Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 caractère de la race

Aller en bas 
+14
SoWhat
slater
Cat
Téquila
Antérift
Morrigane
laurence
Val
Cani
Chris
Irene
Vanessa
Descartes
raike
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

caractère de la race - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: caractère de la race   caractère de la race - Page 3 I_icon_minitimeVen 11 Nov - 19:35

Effectivement je suis d'accord avec le fait que le chien n'a pas cet esprit, à faire ou pas des trucs pour emmerder le monde.

A la limite, pour qu'on s'occupe de lui.

Pour l'intelligence....j'ai dû fréquenter les mêmes chiens que Téquila, parce que j'ai tendance à penser que le Staff par exemple, c'est un peu limité intellectuellement.
Encore des préjugés ? Embarassed Embarassed Embarassed
Ceux que j'ai eu l'occasion de rencontrer avaient une capacité d'apprentissage limitée, une mémoire pas géniale (il fallait vraiment entretenir tout le temps ce qui a déjà été appris), et en plus pas de plaisir particulier à faire des trucs avec son maître.

Je m'amuse beaucoup à apprendre des trucs faciles à des chiens que je connaît à peine, croyez moi, apprendre à donner la patte c'est nettement plus rapide avec un BA qu'avec Staff, avec les mêmes méthodes positives et les mêmes récompenses.

Je précise je n'ai rien contre l'Am'staff, c'est un super chien, super joyeux avec les autres humains le plus souvent.....
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

caractère de la race - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: caractère de la race   caractère de la race - Page 3 I_icon_minitimeVen 11 Nov - 19:40

slater a écrit:
À aujourd'hui je pense que le.chien n a pas l esprit tordu et vicieux de l humain... lool
Je le pense profondément aussi, c'est en autres choses ce que j'adore chez le chien I love you .
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
slater

slater


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 39
Localisation : Muret (31)
Date d'inscription : 02/02/2011

caractère de la race - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: caractère de la race   caractère de la race - Page 3 I_icon_minitimeVen 11 Nov - 19:43

Oui mais est ce vraiment de l intelligence ou juste moins de motivation pour la nouveauté?
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

caractère de la race - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: caractère de la race   caractère de la race - Page 3 I_icon_minitimeVen 11 Nov - 19:56

slater a écrit:
Oui mais est ce vraiment de l intelligence ou juste moins de motivation pour la nouveauté?
Chez certains (je ne parle pas de race), je vois ça comme un "ça me gonfle les singeries" !
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
slater

slater


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 39
Localisation : Muret (31)
Date d'inscription : 02/02/2011

caractère de la race - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: caractère de la race   caractère de la race - Page 3 I_icon_minitimeVen 11 Nov - 19:58

Oui ça c est clair. ça intéresse pas forcément. les chiens ont leur propre centre d intérêt ...
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

caractère de la race - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: caractère de la race   caractère de la race - Page 3 I_icon_minitimeVen 11 Nov - 21:07

slater a écrit:
Oui mais est ce vraiment de l intelligence ou juste moins de motivation pour la nouveauté?
C'est exactement ce que je voulais répliquer....
Définition de l'intelligence :
Aptitude d'un être vivant à s'adapter à des situations nouvelles, à découvrir des solutions aux difficultés qu'il rencontre
Ca n'a rien à voir avec l'apprentissage ou l'envie d'apprendre....
C'est comme si on disait d'un humain qu'il est intelligent parce qu'il ne fait pas de fôôôtes d'orthographe : c'est totalement à côté de la plaque !! Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

caractère de la race - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: caractère de la race   caractère de la race - Page 3 I_icon_minitimeMar 15 Nov - 11:14

SoWhat a écrit:


Pour l'intelligence....j'ai dû fréquenter les mêmes chiens que Téquila, parce que j'ai tendance à penser que le Staff par exemple, c'est un peu limité intellectuellement.
Encore des préjugés ? Embarassed Embarassed Embarassed

argh j'ai pas été comprise...
Je voulais dire que c'était des "on dit"... bête et tétu c'est pas mon association à moi... c'est ce que peut penser le commun des mortel face à un chien qui a du caractère ou qui ne comprend pas...
Revenir en haut Aller en bas
slater

slater


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 39
Localisation : Muret (31)
Date d'inscription : 02/02/2011

caractère de la race - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: caractère de la race   caractère de la race - Page 3 I_icon_minitimeMar 15 Nov - 11:17

Téquila a écrit:
SoWhat a écrit:


Pour l'intelligence....j'ai dû fréquenter les mêmes chiens que Téquila, parce que j'ai tendance à penser que le Staff par exemple, c'est un peu limité intellectuellement.
Encore des préjugés ? Embarassed Embarassed Embarassed

argh j'ai pas été comprise...
Je voulais dire que c'était des "on dit"... bête et tétu c'est pas mon association à moi... c'est ce que peut penser le commun des mortel face à un chien qui a du caractère ou qui ne comprend pas...

ah oui c était bien ce qu il me semblait avoir compris au début. lol
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

caractère de la race - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: caractère de la race   caractère de la race - Page 3 I_icon_minitimeMar 15 Nov - 11:57

ouf merci What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

caractère de la race - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: caractère de la race   caractère de la race - Page 3 I_icon_minitimeMar 15 Nov - 12:24

Téquila a écrit:
ouf merci What a Face
Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
celine69

celine69


Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 10/08/2011

caractère de la race - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: caractère de la race   caractère de la race - Page 3 I_icon_minitimeMar 15 Nov - 14:28

C'est vrai que c'est un peu tôt pour faire des comparaisons, mais en parlant de race : l'akita est défini comme un chien très intelligent ... et bien dans le cas d'Inuk, il me surprend dans les 2 sens : autant certains ordres, il les a appris avec une rapidité déconcertante (souvent parce que naturels aussi) : assis en 5minutes ... couché en 1 heure, donne la patte en 30 minutes ...

Et pour autant, parfois, j'ai l'impression qu'il est un peu bêta sur les bords ... ou peut être cela dit qu'il nous prend nous pour des idiots, c'est à voir ! Mais bon, parfois la honte quand tu te balades, que les gens disent "waouh, il est beau ce chien" et que lui se prend un poteau ou le trottoir parce qu'il ne regarde pas devant lui rire

Pareil dans le comportement (quoiqu'en ce moment il est ado, donc son caractère est loin d'être définitif) : dehors, il va faire son cador pour impressionner les autres chiens, parfois humains ... mais par contre, si un sac plastique vole dans la rue, qu'un balai tombe dans la maison, qu'un cheval se met à galoper d'un coup ... mon gros ours pas très téméraire se met à courir dans ma direction ou celle de mon homme, comme pour se protéger mouarf
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

caractère de la race - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: caractère de la race   caractère de la race - Page 3 I_icon_minitimeMar 15 Nov - 15:07

Mais tout ce que tu décris n'a rien à voir avec l'intelligence, Céline... Wink
Chez les humains, les plus lunaires sont généralement très intelligents (ou bourrés, c'est au choix... Razz )
Et pour moi, la faculté d'apprendre, que ce soit rapidement ou non, n'est pas non plus de l'intelligence...

Tiens, tu te souviens de l'histoire de Teenka sur le site Akita Zen ???
Ca c'est de l'intelligence...... (pour ma conception)
http://akita.zen.free.fr/2_Decisionnaire.html
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
celine69

celine69


Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 10/08/2011

caractère de la race - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: caractère de la race   caractère de la race - Page 3 I_icon_minitimeMar 15 Nov - 15:17

oui, je m'en souviens, une histoire magnifique ...

Pour l'instant, Inuk ne m'a rien fait de similaire ... il est très protecteur avec moi (la dernière fois, quand je suis tombée après m'etre une énième fois emmélée les béquilles ... affalée par terre à avoir mal et à pleurer ... mon loup qui vient me consoler en me léchouillant, et s'est mis au dessus de moi, puis m'a laissée me relever et ne m'a pas quittée des yeux jusqu'à ce que mon homme rentre à la maison) ... mais dans l'immédiat, il n'a pas de réelle prise de décision que je qualifierais d'intelligente ...
Peut être que ça viendra en grandissant (c'est encore un bébé), ou peut être pas ... seul l'avenir nous le dira je pense
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

caractère de la race - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: caractère de la race   caractère de la race - Page 3 I_icon_minitimeMar 15 Nov - 16:30

celine69 a écrit:
mais par contre, si un sac plastique vole dans la rue, qu'un balai tombe dans la maison, qu'un cheval se met à galoper d'un coup ... mon gros ours pas très téméraire se met à courir dans ma direction ou celle de mon homme, comme pour se protéger mouarf

Mais bien sûr, il est physiologiquement en plein dans la seconde période d'impact de peur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
celine69

celine69


Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 10/08/2011

caractère de la race - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: caractère de la race   caractère de la race - Page 3 I_icon_minitimeMar 15 Nov - 16:52

Et pourtant ce n'est pas faute d'y travailler : quand il est dans ses périodes de peur, je le met en contact avec pleins d'objets différents , qui font des bruits différents ; quand il a peur de quelque chose dans la rue (type sac plastique), je m accroupis, touche l'objet en question en lui parlant pour l encourager à s approcher... Et il le fait ! Mais j'ai l'impression parfois qu il se laisse surprendre par des bruits ... Après c est peut être normal, si demain on me jette un pétard juste à coté de moi, je vais sursauter aussi et partir en courant !
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

caractère de la race - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: caractère de la race   caractère de la race - Page 3 I_icon_minitimeMar 15 Nov - 18:48

Joelle a écrit:
celine69 a écrit:
mais par contre, si un sac plastique vole dans la rue, qu'un balai tombe dans la maison, qu'un cheval se met à galoper d'un coup ... mon gros ours pas très téméraire se met à courir dans ma direction ou celle de mon homme, comme pour se protéger mouarf

Mais bien sûr, il est physiologiquement en plein dans la seconde période d'impact de peur...
C'est un passage obligé ou pas ???
Parce que Saku m'a fait tourner en bourrique lors de son "adolescence", mais de la peur ou qlq chose d'apparenté.... que nenni !! Very Happy (à part les lions et la fanfare... Wink )
Et mes deux autres, ben..... non plus.... Smile
C'est normal docteur ??? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

caractère de la race - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: caractère de la race   caractère de la race - Page 3 I_icon_minitimeMar 15 Nov - 19:01

celine69 a écrit:
mais dans l'immédiat, il n'a pas de réelle prise de décision que je qualifierais d'intelligente ...
Peut être que ça viendra en grandissant (c'est encore un bébé), ou peut être pas ... seul l'avenir nous le dira je pense
Mais attends.... les circonstances ne font pas toujours apparaitre tous les jours l'intelligence d'un animal, pas plus que celle d'un humain d'ailleurs....
Il faut surtout créer le climet de façon à ce que le chien pense par lui-même déjà... ne soit pas assisté en toute circonstance, ne compte pas QUE sur nous, sache se prendre en pattes...

Je suis désolée, ça va à l'encontre de pas mal de façons de faire avec un chien, mais c'est la mienne.................. Embarassed
Parce qu'on peut être présent physiquement, et même constamment, et malgré tout laisser au chien "la bride sur le cou"........


Dernière édition par Chris le Mar 15 Nov - 23:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
celine69

celine69


Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 10/08/2011

caractère de la race - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: caractère de la race   caractère de la race - Page 3 I_icon_minitimeMar 15 Nov - 19:18

Il est fort possible que Inuk n ait pas cette possibilite de prise de décision avec nous. Mais pour l instant, on ne peut pas se le permettre en extérieur car ville+chiens détaches + adolescence d un gros malou ne font je pense bon ménage avec l indépendance d Inuk !
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

caractère de la race - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: caractère de la race   caractère de la race - Page 3 I_icon_minitimeMar 15 Nov - 20:40

Slater a écrit:
Après dire qu u. chien obéit ou désobéit... pas sur qu il est vraiment ces notions la... je ne pense pas qu il desobeisse volontairement du moins pas dans le sens du terme. qu il préfère faire autre chose que venir oui, qu il n ait pas envie ok mais qu il desobeisse pour nous emmener je pense pas... et vous?
Perso, je ne crois pas non plus qu'un chien désobéisse pour désobéir. Pour moi, il a une bonne raison (ou plusieurs) : surexitation, attention mobilisée sur une autre chose, mieux à faire, stress, ordre inaudible, incompréhension de la demande mal formulée, ordre empreint d'autoritarisme trop impressionnant pour entendre le sens de la demande, ou plus, peur de se faire engueuler ou frapper, ordre inutile (qui n'a pas de sens) dans la situation donnée, manque de complicité et/ou confiance envers le maître, ordre trop exigeant, ordre trop répété, ordres trop nombreux...

Chris a écrit:
Parce que certaines choses qui ont été longtemps taxées d'anthropomorphiques sont maintenant concédées, alors...
Je suis bien d'accord avec toi. On rejette en bloc l'anthropormorphisme, ce n'est pourtant pas ni inadapté, ni déplacé comme une horreur la comparaison homme-chien (un héritage phylosophique lourd et tenace entre autres). Il y a beaucoup de comparaisons antropomorphiques qui seraient utiles au chien, notamment sur le sujet des émotions... Pour autant, c'est aussi une erreur de l'utiliser pour tout chez le chien, dans la compréhension qu'il a, ses intentions, son langage et la gestuelle, et ce qu'on peut attendre de lui...

Raike a écrit:
oui il y a des changements d'opinion, des découvertes etc je ne le nie pas mais on ne peut pas attendre justement des choses dont scientifiquement parlant ils ne sont pas "capables" non?
Oui, le problème, c'est qu'on sait peu, et qu'une vérité scientifique d'aujourd'hui peut s'avérer être une erreur scientifique de demain. Alors autant penser, compléter et argumenter, parrallèlement aux études, voire prouver (ça devient difficile!), par nos propres expériences, ressentis, observations, réflexions, non ?!

Joelle a écrit:
Mais bien sûr, il est physiologiquement en plein dans la seconde période d'impact de peur...
C'est un peu ce que je me suis demandée : j'ai l'impression qu'il y a un âge où ils ne sont plus aussi « naïfs » et inconscients et où c'est comme s'ils prenaient conscience que le danger existe et se demandent et assimilent ce qui est dangereux et ne l'est pas. Différent de la peur du chiot, qui réagit par surprise.

Chris a écrit:
Il faut surtout créer le climet de façon à ce que le chien pense par lui-même déjà... ne soit pas assisté en toute circonstance, ne compte pas QUE sur nous, sache se prendre en pattes...
Je suis désolée, ça va à l'encontre de pas mal de façons de faire avec un chien, mais c'est la mienne..................
Parce qu'on peut être présent physiquement, et même constemment, et malgré tout laisser au chien "la bride sur le cou"........
Oui, et c'est bien délicat. Dans la phase de jeune chien dont je parlais avant, la surprotection peut sans doute faire des dégâts. Mais peut-être qu'on ne peut pas être systématique, je crains que l'inverse puisse aussi faire des dégâts, je me pose la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

caractère de la race - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: caractère de la race   caractère de la race - Page 3 I_icon_minitimeMar 15 Nov - 23:56

Cat a écrit:

Chris a écrit:
Il faut surtout créer le climet de façon à ce que le chien pense par lui-même déjà... ne soit pas assisté en toute circonstance, ne compte pas QUE sur nous, sache se prendre en pattes...
Je suis désolée, ça va à l'encontre de pas mal de façons de faire avec un chien, mais c'est la mienne..................
Parce qu'on peut être présent physiquement, et même constamment, et malgré tout laisser au chien "la bride sur le cou"........
Oui, et c'est bien délicat. Dans la phase de jeune chien dont je parlais avant, la surprotection peut sans doute faire des dégâts. Mais peut-être qu'on ne peut pas être systématique, je crains que l'inverse puisse aussi faire des dégâts, je me pose la question.
Là, je ne pourrais te donner aucune directive, car (je sais, je me répète) je marche à l'instinct, toujours et toujours....
Ce n'est pas parce que je commence à donner qlqs directives que je sais expliquer ce que je fais ou non... scratch
Tout ce que je sais, c'est que ça marche... en tout cas que ça a marché avec 3 chiennes....

Quand on emploie le mot "guide" à la place de "maître", ce n'est pas pour passer par les stades d'instit ou d'entraîneur, ni de maître de stage...
Perso, je ne suis pas à l'aise dans un de ces rôles, et mes chiennes se sont toujours moquées de moi quand j'essayais d'enfiler des fringues qui ne m'allaient pas...
Comme je dis toujours, j'ai élevé mes chiennes comme je l'ai étée......... Wink donc c'est simple.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

caractère de la race - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: caractère de la race   caractère de la race - Page 3 I_icon_minitimeMer 16 Nov - 9:45

Chris a écrit:
Joelle a écrit:
celine69 a écrit:
mais par contre, si un sac plastique vole dans la rue, qu'un balai tombe dans la maison, qu'un cheval se met à galoper d'un coup ... mon gros ours pas très téméraire se met à courir dans ma direction ou celle de mon homme, comme pour se protéger mouarf

Mais bien sûr, il est physiologiquement en plein dans la seconde période d'impact de peur...
C'est un passage obligé ou pas ???
Parce que Saku m'a fait tourner en bourrique lors de son "adolescence", mais de la peur ou qlq chose d'apparenté.... que nenni !! Very Happy (à part les lions et la fanfare... Wink )
Et mes deux autres, ben..... non plus.... Smile
C'est normal docteur ??? lol!

Tout dépend des chiens, d'une, tout dépend aussi de la façon de voir la chose...
Perso je n'ai remarqué aucun changement chez Amazone ou Cirius que ça soit le fait de me faire tourner en bourrique ou lors des périodes d'impact de peur...
Peut être justement parce que je ne réagissais absolument pas envers les choses qui n'ont pas d'importance...
Revenir en haut Aller en bas
penelle

penelle


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 56
Localisation : Rhône Alpes et Midi Pyrénées
Emploi/loisirs : CIP
Date d'inscription : 23/11/2011

caractère de la race - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: caractère de la race   caractère de la race - Page 3 I_icon_minitimeMer 23 Nov - 15:01

J'ai pas lu tous les messages parce qu'il y en a beaucoup Embarassed mais je pense que chaque race de chien ou de chat d'ailleurs a des caractéristiques particulières. La preuve m'en a été donnée avec les Lhassa.

En effet, le lhassa est un chien qui grogne pour s'exprimer d'une part; ils sont aussi très... comment dire... ado dans leur mauvais jours pour celles et ceux qui en ont ils sauront de quoi je parle...



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





caractère de la race - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: caractère de la race   caractère de la race - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
caractère de la race
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Quelle race de chien et ou le trouver?
» tous les individus d'une même race
» Chien de race les maitres fous
» Problèmes de santé sur chaque race
» Critères de choix d'une race/ d'un type

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: