Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le problème de la cage

Aller en bas 
+9
Irene
lia
jo
Téquila
Joy's Dream
Zoom
Xavier
Joelle
Albane
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Le problème de la cage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le problème de la cage   Le problème de la cage - Page 3 I_icon_minitimeSam 5 Fév - 17:06

Moi la tronche de 15m de long, c'est quand on part à l'école... Les deux attendent plein d'espoir à savoir qui va avoir droit de m'accompagner... Et quand le verdict tombe... Là c'est "ooooooh non!!! Je veux pas!!! c'est même pas à moi que tu parles!!!"

Mais pour les absences autres là pas de soucis, ils sont contents d'aller au garage, ils ont à chaque fois une poignée de croquettes...
Revenir en haut Aller en bas
Zoom




Masculin Nombre de messages : 93
Age : 51
Date d'inscription : 27/12/2010

Le problème de la cage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le problème de la cage   Le problème de la cage - Page 3 I_icon_minitimeSam 5 Fév - 17:41

Antérift a écrit:
Moi j'ai un espèce de "tu attends je reviens", sauf que c'est "tu reste là". Sinon ça en revient au même. Par contre, j'ai horreur de dire ça, parce que si je regarde la tête de Baïka ça passe de la tête pleine pleine d'espoir: "Oooooh faites qu'elle m'emmene, s'il te plait emmene moi!!! dis dis dis!! tu m'emmene ????" à la tête de la déception la plus totale, ou pour reprendre l'expression de narcose: une tronche de 15 pieds genre => Sad
Et je peux même pas lui expliquer que je part faire un truc absolument chiant, ou que je reviens dans juste 3 minutes..

c'est "tu restes là ?" ou "tu restes là !"
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Le problème de la cage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le problème de la cage   Le problème de la cage - Page 3 I_icon_minitimeSam 5 Fév - 19:12

3chienslibres a écrit:

c'est "tu restes là ?" ou "tu restes là !"
Chez moi (quelle que soit la phrasse qu'on utilise, l'idée de base est la même) ce n'est ni l'un ni l'autre.
C'est "je reviens." avec un point. Ni supplication, ni ordre imperatif, mais pure information. "voila, c'est comme ca, là, moi je sors, vous vous restez".

D'ailleurs je crois bien que je le dis sur le meme ton que quand mes enfants sont là en vacances, "bon, je pars chercher le pain".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Le problème de la cage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le problème de la cage   Le problème de la cage - Page 3 I_icon_minitimeSam 5 Fév - 20:09

C'est plus "tu reste là." Ou "reste là".. ou "tu reste là bibi" ou "tu reste la bibi je suis désolée" ou... Bon je vais m'arrêter là.
De toute façon, point d'interrogation d'exclamation ou point tout court, ça reste de l'écrit, on le lis dans sa tête comme on veut.
C'est pas le "reste là" du genre bouge pas un poil.
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Le problème de la cage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le problème de la cage   Le problème de la cage - Page 3 I_icon_minitimeSam 5 Fév - 21:36

N'empêche que le ton à toute son importance, bien plus que les mots finalement.
Il s'agit de donner une information au chien et non un ordre.
La plupart de mes clients se sentent obligés d'élever le ton quand ils s'adressent à leur chien, alors que le plus souvent, il suffit juste de faire passer l'information ("je suis occupée", "laisse", "je reviens"...).
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Le problème de la cage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le problème de la cage   Le problème de la cage - Page 3 I_icon_minitimeSam 5 Fév - 21:56

Tout a fait d'accord. Pour mon prochain chien, j'utiliserais: "Carotte au gigembre" pour le "reste là" lol!
D'ailleurs, pour le ton, Baïka illustre très bien le fait: Si on chuchote, elle nous écoute avec la plus grande attention, si on crie, adieu ya plus personne, elle est trop occupée à dire "calme toi! calme toi"
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Le problème de la cage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le problème de la cage   Le problème de la cage - Page 3 I_icon_minitimeSam 5 Fév - 22:17

Moi je dis "Ciao, à toute!"

lol! On s'en fout, d'ailleurs, parce que ça fait depuis que le réveil a sonné qu'ils savent que je vais partir. Alors pour autant que je les sors et que je pars en ayant pensé à leur remplir l'estomac avant, quand je passe la porte ils sont déjà couchés, et dorment.

Et si, dans de rares cas, je reviens du travail avant l'heure habituelle, c'est: têtes levées de leurs couches, ils me regardent avec un air hébété: Déjà là??? Laughing (Pis seulement après, c'est "cool! On part en balade!!!")
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Le problème de la cage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le problème de la cage   Le problème de la cage - Page 3 I_icon_minitimeSam 5 Fév - 22:51

jo a écrit:
On s'en fout, d'ailleurs, parce que ça fait depuis que le réveil a sonné qu'ils savent que je vais partir. Alors pour autant que je les sors et que je pars en ayant pensé à leur remplir l'estomac avant, quand je passe la porte ils sont déjà couchés, et dorment.

Tiens j'y pense, c'est vrai que le matin quand je partais au lycée: rien à cirer, elle savait qu'elle venait pas.
Mais maintenant, pendant les ouakances, on fait que des trucs cool, alors elle me fait de ces regards... c'est terrible.
Revenir en haut Aller en bas
Zoom




Masculin Nombre de messages : 93
Age : 51
Date d'inscription : 27/12/2010

Le problème de la cage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le problème de la cage   Le problème de la cage - Page 3 I_icon_minitimeDim 6 Fév - 7:09



Dernière édition par 3chiens le Jeu 10 Fév - 6:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Le problème de la cage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le problème de la cage   Le problème de la cage - Page 3 I_icon_minitimeDim 6 Fév - 7:37

3chienslibres a écrit:
certes le ton est important, mais à cela je rajouterais que les mots le sont aussi parce que c'est lié : il est très facile de se laisser prendre par l'impatience, l'exaspération en lançant "au pied" alors qu'en disant "xxx tu viens me voir ?"
c'est aussi dans ces petit détail que Cl se différencie des autre méthodes, aussi dans le fait que la félicitation permet de maintenir le contact avec le chien : pour le rappel on félicite le chien dès qu'on a son attention par des " ceeest biien viens me voir ! " et pas seulement quand le pied est à nos pied.
la différence tiens aussi dans le fait, a ce titre vous pouvez nous considérer comme des radicaux, de ne JAMAIS avoir recours à des artifices comme la cage d'intérieur, le harnais anti-traction...qui ne font que masquer les symptômes du pb voire l'aggraver et toujours expliquer que l'éducation est un processus difficile, long parfois... et qu'il faut l'accepter ainsi, qu'il faut s'investir dans la relation avec le chien, encore plus quant on rencontre des pb.

dans les méthodes dites "positive" qu'on emploie, on fait toujours en sorte que le chien ait envie de revenir vers nous, par l'attrait de plusieurs "artifices" (friandise appétente, jouet qui fait du bruit) ainsi que la voix / la posture...

Donc on est pas si éloignés que ça de votre méthode, sauf qu'on utilise des conditionnements et des jouets .. et que vous non Razz

Sinon personnellement je considère ce que vous appelez des "artifices" (jouet, cage, matériel d'éducation...) comme des OUTILS et qui donc sont amenés à disparaître une fois que le chien a compris ce qu'on attendait de lui.

Mais il faut essayer de s'adapter au chien, pour lui proposer une méthode qui lui convienne...










[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Le problème de la cage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le problème de la cage   Le problème de la cage - Page 3 I_icon_minitimeDim 6 Fév - 9:11

3chienslibres a écrit:
certes le ton est important, mais à cela je rajouterais que les mots le sont aussi parce que c'est lié : il est très facile de se laisser prendre par l'impatience, l'exaspération en lançant "au pied" alors qu'en disant "xxx tu viens me voir ?"
c'est aussi dans ces petit détail que Cl se différencie des autre méthodes, aussi dans le fait que la félicitation permet de maintenir le contact avec le chien : pour le rappel on félicite le chien dès qu'on a son attention par des " ceeest biien viens me voir ! " et pas seulement quand le pied est à nos pied. [/size]
Je pense en fait que ce qui est important, c'est que le maître arrive à trouver un bon mode de communication avec son chien (et non une bonne façon de donner des ordres). A partir de là, le ton et les mots changent naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Le problème de la cage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le problème de la cage   Le problème de la cage - Page 3 I_icon_minitimeDim 6 Fév - 17:35

maïa a écrit:
3chienslibres a écrit:
certes le ton est important, mais à cela je rajouterais que les mots le sont aussi parce que c'est lié : il est très facile de se laisser prendre par l'impatience, l'exaspération en lançant "au pied" alors qu'en disant "xxx tu viens me voir ?"
c'est aussi dans ces petit détail que Cl se différencie des autre méthodes, aussi dans le fait que la félicitation permet de maintenir le contact avec le chien : pour le rappel on félicite le chien dès qu'on a son attention par des " ceeest biien viens me voir ! " et pas seulement quand le pied est à nos pied. [/size]
Je pense en fait que ce qui est important, c'est que le maître arrive à trouver un bon mode de communication avec son chien (et non une bonne façon de donner des ordres). A partir de là, le ton et les mots changent naturellement.

oui je suis d'accord avec toi : il faut aussi essayer de se détendre et d'être convaincu avant de demander quelque chose...

Personnellement, j'ai opté pour le ton interrogatif (merci le forum CL pour l'astuce) et je tourne le dos à mon chien quand il ne s'exécute pas ... radical !!
Revenir en haut Aller en bas
Zoom




Masculin Nombre de messages : 93
Age : 51
Date d'inscription : 27/12/2010

Le problème de la cage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le problème de la cage   Le problème de la cage - Page 3 I_icon_minitimeDim 6 Fév - 17:57

tu dois pouvoir obtenir le même résultat, voire mieux en pivotant juste de 90 degré, éventuellement en faisant un ou deux pas... ton mouvement est alors plus perceptible pour le chien. Par ailleurs, si tu l'appelles alors que tu est face à lui, il ne peut pas comprendre ce que tu veux, essaye de pivoter de 90° pour te mettre sur ton plus beau profil et ensuite appelle ton chien... en regardant devant toi... avec Djuna j'ai même un petit code pour qu'il revienne sans parler, juste un petit hochement de tête genre "c'est par là". ça ne fonctionne que si je suis super synchro avec son regard vers moi mais ça fait plaisir ! ensuite pendant tout son trajet vers toi n'oublie pas "c'essst biiiiien viens me voir...c'essst biiiiien viens me voir..." et la caresse quant il passe à ta hauteur
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Le problème de la cage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le problème de la cage   Le problème de la cage - Page 3 I_icon_minitimeDim 6 Fév - 18:03

3chienslibres a écrit:
tu dois pouvoir obtenir le même résultat, voire mieux en pivotant juste de 90 degré, éventuellement en faisant un ou deux pas... ton mouvement est alors plus perceptible pour le chien. Par ailleurs, si tu l'appelles alors que tu est face à lui, il ne peut pas comprendre ce que tu veux, essaye de pivoter de 90° pour te mettre sur ton plus beau profil et ensuite appelle ton chien... en regardant devant toi... avec Djuna j'ai même un petit code pour qu'il revienne sans parler, juste un petit hochement de tête genre "c'est par là". ça ne fonctionne que si je suis super synchro avec son regard vers moi mais ça fait plaisir ! ensuite pendant tout son trajet vers toi n'oublie pas "c'essst biiiiien viens me voir...c'essst biiiiien viens me voir..." et la caresse quant il passe à ta hauteur

en fait je lui tourne le dos quand il ne veut pas lâcher la balle (oui je sais qu'on est pas d'accord sur ce point).. ça marche du tonnerre en tout cas !

Je lui dit : tu laisses ? --> s'il lâche pas, je tourne le dos genre deux secondes et quand je me retourne je repose ma question, toujours suivie d'une réussite !

Pour le fait de me suivre ou de revenir, aucun souci là dessus !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le problème de la cage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le problème de la cage   Le problème de la cage - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le problème de la cage
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: