Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Gros problèmes de comportement??

Aller en bas 
+7
Joelle
Morrigane
raike
Chris
Téquila
SoWhat
Vanessa
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Gros problèmes de comportement?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de comportement??   Gros problèmes de comportement?? - Page 3 I_icon_minitimeSam 7 Jan - 22:30

A priori, mais il faut que je relise à tête reposée, je te dirai que ton père a été victime de ce qu'on nomme une agression redirigée (sans compter que je suis entrain de me faire harceler pour aller jouer mrgreen )
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa

Vanessa


Féminin Nombre de messages : 1220
Age : 36
Localisation : Angoulême
Emploi/loisirs : Etudiante en droit
Date d'inscription : 03/11/2011

Gros problèmes de comportement?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de comportement??   Gros problèmes de comportement?? - Page 3 I_icon_minitimeSam 7 Jan - 22:43

Morrigane a écrit:
A priori, mais il faut que je relise à tête reposée, je te dirai que ton père a été victime de ce qu'on nomme une agression redirigée (sans compter que je suis entrain de me faire harceler pour aller jouer mrgreen )

C'est à dire? Enfin quand tu aura le temps hein lol!
Je ne voudrai pas être coupable de ton harcèlement mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://solidinfo.fr/
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Gros problèmes de comportement?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de comportement??   Gros problèmes de comportement?? - Page 3 I_icon_minitimeDim 8 Jan - 12:15

Vanessa a écrit:
Le chien était couché sous le buffet, je viens trouver ma mère qui était assise dans le canapé afin qu'elle m'aide pour mes chaussettes (ne pouvant plier la jambe et n’étant pas très souple mdr). Au départ j'étais debout fasse à elle, jambe tendue, le chien grognait légèrement depuis sous le buffet mais sans s'approcher.

Je ne connais pas assez ton chien (ce sont les fameuses limites d'un forum), mais dans ce cas, il aurait fallut interrompre le malaise pour que la tension redescende (dans le cas inverse, c'est l'attaque). Suivant comme il se comporte, l'inviter à participé où le changer de pièce (pas comme si tu le punissais en l'isolant) en y "mettant les formes", c'est à dire en lui donnant un truc à ronger par exemple ou un jeu s'il joue tout seul, aller dans le jardin si tu en as un.

Vanessa a écrit:
Mais ma mère n'arrivant pas à me mettre la chaussette, je décide de m'asseoir dans le canapé et ma mère de se mettre debout. Mais là le chien s'est approché, mon père l'a de suite attrapé pour le maintenir au loin (ma mère ayant peur) mais le chien n'a pas été ok, il a commencé à vouloir mordre mon père. J'ai donc dit "non mais laisse le venir", sauf qu'il a été direct sur ma mère à vouloir la mordre.

L’agression redirigée est une agression automatique, directe et sans menace qui intervient lorsqu'un individu interfère (dans ce cas, ton père en maintenant par surprise le chien). Elle est alors redirigée vers la personne ou l’animal qui est plus proche (il a voulu mordre ton père).


Vanessa a écrit:
Quand le chien a été calme je l'ai laissé repartir vers ma mère, qu'il a été directement voir a lui sauté dessus genre "je te fais la fête" avant de retourner sous le buffet apeuré, retourner voir ma mère pour finir sous le buffet mais très excité et tremblant.

Je ne sais pas quoi en penser et c'est évidemment pas tolérable par rapport à ma mère qui va encore en avoir peur...

Dans tous les cas, il y a beaucoup de travail à faire et ça va demander beaucoup de temps…

Je pense qu’il est temps d’essayer d’appliquer ce que Joëlle a décrit plus haut et de relire ses interventions :

Joelle a écrit:
Vanessa a écrit:

Là quand il est sous le buffet ou le lit si j'ai besoin de l'attraper pour x raisons et notamment si je dois partir (il a bien repéré les éléments significatifs de départ) alors là c'est juste la croix et la bannière, il grogne, veut mordre et c'est quasi impossible de l'attraper sauf d'user de divers stratagèmes!

Là, il y a effectivement gaffe, avec un effet "cliquet" (c'est à dire chaque épisode est mémorisé, et va augmenter la réaction suivante). Aller attraper par la contrainte physique un chien réfugié dans sa planque est une grosse agression... en mode "pensée canine", la seule réponse possible est l'agressivité. A chaque répétition, vous démolissez gravement la confiance qu'il peut vous faire.
La meilleure façon de le réaliser, c'est de vous demander si vous feriez pareil avec un chien plein de dents de 40kg... vous voyez tout de suite que là, vous fonctionnez en raison de sa taille, et que donc vous l'enfoncez dans le "je suis impuissant, le risque est partout".
Donnez de toute urgence à Girouette un endroit, à lui, dans lequel il n'est JAMAIS dérangé. Et visiblement, pour lui, il faudrait un endroit "avec un toit"... même si c'est un simple carton posé sur le coté. Et quand il est "chez lui", c'est sacré, c'est SA décision d'en sortir - ou pas-. (Jusqu'à ce que la confiance soit revenue, ça veut donc dire que vous devez anticiper sur les situations pour choisir l'emplacement de la maison du chien). Temporairement, bourrez ses cachettes habituelles avec ce que vous pouvez trouver (des vieux cartons, ou tout autre), pour qu'il oublie cette possibilité de refuge.
Et user de divers stratagèmes, c'est la vraie méthode humaine... on joue avec ce qu'on peut, nous, humains, on a la ruse... pourquoi donc aller à la bagarre, pour laquelle ils sont mieux armés que nous?

Revenir en haut Aller en bas
Vanessa

Vanessa


Féminin Nombre de messages : 1220
Age : 36
Localisation : Angoulême
Emploi/loisirs : Etudiante en droit
Date d'inscription : 03/11/2011

Gros problèmes de comportement?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de comportement??   Gros problèmes de comportement?? - Page 3 I_icon_minitimeJeu 23 Fév - 17:56

Morrigane excuse moi de ne pas avoir répondu je n'ai tout simplement pas vu ta réponse lol!
Et je la découvre alors que je viens vous relater un nouvel épisode qui vient de se produire mais qui à mon sens n'est pas totalement la faute du chien

J'etais sur mon lit, le chien aussi, mon pere venait voir un message sur mon pc, comme d'hab le chien grognait mais en le caressant et parlant tout doux il se calme petit a petit. Mon pere le caressait mais lui "plaquait" la tete aussi et la lui maintenait pas ds l'intention de lui faire mal, rassurez vous! juste de le calmer.
Pplusieurs fois que je venais de lui dire arrete de faire ça, il a continué, a un moment mon pere s'est penché un peu plus et me parlait, le chien a bondit sur mon pere en passant par le pc, je l'ai attrapé aussitot par le cou sans criait alors qu'il grognait fortement mais vraiment agressif et du coup il m'a chipé la main à un moment.

J'ai alors dit à mon père de s'eloigner, et il m'a écouté mais le chien avait du mal a redescendre en pression, mon père l'appelait donc je suis allée avec Girouette vers mon pere mais toujours très agressif, petit a petit on l'a caressé et je lui ai demandé de s'asseoir ce qu'il a fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://solidinfo.fr/
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Gros problèmes de comportement?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de comportement??   Gros problèmes de comportement?? - Page 3 I_icon_minitimeJeu 23 Fév - 18:30

Vanessa a écrit:
Mon pere le caressait mais lui "plaquait" la tete aussi et la lui maintenait pas ds l'intention de lui faire mal, rassurez vous! juste de le calmer.
.
On ne "calme" absolument pas un chien en le caressant SUR la tête..!!!!
Je pense que pour arriver à un résultat satisfaisant avec Girouette, il va falloir que toute la famille participe en apprenant qlqs codes basiques et indispensables !
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Gros problèmes de comportement?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de comportement??   Gros problèmes de comportement?? - Page 3 I_icon_minitimeJeu 23 Fév - 19:16

Oui, ton père et ton chien ne parlent pas le même langage, ils ne peuvent pas se comprendre.

Explique à ton père, les signaux d'apaisement, la façon d'aborder un chien...

Effectivement, le chien semble n'avoir fait que se défendre (inquiétude vis à vis du comportement de ton père auquel il ne pouvait se soustraire) et redirigé sa morsure sur toi sans volonté réelle de te faire mal.

C'est à l'humain de changer de comportement pour que le comportement du chien change.
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Vanessa

Vanessa


Féminin Nombre de messages : 1220
Age : 36
Localisation : Angoulême
Emploi/loisirs : Etudiante en droit
Date d'inscription : 03/11/2011

Gros problèmes de comportement?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de comportement??   Gros problèmes de comportement?? - Page 3 I_icon_minitimeJeu 23 Fév - 19:37

C'est ce que je pensais aussi oui mais vous êtes plus expérimentés que moi lol
Je vais essayer de lui faire comprendre, parce que j'aime bien ma Girouette et beaucoup moins les morsures lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://solidinfo.fr/
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Gros problèmes de comportement?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de comportement??   Gros problèmes de comportement?? - Page 3 I_icon_minitimeJeu 23 Fév - 21:31

Tu as quand même un chien qui risque d'arriver à saturation à force de ne pas respecter son malaise (qu'il communique) et de faire monter la pression par des gestes, par des attitudes non appropriées et cela risque de "dégénérer" un jour ou l'autre.

Il faudrait peut être envisager de voir un comportementaliste (recommandé par Joëlle) qui pourrait évaluer la situation et conseiller TOUTE la famille sur les comportements a adopter avec Girouette, apprendre les codes de bases pour une meilleure communication... Il faut que tout le monde reçoive les mêmes informations (et qui auront peut être plus de poids que tes paroles auprès de tes parents)
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Gros problèmes de comportement?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de comportement??   Gros problèmes de comportement?? - Page 3 I_icon_minitimeJeu 23 Fév - 23:10

Morrigane a écrit:
Tu as quand même un chien qui risque d'arriver à saturation à force de ne pas respecter son malaise (qu'il communique) et de faire monter la pression par des gestes, par des attitudes non appropriées et cela risque de "dégénérer" un jour ou l'autre.

D'autant plus que le seuil d'excitabilité de Girouette a l'air d'être quand même assez bas..... Rolling Eyes
Et ça s'accumule, ça s'accumule..... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Gros problèmes de comportement?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de comportement??   Gros problèmes de comportement?? - Page 3 I_icon_minitimeVen 24 Fév - 7:22

Chris a écrit:
Morrigane a écrit:
Tu as quand même un chien qui risque d'arriver à saturation à force de ne pas respecter son malaise (qu'il communique) et de faire monter la pression par des gestes, par des attitudes non appropriées et cela risque de "dégénérer" un jour ou l'autre.

D'autant plus que le seuil d'excitabilité de Girouette a l'air d'être quand même assez bas..... Rolling Eyes
Et ça s'accumule, ça s'accumule..... scratch

perso ça me fait peur de lire au fur à mesure les évènements... j'ai l'impression de voir une "cocotte minute" qui un jour va exploser...
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa

Vanessa


Féminin Nombre de messages : 1220
Age : 36
Localisation : Angoulême
Emploi/loisirs : Etudiante en droit
Date d'inscription : 03/11/2011

Gros problèmes de comportement?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de comportement??   Gros problèmes de comportement?? - Page 3 I_icon_minitimeVen 24 Fév - 9:37

Ca me fait peur aussi c'est pour ça que je me bats pour leur faire comprendre mais qu'est ce que ça peut être borné des parents parfois lol!
Joelle si vous avez le nom d'un comportementaliste dans les coins je serai pas contre.
En plus à coté de ça il assimile vite quand même, par exemple quand on part il arrête pas d'aboyer et quand on rentre de nous sauter dessus (même pour 2min mdr), donc j'ai adopté la technique de la récompense s'il se calme et s'asseoit il a le gateau, sinon niet et petit à petit il le comprend.
Revenir en haut Aller en bas
http://solidinfo.fr/
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Gros problèmes de comportement?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de comportement??   Gros problèmes de comportement?? - Page 3 I_icon_minitimeVen 24 Fév - 10:38

Je pense vraiment que c'est la meilleure solution pour que tout le monde recoive les mêmes informations au même moment. De plus, c'est un avis extérieur, il sera donc plus facilement entendu par tes parents.
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa

Vanessa


Féminin Nombre de messages : 1220
Age : 36
Localisation : Angoulême
Emploi/loisirs : Etudiante en droit
Date d'inscription : 03/11/2011

Gros problèmes de comportement?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de comportement??   Gros problèmes de comportement?? - Page 3 I_icon_minitimeVen 24 Fév - 15:37

Morrigane a écrit:
Je pense vraiment que c'est la meilleure solution pour que tout le monde recoive les mêmes informations au même moment. De plus, c'est un avis extérieur, il sera donc plus facilement entendu par tes parents.

Je pense oui, déjà lundi rendez vous chez le véto je vais essayer que ma mère vienne comme ça elle aura déjà un premier son de cloche. Je pense que mon véto appuiera mon sens
Revenir en haut Aller en bas
http://solidinfo.fr/
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Gros problèmes de comportement?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de comportement??   Gros problèmes de comportement?? - Page 3 I_icon_minitimeVen 24 Fév - 16:05

Euh... rien n'est moins sûr !
Le véto est un professionnel de la santé animale mais n'a pas de compétences en matière de comportement ou d'éducation canine.
Mieux vaut se passer de son avis, selon moi... Ca n'est pas son boulot ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Gros problèmes de comportement?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de comportement??   Gros problèmes de comportement?? - Page 3 I_icon_minitimeVen 24 Fév - 16:21

Je rejoins Irène, sauf si tu as un super véto trèèès compréhensif et ouvert, il y a peu de chance qu'il aborde le renforcement positif, pire, il risque de te parler de domination et d'aller du côté de l'éducation traditionnelle... silent

Il faut dire qu'ils sont aussi formé par des personnes de la vieille école, et que la part comportementale dans le cursus est plus que ridicule, ça n'aide pas...
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa

Vanessa


Féminin Nombre de messages : 1220
Age : 36
Localisation : Angoulême
Emploi/loisirs : Etudiante en droit
Date d'inscription : 03/11/2011

Gros problèmes de comportement?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de comportement??   Gros problèmes de comportement?? - Page 3 I_icon_minitimeVen 24 Fév - 17:29

D'accord, il est ouvert mais bon, je verrai ai fil de la convers dans ce cas quelle attitude il adopte.
Revenir en haut Aller en bas
http://solidinfo.fr/
Contenu sponsorisé





Gros problèmes de comportement?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de comportement??   Gros problèmes de comportement?? - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros problèmes de comportement??
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: