Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Problème de rappel

Aller en bas 
+10
Morrigane
Joelle
Cécile
les daltons
Chris
mumy
johnjohn
Téquila
partie...
Mimi
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mimi

Mimi


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 39
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 04/12/2008

Problème de rappel Empty
MessageSujet: Problème de rappel   Problème de rappel I_icon_minitimeMar 23 Déc - 1:49

Bon, voilà, Oline a un rappel de *****... En fait, elle ne vient que quand elle en a envie. En plus j'ai l'impression que depuis que la petite est là c'est encore pire. A moins que ça soit depuis qu'elle est au régime sec, car maintenant elle passe son temps à chercher à renifler partout dans l'espoir de trouver un truc qui se mange (et entre les voisins qui trouvent que c'est fun de jeter le pain dur par la fenêtre, quand ce n'est pas leurs déchets, et les merdes de tous les chats du quartier, ya de quoi faire !!!).
De temps en temps je lui donne une friandise quand elle revient. Est-ce que je devrais le faire systématiquement ? Sachant qu'avec son problème de poids c'est compliqué car ça ne lui laisserait vraiment pas grand-chose à manger pendant les repas... Là elle pèse 7kg800 et son poids idéal se situe à 7kg. Vu son âge j'aimerais vraiment pas que ça s'installe, j'ai peur que ça entraîne des problèmes de santé.

Concernant le problème du rappel, qu'est-ce que je pourrais faire ? Dans quelle mesure peut-on rattraper 9 ans d'erreurs d'éducation ?
Des fois, elle est à trois mètres, et malgré que je l'appelle elle ne vient pas. c'est rageant... J'ai vraiment l'impression qu'elle se fout de moi. Comment faire pour la reprendre ? J'ai essayé une technique de mon cru : aller vers elle et la regarder méchamment droit dans les yeux, mais... j'ai pas l'impression que ça l'émeuve plus que ça. Sur le coup elle se lèche les babines et détourne le regard mais la fois suivante elle n'obéit pas forcément mieux.
Je fais ce que je peux pour la récompenser quand elle revient (félicitations, caresses, de temps en temps une tite croquette), mais ça n'a pas l'air de marcher. D'autant plus qu'elle a l'air de trouver les crottes des chats plus intéressantes que ce que je peux lui apporter moi. Franchement, c'est de plus en plus pénible, je passe mon temps à vouloir la rappeler pour qu'elle ne mange pas les crottes de chats et elle passe son temps la truffe au sol à chercher un truc à bouffer. ça me fait trop mal au coeur, car avant, elle courrait, elle venait un minimum vers moi quand je l'appelais, elle prenait plaisir à se promener (bon le rappel était pas terrible mais au moins elle venait de temps en temps, là j'ai l'impression que plus ça va, plus elle a la dalle, pire c'est).
Concernant son alimentation j'ai suivi les recommandations de la véto : 20% de moins sur sa part de croquettes (indiquée sur l'emballage) + haricots verts pour faire du volume. Mais elle me fait trop mal au cœur ma louloute à chercher un truc à bouffer constamment.

Voilà désolée pour le roman mais je suis un peu désespérée là !!! Je ne sais pas quoi faire pour améliorer la situation ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
partie...




Nombre de messages : 201
Age : 45
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : Assistante H
Date d'inscription : 01/08/2008

Problème de rappel Empty
MessageSujet: Re: Problème de rappel   Problème de rappel I_icon_minitimeMar 23 Déc - 11:20

Pour les récompenses, il suffit de diminuer la gamelle de la quantité que tu as donné la journée en récompenses Wink comme ça pas de problème de poids ! Et avec un chien qui cherche constament de la nourriture ben il faut d'autant plus en profiter pour travailler à la récompense....

J'ai 2 chiens qui sont au "régime", car castré ils ont pris du poid ensuite... au début c'est infernal quand tu diminus, le chien cherche à bouffer toute la journée, mes chiens se sont mis à voler Twisted Evil et dehors les balades c'est super chiant avec un chien qui à le nez collé au sol dans l'espoir de trouver une crotte de chat pale (ouais trop bon les crottes de chat, c'est du caviar pour chien je pense Laughing )

Mais, en fait ça fait un peu comme nous, au début ils ont faim, c'est dure, mais ensuite l'estomac reprend une taille plus petite et ça va mieux Wink

Pour le rappel, patiente et persévérence... et beaucoup de friandises et de jeux, je vois que ça....
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Problème de rappel Empty
MessageSujet: Re: Problème de rappel   Problème de rappel I_icon_minitimeMar 23 Déc - 11:54

niveau friandises tu peux couper des petits morceaux de poulet, c'est pas gras le poulet et ça sera surement meilleur que les crottes de chat...

quoique... scratch
Revenir en haut Aller en bas
johnjohn

johnjohn


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 78
Localisation : Sart-lez-spa Belgique
Emploi/loisirs : retraité, cliniclown, magicien, éducateur pour les chiots
Date d'inscription : 01/10/2008

Problème de rappel Empty
MessageSujet: Re: Problème de rappel   Problème de rappel I_icon_minitimeMar 23 Déc - 12:52

Il faut se poser les bonnes questions. Pourquoi est-ce que mon chien revient vers moi quand je l'appelle? La réponse est que c'est parce que vous représentez quelque chose de plus intéressant que ce qu'il est en train de faire et que de plus, il sait que quand il revient vers vous il sera récompensé. Le chien répète les comportements qui lui rapportent quelque chose. Il est épicurien. Si vous l'engueulez, ou le fixez droit dans les yeux, je ne suis pas sûr que cela va l'encourager à revenir la prochaine fois.
Je dis toujours aux gens qui viennent au club pour travailler leur chien et notamment le rappel que quand je suis au fond du jardin, bien tranquille, et que ma femme me crie sur un ton un peu agressif : "Viens vider le lave vaisselle!!!!" et bien je n'entends pas très bien, par contre, si elle crie "Mon amour, viens vider le lave vaisselle pendant je prépare l'apéro...." et bien j'entends beaucoup mieux.........
A vous de jouer!
Revenir en haut Aller en bas
mumy

mumy


Féminin Nombre de messages : 312
Age : 64
Localisation : Tout près de Paname !!!!
Date d'inscription : 31/07/2008

Problème de rappel Empty
MessageSujet: Re: Problème de rappel   Problème de rappel I_icon_minitimeMar 23 Déc - 13:05

Ohhhhh behhhhh j'adore la comparaison !!!!! Merci pour ce ptit clin d'oeil !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Problème de rappel Empty
MessageSujet: Re: Problème de rappel   Problème de rappel I_icon_minitimeMar 23 Déc - 14:39

mumy a écrit:
Ohhhhh behhhhh j'adore la comparaison !!!!! Merci pour ce ptit clin d'oeil !!!!!
Et pourtant, qu'est-ce que c'est vrai !!!! rire
Moi, depuis qlq temps, j'ai trouvé un truc qui marche pas mal du tout avec ma kita ( savoir que pour faire la sourde oreille, sont des champions ces trucs-là Rolling Eyes )
Quand je l'appelle, après avoir tapé sur mes cuisses pour attirer son attention, je me penche en avant et je me trémousse en continuant à dire "viens mon gros nounourseuuuu !"
Bon, mieux vaut éviter de faire cette "danse des canards" en public, mais autrement, ça maaaaaarche !!!! rire Parce que la chienne arrive elle aussi en se trémoussant...! bounce


Dernière édition par Chris le Mer 24 Déc - 0:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
johnjohn

johnjohn


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 78
Localisation : Sart-lez-spa Belgique
Emploi/loisirs : retraité, cliniclown, magicien, éducateur pour les chiots
Date d'inscription : 01/10/2008

Problème de rappel Empty
MessageSujet: Re: Problème de rappel   Problème de rappel I_icon_minitimeMar 23 Déc - 19:40

[
Quand je l'appelle, après avoir tapé sur mes cuisses porattirer son attention, je me pencge en avant et je me trémousse en continuant à dire "viens mon gros nounourseuuuu !"
Bon, mieux vaut éviter de faire cette "danse des canards" en public, mais autrement, ça maaaaaarche !!!! rire Parce que la chienne arrive elle aussi en se trémoussant...! bounce[/quote]

J'adore car je le faisais avec mon ancienne petite chienne et elle venait en se trémoussant.....
Au Club, quand on travaille le rappel, on conseille aux gens de faire un rappel dans la position accroupie et bras ouverts avec la récompense prête, lorsque le chiot arrive, on l'accueille et on le félicite, le récompense, lui fait des bisous, lui donne la récompense et on le relâche tout de suite pour ne pas qu'il associe "on me rappelle, on m'attache".....
Nous conseillons également de ne pas rappeler le chien en criant le nom dix fois, mais si il ne réagit pas à son nom après une ou deux ou trois fois, faire autre chose, frapper dans les mains, crier "gouloulouloulououuuuuuuuuu" ou n'importe quoi pour attirer son attention et lui montrer la récompense qu'il va avoir si il revient.
Attention. Je ne prétends pas détenir la vérité car elle n'existe pas, mais je dis toujours aux gens que je possède DES vérités et qu'il faut trouver celles qui fonctionnent.
J'ajouterai pour que les choses soient claires pour tout le monde, que je suis moniteur d'éducation canine sans formation si ce n'est celle sur le tas au club et avec mes chiens ......je n'ai pas de diplôme.
Mais, bon, ce n'est pas parce qu'on a réussit les examens de moniteurs de la Saint-Hubert en Belgique qu'on est nécessairement un bon LEADER.
Revenir en haut Aller en bas
les daltons

les daltons


Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : RP: val de marne
Date d'inscription : 27/10/2008

Problème de rappel Empty
MessageSujet: Re: Problème de rappel   Problème de rappel I_icon_minitimeMar 23 Déc - 20:10

Chris a écrit:
mumy a écrit:
Ohhhhh behhhhh j'adore la comparaison !!!!! Merci pour ce ptit clin d'oeil !!!!!
Et pourtant, qu'est-ce que c'est vrai !!!! rire
Moi, depuis qlq temps, j'ai trouvé un truc qui marche pas mal du tout avec ma kita ( savoir que pour faire la sourde oreille, sont des champions ces trucs-là Rolling Eyes )
Quand je l'appelle, après avoir tapé sur mes cuisses porattirer son attention, je me pencge en avant et je me trémousse en continuant à dire "viens mon gros nounourseuuuu !"
Bon, mieux vaut éviter de faire cette "danse des canards" en public, mais autrement, ça maaaaaarche !!!! rire Parce que la chienne arrive elle aussi en se trémoussant...! bounce

rire la vaisselle et la danse des canards ....rire
je ne me suis pas vue !!!
c'est tout à fait les conseils de johnjohn et de chris, j'ai honte.... mrgreen

viens ici mon bébééééé.... et je ioule...
les gens s'attendent à ce que je sois en train d'appeler la petite york, mais c'est pour le dindon adolescent de 70 kg ...les témoins sont morts de rire!
en plus, il faut encourager par des ouiiiiiiiiiiiiiii, pour qu'il ne s'arrête pas en route et j'ai les deux bras levés:cheers: avec un jouet qui fait pouic-pouic dans une main et une friandise dans l'autre....et lui, il revient parfois nonchalamment...hein, kwa, tu m'as appelé??? tiens, au fait, je prendrais bien ton bout de gruyère...ou ton jouet.

je mets donc mes lunettes noires pour ne pas être reconnue, mais on me reconnait à mon chien !...

le truc qui marche aussi avec le dadais, c'est de partir en courant (une fois qu'il me regarde) et là, il arrive en trombe.....mômaaaan, me laisse pas.....mais je le réserve au cas urgent (chevaux, bagarres potentielles) car, sinon, il finissait pas s'habituer et ça marchait moins bien.
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 39
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 04/12/2008

Problème de rappel Empty
MessageSujet: Re: Problème de rappel   Problème de rappel I_icon_minitimeMer 24 Déc - 0:35

Merci à tous pour vos conseils et vos encouragements.
Juste une petite question : quand la chienne m'ignore totalement quand je l'appelle, alors qu'elle est à portée de voix, et que j'ai fait des bruits différents pour attirer son attention, alors je ne fais rien ? Je la laisse se moquer de moi ? Je suis désolée d'insister mais ça me pose question. J'ai bien compris que la logique punitive n'était pas adéquate, mais je me demandais s'il n'y avait pas un équivalent de la "remise en place" du chien. C'est peut-être un peu bête comme question car par ailleurs Oline n'a pas du tout un comportement dominant par rapport à moi.
Merci encore pour votre aide précieuse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Problème de rappel Empty
MessageSujet: Re: Problème de rappel   Problème de rappel I_icon_minitimeMer 24 Déc - 0:46

Je sais qu'avec Saku, le plus dur, c'est d'obtenir son attention quand elle est vraiment dans un trip où je n'ai pas de place....!
Là, j'ai une "arme secrète" : je mets deux doigts entre mes lèvres, et..... je siffle un grand coup !!!! affraid
On doit m'entendre du village à 3 km.... rire
9 fois/10, je vois enfin la tête se tourner lentement dans ma direction "tiens j'ai cru entendre qlq choseuuu !!??" ange
Et si ça, ça ne marche pas, je ne dis plus rien, mais je vais vers elle... Comme elle ne m'entend plus, elle regarde ce qu'il se passe, et me voit arriver, la mine sévère ! Twisted Evil
Alors elle vient ! "mais môman, j'allais arriver..!!!! :calin:
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Mimi

Mimi


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 39
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 04/12/2008

Problème de rappel Empty
MessageSujet: Re: Problème de rappel   Problème de rappel I_icon_minitimeMer 24 Déc - 0:48

Bon, Chris, faut que tu m'appelles à siffler !!! Parce que je suis lamentable...
Mais je pourrais peut-être investir dans un sifflet sinon... ça pourrait être une bonne idée. Reste à savoir si ça la fera réagir !
Un grand merci à vous tous pour vos conseils, c'est très aidant.
Revenir en haut Aller en bas
les daltons

les daltons


Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : RP: val de marne
Date d'inscription : 27/10/2008

Problème de rappel Empty
MessageSujet: Re: Problème de rappel   Problème de rappel I_icon_minitimeMer 24 Déc - 9:01

Je ne sais pas siffler non plus, c'est pourquoi je ioule (comme les femmes en afrique du nord), ça étonne tellement les chiens, que certains chiens qui ne m'appartiennent pas viennent me voir aussi !!!!

Un autre maitre utilise le sifflet contenu dans un jouet (détruit) à la place des sifflets classique (moi ça n'a pas fonctionné, car le chien cherchait le jouet et quand il s'est aperçu qu'il n'y avait pas le jouet, il ne venait plus..., j'ai donc pris le jouet complet.

Après chaque chien réagit différemment, à toi de trouver le bruit qui va l'intriguer et le motiver suffisamment au début.

Evidemment, pour les concours d'obé, ça ne va pas le faire!!! mrgreen

Une erreur que j'ai commise aussi c'est que je ne le rappelais que pour le remettre en laisse...maintenant je le rappelle 15 fois par promenade juste pour lui faire des caresses, lui donner une friandise et je le laisse repartir, il n'associe plus rappel et fin de promenade.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Problème de rappel Empty
MessageSujet: Re: Problème de rappel   Problème de rappel I_icon_minitimeMer 24 Déc - 9:49

Au tout début où j'avais Amazone avec Ralf, elle devait avoir 2 mois et demi...
On est parti se balader en foret... Je rappelle la troupe... qui continue son petit bonhomme de chemin...

ah vous le prenez comme ça? ok!
J'ai fait demi-tour et je me suis planquée derrière un arbre... j'ai rien dit...

Le grand relève la tête: OUps!!!! mOOOOman??? où qu'elle est??????

demi-tour des deux affreux qui me passe en trombe à coté scratch

Je rappelle... rebelotte...

je rerappelle... rebelotte...

Jusqu'à ce qu'il me trouve (après c'est parti en jeu...)

Mais depuis ce jour j'ai plus jamais eu de soucis d'attention de leur part ange


C'est pour Cirius que je ioule aussi...
genre louuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuulouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu (là il me regarde)
allez, allez, allez, allez (dans un son très aigüe et rapide) et là il arrive dans un mi grand galop, mi sautillement tout content, même s'il était en train de jouer avec son super méga pote de toujours... (enfin s'il peut se libérer, parce que des fois me regarde mais euh, j'peux po j'suis coincé...)
Pour lui dès tout petit petit (avec Amazone aussi d'ailleurs) chaque retour (et encore aujourd'hui d'ailleurs) est récompensé par une friandise, un jouet ou un gros calin (sachant qu'ils n'en n'ont pas à la pelle à la maison...)


Après pour Oline, je serai toi, je prendrais une graaaaaaaaaaaaaaaaaaaaande longe... (ce que j'ai fait pour Ralf) quand tu veux la rappeler tu l'appelles et si elle répond pas, tu exerce une légère tension sur la longe, voir tu la ramènes un petit peu sans la trainer au sol hein... et dès qu'elle est à coté de toi: friandises (mais du genre méga jack-pot, genre viande, fromage...)
Quand elle viendra systématiquement parce qu'elle se sera rendu compte que ouais c'est super chouette de revenir, tu enlèves la longe quand elle le fera aussi en liberté, tu pourras alterner une caresse (mais du genre fête) avec une friandise, puis deux, trois... pour donner une friandise que de temps à autres pour pas qu'elle oublie que c'est chouette de revenir..

ça me fait rire quand des chiens veulent pas revenir de crainte de se retrouver attacher...
Les miens si je sors la laisse de la poche ça a autant d'effet que le jouet... ils se mettent en place et tout pour que je les attache mouarf
Revenir en haut Aller en bas
partie...




Nombre de messages : 201
Age : 45
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : Assistante H
Date d'inscription : 01/08/2008

Problème de rappel Empty
MessageSujet: Re: Problème de rappel   Problème de rappel I_icon_minitimeMer 24 Déc - 10:19

Pour ma part avec des chiens très chasseur ça complique bcp plus je trouve, toutes les techniques cités marchent et améliore de toute façon le rappel de tous les chiens, même chasseur, mais le coup de pas rattacher de suite je peux pas toujours... quand tu as déjà attendu 1 heure que ton chien revienne, crois moi dès qu'il arrive même s'il a des grosses carresses et récompenses, ben tu le rattache de suite parcque tu souhaites qu'une chose s'est rentrer !
Surtout que les miens ils font ça surtout si je suis pressé et que je dois partir ensuite quelque part, donc les relâcher et prendre le risque d'attendre à nouveau 1 heure non merci !

Enfin je me pose plus trop la question maintenant, j'ai renoncé aux balades tranquilles avec les chiens en liberté, c'est trop dangeureux, je les lâches uniquement dans des lieux sécurisé, si j'ai le temps et si je suis sûr qu'ils ne vont pas partir après je ne sais quel animal Rolling Eyes c'est à dire pas souvent en fait, mais bon, entre ça et avoir mes chiens applatit comme une crèpe sous une voiture parcqu'ils ont coursés un chat... c'est vite vue !
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 39
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 04/12/2008

Problème de rappel Empty
MessageSujet: Re: Problème de rappel   Problème de rappel I_icon_minitimeDim 28 Déc - 23:50

Téquila, il faut que j'essaie ta technique. Mais une grande longe, c'est quelle taille ?
ça va être sportif car je sors Choco avec une longe de 10m... Pas très pratique, ça s'accroche partout, alors avec deux, ben j'imagine même pas !!! ça va faire des noeuds partout !!! Enfin je crois que ça vaut le coup d'essayer quand même. Mais je ne sais pas si 10m c'est assez long ?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Féminin Nombre de messages : 435
Age : 57
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/09/2008

Problème de rappel Empty
MessageSujet: Re: Problème de rappel   Problème de rappel I_icon_minitimeLun 29 Déc - 6:10

Je pense aussi que ça vaut la peine d'essayer, parce que ça me parait la meilleure methode pour Oline. Tant qu'elle réussira à manger ce qu'elle trouve, j'ai bien peur qu'elle ne revienne pas, moi j'ai tout essayé, même le foie séché ne la fait pas revenir. Peut être parce qu'elle n'etait pas suffisament nourrie durant sa première année avant qu'on l'ait (rapelle toi comment elle était "folle" les premier temps des qu'il y avait de la nourriture dans les parages).
Pour faciliter les sorties en longe, tu peux prendre une chienne en laisse courte, et l'autre en longe, et alterner, ou les sortir l'une aprés l'autre. Il me semble qu'une longe de 10 m c'est amplement suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Problème de rappel Empty
MessageSujet: Re: Problème de rappel   Problème de rappel I_icon_minitimeLun 29 Déc - 8:12

quand tu travailles le rappel d'Oline, tu bosses la marche en laisse de Choco Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 39
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 04/12/2008

Problème de rappel Empty
MessageSujet: Re: Problème de rappel   Problème de rappel I_icon_minitimeLun 29 Déc - 15:48

Si j'ai bien compris, si je commence le travail en longe avec Oline, faut pas que je lâche ? La pauvre Choco en a pour un moment à marcher en laisse...
Eh alors Téquila, 10m, ça suffit ???
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Problème de rappel Empty
MessageSujet: Re: Problème de rappel   Problème de rappel I_icon_minitimeLun 29 Déc - 17:06

oui oui 10 mètres c'est bien...

Oui il faut vraiment qu'elle n'ait pas l'occasion d'aller voir ce qu'il y a de bon à manger à part dans ta main...

et sinon la gestion de deux longes ça reste gérable Wink
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Problème de rappel Empty
MessageSujet: Re: Problème de rappel   Problème de rappel I_icon_minitimeLun 29 Déc - 20:26

Ben, je vais peut etre apporter une note discordante, mais perso, je trouve que commencer un regime au debut d'une vague de froid, c'est pas top. Mais ca n'engage que moi, hein!

Sinon, il y a quelques points sur lesquels je voudrais revenir.
Quand un chien n'a pas de rappel, il faut reprendre au debut, ca veut dire commencer deja a avoir un rappel sans faille à la maison! Il faut juste penser à appeler son chien avec un ordre bien precis, a n'importe quel moment. Au debut on lui rend la chose facile (quand le chien arrive, quand il fait attention), puis au fur et a mesure, on complique (quand il est occupé a autre chose).
On peut aussi changer l'ordre, pour repartir sur de nouvelles bases... et ne pas oublier que le nom du chien n'est pas synonyme de "viens ici".
Et dans les premiers temps, la recompense doit etre systematique, et attrayante, (surtout pour un chien adulte) mais pas forcement grosse! La croquette du repas est pour moi a la fois trop grosse, et pas assez exceptionnelle. (Pour exemple, une plaque de schmakos, de 9 grammes, me fait environ 30 recompenses pour les chiennes de 18kg!).

Le but n'est pas d'associer l'ordre avec "il faut que je revienne", mais de tricher en gravant dans la tete du chien "chaque fois que j'entends ce son, il y a quelque chose a aller recuperer"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Problème de rappel Empty
MessageSujet: Re: Problème de rappel   Problème de rappel I_icon_minitimeMar 30 Déc - 9:39

Un régime en période de froid, c'est pas l'idéal vu que le chien mange un peu plus, voir réclame... Mon loustic mange un peu plus que d'habitude, mais moins qu'au début de la vague de froid. Alors oui, il avait pris un peu (mais avait décolé avec la bronchite) et là, même en mangeant un peu plus, il a régulé son poids et est revenu à la nomal. C'est qu'il faut du carburant pour chauffer la bête! mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 39
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 04/12/2008

Problème de rappel Empty
MessageSujet: Re: Problème de rappel   Problème de rappel I_icon_minitimeMar 30 Déc - 21:31

Bon, alors, les nouvelles :
- Pour le régime :
la véto a dû se tromper Evil or Very Mad quand elle l'a pesée la dernière fois, car 10 jours plus tard elle pesait 7kg300 (même poids que lors de la dernière pesée il y a environ un mois je crois). Du coup je lui ai rajouté quelques croquettes de plus à sa ration, je lui donne un tout petit peu moins qu'avant.
- Pour le rappel dans la maison :
Ben, en fait elle me suit très souvent, en général elle me suit partout dans l'appart. Et si jamais c'est pas le cas elle accourt dès que je l'appelle;
- Pour le rappel dehors :
en longe, c'est bien ce qu'il me semblait, ça ne sert à rien. Elle sait qu'elle est attachée donc elle me suit d'elle-même, elle ne tend même pas la longe, si je l'appelle elle vient.
Par contre je trouve que depuis quelques jours le rappel dehors lorsqu'elle est détachée, ça va beaucoup mieux, surtout depuis que je lui donne une friandise systématiquement dès qu'elle revient. Du coup là elle revient bien.

Maintenant ma question est : Pendant combien de temps je donne systématiquement une friandise ? Car en fait dès que ça ne devient pas systématique, le rappel est beaucoup plus difficile. De toutes façons tant que j'apprends aussi le rappel à Choco je vais continuer à récompenser les deux avec des friandises, mais justement, pendant combien de temps faut-il que ça soit systématique ? Et ensuite, comment se fait la progression pour diminuer les friandises ?

Et c'est quoi le shmakos, enfin surtout, ça s'achète où ???

Merci à tous pour vos précieux conseils, ça m'a bien aidée cheers
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Problème de rappel Empty
MessageSujet: Re: Problème de rappel   Problème de rappel I_icon_minitimeMar 30 Déc - 22:16

au supermarché c'est des sortes de barres que tu peux couper en plein de petits morceaux...

Problème de rappel 11831_2

Combien de temps, ça on peut pas te dire... ça dépend d'Oline...
Après comment réduire, tu enlèves une friandise sur 3 rappels, puis sur 2... pour en donner une fois de temps en temps...
Si tu vois qu'elle régresse, tu réaugmentes la fréquence...

Après avec les miens j'en suis encore à leur donner un ti quelque chose quand ils reviennent avec de l'animation autours de manière presque systématique au club nottament (du coup là bas ils croient que c'est toujours...) mais en attendant j'ai je crois les deux chiens sur la cinquantaine qu'il y a à avoir un super rappel même en pleine partie de jeux en meute... ça a un coté pratique pour rappeler les autres chien lol
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 39
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 04/12/2008

Problème de rappel Empty
MessageSujet: Re: Problème de rappel   Problème de rappel I_icon_minitimeMar 30 Déc - 23:27

Ah, c'est ça les Schmakos ! Bon ben dès que je suis à court de friandises je leur prendrai ça alors mrgreen
Au final je me suis habituée à récompenser avec des friandises, je préfère un chien qui obéit parce qu'il sait qu'il va avoir une friandise à coup sûr, qu'un chien qui n'obéit pas... Et vu que c'est tout récent qu'Oline revient, je vais rester un petit moment à lui donner la friandise à chaque fois.
Le plus dur je crois ça va être de prendre l'habitude de compter une friandise sur trois rappels. Je crois que mon erreur est de réduire considérablement les récompenses à la friandise du coup elle ne revenait que quand elle en avait envie...
En tous cas je suis super contente que le problème soit en quelque sorte résolu, entre Oline qui revient et Choco qui apprend à me suivre, les promenades sont à nouveau redevenues de vrais moments de plaisir pour moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Féminin Nombre de messages : 435
Age : 57
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/09/2008

Problème de rappel Empty
MessageSujet: Re: Problème de rappel   Problème de rappel I_icon_minitimeMer 31 Déc - 7:52

Super pour les progrés Mimi et bravo! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de rappel Empty
MessageSujet: Re: Problème de rappel   Problème de rappel I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de rappel
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème de rappel
» Rappel help!
» Le Rappel
» Le rappel
» Le rappel....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: