Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Gros problèmes de comportement??

Aller en bas 
+7
Joelle
Morrigane
raike
Chris
Téquila
SoWhat
Vanessa
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Vanessa

Vanessa


Féminin Nombre de messages : 1220
Age : 36
Localisation : Angoulême
Emploi/loisirs : Etudiante en droit
Date d'inscription : 03/11/2011

Gros problèmes de comportement?? Empty
MessageSujet: Gros problèmes de comportement??   Gros problèmes de comportement?? I_icon_minitimeMer 7 Déc - 10:49

Hello,

C'est encore moi, je vais essayer de vous expliquer le gros problème qui m'avait poussé à venir sur ce forum.
Ma girouette, coton de 14mois me pose du souci et j'avoue ne plus trop savoir quoi faire.
Comme déjà dit je l'ai eu à 3mois et dès le début il n'a pas supporté que les "gens" y compris ma famille s'approche de moi. Au départ il attaquait de suite à vouloir les chiper pour qu'ils reculent. Depuis quelques temps il grogne avant, je me dis que c'est "bon signe" si j'en suis ce que m'a dit mon véto sur les 3stades que suit un chien à savoir :
1) je m'hérisse le poil, je me gonfle, bref d'abord signes physique
2) je me fais entendre en grognant
3) j'attaque

Le véto me dit que le chien est très peureux et que pour combattre ça il a développé une sorte "d'agressivité" du style "de toute façon je vais mourir donc autant me défendre". Je ne sais pas quoi en penser scratch

Il y a déjà eu des morsures mais jamais de façon "volontaire". Je m'explique, c'est soit parce qu'il jouait avec un autre chien et je me suis trouvé au milieu lol! , soit encore parce qu'il avait cru que le chat lui avait fait mal alors que c'était moi (involontairement je précise) et qu'en voulant l’empêcher de sauter sur le chat sa machoire a trouvé ma main. Il a également mordu ma mère, un jour que mon père s'est approché de moi en s'agenouillant, le chien n'a pas aimé il a donc grogné puis voulu attaquer, plus mon père lui disait de se calmer en haussant le ton plus le chien devenait agressif résultat en voulant s'echapper il a choppé le mollet de ma mère. Il a fallu que je sorte le chien dehors pour que ça se calme
Sauf que depuis ma mère est terrifiée, et voulait même s'en débarrasser. Je peux comprendre qu'elle ait peur maintenant, c'est jamais agréable mais je pense que le chien le sent et "s'en amuse". Ce matin alors que ma mère passait dans le couloir et voulait me donner un truc, le chien dans ma chambre sous le lit lui a "bondit" dessus, agressif. Je l'ai aussitot attrapé, mis la muselière et enfermé au garage pour le punir.

Ca donne un peu l'impression que je suis sa "chasse gardée" lol! hors il faut reconnaître que ce n'est pas vivable, je ne peux pas lui appartenir et il en est hors de question. Evil or Very Mad Ne serait ce que quand j'aurai des gamins, je n'ai pas envie d'avoir un drame

Aussi je suis réellement à la recherche de conseils pouvant m'aider à remédier à ce problème "d'agressivité" (je ne le qualifie peut etre pas bien). Et aussi éventuellement pour que ma mère reprenne confiance parce que je ne pourrai pas indéfiniment lutter contre elle qui pense que j'aime plus mon chien qu'elle Sad

J'ai essayé l'école du chiot et un dresseur qui usaient pour corriger principalement de la méthode "traditionnelle" si j'ai bien suivi c'est à dire la contrainte, le plaquage du chien au sol etc etc et j'en suis pas convaincue, je trouvais que ça ne faisait que le rendre encore plus nerveux. Ces mêmes personnes ont également indiqué de façon plus ou moins explicite que je ne ferai rien de chien... D'ailleurs mon véto me disait que c'était peut etre un peu trop brusque pour lui car il y a un pallier à trouver entre le chien qui agit ainsi par pure "méchanceté" et quand il agit par peur. Bref je cherche comment faire vraiment scratch

Désolée par avance pour les termes employés qui ne sont peut être pas les bons, difficile pour une non initiée ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://solidinfo.fr/
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Gros problèmes de comportement?? Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de comportement??   Gros problèmes de comportement?? I_icon_minitimeMer 7 Déc - 12:35

Vanessa a écrit:
(...)
Il y a déjà eu des morsures mais jamais de façon "volontaire". Je m'explique, c'est soit parce qu'il jouait avec un autre chien et je me suis trouvé au milieu lol! , soit encore parce qu'il avait cru que le chat lui avait fait mal alors que c'était moi (involontairement je précise) et qu'en voulant l’empêcher de sauter sur le chat sa machoire a trouvé ma main.
ça, déjà, c'est normal. Enfin ça a l'air, vu d'ici. Mettre ses doigts au milieu d'un conflit de chien, c'est rarement une bonne idée.


Vanessa a écrit:
Il a également mordu ma mère, un jour que mon père s'est approché de moi en s'agenouillant, le chien n'a pas aimé il a donc grogné puis voulu attaquer, plus mon père lui disait de se calmer en haussant le ton plus le chien devenait agressif résultat en voulant s'echapper il a choppé le mollet de ma mère. Il a fallu que je sorte le chien dehors pour que ça se calme
Agressivité re-dirigée dans ce cas là. Enfin la morsure.
A te lire, vraiment, il faut arrêter de crier sur ce chien.
En particulier quand il est dans cet état là.
Tu l'as constaté toi-même, ça ne fait qu'aggraver la situation, le chien ayant de plus en plus de difficulté à contrôler ses émotions.

Ce que je ferai dans cette situation, c'est à dire quand il se met à grogner après quelqu'un (qui s'approche trop près de toi à son goût, où quelle que soit la raison d'ailleurs) : très calmement, et sur le ton de la conversation, tu demandes à ton chien de s'asseoir.
Au autre chose : l'important est que ce soit quelque chose de très bien acquis pour le chien, un truc qu'il fait sans même y penser dès que tu lui demandes.
S'il n'y en a pas, quand il est calme il faut bosser avec lui, jusqu'à créer un automatisme de ce genre.
Une fois qu'il est assis, tu le récompenses.
L'incident est clos.

Pas d'agression, pas de chien qui monte dans les tours. Pas de cris.


Vanessa a écrit:
Sauf que depuis ma mère est terrifiée, et voulait même s'en débarrasser. Je peux comprendre qu'elle ait peur maintenant, c'est jamais agréable mais je pense que le chien le sent et "s'en amuse". Ce matin alors que ma mère passait dans le couloir et voulait me donner un truc, le chien dans ma chambre sous le lit lui a "bondit" dessus, agressif. Je l'ai aussitot attrapé, mis la muselière et enfermé au garage pour le punir.
Il ne s'en amuse certainement pas.
Par contre, il est peut-être effectivement arrivé à la conclusion que ta mère a peur de lui, donc il n'hésite pas à la chasser.

Là encore, pour la réaction, vraiment, arrête de punir. Je ne sais pas ce qu'il comprend d'une punition infligée à ce moment là, mais je doute sincèrement qu'il comprenne ce que TOI tu veux qu'il comprenne.

Comme ci-dessus donc : tu reprends le contrôle de ton chien, calmement, en récompensant.

Vanessa a écrit:
Ca donne un peu l'impression que je suis sa "chasse gardée" lol! hors il faut reconnaître que ce n'est pas vivable, je ne peux pas lui appartenir et il en est hors de question. Evil or Very Mad Ne serait ce que quand j'aurai des gamins, je n'ai pas envie d'avoir un drame

Aussi je suis réellement à la recherche de conseils pouvant m'aider à remédier à ce problème "d'agressivité" (je ne le qualifie peut etre pas bien). Et aussi éventuellement pour que ma mère reprenne confiance parce que je ne pourrai pas indéfiniment lutter contre elle qui pense que j'aime plus mon chien qu'elle Sad
De toute façon, pour en sortir, il va falloir que ta mère s'occupe de ce chien elle aussi.
Qu'elle apprenne à intéragir avec lui, à lui demander des trucs, à le récompenser.

Vanessa a écrit:
J'ai essayé l'école du chiot et un dresseur qui usaient pour corriger principalement de la méthode "traditionnelle" si j'ai bien suivi c'est à dire la contrainte, le plaquage du chien au sol etc etc et j'en suis pas convaincue, je trouvais que ça ne faisait que le rendre encore plus nerveux. Ces mêmes personnes ont également indiqué de façon plus ou moins explicite que je ne ferai rien de chien... D'ailleurs mon véto me disait que c'était peut etre un peu trop brusque pour lui car il y a un pallier à trouver entre le chien qui agit ainsi par pure "méchanceté" et quand il agit par peur. Bref je cherche comment faire vraiment scratch

Désolée par avance pour les termes employés qui ne sont peut être pas les bons, difficile pour une non initiée ^^

C'est clair qu'avec ce genre de méthodes, t'as de bonnes chances d'aggraver le problème.

Maintenant, il va falloir revenir en arrière.
Re-batir la relation avec ton chien sur d'autres bases, pour qu'il te fasse confiance.
C'est possible, mais ça va prendre un peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Gros problèmes de comportement?? Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de comportement??   Gros problèmes de comportement?? I_icon_minitimeMer 7 Déc - 13:33

Bah dis donc! Pour une fois qu'un véto conseil dans le bon sens garde le!!!


Pff là comme ça à froid, je pense que c'est pas quelque chose qu'on peut régler via forum...
As-tu regardé sur le site du MFEC pour voir s'il y avait un éduc' ou mieux un comportementaliste par chez toi?

Déjà va falloir arrêter de crier dessus ça c'est clair! Le museler pour l'enfermer au garage aussi...

On est d'accord que c'est un comportement intolérable... Mais là il cherche à mettre des distances entre une menace et lui (pas parce qu'il pense qu'il va mourir, un chien ne se projette pas comme ça... Mais parce qu'il est pas à l'aise...)

Comment ça se passe si tu n'es pas là? Le chien avec tes parents a quelle attitude?
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa

Vanessa


Féminin Nombre de messages : 1220
Age : 36
Localisation : Angoulême
Emploi/loisirs : Etudiante en droit
Date d'inscription : 03/11/2011

Gros problèmes de comportement?? Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de comportement??   Gros problèmes de comportement?? I_icon_minitimeMer 7 Déc - 15:06

lol! oui j'ai l'intention de le garder ^^

Je regarderai ça sur le site.
Déjà merci pour ces deux conseils même si c'est loin d'etre gagné pour faire comprendre à mes parents qu'il faut pas lui crier dessus...
Pour la muselière j'essaie d'éviter parce que c'est vrai que c'est pas la solution mais quand il est en "panique/hystérie", la crainte de la morsure me fait agir ainsi mais je vais essayer d'y remedier Smile
Apparement quand je ne suis pas là ça semble aller, le chien "m'attend". Pour l'anedocte, un soir que je n'étais pas là, le chien était sorti dehors sans que mes parents ne s'en aperçoivent et s'etait posté au coin du jardin à entendre que j'arrive. Lui qui d'habitude aboie n'a pas dit un mot là
Revenir en haut Aller en bas
http://solidinfo.fr/
Vanessa

Vanessa


Féminin Nombre de messages : 1220
Age : 36
Localisation : Angoulême
Emploi/loisirs : Etudiante en droit
Date d'inscription : 03/11/2011

Gros problèmes de comportement?? Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de comportement??   Gros problèmes de comportement?? I_icon_minitimeMer 7 Déc - 15:18

Pour répondre a SoWhat
Quand il fait pas sa tête de borné lol! , le assis il le comprend très bien, je vais donc m'employer à rester calme quand il grognera et le faire s'asseoir pour qu'il se calme.

Merci pour le conseil pour ma mère, on va essayer d'y aller par tatonnement vu sa peur bleue
Revenir en haut Aller en bas
http://solidinfo.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Gros problèmes de comportement?? Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de comportement??   Gros problèmes de comportement?? I_icon_minitimeMer 7 Déc - 15:19

Quand il est en panique/hystérique, essaye surtout sans le toucher, de le stopper en l'appelant, lui parlant en restant trèèèès calme surtout pas en y mettant les doigts! Le temps que tu ailles chercher la muselière, que tu lui colles et que tu le mettes au garage c'est beaucoup trop long!

Revenir en haut Aller en bas
Vanessa

Vanessa


Féminin Nombre de messages : 1220
Age : 36
Localisation : Angoulême
Emploi/loisirs : Etudiante en droit
Date d'inscription : 03/11/2011

Gros problèmes de comportement?? Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de comportement??   Gros problèmes de comportement?? I_icon_minitimeMer 7 Déc - 15:23

Téquila a écrit:
Quand il est en panique/hystérique, essaye surtout sans le toucher, de le stopper en l'appelant, lui parlant en restant trèèèès calme surtout pas en y mettant les doigts! Le temps que tu ailles chercher la muselière, que tu lui colles et que tu le mettes au garage c'est beaucoup trop long!


D'accord, merci
L'isolement du chien comme a pu le conseiller le véto est une bonne idée ou pas sachant qu'évidemment cela dépend aussi du chien et qu'on ne peut en faire une règle générale?

Pour le veto sa règle d'or c'est "le premier qui cède a perdu" lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://solidinfo.fr/
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Gros problèmes de comportement?? Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de comportement??   Gros problèmes de comportement?? I_icon_minitimeMer 7 Déc - 15:29

Tu as l'impression qu'il veut te "défendre" ???
Parce qu'en reprenant le contrôle de ton chien, tu vas lui montrer que tu sais gérer, que tu n'as pas besoin qu'il se mette dans tous ses états, qu'il n'y a aucun danger !!
Mais pour ça, il faut que tu sois sûre de toi, calme et sereine... réellement... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Vanessa

Vanessa


Féminin Nombre de messages : 1220
Age : 36
Localisation : Angoulême
Emploi/loisirs : Etudiante en droit
Date d'inscription : 03/11/2011

Gros problèmes de comportement?? Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de comportement??   Gros problèmes de comportement?? I_icon_minitimeMer 7 Déc - 15:33

Chris a écrit:
Tu as l'impression qu'il veut te "défendre" ???
Parce qu'en reprenant le contrôle de ton chien, tu vas lui montrer que tu sais gérer, que tu n'as pas besoin qu'il se mette dans tous ses états, qu'il n'y a aucun danger !!
Mais pour ça, il faut que tu sois sûre de toi, calme et sereine... réellement... Wink

C'est tout à fait ça, l'impression qu'il se positionne en permanence en "chien de garde", il me protège. D'ailleurs un jour où un ouvrier est venu à la maison et que le chien grognait et aboyer alors que je le tenais en laisse, le monsieur m'a dit "on risque pas de vous approcher" lol!

Déjà quand quelqu'un s'approche je dit "attention au chien, parlez lui", ça limite et l'arrête en général puisqu'il va vers la personne. Bon après il revient vite vers moi quand même avant parfois de repartir vers la personne si elle continue de lui parler.
Revenir en haut Aller en bas
http://solidinfo.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Gros problèmes de comportement?? Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de comportement??   Gros problèmes de comportement?? I_icon_minitimeMer 7 Déc - 15:36

Ok avec ton véto, après tout dépend de la façon de ne pas céder et j'ai bien peur que dans sa tête et peut être dans la tienne c'est pas ce qu'il y ait de mieux... (cries, tout ça...)

L'isoler oui, si tu n'arrives pas à le faire redescendre en pression par la voix et si tu dois l'isoler, c'est sans le porter, sans le manipuler pour lui coller la muselière, sans un bruit et sans énervement!

Tu pourras éventuellement lui laisser une corde attachée à son collier (je sais pas le top avec ses poils mais bon...) et quand il commence à vouloir te "garder" alors tu l'emmènes trèèèèèèèèèès calmement dans le garage... Genre c'est comme ça et puis c'est tout t'as pas à discuter mais dans ta tête à lui tu ne lui dis rien!
Mais ça c'est que si tu n'arrives pas à le déconnecter en l'appelant, lui parlant et lui demandant des exercices de base pour le recentrer sur toi...

En règle général ça se passe comment à la maison? Accès aux canapé, lit, aux caresses ect...?
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Gros problèmes de comportement?? Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de comportement??   Gros problèmes de comportement?? I_icon_minitimeMer 7 Déc - 15:38

J'arrive pas à visualiser d'après ce que tu dis si c'est de la défense de ressource ou si c'est de la peur des humains...
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa

Vanessa


Féminin Nombre de messages : 1220
Age : 36
Localisation : Angoulême
Emploi/loisirs : Etudiante en droit
Date d'inscription : 03/11/2011

Gros problèmes de comportement?? Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de comportement??   Gros problèmes de comportement?? I_icon_minitimeMer 7 Déc - 15:43

Merci Téquila pour tes conseils, je note tout ça dans ma tite tête

En règle générale il est adorable, je peux le manipuler comme je veux (dans la limite d'un temps raisonnable). Il a accès au canapé et au lit, certains disent que c'est une erreur mais j'ai lu ici que c'était pas forcément mauvais donc du coup je ne sais plus...

Il a accès a sa gamelle quand bon lui semble, pas de "restrictions" genre tu as 30min pour manger et c'est tout. Avec le chat ça se passe plutôt bien sauf quand Mr Tigrou n'est pas décidé lol! .
Pour les caresses je ne m'en prive pas, d'ailleurs à ce propos à l'ecole du chiot et chez le dresseur on m'avait presque interdit de le caliner, caresser le temps de son apprentissage, je trouvais ça un peu absurde, je ne sais pas ce que vous en pensez.

Ma question est peut être idote mais qu'entend tu par de la défense de ressource? Au début où j'ai parlé du comportement du chien à mon véto il semblait ne pas être étonné d'une éventuelle "maltraitance" par manque d'amour durant ses 3premiers mois. Et il est vrai quand j'ai été le chercher et que l'ancien propriétaire me l'a mis dans les bras, le chien m'a de suite accepté, il se calait déjà contre moi, il a pas fui
Revenir en haut Aller en bas
http://solidinfo.fr/
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Gros problèmes de comportement?? Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de comportement??   Gros problèmes de comportement?? I_icon_minitimeMer 7 Déc - 15:56

Vanessa a écrit:

Ma question est peut être idote mais qu'entend tu par de la défense de ressource? Au début où j'ai parlé du comportement du chien à mon véto il semblait ne pas être étonné d'une éventuelle "maltraitance" par manque d'amour durant ses 3premiers mois. Et il est vrai quand j'ai été le chercher et que l'ancien propriétaire me l'a mis dans les bras, le chien m'a de suite accepté, il se calait déjà contre moi, il a pas fui
ça au contraire c'est plutôt un comportement sain et normal.
Les chiots aiment tout le monde, en tout cas jusqu'à un certain âge.

Je ne sais pas non plus s'il cherche à te protéger des autres pour te garder où s'il a peur.

En tout cas, s'il tente de protéger, c'est quand même qu'il y a un problème il me semble. En tout cas, ce n'est pas ainsi que je vois la relation avec mes chiens.
C'est moi qui les protège, et pas l'inverse.

En cas de danger (selon elle en tout cas), ma chienne aboie, puis viens courageusement se planquer derrière mes genoux (entre mes genoux le plus souvent en réalité). (situation courante dans la salle d'attente du véto)

Mon chien, qui lui est beaucoup plus sûr de lui et n'a pas besoin que je le protège, à l'évidence, ne joue pas pour autant au garde du corps personnel. Il garde la maison, oui, mais moi certainement pas. Il a tout l'air de penser que je me débrouille très bien toute seule.

Bref, quelle que soit sa motivation à agresser les gens qui t'approche, outre le fait que c'est pénible, qu'un beau jour ça risque de t'attirer des ennuis (les gens sont cool avec un petit chien....jusqu'au jour où ton chien croquera quelqu'un de beaucoup moins cool), en plus ça ne me paraît pas être le reflet d'une relation de confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Gros problèmes de comportement?? Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de comportement??   Gros problèmes de comportement?? I_icon_minitimeMer 7 Déc - 16:00

Citation :
En règle générale il est adorable, je peux le manipuler comme je veux (dans la limite d'un temps raisonnable). Il a accès au canapé et au lit, certains disent que c'est une erreur mais j'ai lu ici que c'était pas forcément mauvais donc du coup je ne sais plus...

Il a accès a sa gamelle quand bon lui semble, pas de "restrictions" genre tu as 30min pour manger et c'est tout. Avec le chat ça se passe plutôt bien sauf quand Mr Tigrou n'est pas décidé lol! .
Pour les caresses je ne m'en prive pas, d'ailleurs à ce propos à l'ecole du chiot et chez le dresseur on m'avait presque interdit de le caliner, caresser le temps de son apprentissage, je trouvais ça un peu absurde, je ne sais pas ce que vous en pensez.

L'accès au mobilier ne pose pas de soucis, tant que... ça pose pas de soucis lol! Disons que dans la tête du chien il faut que ça soit clair que ce n'est pas SON lieu à lui mais bien un espace que ses maitres acceptent de lui prêter. Le chien doit avoir un lieu de repli s'il a besoin de dormir calmement, s'il a besoin de se réfugier, besoin de calme tout ça... Un lieu où PERSONNE n'a le droit de le déranger!

Est-ce que Girouette a son coin à lui?


Pour les caresses, faut voir quels étaient leurs arguments.. Disons qu'un chien qui est caressé, caliné à outrance n'en a plus rien à faire de la caresse à force, voir cherche à l'éviter parce qu'il est "étouffé"...
Si (l'espoir fait vivre ^^) ils te conseillaient d'arrêter de le caresser pour donner plus de sens à la caresse je serai de leur avis... Si c'est parce que je ne sais pas quoi alors non...
Les demandes de caresse viennent de lui?


Citation :
Ma question est peut être idote mais qu'entend tu par de la défense de ressource?
L'humain référence est une super ressource de plaisir, caresses, calins, nourriture ect...
Il se peut qu'il ait décidé que tu lui appartenais (comme les genoux de Raike pour Ganouk si tu as vu le sujet) et ça c'est pas possible...

Citation :
Au début où j'ai parlé du comportement du chien à mon véto il semblait ne pas être étonné d'une éventuelle "maltraitance" par manque d'amour durant ses 3premiers mois.
Qu'est ce qui fait dire ça? Maltraitance par manque d'attention, socialisation... mais amour?


Citation :
Et il est vrai quand j'ai été le chercher et que l'ancien propriétaire me l'a mis dans les bras, le chien m'a de suite accepté, il se calait déjà contre moi, il a pas fui
Désolée mais je ne comprends pas bien le lien de cause à effet entre ce comportement (qui me semble être celui d'un chiot habitué aux bras et plutôt calin) et entre le fait qu'il aurait maltraité?
Est-ce que vous avez pu l'observer avec ses frères et soeurs? avec sa mère? Comment se comportait-il au sol?
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa

Vanessa


Féminin Nombre de messages : 1220
Age : 36
Localisation : Angoulême
Emploi/loisirs : Etudiante en droit
Date d'inscription : 03/11/2011

Gros problèmes de comportement?? Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de comportement??   Gros problèmes de comportement?? I_icon_minitimeMer 7 Déc - 16:03

Peut être pour vous éclairer et m'éclairer moi aussi, quand quelqu'un qu'il connait pas arrive, il aboie et a peur d'avancer vers la personne. En fait il aboie tout en reculant, pareil s'il entend un bruit suspect en général il se contente de manifester par l'aboiement mais ne va que très rarement voir ce qui se passe. Quand enfin il se décide à approcher, c'est à pas de velours et au moindre geste il déguerpi en courant et grognant.

Revenir en haut Aller en bas
http://solidinfo.fr/
Vanessa

Vanessa


Féminin Nombre de messages : 1220
Age : 36
Localisation : Angoulême
Emploi/loisirs : Etudiante en droit
Date d'inscription : 03/11/2011

Gros problèmes de comportement?? Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de comportement??   Gros problèmes de comportement?? I_icon_minitimeMer 7 Déc - 16:14

Téquila a écrit:
L'accès au mobilier ne pose pas de soucis, tant que... ça pose pas de soucis lol! Disons que dans la tête du chien il faut que ça soit clair que ce n'est pas SON lieu à lui mais bien un espace que ses maitres acceptent de lui prêter. Le chien doit avoir un lieu de repli s'il a besoin de dormir calmement, s'il a besoin de se réfugier, besoin de calme tout ça... Un lieu où PERSONNE n'a le droit de le déranger!

Est-ce que Girouette a son coin à lui?

Il a son coin oui sous mon lit ou sous le buffet, il a choisi ses endroits de lui même, et vu l'accès on risque pas d'aller le déranger. Je ne me vois pas du tout me coucher sous le lit lol!

Citation :
Pour les caresses, faut voir quels étaient leurs arguments.. Disons qu'un chien qui est caressé, caliné à outrance n'en a plus rien à faire de la caresse à force, voir cherche à l'éviter parce qu'il est "étouffé"...
Si (l'espoir fait vivre ^^) ils te conseillaient d'arrêter de le caresser pour donner plus de sens à la caresse je serai de leur avis... Si c'est parce que je ne sais pas quoi alors non...
Les demandes de caresse viennent de lui?

En général oui, il vient mettre son museau sous ma main pour me le faire comprendre. Bien sur il m'arrive de le caresser de moi même sans qu'il rechigne au contraire, il se prélasse. Mais ça n'est pas à mon sens a outrance, je ne passe pas ma journée à le faire...


Citation :
Il se peut qu'il ait décidé que tu lui appartenais (comme les genoux de Raike pour Ganouk si tu as vu le sujet) et ça c'est pas possible...

Ah je n'ai pas vu le sujet, faudra que je regarde. C'est pas impossible, par exemple si je suis sur le canapé, le chien a coté de moi à droite et si ma mère s'approche pour aller faire un truc à gauche sans s'asseoir, Girouette va passer de l'autre coté. Ca fait très "on s'approche pas" sauf à lui parler où là il se radoucit.

Citation :
Au début où j'ai parlé du comportement du chien à mon véto il semblait ne pas être étonné d'une éventuelle "maltraitance" par manque d'amour durant ses 3premiers mois.
Qu'est ce qui fait dire ça? Maltraitance par manque d'attention, socialisation... mais amour?

Arf ma mémoire me fait défaut sur les termes employés mais comme si son contact avec l'humain n'avait pas été bons, j'essaie de me rappeler pour t'amener plus de précision.


Citation :
Est-ce que vous avez pu l'observer avec ses frères et soeurs? avec sa mère? Comment se comportait-il au sol?

On l'a peu vu avec eux, juste quand nous sommes arrivés. Il étaient 5 les deux parents et 3 chiots. Autant les 2 autres chiots suivaient leurs parents autant lui restait à l'écart préférant rester au portail pour nous voir que de retourner avec sa "famille". Au sol au premier contact ça a été là encore se collait à quelqu'un et ne plus en bouger.
Revenir en haut Aller en bas
http://solidinfo.fr/
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

Gros problèmes de comportement?? Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de comportement??   Gros problèmes de comportement?? I_icon_minitimeMer 7 Déc - 16:34

En effet ganouk est comme ca avec moi, si elle est sur moi, personnne ne s'approche et c'est non négociable si elle a décidé que c'etait la sa place.

Tequila et Joëlle m'ont conseillé de la mettre dans son parc sans crier en lui parlant doucement, gentillement. Et puis j'ai attendu sans la regarder et sans lui parler.....elle a finit par s'endormir au bout de 10 minutes la premiere fois. Maintenant le temps est réduit de moitié.

Pour ton cas oui je me demande s'il ne cherche pas a te protéger ou alors tu lui appartiens. Mais en tous cas, pas de cris ce serait pire. 
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa

Vanessa


Féminin Nombre de messages : 1220
Age : 36
Localisation : Angoulême
Emploi/loisirs : Etudiante en droit
Date d'inscription : 03/11/2011

Gros problèmes de comportement?? Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de comportement??   Gros problèmes de comportement?? I_icon_minitimeMer 7 Déc - 16:38

raike a écrit:
Pour ton cas oui je me demande s'il ne cherche pas a te protéger ou alors tu lui appartiens. Mais en tous cas, pas de cris ce serait pire. 

Si déjà on stoppe les cris tout le monde ne s'en portera que mieux. Après il faut avouer que j'ai eu ce chien par véritable désir là n'est pas le problème mais que les mois qui ont suivi n'ont pas été glorieux point de vue familial (plusieurs décès dont un qui me touche profondément). Idem nous avons déménagé en juillet. Je ne sais pas si ça peut avoir un rapport mais bon autant vous apporter le plus d'élément possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://solidinfo.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Gros problèmes de comportement?? Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de comportement??   Gros problèmes de comportement?? I_icon_minitimeMer 7 Déc - 16:48

Alors pour le canapé déjà je commencerai par lui demander de descendre quand il fait ça... il sait descendre sur demande?

Honnêtement dans ta description je ne vois pas du tout un chiot qui aurait mal débuté sa vie (au point de maltraitance) vis à vis des humains! Un chiot qui n'a pas eu de contacts, qui a subi des sévisses ect... Il va pas accueillir les gens au portail, d'autant plus des étrangers!! Et même s'il a pas eu un départ idyllique ça me semble pas être catastrophique au point de voir ses actions uniquement via son passé, lui il vit dans le présent...

Je sais pas ce qu'en pensent les autres, mais moi ça me dérange les chiens qui se mettent dans des endroits comme ceux là (sous le lit, sous le buffet...) quand il a bondit sur ta mère il était sous le lit non?
S'il a besoin d'un toit, je lui prendrais une caisse de transport quitte à la laisser ouverte, mais les endroits où on passe et où les pieds passent facilement un peu dessous bof...

Ca serait moi, je pense que je mettrai en place du NILIF (rien n'est gratuit dans la vie) pour qu'il comprenne qu'il doit se reposer sur toi et surtout que c'est super chouette de te laisser gérer!
Les caresses ok, mais d'abord tu lui demandes de s'assoir...
Le canapé ok, mais aussi il doit s'assoir avant (ou se coucher, ce que tu veux pourvu que ça soit un truc parfaitement acquis)
Il est dans un passage, devant toi ect... tu le "pousses" en trainant les pieds et le félicite de se déplacer...
Tu es dans un coin de la maison, tu l'appelles et le félicite, tu le renvoies ensuite à sa place en le récompensant d'y être...

Tu vois le principe? Pour tout et tout le temps dans un premier temps, même quitte à le "harceler"... Mais TOUJOURS, TOUJOURS dans le jeu, la joie, la bonne humeur!

Ce que vous avez vécu dernièrement peut expliquer mais ne doit pas être une excuse...

Revenir en haut Aller en bas
Vanessa

Vanessa


Féminin Nombre de messages : 1220
Age : 36
Localisation : Angoulême
Emploi/loisirs : Etudiante en droit
Date d'inscription : 03/11/2011

Gros problèmes de comportement?? Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de comportement??   Gros problèmes de comportement?? I_icon_minitimeMer 7 Déc - 16:53

Pour la descente, y'a pas de souci, il l'a bien compris presque de lui même d'ailleurs ^^

Oui il était sous le lit quand il a bondit. Merci pour les conseils je vais regarder ça aussi
Pour la joie et bonne humeur, je m'y efforce surtout quand je vois que les cris font tout le contraire de ce que j'attend qu'il comprenne.

En tout cas merci beaucoup, bon là même si ça fait beaucoup d'info je le comprend un peu mieux scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://solidinfo.fr/
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Gros problèmes de comportement?? Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de comportement??   Gros problèmes de comportement?? I_icon_minitimeMer 7 Déc - 17:01

Téquila a écrit:

Je sais pas ce qu'en pensent les autres, mais moi ça me dérange les chiens qui se mettent dans des endroits comme ceux là (sous le lit, sous le buffet...) quand il a bondit sur ta mère il était sous le lit non?
S'il a besoin d'un toit, je lui prendrais une caisse de transport quitte à la laisser ouverte, mais les endroits où on passe et où les pieds passent facilement un peu dessous bof...

Du moment que le chien ne peut être dérangé par les pieds, s'il se décide de se "planquer" sous un meuble, c'est qu'il veut ne pas être dérangé et qu'il s'y sent en sécurité. L'un des miens adorait se mettre sous certains meubles pour dormir (meuble de salle de bains, le buffet du salon, sous mon lit mais où on risquait pas de l'atteindre, derrière le canapé) mais en aucun cas on aurait pu surprendre le chien dans son sommeil.

Donc, la caisse, oui, c'est une possibilité, à condition que ça lui plaise. Faire un essai avec un gros carton de la même taille avec des ouvertures similaires afin de ne pas investir à perte.
L'avantage de la caisse c'est qu'elle est transportable et qu'on peut toujours avoir son refuge sous la main quand on part en vacances, du moment qu'elle soit placée dans un endroit calme.

Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Gros problèmes de comportement?? Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de comportement??   Gros problèmes de comportement?? I_icon_minitimeMer 7 Déc - 23:30

En fait, ce n'est même pas qu'il veuille te protéger réellement....
Ou plutôt, il voudrait bien mais il peut point, car il n'a pas la carrure physique, mais surtout mentale...
Alors il essait de faire fuir les opportuns, il grogne, aboit, et au comble de l'excitation et frustration, il est tellement mal à l'aise qu'il mord....

Ma grosse avait 6 mois quand elle m'a "protégée" por la première fois, assise sur mes pieds, face aux deux gars qui me parlaient sur le trottoir devant la banque, ne faisant rien mais ne les quittant pas des yeux...
Au point que moi je me suis méfiée, faisant confiance à son instinct... et je leur ai dit que ma chienne était un chien de combat qui ne s'en laissait pas compter... en omettant de leur dire qu'elle n'avait que 6 mois.... Very Happy
Et ma tite cocker avait fait la même chose à 2 ou 3 reprises, en ajoutant un ch'tit grondement, elle.....

Pour moi, c'est ça de la défense, ce n'est pas un chien qui fait des allers-retours en aboyant et grognant pour finir en se planquant....
Il n'est pas serein, pas sûr de lui, ne compte même pas sur toi..
En fait, il a enfilé un habit qui ne lui va pas et dans lequel il n'est pas bien du tout !
Et s'il veut jouer un rôle pour lequel il n'est pas fait, je pense que ça vient beaucoup de toi, car il ne te vois pas comme une personne qui le rassure....

Bon, chuis bien maintenant avec ma démonstration, car de loin comme ça, suis pô capable de dire ce qu'il faudrait faire.... Embarassed Embarassed


Dernière édition par Chris le Jeu 8 Déc - 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Vanessa

Vanessa


Féminin Nombre de messages : 1220
Age : 36
Localisation : Angoulême
Emploi/loisirs : Etudiante en droit
Date d'inscription : 03/11/2011

Gros problèmes de comportement?? Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de comportement??   Gros problèmes de comportement?? I_icon_minitimeJeu 8 Déc - 9:44

Coucou,

Ce matin nouvel "incident" je n'étais pas levée donc j'ai pas la situation exacte. Mon père a voulu dire au revoir à ma mère et ça ne semble pas avoir été au gout du chien. Mon père l'a donc plaqué au sol...

Ma mère ayant peur dès que je me suis levée ça a été "tu mets la muselière et tu le tiens". N'étant pas enchantée car je sais que ce n'est pas la solution, ça a créée une nouvelle dispute... Si déjà nous les humains on est pas d'accord je me demande comment le chien va pouvoir comprendre ce qu'il peut faire ou non.
Revenir en haut Aller en bas
http://solidinfo.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Gros problèmes de comportement?? Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de comportement??   Gros problèmes de comportement?? I_icon_minitimeJeu 8 Déc - 12:19

Donc... on oublie la piste de la garde de ressources et on part sur la peur...
Si c'était vraiment qu'il te gardait un tel évenement n'aurait pas eu lieu...

Et là... vu que tu vis avec tes parents et le chien, va falloir que vous ayez une conversation, honnetement j'opterai pour l'option professionnel qui vient vous voir TOUS pour que tes parents soient briffés aussi! Si c'est toi qui leur dit ça n'aura pas le même impact et faut aussi qu'ils soient partant sinon, ça va faire flop et vous ne pourrez pas sortir de cette situation...

Qu'elle est sa muselière? en nylon? Je sais pas si ça existe de si petites muselière en grillage?

Je partirai pour l'apprentissage heureux de la muselière (il y a un post-it) pour la lui laisser, surtout pour faire baisser le degrès d'appréhension de ta mère qu'il ne faut pas sous-estimer...

Après je demanderai à ta mère de laisser tomber un truc sympa à manger chaque fois qu'elle passe près de lui (idem pour ton père d'ailleurs) en plus du NILIF pour toi qui de toutes façons ne peut pas faire de mal...

Il faut que tes parents comprennent qu'il a peur, et qu'il faut lui faire prendre confiance... et la manière musclée ça ne va en rien aider!

J'ai un ti coton qui est allé vivre chez mes beaux parents, et d'après son comportement et ceux de son élevage, ce sont quand même des ti loulous très sensibles à l'ambiance familiale et la méthode musclée comment dire... c'est vraiment pas ce qu'il faut!


C'est personnel tu réponds ou non, mais y-t-il en projet ton départ de chez tes parents?
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Gros problèmes de comportement?? Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de comportement??   Gros problèmes de comportement?? I_icon_minitimeJeu 8 Déc - 15:02

Téquila a écrit:
C'est personnel tu réponds ou non, mais y-t-il en projet ton départ de chez tes parents?
Hier, j'ai demandé la même chose à une jeune fille de 20 ans, dont le husky de 8 mois a failli se faire tuer par la chienne akita de sa mère....
S'il n'en tenait qu'à nous, les jeunes ne resteraient pas longtemps chez les parents dis donc.... lol!

C'est sûr qu'arriver à avoir une homogénéité de comportement chez 3 personnes face à un chien, ce n'est pas évident à mettre sur pied.....

Ce que je remarque au passage : c'est fou ce que les gens impriment bien cette action de prendre par la cou et plaquer au sol !!!! scratch
Même des gens qui ne s'intéressent pas du tout à l'éducation des chiens, ça, c'est bien enregistré hein !!!! Mad


Dernière édition par Chris le Jeu 8 Déc - 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Contenu sponsorisé





Gros problèmes de comportement?? Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de comportement??   Gros problèmes de comportement?? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros problèmes de comportement??
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problèmes de comportement
» Les fléchettes et autres problèmes
» Je t'aime, mon gros loup...
» gros coup de coeur
» Problèmes avec mon chien- Il devient dangereux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: