Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 problème lors des promenades

Aller en bas 
+11
jo
lia
Antérift
Joelle
celine69
Chris
Irene
Val
Candy
SoWhat
raike
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

problème lors des promenades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème lors des promenades   problème lors des promenades - Page 2 I_icon_minitimeDim 16 Oct - 14:15

raike, tu as une maison evc jardin ou tu es en appart ???
C'est juste pour savoir si tu as des facilités pour faire qlqs apprentissages...

Parce que c'est bien de se focaliser sur Jack, mais il ne faut pas oublier la petiote !!!!!
Il faut aussi que tu lui donnes une petite éducation de base si tu ne veux pas être confrontée au même problème dans qlqs mois !
Parce que c'est vrai qu'un petit chien qui n'arrête pas d'aboyer sur les autres chiens ou sur les gens (dans les resto, c'est sur les gens, quand tu l'as dans les bras ???) c'est un peu pénible...
Tu dis que les gens ont "peur" quand il aboie ? Non, ils n'ont pas peur... un chi ne fait pas peur, il agaçe à rouspéter pour un oui pour un non...
Alors essaye de faire mentir les idées qui circulent dans le monde canin, c'est que les petits chiens sont très mal élevés !! Wink
C'est ce que pense ma Saku en tout cas, et quand elle en a marre, elle leur fait un grand sourire sans aucun bruit, c'est très efficace, le coin redevient calme ! Wink

Ce sont des chiens, comme les autres, qui ont 4 pattes pour marcher par-terre et qui doivent savoir se tenir en société, comme s'ils faisaient 30 ou 40 kg !!

Ne le prends pas mal, je ne te fais pas de "reproches", je te dis juste ce que les gens pensent et disent souvent... Ce qui toi t'énerve, ça énerve aussi les autres, sachant que ton Jack b'est pas le seul à être comme ça !

Si tu habitais pas loin de l'indre et Loire, ce serait génial que ton Jack fasse la connaissance de Saku... Elle a le sens de sraccourcis, mais non seulement ça marche, mais le chien n'est pas apeuré, au contraire après il est tout fier qu'une grande s'intéresse à lui !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

problème lors des promenades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème lors des promenades   problème lors des promenades - Page 2 I_icon_minitimeDim 16 Oct - 14:56

raike a écrit:

je te donne un exemple: on se ballade, il est devant moi ( je suppose que ça a son importance ), il voit un chien. il va y aller et je le laisse y aller. il dresse la tete les oreilles bien droites et se laisse renifler et lui aussi renifle apparemment. je le laisse genre bien 1mn30. et puis bon les gens n'ont pas que ça a faire lol alors je lui dis "allez on y va Jack" et là c'est le drame, je tire sur la laisse pour lui faire comprendre qu'on y va et là il aboie en regardant l'autre chien s'en aller et il grogne et tout et tout.

voilà exactement ce qu'il se passe en ballade. et quand il a commencé ben dès qu'il voit un chien si je ne le laisse pas y aller il aboie direct.

Et si tu lui mets une longe d'au moins 10m distance plutôt énorme pour un chihuahua, la procédure sera exactement la même sauf que toi, tu lui dis on y va sans tirer, sans chercher à le faire venir ... et tu y vas, sans même te soucier de savoir s'il vient ou non, en principe, il ne va pas aimer être laisser tout seul, si loin et va venir te rejoindre rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

problème lors des promenades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème lors des promenades   problème lors des promenades - Page 2 I_icon_minitimeDim 16 Oct - 15:40

merci pour toutes vos réponses qui m'ont été assez utiles.

j'ai passé l'après midi a lui enseigner le "viens" et le "assis".

bon le "assis" faudra repasser lol

mais le "viens" les deux dernières fois ou je l'ai fait il est venu attiré par la friandise lol
il s'est dit elle m'appelle je vais avoir une friandise lol!

pour répondre à Chris: oui j'ai un petit jardin ou il y passe la moitié de son temps d'ailleurs. cet après midi il a vu un chien au loin il a commencé a "grommeler" alors tout de suite je lui ai dit "Jack viens!" et il est venu je l'ai donc récompensé. mais lorsque l'autre chien fut plus près il ne m'a plus du tout écouté et a aboyé. j'ai eu beau l'appeler etc rien, je me suis donc approchée de lui, l'ai caressé et l'ai appelé. il s'est retourné j'avais donc reussi a atirer son attention je l'ai récompensé. une foisrécompensé il a recommencé et ne m'a plus écouté jusqu'a ce que le chien reparte. il a l'air de réagir quand meme quand on agite un sachet de friandises! faut il que je me trimbale avec mon sachet en ville? lolllll

d'ou l'idée de Candy qui me parait etre une bonne chose aussi mais imagine la taille de la laisse de 10m par rapport a Jack? rire
mais je pense que je vais laisser "du mou" a la laisse et partir comme ci de rien n'était sans tirer en lui disant viens. s'il vient je le récompense je suppose.

je ne prends pas mal toutes vos remarques car je sais pertinemment que j'ai loupé quelque chose dans son éducation, je ne suis pas experte en chien! loin de là!
quand on est au restau c'est sur les chiens qu'il aboie, jamais sur les gens. il adore aller voir les gens et réclamer des caresses mais n'aboie jamais quand les gens s'en vont. oui c'est pénible et je le comprends. qu'un chien aboie c'est normal mais là.... désolée mais moi ça me dérange!

un chihuahua est un chien comme les autres ( une jolie croquette pour ta chienne Chris lol ), Jack aime être au sol et adore gambader partout, il fait meme des randos de 4h avec moi! il déteste néanmoins l'eau les flaques et le vent....le froid aussi...il refuse d'avancer dans ces cas là lol
mais par contre je refuse moins qu'il soit a coté de moi sur le canapé qu'il dorme sur moi etc il a bien sur des privilèges qu'il ne devrait pas avoir! oh faute supreme il dort toute la nuit contre moi. je suis en train de corriger ça car au dela du fait que je passe des nuits bof bof car monsieur bouge et monsieur préfère etre sous la couette car il a froid....jusqu'a ce qu'il ait trop chaud et en sorte (!!!) ce n'est pas sa place!

pour la petiote, elle est fofolle dès qu'on dit Ganouk lol bon....elle est fofolle tout le temps en fait lol! elle va bientot avoir 3 mois et je commence seulement a essayer de lui apprendre quelques petites choses. mais elle parait plus indépendante déjà donc...
on a l'impression quand meme que vu sa taille et son age elle n'assimilera rien, je me trompe très certainement!!

petite anecdote: je suis allée ma balader dans le luberon, à Lacoste et dans les alentours du chateau on y va par un petit sentier, les gens nous disaient qu'il ne fallait pas la laisser au sol cette toute petite chose Suspect affraid
pourquoi je la mettrais pas au sol? meme en faisant 600 grammes elle a 4 pattes!!! les gens prenaient un air...de dire "la pauvre"!!!

moi aussi j'entendais souvent les gens dirent: les petits chiens ce sont les pires ils sont hargneux..blablabla... tu fais bien ce que tu en veux de ton chien!!! s'il est comme ça c'est aussi ma faute c'est pas une question de caractère meme s'il est réputé pour etre têtu quand meme lol j'aimera&is aussi faire taire les andouilles que je croise qui m'appellent paris hilton!!! enfin bon....

moi aussi je voudrais que tu habites dans le Gard Chris, tu m'aurais donné un coup de main lol




Revenir en haut Aller en bas
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

problème lors des promenades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème lors des promenades   problème lors des promenades - Page 2 I_icon_minitimeDim 16 Oct - 15:53

raike a écrit:

pour répondre à Chris: oui j'ai un petit jardin ou il y passe la moitié de son temps d'ailleurs. cet après midi il a vu un chien au loin il a commencé a "grommeler" alors tout de suite je lui ai dit "Jack viens!" et il est venu je l'ai donc récompensé. mais lorsque l'autre chien fut plus près il ne m'a plus du tout écouté et a aboyé. j'ai eu beau l'appeler etc rien, je me suis donc approchée de lui, l'ai caressé et l'ai appelé. il s'est retourné j'avais donc reussi a atirer son attention je l'ai récompensé. une foisrécompensé il a recommencé et ne m'a plus écouté jusqu'a ce que le chien reparte. il a l'air de réagir quand meme quand on agite un sachet de friandises! faut il que je me trimbale avec mon sachet en ville? lolllll


Ordre : Viens .... il vient récompense ... cheers
Tu le laisses y retourner donc il y retourne ... c'est ok

Ordre : viens .... il ne vient pas
Tu t'approches et tu le caresses .... et là tu récompenses le fait qu'il NE soit PAS venu
Tu lui as dit, c'est bien mon chien tu restes à la barrière et tu aboies

Ordre : viens .... il ne vient pas
Tu y vas, sans autre commentaire et l'avantage avec ton microbe c'est que tu peux mécaniquement le faire venir lol!
UNE FOIS qu'il est à l'endroit de départ de ton appel, tu lui dis : Viens, tu attires son attention et tu le félicites.

Tu aurais pu, quand il est venu à ton premier rappel, continuer d'attirer son attention en étant bien plus intéressante que le chien qui passe en lui proposant une partie de jeu de folie, tu l'occupes le temps que le chien ait fini de passer à l'extérieur.
Une fois qu'il n'y a plus personne, tu le laisses repartir vers la clôture
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

problème lors des promenades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème lors des promenades   problème lors des promenades - Page 2 I_icon_minitimeDim 16 Oct - 15:54

Tu les portes souvent dans les bras ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

problème lors des promenades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème lors des promenades   problème lors des promenades - Page 2 I_icon_minitimeDim 16 Oct - 15:56

En tout cas bravo pour t'y mettre (et aussi pour être capable de te remettre en question!)
En appliquant les bons conseils, tu vas aller vers des progrès c'est sur Smile
Je réagis quand tu dis:

"mais par contre je refuse moins qu'il soit a coté de moi sur le canapé qu'il dorme sur moi etc il a bien sur des privilèges qu'il ne devrait pas avoir! oh faute supreme il dort toute la nuit contre moi. je suis en train de corriger ça car au dela du fait que je passe des nuits bof bof car monsieur bouge et monsieur préfère etre sous la couette car il a froid....jusqu'a ce qu'il ait trop chaud et en sorte (!!!) ce n'est pas sa place!"

Parce que ça me fait penser à tous les discours sur les chiens dominants, blablabla, pas dormir sur le lit, pas manger avant toi etc....
A vrai dire peu importe où ton chien dort (enfin, sauf pour ton confort à toi!), cela n'a rien à voir avec sa façon de se et de te considérer rassures-toi!
Perso mon chien n'entre pas dans les chambres, par contre le canapé est en accès libre et la gamelle aussi... Fais ce qui te convient à toi!
Ne t'encombre pas de toutes ces choses et travaille sur l'essentiel: une bonne relation avec tes chiens, et les apprentissages nécessaire à une vie intégrée dans une société humaine! (et à 3 mois ta petite a parfaitement l'âge d'apprendre, quelques minutes mais régulièrement Wink )
Revenir en haut Aller en bas
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

problème lors des promenades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème lors des promenades   problème lors des promenades - Page 2 I_icon_minitimeDim 16 Oct - 15:58

lolllllllllll j'ai beaucouo rit en te lisant Candy!!!

j'ai encore mal fait mdrrrrrr j'aurais pu jouer avec il adore mais je ne veux pas l'empecher de voir des toutous :s

oui je les porte souvent, enfin surtout Jack,je le porte lui ait des bisous et des calins et je le repose au sol mais ilest vrai que parfois en ballade je le porte pour diverses raisons bien sur... comme par exemple il a froid en bretagne lol! ou alors au bout de 4h de rando il ne veut plus avancer j'en déduis qu'il est fatigué, il me fait de la peine je le porte lol au marché je le porte trop de monde! bref il est léger c'est sur c'est plus tentant qu'un chien de 40 kgs!!
Revenir en haut Aller en bas
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

problème lors des promenades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème lors des promenades   problème lors des promenades - Page 2 I_icon_minitimeDim 16 Oct - 16:05

Val a écrit:
En tout cas bravo pour t'y mettre (et aussi pour être capable de te remettre en question!)
En appliquant les bons conseils, tu vas aller vers des progrès c'est sur Smile
Je réagis quand tu dis:

"mais par contre je refuse moins qu'il soit a coté de moi sur le canapé qu'il dorme sur moi etc il a bien sur des privilèges qu'il ne devrait pas avoir! oh faute supreme il dort toute la nuit contre moi. je suis en train de corriger ça car au dela du fait que je passe des nuits bof bof car monsieur bouge et monsieur préfère etre sous la couette car il a froid....jusqu'a ce qu'il ait trop chaud et en sorte (!!!) ce n'est pas sa place!"

Parce que ça me fait penser à tous les discours sur les chiens dominants, blablabla, pas dormir sur le lit, pas manger avant toi etc....
A vrai dire peu importe où ton chien dort (enfin, sauf pour ton confort à toi!), cela n'a rien à voir avec sa façon de se et de te considérer rassures-toi!
Perso mon chien n'entre pas dans les chambres, par contre le canapé est en accès libre et la gamelle aussi... Fais ce qui te convient à toi!
Ne t'encombre pas de toutes ces choses et travaille sur l'essentiel: une bonne relation avec tes chiens, et les apprentissages nécessaire à une vie intégrée dans une société humaine! (et à 3 mois ta petite a parfaitement l'âge d'apprendre, quelques minutes mais régulièrement Wink )


il est normal que je me remette en question puisque je suis une logique: s'il n'obéit pas c'est qu'il ne comprend pas et s'il ne comprend pas c'est parce que je ne lui pas appris. c'est comme dire a un bébé de 6 mois: va mettre ta couche a la poubelle!!! il ne risque pas de le faire puisqu'il ne comprend pas!!!

par contre je suis très très très étonnée de ce que tu me dis ici: " Parce que ça me fait penser à tous les discours sur les chiens dominants, blablabla, pas dormir sur le lit, pas manger avant toi etc....
A vrai dire peu importe où ton chien dort (enfin, sauf pour ton confort à toi!), cela n'a rien à voir avec sa façon de se et de te considérer rassures-toi!
Perso mon chien n'entre pas dans les chambres, par contre le canapé est en accès libre et la gamelle aussi... Fais ce qui te convient à toi!
Ne t'encombre pas de toutes ces choses et travaille sur l'essentiel: une bonne relation avec tes chiens, et les apprentissages nécessaire à une vie intégrée dans une société humaine! "

j'étais persuadée que s'il était comme ça c'était justement à cause de ça: dormir dans le lit etre a coté de moi quand je mange etc scratch
le vétérinaire m'a meme engueulé quand je lui ai dit qu'il dormait avec moi!!!! la comportementaliste m'a dit quil n'était pas a sa place!

alors qu'en est il?
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

problème lors des promenades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème lors des promenades   problème lors des promenades - Page 2 I_icon_minitimeDim 16 Oct - 16:09

Mouais... je me vois mal portant Saku sur des centaines de mètres.....
Quoique s'il le fallait pour lui sauver la vie (morsure de vipère par exemple) je n'hésierais pas une seconde ! I love you

raike a écrit:
j'ai eu beau l'appeler etc rien, je me suis donc approchée de lui, l'ai caressé et l'ai appelé. il s'est retourné j'avais donc reussi a atirer son attention
NAAAAAN, pas de caresses dans ce cas !!!!
Attire son attention autrement, mais ne le caresse pas !! car tu le confortes dans son attitude du moment... autrement dit quand il aboit et grogne sur l'autre chien !).....

raike a écrit:
moi aussi je voudrais que tu habites dans le Gard Chris, tu m'aurais donné un coup de main lol
Ah mais moi nan, aucun coup de main !!!! Wink
C'est ma grosse qui aurait tout fait....... Razz

Quant au fait que Jack dorme sur ton lit, je n'y vois absolument aucun inconvénient, ni comportemental ni relationnel..... mais si tes nuits sont bof bof à cause de lui, ça tu vois..... Wink
Mais vas-y doucement et sur du moyen terme...

Je sais que quand ma bretonne était plus fragile au froid en vieillissant, la nuit, je lui mettais un plaid sur elle, et le matin, on la retrouvait saucussonnée dans son plaid, avec juste la truffe qui ressortait..!! Razz
Elle était dans son panier dans notre chambre (comme tous nos chiens), mais comme on ne chauffe pas à fond les ballons, surtout pour dormir.... Rolling Eyes

Citation :
c'est comme dire a un bébé de 6 mois: va mettre ta couche a la poubelle!!! il ne risque pas de le faire puisqu'il ne comprend pas!!!
Suis pas vraiment sûre qu'il ne comprendrait pas.... c'est surtout que ses gambettes ne sont pas encore opérationnelles !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

problème lors des promenades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème lors des promenades   problème lors des promenades - Page 2 I_icon_minitimeDim 16 Oct - 16:16

OUIIIIIIIIIIIII JE SAISSSSSSSSSSSSSSS j'ai mal fait lol heureusement qu'une fois lol
arf pas simple hein!!!!

eh bien j'en tombe de ma chaise de lire que Jack a le droit de dormir dans mon lit!!!!!!
alors ça..... oui Jack a froid dès qu'il fait en dessous 20° lol! je dois partir au canada, il va pas être content lol!

ben je me demande bien ce que va me dire la comportementaliste!
qui veut aller voir son site et me donner son avis?
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

problème lors des promenades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème lors des promenades   problème lors des promenades - Page 2 I_icon_minitimeDim 16 Oct - 16:31

Voui, j'avais bien eu l'impression que tu te sentais un peu coupable de laisser ton chien près de la table, dormir au lit toussa toussa...
Bon je suis pas la plus qualifiée pour t'expliquer le pourquoi du comment, (et puis tu vas bientôt avoir une bonne lecture bien documentée!!), mais vraiment oublie tous ces principes issus de la théorie de la dominance!
Le véto n'y connait pas forcément grand chose en comportement, et la comportementaliste ma foi.... y a un peu de tout dans ce monde là on dirait!!

Ceci dit, ça ne veux pas dire "laisse ton chien faire tout ce qu'il veut", hein, puisqu'il faut arriver à coexister en bonne entente! Et effectivement il vaut mieux que ce soit toi le "chef" entre vous, mais un chef n'est pas un tyran, et surtout il faut que ce que tu fais ait du sens pour ton chien: et le chipoter sur là où il dort, ou sur le moment où il mange n'en a pas!
Je trouve le dernier post sur Inouk et son attitude très protectrice envers sa maîtresse blessée super intéressant de ce point de vue: un chien qui sent (à tord ou à raison) que son maître "n'assure plus" et qui opère un "glissement" pour palier à ça.... Je pense par contre que ce n'est pas une situation confortable (pour le chien comme pour le maitre)...
Revenir en haut Aller en bas
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

problème lors des promenades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème lors des promenades   problème lors des promenades - Page 2 I_icon_minitimeDim 16 Oct - 16:39

oui je me suis sntie coupable parce qu'on m'a répété qu'il ne devait pas faire ça!!!

en fait il lui faut juste des limites et des ordres auxquels il répond!

j'avais peur de lui dire tu as pu pendant presque un an etre sur moi quand je mangeais là maintenant tu ne peux plus.

j'avais aussi l'impression que c'était pour cette raison qu'il volait!
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

problème lors des promenades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème lors des promenades   problème lors des promenades - Page 2 I_icon_minitimeDim 16 Oct - 16:46

Val a écrit:
Le véto n'y connait pas forcément grand chose en comportement
Il y a une seule et unique journée (ou demi-journée?) de cours sur le comportement dans les 5ans d'années d'études de vétérinaire.
Je vous laisse juger par vous même. ^^
Revenir en haut Aller en bas
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

problème lors des promenades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème lors des promenades   problème lors des promenades - Page 2 I_icon_minitimeDim 16 Oct - 16:58

je lis à l'instant sur le blog de Joëlle:

Le transfert d'attachement à un individu, qui va être l'élément sécurisant (de 8 semaines à 3 mois) puis à un groupe (3-4 mois).


Si vous voulez éviter l'angoisse, il faut favoriser une relation de confiance totale. Une seule personne doit être responsable de donner à manger et de tous les soins. Pour la nuit, il est cruel et inutile de laisser paniquer le bébé seul dans une pièce à part, il suffit de lui installer un lit dans la même pièce que la personne choisie, avec un vêtement porté et non lavé... et même une bouillotte tiède les premiers jours. Mettez son couchage près du votre, qu’il puisse entendre votre respiration. Mais surtout pas le prendre dans votre lit ! Chacun sa place pour dormir. (Ensuite, vous pourrez éloigner son couchage du votre, au fur et à mesure qu'il prendra de l'assurance.) La grande majorité des chiens qui ne supportent pas la séparation sont des chiens qui n'ont pas été suffisamment rassurés lors de leur arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

problème lors des promenades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème lors des promenades   problème lors des promenades - Page 2 I_icon_minitimeDim 16 Oct - 17:02

Antérift a écrit:
Val a écrit:
Le véto n'y connait pas forcément grand chose en comportement
Il y a une seule et unique journée (ou demi-journée?) de cours sur le comportement dans les 5ans d'années d'études de vétérinaire.
Je vous laisse juger par vous même. ^^
rire
Ca vaut bien tous les conseils des pédiatres sur l'allaitement alors qu'ils n'ont aucune formation sur le sujet!!!!

Et dire que le l'individu moyen est censé faire toute confiance en la parole du docteur!!! (sans oublier qu'il est en général mal vu par les clients / patients d'avouer son ignorance, donc peu de docteurs s'y risquent!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

problème lors des promenades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème lors des promenades   problème lors des promenades - Page 2 I_icon_minitimeDim 16 Oct - 17:05

raike a écrit:
je lis à l'instant sur le blog de Joëlle:

Le transfert d'attachement à un individu, qui va être l'élément sécurisant (de 8 semaines à 3 mois) puis à un groupe (3-4 mois).


Si vous voulez éviter l'angoisse, il faut favoriser une relation de confiance totale. Une seule personne doit être responsable de donner à manger et de tous les soins. Pour la nuit, il est cruel et inutile de laisser paniquer le bébé seul dans une pièce à part, il suffit de lui installer un lit dans la même pièce que la personne choisie, avec un vêtement porté et non lavé... et même une bouillotte tiède les premiers jours. Mettez son couchage près du votre, qu’il puisse entendre votre respiration. Mais surtout pas le prendre dans votre lit ! Chacun sa place pour dormir. (Ensuite, vous pourrez éloigner son couchage du votre, au fur et à mesure qu'il prendra de l'assurance.) La grande majorité des chiens qui ne supportent pas la séparation sont des chiens qui n'ont pas été suffisamment rassurés lors de leur arrivée.

Je ne sais pas: moi-même je ne prends pas mon chien dans mon lit, et Joelle est bien plus qualifiée que moi!!!
Laissons-lui le soin de donner des éclaircissements à ce sujet!
Revenir en haut Aller en bas
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

problème lors des promenades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème lors des promenades   problème lors des promenades - Page 2 I_icon_minitimeDim 16 Oct - 17:12

moi si lol alors je voudrais savoir et surtout savoir pourquoi il ne doit pas dormir dans mon lit!

blog très interessant d'ailleurs j'ai hate de recevoir le livre!!

pour info sur le site de la comportementaliste avec qui j'ai RDV il y a ça: Installée depuis plusieurs années dans le Gard, j’ai suivi une formation basée sur l’éthologie et la psychologie humaine et animale (chien) dispensée par Michel Chanton, éthologiste et sanctionnée par un mémoire.

je ne connais pas ce monsieur je ne peux donc pas juger lol si joëlle voulait bien me dire ce qu'elle en pense, cela me serait fort utile

dans tous les cas un grand merci a tous pour ces conseils.

je ne manquerai de vous donner des nouvelles des progrès ( je l'espère ) réalisés.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

problème lors des promenades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème lors des promenades   problème lors des promenades - Page 2 I_icon_minitimeDim 16 Oct - 18:05

Pourquoi ne surtout pas prendre un chiot (je dis bien un chiot!) dans le lit?
- parce qu'il a de tres gros risques de chute, soit parce que les maitre se retournent et le flanquent par terre, soit parce qu'il veut de lui meme s'eloigner. Je me souviens encore d'une histoire de chiot transporté en urgence de nuit avec une epaule démise ...
- parce qu'un chiot ne peut pas se retenir... l'accident est previsible, c'est ecrit. Et comment les maitres vont réagir... forcement mal! Et en plus le chiot apprend sur quelle surface il est bon de faire pipi.
- parce qu'avoir un chiot de 3kg dans le lit, ca passe... mais qu'un jour il peut faire 40kg... et là, ce sera trop tard pour le bannir.
- parce qu'apprendre au chien à dormir dans/sur le lit, c'est lui interdire de pouvoir prendre ses distances à 4 mois (le lit n'est pas extensible!). On risque donc de le priver d'autonomie, et drame s'il faut le confier etc...

En clair, il ne faut pas que l'humain impose (même involontairement) à un chiot (je repete, un chiot) le lit comme endroit pour dormir...

Mais, après, un fois l'age de l'autonomie atteint?
Enquete menee par un veto comportementaliste parmi les chiens "a probleme", environ la motié ont droit au lit des maitres... parmi les chiens "sans aucun probleme" environ la moitié ont droit au lit des maitres. Traduction: Autoriser ou interdire le lit n'a strictement aucun effet sur les troubles du comportement!
Si ca vous plait d'avoir votre chien dans votre lit, faites vous donc plaisir, invitez le! Verifiez juste de temps en temps qu'il accepte de descendre gentiment... (juste pour bien montrer que vous l'invitez dans votre "bulle", mais que vous en gardez quand meme la jouissance!). Mais ne le forcez pas non plus!
Si pour des questions de sommeil, de poils, d'hygiene, ca ne vous plait pas, n'autorisez pas, et puis c'est tout!
Mais c'est VOTRE décision, votre confort, pas une loi générale!

L'enseignement de Michel Chanton a suivi les dernieres decouvertes, et a largement evolué... ce que je lis dans ce que vous relatez date... d'avant 2005 sans doute. Il y a eu une epoque où tout n'etait que "dominance" "hierarchie" "pas sur le lit" "manger avant" etc... on en est largement revenus! Mais hélas, beaucoup sont resté "bloqués" sur ces notions, qui ont en plus une forte résonnance émotionnelle chez l'humain. La connaissance du chien, de ses emotions, de ses capacités est toujours en evolution.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

problème lors des promenades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème lors des promenades   problème lors des promenades - Page 2 I_icon_minitimeDim 16 Oct - 18:16

Merci pour ces précisions, cela m'évitera de faire n'importe quoiu avec Jack et que finalement il ne comprenne plus rien a ce que j'attends de lui.
cela me permettra egalement d'éduquer la petite correctement. tout devient quand même largement plus clair. merci beaucoup à tout le monde.

si je suis donc, la comportementaliste ayant suivi la formation de Mr Chanton ne devrait logiquement pas me parler de choses qui datent de la guerre 14-18.

tant mieux lol j'avais un peu peur de finalement au delà de payer, enseigner des choses contradictoires à mes loulous.

merci pour le temps que ça a demandé a chacun. Val tu avais raison ;-) je vous tiens au courant.

bonne soirée à tout le monde et bisous a vos loulous tongue
Revenir en haut Aller en bas
lia

lia


Féminin Nombre de messages : 239
Age : 42
Localisation : Lausanne-Suisse
Date d'inscription : 10/12/2008

problème lors des promenades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème lors des promenades   problème lors des promenades - Page 2 I_icon_minitimeDim 16 Oct - 18:20

Pour l'histoire de dormir dans le lit.... chiot djai dormait dans ma chambre.... puis plus tard il a eu un deuxieme lit dans le hall... parfois il dormait dans la chambre parfois dans le hall.....Il a commencer a dormir dans mon lit vers les 6-7 mois... Maintenant il vient parfois faire un debut de nuit dans le lit et fini toujours sa nuit ailleur...je dois trop bouger..
Revenir en haut Aller en bas
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

problème lors des promenades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème lors des promenades   problème lors des promenades - Page 2 I_icon_minitimeDim 16 Oct - 18:43

pour la petite histoire, une fois j'ai voulu interdire le lit à Jack,

figurez vous qu'il est venu de mon coté, à posé ses deux pattes avant sur le bord du lit et s'est mis a me fixer sans bouger pendant une demi heure!!!!

bon inutile de dire qu'au bout d'une demi heure j'ai fait ma gaga du genre: " oh mon loulou, viens va" I love you I love you bisous bisous calins a gogo etc.... rire
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

problème lors des promenades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème lors des promenades   problème lors des promenades - Page 2 I_icon_minitimeDim 16 Oct - 19:23

raike a écrit:
pour la petite histoire, une fois j'ai voulu interdire le lit à Jack,

figurez vous qu'il est venu de mon coté, à posé ses deux pattes avant sur le bord du lit et s'est mis a me fixer sans bouger pendant une demi heure!!!!

bon inutile de dire qu'au bout d'une demi heure j'ai fait ma gaga du genre: " oh mon loulou, viens va" I love you I love you bisous bisous calins a gogo etc.... rire

Ah ben t'étonne pas...
Revenir en haut Aller en bas
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

problème lors des promenades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème lors des promenades   problème lors des promenades - Page 2 I_icon_minitimeDim 16 Oct - 19:24

jo a écrit:
raike a écrit:
pour la petite histoire, une fois j'ai voulu interdire le lit à Jack,

figurez vous qu'il est venu de mon coté, à posé ses deux pattes avant sur le bord du lit et s'est mis a me fixer sans bouger pendant une demi heure!!!!

bon inutile de dire qu'au bout d'une demi heure j'ai fait ma gaga du genre: " oh mon loulou, viens va" I love you I love you bisous bisous calins a gogo etc.... rire

Ah ben t'étonne pas...

mais je le sais...... je m'en doute disons!
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

problème lors des promenades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème lors des promenades   problème lors des promenades - Page 2 I_icon_minitimeDim 16 Oct - 19:46

Et la petite, elle dort où ??
Ils ne peuvent pas être ensemble ??

Sans le virer ouvertement du lit, il faudrait que tu trouves qlq chose qui en même temps l'éloigne de ton lit (mauvaise odeur pour lui ou autre...) et qlq chose qui l'attire dans son panier, qui pourrait être à côté de ton lit....

Pour la petite histoire aussi tiens, un vieux souvenir....
La première nuit que celui qui allait devenir mon mari a passé dans mon appart de poche : à l'époque, j'avais ma petite Pom' (6/7 mois) qui dormait normalement avec moi sur mon lit, et son panier me servait pour mettre mon linge à laver !
Quand elle a vu mon mari se coucher, elle a mis les deux pattes sur le bord du lit, l'a longuement regardé... puis est venue à moi toute frétillante, et m'a emmenée à son panier !
Il a fallu que j'enlève en vitesse mon linge, et elle s'est installée toute heureuse ! Elle n'avais JAMAIS couché dans son panier.... mais elle a laissé la place à son père, d'elle-même !!
En fait, c'est vraiment elle qui l'a choisi... rire

Alors tu vois c'est facile : tu rencontres qlq'un, et hop, le chien cède gentiment sa place..... bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

problème lors des promenades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème lors des promenades   problème lors des promenades - Page 2 I_icon_minitimeDim 16 Oct - 20:01

Chris a écrit:
Alors tu vois c'est facile : tu rencontres qlq'un, et hop, le chien cède gentiment sa place..... bounce bounce
fastoche! lol!

Maintenant le kit chiot ça va être: le chiot, sa gamelle, ses croquettes, ses jouets.. et un futur mari!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème lors des promenades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème lors des promenades   problème lors des promenades - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème lors des promenades
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» aboiements intempestifs lors des séparations
» Problème de rappel
» Problème de concentration
» Problème de couchage
» Problème de comportement, help !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: