Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Aboie sur des étrangers dans la rue

Aller en bas 
+6
Cat
Reglisse
SoWhat
Joelle
Irene
celine69
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
celine69

celine69


Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 10/08/2011

Aboie sur des étrangers dans la rue Empty
MessageSujet: Aboie sur des étrangers dans la rue   Aboie sur des étrangers dans la rue I_icon_minitimeMar 15 Nov - 11:19

On se rend bien compte qu'on est en pleine période ado ... jusqu'à ses 8 mois, un Inuk tout sociable avec humains et chiens, tout mimi, qui se laisse caresser (même sur la tête), parfois avec moins d'envie selon les personnes, mais ne disait rien (d'autant qu'en terme de tripotage, il a été gaté au club canin ... c'était le chouchou de ces dames et des enfants!).

A 8 mois, exit les chiens mâles (étrangers ou non), Môssieur fait son kakou à gueuler dessus Neutral

A 10 mois, il adore ses copains/copines chiens qu'il connait depuis plusieurs mois (pour les copains, que des kitous bien sûr...), ne supporte toujours pas les autres mâles, et concernant les femelles inconnues, aucun problème, mais uniquement si la demoiselle l'approche correctement et se soumet directement (en revanche, si elle le grogne ou ose le défier du regard, même topo que pour les mâles!) Neutral

En revanche, depuis qu'il a 11 mois, un autre phénomène est apparu, et celui ci me déplait fortement : Inuk aboie après des gens ... quand se sont des gens bourrés et très volubiles, on ne l'engueule pas, on le tire en lui faisant un "hé" de réprobation, mais c'est tout.
Mais quand il s'agit d'une personne ",normale" (j'entends par là une mamie, un homme ou femme qui marche, sans tentative d'approche vers Inuk), là, on engueule (enfin mon homme parce qu'en ce moment moi je ne sers pas à grand chose ...)

Mais là, c'est vrai que ça fait quand même 2 mois que ça dure, et à chaque fois qu'il fait ça, mon conjoint l'engueule avec un gros "non", mais il continue ... donc je ne sais pas si on s'y prend de la bonne manière ou non ... parce qu'à côté de ça, en intérieur, il ne dit rien, il accueille tout le monde avec son Teddy dans la bouche, parfois aboie sur les gens quand il ne les connait pas mais il suffit qu'on lui dise d'arreter et il s'arrête et va se poser dans un coin (et je dis alors aux personnes de le laisser, que si il veut se faire papouiller il viendra de lui même ... )

Parfois, j'ai l'impression qu'il n'est pas du tout territorial en intérieur, mais qu'il l'est en extérieur ... manque de confiance en lui peut être ... mais comment y remédier ?!

Dur dur nos kitous !!
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Aboie sur des étrangers dans la rue Empty
MessageSujet: Re: Aboie sur des étrangers dans la rue   Aboie sur des étrangers dans la rue I_icon_minitimeMar 15 Nov - 11:51

S’il n’est pas à l’aise avec les gens qu’il croise, le fait de l’engueuler ne va certes pas arranger le problème, au contraire.

Peux-tu définir ce qui déclenche ses aboiements (tenue particulière, façon de se déplacer, accessoire, distance de sécurité pas respectée, voix, regard…) ? Parce que ce que tu appelles « personne normale » ne l’est pas forcément pour ton chien ! Wink Tout est relatif.

Ensuite, il faudra anticiper, non pas en tendant la laisse ou en le mettant en garde… Mais en détournant son attention (avec friandise très appétissante – jambon, fromage -), avant qu’il se focalise sur la personne qui risque de l’inquiéter.

On en revient toujours au même post « le truc qui fait peur » que tu peux trouver sur le forum ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
celine69

celine69


Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 10/08/2011

Aboie sur des étrangers dans la rue Empty
MessageSujet: Re: Aboie sur des étrangers dans la rue   Aboie sur des étrangers dans la rue I_icon_minitimeMar 15 Nov - 12:20

En fait, il aboie après des coureurs et cyclistes (normal me direz vous, c'est un chien), donc on le reprend dans ces cas. Les personnes très volubiles et saoulent, on lui fait juste un petit "hé" de réprobation avec un "du calme", mais sans l'engueuler.
EN revanche, les personnes sur lesquelles il aboie n'ont rien de "particulier" à nos yeux : hier matin, sur le trottoir, une mamie qui arrive en face, aucune tentative d'approche envers lui, elle ne fait que marcher sur le trottoir, et bien il s'est mis à lui aboyer dessus alors qu'elle était à 1 mètre de nous.
Une autre fois, on est dans le petit parc à côté de chez nous, on discute avec nos amis qui ont Kiba (son copain akita aussi), les 2 chiens sont posés, une famille arrive (père et mère ayant la cinquantaine et les enfants ayant la vingtaine), ils marchent normalement, discutent entre eux, et Inuk les fixe et leur aboie dessus alors qu'ils étaient à 3 mètres de nous ...

Pour le coup de la friandise, on l'avait déjà fait, mais c'est compliqué quand tu es en ville (tu croises des gens tous les 2 mètres), donc après, ça voudrait dire qu'il faut "l'empecher" de regarder tous les gens qui passent Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Aboie sur des étrangers dans la rue Empty
MessageSujet: Re: Aboie sur des étrangers dans la rue   Aboie sur des étrangers dans la rue I_icon_minitimeMar 15 Nov - 12:36

Peut-être a-t-il ce comportement face à des gens isolés ? Ca inquiète parfois davantage le chien qu’une foule de gens.

Quoi qu’il en soit, si tu ne parviens pas à anticiper à chaque fois, tu peux aussi faire un petit bruit pour avoir son attention (que tu auras préalablement associé à des friandises pendant 1 ou 2 jours en l’absence de distraction) et le rediriger ensuite sur autre chose. Ca sera toujours plus payant que de le gronder. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Aboie sur des étrangers dans la rue Empty
MessageSujet: Re: Aboie sur des étrangers dans la rue   Aboie sur des étrangers dans la rue I_icon_minitimeMar 15 Nov - 12:37

C'est au moment où il fixe qu'il faudrait donner une indication sonore style "ignore" ou "leave it" (attention au "tu laisses" parce que laisse - accrochée au collier- et laisses -du verbe laisser- c'est pô bien clair).
En même temps que l'indication, distraire et contourner.

J'ai eu la même chose avec les girls... et je n'ai rien pu déterminer d'autre que ... le fait que petites, les gens s'occupaient d'elles, et plus une fois adultes. En gros, j'ai interprété (sans aucune garantie d'être dans le vrai!) une façon d'attirer l'attention "bé alors, quoi, on dit pas bonjour?"

J'avoue que par exemple, j'ai toujours un problème avec elles, qui est vérifié et re-vérifié... (alors que j'ai eu des commentaires incrédules). Au parc canin, les girls vont engueuler toute personne qui n'a pas de chien et s'aventure dans le parc. Parfois, je vois quelqu'un arriver seul, je me dis "aie, ca va partir"... rien ne se passe Question .... et un chien que je n'avais pas vu sort des fourrés ! Donc, ce n'est pas moi qui déclenche!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
celine69

celine69


Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 10/08/2011

Aboie sur des étrangers dans la rue Empty
MessageSujet: Re: Aboie sur des étrangers dans la rue   Aboie sur des étrangers dans la rue I_icon_minitimeMar 15 Nov - 12:49

En fait, l'ordre "tu laisses", nous le lui avons appris dès ses 4 mois : il l'a très bien assimilé ... mais uiniquement quand il le veut bien : pour des objets ou nourriture, rien à redire, il le fait sans problème, que ce soit en intérieur ou en extérieur ...
dans le cas des chiens, malheureusement, aucun effet, et même le fait de lui mettre sa friandise préférée sous le nez n'y fait rien : on dirait qu'il est dans son monde, dans sa bulle, complètement sourd ... donc pour les chiens, on m'avait déjà conseillé d'éviter qu'il fixe le regard ... mais ce n'est pas évident quand il fixe un chien qui est à plus de 10mètres de lui, il n'en démord pas, il ne veut pas lacher l'affaire, quelque soit notre attitude ... C'est embetant, mais on le saviat aussi en prenant un akita ...
En revanche, pour les gens, ce qui est difficile, c'est qu'il y en a certains où il va tendre le nez pour sentir la personne et se laisser papouiller, et il y a d'autres personnes qui ne vont ien faire, parfois même pas le regarder, et il va leur aboyer dessus en faisant mine de leur sauter dessus ... et le problèeme, c'est que ce n'est pas sur un type de personne définie : ce peut être une personne âgée, une femme, un homme, il ne nous l'a pas fait pour les enfants (sauf une fois mais j'avais vu dès le début que le gamin avait peur en voyant mon monstre, donc je pense qu'Inuk a réagit en sentant sa peur).

Alors il est possible aussi qu'il sente chez ses personnes de l'appréhension ou de la crainte (je peux comprendre, je n'ai pas un petit modèle), mais j'avoue que c'est quand même gênant (les gens vont finir par croire que j'ai un chien méchant Rolling Eyes ), et du coup, c'est un peu compliqué car il faut le confronter et pas l'isoler pour régler ce problème, mais en même temps, nous n'avons toujours pas en 2 mois trouvé LA méthode pour y remédier ... et du coup j'ai peur de faire des erreurs ...

D'autant que si tout va bien, nous voulons l'emmener à l'expo de Bourg en Bresse en février pour le faire confirmer, et parce que j'espère qu'une expo où il y a plein de chiens pourrait le "calmer" vis à vis des chiens ... mais il ne faudrait pas non plus qu'il bouffe le juge What a Face !
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Aboie sur des étrangers dans la rue Empty
MessageSujet: Re: Aboie sur des étrangers dans la rue   Aboie sur des étrangers dans la rue I_icon_minitimeMar 15 Nov - 13:02

Attention, est ce que "tu laisses", est ce que ca n'est pas pour lui "tu ne prends pas en gueule" ou "tu lâches ce que tu as en gueule"? Ce qui rendrait le truc totalement incompréhensible dans le cas d'humains ou d'autres chiens.

J'ai deux indications "tu lâches" pour tout ce qui peut etre pris en gueule, et "tu ignores" pour tout ce qui monte en émotion (chats qui détalent, chien du voisin qui se jette sur le portail... ou humains croisés dès que je vois les oreilles des girls s'orienter!)

Ensuite, ne comparez pas la foule et la personne seule rencontrée. Je n'ai jamais, jamais eu la moindre réaction dans la foule... au contraire, le "je dresse mes oreilles, je fixe, je proteste" ca n'arrive que dans des rues très calmes!
Seule solution, anticiper, anticiper... vous dites 10m.... et bien ca veut dire que votre reaction doit avoir lieu à 12 metres... observez le port des oreilles (même avec des "oreilles dressées comme les notres, il y a un difference entre le port d'oreilles du "j'm'promène" et "j'ai vu quelque chose". Ca arrive avant le verrouillage visuel; Coupez/empechez le contact visuel prolongé avec l'autre avec votre corps et félicitez le moindre contact visuel avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
celine69

celine69


Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 10/08/2011

Aboie sur des étrangers dans la rue Empty
MessageSujet: Re: Aboie sur des étrangers dans la rue   Aboie sur des étrangers dans la rue I_icon_minitimeMar 15 Nov - 14:21

C'est vrai que je n'avais jamais pensé à ça pour le "tu laisses" ... en fait, on lui a appris pour la nourriture et les objets, et ça marche aussi sur les chats (bon, moins utilisé car généralement, les chats n'aiment pas Inuk, et Inuk ... soit s'en fiche, soit veut leur courir après !).
Quand il a commencé son adolescence au tout début, dès qu'on le voyait fixer un chien de manière trop insistante, on lui disais "Inuk, tu laisses", et en fait il finissait par lacher le chien du regard et nous suivait à nouveau. Mais depuis ses 10mois, les hormones ont dues s'exciter de plus en plus car cela ne fonctionne plus du tout pour les chiens, il est complètement sourd à nos demandes (et le mot est faible quand je dis sourd ...) !

Pour les humains, c'est vrai qu'il ne l'a jamais fait dans "la foule" mais toujours sur des personnes isolées (max 4-5), et des personnes qui courent (mais ça, je suppose que c'est l'instinct de prédation ?).
Cela signifierait donc que dès qu'on va croiser une ou deux personne sur un trottoir, dans le doute, il faut appliquer la méthode de la friandise ?
Pour les oreilles, les attitudes, sur certaines personnes on le voit de suite, mais parfois ... et bien il fait son akita fourbe et ne laisse paraitre (à nos yeux bien entendu) aucun changement ... comme si en fait, il avait décidé là d'un coup d'aboyer sur cette personne !

MA question va peut être paraitre idiote mais : comment faire un barrage de son corps entre notre chien et un autre chien ( ou humain) ? Je m'explique (pour avoir l'air moins bête) : quand on promène Inuk, nous avons une laisse 3 points : sur le trottoir, il est au plus court (1m20, mais que l'on raccourci en tenant assez souvent en moto). Inuk marche toujours à côté de nous ou devant. Comment continuer à marcher et le mettre derrière nous ? Faut il s'arreter ? Et si oui, mon ptit malin a une solution : un cou "extensible" qui fait que nous ne sommes pas assez gros pour l'empecher de bouger la tete dans tous les sens justement pour regarder la chose qui l'intéresse ... Faut il élever la voix pour obtenir son attention ?
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Aboie sur des étrangers dans la rue Empty
MessageSujet: Re: Aboie sur des étrangers dans la rue   Aboie sur des étrangers dans la rue I_icon_minitimeMar 15 Nov - 17:51

celine69 a écrit:
En revanche, pour les gens, ce qui est difficile, c'est qu'il y en a certains où il va tendre le nez pour sentir la personne et se laisser papouiller, et il y a d'autres personnes qui ne vont ien faire, parfois même pas le regarder, et il va leur aboyer dessus en faisant mine de leur sauter dessus ... et le problèeme, c'est que ce n'est pas sur un type de personne définie : ce peut être une personne âgée, une femme, un homme, il ne nous l'a pas fait pour les enfants (sauf une fois mais j'avais vu dès le début que le gamin avait peur en voyant mon monstre, donc je pense qu'Inuk a réagit en sentant sa peur).

Alors il est possible aussi qu'il sente chez ses personnes de l'appréhension ou de la crainte (je peux comprendre, je n'ai pas un petit modèle), mais j'avoue que c'est quand même gênant (les gens vont finir par croire que j'ai un chien méchant Rolling Eyes ), et du coup, c'est un peu compliqué car il faut le confronter et pas l'isoler pour régler ce problème, mais en même temps, nous n'avons toujours pas en 2 mois trouvé LA méthode pour y remédier ... et du coup j'ai peur de faire des erreurs ...
Tu laisses des gens que vous croisez en balade faire des papouilles à ton chien ?
Le problème n'est-il pas là ?
J'ai l'impression parfois que, à trop vouloir que nos chiens soit sociables, on arrive à l'effet inverse.

L'idéal, est-ce que ça ne serait pas qu'il soit indifférent aux gens qu'il croise dans la rue ?

Mon malou, pourtant très différent, a la même attitude pénible avec les autres chiens que le tien.
Aussi difficile à corriger puisque lui aussi est dans son monde à ce moment là.
Pourtant, je n'ai jamais eu ce problème avec les gens.
Il lui arrive, parfois, dans le village (et jamais en balade au centre ville effectivement), de regarder de travers quelqu'un qu'on va croiser, voire de se mettre à aboyer. Mais j'ai juste à dire doucement son nom, il me regarde immédiatement, et on passe à autre chose.

Si ça marche aussi bien, je crois que c'est simplement parce que, fondamentalement, il s'en fout des gens.
Ils s'y intéresse à la maison, quand il est en mode chien de garde, éventuellement dehors si quelqu'un fait la démarche de vouloir l'apprivoiser, il va en profiter pour obtenir de bonne papouilles.
Mais, globalement, il s'en fout royalement.
Et je suis presque certaine que c'est ce qui le rend assez facile à gérer avec les humains.

Le tiens semble au contraire leur montrer beaucoup d'intérêt.
Du coup, inévitablement, il va croiser des gens qui n'aiment pas les chiens/qui en ont peur/qui ont une odeur désagréable, s'en apercevoir, et agir en conséquence, là où le mien ne les verrait même pas.

Je n'ai pas la prétention de savoir ce qu'il faut faire, mais je me demande si, partant de là, plutôt que de chercher à l'empêcher d'aboyer après les gens qui ne lui reviennent pas, la solution n'est pas de tenter de lui faire comprendre que les gens qu'on croise dans la rue, on s'en fout.
Revenir en haut Aller en bas
Reglisse

Reglisse


Féminin Nombre de messages : 153
Age : 53
Localisation : Bourgogne (71)
Emploi/loisirs : Resp. Qualité / Mes poilus à truffe et à sabots
Date d'inscription : 18/02/2011

Aboie sur des étrangers dans la rue Empty
MessageSujet: Re: Aboie sur des étrangers dans la rue   Aboie sur des étrangers dans la rue I_icon_minitimeMar 15 Nov - 18:14

Je n'interviens pas pour te conseiller d'autres sont beaucoup plus calées que moi.
En revanche je reviens sur le fait que tu veuilles aller à l'expo de Bourg en Bresse.

Je l'ai faite une fois et je n'y retournerai que vraiment obligée. Les rings sont minuscules et pour circuler dans les allées avec ou sans chien c'est une galère terrible.

Ma Tidou a été très mal à l'aise dans cette expo.

Si ton chien est sur la réserve avec les humains pt être n'est ce pas la bonne. La halle est bruyante petite et on est tassé comme dans une boite de sardines.

Je ne sais ps d'où tu es mais il diot y avoir des expos pt etre mme en plein air dans ta région ou à proximité.
Revenir en haut Aller en bas
celine69

celine69


Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 10/08/2011

Aboie sur des étrangers dans la rue Empty
MessageSujet: Re: Aboie sur des étrangers dans la rue   Aboie sur des étrangers dans la rue I_icon_minitimeMar 15 Nov - 18:57

En fait petit, les gens me demandaient si ils pouvaient le caresser : je leur disais de lui tendre la main et c est lui qui acceptait ou non. Puis il a grandi et surtout grossit et même si il a toujours un aspect de peluche, il a le regard parfois froid de l'akita et les gens ont plus tendance à s écarter . L akita adulte ignore de lui même les gens, et je voudrais bien que Inuk fasse de même mais je ne sais pas comment lui apprendre . Concernant l expo de bourg en bresse je ne savais pas ; je suis de Lyon et c est la plus proche de chez moi pour confirmer Inuk (il aura 16mois)
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Aboie sur des étrangers dans la rue Empty
MessageSujet: Re: Aboie sur des étrangers dans la rue   Aboie sur des étrangers dans la rue I_icon_minitimeMar 15 Nov - 19:15

celine69 a écrit:
En fait petit, les gens me demandaient si ils pouvaient le caresser : je leur disais de lui tendre la main et c est lui qui acceptait ou non. Puis il a grandi et surtout grossit et même si il a toujours un aspect de peluche, il a le regard parfois froid de l'akita et les gens ont plus tendance à s écarter .
Dans ce cas, n'est-il pas arrivé à la conclusion que, puisque c'est lui qui, bébé, décidait de qui le touche ou non, maintenant que c'est un chien grand et fort, il peut aller plus loin et décider qui a le droit de se promener dans son périmètre, ou non ?

Remarque, je ne te reproches rien.
L'autre attitude classique, c'est de laisser faire. On laisse tous les gens qui le souhaitent tripoter petit chiot en ballade, que ledit chiot soit d'accord ou non.
Dans le meilleur des cas quand il grandit et que moins en moins de gens s'intéressent à lui, et plus du tout pour finir, il ne comprend pas, et là aussi des ennuis peuvent survenir.
Au pire, en grandissant il se dit qu'il en a marre qu'on le tripote dans son accord, et qu'il n'est plus question que ça arrive.

C'est pour ça que je me demandait si à trop vouloir socialiser son chien, on obtenait pas l'effet inverse.

Maintenant, je ne sais pas comment on revient en arrière.
Revenir en haut Aller en bas
celine69

celine69


Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 10/08/2011

Aboie sur des étrangers dans la rue Empty
MessageSujet: Re: Aboie sur des étrangers dans la rue   Aboie sur des étrangers dans la rue I_icon_minitimeMar 15 Nov - 19:52

Peut être ai je ml fait je ne sais pas, mais ma philosophie était que le chien n est pas un objet donc on n à pas a le caresser sans lui "demander". Donc il est possible que maintenant il ait conscience de son gabarit et cherche à en jouer comme tout ado qui se respecte ! Mais la solution, pour l instant, je ne l ai pas !
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Aboie sur des étrangers dans la rue Empty
MessageSujet: Re: Aboie sur des étrangers dans la rue   Aboie sur des étrangers dans la rue I_icon_minitimeMar 15 Nov - 21:07

Joelle a écrit:
Au parc canin, les girls vont engueuler toute personne qui n'a pas de chien et s'aventure dans le parc. Parfois, je vois quelqu'un arriver seul, je me dis "aie, ca va partir"... rien ne se passe .... et un chien que je n'avais pas vu sort des fourrés ! Donc, ce n'est pas moi qui déclenche!
C'est marrant que tu parles de ça, je suis étonnée parce que Louh a très peur des inconnus, mais lorsqu'on rencontre un inconnu avec un chien (je précise le chien inconnu lui aussi), dans la plupart des cas, elle se laisse approcher par eux. Et même parfois caresser dès la première rencontre, inconcevable avec les autres personnes. Je me pose pas mal de questions à ce sujet, car les gens qui ont des chiens n'ont pas systématiquement une approche différente  et « adroite » envers elle. Donc l'odeur du maître imprégnée de celle de son chien jouerait, ces maîtres seraient rassurants par leur odeur de congénère ? Je n'ai pas vraiment d'autres hypothèses pour l'instant... Ou ils seraient à ses yeux des êtres hybrides ?! des « quasi-chiens » ?!!!

Je suis étonnée aussi de constater que la peur de Louh envers les inconnus, certes un peu plus prononcée chez elle que chez beaucoup d'autres qui peut se limiter à une méfiance et de l'appréhension, soit aussi courante, je le découvre à travers vous. Je n'ai jamais eu ce problème avec d'autres chiens.

Pour en revenir plus précisément à ton souci Céline, je ne sais pas te conseiller, vu que je me pose des questions sur la manière de faire. Comme Réglisse, y'a plus calée que moi, et comme elle, je ne prendrais pas le risque de l'emmener à l'expo ne sachant pas ce que cela peut engendrer, peut-être de façon indélibile, surtout à son âge où l'expérience est peu fixée mais peut se fixer...
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Aboie sur des étrangers dans la rue Empty
MessageSujet: Re: Aboie sur des étrangers dans la rue   Aboie sur des étrangers dans la rue I_icon_minitimeMer 16 Nov - 0:51

Cat a écrit:
Comme Réglisse, y'a plus calée que moi, et comme elle, je ne prendrais pas le risque de l'emmener à l'expo ne sachant pas ce que cela peut engendrer, peut-être de façon indélibile, surtout à son âge où l'expérience est peu fixée mais peut se fixer...
Mouais, c'est ce que je me disais aussi......
Est-ce bien prudent, si ton gros bébé n'est pas plus stable que ça en ce moment.... scratch Tu me diras, ce n'est pas pour tout de suite, il a tout le temps de changer du jour au lendemain d'ici là !! Wink
Mais si toutefois il ne change pas, il vaudra peut-être mieux repousser la confirmation.... Embarassed

En ce qui concerne la "relation" de Saku avec les humains, là aussi j'ai toujours laissé faire : les gens, et la chienne....
Si elle en avait marre, elle se détournait, voulait s'éloigner, et moi, je la suivais....
Je l'ai entendue grogner à qlqs reprises, et je n'ai rien dit.... d'ailleurs elle ne s'était même pas retournée vers moi pour savoir ce que j'en pensais !
Et pourtant, du mois d'avril jusqu'à fin octobre, tous les étés, on faisait une 20taine de brocantes ! et les mains qui traînaient, y en avait des 100taines !!!!
Parce que même adulte, ça n'arrête pas... et même avec ses 12 ans, on me dit "elle est toute jeune...."

Elle a fini par laisser tomlber, continuer sa vie et ses visites comme elle l'entendait, ignorant, mais alors complètement, les gens, sauf s'ils la gênaient pour regarder ou sentir qlq chose sur les stands ! Very Happy Elle s'immiscait en se faufilant, et, surpris de voir une grosse tête à côté d'eux, les gens s'écartaient........ avant de s'extasier Rolling Eyes

Depuis 2 ou 3 ans, on ne fait pratiquement plus de brocantes, car nous nous sommes lassés... et puis je ne veux plus qu'elle risque de se faire bousculer dans la foule Crying or Very sad mais en ville, elle ignore toujours autant les gens qu'on croise, et qui s'arrêtent pour lui parler...
Son truc, c'est à ce moment-là de sentir les chaussures, à tout prix, et puis elle s'éloigne !
Ben oui, elle a une passion pour les chaussures, "habitées" ou non, puisqu'elle aime autant celles qui sont sur les présentoirs extérieurs aux magasins... même celles qui ne sont pas en cuir... alors je ne sais pas pourquoi, mais bon..... scratch

Par contre, si on croise une gosse, là elle est intéressée.... il y a même une maman qui l'autre jour, a enlevé la cagoule de son bébé de 18 mois/2 ans pour que Saku puisse le sentir et le lècher plus facilement !! Razz
Entre nous, y a des inconscientes............. heureusement que j'ai toute confiance en ma grosse !!

Céline, je crois que tu n'as pas confiance en Inuk en réalité... je pense qu'on t'a trop dit qu'un akita était comme ceci ou comme cela, et qu'il fallait que, et qu'il ne fallait pas que....
A votre place, moi ce serait "foule à gogo"... plus il y a de monde et plus je l'y emmènerais, sans pour ça le forcer à accepter toutes les caresses, mais pour le saturer de gens !
Il ne se fera pas monter sur les pattes, car ça fera comme avec Saku : les gens s'écartent au vu de la taille ! (et moi qui suis petite, ça me fait de l'air !!! Razz )

Mais c'est vrai que ton accident n'arrange rien non plus...

Saku était protectrice, dès l'âge de 6 mois elle me l'a prouvé, mais comme je suis sûre de moi (défaut ou qualité, that is the question....?????) elle n'a jamais outre-passé ses prérogatives tacitement distribuées, disant juste qu'elle est là et qu'il faudra compter avec elle en cas de !
Pffffff... pô facile d'expliquer comment faudrait faire...... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Aboie sur des étrangers dans la rue Empty
MessageSujet: Re: Aboie sur des étrangers dans la rue   Aboie sur des étrangers dans la rue I_icon_minitimeMer 16 Nov - 11:38

Chris, le problème avec Inuk c'est dans les rues peu fréquentées. Enfin pas dans la foule quoi. Si j'ai bien compris en centre ville, Inuk se comporte comme la majorité des chiens, il ne calcule pas les gens.

Celine69 a écrit:
Peut être ai je ml fait je ne sais pas, mais ma philosophie était que le chien n est pas un objet donc on n à pas a le caresser sans lui "demander". Donc il est possible que maintenant il ait conscience de son gabarit et cherche à en jouer comme tout ado qui se respecte ! Mais la solution, pour l instant, je ne l ai pas !
Tu as pris garde à ce que l'on respecte ton chien, et franchement c'est tout à ton honneur. C'est pas une peluche, et ça tout le monde n'en a pas conscience.
Maintenant effectivement, avec toute cette testostérone, ça lui ait peut-être bien monté un peu à la tête au petit Razz

Bref, la nuit porte conseil il paraît, en tout cas mon cerveau continue de réfléchir tout seul, donc j'ai peut-être une idée.

Déjà, posons clairement l'objectif : il me semble que le but à atteindre, c'est qu'Inuk ne se soucie pas des quelques passants qu'il va croiser en ballade.
C'est important de le poser, parce que ce n'est pas la même chose que de l'empêcher d'aboyer après les gens qui lui plaisent pas : c'est avant ça : le but est qu'il ne cherche même plus à savoir qui va lui plaire ou non, qu'il comprenne qu'on s'en fout, ce sont juste des gens qu'on croise, on va pas vivre avec.

Je suis pas une professionnelle, ça ne t'aura pas échappé Laughing , mais en éducation canine y a 2 trucs très utiles que j'utilise dans pleins de circonstances différentes : la friandise, et détourner le chien sur autre chose.

Et je crois que tu pourrais l'appliquer dans ton cas : à partir de maintenant, en ballade tu as de bonnes friandises dans la poche, et dès que tu aperçois quelqu'un, tu attires l'attention de ton chien, en lui proposant par exemple une petite séance de marche au pied avec bien sûr moults récompenses à la clé.
Pour que ça fonctionne, il est impératif que tu réussisses à attirer son attention avant qu'il n'observe la personne ou le groupe de personne qui arrive.
Une fois les gens passés, il peut de nouveau aller renifler toutes les odeurs passionnantes qui l'occupaient avant.
Ce sera peut-être un peu pénible, je ne sais pas si tu croises beaucoup de gens en ballade. Enfin de toute façon ça le sera toujours moins qu'un chien qui se met à engueuler les passants.
Effet secondaires positif : pour une raison que j'ignore, la majorité des gens sont estomaqués de voir un chien obéir.
Donc si tu réussis à capter et à conserver l'attention d'Inuk le temps nécessaire, au lieu de passer pour la propriétaire d'un chien dangereux, tu sera celle qui a un chien obéissant. Et c'est bien plus facile à vivre.

Si tu sens que c'est trop difficile pour lui de marcher sans regarder les gens, n'hésite peut-être pas à t'arrêter, faire asseoir le chien de l'autre côté (pour que toi tu sois entre les gens et lui), et là encore lui demander l'exécution de trucs simples (assis-debout-couché-donne la patte, etc...) histoire de l'occuper pendant que les gens passent.

Qu'en penses-tu ?


Revenir en haut Aller en bas
celine69

celine69


Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 10/08/2011

Aboie sur des étrangers dans la rue Empty
MessageSujet: Re: Aboie sur des étrangers dans la rue   Aboie sur des étrangers dans la rue I_icon_minitimeMer 16 Nov - 13:13

C'est une super idée. En fait, je le faisait déjà avant mais seulement quand je voyais au loin des gens que "je ne sentais pas" (genre le mec qui titube un peu, ou ceux qui font la grimace en voyant Inuk à 5 mètres d'eux) et ça marchait bien.
Mais c'est vrai que je ne pensait pas à le faire sur tout le long.

N'y a t'il cependant pas un risque que cela fasse l'effet inverse ? C'est à dire qu'en le désintéressant des humains, il finisse par y voir une menace ?
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Aboie sur des étrangers dans la rue Empty
MessageSujet: Re: Aboie sur des étrangers dans la rue   Aboie sur des étrangers dans la rue I_icon_minitimeMer 16 Nov - 14:08

SoWhat a écrit:
Chris, le problème avec Inuk c'est dans les rues peu fréquentées. Enfin pas dans la foule quoi. Si j'ai bien compris en centre ville, Inuk se comporte comme la majorité des chiens, il ne calcule pas les gens.

Oui je sais bien... Wink
Mais s'il a une "overdose" de gens, il finira par ne plus les calculer, nombreux ou pas.....

Parce qu'avec les friandises, moi je n'avais aucune chance avec Saku !!!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Aboie sur des étrangers dans la rue Empty
MessageSujet: Re: Aboie sur des étrangers dans la rue   Aboie sur des étrangers dans la rue I_icon_minitimeMer 16 Nov - 16:51

celine69 a écrit:
C'est une super idée. En fait, je le faisait déjà avant mais seulement quand je voyais au loin des gens que "je ne sentais pas" (genre le mec qui titube un peu, ou ceux qui font la grimace en voyant Inuk à 5 mètres d'eux) et ça marchait bien.
Mais c'est vrai que je ne pensait pas à le faire sur tout le long.

N'y a t'il cependant pas un risque que cela fasse l'effet inverse ? C'est à dire qu'en le désintéressant des humains, il finisse par y voir une menace ?
Ben normalement non scratch
J'ai beau y réfléchir, en l'incitant à ne pas s'intéresser à eux, tu ne les rends pas menaçants.

Parallèllement de toute façon, j'imagine qu'Inuk va continuer de fréquenter des humains, dans la maison, chez des amis, ou ailleurs.

Ce qui serait cool, c'est qu'il comprenne que l'humain qu'on croise dans la rue n'a aucun intérêt, mais ne représente aucun danger. Celui qu'il va cotoyer de plus près de toute façon, il continuera de s'y intéresser de près.

Mon gros, comme je le disais, est plutôt indifférent aux gens de la rue. Pourtant, quand des gens entrent chez nous il n'est pas du tout comme ça (il est plutôt méfiant pour tout dire) et ça ne l'empêche pas de nouer des relations privilégiées avec amis/familles.
Et le fait qu'il soit méfiant n'a rien à voir avec l'indifférence qu'il affiche par ailleurs : la méfiance, de ce que j'ai pu observer, c'est un truc un peu inné quand même. Je ne crois pas que tu puisse apprendre à un chien à ne plus être méfiant, et je doute que tu puisse l'inciter à le devenir.

J'ai l'impression que le seul effet négatif possible, ce serait d'avoir un chien trop "centré" sur toi. Enfin si tant est que ce soit un effet négatif, avec un Akita t'a peu de risques je crois.
Revenir en haut Aller en bas
celine69

celine69


Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 10/08/2011

Aboie sur des étrangers dans la rue Empty
MessageSujet: Re: Aboie sur des étrangers dans la rue   Aboie sur des étrangers dans la rue I_icon_minitimeMer 16 Nov - 16:59

Mais c est une super idée en effet je n avais pense aux gens chez moi! Bon ben je vais mandater mon homme pour qu il s y colle rapidement (oui vu que c est le seul qui puisse le faire tant que je suis immobilisée), j espère qu il va s appliquer ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Aboie sur des étrangers dans la rue Empty
MessageSujet: Re: Aboie sur des étrangers dans la rue   Aboie sur des étrangers dans la rue I_icon_minitimeMer 16 Nov - 18:39

Pas de quoi Very Happy

Chris a écrit:

Parce qu'avec les friandises, moi je n'avais aucune chance avec Saku !!!! Embarassed
Alors ça tu vois, si demain je me retrouvais avec un chien pas gourmand, je ne sais pas du tout comment je ferais. Je serai totalement démunie Laughing Certes, il reste la voix, les gestes, et tout ça, mais une bonne croquette sous la truffe c'est tellement efficace parfois (même si c'est pas magique non plus, faut pas pousser) que sans....

Remarque ça doit être intéressant. Tu peux pas tricher là Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Aboie sur des étrangers dans la rue Empty
MessageSujet: Re: Aboie sur des étrangers dans la rue   Aboie sur des étrangers dans la rue I_icon_minitimeMer 16 Nov - 22:12

Sowhat a écrit:

Chris a écrit:

Parce qu'avec les friandises, moi je n'avais aucune chance avec Saku !!!! Embarassed
Alors ça tu vois, si demain je me retrouvais avec un chien pas gourmand, je ne sais pas du tout comment je ferais. Je serai totalement démunie Laughing Certes, il reste la voix, les gestes, et tout ça, mais une bonne croquette sous la truffe c'est tellement efficace parfois (même si c'est pas magique non plus, faut pas pousser) que sans....

Remarque ça doit être intéressant. Tu peux pas tricher là Twisted Evil
Il faut se creuser un peu la tête, et faire ressortir tout ce qui est positif chez le chien, et ignorer ce qui est négatif (vision humaine hein !! Wink )
Je n'ai jamais menti à mes chiennes (ah si, une fois à Saku.... j'ai mis plus de 3 semaines à rattraper le coup Rolling Eyes ) donc confiance puissance 10 de leur part...

Pom' non plus n'était pas du tout gourmande, si bien que j'avais pris l'habitude quand j'ai eu à éduquer ma bretonne Diapo.. et pourtant, c'était un estomac sur pattes celle-ci... mais je n'en ai même pas profité.......... Laughing

Mais là où je me suis rendue compte que la friandise était efficace, c'est avec ma petite dinde !!!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
celine69

celine69


Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 10/08/2011

Aboie sur des étrangers dans la rue Empty
MessageSujet: Re: Aboie sur des étrangers dans la rue   Aboie sur des étrangers dans la rue I_icon_minitimeLun 28 Nov - 14:20

Petites nouvelles sur le comportement du gros ado frimeur : après avoir tenté de le disputer quand il aboyait sur les gens (aucun effet), après avoir tenté de détourner son attention au moyen de friandise ou d'un jouet pouic (pas plus d'effet), nouvelle technique approuvée par ma vétérinaire et qui semble (très légèrement mais c'est un début) porter ses fruits : l'ignorance/moquerie.
En gros, qund il aboie sur quelqu'un dans la rue, mon conjoint le ramène doucement mais fermement à son pied avec un "pfff, arrête, tu ne fais peur à personne" avec le ton qui va bien (genre mi blasé, mi moqueur). En gros, on tente de banaliser la chose, de ne plus y accorder la moindre importance.
Du coup, ça apaise les gens sur qui Inuk aboie (parce qu'un gros truc de 39kg qui fais un "Bwouf" avec une grosse voix, même si ce n'est pas agressif, ça fait peur!) et puis lui le fait un peu moins.

Hier, j'ai pu accompagner mon conjoint à la balade l'après midi ( cheers Hourra) et j'ai pu ainsi mieux observer son comportement : je confirme ce que je pensais, mon loup est un vrai merdeux !!!
En gros, il toise les gens qui passent : si ceux si le regardent,mais ne semble pas avoir peur, il ne dit rien ; si les gens semblent inquiets, il aboie ; si les gens marchent très vite et ne l'ont même pas vu, il attend que ces personnes l'aient juste dépassée pour leur aboyer dessus (un peu du genre "regarde moi") ... bref, j'ai l'impression qu'il veut plutôt impressioner qu'autre chose rire

En revanche, concernant mon ami qui a les chiens que Inuk ne supporte pas, c'est mission impossible : même si il est seul, et qu'il est à 5 mètres de nous, Inuk le grogne et lui aboie dessus comme un fou ... et du coup mon ami a peur (et je le comprends) ... là, je pense que ça va être quasi impossible que Inuk puisse le tolérer No
Revenir en haut Aller en bas
celine69

celine69


Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 10/08/2011

Aboie sur des étrangers dans la rue Empty
MessageSujet: Re: Aboie sur des étrangers dans la rue   Aboie sur des étrangers dans la rue I_icon_minitimeMer 11 Jan - 10:18

Je reviens sur ce post car le problème de l'aboiement sur des gens (et les chiens) dans la rue est revenu de plus belle depuis 2 semaines. L'ignorance ne fait pas grand chose, et essayer de détourner son attention non plus.

Nous avons constaté que Inuk était rentré dans une nouvelle phase de peur, perte de confiance en lui; du coup, je pense que l'orsqu'il aboie sur les gens dans la rue, c'est plus de l'intimidation pour faire peur à des gens qui l'inquiètent/ lui font peur.
Avec les chiens, toujours pareil, il aboie dessus, même lorsqu'ils sont de l'autre côté du trottoir, qu'ils l'aient vu ou non.

Après une trèèèèès longue discussion avec mon conjoint hier, force est de constaté que depuis mon accident, Inuk est énormément choyé, câliné : étant tout le temps à la maison avec lui, et en plus ayant parfois des baisses de moral du fait de mon état physique, Inuk est, je l'admets, un véritable soutien moral pour moi, surtout quand mon conjoint n'est pas là.

Mais peut être un peu trop du coup : il est tout le temps collé à nous, veut tout le temps des câlins, des gratouilles, des caresses, des bisous ... ça peut paraitre bien vu comme ça, mais si on y réfléchit bien, je ne pense pas que ce soit bon, ni pour nous (parce qu'il est H24 dans nos pattes), ni pour lui (parce que du coup, il n'est pas assez indépendant, trop chouchouté).
Mon conjoint pense que c'est à cause de ça qu'il a peur dehors, et que son attitude d'aboyer sur les humains et/ou chiens est un manière d'impressionner, de faire peur, comme si il cherchait à se redonner de la confiance. Et quelque part, je pense qu'il n'a pas tort.

Du coup, nous avons décidé de "recadrer" un peu les choses : moins de câlins dans la maison, lui prêter moins d'attention, pour qu'il soit un peu plus indépendant dedans. A l'extérieur, il n'y a que mon conjoint qui puisse le sortir, et du coup, il a également décidé de changer les choses : beaucoup plus de marche au pied, il l'empêche d'aller à gauche/à droite, tiens la laisse plus court, lui parle d'un ton plus sec (car malheureusement, Inuk n'écoute pas si il lui parle gentillement).

En revanche, le point où nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord : quelle réaction avoir quand Inuk se met à aboyer sur les gens ou sur les chiens qui sont à distance (parfois c'est juste un gros "bwouf", mais parfois ce sont de gros aboiements qui effraient les gens, et face aux chiens, ce sont vraiment des aboiements qui ont l'air de dire "je vais te bouffer" !!) ?
Mon conjoint voudrait qu'on reste dans la fermeté en lui disant un gros "non" quand il aboie sur les gens ... et moi j'avoue ne plus trop savoir.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
celine69

celine69


Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 10/08/2011

Aboie sur des étrangers dans la rue Empty
MessageSujet: Re: Aboie sur des étrangers dans la rue   Aboie sur des étrangers dans la rue I_icon_minitimeJeu 12 Jan - 12:51

Pas d'idée Sad ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aboie sur des étrangers dans la rue Empty
MessageSujet: Re: Aboie sur des étrangers dans la rue   Aboie sur des étrangers dans la rue I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aboie sur des étrangers dans la rue
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Boomer aboie à la maison...
» Chien qui aboie lorsque quelqu'un s'en va...
» Chiot 4 mois qui aboie sur ce qui lui semble "dangeureux"
» Chien mal à l'aise d'un coup qui grogne et aboie
» Aboie contre un stimulis caché chez la voisine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: