Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 problème lors des promenades

Aller en bas 
+11
jo
lia
Antérift
Joelle
celine69
Chris
Irene
Val
Candy
SoWhat
raike
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

problème lors des promenades Empty
MessageSujet: problème lors des promenades   problème lors des promenades I_icon_minitimeVen 14 Oct - 17:10

bonjour à tous!

j'espère que certains d'entre vous pourront me conseiller!

voilà mon problème:
j'ai deux chihuahua: jack presque 1 an et ganouk 3 mois. lors des sorties, Jack est ingérable, dès qu'il voit un autre chien:

- s'il est dans mes bras, peu importe la raison ( je suis dans un café ou au marché ou je ne peux pas le laisser a terre par exemple ) il aboie et grogne très fort!!

- s'il est a terre il va aller voir le chien en question, je le laisse faire, je le laisse 20 secondes "se faire renifler" car lui ne renifle jamais (??) ( si le maitre en face de moi est d'accord ce qui n'est pas toujours le cas dommage ! ) et puis ensuite lorsque je lui dis de venir et que l'autre chien s'en va, là il devient ingérable, il aboie et grogne comme s'il voulait le bouffer!


les gens fnissent par en avoir peur alors que franchement c'est un amour!

je n'ose plus sortir avec lui car cela devient vite invivable.

en plus, Ganouk qui n'a que 3 mois commence elle aussi a l'imiter: normal!

alors je souhaiterais avoir vos avis sur la question car j'ai du mal a trouver des comportementalistes sur le Gard.

quelques conseils eventuellement ne seraient pas de refus.

merci par avance de votre aide.



Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

problème lors des promenades Empty
MessageSujet: Re: problème lors des promenades   problème lors des promenades I_icon_minitimeVen 14 Oct - 18:21

Il a 1 an donc. Edit : en fait non, je viens de voir qu'il aurait 10 mois et demi.

Depuis quand a-t-il ce genre de comportement avec les autres chiens ?

Et quand il était chiot ? a-t-il été en contact avec d'autres races ? comment ça se passait ?

Quel âge (précis, en nombre de semaines) avait-il quand tu l'as eu ? D'où vient-il (élevage, animalerie, particuliers) ?

Ces questions sont importantes, pour tenter d'essayer de savoir ce qui ne va pas...(et rien ne dit qu'on y arrivera en forum, mais on peut toujours essayer)


Revenir en haut Aller en bas
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

problème lors des promenades Empty
MessageSujet: Re: problème lors des promenades   problème lors des promenades I_icon_minitimeVen 14 Oct - 18:30

bonsoir SoWhat et merci de ta réponse.

tout d'abord Jack aura 11 mois exactement le 29 donc il est encore très jeune. je l'ai acheté a un particulier a l'age de 9 semaines.

il n'a pas toujours été comme ça, chiot il était plutot pas bruyant du tout et puis il a commencé a aboyer sur les chats qui traversaient ma terrasse!

il a toujours été en contact avec d'autres chiens pas toujours régulièrement car j'habite a un endroit ou on croise peu de chiens mais je voyage énormément et les emmène toujours. et là ils croisent beaucoup de chiens. au restaurant c'est infernal!!

au départ je me suis dit que c'est parce que je tirais sur la laisse lorsque je voulais qu'il vienne ( car il n'écoute pas, ne connait pas le au pied, viens!! c'est têtu!! ).

mais lorsque je suis au restau il le fait aussi!

pourtant il n'est pas du tout craintif! il va vers les autres cheins sans soucis et ne grogne pas ce n'est que lorsqu'il comprend que ça suffit on passe notre chemin.



Dernière édition par raike le Ven 14 Oct - 18:35, édité 1 fois (Raison : rectif exacte)
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

problème lors des promenades Empty
MessageSujet: Re: problème lors des promenades   problème lors des promenades I_icon_minitimeVen 14 Oct - 18:57

Tu es certaine qu'il ne renifle pas l'autre chien dans ces cas là ?

Parce que, par exemple, le mien, quand il est face à face avec un autre chien, il a la tête haute, la queue en panache, et on a l'impression qu'il ne fait rien du tout à part attendre de se faire renifler.
Alors qu'en l'observant bien, on s'aperçoit que ses narines carburent à fond. Il renifle donc bien l'autre chien, simplement il ne lui est pas nécessaire d'aller coller sa truffe au derrière de l'autre pour le faire (oserai-je dire que sa seigneurie Taï ne s'abaisse pas à ça Laughing ?)

Revenir en haut Aller en bas
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

problème lors des promenades Empty
MessageSujet: Re: problème lors des promenades   problème lors des promenades I_icon_minitimeVen 14 Oct - 18:59

eh bien écoute c'est bluffant car en effet il garde la tête haute et les oreilles bien droites, je pensais en effet qu'il ne reniflait pas mais vu ce que tu me dis: si!!! il renifle!! en général ensuite il veut jouer.... mais là on dirait que l'autre chien prend peur ou les maitres prennent peur???
Revenir en haut Aller en bas
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

problème lors des promenades Empty
MessageSujet: Re: problème lors des promenades   problème lors des promenades I_icon_minitimeVen 14 Oct - 19:12

"Il n'a pas toujours été comme ça" : ça a commencé depuis combien de temps ? un rapport avec l'arrivée de la petite femelle ?

Les deux petits chihuahua que je garde le mercredi : Dexter mâle de 9 mois et Lola femelle de 7 mois, le mâle a la même attitude, sa propriétaire me dit que ça a commencé depuis que la femelle est arrivée.
C'est le ptit macho rouleur de mécanique qui dit à tout le monde : ohhhh touche pas à ma gonzesse

Est-ce que tu le sors tout seul ,sans Ganouk ?



Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

problème lors des promenades Empty
MessageSujet: Re: problème lors des promenades   problème lors des promenades I_icon_minitimeVen 14 Oct - 19:20

bonsoir candy!

ça a commencé bien avant l'arrivée de ganouk et je pensais justement qu'avec l'arrivée de la petite il aurait plus l'habitude du fait de la compagnie de ganouk mais visiblement non je dirais meme que ça empire!!! franchement je ne sais pas quoi penser!! il n'a pas peur des autres chiens donc.... je ne sais pas!! je dirais que ça a commencé aux alentours de ses 6 mois! il aboie egalement lorsqu'il entend un bruit suspect a la maison ou lorsque quelqu'un sonne a la porte. peut etre que je m'y prends mal dans son éducation c'est ce que je me dis et je souhaiterais justement corriger mais je ne sais pas quoi faire puisque je ne comprends pas ses réactions!
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

problème lors des promenades Empty
MessageSujet: Re: problème lors des promenades   problème lors des promenades I_icon_minitimeSam 15 Oct - 20:35

Je rebondis sur ce que tu as dit dans un autre sujet, sur les pleurs de ton chien quand tu t'en vas, suivis d'un pipi dans un coin.
Ca n'a peut être rien à voir avec le reste, mais il me semble que ton chien est "trop" attaché à toi: pas de le sens qu'il t'aime trop, mais dans le sens qu'il est dépendant de ta présence pour être bien...
Il est encore jeune, tu pourrais assez rapidement rattraper cette dépendance trop grande (comme tu ne peux être toujours avec lui, autant lui apprendre a être bien sans toi)
Dans le sujet https://planetechien.forumactif.org/t1383-berger-australien-rester-seul il y a les explications très claires de Joelle pour cet apprentissage "en douceur" Smile
Ceci dit, tu l'as peut être fait?
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

problème lors des promenades Empty
MessageSujet: Re: problème lors des promenades   problème lors des promenades I_icon_minitimeSam 15 Oct - 21:05

Peut-être pourrais-tu essayer de le tenir en longe, si tu ne peux pas le détacher, et de veiller à garder la longe complètement détendue lorsque tu le laisses rencontrer un chien, y compris au moment de repartir : tu attends qu'il vienne de lui-même, quite à le laisser trotter derrière le chien qui repart, sans agir sur la longe. Ca permettrait de voir si ça change quelque chose dans son comportement, sachant qu'il faudra peut-être quelques essais avant qu'il se rende compte qu'il est libre de ses mouvements lorsqu'il s'agit de quitter un chien.
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

problème lors des promenades Empty
MessageSujet: Re: problème lors des promenades   problème lors des promenades I_icon_minitimeSam 15 Oct - 21:55

Je pense que tu auras compris que je n'étais pas pour les contraintes etc... en éducation... Wink
Malgré tout, ton bout d'chou n'a l'air d'avoir aucun cadre, aucune barrière pour le sécuriser et simplement l'équilibrer !
Apprendre le rappel, la marche en laisse sans tirer , c'est simplement lui donner la possibilité de se concentrer et non de laisser libre cours à ses pulsions de n'importe quoi...
C'est comme apprendre à un gamin à dire "merci", "bonjour", "pardon" etc...
Imagine que tui ais avec toi un chien de 70 kg... même 30 tiens !
Est-ce que tu pourrais le laisser libre de ses mouvements et de ses comportements ?
Ben fais comme si ton chi faisait 30 ou 40 kg..... ??
Et commence par l'éducation de base...

Contrairement à ce que tu dis, je pense que ton chien n'est pas très rassuré avec les autres chiens....
Il va les voir, mais ne la ramène pas trop... et dès que l'autre tourne le dos, là il fait le bravache...
Ce que j'aimerais bien savoir, c'est l'attitude qu'il aurait si l'autre chien revenait vers lui..... scratch Moi j'appelle ça "jouer à 1, 2, 3 soleil !" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

problème lors des promenades Empty
MessageSujet: Re: problème lors des promenades   problème lors des promenades I_icon_minitimeDim 16 Oct - 7:35

bonjour!!

tout d'abord merci de m'avoir répondu!

@ Val: le problème de rester seul est déjà réglé en fait.
je l'ai habitué petit à petit a rester seul et ce depuis ses 3 mois. il ne bouge pas, il n'aboie pas et ne pleure pas. il ne fait pas non plus de bêtises. à vrai dire il dort!

mais dernièrement au mois d'aout, il avait donc 8 mois et demi, nous avons déménagé dans une nouvelle maison et je pense qu'il a perdu ses repères. A ça s'est ajouté les vacances que nous avons passé pleinement ensemble car e l'ai emmené partout avec moi dans mes "road trip" en france.

et bien entendu lorsque j'ai repris le travail il a commencé a aboyer. je l'avais donc isolé dans une pièce fermée plutot que d'avoir une vue sur la porte d'entrée.
au départ il hurlait comme un loup et faisait pipi. et bien entendu le voisin m'est tombé dessus!! pas très patient le voisin en sachant qu'il ne l'a fait qu'une fois pendant 10 minutes.
comment je le sais me diras tu? lol! tout simplement parce que lorsqu'il y a un changement de ce genre je branche la cam chez moi et je mets le son et j'écoute.
il a arrêté d'hurler assez vite et a repris ces habitudes. puis la petite est arrivée et elle, je ne la laissais pas toute seule au début puisqu'elle ne faisait que 13 cms au garrot et a peine 500 grammes. je "suppose" qu'il ne comprenait pas pourquoi il restait tout seul puisqu'elle était avec moi et qu'il avait l'habitude de jouer avec le reste du temps donc il s'est remis a hurler. ensuite j'ai laissé la petite avec lui et maintenant il n'y a plus de soucis. la petite a pleuré les premiers jours normal ( je la laissais progressivement egalement, 5 mns, 10 mns, puis 1h etc ) puis elle s'y est habituée.ils ne restent jamais seuls toute la journée de toute façon. je pense que ça serait beaucoup trop longs pour eux meme s'ils n'ont pas la notion du temps, il n'en reste pas moins que comme tout etre vivant ils doivent faire leurs besoins!

@ Maïa: j'aimerais faire ce que tu me demandes mais le soucis maintenant c'est que je n'ais pas peur de le laisser. on en revient toujours a ce soucis que tous les maitres ont dans ce genre de cas: le stress communiquant. et puis les gens qui vous regardent l'air de dire: il est mal elevé votre chien!!! parce que mon loulou ne se batterait pas c'est pas un problème d'agressivité mais bel et bien un problème de: j'ai envie de jouer laisse moi jouer!
mais je ne sais pas commentr contourner ce problème. je n'ai pas appris a mon loulou a marcher en laisse a coté de moi. il vadrouille seul devant, toujours en laisse bien entendu puisqu'il n'écoute rien ou plutot devrais je dire: je ne lui ai pas appris à écouter lol

c'est effectivement comme tu dis Chris scratch , c'est comme un gamin, si tu ne lui apprends pas il ne sait pas!

c'est ce genre de petites astuces, petits conseils que je suis venue chercher ici justement. j'ai pris RDV avec une comportementaliste pour debut novembre pour rétablir quelques règles a la maison puisque mon loulou, vous vous en doutez, fait tout ce qu'il veut et lorsqu'il réclame je réponds. tout ce qu'il ne faut pas faire! jusqu'à l'accès au lit!! un vrai pacha lol!

mais je ne veux pas pour autant que des situations comme il se passe a l'extérieur gache non seulement mes sorties mais aussi celles des autres! c'est exaspérant!!! parfois au restaurant, je ne peux pas manger! j'adore plus que tout mes deux loustiques et pour rien au monde je ne m'en séparerai je préfère payer des millions pour règler le problème, je n'ai pas pris deux chihuahuas par effet de mode mais parce que j'aime leur petite bouille et leur caractère!! et aussi parce qu'ils correspondent à mon mode de vie puisque je voyage beaucoup! bref.... alors toutes bonnes astuces seront les bienvenues!!

en tous cas merci de vos réponses et de votre temps!
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

problème lors des promenades Empty
MessageSujet: Re: problème lors des promenades   problème lors des promenades I_icon_minitimeDim 16 Oct - 9:36

Si tu vas voir un comportementaliste, éliimine d'office celui ou celle qui d'emblée va te dire que ton chien est un dominant et qu'il cherche à te dominer et tout dominer !!!! Mad
Quand ils ont dit ça d'un ton doctoral, ils ont tout dit... et ne feront que plus de mal ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

problème lors des promenades Empty
MessageSujet: Re: problème lors des promenades   problème lors des promenades I_icon_minitimeDim 16 Oct - 9:39

je l'ai eu hier au téléphone: elle m'a dit que mon chien faisait ce qu'il voulait et que c'était souvent lui qui décidait, elle n'a a aucuns moments utiliser le mot dominant.

elle m'a dit qu'il fallait lui faire comprendre qu'a certains moments par exemple il avait le droit et a d'autres non! comme monter sur la canapé par exemple.
et que c'était pour cette même raison qu'il était infernal a l'exterieur.

qu'en penses tu?

c'est une des seules trouvée dans le gard!
Revenir en haut Aller en bas
celine69

celine69


Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 10/08/2011

problème lors des promenades Empty
MessageSujet: Re: problème lors des promenades   problème lors des promenades I_icon_minitimeDim 16 Oct - 9:48

Je rejoins Chris, il faut le cadrer.
Tout d'abord (puisque c'est le probleme), lui apprendre la marche en laisse ; c'est essentiel pour toi, pour lui et pour les autres, car bien qu'il soit tout petit, le fait de vadrouiller comme il veut à gauche, à droite sur un trottoir est dangereux, il peut faire tomber un enfant qui passe, faire peur à des gens qui craignent les chiens, et puis surtout, c'est dangereux aussi pour lui car si il venait à croiser un chien comme le mien, malheureusement il ne ferait pas long feu ...

Le fait en revanche, qu'il aboie quand l'autre chien part n'est pas forcément un appel au jeu, tout dépend de sa façon d'aboyer, ça peut etre aussi une provocation ; si ton chien se met en position statique, tête haute et oreille dressée face à l'autre chien, il veut intimider l'autre. Et il faut aussi que tu te dises une chose : si certains maitres ne te laissent pas approcher leur chien, c'est sans doute dans l'intérêt du tien : c'est mon cas par exemple. Inuk ne supporte pas les autres mâles et cherche constament à les remettre en place ... il pèse plus de 38kg et a une mâchoire assez impressionante ... donc si tu approchais ton chien du mien, Inuk risquerait très certainement de le blesser, vu la différence de gabarit.
Donc si un maitre refuse que ton chien s'approche, écoute le, car il connait son chien et doit se douter de la réaction qu'il pourrait avoir si celui ci rentrait en contact avec le tien.

Le fait d'aboyer au moindre bruit ou quand ça sonne n'est pas pour moi un défaut ... il garde la maison tout simplement, tous les chiens font ça.

Mais clairement, il va falloir que tu lui mettes des limites pour t'en sortir : tout d'abord, lui apprendre les ordres de base qui te serviront dans la vie de tous les jours : assis, marche en laisse, pas bougé, tu laisses ...
Ensuite, il ne faut pas que tu répondes à toutes ses demandes.
Pour les friandises, il faut que celles ci se "méritent" : avant de lui donner un petit bout de fromage ou autre, donne lui un ordre simple, comme "assis" ; cela lui permettra de comprendre que qaunbd il obéit, il a une satisfaction.
Idem pour la marche en laisse : commence par prendre ta laisse en "moto", assez courte pour que le chien soit au niveau du pied, une friandise dans la main, en répétant l'ordre "au pied", et tu lui donne la friandise quand il est bien au pied, plusieurs fois, sur plusieurs metres pour qu'il integre l'ordre. Si il commence à tirer, tu t'arretes et tu ne repars que quand il a arreté de tirer.

Le plus important est qu'il faut que tu arrives à capter son attention, sans ça, il ne t'écoutera jamais, donc si il ne t'écoute pas, vous ne pourrez jamais avoir de relation solide. Il faut établir un mode de communication avec lui, c'est le meilleur moyen pour qu'il te comprenne et que tu le comprennes.

Et comme je suis dedans, je te conseille d'acheter le livre de Joëlle, il t'aidera à comprendre beaucoup de choses.
Revenir en haut Aller en bas
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

problème lors des promenades Empty
MessageSujet: Re: problème lors des promenades   problème lors des promenades I_icon_minitimeDim 16 Oct - 10:00

bonjour Céline

je dois m'y prendre comme une gourde car j'ai essayé de lui apprendre le "assis" mais il ne veut pas! la seule fois ou il va le faire c'est si je suis a table!! evidemment!! lol

pourtant j'applique la friandise! il connait le pas bougé et l'intègre totalement pas de soucis! lorsqu'il est en laisse il est a mes cotés en ville, il n'est jamais devant, je laisse la laisse longue en campagne ou en pseudo rando. je me dis qu'il est bien il est content il gambade vois tu lol

la chose qui m'embete le plus c'est vraiment ces aboiements en promenade et ces grognements!! il devient vraiment dingo!! alors pour lui dire qu'on doit partir comment dois je m'y prendre? au pied? le "non"?

il ne vient pas quand je l'appelle, jamais que ce soit en intérieur comme en extérieur!

lorsque je suis a table je lui demande d'aller dans son panier il y va et je lui donne une friandise. au bout de deux minutes il ressort et vient a table!
têtu comme un mulet lol

je vais bien finir par y arriver!

en ce qui concerne le livre de joelle je l'ai commandé hier ainsi que "comportement et éducation du chien" des edtions educagri

j'espère en apprendre beaucoup car j'ai déjà commandé des livres de pseudos conseils et j'ai toujours été déçue car mis a part apprendre pourquoi un chien te lèche la bouche tu n'apprends pas grand chose!

Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

problème lors des promenades Empty
MessageSujet: Re: problème lors des promenades   problème lors des promenades I_icon_minitimeDim 16 Oct - 10:23

Je vais prendre juste un petit exemple pour montrer comment on peut parfois demander des choses tres "confuses" pour le chien:

raike a écrit:
lorsque je suis a table je lui demande d'aller dans son panier il y va et je lui donne une friandise. au bout de deux minutes il ressort et vient a table!
têtu comme un mulet lol
Imaginez que quelqu'un vous demande (gentiment) d'aller dans le garage... qu'allez vous faire? Ben je parie que vous allez y aller... et que vous allez en ressortir au bout de 2 minutes! Est ce être tétu comme un mulet?
Vous lui demandez effectivement d'y ALLER, c'est bien ce qu'il fait. Apres c'est vous qui sous entendez qu'il devrait y rester. Mais combien de temps? Normalement ca devrait etre "jusqu'à ce que vous lui donniez l'indication qu'il peut sortir". Quelle est votre indication pour dire qu'il peut sortir? Si vous n'avez pas d'indication pour le fait de sortir du panier, alors vous lui laissez le choix du moment où lui en a marre et va ressortir!
Pensez au "garde à vous"... il ne pourrait pas y avoir "garde a vous" s'il n'y avait pas le contre ordre "repos".

raike a écrit:

en ce qui concerne le livre de joelle je l'ai commandé hier ainsi que "comportement et éducation du chien" des edtions educagri
Juste une precision, je n'ai eu aucune demande qui pourrait correspondre à votre commande... a part chapitre.com qui est honnete et me transmet les commandes, (et quelques libraires consciencieux) la majorité des vendeurs (amazon en tete) ne prend pas la peine de contacter les petits editeurs, et annonce calmement au bout de 4 semaines que le livre n'est pas disponible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
celine69

celine69


Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 10/08/2011

problème lors des promenades Empty
MessageSujet: Re: problème lors des promenades   problème lors des promenades I_icon_minitimeDim 16 Oct - 10:28

Pour le assis, il y a une méthode assez simple.

Quand tu vas pour lui donner sa gamelle, place celle ci bien au dessus de sa tete ; mécaniquement, comme il la regarde et qu'elle est au dessus de sa tete, il va s'asseoir (balancier). Et au moment même où il s'asseoit, tu lui dit a"assis". Tu peux faire la même chose avec la friandise. Et une fois assis, tu donnes gamelle (ou friandise) et surtout tu félicites.
Un autre truc qui peut aider : associe un geste à chaque ordre.
Par exemple, chez nous, le assis se fait avec le doigt levé ; le couché se fait avec le doigt pointé vers le sol ; le pas bougé avec la paume levée dans sa direction ...

Pour le rappel, il faut faire progressivement : d'abord, le faire asseoir ... ensuite le pas bougé (puisqu'il connait) ; et après, tu l'appelles : son nom + ordre (un seul mot, comme "viens", "ici" ...), en tapant sur tes genous par exemple, sur ton enjoué pour qu'il ait envie de revenir. Au début, fais le sur une petite distance, 1 ou 2 mètres, et quand il reveibnt, chaudes félicitations. Et surtout, même si il ne vient pas du premier coup, ne le dispute jamais quand il vient vers toi, toujours le féliciter. Il faut lui donner envie de venir vers toi.

Pour les balades, en effet, si tu es à la campagne, qu'il en pofite, il n'y a personne.

Par contre, je n'arrive pas trop à omprendre cette histoire d'aboiements et grognements : à quels moments le fait il ? Est ce qu'il saute dans ces moments ? Après qui ou quoi grogne t'il ?
Et pour partir, pas de "non", ça n'est pas approprié ; nous, on utilise le "allez on y va Inuk", sur un ton enjoué, en le répétant plusieurs fois, et en avançant sans regarder Inuk, en tirant gentillement sur la laisse, il fini toujours par suivre.
Revenir en haut Aller en bas
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

problème lors des promenades Empty
MessageSujet: Re: problème lors des promenades   problème lors des promenades I_icon_minitimeDim 16 Oct - 10:29

bonjour Joëlle et merci de votre réponse.

j'ai commandé votre livre via Amazon au travers de chapitre librairie qui m'annonce un délai de 3 a 12 jours et le second livre a lui aussi été commandé au travers de ce marchand.

pour l'histoire du panier je vais etre très précise cette fois lol: je lui dis d'aller au panier, il y va, je lui dis pas bougé ( car il le comprend ) il s'assoit et ne bouge plus, je lui donne une friandise. je retourne m'assoir a table il me regarde et au bout de deux minutes il en ressort.
alors bien évidemment je recommence jusqu'a la fin du repas c'est comme ça. je débarrasse la table il est dans son panier. je vais m'assoir dans mon canapé et je l'appelle et là... il reste dans son panier et il me regarde se demandant bien ce que je suis en train de raconter lol

je comprends qu'il y a quelque chose que j'ai mal fait et que donc il ne comprend pas et je suis persuadée que je dois tout reprendre à zéro mais mis a part ce que je fais déja que dois je faire d'autre?

j'espère que vous aurez ma commande en ce début de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

problème lors des promenades Empty
MessageSujet: Re: problème lors des promenades   problème lors des promenades I_icon_minitimeDim 16 Oct - 10:37

@ Céline: en effet j'ai raté quelque chose car le assis je lui demande de s'assoir avant qu'il ne le fasse en lui appuyant légèrement sur les fesses et je le félicité avec une friandise. seulement le mot assis si je comprends bien n'est absolument pas dit au bon moment! je comprends mieux!

je vais essayer tes conseils dès demain en espérant y arriver scratch

pour les grognements: "Par contre, je n'arrive pas trop à omprendre cette histoire d'aboiements et grognements : à quels moments le fait il ? Est ce qu'il saute dans ces moments ? Après qui ou quoi grogne t'il ?
Et pour partir, pas de "non", ça n'est pas approprié ; nous, on utilise le "allez on y va Inuk", sur un ton enjoué, en le répétant plusieurs fois, et en avançant sans regarder Inuk, en tirant gentillement sur la laisse, il fini toujours par suivre."

je te donne un exemple: on se ballade, il est devant moi ( je suppose que ça a son importance ), il voit un chien. il va y aller et je le laisse y aller. il dresse la tete les oreilles bien droites et se laisse renifler et lui aussi renifle apparemment. je le laisse genre bien 1mn30. et puis bon les gens n'ont pas que ça a faire lol alors je lui dis "allez on y va Jack" et là c'est le drame, je tire sur la laisse pour lui faire comprendre qu'on y va et là il aboie en regardant l'autre chien s'en aller et il grogne et tout et tout.

voilà exactement ce qu'il se passe en ballade. et quand il a commencé ben dès qu'il voit un chien si je ne le laisse pas y aller il aboie direct.
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

problème lors des promenades Empty
MessageSujet: Re: problème lors des promenades   problème lors des promenades I_icon_minitimeDim 16 Oct - 10:44

raike a écrit:
(...)
je te donne un exemple: on se ballade, il est devant moi ( je suppose que ça a son importance ), il voit un chien. il va y aller et je le laisse y aller. il dresse la tete les oreilles bien droites et se laisse renifler et lui aussi renifle apparemment. je le laisse genre bien 1mn30. et puis bon les gens n'ont pas que ça a faire lol alors je lui dis "allez on y va Jack" et là c'est le drame, je tire sur la laisse pour lui faire comprendre qu'on y va et là il aboie en regardant l'autre chien s'en aller et il grogne et tout et tout.

voilà exactement ce qu'il se passe en ballade. et quand il a commencé ben dès qu'il voit un chien si je ne le laisse pas y aller il aboie direct.

C'est juste une théorie.
Mais il se pourrait que ce soit simplement de la frustration.
Parce qu'il n'a pas la liberté de rester avec le chien pour....faire ce qu'il veut faire avec lui (vu sa posture, je ne suis pas certaine que ce soit le jeu qu'il ait en tête) il est frustré donc, et l'exprime en s'en prenant à ce qu'il veut et ne peut pas avoir, en l’occurrence le chien qui s'éloigne.
Revenir en haut Aller en bas
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

problème lors des promenades Empty
MessageSujet: Re: problème lors des promenades   problème lors des promenades I_icon_minitimeDim 16 Oct - 10:46

c'est effectivement ce que je pense aussi: du genre encore une fois c'est lui qui décide de ce qu'il veut et comme je ne veux pas il exprime par les aboiements sa frustration.

si tel est bien le cas, le "au pied" suffirait il a calmer ce comportement? ou est ce qu'il y a un travail plus profond a mettre en place pour qu'il reprenne sa place de "chien" si je puis dire....?
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

problème lors des promenades Empty
MessageSujet: Re: problème lors des promenades   problème lors des promenades I_icon_minitimeDim 16 Oct - 11:01

et bien, lorsque tu croises un chien, tu attires son attention sur toi, afin qu'il ne s'occupe pas des chiens (en clair, ne pas le laisser faire connaissance avec tous les chiens que vous croisez). ça peut marcher, ou pas.

si vraiment il s'agit de frustration...
bon, il se sent frustré, il l'exprime en aboyant/grognant.
J'ai envie de te dire : et alors ?
Pourquoi ce serait un problème ? Dans nos rêves, bien sûr, on a tous des chiens parfaitement sociables, qui aiment tous les autres chiens, qui ne sont jamais mécontents, malheureux, ou simplement frustrés.
Et puis il y a la réalité.
je comprends bien que son comportement te gène vis à vis des autres maîtres de chien. Mais ton chien est comme il est.

Mais bon, vu son âge, il est encore temps de bosser avec lui, pour que, quand c'est nécessaire, il reste à ton pied, et à ton écoute, et qu'il ne se soucie pas des autres chiens.

Revenir en haut Aller en bas
celine69

celine69


Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 10/08/2011

problème lors des promenades Empty
MessageSujet: Re: problème lors des promenades   problème lors des promenades I_icon_minitimeDim 16 Oct - 11:06

Je rejoins So What...le fait qu'il exprime sa frustration en aboyant n'a pas à te mettre mal à l'aise. Quand on refuse un caprice à un enfant, il crie, pleure et se roule par terre ... ben là, c'est pareil ! Et si ça peut te rassurer, en ce moment, le mien aboie sauvagement après des chiens ou des gens qui passent à côté de lui : et je peux te garantir qu'un akita de plus de 38kg qui fait ça impressionne plus et fait plus peur qu'un chihuahua qui a la même attitude lol!
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

problème lors des promenades Empty
MessageSujet: Re: problème lors des promenades   problème lors des promenades I_icon_minitimeDim 16 Oct - 11:34

J'ai l'impression en lisant qu'on n'a pas assez insisté sur le fait que Jack n'est encore qu'un juvenile (bref un ado)... Même avec sa taille, je ne pense pas qu'il soit deja arrivé à maturité sociale.
Quand on dit "adolescence", je crois qu'on a l'image globale du truc!!!

Alors "il veut diriger", "il veut decider", il faut le remettre dans le contexte! (Essayez de penser au grand dadais humain de 17 ans, avec son acné juvenile, qui sait tout, qu'a tout vu, et qui vous fait douter que ce sont bien VOS genes !!! lol! ). rentrer en confrontation... mauvais plan... ceder a tout... tout aussi mauvais plan. Faut naviguer à vue, en se gardant de croire qu'il y a UN chemin, UNE technique valide pour tous et en toutes occasions.

L'adolescence est l'age du "je teste les/mes limites" (y compris en cherchant a se faire peur!) et l'age du "on ne m'oblige pas a faire ce que je ne veux pas"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

problème lors des promenades Empty
MessageSujet: Re: problème lors des promenades   problème lors des promenades I_icon_minitimeDim 16 Oct - 12:10

Moi ce qui me fait le plus réagir dans ce que tu dis, c'est quand tu parles de rappel complètement inefficace: qu'il ne vienne pas quand tu l'appelles alors qu'il fait plein de choses passionnantes, d'accord... (bon c'est pas l'idéal, mais avec des chiens têtus c'est fréquent je pense Wink ) Qu'il ne vienne pas quand tu l'appelles et qu'il n'a rien d'autre à faire alors là Question
J'ai l'impression pourtant que ton chien a un lien fort avec toi, il devrait être tout content que tu t’intéresses à lui!!
Donc il me semble que comme pour le "assis" c'est pas qu'il n'écoute pas, mais qu'il n'a pas compris ce que tu veux...

L'ordre oral n'est vraiment pas le plus clair pour ton chien (quand on utilise le clicker pour les apprentissages on associe l'ordre qu'une fois que la gestuelle attendue est proposée par le chien, donc carrément en dernier!)

J'espère vraiment que tu vas vite recevoir le livre de Joelle, car le chapitre sur les apprentissages de base est vraiment bien et simple à comprendre! (tu remarques bien: c'est nous qui faisons la pub, jamais elle!!! Razz )

En bref, repars du début, et commence par féliciter dès qu'il te regarde, félicite dès que tu captes son attention avec un mot qui marque que tu es contente ((bien! oui!... ce que tu veux) associé à une récompense... puis qu'il se déplace vers toi... D'abord en milieu calme (chez toi).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème lors des promenades Empty
MessageSujet: Re: problème lors des promenades   problème lors des promenades I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème lors des promenades
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» aboiements intempestifs lors des séparations
» Problème de rappel
» Problème de concentration
» Problème de couchage
» Problème de comportement, help !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: