Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Problème de couchage

Aller en bas 
+4
Téquila
Vanessa
Mika
SoWhat
8 participants
AuteurMessage
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Problème de couchage Empty
MessageSujet: Problème de couchage   Problème de couchage I_icon_minitimeMer 18 Avr - 6:29

Hi,

Le temps passe, et la situation ne s'améliore pas.

Bientôt 1 mois que Taï a perdu la vue.

Inévitablement, à un moment ou un autre de la journée (voire plusieurs fois par jour), quand il est pour allé se coucher dans un panier, ma chienne s'y trouve déjà.

Elle a un collier avec des grelots, mais malheureusement il est rare qu'elle bouge suffisamment pour faire du bruit quand elle est couchée au panier.

Résultats : lui y mets une patte pour tester, patte qui finit donc sur ma chienne, qui elle le prend très très mal. Elle prend ça vraiment pour une agression.
Au point qu'hier soir, elle a retroussé les babines.

Non seulement c'est pas malin puisque lui ne peut pas le voir (mais ça, elle comprend pas), mais en plus il est extrêmement rare qu'elle retrousse ses babines. Son style à elle c'est plutôt de grogner.
Mais, certainement que de son point de vue l'agression est trop grave pour un simple grognement.

Donc, tôt ou tard, ça va finir en bagarre, et j'ai peur que ladite bagarre dégénère, au vu de leurs relations.

Je me creuse la tête, je ne trouve pas de solution.

Alors...peut-être que l'un d'entre vous ?

Il me faudrait une baguette magique, ou un truc qui ferait qu'elle fasse du bruit même sans bouger.
Mais quoi Question
Revenir en haut Aller en bas
Mika

Mika


Féminin Nombre de messages : 1492
Age : 34
Localisation : Alsace (Staffelfelden)
Date d'inscription : 07/01/2012

Problème de couchage Empty
MessageSujet: Re: Problème de couchage   Problème de couchage I_icon_minitimeMer 18 Avr - 7:19

C'est vrai que la communication ne doit pas être toute simple entre les deux.

Le truc qu'il faudrait c'est un collier ou boitier qui fasse des bip réguliers, mais ça je ne sais pas si ca existe...

Je ne peux pas t'aider plus à part de donner un peu de courage :calin:

Revenir en haut Aller en bas
Vanessa

Vanessa


Féminin Nombre de messages : 1220
Age : 36
Localisation : Angoulême
Emploi/loisirs : Etudiante en droit
Date d'inscription : 03/11/2011

Problème de couchage Empty
MessageSujet: Re: Problème de couchage   Problème de couchage I_icon_minitimeMer 18 Avr - 7:21

Coucou

Peut être un système de grelot sur le panier directement que Taï toucherait avant que sa patte n'arrive sur la chienne. En plus le bruit pourrait peut être réveiller la chienne qui du coup bougerait et signalerait sa présence à Taï
Revenir en haut Aller en bas
http://solidinfo.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Problème de couchage Empty
MessageSujet: Re: Problème de couchage   Problème de couchage I_icon_minitimeMer 18 Avr - 7:43

Laver les paniers très très souvent pour que Taï puisse faire la différence avec son odorat quand ta chienne est dans un panier déjà... C'est curieux qu'il ne la sente pas Suspect
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Problème de couchage Empty
MessageSujet: Re: Problème de couchage   Problème de couchage I_icon_minitimeMer 18 Avr - 7:58

Vanessa a écrit:
Coucou

Peut être un système de grelot sur le panier directement que Taï toucherait avant que sa patte n'arrive sur la chienne. En plus le bruit pourrait peut être réveiller la chienne qui du coup bougerait et signalerait sa présence à Taï
Oh mais elle est réveillée....elle le regarde approcher d'un air méfiant Suspect pour autant, elle bouge pas.


Téquila a écrit:
C'est curieux qu'il ne la sente pas Suspect

Et bien pour ça, encore faudrait-il qu'il s'en soucie silent
Des fois, il faudrait le voir vivre pour se rendre compte.
Pour lui, tout va bien. Il veut aller dans un panier, il lui paraît parfaitement naturel de commencer à y mettre une patte pour vérifier si la chienne s'y trouve déjà. Il ne cherche pas à faire autrement, ne se rend pas compte qu'elle le prend très mal, et, honnêtement, même s'il le savait, il s'en fout.

Un exemple :
Il y a 2 ans je crois, ma grosse était un peu malade (mal au ventre), du coup elle a pas mangé l'os que je lui ait donné.
Et là Mister Malou, tranquille, passe à côté d'elle, et lui pique l'os Rolling Eyes
Il s'est retrouvé avec un croc sur le museau Rolling Eyes Rolling Eyes
Et pourtant, ils ont passé toute leur vie ensemble.
Donc...il sait qu'elle ne rigole pas avec ses os (lui non plus d'ailleurs, si la situation avait été inversée...sauf que c'est pas possible puisqu'elle ne se serait pas permise)
Et pourtant, il a fait ça très naturellement.
Il est comme ça.
Les "bonnes manières canines", ça lui passe très loin au-dessus. Il a pas dû apprendre. Et il est pas du genre à s'en soucier.


Pour revenir au panier donc, le problème c'est que pour lui, ça n'en ait pas un, de problème No




Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Problème de couchage Empty
MessageSujet: Re: Problème de couchage   Problème de couchage I_icon_minitimeMer 18 Avr - 8:00

Ou tout bêtement changer le coin couchage de la chienne, dans une autre pièce, ou à un endroit où le chien ne pourra pas la déranger : tu laisses que son panier à lui, qui va garder ses anciennes habitudes.... ???
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Problème de couchage Empty
MessageSujet: Re: Problème de couchage   Problème de couchage I_icon_minitimeMer 18 Avr - 8:10

Oui l'idée de Val est bonne...

Tu peux aussi laisser ta chienne lui expliquer que ça ne se fait pas de lui marcher dessus, il devrait pour quelques temps faire plus attention non?
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Problème de couchage Empty
MessageSujet: Re: Problème de couchage   Problème de couchage I_icon_minitimeMer 18 Avr - 10:05

Comment faire pour qu'un panier soit accessible à seulement l'un des 2 chiens scratch ?
J'ai beau chercher, je ne vois pas.

Quand à laisser ma chienne lui expliquer, le problème c'est qu'elle le fait, mais en silence Rolling Eyes
Pendant ce temps là, la tension monte.
Un jour où l'autre, ça va péter.

Et j'aimerai vraiment éviter ça.

Outre le fait que j'ai toujours eu du mal à supporter les bagarres, dans ce cas précis la chienne accumule de la tension donc, et Taï ne voit plus, j'ai donc peur qu'il lui fasse du mal involontairement.
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Problème de couchage Empty
MessageSujet: Re: Problème de couchage   Problème de couchage I_icon_minitimeMer 18 Avr - 10:43

SoWhat a écrit:
Comment faire pour qu'un panier soit accessible à seulement l'un des 2 chiens scratch ?
J'ai beau chercher, je ne vois pas.

.
Tai ne voit plus: si tu changes le panier de la chienne de place, il ne verra pas le nouvel emplacement... Reste à expliquer à la chienne que seul le panier déplacé est pour elle, avec l'habitude acquise, c'est sur que c'est pas simple... scratch plein de séances de clicker sur le nouveau panier, et la détourner dès qu'elle se dirige vers l'ancien coin, je ne vois que ça?!
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Problème de couchage Empty
MessageSujet: Re: Problème de couchage   Problème de couchage I_icon_minitimeMer 18 Avr - 10:45

Et tu peux pas mettre le panier de ta chienne en hauteur sinon?
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Problème de couchage Empty
MessageSujet: Re: Problème de couchage   Problème de couchage I_icon_minitimeMer 18 Avr - 11:13

Téquila a écrit:
Et tu peux pas mettre le panier de ta chienne en hauteur sinon?
Euh pas vraiment c'est un peu encombrant, et de toute façon elle ne pourra pas y aller. C'est le Malou qui saute partout comme un chat, elle non.

Ok pour changer de place le panier mais ça fonctionnera 1 jour ou 2 c'est tout.

Il vit avec nous, il s'est bien adapté, il finira par trouver le panier si je le déplace.

Edit : j'ai trouvé ça : http://www.ezoo.fr/collier-de-reperage-sonore-canibeep-pro-numaxes,fr,4,15161.cfm?codesf=405220&utm_medium=cpc&utm_campaign=Shopping-flux&utm_term=COLLIER+DE+REP%C3%89RAGE+SONORE+CANIBEEP+PRO&utm_source=Shopzilla%28via+Shopping+Flux%29

Par contre le prix pale pale pale (et c'est le moins cher...)

Mais ça risque de finir par lui taper sur les nerfs non un bip bip constant ?
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Problème de couchage Empty
MessageSujet: Re: Problème de couchage   Problème de couchage I_icon_minitimeMer 18 Avr - 13:39

Il n'y a pas de détecteurs de présence qui font des bip ou autres bruits..??Problème de couchage 422774



Sinon, c'est ce que j'avais pensé : une réorganisation plus "stricte" des paniers....

Tu n'avais pas dit qu'il y en avait 3 pour les deux chiens ???

Si je ne fais pas erreur, ça ne somplifie pas les choses....Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Problème de couchage Empty
MessageSujet: Re: Problème de couchage   Problème de couchage I_icon_minitimeMer 18 Avr - 15:40

oui effectivement 3 pour les 2 chiens.

Mais il n'y a pas de panier attitré par chien. Enfin c'était le cas avant, avant que Taï (que l'on pourrait appeler le parasite) décide de squatter le panier de ma chienne.

Elle a finit par tester les autres couchages, et à s'habituer à dormir ailleurs.

Si je retirais un panier ?
J'y ait pensé.
Mais.....pour autant, Taï n'aura jamais la certitude qu'elle est couchée, donc il continuera d'aller tenter d'y aller.
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Problème de couchage Empty
MessageSujet: Re: Problème de couchage   Problème de couchage I_icon_minitimeMer 18 Avr - 17:57

éventuellement séparer les deux chiens en mettant les dodos dans deux pièces différentes (avec une barrière bébé ou une planche) ?
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Problème de couchage Empty
MessageSujet: Re: Problème de couchage   Problème de couchage I_icon_minitimeMer 18 Avr - 20:28

narcose a écrit:
éventuellement séparer les deux chiens en mettant les dodos dans deux pièces différentes (avec une barrière bébé ou une planche) ?
Oui, mais Tai risque d'être perturbé, car c'est un truc qu'il ne connait pas...
Je pense que regarderlequel des paniers plaît le mieux à tel ou tel chien, puis en enlever un (celui qui est le moins fréquente), puis attribuer de façon "dictatoriale" Very Happy un panier précis à chaque chien, ramènerait la paix et la sérénité au bout de qlq temps !
Mais ça te demanderait du temps et de la patience, car les deux ont pris des habitudes.....
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Problème de couchage Empty
MessageSujet: Re: Problème de couchage   Problème de couchage I_icon_minitimeMer 18 Avr - 20:34

Chris a écrit:

Je pense que regarderlequel des paniers plaît le mieux à tel ou tel chien, puis en enlever un (celui qui est le moins fréquente), puis attribuer de façon "dictatoriale" Very Happy un panier précis à chaque chien, ramènerait la paix et la sérénité au bout de qlq temps !
Mais ça te demanderait du temps et de la patience, car les deux ont pris des habitudes.....

+1 ... c'est ce que j'allais dire!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Problème de couchage Empty
MessageSujet: Re: Problème de couchage   Problème de couchage I_icon_minitimeJeu 19 Avr - 6:41

Avant, il y a encore quelques mois, c'était comme ça.

Ma chienne avait son panier a elle toute seule, le Taï avait au choix les 2 autres + la canapé.

Tout allait bien dans le meilleur des mondes.

Et puis mon parasite de chien s'est mis à squatter le seul panier qui n'était pas à lui.
Il s'en ait suivit une période difficile : quand elle voulait aller se coucher, elle se mettait à engueuler Taï. Dans le vide bien sûr.
Donc je suis intervenue.
J'ai commencé, quand j'avais la chance de le surprendre, à lui interdire l'accès à ce panier.
Et puis quand il y était déjà, je le faisais sortir pour l'installer dans un autre couchage (sous le regard très très attentif de Miss Boubou Laughing )

Au final, ce fut un échec : Taï n'a jamais laissé tombé (en réalité, il ne laisse jamais tomber tout simplement), donc ma grosse a commencé à prendre ses habitudes dans un autre panier.

Il faut que je précise que ce n'est pas très grand chez moi.
Et le panier le plus convoité est devant un radiateur.
J'avais finit par me dire que, peut-être, le gros avait froid (ou avait envie d'avoir chaud).

Quoiqu'il en soit, ma chienne, elle, a effectivement un peu trop chaud en restant toute la nuit dans ce panier, donc maintenant qu'elle a pris des habitudes ailleurs, elle va d'un panier à l'autre plusieurs fois dans la nuit.

Bref, je raconte pour ça pour dire que je doute de réussir à leur imposer un panier.
A ma femelle oui, mais le gros Taï dès que je vais tourner le dos il ira là où il voudra.

Je sais, il est terrible ce chien.
En même temps, rappelez vous, c'est celui qui ouvre un frigo fermé avec du velcro 2 minutes après que je sois sortie Laughing

C'est compliqué cette histoire.
Finalement, Taï a un comportement de chat avec ses couchagse, alors que Miss Boubou pas du tout.

Edit : j'avais cessé de chasser Taï du couchage qui n'était pas à lui, parce que même en le faisant doucement (je l'appelais gentiment et tapotais l'autre couchage), ma chienne avait finalement l'impression que je le soutenais elle, et du coup elle devenait agressive envers lui.
Donc voyant qu'il ne laissait pas tomber, moi j'ai laissé faire à l'époque (à l'époque : en février dernier je crois bien)
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Problème de couchage Empty
MessageSujet: Re: Problème de couchage   Problème de couchage I_icon_minitimeJeu 19 Avr - 7:15

Tu sais je crois qu'à ce moment là ça n'aurai pas été Taï que j'aurai bousculé... Mais j'aurai poussé Boubou à aller se choisir un autre coin, vu que lui était dedans AVANT elle! C'est un parfait non-sens ce que tu as essayé de mettre en place... sans vouloir te contrarier... Pour ça que ça n'a rien donné, ni avec l'un et envenimer les choses pour l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Problème de couchage Empty
MessageSujet: Re: Problème de couchage   Problème de couchage I_icon_minitimeJeu 19 Avr - 7:32

Téquila a écrit:
Tu sais je crois qu'à ce moment là ça n'aurai pas été Taï que j'aurai bousculé... Mais j'aurai poussé Boubou à aller se choisir un autre coin, vu que lui était dedans AVANT elle! C'est un parfait non-sens ce que tu as essayé de mettre en place... sans vouloir te contrarier... Pour ça que ça n'a rien donné, ni avec l'un et envenimer les choses pour l'autre...
Euh non c'est le contraire.
Au départ, c'était bien le panier de la chienne, pas le sien.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Problème de couchage Empty
MessageSujet: Re: Problème de couchage   Problème de couchage I_icon_minitimeJeu 19 Avr - 8:56

Tu dis quand elle voulait se coucher elle engueulait Taï qui était dans son panier, c'est bien lui qui était couché là avant elle...
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Problème de couchage Empty
MessageSujet: Re: Problème de couchage   Problème de couchage I_icon_minitimeJeu 19 Avr - 9:43

Ah oui bien sûr j'avais pas compris.

Oui elle l'engueulait, normal, puisque c'était son panier à elle. C'est une chienne qui a besoin de ses habitudes, il était très difficile à ce moment là pour elle d'aller dormir ailleurs que dans son endroit habituel.

Plus haut, on me conseille de décider d'attribuer un panier à chaque chien.
Mais justement, c'était comme ça il n'y a pas si longtemps, et ça a finit par poser des problèmes.

Donc j'ai arrêté.
J'ai laissé chacun (Taï en fait) choisir son panier en fonction de son humeur.

Et ça allait plutôt pas trop mal, Miss Boubou a finit par s'habituer à dormir dans l'un ou l'autre panier, jusqu'à ce que le gros perdre la vue.

C'est compliqué No
Et, j'avoue, ça me gave.
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Problème de couchage Empty
MessageSujet: Re: Problème de couchage   Problème de couchage I_icon_minitimeJeu 19 Avr - 10:37

Déjà, le jeu des "chaises musicales", avec 3 paniers pour 2 chiens, a tout faussé....
Ensuite, le fait que tu t'interposes dans leurs choix, pensant (à tort ou à raison, peu importe) que ta chienne avait SON panier et que Tai ne devait pas l'enquiquiner, a renforçé le malaise...
Enfin, le fait que Tai soit aveugle a plus modifié TON attitude que la leur.......
Même si Tai ne voit pas que ta louloute lui montre les dents, je ne pense pas qu'il ne le ressente pas... Et s'il en fait fi, c'est qu'il a ses raisons, mâme si ça t'échappe (nous échappe)....

En résumé, je me dis toujours que plus on intervient dans leurs histoires et plus ça se passe mal !! Rolling Eyes
Car en voulant bien faire, on est souvent à côté de la plaque !!!

je ne dis pas ça que pour toi, et ce n'est pas de la critique gratuite... car je ne sais pas ce que j'aurais fait... scratch
Peut-être la même chose que toi, car on veut toujours défendre la veuve et l'opprimé... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Problème de couchage Empty
MessageSujet: Re: Problème de couchage   Problème de couchage I_icon_minitimeJeu 19 Avr - 11:24

Je suis d'accord avec toi Chris.

Là j'avais voulu effectivement protéger ma femelle, parce qu'elle vieillit elle aussi (elle a seulement 1 an de moins que Taï), et puis sur le moment, j'ai trouvé le comportement de Taï légèrement abusif.

Ceci dit ça n'a servit à rien, pour la simple raison que je ne peux pas être derrière eux à gérer à leur place les paniers.

D'où la situation d'aujourd'hui.

Si je crains autant la bagarre qui me paraît inévitable, c'est parce que :
1) je vois ma chienne accumuler de la tension à l'égard du Malou. Une vraie cocotte minute. Et je crains que lorsqu'elle explosera, elle ne contrôlera pas forcément
2) ils n'ont plus de relations tous les 2. Il y a encore 6 mois, ils étaient potes, jouaient ensembles, se chamaillaient, tout ça. Une bonne relation mâle-femelle. Aujourd'hui, plus rien. Seulement des "agressions" régulières de la part de Taï.
Donc là encore, j'ai peur que le jour où ça pètera, ça fasse mal.

Bref.
Je vois bien qu'il n'y a guère de solution.

Donc je suppose que je vais attendre, et espérer que je me trompe.
Que s'ils se battent, ça ne va pas dégénérer en tentative de meurtre.
Que je ne serai pas obligée de faire un choix.

Embarassed Je respire l'optimisme aujourd'hui Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Problème de couchage Empty
MessageSujet: Re: Problème de couchage   Problème de couchage I_icon_minitimeJeu 19 Avr - 12:49

Et si tu déstabilisais tout le monde, en changeant les paniers de place ???
Bon, tu dis que tu as peu de place chez toi, mais en cherchant un peu...... Wink
Mais tu laisses seulement 2 paniers !!!! Smile

Tu vas dire que ton Tai va être perdu, qu'il ne faut pas changer les choses qu'un chien aveugle connait, etc.....
En lui faisant bien les présentations des nouveaux "locaux", ce n'est pas un idiot !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Contenu sponsorisé





Problème de couchage Empty
MessageSujet: Re: Problème de couchage   Problème de couchage I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de couchage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de rappel
» Problème de cohabitation
» Problème de... coussin!
» problème d'agressivité
» Problème de rappel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: