Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Chien qui aboie lorsque quelqu'un s'en va...

Aller en bas 
+3
sandymaly
laurence
Irene
7 participants
AuteurMessage
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Chien qui aboie lorsque quelqu'un s'en va... Empty
MessageSujet: Chien qui aboie lorsque quelqu'un s'en va...   Chien qui aboie lorsque quelqu'un s'en va... I_icon_minitimeMer 29 Oct - 10:59

Ca fait 2 chiens que je connais (et qui ont des problèmes de comportement) qui réagissent lorsque quelqu'un quitte leur appartement.

1) teckel à poil dur, mâle entier, 9 ans, agressif quand quelqu'un qu'il ne connait pas entre OU SORT de l'appartement.
2) jack russel, femelle stérilisée, 5 ans, peureuse. Aboie dès que quelqu'un SORT de l'appartement (que ce soit un membre de la famille ou un étranger).

Curieux qu'ils aboient lorsque quelqu'un s'en va, non ? Quand quelqu'un arrive, je comprends, mais pourquoi quand on part ? Ca veut dire quelque chose de particulier à votre avis ? Je les ai associés mais peut-être que ces 2 chiens ne réagissent pas pour les mêmes raisons...

Est-ce que vous avez déjà noté ce comportement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

Chien qui aboie lorsque quelqu'un s'en va... Empty
MessageSujet: Re: Chien qui aboie lorsque quelqu'un s'en va...   Chien qui aboie lorsque quelqu'un s'en va... I_icon_minitimeMer 29 Oct - 21:14

A vue de nez des chiens qui ne sont pas a leur place et qui comptent "régenter" les issues de la maison...
Revenir en haut Aller en bas
sandymaly




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 25/08/2008

Chien qui aboie lorsque quelqu'un s'en va... Empty
MessageSujet: Re: Chien qui aboie lorsque quelqu'un s'en va...   Chien qui aboie lorsque quelqu'un s'en va... I_icon_minitimeJeu 30 Oct - 7:53

Je connait un chien qui fait ça aussi...

tu arrive chez lui (en voiture): joie bonheur extaaaase!! il fait la fête a tout le monde...connu, inconnu...

tu repart (toujours en voiture): il aboit dès qu'il voit que la voiture est entrain de partir...même si elle est encore sur la propriété...

ça c'est du gardien : il prévient quand tu t'es fait cambrioler lol!

après, le pourquoi....bonne question!
Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

Chien qui aboie lorsque quelqu'un s'en va... Empty
MessageSujet: Re: Chien qui aboie lorsque quelqu'un s'en va...   Chien qui aboie lorsque quelqu'un s'en va... I_icon_minitimeJeu 30 Oct - 8:17

En fait quelle est son attitude "physique" quand elle aboie ?

est elle plutot oreilles en arrière, queue basse?

ou oreilles enavant et queue en l'air ???
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Chien qui aboie lorsque quelqu'un s'en va... Empty
MessageSujet: Re: Chien qui aboie lorsque quelqu'un s'en va...   Chien qui aboie lorsque quelqu'un s'en va... I_icon_minitimeJeu 30 Oct - 11:04

En réalité, c'est une histoire qu'on entend souvent : les chiens ne disent rien à l'arrivée des gens, mais en "BONS GARDIENS", ne les laissent pas ressortir !!!
Il y a même eu des histoires racontées par des flics, qui arrivaient sur les lieux d'un cambriolage et n'avaient plus qu'à "cueillir" le malfrat, avec son butin, tenu en respect par le gardien des lieux Wink
Il parait que c'est la façon de faire de certains chiens.... Rolling Eyes

Mais quand une ambiance "normale" est instaurée, n'importe quel chien n'a pas à prendre la direction des événements tant que tout se passe bien vis-à-vis de ses maîtres...! scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
partie...




Nombre de messages : 201
Age : 45
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : Assistante H
Date d'inscription : 01/08/2008

Chien qui aboie lorsque quelqu'un s'en va... Empty
MessageSujet: Re: Chien qui aboie lorsque quelqu'un s'en va...   Chien qui aboie lorsque quelqu'un s'en va... I_icon_minitimeJeu 30 Oct - 12:13

Le rott de mon ex faisait ça, il ne disait rien aux invités, du moment que nous allions nous même à la porte accueillir les personnes, par contre dès que quelqu'un remettait sa veste pour partir, il s'agitait à la porte et il lui arrivait d'aboyer.

Une fois, à noël, chaque invité est repartit les bras chargés de cadeaux, le chien était comme fou, il aboyait après tout le monde lol! par contre il était parfaitement contrôlable, on lui disait de se taire et c'était bon.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Chien qui aboie lorsque quelqu'un s'en va... Empty
MessageSujet: Re: Chien qui aboie lorsque quelqu'un s'en va...   Chien qui aboie lorsque quelqu'un s'en va... I_icon_minitimeJeu 30 Oct - 13:54

Il parait qu'un bon chien de garde laisse entrer mais pas sortir...

Après dans le cas de ces deux chiens est ce que ça ne peut pas être (vu leur description: peureux, craintif) simplement parce qu'ils sont tellement trouillards que du coup ils osent dire que quand ils sentent qu'ils ne sont plus en situation de danger potentiel pour eux?

Où j'habitais avant, des voisins avaient 2 staffs... attaché en continu pour l'une, et l'autre étaient dehors la journée, au garage la nuit.. chiens qui ne sortaient jamais biensur...
Un jour on est rentré de nuit, le mâle s'était échappé et était près de la maison, je vais pour le ramener chez lui mais ils 'est mis sur la défensive et à m'aboyer après... j'y voyais le blanc de l'oeil et le peu de poils qu'il avait étaient tout hérrissés... j'ai voulu aller vers chez lui pour le signaler... mais il ne me laissait plus avancer... et j'en mettrais ma main à couper que si j'avais fait demi-tour il m'aurait sauté dessus, je le sentais dans son attitude... Là pour le coup c'était clair que c'était de la peur (certe à un stade plus élevé que tes deux specimens)

(pour la petite histoire une autre voisine qui a tout vu, tout entendu et qui avait peur des chiens a dû se charger de le signaler, peu de temps après, plus de chiens et peu après encore, plus de voisins... devaient pas être en règle...)
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Chien qui aboie lorsque quelqu'un s'en va... Empty
MessageSujet: Re: Chien qui aboie lorsque quelqu'un s'en va...   Chien qui aboie lorsque quelqu'un s'en va... I_icon_minitimeJeu 30 Oct - 22:25

Tu as expliqué Stef, qu'en fait ces attitudes découlaient de tout un ensemble de façons de vivre...
c'est pour ça que personne ne peut donner un avis sans connaître l'environnement et la vie d'un chien ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Chien qui aboie lorsque quelqu'un s'en va... Empty
MessageSujet: Re: Chien qui aboie lorsque quelqu'un s'en va...   Chien qui aboie lorsque quelqu'un s'en va... I_icon_minitimeVen 31 Oct - 11:40

Oui, dans le 1er cas, il y a un manque de "présence" de la part de la maitresse (j'en parle dans un autre post).
Dans le 2me, la chienne est très craintive.
Les 2 chiens aboient à la fois quand on entre et quand on sort...
A vrai dire, ça ne me surprend pas du tout qu'ils aboient et réagissent vivement quand quelqu'un arrive, vu leur personnalité. Ce qui me pose question, c'est qu'ils aboient quand quelqu'un part. Peut-être simplement de l'excitation... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Chien qui aboie lorsque quelqu'un s'en va... Empty
MessageSujet: Re: Chien qui aboie lorsque quelqu'un s'en va...   Chien qui aboie lorsque quelqu'un s'en va... I_icon_minitimeVen 31 Oct - 17:24

Dans le cas d'un chien peureux, je suis assez d'accord avec tequila, le chien qui voit "l'intrus" repartir trouve d'un coup suffisamnt de courage pour s'exprimer.
Maintenant, ca ne tient pas trop la route quand le chien est resté en contact avec l'intrus (invité qui est resté un moment, a caressé le chien, etc...).
Alors? emotion mal gérée? depart assimilé a une fuite, ou a une rupture du groupe? stress face a un changement?
Mais dans tous les cas, le chien se sent en position de devoir gerer/regler ca tout seul. C'est sur ce point que j'essayerais de jouer, lui indiquer clairement ce qu'il doit faire au lieu de lui laisser la situation a gerer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Contenu sponsorisé





Chien qui aboie lorsque quelqu'un s'en va... Empty
MessageSujet: Re: Chien qui aboie lorsque quelqu'un s'en va...   Chien qui aboie lorsque quelqu'un s'en va... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chien qui aboie lorsque quelqu'un s'en va...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chien mal à l'aise d'un coup qui grogne et aboie
» Explication hiérarchie homme / chien et chien / chien
» Comment parler chien/L'homme et le chien
» Boomer aboie à la maison...
» Aboie sur des étrangers dans la rue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: