Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ptits soucis avec Ptit toutou

Aller en bas 
+7
Morrigane
johnjohn
laurence
Cécile
Joelle
Mimi
Régine
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Régine

Régine


Féminin Nombre de messages : 73
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Immobilier / Poissons exotiques-Bonsaïs- Chevaux
Date d'inscription : 05/12/2008

Ptits soucis avec Ptit toutou Empty
MessageSujet: Ptits soucis avec Ptit toutou   Ptits soucis avec Ptit toutou I_icon_minitimeVen 5 Déc - 16:22

Bonjour à tous.

Je viens de m'inscrire parce que j'ai des petits problèmes (nombreux) avec un petit chien nu chinois que j'ai depuis un mois et demi.

Il a 5 ans, je vous plante le décor : il vivait en meute de 5 chiens (3 femelles dont deux qu'il couvrait régulièrement en tant que mâle reproducteur, et un autre mâle de 1 an et demi).

Ils vivaient ensemble chez des gens dans l'entrée et la cuisine (à priori c'était tout) avec des sorties dans le jardin pour les besoins et c'est tout. (pas de ballades etc...)

Je viens d'apprendre qu'avant çà il avait toujours vécu en chenil avec une cour sans vue et jamais comme chien de compagnie.

Et aussi que je suis sa 4ème ou 5ème propriétaire en 5 ans.

Les problèmes sont les suivants :

- seul à l'appartement ou dans la voiture, il hurle

- chez moi quand il voit des chiens ou chevaux ou vaches....à la télé il aboie comme un âne

- quand quelqu'un passe devant ma fenêtre, idem même si c'est minuit ou 6 H du matin (je suis en RCH)

- quand je croise des chiens en laisse c'est l'hystérie, et si les chiens sont en liberté et viennent le renifler il les bouffe.

Voili voilou.

Je pensent que beaucoup de choses sont liées ensemble (angoisse etc...) et ont un rapport avec son vécu,

Pensez vous que j'ai une chance d'arriver à quelque chose ?

Il y a un comportementaliste qui vient chez moi le 14 pour faire un bilan de la situation mais ensuite il me propose 75 E la séance sans que je sache combien de séances seront nécessaires....alors.... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 39
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 04/12/2008

Ptits soucis avec Ptit toutou Empty
MessageSujet: Re: Ptits soucis avec Ptit toutou   Ptits soucis avec Ptit toutou I_icon_minitimeVen 5 Déc - 21:43

Régiiiine !!! Contente de te voir ici !
Bon ben justement il paraît qu'ici, ça manque de sang neuf et de gens qui ont des problèmes avec leurs chiens... donc voilà j'espère que les anciennes pourront vite te répondre !
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Ptits soucis avec Ptit toutou Empty
MessageSujet: Re: Ptits soucis avec Ptit toutou   Ptits soucis avec Ptit toutou I_icon_minitimeVen 5 Déc - 22:58

Normalement, un comportementaliste prevoit deux entretiens, et parfois un seul suffit. Ce ne sont pas des seances comme de l'education, mais une recherche, avec le maitre, des pistes et des solutions possibles.
Je suis surprise que le comportementaliste ne vous l'ai pas expliqué. Si j'ai bien compris, il vous propose un bilan gratuit, puis des seances d'education? Est ce un comportementaliste, ou un éducateur? Si vous voulez me donner son nom en MP, je pourrai vous dire si je le connais.

En fait, je preferai que nous voyions ensemble ce qu'on peut faire une fois que vous aurez vu le comportementaliste. Par contre, selon ce qui sera vu en entretien, on pourra vous indiquer des petits trucs pour aider dans le quotidien.

Pour le moment, je n'ai vraiment pas une idée claire de ce qui le motive. qu'est ce qui vous amene a parler d'angoisse (c'est fort possible, mais il faudrait plus de details).

Citation :
Pensez vous que j'ai une chance d'arriver à quelque chose ?
La reponse est OUI... mais la question est qu'entendez vous par "quelque chose". On peut toujours, toujours faire évoluer un chien... mais il faut du temps, de l'investissement, et parfois oublier ses propres reves pour reconnaitre la nature du chien qui est en face.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Régine

Régine


Féminin Nombre de messages : 73
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Immobilier / Poissons exotiques-Bonsaïs- Chevaux
Date d'inscription : 05/12/2008

Ptits soucis avec Ptit toutou Empty
MessageSujet: Re: Ptits soucis avec Ptit toutou   Ptits soucis avec Ptit toutou I_icon_minitimeSam 6 Déc - 7:26

Le comportementaliste m'a dit qu'il ne pouvait pas me préciser au tel combien de séances seraient nécessaires.

Sans doute il pourra m'en dire plus quand il aura vu le chien dans son environnement.

Ce n'est pas un éducateur il n'a pas de centre d'éducation il travaille à domicile.

Je parle d'angoisse parce que chez moi le chien ne s'approche jamais de la fenêtre, et quand il mange il regarde toujours à droite et à gauche et sous la table et vers la fenêtre etc comme s'il avait peur d'un ennemi invisible.

Dès qu'il voit quelqu'un passer il aboie frénétiquement et même les volets fermés il voit les ombres derrière.

J'ai essayé d'aller m'assoir près de la fenêtre et il est venu à co^té de moi et quand quelqu'un passait je lui disait "tu vois c'est rien" et il semblait rassuré et grognait au lieu d'aboyer, ce qui pour mes nerfs est une grande amélioration !

Et dehors quand il voit un chien il devient fou et si je m'accroupis pour lui demander de m'expliquer il me saute sur les genoux et me raconte ses malheurs à coup de youhouhou comme s'il voulait m'expliquer.

J'ai essayé de le prendre dans les bras avant de croiser un chien et çà semble retarder significativement l'explosion d'agressivité.

Quand je dis : arriver à quelque chose, c'est juste obtenir une amélioration pour une coabitation supportable parce que là je fatigue un peu, il me réveille en sursaut à n'importe quelle heure de la nuit dès que quelqu'un rentre dans mon immeuble et je reconnais que je lui ai distribué déjà quelques claques malgré que je ne pense pas que la solution soit dans ce genre de geste mais bon....à 1 H du matin on n'a pas toujours la fibre très éducative....
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Féminin Nombre de messages : 435
Age : 57
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/09/2008

Ptits soucis avec Ptit toutou Empty
MessageSujet: Re: Ptits soucis avec Ptit toutou   Ptits soucis avec Ptit toutou I_icon_minitimeSam 6 Déc - 9:04

En attendant la visite du comportementaliste qui sera plus apte à voir les problèmes "de visu", il me semble que tu peux essayer de lui mettre un collier DAP, ou de brancher un diffuseur DAP dans la piéce où il se trouve le plus souvent. Sur certains chiens, celà les aide à se sentir mieux, au pire ça n'aura pas d'effet. C'est en vente chez les véto.
Difficile de te donner des conseils avant la visite du comportementaliste, ils peuvent aller à contre-sens de ce qu'il te dira... En tout cas bravo de lui faire apel, beaucoup ne le font pas et trouve plus simple de replacer le chien.
J'espère qu'on aura un petit compte rendu de sa visite et que l'on pourra t'aider à appliquer ses recommandations.
Revenir en haut Aller en bas
Régine

Régine


Féminin Nombre de messages : 73
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Immobilier / Poissons exotiques-Bonsaïs- Chevaux
Date d'inscription : 05/12/2008

Ptits soucis avec Ptit toutou Empty
MessageSujet: Re: Ptits soucis avec Ptit toutou   Ptits soucis avec Ptit toutou I_icon_minitimeSam 6 Déc - 17:13

DAP c'est quoi : des phéromones ? comme le Feliway pour les chats ?

Et bien sûr que j'expliquerai ici les propos du comportementaliste, ne serait-ce que pour avoir votre avis sur sa méthode.

Et non : Titoutou ne subira pas un 5ème déménagement, j'acheterais plutôt un casque anti bruit..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Féminin Nombre de messages : 435
Age : 57
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/09/2008

Ptits soucis avec Ptit toutou Empty
MessageSujet: Re: Ptits soucis avec Ptit toutou   Ptits soucis avec Ptit toutou I_icon_minitimeSam 6 Déc - 17:38

Oui, le DAP c'est l'equivalent du Feliway pour les chats.
Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

Ptits soucis avec Ptit toutou Empty
MessageSujet: Re: Ptits soucis avec Ptit toutou   Ptits soucis avec Ptit toutou I_icon_minitimeDim 7 Déc - 16:45

Quitte a paraître neuneu je vois moi quelque chose de tres positif dans votre message, a savoir que le fait d'etre a coté de lui pres de la fenetre le calme et le fait de lui demander de "raconter sa vie" dehors, l'ammene a venir sans problemes vers vous, c'est énorme, il vous fait confiance, ce qui veut dire que OUI vous allez y arriver, quoi que vous lui demandiez, ca prendra du temps mais ca fonctionnera parcequ'il vous fait franchement confiance.

J'ai une rescapée d'élevage a la maison, sourde, nous sommes ses 5eme ou 6 eme propriétaires, et cela n'a pas été simple au départ loin de la, pas les mêmes soucis que les vôtres mais d'autres, que l'on a surmontés elle et nous.

Toutou va prendre confiance, et vous laisser le rôle tres "chiant" apres tout de gardien d'immeuble lol! il va falloir du temps c'est clair .
Revenir en haut Aller en bas
johnjohn

johnjohn


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 78
Localisation : Sart-lez-spa Belgique
Emploi/loisirs : retraité, cliniclown, magicien, éducateur pour les chiots
Date d'inscription : 01/10/2008

Ptits soucis avec Ptit toutou Empty
MessageSujet: Re: Ptits soucis avec Ptit toutou   Ptits soucis avec Ptit toutou I_icon_minitimeDim 7 Déc - 17:07

Dans l'éducation des chiots et des chiens en général, nous conseillons au club d'adopter l'attitude suivante dès que le chien fait quelque chose que je n'aie pas envie qu'il répète c'est de l'ignorer totalement, il devient invisible, je lui tourne le dos, il n'existe plus. Le chien répète les comportements qui lui rapportent quelque chose (que ce soit uniquement une réaction de ma part) et abandonne assez rapidement les comportements qui ne lui rapportent rien.
Nous conseillons également de banaliser l'événement qui fait peur à un chien en détournant son attention par autre chose mais surtout de ne pas le réconforter, ce qui ne fait que renforcer le fait qu'il avait raison d'avoir peur.....
Je sais ce n'est pas facile mais nous devons vraiment apprendre à penser "chien".....
Patience et longueur de temps font plus......
Je ne fais pas de la pub mais il y a beaucoup de réponses à vos problèmes dans le livre de Joelle Caverivière "Le colley du box 34".
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Régine

Régine


Féminin Nombre de messages : 73
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Immobilier / Poissons exotiques-Bonsaïs- Chevaux
Date d'inscription : 05/12/2008

Ptits soucis avec Ptit toutou Empty
MessageSujet: Re: Ptits soucis avec Ptit toutou   Ptits soucis avec Ptit toutou I_icon_minitimeLun 8 Déc - 17:40

En fait je pense que j'ai deux problèmes à régler.

Les relations avec les chiens et l'attitude dans l'appartement.

Le premier semblant plus difficile à régler que l'autre.

Hier j'étais sur la plage à Deauville, en une heure on a croisé 30 chiens. Il est devenu fou, il a sauté, gesticulé, hurlé, bavé, il s'est blessé les pattes, il a vomi son repas du matin, c'était apocalyptique....

C'est un ancien étalon d'élevage, faudrait-il le castrer ?

Qui a essayé çà ?

Et aujourd'hui à l'appartement j'ai passé l'après midi assise devant la baie vitrée, il s'était assis à côté de moi, il tremblait mais avait l'air content de trouver le courage de s'approcher de la fenêtre.

Il a supporté de voir passer une dizaine de personnes en grognant très fort mais sans aboyer et même deux chiens idem en grognant, en baillant bruyamment, mais sans aboyer.

Ensuite j'ai arrêté la séance, il est parti dans son panier et moi à la salle de bains.

Cà faisait 2 secondes que j'étais sortie de la pièce et il s'est mis à aboyer à tue tête....

J'étais découragée.

Alors est-ce qu'il aboie quand je ne suis pas là parce qu'il ne risque pas de se faire engueuler ou prendre une claque ?

Ou est-ce que c'est parce que tout seul il a peur ?

Ou est-ce qu'il aboie pour me faire venir ?

Je ne sais plus quoi penser.....
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Ptits soucis avec Ptit toutou Empty
MessageSujet: Re: Ptits soucis avec Ptit toutou   Ptits soucis avec Ptit toutou I_icon_minitimeLun 8 Déc - 19:02

Citation :
Alors est-ce qu'il aboie quand je ne suis pas là parce qu'il ne risque pas de se faire engueuler ou prendre une claque ?
Je suis intriguée par cette phrase.
Deja, vous voyez tout de suite les limites de la punition. Si on n'est pas là pour la donner, pffft...
Donc si vous inversiez la tendance?

On ne peut pas prendre tous les problemes en meme temps, alors on va commencer par l'appartement.
Quelque soit la raison pour laquelle il aboie contre les passants, il est clair que ce n'est pas un bon moment pour lui, mais ... il ne sait pas quoi FAIRE d'autre. J'insiste sur FAIRE (se taire, ce n'est pas FAIRE quelque chose).
Quand il aboie, pas de cri, pas d'enervement, au contraire, chuchotez son nom, en chantonant doucement. Montrez que vous avez vu, et qu'il n'y a rien qui vous inquiete. La premiere chose va etre d'arriver a capter son attention, meme un dixieme de seconde.
Et des que possible, le feliciter pour un bref instant de silence, et en faire un super moment.
Le probleme est qu'il doit etre persuadé de remporter une victoire sur tous les mechants qui passent, puisqu'ils s'eloignent quand il aboie!
Est ce que vous avez des amis qui accepteraient de vous aider?
Est ce qu'il est gourmand?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Régine

Régine


Féminin Nombre de messages : 73
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Immobilier / Poissons exotiques-Bonsaïs- Chevaux
Date d'inscription : 05/12/2008

Ptits soucis avec Ptit toutou Empty
MessageSujet: Re: Ptits soucis avec Ptit toutou   Ptits soucis avec Ptit toutou I_icon_minitimeLun 8 Déc - 20:03

J'ai pas grand monde qui peut m'aider à part des collègues de boulot.....çà dépendra de ce qu'il faut faire.....

Et oui il est gourmand. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Ptits soucis avec Ptit toutou Empty
MessageSujet: Re: Ptits soucis avec Ptit toutou   Ptits soucis avec Ptit toutou I_icon_minitimeMar 9 Déc - 8:27

Citation :
Et aujourd'hui à l'appartement j'ai passé l'après midi assise devant la baie vitrée, il s'était assis à côté de moi, il tremblait mais avait l'air content de trouver le courage de s'approcher de la fenêtre.

Il a supporté de voir passer une dizaine de personnes en grognant très fort mais sans aboyer et même deux chiens idem en grognant, en baillant bruyamment, mais sans aboyer.

L'après-midi, c'est à dire combien d'heures? Parce que mine de rien, ça peut être une grande source de stress pour lui de faire un exercice aussi intense sur une longue durée... bailler est aussi un moyen "destresser"... après une longue séance stressante, il va aussi avoir le besoin de "décharger" ses émotions négatives (en courant, en rongeant un os, en jouant, mais aussi en aboyant, etc...) ou d'aller dormir parce qu'il est épuisé, cela dépend du tempéremment du chien.
Revenir en haut Aller en bas
Régine

Régine


Féminin Nombre de messages : 73
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Immobilier / Poissons exotiques-Bonsaïs- Chevaux
Date d'inscription : 05/12/2008

Ptits soucis avec Ptit toutou Empty
MessageSujet: Re: Ptits soucis avec Ptit toutou   Ptits soucis avec Ptit toutou I_icon_minitimeMar 9 Déc - 13:34

Il y a des coussins devant la baie vitrée (pour les chats).

J'ai du m'installer vers 14 H 30 et il est venu tout de suite à côté de moi,

et il commençait à faire sombre vers 16 H 30 ou 17 H je pense.

En 2 H on a vu passer une dizaine de gens et deux chiens.

Entre chaque passage il se détendait, on faisait des câlins.

Il n'était pas en tension permanente.

Ceci dit c'était peut-être trop long quand même.

Et pour ce qui est de s'exprimer, ce que je comprends très bien, si il grogne ou baille bruyamment çà me va très bien,

c'est juste les aboiements qui me tapent sur les nerfs...

et peut-être sur ceux de mes voisins, c'est pas interdit qu'ils en aient marrent eux aussi et qu'ils me tombent dessus un de ces jours....
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Ptits soucis avec Ptit toutou Empty
MessageSujet: Re: Ptits soucis avec Ptit toutou   Ptits soucis avec Ptit toutou I_icon_minitimeMar 9 Déc - 22:01

Ce qu'il faudrait que tu arrives a identifier en l'observant, c'est si les aboiements après la séance baie vitrée sont là parce qu'il a besoin de se décharger d'une trop grande émotion. Dans ce cas, tu peux essayer d'aiguiller la décharge sur autre chose, un jouet ou un os à ronger par exemple.

En tout cas, il a l'air de te faire confiance mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 39
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 04/12/2008

Ptits soucis avec Ptit toutou Empty
MessageSujet: Re: Ptits soucis avec Ptit toutou   Ptits soucis avec Ptit toutou I_icon_minitimeMar 9 Déc - 22:53

J'ai l'impression que ça représente vraiment un gros progrès, j'espère que ça va continuer sur cette voie-là et vite s'arranger, surtout pour les voisins...
Ce qui est génial c'est qu'il semble déjà très attaché à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Ptits soucis avec Ptit toutou Empty
MessageSujet: Re: Ptits soucis avec Ptit toutou   Ptits soucis avec Ptit toutou I_icon_minitimeMar 9 Déc - 23:32

Je pense que transformer le passage des gens en un moment super agreable est une excellente chose.
C'etait l'idee de depart, demander a un complice de venir stationner (sans bouger au depart) devant la fenetre, et jouer sur la gourmandise de ... (flute, j'ai zappé le nom de votre chien, mille excuses...!) pour creer une association "quelqu'un a la fenetre, chouette, ca veut dire bon moment" - d'ou mes questions.

Mais il ne faut pas rever, ca ne se fait pas en un apres midi, il faut de multiples repetitions, parce que ce n'est pas l'apprentissage d'un ordre ou d'une action, mais un travail sur les emotions, et il faut surtout eviter tout retour en arriere (ne jamais s'enerver ou gronder quand lui retombe dans le rouge et aboie)

Help, est ce que quelqu'un peut reprendre le relai pour expliquer une desensibilisation, étape par étape... je tombe de fatigue et je n'aurai sans doute pas le temps de developper demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Régine

Régine


Féminin Nombre de messages : 73
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Immobilier / Poissons exotiques-Bonsaïs- Chevaux
Date d'inscription : 05/12/2008

Ptits soucis avec Ptit toutou Empty
MessageSujet: Re: Ptits soucis avec Ptit toutou   Ptits soucis avec Ptit toutou I_icon_minitimeMer 10 Déc - 13:14

Pour Morrigane : çà se pourrait que les aboiements de lundi soir, après la séance "baie vitrée" soient du défoulement,

parce que lorsque je me suis levée il est parti dans son panier mais pas pour dormir, mais pour ronger son os.

Donc il avait peut-être du stress à évacuer.

Ce matin miracle : premier matin depuis que je l'ai, soit presque 2 mois, qu'il n'aboie pas à 5 H quand la femme de ménage prend son service (il s'est contenté de grogner),

qu'il n'aboie pas pendant que je suis à la SDB,

et qu'il n'aboie pas pendant que j'ouvre les volets.

Ouffffff, peut-être le début d'une amélioration..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Régine

Régine


Féminin Nombre de messages : 73
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Immobilier / Poissons exotiques-Bonsaïs- Chevaux
Date d'inscription : 05/12/2008

Ptits soucis avec Ptit toutou Empty
MessageSujet: Re: Ptits soucis avec Ptit toutou   Ptits soucis avec Ptit toutou I_icon_minitimeMer 10 Déc - 14:58

Et encore une amélioration : cet après midi au bureau il a vu passer deux fois un chien devant la vitrine.

Au lieu d'aboyer à tue tête, il a grogné très fort et il m'a sauté direct sur les genoux.

De là, il tremblait, grognait, baillait, couinait mais toujours sans aboyer.

Et moi je lui disait : bravoooo, tu n'as pas aboyé, c'est biennnn, tu es un grand chien....et patati patata.....vous voyez le genre..... Razz

Du coup mon patron, au lieu de râler en disant "faites le taire", il rigolait et a même trouvé "qu'il faisait un effort".....trop contente... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 39
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 04/12/2008

Ptits soucis avec Ptit toutou Empty
MessageSujet: Re: Ptits soucis avec Ptit toutou   Ptits soucis avec Ptit toutou I_icon_minitimeMer 10 Déc - 15:20

Wahou, mais c'est génial Régine !!! bounce cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Féminin Nombre de messages : 435
Age : 57
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/09/2008

Ptits soucis avec Ptit toutou Empty
MessageSujet: Re: Ptits soucis avec Ptit toutou   Ptits soucis avec Ptit toutou I_icon_minitimeMer 10 Déc - 17:21

Joelle a écrit:
J
Help, est ce que quelqu'un peut reprendre le relai pour expliquer une desensibilisation, étape par étape... je tombe de fatigue et je n'aurai sans doute pas le temps de developper demain.

Je m'y serai bien collée mais je ne voudrai pas dire de bêtises et j'ai prété mon "planète chien" à Mimi... Vivement Noël que je le récupère! lol!

C'est dommage, tu as l'air d'être vraiment sur la bonne voix Regine cheers Ca aurai surement accéléré les progrés...
Revenir en haut Aller en bas
Régine

Régine


Féminin Nombre de messages : 73
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Immobilier / Poissons exotiques-Bonsaïs- Chevaux
Date d'inscription : 05/12/2008

Ptits soucis avec Ptit toutou Empty
MessageSujet: Re: Ptits soucis avec Ptit toutou   Ptits soucis avec Ptit toutou I_icon_minitimeMer 10 Déc - 17:37

J'ai commandé le livre, c'est une question de jours pour le recevoir je pense.... study
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Ptits soucis avec Ptit toutou Empty
MessageSujet: Re: Ptits soucis avec Ptit toutou   Ptits soucis avec Ptit toutou I_icon_minitimeMer 10 Déc - 21:30

la désensibilisation en gros...
Au début tu commences par mettre le chien à une distance raisonnable de ce qui lui fait peur... par raisonnable j'entends qu'il a vu la chose mais n'est pas en situation de stress...
A ce moment là tu te transformes en distributeur de friandises... Assez rapidement le chien va se dire hum c'est chouette ce nouveau jeu et va se détourner de la source qui l'inquiète...
Au bout de quelques petites minutes, tu arrêtes et tu reprends un peu plus tard au même endroit sans aller plus en avant de la source de stresse...
Une fois que le chien se fou complètement de la source de peur à cette distance, on avance un peu, mais toujours suffisamment loin pour pas qu'il se fasse envahir par ses émotions... et on recommence la distribution de friandises en continu...
Quand on arrête on dit c'est fini, on pose les friandises et chacun va vaquer à ses occupations...
et on reprend un peu plus tard...

Le but du jeu étant de ne SURTOUT JAMAIS griller les étapes et de mettre le chien en situation de stress... au pire on recule un peu... et on évite qu'il se retrouve confronté à sa peur en dehors des séances, tu peux par exemple fermer tes volets si tu en as ou si c'est pour les autres chiens, tu vas le promener là où tu es sure de ne pas en croiser...
Et quand tu en vois un au loin: hop distributeur...

A savoir aussi que pour un chien c'est pas la taille de la friandise qui compte mais la fréquence et aussi le gout...
Ainsi un chien à qui on présente ses croquettes comme friandise peut ne rien en avoir à faire, ou alors ça aura une petite valeur... un jackpot peut être de tous petits morceaux de fromage (gruyère râpé) et un méga jackpot des micro morceaux de jambon ou de foie séché (tu fais bouillir du foie pendant 20 minutes, tu coupes des morceaux comme des grains de riz et après au four à faible température jusqu'à ce que ça ait la texture d'un bouchon de liège... à conserver au congèle si t'as fait tout un stock)

S'il y a quelque chose de pas clair, ou que tu veux qu'on développe n'hésites pas Wink

Si ça peut te rassurer, le dogue allemand que j'avais quand je l'ai récupéré de la SPA était un peu dans cet état et au bout de quelques temps les progrès se sont fait sentir et en 2 ans il était un chien "normal" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Régine

Régine


Féminin Nombre de messages : 73
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Immobilier / Poissons exotiques-Bonsaïs- Chevaux
Date d'inscription : 05/12/2008

Ptits soucis avec Ptit toutou Empty
MessageSujet: Re: Ptits soucis avec Ptit toutou   Ptits soucis avec Ptit toutou I_icon_minitimeJeu 11 Déc - 13:48

Cà me paraît clair.

Par contre plus facile à faire à l'appartement que dehors. Shocked

Si je vois un chien de loin, je peux donc m'accroupir par exemple et commencer à distribuer des trucs avant qu'il ne devienne hystérique,

mais comme l'hystérie démarre d'assez loin, j'ai intérêt à avoir une bonne réserve....

Par contre si je loupe et qu'il commence à brailler je suppose que c'est trop tard pour les friandises....

parce que dans ce cas je récompense les aboiements....

ou non çà ne marche pas comme çà dans sa tête ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Régine

Régine


Féminin Nombre de messages : 73
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Immobilier / Poissons exotiques-Bonsaïs- Chevaux
Date d'inscription : 05/12/2008

Ptits soucis avec Ptit toutou Empty
MessageSujet: Re: Ptits soucis avec Ptit toutou   Ptits soucis avec Ptit toutou I_icon_minitimeJeu 11 Déc - 13:53

Parce que j'ai oublié de dire que je ne peux pas choisir la distance par rapport aux chiens.

Je ne peux pas m'en approcher progressivement jour après jour.

A chaque fois c'est le même scénario, on les voit de loin + rapprochement + croisement obligatoire c'est çà qui est embêtant peut-être....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ptits soucis avec Ptit toutou Empty
MessageSujet: Re: Ptits soucis avec Ptit toutou   Ptits soucis avec Ptit toutou I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ptits soucis avec Ptit toutou
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Soucis avec mon Chihuahua
» Soucis avec les loutes
» moi et mes Ptits Loups
» Le toutou il PUE
» Qui doit ou peu nourrir le toutou ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: