Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 aboiements intempestifs lors des séparations

Aller en bas 
+2
Val
P'tite meute
6 participants
AuteurMessage
P'tite meute

P'tite meute


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/01/2009

aboiements intempestifs lors des séparations Empty
MessageSujet: aboiements intempestifs lors des séparations   aboiements intempestifs lors des séparations I_icon_minitimeSam 5 Jan - 9:32

Bonjour,

Après une longue absence, je reviens vers vous et commence par vous souhaiter une très bonne année à tous, humains et poilus !

Je viens solliciter vos avis, conseils, suggestions,... concernant un problème qui empire et devient insupportable avec l'une de mes chiennes.
Je cohabite avec trois poilues : Chapak, 5 ans, achetée chiot, Qori et Ecira, 6 et 5 ans, adoptées adultes. Problème avec Chapak.
Elle ne supporte pas les séparations, toutes les séparations : elle aboie intempestivement même lorsque des étrangers partent, même lorsqu'elle sent qu'une conversation téléphonique prend fin. Elle est capable de déceler tous les signes annonciateurs des séparations, avant même qu'elles aient été formulées.
Parfois elle se "trompe" : elle aboie lors d'embrassades, pour des voeux par exemple.
Bien sûr, elle aboie aussi lorsque c'est moi qui part, au travail notamment.
Elle commence par aboyer "contre" la personne partante ; puis me regarde intensemment en aboyant : j'ai alors la sensation qu'elle me dit "fais quelquechose !"
Ce comportement "contamine" maintenant les deux autres. D'abord Qori, et maintenant même ma très placide Ecira, aboient aussi...

Je suis... No ...


Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

aboiements intempestifs lors des séparations Empty
MessageSujet: Re: aboiements intempestifs lors des séparations   aboiements intempestifs lors des séparations I_icon_minitimeSam 5 Jan - 10:12

As-tu essayé de lui apprendre à rester seule de façon positive?
Voici les conseils de Joelle tirés d'un autre sujet;
Citation :
Pour la solitude, aucun chien ne supporte "naturellement" la solitude, c'est une education, qui doit commencer très progressivement.
Commencer par mettre une barriere à une porte d'un piece. Rentrer avec le chien dans le piece, puis passer la barriere en laissant le chien dans la piece, en disant toujours le meme truc "je reviens" ou "bonne journee" , ce qu'on veut.
Dès que la barriere est franchie, se retourner pour regarder le chien, ne pas s'eloigner de plus d'1 m... et revenir tout de suite dans la piece au contact du chien en felicitant. recommencer autant de fois que necessaire, jusqu'à voir que le chien est decontracté, ne cherche pas a suivre.
Et on recommence à 2 m (toujours en faisaint face au chien) toujours en revenant feliciter rapidement
puis on revient à 1m mais ce coup ci, en tournant le dos (rupture du contact visuel)
et meme chose à 2m
puis on recommence, mais en disparaissant de la vue (mais toujours en revenant tout de suite)
puis on recommence en restant en vue, mais en attendant 5 secondes, 10 secondes, 20 secondes (au debut en regardant le chien, puis ensuite sans lui preter attention, et en revenant feliciter.

Puis on va enlever la barriere, laisser le chien libre, et recommencer la meme chose en passant la porte d'entrée. "je reviens" sortir, rentrer tout de suite, felicitations... et on augmente le temps doucement.

C'est très long a écrire, mais j'ai deja habitué des chiens en deux fois 1 heure un week end avec cette technique.
Le but c'est juste dans le premier temps, de modifier l'emotion du chien qui integre le "tu reviens" avec le retour (au lieu de ne voir que le depart), c'est pour ca qu'il faut multiplier les allers retours. Ensuite une fois que ca c'est pigé, on étire le temps pour que le chien reste dans l'emotion du "tout va bien, puisqu'il va y avoir retour".

Revenir en haut Aller en bas
P'tite meute

P'tite meute


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/01/2009

aboiements intempestifs lors des séparations Empty
MessageSujet: Re: aboiements intempestifs lors des séparations   aboiements intempestifs lors des séparations I_icon_minitimeSam 5 Jan - 17:44

Merci Val pour ta réponse.
Et merci de me "montrer" les conseils de Joëlle ; très intéressant ! Je vais essayer ; si cela fonctionne, elle acceptera mieux mes départs.
Mais que faire lors des départs des gens qui ne vivent pas avec nous ?...
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

aboiements intempestifs lors des séparations Empty
MessageSujet: Re: aboiements intempestifs lors des séparations   aboiements intempestifs lors des séparations I_icon_minitimeSam 5 Jan - 18:32

P'tite meute a écrit:
Mais que faire lors des départs des gens qui ne vivent pas avec nous ?...
Bien sûr tu ne peux pas demander aux gens de faire la même chose ! Wink
Mais en toute logique, si elle accepte TES départs, elle devrait accepter aussi ceux des autres personnes... scratch
Nan ?? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

aboiements intempestifs lors des séparations Empty
MessageSujet: Re: aboiements intempestifs lors des séparations   aboiements intempestifs lors des séparations I_icon_minitimeSam 5 Jan - 19:13

C'est ce que je m'étais dit aussi: ta chienne flippe quand tu pars, et se met à flipper à tout signe évoquant un départ...
si tu arrives à la réconcilier avec l'idée de rester seule (et donc de te voir partir), ça devrait aller mieux?
Après je suis pas une experte moi hein, on va voir ce que te disent les autres! Wink
Revenir en haut Aller en bas
P'tite meute

P'tite meute


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/01/2009

aboiements intempestifs lors des séparations Empty
MessageSujet: Re: aboiements intempestifs lors des séparations   aboiements intempestifs lors des séparations I_icon_minitimeSam 5 Jan - 19:32

Chapak ne reste pas seule, puisque j'ai deux autres chiennes.
Mais les départs des humains la stressent, c'est évident...

Le pire du pire, c'est quand Pascal, un ami auquel elle est particulièrement attachée, s'en va. Elle semble très vertement l'engueler, et me reprocher haut et fort ne ne pas empêcher ce départ ; impressionnant, et bien déroutant aussi. Je suis tellement désolée de la voir se mettre dans des états pareils.

Et concernant tous les autres visiteurs, y compris les parfaits inconnus, ce sont des aboiements intenpestifs, on ne s'entend plus parler, pénible pour tout le monde...


Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

aboiements intempestifs lors des séparations Empty
MessageSujet: Re: aboiements intempestifs lors des séparations   aboiements intempestifs lors des séparations I_icon_minitimeSam 5 Jan - 20:36

Franchement, je crains que ce ne soit pas très facile de vous aider en forum.
Je vais être franche, et j’espère vraiment que vous ne le prendrez pas mal, mais j'ai peur que vous ne soyez dans l’interprétation, et que l'explication que vous donnez soit trop élaborée.
Les chiens fonctionnent par addition des circonstances, c'est à dire qu'ils sont toujours à l'affut du moindre signe leur permettant de savoir ce qu'il convient de faire par la suite. La première chose qui me vient à l'esprit serait de vous filmer, systématiquement. Il y a de très grandes chances pour que VOUS lui envoyiez un signal, (regard, mimique, souffle, geste etc etc) qui peut être très fugace.... mais qui suffit à la déclencher.

Une autre chose serait de voir comment Chapak réagit quand les gens partent alors que vous êtes dans une autre pièce.

Mais pour moi, cela ressemble énormément à ce qu'on nomme un "dressage superstitieux" c'est à dire quelque chose qu'on a involontairement et inconsciemment enseigné à son chien. Parfois, c'est génial... d'autre fois, ca tombe à coté!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

aboiements intempestifs lors des séparations Empty
MessageSujet: Re: aboiements intempestifs lors des séparations   aboiements intempestifs lors des séparations I_icon_minitimeSam 5 Jan - 20:36

Elle est gourmande?
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

aboiements intempestifs lors des séparations Empty
MessageSujet: Re: aboiements intempestifs lors des séparations   aboiements intempestifs lors des séparations I_icon_minitimeDim 6 Jan - 13:13

P'tite meute a écrit:
Parfois elle se "trompe" : elle aboie lors d'embrassades, pour des voeux par exemple.

Elle ne se trompe pas car elle associe dernière bise = quelqu'un s'en va ou sort (parce qu'elle ne doit pas se comporter de la sorte à la bise d'arrivée)
Comment réagit-elle si personne ne fait la bise de fin? Elle se manifeste plus ou moins?

Je rejoins Joëlle sur le "dressage superstitieux" vu la description faite...
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

aboiements intempestifs lors des séparations Empty
MessageSujet: Re: aboiements intempestifs lors des séparations   aboiements intempestifs lors des séparations I_icon_minitimeDim 6 Jan - 13:52

Joelle a écrit:
Mais pour moi, cela ressemble énormément à ce qu'on nomme un "dressage superstitieux" c'est à dire quelque chose qu'on a involontairement et inconsciemment enseigné à son chien. Parfois, c'est génial... d'autre fois, ca tombe à coté!


C'est un peu la réflexion que je me suis faite... Je pense que la chienne a été involontairemetn conditionnée à réagir de la sorte... L'interprétation que vous faites me semble aussi être "à coté", trop complexe...

Revenir en haut Aller en bas
P'tite meute

P'tite meute


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/01/2009

aboiements intempestifs lors des séparations Empty
MessageSujet: Re: aboiements intempestifs lors des séparations   aboiements intempestifs lors des séparations I_icon_minitimeLun 7 Jan - 18:50

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Je ne suis pas dutout contrariée, mais plutôt bien désolée d'avoir peut-être fait ce "dressage superstitieux", préjudiciable à Chapak et à tous ceux qui l'entourent.

Chapak est une petite chienne très présente, très attentive à tout.
A l'élevage, elle était appelée "miss mêle-tout", et bienqu'étant la plus petite de la portée, elle grimpait sur les autres ; elle a gardé ce caractère tout en étant très sociable et sachant bien s'adapter à tous ses congénères.
Ses aptitudes à percevoir m'ont très souvent étonnée. Et sans doute lui ai-je donné involontairement des clefs qu'elle a enregistré à sa façon, d'autant que, je vous l'ai dit, elle est Très attentive.

Chiot, elle et moi Wink avons été été éduquées par une professionnelle, adepte notamment du clicker. Elle va maintenant dans un club, pour des cours d'éducation et d'agility. Elle y est connue pour sa gentillesse et sa forte personnalité.
J'ai parlé de ce problème autour de moi, au club, au vétérinaire, en vain.

Je n'avais jamais entendu parlé de ce "dressage superstitieux".
Comment en sortir ?...
(je ne pourrai pas être filmée ; je vis seule, et n'ai pas de caméra.)
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

aboiements intempestifs lors des séparations Empty
MessageSujet: Re: aboiements intempestifs lors des séparations   aboiements intempestifs lors des séparations I_icon_minitimeLun 7 Jan - 19:30

En lui apprenant quelque chose de plus approprié et incompatible avec ce qu'elle fait...

Rester dans son panier (je te demandais si elle était gourmande, pour savoir si elle pourrait rester à grignoter une oreille de cochon ou que sais-je au moment des départs...)
S'assoir à un endroit particulier
Faire quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
P'tite meute

P'tite meute


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/01/2009

aboiements intempestifs lors des séparations Empty
MessageSujet: Re: aboiements intempestifs lors des séparations   aboiements intempestifs lors des séparations I_icon_minitimeLun 7 Jan - 21:12

Je vais réfléchir à ce que je pourrais lui apprendre pour tenter de "courcircuiter" ce comportement... scratch mais j'avoue que je me sens la tête vide d'idées.

Chapak est gourmande. J'ai déjà essayé de lui donner un os en peau pour la distraire : elle ronchonnait en le grignottant puis l'a abandonné pour pouvoir aboyer. Peut-être cet os n'était-il pas assez savoureux pour qu'elle le préfère à son besoin de s'exprimer... ?
D'autre part, je redouterai trop de laisser de la nourriture lorsque c'est moi qui part, craignant que cela ne déclanche des bagares entre mes trois chiennes.

La configuration de ma maison est peu favorable ; le salon-entrée a une fenêtre donnant sur le chemin d'accès ; devant cette fenêtre, un "cendrier" comme il en existe dans les vieilles maisons de Chartreuse : une sorte de placard bas en pierre (donc indéplaçable) le dessus mesurant environ 120x60. Bien sûr, elles s'y installent pour regarder dehors, et donc voient les gens partir. D'après mes voisins, et je le constate aussi en rentrant chez moi, dans la journée, c'est Ecira, ma croisé-patou qui y séjourne, tranquillement ; pas les deux autres.

Chapak aboie surtout quand les gens s'apprètent à partir puis franchissent le seuil. Ensuite, elle se calme assez rapidement.

Je vis seule avec mes chiennes. Je travaille une semaine sur deux ; alors elles restent dans la maison, et n'y font (quasiment) jamais de bêtises. Mes voisins disent qu'elles sont sâges. Aussi je pense que ce n'est pas la solitude qui pèse, mais la séparation.
Revenir en haut Aller en bas
P'tite meute

P'tite meute


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/01/2009

aboiements intempestifs lors des séparations Empty
MessageSujet: Re: aboiements intempestifs lors des séparations   aboiements intempestifs lors des séparations I_icon_minitimeLun 7 Jan - 21:21

Je reviens sur la réponse de Val, concernant l'apprentissage selon la méthode de Joëlle (juste après ma présentation de ce problème).
Je me disais que je l'essayerai la semaine prochaine (une semaine "maison").
Est-ce que cela serait inadapté, incompatible, si j'ai malgré moi fait ce "dressage superstitieux" ?
A quoi me faudrait-t-il être particulièrement attentive, vigilante ?
Revenir en haut Aller en bas
P'tite meute

P'tite meute


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/01/2009

aboiements intempestifs lors des séparations Empty
MessageSujet: Re: aboiements intempestifs lors des séparations   aboiements intempestifs lors des séparations I_icon_minitimeMar 8 Jan - 20:19

Joelle a écrit:
Franchement, je crains que ce ne soit pas très facile de vous aider en forum.

Que me conseilleriez-vous ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

aboiements intempestifs lors des séparations Empty
MessageSujet: Re: aboiements intempestifs lors des séparations   aboiements intempestifs lors des séparations I_icon_minitimeMar 8 Jan - 20:41

Je vais vous raconter une histoire qui m'est arrivée... il y a quelques années maintenant. Une dame m'a appelée pour des aboiements déchirants de sa cavalier quand elle partait travailler. Nous avons bossé sur la séparation, un vendredi après midi. Au bout d'une heure, gros, énormes progrès.
La dame, surprise des résultats, et super motivée, a vraiment fait un super boulot, pendant le week end. Le dimanche apres midi, elle a pu partir 3 heures sans aucune réaction de la petite chienne. Et m'a appelée, trop heureuse de partager.
Et le lundi matin, patatras... retour des hurlements à peine la porte franchie...

Pour faire l'histoire courte, on avait super bien bossé
les clefs, les chaussures, le manteau, le sac à main, l'ouverture de la porte, la fermeture de la porte, etc etc etc ...
mais ça m'a pris du temps de piger que pour aller bosser, cette dame ... mettait un coup de laque sur ses cheveux ... bingo !

Par chance, j'avais vu une conférence de I Dunbar où il expliquait avoir eu des difficultés à piger les réactions bizarres d'un chien... avant de faire le lien avec ... les pizzas! (On ne saura sans doute jamais quelle association ce chien avait fait? effrayé ou tapé par un livreur de pizza? tous les scenarii sont possibles). Donc ce chien était complétement différent les jours de pizza , et ouais ...

C'est ce genre de chose, l'apprentissage superstitieux. Et c'est souvent une enquête longue et minutieuse, en travaillant par élimination. Des fois on tente un truc et par chance on tombe juste...
Une des façons d'aborder est de tout bousculer, de ne plus respecter la moindre de ses habitudes. Par exemple. pouvez vous avoir la complicité de Pasacl?
essayez alors de lui demander
de partir pendant que vous êtes dans une autre pièce
de faire comme s'il allait partir, de vous dire au revoir mais de ne pas partir
de partir comme ça, pouf, sans préavis.
de vous dire au revoir, de partir, et de revenir tout de suite (faire semblant de partir)

Ca va vous permettre de voir à quoi elle réagit, et on pourra en discuter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
P'tite meute

P'tite meute


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/01/2009

aboiements intempestifs lors des séparations Empty
MessageSujet: Re: aboiements intempestifs lors des séparations   aboiements intempestifs lors des séparations I_icon_minitimeMar 8 Jan - 20:56

Merci Joëlle !
Pascal viendra sans doute la semaine prochaine et sera certainement d'accord pour tenter tous les essais que vous suggérez.
De mon côté, que puis-je faire ? pensez-vous qu'il serait profitable que j'essaie votre méthode de (ré)éducation ainsi que la décrivait Val ? ou est-ce que cela risque de brouiller les pistes ? Vaut-il mieux que j'attende d'avoir fait les tests avec Pascal ?
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

aboiements intempestifs lors des séparations Empty
MessageSujet: Re: aboiements intempestifs lors des séparations   aboiements intempestifs lors des séparations I_icon_minitimeMar 8 Jan - 21:13

Aucun problème pour faire le "programme" décrit. Même si on ne trouve pas, si on ne trouve jamais, ce que Chapak observe et interprete, tout ce qui peut se passer, c'est qu'avec cette technique trèèèèèèèès progressive, et toujours toujours dans la bonne humeur, ben elle va oublier la mauvaise association.

Encore et toujours, le but du jeu, ca n'est pas d'enseigner à Chapak quelque chose qu'elle devrait faire deliberement... encore moins de lui enseigner à ne pas faire quelque chose (ca, c'est une faute tellement courante chez les humains. On n'apprends JAMAIS à NE PAS faire, au plus on enseigne quoi faire d'autre!).
Non, là, le jeu, c'est de faire vivre une experience très positive au chien, en la repetant suffisament pour creer une association avec divers stimuli, comme "le dos qui se tourne, les clefs, la porte qui se ferme, etc etc". Donc, il ne faut JAMAIS aller jusqu'au point où le chien serait même seulement inquiet.
Le secret de la désensibilisation, ce sont les micro-etapes, et la répétition, inlassablement. On compte la distance en centimetres, et la durée en secondes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
P'tite meute

P'tite meute


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/01/2009

aboiements intempestifs lors des séparations Empty
MessageSujet: Re: aboiements intempestifs lors des séparations   aboiements intempestifs lors des séparations I_icon_minitimeMar 8 Jan - 21:37

Je me souviendrai de vos conseils et serai très attentive à procéder par mini micro étapes !

Je vous tiendrai au courant de ma démarche avec Chapak, et des tests avec la complicité de Pascal.

Merci pour votre "écoute" ; et pour vos livres.
Je vais ouvrir mes cartons de déménagement pour retrouver "planète chien" !
Quand au "colley du box 34", je l'avais beaucoup aimé aussi, et prêté à Pascal qui l'avait apprécié.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aboiements intempestifs lors des séparations Empty
MessageSujet: Re: aboiements intempestifs lors des séparations   aboiements intempestifs lors des séparations I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aboiements intempestifs lors des séparations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aboiements intempestifs
» problème lors des promenades
» Les aboiements
» Aboiements/grognements...
» aboiements en immeuble

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: