Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le problème de la cage

Aller en bas 
+9
Irene
lia
jo
Téquila
Joy's Dream
Zoom
Xavier
Joelle
Albane
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Albane




Féminin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 29/01/2011

Le problème de la cage Empty
MessageSujet: Le problème de la cage   Le problème de la cage I_icon_minitimeSam 29 Jan - 16:01

Bojour à tous

Ma chienne, une boxer, a 5 ans. Quand je l'ai eu, je vivais encore chez ma mère (première erreur, la plus fatale je crois) et je n'avais cours que le soir, de 5 à 7 ou 5 à 8. Ainsi, j'étais dispo toute la journée et je me suis "bien" occupée de ma chienne. Je lui ai appris la propreté, nous allions en club canin tous les we dès ses 3 mois (école du chiot, pour cours d'éduc, puis obéissance).

Ma chienne était très bien dans ses papattes jusqu'à 6 mois: rappel parfait, même en présence d'autre chien, pas de problèmes de comportement, un peu caractérielle et trop gâtée mais après tout, chaque chien est différent.
Puis, sans que je n'arrive à identifier ce qui s'est passé, elle a changé. Elle a commencé à devenir peureuse avec les inconnus, surtout les hommes (pas d'homme à la maison). Nous entrions pas mal en conflit avec ma mère sur l'éducation du chien, ceci étant peut être la raison de ce changement de comportement.
Pour moi: pas de canapé, pas de nourriture à table, pas trop céder.
Pour ma mère: canapé, lit, nourriture à table, fin des pots de yahourt, elle lui cédait tout.

J'ai fait une erreur aussi je pense: avoir voulu l'emmener partout avec moi. Je sortais, je l'emmenais, afin de lui faire rencontrer un max de monde, la ville, pour la socialiser. Mais quand un jour nous l'avons laissée seule et sommes sortie avec ma mère, quand nous sommes revenues, la miss avait éventré le canapé de ma mère (de la mousse partout) et a bien failli s'étouffer avec un des petits sujets de la crèche.

J'avais pris contact avec un forum de comportementaliste, un canadien, qui a fermé depuis. Après en avoir parlé longuement sur le net, j'ai choisi d'opter pour la cage, ce que ma mère a bien entendu apprécier (fini les conneries dans l'appart).
ça a marché moyennement: au départ, elle bouffait les coins de la vary et on la retrouvait souvent au milieu de la pièce.

Puis les choses se sont tassé, j'ai déménagé et enfin pu reprendre le contrôle sur ma chienne, mais je crois que les dégâts étaient déjà fait.

A l'heure actuelle, la miss a 5 ans et malheureusement, toujours en cage. J'ai changé de cage, j'ai pris une cage comme on voit dans les expos: en acier, beaucoup plus ventilée, pas de plastique, dedans elle tiens debout, assise, couchée, elle peut s'étaler.
Un jour, je suis partie comme d'hab: la chienne sentait que je partais, op, elle rentre toute seule dans sa cage et attend que je ferme. Sauf que je suis partie sans fermer la porte de la cage, j'ai complétement oubliée. Quand je suis revenue, carnage dans la pièce: elle avait ouvert la porte de la cuisine et vider la poubelle, elle avait enlever les coussins du canapé et pisser dessus, elle avait pris une de mes chaussures qu'elle avait emmené dans sa cage. On a eu chaud au tuyau de gaz de la gazinière et du tuyau d'eau de la machine à laver lol.

Une autre fois, autre essai: je retente l'expérience en partant déposer une lettre dans la boite aux lettres en bas de la résidence. En revenant, je l'entendais aboyer et faire le bazar dans l'appart.

Désormais, je pars le matin en ayant les larmes aux yeux à l'idée de laisser ma chienne enfermée dans sa cage. La plupart du temps, je rentre le midi et il y a des jours où je m'absente que 3h. Mais certaines journées sont blindées, je n'ai pas la possibilité de rentrer et elle reste enfermée toute la journée. J'en suis MALADE, c'est une horreur. La cage a été une bonne solution, puisqu'elle s'y sent bien, c'est son petit coin, son contenant. Mais désormais, il ne m'est plus possible de me débarrasser de cet outil et j'en suis mal.

Que puis-je faire?
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Le problème de la cage Empty
MessageSujet: Re: Le problème de la cage   Le problème de la cage I_icon_minitimeSam 29 Jan - 18:02

Bon, ca risque d'etre un peu long, à 5 ans.

Mais la premiere, toute premiere chose, est de revenir, VOUS, à une meilleure situation dans votre tête.

Ok, je vois d'ici les "pauvre bête" etc... mais voila, vous avez ete coincée dans un engrenage, vous n'avez pas decide de lui faire "du mal". Vous en rendre malade n'avance strictement à rien... bien au contraire puisque votre chienne vous sent au desespoir quand vous partez.
Comme elle n'a pas la puissance mentale pour comprendre que vous vous faites du soucis pour elle, elle est simplement submergée d'inquietude "qu'est ce qui bouleverse ma maitresse à ce point? Ou est le danger, ou est le danger?" ... et c'est encore bien pire que d'etre enfermée.
Donc déja, vous allez remettre les choses en perspective. Votre chienne n'a pas froid, n'a pas faim, vous ne vous amusez pas à la torturer, je suppose que vous vous occupez de sa santé... il y a bien des chiens qui n'ont deja pas ça.

Maintenant, certes, ce n'est pas l'ideal si c'est systematique de passer 8 à 10 heures par jour enfermée. Sauf que vous dites vous même que ce n'est pas tous les jours. Reste à savoir si vous lui offrez l'exercice pour compenser? Déja un premiere idee, si vous en avez les moyens parce que c'est souvent un service payant, se serait de trouver quelqu'un qui la sorte et la promene ces jours là?

Ensuite, l'habituer à la solitude, mais comme je disais au depart, ca peut etre long. Est ce qu'elle s'interesse au Kong?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Albane




Féminin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 29/01/2011

Le problème de la cage Empty
MessageSujet: Re: Le problème de la cage   Le problème de la cage I_icon_minitimeSam 29 Jan - 18:13

Je ne pars pas chaque jour avec cette boule au ventre ou les larmes aux yeux, uniquement les jours où elle reste enfermée trop longtemps à mes yeux. C'est parfois trois fois la semaine, des fois moins. En règle général, le max que je puisse m'absenter, c'est 7h, ce que je trouve déjà beaucoup trop long.

Par contre, je compense un max quand je suis là: papouillage, câlin à tours de bras, jeux dans l'appart, jeux dehors. Bien entendu, je m'occupe très bien de ma chienne: peu importe si moi je ne mange pas, mais ma chienne a toujours des croquettes et va toujours rapidement chez le véto si elle a un problème. En 5 ans, elle a été opérée trois fois, je ne me suis JAMAIS posé de questions: le véto dit qu'il faut faire, on fait.

Mes amis me disent sans arrêt que je m'inquiète trop, parce qu'elle, elle s'en fiche à vrai dire. Quand je rentre, elle fait la fête, on sort et ça lui arrive parfois de retourner dans sa cage se coucher (elle est folle lol).

Pour la sortir en journée, j'ai déjà tenté cette solution avec une amie qui la connait très bien. Seulement, la chienne flippe, parce que ce n'est pas comme d'habitude et du coup, soit elle fait pipi dans l'appart, soit elle fait à peine dehors parce qu'elle n'est pas dans ses basket. Ma copine essayait de la promener mais la chienne n'était pas coopérante, comme groggy.

Pour le Kong, elle en a un, mais elle ne joue pas des masses avec. ça m'est déjà arrivé de lui mettre du yaourt ou de la vache qui rit mais une fois le truc mangé, elle l'abandonne. Pareil pour ses autres jouets: os à mâcher, jeux en plastique. Je lui laisse ses jouets dans sa cage quand je m'absente, mais elle n'y touche pas. Elle se couche et elle attend que je rentre.

Pour tout dire, elle est très collée à moi. C'est un boxer cela dit, mais des fois, ça en devient grave.
Par exemple, je suis dans une pièce, elle est avec moi. Je me lève et je vais dans une autre, elle me suit: elle est incapable de rester seule dans une pièce.
Quand je l'emmène à la campagne, elle a du terrain pour courir. Ben non, soit je dois rester dehors avec elle, soit elle fait le bazar pour rentrer et être avec moi. Je peux rester tout l'aprem dans le canapé à regarder la TV, rien à faire, elle n'ira pas courir dehors toute seule, sauf 5 minutes, mais elle réclamera à rentrer ensuite.

Une fois, je l'ai laissé un aprem à cette même amie qui la connait très bien. Cette amie à un fils, un petit bout de 8/10 mois à l'époque de l'évènement. Ma chienne est une fan inconditionnel des enfants: elle le papouye, elle joue avec lui. Lui, son plus grand truc, c'était de toujours tirer sur la médaille qui pend au collier de ma chienne.
Quand je suis partie, dans l'aprem, ma copine m'a envoyé un sms me disant que ma chienne était bizar: elle pleurait derrière la porte, son fils venait l'embêter elle ne disait rien, il lui tirait sur la médaille elle ne réagissait pas, il lui roulait presque dessus avec son trotteur et la chienne se levait pour aller se coucher ailleurs. Elle m'a dit qu'elle n'avait jamais vu ma chienne dans un tel état...


J'ai du raté un truc dans son éducation, peut être de l'avoir trop emmené partout avec moi quand elle était petite.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Le problème de la cage Empty
MessageSujet: Re: Le problème de la cage   Le problème de la cage I_icon_minitimeSam 29 Jan - 19:24

Il est possible qu'il y ait eu un "raté" lors de sa periode de detachement, qui commence vers 4 mois (parfois plus tard pour les petites femelles).
Ce que vous decrivez me fait penser à une persistance du lien d'attachement de "bébé" envers vous. Ca semble aller plus loin que le fait de ne pas supporter la solitude (angoisse de séparation) mais ca se rapprocherait plus d'un probleme d'attachement/détachement.
Vous decrivez une detresse quand vous partez... pourtant elle a quand meme eu la tres bonne idée (pour un chien) de trouver la poubelle. Elle n'etait donc pas paralysée d'angoisse, et elle a exploré le milieu (ce qui sommes toutes, est "sain" et surtout normal pour un chien.

En gros, normalement, le chiot reste très proche de sa mère, jusque vers 4 mois. Sauf que dans la majorité des cas, on adopte un chiot a 2 mois, et il va tout reporter sur un humain C'est normal qu'il soit alors un vrai pot de colle, et contrairement à ce qui peut se lire ici et là, ce n'est pas mauvais d'y céder A CONDITION de surveiller et de ne pas contrarier l'éloignement normal vers 4 mois... et s'il ne se fait pas, de l'aider en le repoussant avec douceur.
Mais c'est tellement attendrissant, un petit de 4 ou 5 mois qui vient se blottir... qu'il arrive que les maitres empechent (involontairement) leur chien de prendre son autonomie. Ils restent "tout" pour le chien (qui en fait est resté bloqué au stade bébé dans sa tête).
C'est bien beau d'avoir une explication, mais qu'en faire?

Quelle est son attitude envers les autres chiens (joue? peut vous "oublier"?)
Quelle est son attitude en balade (collée à vous? explore?)
Avez vous des amis qui seraient prets à vous consacrer du temps, pour être vos complices?
Question indiscrete (ne repondez pas si cela vous derange) avez vous deja partagé votre vie avec quelqu'un? Si oui comment Albane l'a t elle vecu?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Albane




Féminin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 29/01/2011

Le problème de la cage Empty
MessageSujet: Re: Le problème de la cage   Le problème de la cage I_icon_minitimeSam 29 Jan - 19:36

Joelle a écrit:

Quelle est son attitude envers les autres chiens (joue? peut vous "oublier"?)
Quelle est son attitude en balade (collée à vous? explore?)
Avez vous des amis qui seraient prets à vous consacrer du temps, pour être vos complices?
Question indiscrete (ne repondez pas si cela vous derange) avez vous deja partagé votre vie avec quelqu'un? Si oui comment Albane l'a t elle vecu?

Sur le plan comportemental, avec les autres chiens, elle est très très dominante. Elle s'entend par contre super bien avec les chiens de sa race et là, ben en gros, j'existe plus quoi lol! . Il est maintenant parti mais j'avais un voisin qui avait un boxer. Quand on se croisait dehors, on les laissait courir ensemble, ça aurait pu durer des heures si on les avait laissé. J'ai des amis qui ont des chiens avec qui elle s'entend bien et dans ce cas là, elle n'hésite pas à aller dehors et à courir avec eux, de ce côté là, ça se passe bien.

En balade, je la sors systématiquement avec une grande corde (je ne la lâche jamais parce que Mme ne revient que quand elle a le temps, si vous voyez le tableau)! Dans ce cas, pas de soucis, elle va à droite à gauche, n'hésite pas à foncer pour courir après les chats. Quand elle m'échappe ou si je laisse la corde pendre à terre, ben elle se met à courir à droite à gauche, elle court après les mouettes sur la plage, elle court parfois après les chevaux aussi (oups) elle est pas collée à moi, ça non!

Pour les amis, tout dépend la tâche demandée.

Depuis qu'Albane est arrivée dans la maison, j'ai eu une relation avec une personne pendant 6 mois environ. Je vivais encore chez ma mère à cette époque. Pas de soucis particulier, elle l'adorait. Par contre, elle avait tendance à vouloir venir avec nous sur le canapé, à regarder ce qu'on lit ou ce qu'on faisait, mais plus parce qu'elle n'aime pas être à l'écart qu'autre chose. Elle a tendance à faire la même chose avec les invités, faut qu'elle les colle, faut qu'elle leur fasse des moumours, qu'elle leur ramène son jouet. Disons qu'avec les invités, elle aurait plutôt tendance à vouloir m'évincer moi que eux (sympa le chien, quelle ingratitude lol).
Par contre, avec l'ami de ma mère, qui a chamboulé pas mal de règle en arrivant (pas de canapé pour le chien, ce dont je suis d'accord), ça n'a pas été simple. Une fois, il a voulu la faire descendre du canapé et elle l'a pincé. Elle n'a jamais recommencé, nous nous sommes fâchés et je n'ai pas laissé passé ça. Depuis, ça se passe bien, il a vraiment l'autorité sur elle, mais elle ne lui en tient pas rigueur et se montre aussi pot de glue avec lui à l'occasion.


Je ne pense pas qu'elle soit paralysée d'angoisse quand je pars. Il m'arrive de la laisser seule quelques minutes, parfois parce que je vais à la voiture, je descend à la cave, au poubelle... soit elle reste derrière la porte à écouter, soit elle remue dans l'appart, soit voilà, elle me défonce la poubelle.... Une fois en revanche, en allant mettre la lettre à la poste en bas de la résidence, elle s'est mise à aboyer et ça, en appart, c'est un chouya gênant!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

Le problème de la cage Empty
MessageSujet: Re: Le problème de la cage   Le problème de la cage I_icon_minitimeSam 29 Jan - 19:38

Bonjour,

Moi je vous dirais déjà que si votre chienne va toute seul dans la cage c'est quelle apprécie un minimum.

Ce que Joelle essaye de vous expliquer c'est que c'est votre comportement qui peut déranger la chienne, si votre chienne vous voit triste elle est triste.

Après le fait de tout abimer dans la maison, je dirais qu'elle s'occupe comme elle peut, mais surtout pas avec les jouets prévu à cette effet bien sur.

Une poubelle c'est comme un super jouet, et vu que la poubelle est toujours au même endroit, elle se dit ici il y a toujours un super jouet.

Mais comme le dit Joelle il y a pire comme vie de chien.

Le mien dort toute la nuit dans son vari kenel, dès fois 12H.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Albane




Féminin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 29/01/2011

Le problème de la cage Empty
MessageSujet: Re: Le problème de la cage   Le problème de la cage I_icon_minitimeSam 29 Jan - 19:43

Xavier a écrit:
Bonjour,

Moi je vous dirais déjà que si votre chienne va toute seul dans la cage c'est quelle apprécie un minimum.

Ce que Joelle essaye de vous expliquer c'est que c'est votre comportement qui peut déranger la chienne, si votre chienne vous voit triste elle est triste.

Après le fait de tout abimer dans la maison, je dirais qu'elle s'occupe comme elle peut, mais surtout pas avec les jouets prévu à cette effet bien sur.

Mais comme le dit Joelle il y a pire comme vie de chien.

Le mien dort toute la nuit dans son vari kenel, dès fois 12H.

A+

Oui ça j'en suis consciente: on dresse le maitre et on éduque le chien lol! Des erreurs en quotidien, j'en fais un paquet, quand bien même j'en ai conscience.
Maintenant, c'est à moi de travailler là dessus, d'être moins sensible, de moins me rendre malade pour des broutilles.

Vous savez, au départ, je m'empêchais de sortir à cause de ma chienne: pas de resto entre potes le soir, pas de verre en ville, rien de rien. Mes amis en ont eu marre, m'ont dit de lâcher la pression. J'ai commencé par un resto, en rentrant pas trop tard, puis des verres en ville. Voyant que ça se passait super bien pour la chienne, beaucoup plus que pour moi qui étais malade de sortir en laissant ma nenette, j'ai pris sur moi. Maintenant, je peux sortir et rentrer à 6h du mat, tout se passe bien. Je lui laisse une petite lumière pour pas qu'elle soit complétement dans le noir et elle attend sagement que je rentre.

Tout ça pour vous dire à quel point je suis sensible et je me fais une montagne pour rien. J'ai déjà travaillé mais j'ai encore à progresser, j'en suis consciente.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Le problème de la cage Empty
MessageSujet: Re: Le problème de la cage   Le problème de la cage I_icon_minitimeDim 30 Jan - 13:40

Nous serions aux Etats Unis, votre post ferait ouvrir de grands yeux, dans la plus totale incompréhension !
Difference de culture, pour une majorité d'entre eux, c'est nous qui soumettons nos chiens à un stress indu en les laissant libres face à des tentations auxquelles ils doivent resister. Nombreux sont les professionnels qui considerent la cage comme un élément indispensable du confort mental du chien.
Ils ont même une règle... une heure max par mois d'age, sans exceder 6 heures/jour en moyenne avec des "pointes" à 10 heures/jour à l'age adulte, suivi et precédé d'une seance d'exercice physique.

De ce coté de l'océan, nous semblons réagir en terme de liberté personnelle, avec peut etre une dose d'anthropomorphisme? En clair, je n'ai encore pas pu me faire une opinion sur le principe de la mise en cage systématique, tel que c'est fortemet preconisé aux USA.
Bien sur sans arriver a un "rangement" pour chien, au detriment de sa croissance ou de sa socialisation !

Mais franchement... je n'ai pas l'impression d'une difference quelconque entre le caractere et les capacités physiques des chiens de mes amis américains (enfermés en cas d'absence) et les miens (enfermes dans l'appartement). Et dans la journée, mes chiennes passent le plus clair de leur temps... sur leur couchette, sauf en cas de sollicitation exterieure. Et quand j'avais une cage ouverte à l'interieur... elles s'intallaient dedans de leur plein gré!
Tout est plutot une question d'adaptation individuelle, un chien habitué, adapté, à un mode va ne va pas en souffrir.
S'il n'est pas adapté, ca se trahira par des problemes comportementaux qui alerteront. Je ne parle pas de problemes educatifs, comme le rappel ou autre manque d'obeissance, mais d'agressivité, ou de depression. Albane n'a pas l'air de présenter ces troubles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Albane




Féminin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 29/01/2011

Le problème de la cage Empty
MessageSujet: Re: Le problème de la cage   Le problème de la cage I_icon_minitimeDim 30 Jan - 13:50

C'est la raison pour laquelle j'avais opté pour la cage: parce que j'avais contacté un comportementaliste canadien (le seul à l'époque que j'avais trouvé sur le net). Et là bas, la cage en effet, c'est l'accessoire systématiquement acheté avec le chien!

Côté dépression ou agressivité, rien de tout cela. Ma chienne est un amour, elle est pleine de vie (suffit de lui dire "il est où ton joujou" et c'est partie pour un quart d'heure de folie lol), elle est câline, elle m'obéit très bien à la maison: elle ne vole pas sur la table (même si des fois, elle est tentée lol), elle ne fouille pas dans la poubelle en ma présence, même si elle reste ouverte, elle ne me grogne jamais dessus, quand je lui dis de descendre du canapé, elle descend, je peux lui faire n'importe quoi (piquage de gamelle, main dans la gamelle, soins vétérinaires) sans aucune réaction de sa part, elle se laisse gentiment faire et attend son câlin après. C'est le chien en or, hormis les problèmes de dominance avec les autres chiens (mais ça, ça toujours été depuis qu'elle est toute petite) et les problèmes de rappel (je connais pas mal de boxer qui ont ce soucis là également). Rien de déviant à mes yeux.

En fait, je crois que je culpabilise beaucoup. Je culpabilise de ne pouvoir la laisser enfermer dans l'appart, même si je sais qu'elle passerait son temps à dormir, je culpabilise de la faire vivre en appartement (alors qu'elle s'y plait très bien), je culpabilise de ne pas avoir de maison où elle pourrait courir à son grè... je crois que je me fais une vision idéale de la vie de chien (dehors, à la campagne, qui va et vient à sa guise toute la journée) que je m'en pourris la vie de ne pouvoir lui offrir ça pour le moment.
Je crois qu'il faut vraiment que je travaille là dessus....
Revenir en haut Aller en bas
Zoom




Masculin Nombre de messages : 93
Age : 51
Date d'inscription : 27/12/2010

Le problème de la cage Empty
MessageSujet: Re: Le problème de la cage   Le problème de la cage I_icon_minitimeVen 4 Fév - 15:39

que faites vous quand vous partez de chez vous ? lui avez vous appris à rester seule ?
à quoi jouez vous avec elle ?

Citation :
Je lui laisse une petite lumière pour pas qu'elle soit complétement dans le noir et elle attend sagement que je rentre
je serait tenté de dire : que pourrait elle faire d'autre.
Vous avez chercher une solution à votre pb et trouvé la cage comme solution... je crois qu'il ne faut pas que cela deviennent la norme. Je pense que vous devriez essayer de prendre le problème à la base et peut être modifier vos comportements.
Ce qui m'inquiète c'est que vous ne culpabilisiez plus de laisser votre chienne enfermée ...

avez vous mis en place autre chose pour faire en sorte de pouvoir laisser votre chienne seul sans pour autant qu'elle détruise tout ?
Citation :

C'est le chien en or, hormis les problèmes de dominance avec les autres chiens (mais ça, ça toujours été depuis qu'elle est toute petite) et les problèmes de rappel (je connais pas mal de boxer qui ont ce soucis là également)

deux choses ici : d'abord, un chien n'est pas "dominant" par essence avec les autres chiens, il se peut qu'elle ait juste des pb de communication. ensuite pour le rappel... pour moi rien à voir avec la race...
Comment se passent les rencontres avec d'autres chiens ? en laisse ? lâchée, comment les abordez vous ?
comment réagit votre chienne ? (oreille, queue, posture...elle grogne? aboie ? )
qu'est ce qui vous fait dire qu'elle a des "pb de dominance"
ou dors t elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Albane




Féminin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 29/01/2011

Le problème de la cage Empty
MessageSujet: Re: Le problème de la cage   Le problème de la cage I_icon_minitimeVen 4 Fév - 15:48

3chienslibres a écrit:

Ce qui m'inquiète c'est que vous ne culpabilisiez plus de laisser votre chienne enfermée ...


Oui bien sur, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai posté ici, parce que j'en ai rien à carrer de laisser ma chienne enfermée dans sa cage
scratch

On aura tout entendu....

Que puis-je faire d'autres? Si je la laisse dans l'appart, elle aboie, elle détruit tout, elle angoisse. Dans sa cage, pas du tout.... je n'ai pas le choix.
Vous croyez peut être que je n'ai pas réfléchi par A+B avant de la mettre dans sa cage? Que je n'ai pas tout essayé avant d'opter pour cette solution?

Pour toutes les questions posées, j'ai déjà répondu à certaines.

Quand à la dominance, chacun sa façon de penser la psychologie canine. Pour ma part, ayant fréquenté des clubs et des concours, je peux vous dire que SI, certains chiens sont dominants et la mienne l'est. Elle veut toujours grimper sur les autres, si elle joue avec un chien et qu'un chien se couche, elle se met systématiquement sur lui. Depuis ses trois mois, nous allons en club canin et depuis cet âge, elle s'est toujours montrée dominante. Quant aux petits nouveaux, ils avaient toujours le droit à un coup de "jte couche pour te montrer que je suis là" et après, une fois qu'il se laissait faire, c'était terminé.
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Le problème de la cage Empty
MessageSujet: Re: Le problème de la cage   Le problème de la cage I_icon_minitimeVen 4 Fév - 17:09

disons que vous avez choisi d'appeler ce comportement "dominant" - on pourrait le définir comme agressif, instable, insécure, angoissé, craintif, bagarreur, assertif (je ne dis pas que votre chienne l'est... je ne la connais pas et certains de ces termes sont contradictoires Wink ) mais le terme "dominant" est terriblement réducteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Albane




Féminin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 29/01/2011

Le problème de la cage Empty
MessageSujet: Re: Le problème de la cage   Le problème de la cage I_icon_minitimeVen 4 Fév - 17:16

Joy's Dream a écrit:
disons que vous avez choisi d'appeler ce comportement "dominant" - on pourrait le définir comme agressif, instable, insécure, angoissé, craintif, bagarreur, assertif (je ne dis pas que votre chienne l'est... je ne la connais pas et certains de ces termes sont contradictoires Wink ) mais le terme "dominant" est terriblement réducteur Wink

Oui je comprend ce que vous voulez dire... je n'ai pas de mal à l'utiliser parce que ce n'est pas en terme réducteur que je l'utilise, mais maintenant que vous me le dites, j'y ferais davantage attention. Disons que voilà, elle a un caractère dominant comme peuvent l'avoir certains humains: ils aiment bien se montrer en société, se faire voir, ne sont pas à rester dans leur coin, sont plutôt sociable mais un peu fonce dedans. C'est tout à fait ma Albane. Faut qu'elle s'impose, qu'elle montre qu'elle est là, qu'elle existe. Elle déteste rester seule dans son coin, elle sait ce qu'elle veut et le montre. Mais je pense aussi que c'est parce que la relation aux autres l'angoissent qu'elle réagit de la sorte, puisqu'elle n'a absolument pas ce comportement avec les chiens qu'elle connait et avec qui elle s'entend bien.

C'est vrai qu'à l'entendre dire, je ne m'étais jamais rendue compte à quel point on peut entendre ce terme dans les clubs canins: mon chien est dominant et pan, il se colletine une étiquette.
Même si c'est assez fourre tout, il faut admettre que certains chiens ont un caractère plus dominant que d'autres. Il existe des chiens pacifistes et cool raoul (comme le boxer de mon voisin par exemple, qui dit Amen à tout et se laisserait manger par n'importe qui), puis il y a des chiens qui s'imposent plus. C'est un trait de caractère.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Le problème de la cage Empty
MessageSujet: Re: Le problème de la cage   Le problème de la cage I_icon_minitimeVen 4 Fév - 17:24

Reste qu'un chien dominant réellement est un chien sur de lui qui n'a pas besoin d'en faire trois tonnes pour se faire voir... C'est un chien qui a de l'aplomb qui "en jette" de part sa stature...

Les chiens qui en font trois tonnes au contraire sont ceux qui ne savent pas se positionner... Ils sont au milieu de l'échelle, instables...

Quand à ceux qui tolèrent tout, qui évite les bagarres, se font tous petits c'est ceux qui savent qu'ils sont tout en bas et acceptent cette place sans problèmes... Ils ne tente pas de grimper, ils savent qu'ils ne pourront pas...


Mais! rien n'est figé, tout change suivant qui est présent, quelle situation ect...

Mais un chien dominant pour en avoir eu, c'est pas des bagarreurs, ils répondent à la provoque si elle est trop présente, mais eux ne provoqueront pas!
Revenir en haut Aller en bas
Albane




Féminin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 29/01/2011

Le problème de la cage Empty
MessageSujet: Re: Le problème de la cage   Le problème de la cage I_icon_minitimeVen 4 Fév - 17:29

Téquila a écrit:


Les chiens qui en font trois tonnes au contraire sont ceux qui ne savent pas se positionner... Ils sont au milieu de l'échelle, instables...


Mais ne croyez vous pas que justement, ces chiens qui en font trois tonnes sont justement des chiens qui sont dominants mais ne savent pas comment sont les autres donc en font trois tonnes dès le début pour être sur d'avoir une position?
Ou alors, ces chiens qui en font trois tonnes, ce sont des chiens qui veulent être dominants mais ne savent pas comment s'y prendre?

Je ne sais pas, c'est juste une question comme ça!

C'est compliqué parce que là, vous ajoutez encore une interprétation que je ne connais pas. On m'avait toujours dit qu'un chien dominant, il s'impose dès le départ et après, c'est fini! Même si en effet, rien n'est figé et tout dépend de la situation.

Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Le problème de la cage Empty
MessageSujet: Re: Le problème de la cage   Le problème de la cage I_icon_minitimeVen 4 Fév - 17:31

J'ai la chance d'en avoir un.

C'est lent au démarrage (Tahoe grimpe par étape, ça prend souvent des semaines, voire des mois de provocation régulière), mais Ouh là, une fois que c'est parti... Embarassed Il s'est pris le chou grave (sang mais pas de suture nécessaire parce que pas d'arrachement cutané) moins de 10x en 8 ans et demi de vie, mais c'était chaud.
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Le problème de la cage Empty
MessageSujet: Re: Le problème de la cage   Le problème de la cage I_icon_minitimeVen 4 Fév - 17:33

Albane a écrit:
Téquila a écrit:


Les chiens qui en font trois tonnes au contraire sont ceux qui ne savent pas se positionner... Ils sont au milieu de l'échelle, instables...


Mais ne croyez vous pas que justement, ces chiens qui en font trois tonnes sont justement des chiens qui sont dominants mais ne savent pas comment sont les autres donc en font trois tonnes dès le début pour être sur d'avoir une position?
Ou alors, ces chiens qui en font trois tonnes, ce sont des chiens qui veulent être dominants mais ne savent pas comment s'y prendre?

Je ne sais pas, c'est juste une question comme ça!

C'est compliqué parce que là, vous ajoutez encore une interprétation que je ne connais pas. On m'avait toujours dit qu'un chien dominant, il s'impose dès le départ et après, c'est fini! Même si en effet, rien n'est figé et tout dépend de la situation.


Non... le chien décrit comme dominant par les proprio lambda est le chien qui en fait 10 tonnes... c'est en fait un chien insécure et qui a peur, le plus souvent.

Les "vrai" dominants (et encore), sont des chiens qui sont posés, calmes, à qui personne ne cherche des noises, et qui ne provoque jamais le conflit. (Mais qui y répond si les circonstances le demandent.)
Revenir en haut Aller en bas
Albane




Féminin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 29/01/2011

Le problème de la cage Empty
MessageSujet: Re: Le problème de la cage   Le problème de la cage I_icon_minitimeVen 4 Fév - 17:38

Ok merci... donc c'était pas du tout l'image que j'avais du dominant moi, enfin, c'était pas cette image là qu'on m'avait donnée...

Donc en effet, ma chienne est plutôt insecure, chose que je comprend encore moins. Il a du se passer quelque chose qui m'a échappé et que je n'arrive pas à expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Le problème de la cage Empty
MessageSujet: Re: Le problème de la cage   Le problème de la cage I_icon_minitimeVen 4 Fév - 17:45

Citation :
Disons que voilà, elle a un caractère dominant comme peuvent l'avoir certains humains: ils aiment bien se montrer en société, se faire voir, ne sont pas à rester dans leur coin, sont plutôt sociable mais un peu fonce dedans.

Tels que vous décrivez cette hypothétique personne moi je la définirais comme peu sûre d'elle et inquiète - voir préoccupée de plaire ou de ne pas déplaire... mais ça n'a rien d'une critique d'ailleurs (en soi) - qui ne s'est pas senti désécurisé ou préoccupé de "plaire" une fois dans sa vie? Wink

Pour les humains comme pour les chiens, j'ai une très vive réticence à cette manie actuelle de toujours vouloir classifier tout le monde avec sa jolie étiquette et oualà, y'a plus à se poser de questions : on a mis la personne ou le chien dans sa petite case pour la vie et on n'a plus besoin de réfléchir, c'est reposant Wink

C'est la "pensée paresseuse" pour moi (2ème fois que je dis ça aujourd'hui, décidément) Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Albane




Féminin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 29/01/2011

Le problème de la cage Empty
MessageSujet: Re: Le problème de la cage   Le problème de la cage I_icon_minitimeVen 4 Fév - 17:49

Joy's Dream a écrit:
Citation :
Disons que voilà, elle a un caractère dominant comme peuvent l'avoir certains humains: ils aiment bien se montrer en société, se faire voir, ne sont pas à rester dans leur coin, sont plutôt sociable mais un peu fonce dedans.

Tels que vous décrivez cette hypothétique personne moi je la définirais comme peu sûre d'elle et inquiète - voir préoccupée de plaire ou de ne pas déplaire... mais ça n'a rien d'une critique d'ailleurs (en soi) - qui ne s'est pas senti désécurisé ou préoccupé de "plaire" une fois dans sa vie? Wink

Pour les humains comme pour les chiens, j'ai une très vive réticence à cette manie actuelle de toujours vouloir classifier tout le monde avec sa jolie étiquette et oualà, y'a plus à se poser de questions : on a mis la personne ou le chien dans sa petite case pour la vie et on n'a plus besoin de réfléchir, c'est reposant Wink

C'est la "pensée paresseuse" pour moi (2ème fois que je dis ça aujourd'hui, décidément) Laughing Laughing Laughing

C'est pas faux ce que vous dites finalement...

Il est vrai que le mec sur de lui (genre le big boss d'une entreprise), il n'a pas besoin d'en faire voir des tonnes, il est sur de sa place donc voilà! Que le petit chef tout nouveau qui veut montrer qu'il est le chef et a besoin de reconnaissance en fera des tonnes...
C'est vrai c'est vrai, vu comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Le problème de la cage Empty
MessageSujet: Re: Le problème de la cage   Le problème de la cage I_icon_minitimeVen 4 Fév - 17:53

Albane a écrit:

Mais ne croyez vous pas que justement, ces chiens qui en font trois tonnes sont justement des chiens qui sont dominants mais ne savent pas comment sont les autres donc en font trois tonnes dès le début pour être sur d'avoir une position?
Ben ca serait très contradictoire, puisque le chien assertif (on oublie le mot dominant, qui n'est pas un trait de personnalité d'un chien, juste une observation d'une interaction) est par essence le plus doué pour communiquer... et évaluer la motivation de l'autre.
Les "trois tonnes" c'est plus souvent le fait de chiens qui ont un petit probleme dans la lecture des autres...

Albane a écrit:
Ou alors, ces chiens qui en font trois tonnes, ce sont des chiens qui veulent être dominants mais ne savent pas comment s'y prendre?
Ca c'est une pensée humaine! Un chien ne "veut" pas "etre dominant". Il veut quelque chose, une ressource, un privilège, mais pas un truc aussi abstrait que "etre dominant".



Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
lia

lia


Féminin Nombre de messages : 239
Age : 42
Localisation : Lausanne-Suisse
Date d'inscription : 10/12/2008

Le problème de la cage Empty
MessageSujet: Re: Le problème de la cage   Le problème de la cage I_icon_minitimeVen 4 Fév - 18:00

C'est marrant, je me suis jamais posée la question si mon chien est "dominant" ou non.

Il me semble que cela depends aussi de l'autre chien. Que le chien A est leader face au B, mais C est leader pour A scratch
Revenir en haut Aller en bas
Zoom




Masculin Nombre de messages : 93
Age : 51
Date d'inscription : 27/12/2010

Le problème de la cage Empty
MessageSujet: Re: Le problème de la cage   Le problème de la cage I_icon_minitimeVen 4 Fév - 18:04

voila un peu ou je voulait en venir... en posant mes questions... je crois que tout est lié et que le comportement destructeur ou agité lors de vos absence sont le reflet d'une même personnalité. Moi pour ce genre de chien je choisirai de les laisser s'exprimer, à savoir je ferais une pause au niveau du club, des ordres, des sollicitations, j'essayerai de regarder le chien en oubliant que c'est un Boxer (parce que pour moi ça ne défini pas son caractère ou son comportement et que ça peut fausser votre vision) ... et je privilégierai les ballades cool, sans excitations (jeux de balles...) pour lui laisser la possibilité de révéler sa personnalité sans fard.
Vous dites que vous avez tout essayé... peut être pas ça.
ensuite vous pourriez travailler le "tu attends, je reviens" pour lui apprendre à rester seule sans cage. (je peu vous donner un lien vidéo si vous souhaitez)

voilà ce que j'en dis, avec ma vision sectaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Albane




Féminin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 29/01/2011

Le problème de la cage Empty
MessageSujet: Re: Le problème de la cage   Le problème de la cage I_icon_minitimeVen 4 Fév - 18:11

3chienslibres a écrit:
voila un peu ou je voulait en venir... en posant mes questions... je crois que tout est lié et que le comportement destructeur ou agité lors de vos absence sont le reflet d'une même personnalité. Moi pour ce genre de chien je choisirai de les laisser s'exprimer, à savoir je ferais une pause au niveau du club, des ordres, des sollicitations, j'essayerai de regarder le chien en oubliant que c'est un Boxer (parce que pour moi ça ne défini pas son caractère ou son comportement et que ça peut fausser votre vision) ... et je privilégierai les ballades cool, sans excitations (jeux de balles...) pour lui laisser la possibilité de révéler sa personnalité sans fard.
Vous dites que vous avez tout essayé... peut être pas ça.
ensuite vous pourriez travailler le "tu attends, je reviens" pour lui apprendre à rester seule sans cage. (je peu vous donner un lien vidéo si vous souhaitez)

voilà ce que j'en dis, avec ma vision sectaire Wink

Je n'ai jamais pensé que vous aviez une vision sectaire, loin de là! Mais ça m'a fait mal lorsque vous m'avez dit que ça ne m'inquietez pas de laisser ma chienne en cage. Je peux vous assurer que j'en suis malade chaque matin et que là, ça se répercute encore plus sur son comportement.

J'ai lâché les clubs: je ne me sentais plus en adéquation avec ce qu'il me disait. J'en ai marre de toujours metrre la pression à ma chienne, quand on me dit qu'il faut la frustrer (ça va pô la tête euh)!!!

Pour dehors, j'adore jouer avec elle, en plus en général, je me marre bien ptdr! Par exemple, quand on va à la plage, c'est une tarée, elle gratte les cailloux et me fait des trous de malade dans la sable. Dehors, je lui lance son boudin, elle court aprés et elle me ramène en le faisant sauter en l'air. C'est trop fort.
La, je lui ai donné son Kong, mais elle n'en est pas fan. Des fois je planque les jouets dans l'appart et je lui demande de les rechercher. Des fois, je lui met des chaussettes au pied (alors ça, ça l'enerve, c'est trop rigolo), elle les enlève, je les planque et elle doit les retrouver.

Pour le "attends je reviens", je fais déjà, mais je pars quoi, 15 20 secondes, le temps d'aller soit à la voiture, soit à la cave, soit au poubelle. ça, ça fonctionne. Mais elle attend derrière la porte et dès que je reviens, elle me saute dessus comme si elle ne m'avait pas vu depuis 2h. Alors je l'ignore ou je lui dis d'arrêter de me sauter dessus. ça marche tant qu'elle peut m'entendre. Mais j'ai déjà essayer de descendre à la poste en bas de chez moi mettre une lettre dans la boite. Sur le trajet du retour, je l'entendais aboyer, vous savez cet aboiement assez aigu, comme un aboiement de stress. Du coup, je me suis dit qu'elle angoissait sans sa cage et je l'ai remise dedans :-(
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Le problème de la cage Empty
MessageSujet: Re: Le problème de la cage   Le problème de la cage I_icon_minitimeVen 4 Fév - 18:22

Mais il y a aussi quelque chose à prendre en compte... peut être...
si depuis 5 ans, elle est dans sa cage en cas d'absence, le fait de ne plus l'y mettre est un changement dans les habitudes ancrées. Et a ce titre, ca peut lui apparaitre comme inquietant ! C'est un cercle vicieux.

J'ai eu une fois à voir un chien, apres 6 ans de refuge. Vraiment, vraiment stressé, jusqu'à ce qu'il se precipite dans la cage de transport metal de mes chiennes, où il s'est couché avec un de ces soupirs comme un "enfin, un endroit sûr"! J'en aurais pleuré de voir ce chien comme soulagé par ce que je voyais, moi, comme des barreaux "liberticides"... Mais en y reflechissant, c'était ce à quoi il s'etait adapté depuis tant de temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Contenu sponsorisé





Le problème de la cage Empty
MessageSujet: Re: Le problème de la cage   Le problème de la cage I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le problème de la cage
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» la cage
» Lui apprendre a etre en cage en voiture
» Problème de couchage
» problème d'agressivité
» Problème de rappel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: