Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le rappel....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chris

Féminin Nombre de messages : 4144

MessageSujet: Le rappel....   Lun 14 Sep - 20:10

Si qlq'un a un TRUC à me donner...
Parce que moi, je ne sais plus.....
Hina est trop imprévisible, et a de bien meilleurs yeux que les miens..! Crying or Very sad
Alors on se balade, tranquillement, elle en longue longe (corde de 15/20m); et d'un seul coup, sans signes avant-coureurs, elle fonce, parce qu'elle a vu un lapin, ou un perdreau, ou même un chat...... et bien sûr longe derrière elle, car si elle a même seulement 1m pour prendre son élan, elle m'arrache tout des mains, c'est trop tard pour la retenir....
Et j'ai beau appeler, cours toujours, c'est le moment de le dire !!
Hier matin, elle s'est arrêtée, à environ 30m, a hésité... puis est repartie, trop attirée par ce qu'elle poursuivait.....

Et dans ces cas-là, friandises ou pas, je n'ai pas le temps de lui en parler, elle est déjà loin !!! Et elle est rapide en plus...
Alors on la retrouve, au milieu des cultures, la corde entourée autour des pieds de maïs ou tournesols (elle a pris l'habitude maintenant de nous signaler son emplacement en donnant qlqs coups de voix... c'est déjà ça !)
Qu'est-ce que vous feriez, vous, dans ces situations, pour essayer de l'inciter à revenir ????
Ou plutôt ne pas partir..... Rolling Eyes

Sinon, elle est obéissante (façon akita, mais ça, on le sait), sauf si elle a un gibier sous le pif.......
Elle me fait penser à une autre chienne, mais je ne sais plus laquelle !!!! Very Happy Wink
Sauf que maintenant, je ne peux plus marcher dans les champs comme AVANT, handicapée que je suis avec mon genou... et dans la terre glissante, c'est un bonheur.............. Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://akita.zen.free.fr/
Téquila
Admin

Féminin Nombre de messages : 9384

MessageSujet: Re: Le rappel....   Mar 15 Sep - 5:20

Je pense que déjà je serai très fâchée qu'elle m'arrache le bras, et j'anticiperai au max cette situation parce que le soucis à mon sens vient de là,.
Ce n'est pas elle qui est imprévisible c'est le gibier Wink

Marie & Frisbee

Féminin Nombre de messages : 2535

MessageSujet: Re: Le rappel....   Mar 15 Sep - 6:47

La seule chose qui marche de mon côté c'est effectivement l'anticipation. Si Frisbee démarre c'est foutu ; je n'ai plus qu'à attendre que Monsieur se décide à revenir.

Du coup, quand je sens qu'il est en mode chasse, je rattache (et lui, il ne risque pas de m'arracher le bras lol! ) et des fois j'arrive à voir le gibier avant et je rappelle (merci sa petite taille lol! ) .
ça fait 3 ans qu'il ne m'a pas échappé, j'ai du bol... Bon, sauf y a deux semaines, mais je ne pouvais pas deviner qu'il y avait un trou sous le grillage du pré à moutons Rolling Eyes silent

Mika

Féminin Nombre de messages : 1492

MessageSujet: Re: Le rappel....   Mar 15 Sep - 8:04

Est-ce que les akitas sont très expressifs ? Parce que les miens juste en les regardant tu sens qu'il va se passer quelque chose et que je dois contrôler.
Cookie lui dresse les oreilles et gonfle les babines. Irya se stop droite et dresse les oreilles. Des fois ça dure quelques secondes. Si je ne fais rien hop ils partent ou alors tirent sur la laisse comme des fous (dans ton cas t’arrache le bras vu la gabarit).

Donc au lieu de tester ta vue au loin (ils nous battront toujours sur ça car en plus ils ont l'odorat) essaye de trouver le moment ou ta chienne a vu ! Car une fois la "cible" en vue c'est fini !!
Chris

MessageSujet: Re: Le rappel....   Mar 15 Sep - 15:19

Hina est très expressive... mais l'arrière de la tête l'est beaucoup moins que l'avant, hein !! Wink
Et c'est rare qu'en balade je sois devant elle en marchant à reculons pour la regarder.... lol!
Nan, j'rigole, mais ça commence à m'énerver....
Le problème avec elle c'est qu'entre le moment où elle voit un truc et le moment où elle démarre, il s'écoule.... 1/10ème de seconde... et encore...!
Tu ne peux pas anticiper avec un chien pareil..
Il y a 2 jours, c'était au détour d'un champ de tournesols..! Bien sûr elle y était avant moi, donc anticipation nulle !!
Je peux souvent anticiper pour les chats dans le village... mais pour le gibier.... Crying or Very sad
Quand Saku était jeune et que ma vue était excellente, je me faisais déjà avoir avec les lièvres qui déboulaient sans avertir (si si... j'vous jure qu'ils ne préviennent pas !!! Very Happy ) et idem, tout me partait des mains !

Le problème, c'est qu'on ne peut pas être au taquet 60 secondes par minute et 60 minutes par heure...
Et 99.99% du temps, on a presque un boulet à faire avancer (Hina moins que Saku, mais c'est quand même de l'akita) et en 1 fraction de seconde on a Superman croisé Flash qui bondit !!!!

Et ce qui ne m'a pas plu la dernière fois, c'est que Hina s'est arrêtée au bout d'une 30taine de m, m'a regardée puis est repartie...
Là elle n'était donc plus dans sa bulle, mais est repartie en toute connaissance de cause....

J'ai repris de façon plus "école" les cours de rappel avec elle depuis, mais suis pô sûre du résultat sur le terrain !

Quant à me cacher pour la faire revenir, ça ne marche pas avec ces chiens, même bébés... Rolling Eyes
Mika

Féminin Nombre de messages : 1492

MessageSujet: Re: Le rappel....   Mar 15 Sep - 17:51

Déguise toi lapin et cours dans l'autre sens rire

Non sinon à part reprendre les bases, je vois pas...
Chris

MessageSujet: Re: Le rappel....   Mar 15 Sep - 20:21

Moi non plus c'est bien ça qui m'embête (et je suis polie ! Smile
Et les bases, elle ne les a pas eues étant petite, c'est d'autant plus compliqué maintenant !
Quand je l'ai eue, dans les semaines qui ont suivies, j'ai réussi à la stopper sur un faisan, puis une autre fois sur un jeune lièvre (pas vu mais entendu !)

Mais maintenant qu'elle a pris de l'assurance et du poil de la bête, ça ne marche plus !!!
Enfin si, ça marche dans le jardin : elle fait l'akita mais vient quand même....
mais elle fait bien la différence avec les champs !!!!!

C'est son seul défaut qui me gêne.... sinon elle prend de plus en plus les qualités toutes perso de Saku, c'est un bonheur...... ange
Pourquoi faut-il que je tombe à chaque fois sur un akita qui a la chasse dans la peau !!!????? Mad
Chris

MessageSujet: Re: Le rappel....   Jeu 17 Sep - 14:31

J'ai même fait plein de noeuds à la corde (c'est vraiment une corde à noeuds Smile ) pour pouvoir bloquer plus facilement...
Mais ça ne marche que si je tiens déjà au moins 1 noeud et que la corde est tendue (pas sous tension, mais sans traîner par-terre quoi !)
................ et mes muscles tendus aussi !!! lol!
Agréable la balade................. Rolling Eyes
Téquila
Admin

MessageSujet: Re: Le rappel....   Lun 21 Sep - 8:46

Elle a quoi comme harnais/collier...?

Chris

MessageSujet: Re: Le rappel....   Mar 22 Sep - 0:31

Elle a un harnais on va dire banal....

ce ne sont pas les mêmes, mais ils ont la même forme Wink
Chris

MessageSujet: Re: Le rappel....   Mar 22 Sep - 0:38

De toute façon, même avec un autre harnais (je pense à Julius ou animalin) ça ne changerait pas grand chose, vu la façon dont elle démarre...
Et pas question de lui mettre un harnais d'éducation, fait pour apprendre à marcher sans tirer par exemple, mais qui risquerait de lui faire du mal quand elle pique un démarrage à toute allure... Crying or Very sad
A moins que tu aies un autre genre de harnais à ma proposer, car je ne connais pas tous ces trucs, loin de là ! Wink
Téquila
Admin

MessageSujet: Re: Le rappel....   Mar 22 Sep - 5:22

Sinon tu as le harnais de traction hein lol!
Non sérieusement là elle est en effet tout confort et toute puissance pour te trimballer!
Avec un animalin elle n'aurait pas ce confort et cette puissance si attaché au poitrail, le juliius est juste encore plus confortable que celui que tu as pour te faire voler...

Chris

MessageSujet: Re: Le rappel....   Mar 22 Sep - 15:32

En fait, en réfléchissant un peu plus, ce n'est pas elle qui crée la situation, mais moi avec ma longue corde/longe de 15m, ou même la laisse à enrouleur de 10m...!
Parce que si je l'avais au bout d'une laisse d'1m, ça ne poserait pas de souci de ce type !
Mais bonjour la balade pour elle... comme pour moi...
La lâcher serait encore mieux.... mais s'il n'y avait pas de voitures là où je vais...
Et dans les endroits où il n'y a pas de voitures, le sol est chaotique je ne peux pas marcher correctement avec mon genou !

Si je vous disais que j'ai pensé au collier à jet d'air (pô électrique, faut pas pousser..!) mais c'est pas donné ce truc !!
Nem'

Féminin Nombre de messages : 31

MessageSujet: Re: Le rappel....   Lun 20 Juin - 16:36

Bonjour Chris,

On ne se connait pas, mais je t'ai tellement lue que je me permets. Smile

Comment vont les balades aujourd'hui ?

Chris

MessageSujet: Re: Le rappel....   Sam 6 Aoû - 14:39

Hou la la, c'est là que je m'aperçois que je ne viens pas tous les jours.... Embarassed Rolling Eyes
Bonjour Nem' !
C'est gentil de prendre des "nouvelles".... Wink

Eh bien depuis qlqs mois, Hina a compris qu'il ne fallait pas débouler comme une folle derrière les gibiers....
A 3 ou 4 reprises, quand elle démarrait, mais que j'arrivais à la stopper en gardant la longe en main (plus facile avec la laisse à enrouleur qu'avec la corde) je ne disais rien, ne la regardais mm pas, mais on rentrait immédiatement à la maison !
Je voyais qu'elle n'était pas à l'aise, mais elle a compris maintenant..... démarrage derrière un gibier = balade terminée !

Maintenant, ça va beaucoup mieux...
Il y a qlqs jours, 2 perdreaux, à environ 50m l'un de l'autre (donc deux envols à 2 minutes d'intervalle) se sont envolés sous son nez... et elle a fait 2 pas en faisant mine de démarrer, mais s'est stoppée seule ! Elle les a regardés avec insistance bien sûr, mais est revenue  et a continué la balade...
Sincèrement, je ne suis pas sûre qu'en étant en totale liberté elle ferait pareil... ça fera partie des étapes suivantes, quand je serai plus sûre d'elle ! Wink

Comme c'était son principal défaut, elle devient la chienne parfaite... pour nous en tout cas...  lol!  lol!
Elle a une communication beaucoup moins discrète que ma chienne précédente, et se creuse la tête pour trouver des moyens pour nous faire comprendre ce qu'elle voudrait..
C'est qlqfois très inattendu, mais souvent original.... j'adore !  I love you

Dernière édition par Chris le Lun 8 Aoû - 11:56, édité 1 fois
Antérift

MessageSujet: Re: Le rappel....   Lun 8 Aoû - 11:06

Cool que ça ait marché! cheers
Chris

MessageSujet: Re: Le rappel....   Lun 8 Aoû - 12:15

Hina n'apprend pas plus vite que Saku... mais ADMET plus facilement de se "contrarier" si je puis dire....
Qu'est-ce que c'est reposant pour la mamie que je suis maintenant !!! lol!
On lui montre, on lui fait comprendre, et elle se gère positivement toute seule, pas besoin d'insister !
J'ai maintenant vraiment compris comment elle fonctionne, et j'avoue que je n'en espérais pas tant quand j'avais craqué pour elle.... I love you

Petit exemple récent (avant-hier)
Je lui donne depuis une semaine environ, des chondoprotecteurs, car j'ai de petits doutes sur la santé parfaite de ses hanches.... Bon.. on verra.... je vais donc lui faire 3 cures/an environ, ça ne peut pas lui faire de mal !
Les premiers jours, je lui ai présenté le comprimé, mais elle ne voulait pas le prendre... donc je lui mettais doucement dans la gorge....
Et il y a 2 jours, elle n'a pas trop voulu se laisser faire et a recraché le comprimé !
Et avant que je ne le récupère, elle l'a repris, lui a donné un coup de dent et l'a avalé.... en me regardant intensément....
"OK OK mon bébé-loup, j'ai compris !!!"
Donc maintenant, je lui mets sur ses croquettes et elle le mange....
Morrigane

Féminin Nombre de messages : 3707

MessageSujet: Re: Le rappel....   Jeu 11 Aoû - 23:21

Contente de te relire et contente de voir les progrès que la Miss fait chaque jour. cheers cheers
Chris

MessageSujet: Re: Le rappel....   Ven 12 Aoû - 23:01

C'est un réel bonheur cette chienne....
Je la laisse faire et comprendre toute seule...
"Avoir ce qu'on désire sans avoir à demander"
J'ai employé ça avec Saku, et ça marche encore mieux avec Hina, car elle est moins butée sur ses propres décisions, donc plus facile à influencer...
Elle est encore en phase d'hésitation, mais c'est de moins en moins généralisé, car pour pas mal de situations, ça y est elle a très souvent les bons réflexes
Un petit exemple tout simple :
A la campagne, en juillet, il y a la stérilisation du maïs (rassurez-vous, je ne vais pas vous faire un cours là-dessus lol! ) et c'est une 20taine de jeunes qui sont embauchés pour faire ça dans les champs, sur une 10zaine de jours environ...
Et bien sûr ils passent devant le jardin, sur toute la longueur (60m voire plus, je sais plus) et Hina les accompagnait en aboyant !
Oh pas de façon intensive ni agressive, mais bon...
Alors le 2ème jour, je suis allée la voir, en lui disant "Viens voir ma chattoune, faut que je t'explique qlq chose..!"
Et je lui ai dit doucement, en tête à tête, et en les lui montrant, que ceux-là, ils avaient le droit, et qu'il fallait qu'elle les laisse !!
Ben devinez !? Par la suite, elle les regardait passer de loin, mais ne se dérangeait même plus, alors que les chiens des voisins gueulaient comme des malades !!

Par contre, si qlq'un d'autre passe, elle va aboyer 2 ou 3 fois pour me le dire..!!
Je suis très fière d'elle, elle est parfaite... I love you

Quand vous en aurez marre de "m'entendre" vanter mes chiennes, vous me le dites hein !!!! lol!
Nem'

Féminin Nombre de messages : 31

MessageSujet: Re: Le rappel....   Sam 13 Aoû - 15:08

Je trouve ça tellement beau la manière dont tu parles de tes chiennes. Smile

Heureuse de voir que ça se passe bien !
Antérift

MessageSujet: Re: Le rappel....   Mer 17 Aoû - 11:16

Oui c'est vrai que c'est très chiant de t'entendre parler de tes chiennes... On s'ennuie, pas de "j'y ai tapé dessus à coup de marteau"ou "l'a fait 3 fois l'hélicoptère au dessus de ma tête du bout de la laisse" ... Vraiment aucun intéret hein!
lol!

Non en vrai c'est intéressant de voir comment chacun fait avec son chien!
Morrigane

Féminin Nombre de messages : 3707

MessageSujet: Re: Le rappel....   Mer 17 Aoû - 16:24

mouarf mouarf mouarf

Ca manque de dominance aussi lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le rappel....   

Le rappel....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut