Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Problèmes de santé sur chaque race

Aller en bas 
+7
Cat
Morrigane
Antérift
narcose
Irene
Téquila
Chris
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Problèmes de santé sur chaque race Empty
MessageSujet: Problèmes de santé sur chaque race   Problèmes de santé sur chaque race I_icon_minitimeSam 14 Jan - 0:18

C'est cette video que j'ai mise dans "parlons chiens" qui m'a fait penser à faire un post abordant les problèmes des races que l'on connait, soit parce qu'on en a , soit parce qu'on en a eu, ou connu !
moi je connais l'akita par-coeur par exemple..
Vous me suivez ?
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Problèmes de santé sur chaque race Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé sur chaque race   Problèmes de santé sur chaque race I_icon_minitimeSam 14 Jan - 8:36

oh bah oui!!! pas le temps là, mais dès que c'est possible j'ajouterai mon expérience! surtout lab' et DA...
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Problèmes de santé sur chaque race Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé sur chaque race   Problèmes de santé sur chaque race I_icon_minitimeSam 14 Jan - 10:02

Il existe une liste des races avec les maladies auxquelles elles sont sensibles.
Je crois bien qu'elle a été postée sur ce forum...
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Problèmes de santé sur chaque race Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé sur chaque race   Problèmes de santé sur chaque race I_icon_minitimeSam 14 Jan - 10:06

J'ai trouvé ça : http://ic.upei.ca/cidd/breeds/overview
Mais je pensais aussi à une autre liste.
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Problèmes de santé sur chaque race Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé sur chaque race   Problèmes de santé sur chaque race I_icon_minitimeSam 14 Jan - 12:14

Pour le BERGER ALLEMAND :

- soucis articulaires
- maladie "de la queue de cheval"
- myélopathie
- pancréatites et soucis digestifs à répétition

Je pense très honnêtement que la plupart des soucis digestifs de cette race... proviennent essentiellement de l'alimentation reçue par les chiens.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Problèmes de santé sur chaque race Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé sur chaque race   Problèmes de santé sur chaque race I_icon_minitimeSam 14 Jan - 12:43

si des soucis digestifs étaient induits par l'alimentation, ça serait valable pour l'espèce canis lupus familiaris, pas que pour le BA...
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Problèmes de santé sur chaque race Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé sur chaque race   Problèmes de santé sur chaque race I_icon_minitimeSam 14 Jan - 12:49

Interessant ton lien Irène! Après ça ne me dit rien une liste de ce type ici... peut être que je l'ai pas vue ceci dit...

Sinon oui pour le lab' je retrouve ce qui se voit:
Épilepsie
Dysplasie hanches, coudes
Atrophie progressive de la rétine
Embonpoint
Allergies fréquentes
Otites (à cause des allergies) fréquentes aussi
Peau atopique...

Ma louloute ne connait que les allergies avec démangeaisons... Elle fait des otites mais à cause de la galle d'oreille... Ca n'a rien de caractéristique à la race vu qu'en plus c'est un parasite...


Pour le dogue allemand...

Dysplasies de la hanche
DTE
Ectropion
Cardiaque

En parlant avec des éleveurs en expo il s'est avéré que le cas de Ralf n'était absolument pas isolé! Sans que personne ne sache ce qu'il en est... Pour ceux qui n'avaient pas suivi: le chien n'assimile plus rien de ce qu'il mange et dépérit... (rien à voir avec le mode d'alimentation...)
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Problèmes de santé sur chaque race Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé sur chaque race   Problèmes de santé sur chaque race I_icon_minitimeSam 14 Jan - 13:24

Ouf, Baïka échappe à tout ça pour le moment... Pourvu que ça dure!
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Problèmes de santé sur chaque race Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé sur chaque race   Problèmes de santé sur chaque race I_icon_minitimeSam 14 Jan - 15:22

Antérift a écrit:
Ouf, Baïka échappe à tout ça pour le moment... Pourvu que ça dure!
Baika n'a pas la ligne de dos qui tombe par-terre, ça peut expliquer...

Pour l'akita :
- adénite sébacée
- VKH
- atopie et allergies en tous genres
- dysplasie (hanches surtout)
- entropion
- epilepsie
- hypothyroïdie
- rupture des ligaments croisés
- APR
- appareil digestif très sensible

Liste non exhaustive !!

Les deux premières sont des maladies auto-immunes très graves, surtout le VKH qui conduit presque inévitablement à la mort du chien dans les mois qui suivent...
Ce type de maladies peut aussi venir du fait qu'à force de manipulations génétiques en très peu de temps, le génome de l'akita n'est pas stable.....

Dysplasie et rupture de ligaments : l'akita a les pattes arrière presque sans angulationjarret très court et cuisse très longue... certains mouvements "forcés" (ou non) ne lui conviennent pas et entraînent des problèmes...

Epilepsie : peut-être dûe à l'extrême sensibilité en tous genres de ce chien !

Allergies et atopie : apport du sang de chow depuis des siècles ??
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Problèmes de santé sur chaque race Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé sur chaque race   Problèmes de santé sur chaque race I_icon_minitimeSam 14 Jan - 15:34

En parlant de baïka et de son arrière-train : dans la semaine, je sors mon Loustic et je vois au loin un BA. Suspect Il a l'air âgé vu sa tenue, et je dis à mon gugus que c'est un papy. En m'approchant, je constate que non, ce n'est pas un papy (d'ailleurs il a foncé sur nous Evil or Very Mad car en liberté et maître la tronche dans le cofre de sa voiture, je me suis interposée entre les 2 chiens, bref) J'avais déjà vu des BA au train-arrière bas sur des photos, mais alors en chair et en os, ça fait encore plus froid dans le dos parce que je me demande comment il va évoluer avec l'âge vu la difficulté qu'il éprouvait déjà pour monter quelques marches comparé à un chien qui a le dos droit...
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Problèmes de santé sur chaque race Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé sur chaque race   Problèmes de santé sur chaque race I_icon_minitimeSam 14 Jan - 15:51

Téquila a écrit:
si des soucis digestifs étaient induits par l'alimentation, ça serait valable pour l'espèce canis lupus familiaris, pas que pour le BA...

on ne peut nier qu'en donnant aux chiens une alimentation industrielle riche en céréales (pas toutes les marques mais une grande majorité sont à 70-80% dans la composition finale) on fatigue prématurément l'organisme de carnivores qui ne sont pas faits pour assimiler autant de glucides.

Et d'ailleurs, sur les forums consacrés au BARF, tu remarqueras (si tu y es inscrite) qu'un grand nombre de chiens, toutes races confondues, vont nettement mieux après qu'on ait supprimé les glucides de leur alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Problèmes de santé sur chaque race Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé sur chaque race   Problèmes de santé sur chaque race I_icon_minitimeSam 14 Jan - 16:11

Morrigane a écrit:
En parlant de baïka et de son arrière-train : dans la semaine, je sors mon Loustic et je vois au loin un BA. Suspect Il a l'air âgé vu sa tenue, et je dis à mon gugus que c'est un papy. En m'approchant, je constate que non, ce n'est pas un papy (d'ailleurs il a foncé sur nous Evil or Very Mad car en liberté et maître la tronche dans le cofre de sa voiture, je me suis interposée entre les 2 chiens, bref) J'avais déjà vu des BA au train-arrière bas sur des photos, mais alors en chair et en os, ça fait encore plus froid dans le dos parce que je me demande comment il va évoluer avec l'âge vu la difficulté qu'il éprouvait déjà pour monter quelques marches comparé à un chien qui a le dos droit...

Il y a beaucoup trop de gens qui ont un BA qui sont satisfaits de la ligne de dos que leur chien a.. tout ça parce que le papa est "champion"..

Pour ma part je suis heureuse d'avoir limité les dégâts même si je sais qu'il vieillira mal au niveau de l'arrière main..

Eros avant le passage au BARF
Problèmes de santé sur chaque race 07_07_009

Problèmes de santé sur chaque race 04_09_014

Eros après
Problèmes de santé sur chaque race IMG_0897
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Problèmes de santé sur chaque race Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé sur chaque race   Problèmes de santé sur chaque race I_icon_minitimeSam 14 Jan - 16:29

Désolée Narcose, c'est pas contre toi hein!! j'espère que tu ne le prendras pas comme ça...
Autant je suis convaincue qu'une alimentation BARF est bénéfique, autant je trouve qu'on tombe vite dans les excès... Dans le cas d'une allergie ou d'une maladie particulière, oui... pas de soucis ça va se voir assez rapidement (cf. ma loute)
Autant ton loulou a une super bouille mais son arrière main, je ne vois pas tant de changement que ça... Il avait quel age sur la première et la dernière photo? et la prise de vue n'est pas la même... plus sur le dessus pour les premières, de meilleur profil sur la dernière...

Bon après j'ai jamais vu ton loulou ni avant, ni après... mais voilà tellement de rabachage sur le barf, contre les croquettes à toutes les sauces, j'avoue je bloque direct... et pourtant je barf!

Faut pas le prendre pour toi hein! C'est pas de ta faute, c'est à cause d'autres avant toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Problèmes de santé sur chaque race Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé sur chaque race   Problèmes de santé sur chaque race I_icon_minitimeSam 14 Jan - 16:40

Ben Téquila, peut être que sur les photos ça ne se voit pas... mais en vrai c'est flagrant la différence, notamment au niveau ligamentaire.

Après je ne veux pas convertir à tout prix, mais je trouve que c'est une hérésie de nourrir des carnivores avec des céréales et une alimentation cuite à haute température.
A ce compte là, autant faire une ration ménagère cuite, c'est meilleur non ?
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Problèmes de santé sur chaque race Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé sur chaque race   Problèmes de santé sur chaque race I_icon_minitimeSam 14 Jan - 16:55

on est d'accord là dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Problèmes de santé sur chaque race Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé sur chaque race   Problèmes de santé sur chaque race I_icon_minitimeSam 14 Jan - 20:09

A ma connaissance (et sous toutes réserves), ce qui me vient tout de suite à l'esprit :
Pour les CKC Blenheim, surdité.
Spinning du Bull Terrier.
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Problèmes de santé sur chaque race Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé sur chaque race   Problèmes de santé sur chaque race I_icon_minitimeDim 15 Jan - 0:27

Je trouve que ça se voit pas mal sur Eros quand même.
Je ne pensait pas que c'était "récupérable" comme ça. En tout cas, contente pour lui Smile

Mais c'est terrible quand même.. Les gens ne cherchent pas loin.. J'ai de la famille qui avaient perdu leur BA (récupéré dans une petite annonce parce qu'il était agressif et avait mordu sa maitresse. Mais quel amour ce chien!! Il n'avait rien d'agressif, et a mon avis ils s'étaient totalement trompé sur les motivation du chien.. enfin bref). Et il avait des problèmes d'arrière train etc.. Donc ils ont pris un jeune BA d'un élevage, cette fois. Résultat, il est encore pire que celui d'avant (sans compter qu'au niveau alimentation et exercice.. c'est pas ça du tout). Et ce qui m'a tué, c'est qu'il étaient tout déconfits parce que "on l'avait pris exprès chez des éleveurs pour pas avoir de problèmes". En soit, certes c'est pas une mauvaise idée, mais quand tu vois que le papa et la maman ont le derrière qui traine par terre, comment veux tu que soit le petit???
Enfin bref...
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Problèmes de santé sur chaque race Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé sur chaque race   Problèmes de santé sur chaque race I_icon_minitimeDim 15 Jan - 7:18

Antérift a écrit:
Je trouve que ça se voit pas mal sur Eros quand même.
Je ne pensait pas que c'était "récupérable" comme ça. En tout cas, contente pour lui Smile

Mais c'est terrible quand même.. Les gens ne cherchent pas loin.. J'ai de la famille qui avaient perdu leur BA (récupéré dans une petite annonce parce qu'il était agressif et avait mordu sa maitresse. Mais quel amour ce chien!! Il n'avait rien d'agressif, et a mon avis ils s'étaient totalement trompé sur les motivation du chien.. enfin bref). Et il avait des problèmes d'arrière train etc.. Donc ils ont pris un jeune BA d'un élevage, cette fois. Résultat, il est encore pire que celui d'avant (sans compter qu'au niveau alimentation et exercice.. c'est pas ça du tout). Et ce qui m'a tué, c'est qu'il étaient tout déconfits parce que "on l'avait pris exprès chez des éleveurs pour pas avoir de problèmes". En soit, certes c'est pas une mauvaise idée, mais quand tu vois que le papa et la maman ont le derrière qui traine par terre, comment veux tu que soit le petit???
Enfin bref...

Ciska, c'était récupérable parce qu'il est encore jeune (bon certes, ça aurait été encore mieux si j'avais commencé le cru dès son arrivée, mais bon..).

Maintenant il est clair pour moi, que le prochain BA sera d'une lignée travail (ou d'un mix travail/beauté) car je ne veux plus avoir de chien panard de l'arrière et avec des faiblesses ligamentaires.

Le seul moyen d'avoir un chien non handicapé quand on prend un BA de lignée beauté (à mon avis) c'est de le garder musclé et mince, de lui faire faire beaucoup de marche et de "trotting", de la nage pourquoi pas si on a la possibilité.
Revenir en haut Aller en bas
isawell

isawell


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 49
Localisation : Colomiers (31), France
Date d'inscription : 04/08/2008

Problèmes de santé sur chaque race Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé sur chaque race   Problèmes de santé sur chaque race I_icon_minitimeDim 15 Jan - 8:47

Cat a écrit:

Pour les CKC Blenheim, surdité.
C'est pas que pour les blenhiem & si ça se résumait à ça, ce ne serait pas grave Embarassed
CKC (toutes couleurs) =
endocardiose mitrale (pb cardiaque responsable de la MAJORITE des décès prématurés, ramène leur longévité à 7 ans en moyenne! Touche 100% du cheptel),
syringohydromyélie (affecte ~70% du cheptel),
épilepsie,
luxation de la rotule,
hernies discales,
collapsus trachéal,
syndrome obstructif des voies respiratoires,
trombocytopénie
sont les principales affections spécifiques.

Ce qui fait du CKC un chien "100 soucis" Sad
plus de détails : http://www.fckc.com


Dernière édition par isawell le Dim 15 Jan - 8:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dog-educ.com
isawell

isawell


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 49
Localisation : Colomiers (31), France
Date d'inscription : 04/08/2008

Problèmes de santé sur chaque race Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé sur chaque race   Problèmes de santé sur chaque race I_icon_minitimeDim 15 Jan - 8:50

Pour le spitz loup :
- hyperparathyroïdie primaire (PHPT pour les intimes)
- épilepsie
- dysplasie de la hanche
- alopécie X
- cancer du foie (bien qu'il n'y ait que peu d'études encore mais j'en entends de plus en plus parler)
- hypothyroïdie
=> Plus d'infos : http://www.spitz-loup.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dog-educ.com
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Problèmes de santé sur chaque race Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé sur chaque race   Problèmes de santé sur chaque race I_icon_minitimeDim 15 Jan - 13:23

Comme ça, ça me passe en tête... scratch
Est-ce que qlq'un a des renseignements de ce type sur les bouviers des Flandres ???
Parce qu'il n'y a rien sur le net... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Problèmes de santé sur chaque race Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé sur chaque race   Problèmes de santé sur chaque race I_icon_minitimeDim 15 Jan - 17:33

http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=417
En haut, il y a une fonction "rechercher" où on peut taper le nom d'une race ("Flandres" par ex) pour trouver où elle apparait dans le document. Puis "suivant" / "précédent".
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Problèmes de santé sur chaque race Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé sur chaque race   Problèmes de santé sur chaque race I_icon_minitimeDim 15 Jan - 17:49

maïa a écrit:
http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=417
En haut, il y a une fonction "rechercher" où on peut taper le nom d'une race ("Flandres" par ex) pour trouver où elle apparait dans le document. Puis "suivant" / "précédent".

la vache... le berger allemand est pas loupé dans l'histoire scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie




Féminin Nombre de messages : 217
Age : 54
Localisation : Lot
Date d'inscription : 19/07/2011

Problèmes de santé sur chaque race Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé sur chaque race   Problèmes de santé sur chaque race I_icon_minitimeDim 15 Jan - 18:02

Isa, pour le ckc je rajouterais des kerato conjonctivite seche (sans avancer de chiffre, j'ai l'impression que pas mal en non) et plus "généralement" des problèmes de dos.

Otites pour les chiens à oreilles tombantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://onyrielle.skyrock.com/
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Problèmes de santé sur chaque race Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé sur chaque race   Problèmes de santé sur chaque race I_icon_minitimeDim 15 Jan - 19:58

Narcose-> tu connais des Eleveurs de BA de travail en particulier?
J'y jetterais bien un coup d'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problèmes de santé sur chaque race Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé sur chaque race   Problèmes de santé sur chaque race I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes de santé sur chaque race
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin....
» caractère de la race
» santé du chien
» Assurance santé animaux
» La santé bucco-dentaire ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Alimentation, santé, reproduction :: Santé-
Sauter vers: