Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Rappel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
claire290211

avatar

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 23
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/05/2014

MessageSujet: Le Rappel   Jeu 31 Juil - 22:19

Bonsoir !

J'aborde la question du rappel pour vous demander votre avis sur une question que voici (et en espérant que vous allez pouvoir me rassurer Smile ) :

D'après vous est-ce qu'on peut obtenir un rappel sans faute c a d 10/10 en rappel quel que soit le contexte ou la situation et avec n'importe quelle race ?

On entend souvent parler de races à tendance chasseuses qui n'écoutent plus rien quand elles ont flairé une piste ... ou quand il y a des copains etc.

Quand pensez-vous ?


Merci =) Et bonne soirée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antérift

avatar

Nombre de messages : 3035
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

MessageSujet: Re: Le Rappel   Ven 1 Aoû - 9:16

Je pense que ça pourrais éventuellement être le cas... Dans un monde parfait  lol! 

Parce que quand tu as effectivement un chien de chasse qui perds tout ses neurones parce qu'il a vu un lapin, et qui plus est, qui fait ça depuis 5 ans... Bah je pense qu'avant d'y arriver vraiment à 100%... Voilà quoi!

Après, je pense qu'on peut approcher d'un très bon rappel avec des chiens de toutes races, du moins si on s'y prend très bien dès le début. Mais bon, ya toujours des imprévus, des erreurs... Et souvent les gens ne prennent pas la peine de le travailler à ce point (moi y compris, soit dit en passant lol! )

Par contre, ce qui m'énerve beaucoup, c'est tout ces gens qui ont ces fameuses "races sans rappel", ils se trouvent qu'ils ont effectivement tous un chien qui n'a pas de rappel - ce qui les conforte bien dans leur idée - mais pas à cause de la race, simplement parce que du coup ils ont jamais pris la peine d'essayer!
Et après ils te sortent leur cas comme une preuve Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Val

avatar

Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 48
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

MessageSujet: Re: Le Rappel   Ven 1 Aoû - 10:12

Bon.... Rien à dire parce que... j'ai un chien qui obéit supeeeer bien au rappel..... sauf s'il a décidé qu'il était plus intéressé par autre chose  lol! Bon il revient toujours hein, mais s'il y a un tit pipi à faire, une odeur trop bonne à renifler, ou quelqu'un à aller voir avant, il s'autorise sans problème de faire patienter un peu sa maîtresse!  silent 
J'ai travaillé le rappel, mais certainement pas "à fond", et c'est vrai que j'ai fini par laisser tomber: je considère que mon chien n'a pas de rappel en situation critique, si j'ai besoin d'être sure de mon chien, je l'attache (en ville, le long des routes, quand il y a du monde) et j'essaie d'anticiper en balade pour le rappeler avant que la situation ne m'échappe... Et il m'arrive si je suis surprise, de vivre l'expérience humiliante de rappeler mon chien et que celui ci m'ignore ostensiblement... Bon il est super pas agressif, mais c'est gênant pour les gens / chiens qui ont peur (je suis jamais tombée sur un chien agressif!)  Embarassed Embarassed Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morrigane

avatar

Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

MessageSujet: Re: Le Rappel   Ven 1 Aoû - 16:41

Et surtout on a affaire à un être vivant, il y a donc des variables aussi différentes qu'il peut y avoir de situations, donc voilà... Il n'y a pas de risque zéro, il n'y a pas de rappel assuré à 100%

C'est un peu comme les enfants qui attendent l'autorisation de traverser mais qui un jour, tu ne sais pas pourquoi, ils vont traverser la route sans se soucier du reste Neutral

Après, comme le dit si bien Val, quand on connait bien son chien, on sait que telle ou telle situation est à risque, donc anticipation obligatoire afin d'éviter des problèmes pour ton chien, mais aussi pour celui des autres et/ou même la sécurité des personnes avec qui tu partages l'espace public (joggeurs, vélos, petits bouts qui commencent à marcher, poussettes,les personnes qui n'aiment pas ou ont peur des chiens...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie & Frisbee

avatar

Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 27
Date d'inscription : 19/12/2012

MessageSujet: Re: Le Rappel   Ven 1 Aoû - 19:00

Val a écrit:
Bon.... Rien à dire parce que... j'ai un chien qui obéit supeeeer bien au rappel..... sauf s'il a décidé qu'il était plus intéressé par autre chose  lol! Bon il revient toujours hein, mais s'il y a un tit pipi à faire, une odeur trop bonne à renifler, ou quelqu'un à aller voir avant, il s'autorise sans problème de faire patienter un peu sa maîtresse!  silent  

Bon alors moi aller voir une personne qu'on croise ça risque pas mais effectivement quand je le rappelle,il fait demi tour mais sur le trajet du retour il peut flâner un peu  silent 
Par contre, si je lui dis de "pas bouger", que je m'éloigne, et qu'ensuite je l'appelle, là il arrive en courant !  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris

avatar

Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 64
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

MessageSujet: Re: Le Rappel   Ven 1 Aoû - 23:16

claire290211 a écrit:


On entend souvent parler de races à tendance chasseuses qui n'écoutent plus rien quand elles ont flairé une piste ...
J'ai eu deux cas tout à fait aux antipodes l'un de l'autre : Pom', petite cocker noire qui allait régulièrement à la chasse avec mon père, où elle excellait..
et Sakura, akita-inu, chasseresse jusqu'au bout des ongles...

Pom' a toujours obéi au doigt et à l'oeil, même si elle avait un gibier dans le colimateur, et n'a jamais eu de laisse à Paris... sans éducation particulière, ça s'est fait "normalement" et tacitement, d'un commun accord... quand je dis sans éducation, c'est vraiment ça, car jamais nous n'avons eu de séances d'éducation pour quoi que ce soit...
Je proposais qiq chose de façon naturelle dans notre vie quotidienne, et elle acceptait après avoir compris SON intérêt et le nôtre... si elle n'y avait trouvé aucun intérêt, je pense qu'elle aurait refusé des trucs, mais je n'ai pas souvenir qu'elle l'ait fait !
Je la mettais souvent devant des choix au quotidien, , et elle prenait SES décisions après qlqs secondes (ou plus !) de réflexion...
Elle a même pris certaines décisions que je n'avais pas proposé (comme toujours porter les clefs ou le porte-monnaie en marchant dans les rues)

Et il y a eu Saku... je m'y suis prise de la même façon, mais ma grande indépendante récalcitrante à toute initiative qui ne venait pas d'elle, obéissait un peu à la façon de Cälin de Val Very Happy !
Mais ça, c'est commun aux akita : qu'on s'y prenne comme on veut avec ces satanées bestioles, le résultat sera le même pour 95% des individus ! Et pour peu qu'ils aient l'âme chasseresse comme ma Saku, c'est encore pire !!
Par contre, dans n'importe quelle circonstance, je pouvais "discuter" avec elle, et comme Pom', elle prenait ses décisions, même beaucoup plus que Pom', et dans des situations plus importantes et plus humaines !
Si elle n'était pas fiable pour le rappel, elle l'était pour tout le reste des situations de la vie.... et pour moi c'était le plus important...

Mais pour résumer : deux chiennes chasseresses, ayant énormément de points communs, et élevées de la même façon, mais l'une hyper obéissante et l'autre... ben comment dire.... pas vraiment quoi...!!!  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://akita.zen.free.fr/
Joelle
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4569
Age : 64
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: Re: Le Rappel   Dim 3 Aoû - 13:56

Je crois que je serais très inquiète si j'avais un chien à l’obéissance 100% garantie. Je veux un chien vivant, avec des choses qui se passent dans la tête, qui lui permettent de choisir. Et je serais encore plus malheureuse avec un chien qui reviendrait contraint et forcé.

Mandy (je ne peux plus évaluer la bonne volonté de Kissloup... sourde et mal voyante, ça n'aide pas)... donc, Mandy a ce qui me convient au plus haut point : un rappel enthousiaste. Elle revient avec joie, et elle revient immédiatement 99% des fois... reste la fois où il y a encore plus génial... comme courser un chat. Là ça peut prendre quelques secondes... pendant lesquelles évidemment je flippe en redoutant qu'une voiture n'arrive.

Mais inversement, je crois que je ne l'appelle que quand j'ai des chances raisonnables... sinon j'anticipe...

_________________
Joelle CaveRiviere Comportementaliste Chiens/Chats
auteur de "Planete Chien" et "Le Colley du Box 34"
humaine de U'Mandy (spitzloup née le 13/12/03 )
et les chats Leeloo-lilas (18/06/06 ) et Hermine (18/06/12 )
RIP Bosco (26/5/96- 9/4/2011)
RIP Kissloup (06/07/98 - 22/03/15 )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.planetechien.com
gilda



Féminin Nombre de messages : 962
Age : 65
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Re: Le Rappel   Dim 3 Aoû - 15:25

J'ai eu un husky, alors le rappel garanti 100% j'en avais fait mon deuil...Donc anticipation maximale.
Pas de collier électrique contrairement à d'autres, donc longe & liberté suivant les circonstances.
Contexte, paramètres, choix des méthodes, il y a tant de variantes & au delà l'individu, j'entends le chien + ou - prédateur , il y a des différences même dans une seule portée.
Gibier, autre chien, chat, chevaux, voitures etc sont autant de différentes attractions. Et parfois on n'a même pas le temps d'anticiper.
Mais je travaille le rappel ! scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/gabng39/videos
claire290211

avatar

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 23
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/05/2014

MessageSujet: Re: Le Rappel   Dim 3 Aoû - 21:29

Quant on vous lit c'est tout à fait logique finalement  study Les chiens ne sont pas des robots c'est vrai.
Mais on pourrait penser que avec du travail et une bonne relation avec son chien ... Razz C'est ce qu'on aimerait penser en tout cas.

Je prend tout témoignage si jamais  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris

avatar

Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 64
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

MessageSujet: Re: Le Rappel   Lun 4 Aoû - 13:08

Moi j'avais des relations plus que bonnes avec mes chiennes... mais les travailler n'a jamais été mon fort, je préfère laisser le libre-arbitre au chien plutôt que de le robotiser...
Malgré tout, j'aurais apprécié une obéissance un peu plus appuyée de la part de Saku..
Disons que ce qu'elle a bien voulu faire vers 6 ans, j'aurais bien aimé qu'elle le fasse avant...  Rolling Eyes 

Alors que Pom' était presque parfaite à 9/10 mois.... mais ça venait d'elle !

Quant à ma bretonne, les propriétaires de bretons "de sang" (comme Diapo) m'ont tous dit que pour sa race, elle obéissait drôlement bien....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://akita.zen.free.fr/
gilda



Féminin Nombre de messages : 962
Age : 65
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Re: Le Rappel   Mar 5 Aoû - 7:28

Oui avec du travail, & surtout régulier & bien mené.
J'ai eu avec Natty & Balto des résultats que je qualifierai de très satisfaisants avec des blocages & retours rapides qui m'ont étonnée. Mais c'est une discipline dans l'apprentissage que certains peuvent trouver ouf.
Il y a Susan Garrett & d'autres qui ont des vidéos "techniques".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/gabng39/videos
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Rappel   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Rappel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résolution : L'apprentissage du rappel.
» ATTENTION précision "rappel à la loi"
» Dollie en balade : reprise du travail de rappel (et problème de TOC)
» la pratique de la longe pour le rappel
» Rappel du Planning TV (Emission Déco)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: