 29 Jan - 6:57

Dans la majorité des clubs ils ont une approche du chien dans le style leader "commandement suprême".

Les méthodes sont pour le moins surprenantes.

C'est peut-être pour cela que j'en suis à mon 3eme club en peu de temps. LOL

Ce n'est pas la conception du relationnel qe je souhaite avec mon chien.

Le chien s'approprie la gamelle comme la balle d'ailleurs.

Je ne sais pas si je fais bien (dites-moi) mais perso depuis tt petit, je reste avec lui pour le repas, plongeant ma main ds la gamelle et lui offrant ses croquettes dans ma main, je rajoute au passage un bout de fromage (histoire qu'il se dise "tiens quant elle est là il s'ajoute des trucs LOL)
Il est toujours content quand je suis avec lui quand il mange maintenant.

Son os, je le manipule aussi. (d'ailleurs si je lui demande il me l'apporte) mais tt ça est un travail de confiance surement.

Et la confiance en son maître sa se MERITE

Qu'en pensez vous. ??
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

ou comment PROVOQUER des accidents Empty
MessageSujet: Re: ou comment PROVOQUER des accidents   ou comment PROVOQUER des accidents I_icon_minitimeJeu 29 Jan - 7:42

Tout à fait Concep!

OOOOooooh!!! Mais je viens de tilter t'es sur BAK, j'suis Amazone là bas Razz Razz

Ici aussi depuis l'arrivée de chacun je les habitue doucement à manipuler les gamelles et autres sources de nourriture, mais via la confiance...
Le seul qui m'ait grogné c'était Ralf, lors d'un re-passage au BARF...
Hop j'suis partie chercher la même cuisse de poulet que celle qu'il avait, et on a joué à se les échanger... ça a été fini...
Revenir en haut Aller en bas
mijoko




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/01/2009

ou comment PROVOQUER des accidents Empty
MessageSujet: Re: ou comment PROVOQUER des accidents   ou comment PROVOQUER des accidents I_icon_minitimeJeu 29 Jan - 7:55

Mimi a écrit:
La personne a vraiment l'air concernée par son chien, et se remet en question, j'ai l'impression qu'il y a de bonnes chances pour qu'elle le garde et change radicalement de méthode d'éducation (enfin je suis peut-être trop naïve).
Je n'ose même pas imaginer la douleur provoquée par cette blessure... ou comment PROVOQUER des accidents Etonnement-29
J'espère qu'elle va vite écouter tes conseils Joëlle, et qu'on va la voir par ici !!!

Oui Joëlle je suis sur le site et je lis tous les messages, mais ce matin en regardant mon petit jack j'ai le sentiment de ne plus pouvoir lui faire confaince .........je lui ai interdit l'acces de la salle à manger car j'ai peur c'est idiot je le sais mais pour l instant il faut que je l'observe................
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

ou comment PROVOQUER des accidents Empty
MessageSujet: Re: ou comment PROVOQUER des accidents   ou comment PROVOQUER des accidents I_icon_minitimeJeu 29 Jan - 8:09

Ta réaction est légitime...

Mais dans l'histoire ce n'est pas ton chien ou toi qui êtes en tord, c'est les abrutis de ce club!! Quand est ce que la SCC fera de vrais diplômes d'éducateur Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Ton chien a eu une réaction de... chien...
En fait je sais pas si tu as échangé avec Joelle par mail... Mais chez le chien ce qui est acquis est acquis qu'il soit leader OU subordonné...
Un leader ne volera JAMAIS le bien d'un chien qui lui est pourtant inférieur d'un point de vue hierarchique et le subordonné aura tout à fait droit de faire entendre son mécontentement...

Là ton loulou a d'abord grogné pour te dire, ça c'est à moi, je ne veux pas que tu me le voles... sous les conseils de pseudos-éducateurs tu n'as pas écouté son avertissement, il est du coup passé au stade supérieur pour te refaire comprendre que c'était SON bien et que tu n'as pas le droit d'y toucher...

Après la morsure en elle-même on a la peau beaucoup plus fragile que celle d'un chien, en plus il se peut que son croc ait "accroché" ton ongle... Je ne veux pas minimiser ce qu'il a fait, loin de là, mais tu aurais été un chien, il y a de forte chance pour que tu ais perdu seulement 4 poils...

A partir de là, la relation entre vous a certes était éclaboussée, mais n'est pas anéantie... Avec de la patience et de bons conseils (un conseil ne retourne plus dans ce club...) D'ici quelques temps il y a de très fortes chances pour qu'il te laisse volontiers reprendre un trésor (un os à moelle est quand même sans conteste un réel trésor... surtout s'il est nourri aux croquettes...)
Le but du jeu sera de faire en sorte que ton approche quand il a un objet de valeur pour lui, devienne quelque chose de trèèèèèèèèès positif...

Le tout maintenant est que tu réussisses déjà à reprendre confiance en lui et en toi, ça c'est pas le plus simple... mon dogue m'avait accidentellement "croqué" la joue lors d'un jeu, il a pas su se contrôler... et j'ai mis quelques temps à accepter l'idée que c'était de ma faute aussi, le chahu (je faisais une bataille de boules de neige, et on voulait m'en faire manger une silent ) est quelque chose de pas toléré au sein d'un groupe pour le chien... mais bon, on a réussi à surmonter ça et à avancer... je ne le regrette pas...



Après pour le choix de la race, c'est vrai que le jack est quand même un chien particulier d'un point de vue énergique bounce bounce et c'est pas un chien à prendre en méthode "traditionnelle" ou sinon c'est clair que tu vas dans le mur... Rien à voir avec le lombric de Dechavanne lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 39
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 04/12/2008

ou comment PROVOQUER des accidents Empty
MessageSujet: Re: ou comment PROVOQUER des accidents   ou comment PROVOQUER des accidents I_icon_minitimeJeu 29 Jan - 8:17

Oh bonjour Mijoko !!! C'est normal que vous ayez peur après ce qui c'est passé... J'espère que vous êtes remise de votre blessure. C'est arrivé quand ?
N'hésitez pas à nous raconter l'histoire de votre chien, la relation que vous aviez avec lui avant l'accident, ses habitudes de vie, etc., et les membres ne manqueront pas de vous donner les conseils adaptés à votre situation, pour que cela ne se reproduise pas.
Ah et aussi, les livres de Joëlle sont absolument géniaux pour comprendre nos p'tits toutous Smile
Courage, je suis sûre qu'il suffira d'appliquer une autre méthode de communication avec votre petit Jack pour qu'il redevienne le chien que vous connaissez.
Essayez de ne pas le laisser à l'écart trop longtemps, il ne doit vraiment pas comprendre ce qu'il lui arrive le pauvre. Il faut arriver à ré-installer avec lui cette relation de confiance et je suis sûre que ça peut se faire très vite !

Bon entre-temps Téquila est déjà venue à la rescousse ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Concep

Concep


Féminin Nombre de messages : 57
Age : 69
Localisation : Remoulins (gard 30)
Emploi/loisirs : Mon chien.
Date d'inscription : 28/08/2008

ou comment PROVOQUER des accidents Empty
MessageSujet: Re: ou comment PROVOQUER des accidents   ou comment PROVOQUER des accidents I_icon_minitimeJeu 29 Jan - 8:35

Je pense qu'il y a tt un travail de fond à faire.

Bon, le chien a réagit.... c'est un loup.......normal.

Le but final c'est qu'il respecte son maitre et par exemple qu'il lui apporte son os (on va dire ça)

Bien OK, mais pr arriver à cela scratch cherchons ce qu'il faut faire ....

Bon : installer un climat de confiance, jouer avec son chien, être logique avec le chien. ect ect ect ....

Là ton chien il est passé à autre chose. Il a oublié le cou de l'os, mais il est prêt à signaler à nouveau si l'occasion se présente que c'est SON OS.
Il ne faut pas le "punir" indéfiniment" le gronder avec un gros NON c'est sur le moment sinon après c'est plus la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

ou comment PROVOQUER des accidents Empty
MessageSujet: Re: ou comment PROVOQUER des accidents   ou comment PROVOQUER des accidents I_icon_minitimeJeu 29 Jan - 8:51

Bonjour Mijoko et bienvenue

Félicitations pour cette remise en question, car ce n'est pas facile, et c'est déjà un grand pas pour établir ensuite une relation de confiance avec ton jack.

Je rejoins Téquila sur tout ce qu'elle a dit. Ton chien est un chien et se comporte en tant que tel, et c'est bien toi qui a fait l'erreur de vouloir lui prendre son bien alors que ça ne se fait pas dans le monde canin. Tu as enfreint une règle, il a voulu te dire que non, ça ne se fait pas, tu n'as pas écouté, tu as insisté, et l'accident est arrivé.

Alors la 1ère chose, c'est ne pas changer de comportement avec lui, de ne pas lui interdire les pièces qui étaient autorisées avec, etc, car il ne comprendrait pas pourquoi tu te comportes de la sorte. Ne plus essayer de lui prendre un jouet ou un os/nourriture pour éviter un nouvel incident avec la méthode qui t'avait été conseillée.

Si ça peut te rassurer, il faut juste travailler le point de confiance en ce qui concerne l'échange. J'insiste sur le mot "échange" car c'est bien de cela qu'il s'agit. On ne prend pas, on ne vole pas mais on troc pour quelque chose qui a un valeur supérieur. Tu peux troquer une balle contre un super os en associant le mot "donne" par exemple.

Par contre, tu n'es pas forcément obligé(e) de rester près de la gamelle quand ton jack mange, mais lui rajouter des choses super bonnes et touiller dans la gamelle, c'est très bien.

J'ai toujours eu des terriers, et on n'a jamais eu de problèmes de ce genre tout simplement parce que ça s'est fait naturellement, il y avait une confiance réciproque.

Des petites "blessures", tu en auras d'autres en jouant. Ce n'est pas par méchanceté, mais c'est qu'on a une peau quand même plus fragile que celle d'un chien et on a pas de fourrure pour nos protéger et dans le feu de l'action, on y laisse parfois quelques plumes mrgreen Mais c'est vrai qu'au niveau de l'ongle, ça fait mal.


PS : si tu places ton chien, tu ne résouds pas le "problème", tu le déplaces et c'est le chien et la nouvelle famille qui en patissent. De plus, ce "soucis" peut arriver avec n'importe quelle race de chien.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

ou comment PROVOQUER des accidents Empty
MessageSujet: Re: ou comment PROVOQUER des accidents   ou comment PROVOQUER des accidents I_icon_minitimeJeu 29 Jan - 9:30

juste un truc...
avant de touiller dans la gamelle, il va falloir y aller molo hein Wink Tu touilleras dans la gamelle que lorsqu'il commencera à être content que tu t'approches de lui et qu'il a un trésor...
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

ou comment PROVOQUER des accidents Empty
MessageSujet: Re: ou comment PROVOQUER des accidents   ou comment PROVOQUER des accidents I_icon_minitimeJeu 29 Jan - 9:38

Oui, il faut y aller par pallier comme le souligne Téquila. Par cette petite information soulignée, on evite les conflits et les risques d'accidents. Il ne faut pas brûler les étapes.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

ou comment PROVOQUER des accidents Empty
MessageSujet: Re: ou comment PROVOQUER des accidents   ou comment PROVOQUER des accidents I_icon_minitimeJeu 29 Jan - 10:46

Coucou Mijoko!

Je vous assure que je n'ai absolument rien dit ici des echanges que nous avons eu entre nous... et je pense que vous voyez que tous les avis se rejoignent!

Je voudrais preciser (mais je pense que c'est sous entendu) que mon titre est un reproche fait a ceux qui vous ont conseillé, mais pas du tout a vous!!!

Voyez vous, dans beaucoup de ces pseudo-conseils sur la 'dominance', on se retrouve dans une situation débile, ou le chien ne peut absolument pas comprendrepouruoi il se fait gronder/punir/brimer... donc il vit cela comme une agression, et perd justement tout respect pour son maitre. Alos, il faut enfoncer encore plus, et mater le chien par la peur.

Vous dites que vous n'avez plus confiance en lui... alors ca va vous aider a comprendre ce qu'il ressent! Parce que c'est justement pour ca qu'il vous a mordu, parce que d'un coup, il s'est dit "je ne peux plus lui faire confiance, elle me vole le truc fantastique qu'elle m'avait donné juste avant... je ne peux pas lui faire confiance".

Les choses ont differentes valeurs pour les chiens. Un os est +++++ ! s'il n'a pas l'habitude d'echanger en toute confiance des choses de moindre valeur, s'attaquer directement au truc le plus fantastique, ca donne des reactions violentes.

Pour comparer, imaginez que vous avez dans les mains une publicité... et que quelqu'un vient vous l'arracher des mains... vous allez protester, peut etre. Mais si c'est un billet de 500€... vous allez hurler et vous défendre, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Mimi

Mimi


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 39
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 04/12/2008

ou comment PROVOQUER des accidents Empty
MessageSujet: Re: ou comment PROVOQUER des accidents   ou comment PROVOQUER des accidents I_icon_minitimeJeu 29 Jan - 10:57

J'adore les exemples de Joëlle rire
C'est toujours très parlant et d'un coup, la réaction du chien devient beaucoup plus compréhensible !
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

ou comment PROVOQUER des accidents Empty
MessageSujet: Re: ou comment PROVOQUER des accidents   ou comment PROVOQUER des accidents I_icon_minitimeJeu 29 Jan - 16:39

mouarf Joëlle!!
Revenir en haut Aller en bas
Willow

Willow


Féminin Nombre de messages : 193
Age : 40
Localisation : Nice, la ou il fait trop chaud ^^
Date d'inscription : 06/08/2008

ou comment PROVOQUER des accidents Empty
MessageSujet: Re: ou comment PROVOQUER des accidents   ou comment PROVOQUER des accidents I_icon_minitimeJeu 29 Jan - 16:56

j'allais donner un exemple similaire imaginez que quelqu'un vient vous retirer votre assiette pendant que vous mangez, perso je lui casse la tete lol!
Revenir en haut Aller en bas
Typhon

Typhon


Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : à Clisson
Date d'inscription : 05/08/2008

ou comment PROVOQUER des accidents Empty
MessageSujet: Re: ou comment PROVOQUER des accidents   ou comment PROVOQUER des accidents I_icon_minitimeVen 30 Jan - 12:21

Rolling Eyes moi je dis que ça dépend ce qu'il y a dans l'assiette! What a Face

mijoko, moi aussi, ma chienne m'a mordue, une fois. même si "rationnellement" j'ai tout de suite compris que c'était moi qui avais fait une erreur, j'ai été méfiante pendant plusieurs jours avec elle. et bien que j'ai essayé de la "décrisper" sur des aspects similaires, je n'ai jamais retenté l'expérience exacte qui avait conduit à la morsure.

tout ça pour dire que la confiance, c'est normal de l'avoir perdue suite à ça. (surtout que dans ton cas, l'accident arrive alors que tu respectes un conseil qu'un "spécialiste" t'a prodigué. mais il faut toujours se méfier... des conseils des spécialistes! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

ou comment PROVOQUER des accidents Empty
MessageSujet: Re: ou comment PROVOQUER des accidents   ou comment PROVOQUER des accidents I_icon_minitimeVen 30 Jan - 21:42

Mijoko j'espère que tu n'as pas été affectée par quique ce soit?
Revenir en haut Aller en bas
les daltons

les daltons


Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : RP: val de marne
Date d'inscription : 27/10/2008

ou comment PROVOQUER des accidents Empty
MessageSujet: Re: ou comment PROVOQUER des accidents   ou comment PROVOQUER des accidents I_icon_minitimeVen 30 Jan - 22:25

bonjour mijoko et les autres!

ben oui y'a des conseils donnés avec des raccourcis qui sont dangereux.
comme les autres tout mon respect, mijoko, pour avoir su se poser les bonnes questions après l'incident. et le fait même de se les poser me fait dire que tu sauras gagner la confiance et avoir une relation saine avec ton chien.

juste une petite lueur d'espoir, pour la SCC.
je viens de faire le weekend dernier la formation en moniteur d'éducation canine (incitée par mon moniteur)
j'appréhendais un peu le contenu des cours et les"collègues".

eh bien la méthode trad n'est plus du tout en odeur de sainteté!!

ce formateur, de la CNEA, est totalement conscient des écarts entre ce qui se fait dans les clubs et ce qu'il faudrait faire et nous a demandé de n'avoir recours qu'à la méthode naturelle.
je cite car je n'ai pu m'empêcher d'écrire pour être un "bon relais", mais je fais des coupures car je ne tape qu'avec un doigt !

".....la cnea ne préconise plus que la méthode naturelle, car cela marche avec les chiens sensibles et les chiens à caractères, alors que la méthode coercitive ne fonctionne pas avec les chiens sensibles....
aujourd'hui, dans les clubs, ce ne sont plus ni les mêmes chiens ni les mêmes maitres, les clubs doivent changer pour s'adapter aux nouveaux maitres...

il faut toujours que l'humain soit le leader car quelque soit l'animal, il n'a aucune raison d'obéir à quelqu'un qui n'est pas leader....
mais placer la hiérarchie est différent de la force..
"

ce formateur est conscient de l'incohérence des clubs , où se cotoient des méthodes différentes, des conseils incohérents, contradictoires pour le chien et pour le maitre (citant en exemple le chiot passé par l'école du chiot qui prend son premier cours chez les adultes, avec un moniteur "traditionnel").je crois que son argument marketing (s'adapter aux nouveaux adhérents qui n'attendent pas une méthode coercitives est de sa part, un argument pour faire changer les mentalités des clubs, car il est vraiment convaincu que la méthode douce fonctionne de toutes façons beaucoup mieux. il ajoute d'ailleurs je sais de quoi je parle j'ai pratiqué l'autre méthode avant....et il cite l'avantage, parmi d'autres, de la méthode naturelle avec les chiens difficiles, c'est qu'elle ne génère pas de conflits qui entament la relation de confiance nécessaire entre le chien et l'homme.

il a cité des noms comme bedosa, ortéga et autres,
désolée, joelle, t'es pas dans la biblio (pas encore!)

quant aux "collègues", bien sûr il y avait des messieurs-dames je me la pète...mais comme on avait emmené les chiens pour les exercices pratiques, la majorité des maitres en promenade et en exercices étaient des cools..

et pour en revenir à la gamelle...17% des morsures sont liées à la possession (os, jouets), que ce formateur considère non comme un comportement désirable mais comme le comportement normal d'un chien.
il a insisté effectivement sur la lecture des codes qui doivent prévenir du risque et il reprend les séquences proposées ci dessus( je rajoute, j'échange , etc....).

comme quoi tout change...(va changer) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

ou comment PROVOQUER des accidents Empty
MessageSujet: Re: ou comment PROVOQUER des accidents   ou comment PROVOQUER des accidents I_icon_minitimeSam 31 Jan - 8:40

j'l'ai passé y a deux trois ans moi, et je suis contente de lire ça...
quand je l'ai passé, le mot d'ordre était "vous adoptez la méthode que vous voulez, on ne regarde pas ça..."
Il y a qu'à la fin du stage où j'ai fait "spectacle" pour montrer en quoi consiste la méthode naturelle Rolling Eyes

Enfin si ça change cheers
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

ou comment PROVOQUER des accidents Empty
MessageSujet: Re: ou comment PROVOQUER des accidents   ou comment PROVOQUER des accidents I_icon_minitimeSam 31 Jan - 8:46

cheers Mais il y a encore beaucoup de travail et de chemin à faire... espérons que çane prendra pas trop de temps...
Revenir en haut Aller en bas
les daltons

les daltons


Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : RP: val de marne
Date d'inscription : 27/10/2008

ou comment PROVOQUER des accidents Empty
MessageSujet: Re: ou comment PROVOQUER des accidents   ou comment PROVOQUER des accidents I_icon_minitimeSam 31 Jan - 8:49

j'ai même oublié de dire que pour l'exam pratique, c'est éliminatoire de faire autrement qu'en méthode naturelle..
j'imagine que ce n'est pas spécifique à ce formateur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ou comment PROVOQUER des accidents Empty
MessageSujet: Re: ou comment PROVOQUER des accidents   ou comment PROVOQUER des accidents I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ou comment PROVOQUER des accidents
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment réagir ?
» comment faire
» Comment réagir?
» Propreté : Comment y remédier ?
» Comment boit un chien...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: