Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Qui doit ou peu nourrir le toutou ?

Aller en bas 
+7
Kitou
Descartes
Antérift
ben
Morrigane
Téquila
relaxcollie
11 participants
AuteurMessage
relaxcollie

relaxcollie


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 52
Localisation : 54
Emploi/loisirs : Relaxologue
Date d'inscription : 12/10/2010

Qui doit ou peu nourrir le toutou ? Empty
MessageSujet: Qui doit ou peu nourrir le toutou ?   Qui doit ou peu nourrir le toutou ? I_icon_minitimeSam 6 Nov - 8:36

Bonjour,

Je me demandais s'il était nécessaire que ce soit ou non la même personne qui nourrisse Teddy notre border collie.
Pour le moment c'est moi, il a 5 mois, ce matin ma compagne lui a donné à manger...(oups ???!)
Serait-ce encore une idée qui date de mathusalem ?
Cela aurait peut-être comme effet de renforcer le lien entre celui qui donne à manger et le chien, mais après tout, ce renforcement est il sain ? Je ne sais plus (remarquez je n'ai jamais su alors ça va !! Rolling Eyes

Vos avis ?

Merci. Didier


Dernière édition par relaxcollie le Lun 8 Nov - 7:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Qui doit ou peu nourrir le toutou ? Empty
MessageSujet: Re: Qui doit ou peu nourrir le toutou ?   Qui doit ou peu nourrir le toutou ? I_icon_minitimeSam 6 Nov - 9:18

Euh je me suis JAMAIS posé la question silent

je crois que la relation ne passe pas uniquement autours de la bouffe, et je pense aussi qu'il est préférable que le chin soit habitué à être nourri au moins par tous les membres de la famille, histoire qu'il ne soit pas perturbé si un jour tu dois t'absenter ou autre...
Ici si je suis pas là c'est mon homme (c'est arrivé euh, 3 fois), ma puce aime aussi leur donner, et la plupart du temps c'est moi, mais ça n'empêche pas que ma loute bade littéralement mon homme...
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Qui doit ou peu nourrir le toutou ? Empty
MessageSujet: Re: Qui doit ou peu nourrir le toutou ?   Qui doit ou peu nourrir le toutou ? I_icon_minitimeSam 6 Nov - 11:38

Idem, me suis jamais poser la question, reste que s'il y a une seule et unique personne qui le nourrit, il y a un risque de "grève de la faim" si un jour tu dois t'absenter un certain temps (hospitalisation, formation professionnelle, urgence familliale...)
Revenir en haut Aller en bas
ben

ben


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 29/06/2010

Qui doit ou peu nourrir le toutou ? Empty
MessageSujet: Re: Qui doit ou peu nourrir le toutou ?   Qui doit ou peu nourrir le toutou ? I_icon_minitimeSam 6 Nov - 12:29

Pour ma part, je trouve qu'il est tout à fait recommandé de faire nourrir le chien par les membres de la famille.

Je ne vois absolument pas ce qu'il pourrait y avoir de négatif. Au contraire à la limite!
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Qui doit ou peu nourrir le toutou ? Empty
MessageSujet: Re: Qui doit ou peu nourrir le toutou ?   Qui doit ou peu nourrir le toutou ? I_icon_minitimeSam 6 Nov - 15:00

J'ai effectivement entendu dire plusieurs fois qu'il fallait que le chien soit nourri par le maitre (c'est mieux pour que le chien nous prenne pour le maitre, patati patata...

En pratique, c'est très souvent ma mère qui donne à manger à Baïka. Souvent parce que je suis pas là, ou alors par habitude, je sais pas. Après, les gens pensent que Baïka aura un maître: ma mère (oui, parce que les BA n'ont qu'un seul maître, parai-t-il). En fait, elle sait très bien faire la différence entre ce qu'elle veut et chez qui elle doit aller.. Si elle veut jouer, se promener, apprendre, c'est chez moi, pour manger, c'est chez maman!

Du coup, en général, elle est beaucoup plus attentive à moi qu'a ma mère, sauf a l'heure du repas ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Descartes

Descartes


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 61
Localisation : Deux sevres
Emploi/loisirs : Informaticienne
Date d'inscription : 18/02/2009

Qui doit ou peu nourrir le toutou ? Empty
MessageSujet: Re: Qui doit ou peu nourrir le toutou ?   Qui doit ou peu nourrir le toutou ? I_icon_minitimeSam 6 Nov - 16:25

Mes filles prennent le relais pour nourrir les trois chiens et ceci sans aucun problème même si l'habitude est que ce soit moi.

De toute façon , il suffit de dire à Epona "tu veux manger" pour qu'elle coure jusqu'au placard contenant les croquettes. Elle s'en fout total de savoir qui la nourrit lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

Qui doit ou peu nourrir le toutou ? Empty
MessageSujet: Re: Qui doit ou peu nourrir le toutou ?   Qui doit ou peu nourrir le toutou ? I_icon_minitimeSam 6 Nov - 16:55

chez nous, c'est moi qui leur donne à manger la plupart du temps tout comme c'est moi qui m'en occupe, les sort, joue..., hormis ma fille quand elle est là au moment du repas, c'est elle qui prépare, et mon mari ça a dû lui arriver une ou deux fois, mais les 2 ou 3 fois où j'ai été absente pendant leur repas, Waïka s'en fou royalement du moment qu'elle mange, parcontre Ckimo ne mange pas... No , je suppose que ça l'inquiète de me savoir absente au point de faire la grève de la faim
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Qui doit ou peu nourrir le toutou ? Empty
MessageSujet: Re: Qui doit ou peu nourrir le toutou ?   Qui doit ou peu nourrir le toutou ? I_icon_minitimeSam 6 Nov - 21:49

Il est vraiment necessaire que ce soit la meme personne qui assure les besoins primaires (bouffe, apprentissages, ordres, etc) jusqu'à 4 mois... c'est l'etre d'attachement (pour memoire, le chiot male se detache de sa mere vers 4 mois... pas 8 semaines! et la petite femelle peut rester l'ombre de sa mere jusque parfois 1 an, voire 1,5 ans ! C'est dire le choc de la separation a 8 semaines. Donc, compenser en ayant un etre de reference est constructif).
Il est tout aussi important de diversifier et d'etendre à tout le groupe familial (meme elargi) à partir de 4 mois, pour justement favoriser le detachement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Qui doit ou peu nourrir le toutou ? Empty
MessageSujet: Re: Qui doit ou peu nourrir le toutou ?   Qui doit ou peu nourrir le toutou ? I_icon_minitimeDim 7 Nov - 2:58

Chez nous tout le monde le fait, enfants y compris, même si c'est plus souvent moi (au moins qui y pense Rolling Eyes )
Après comme c'est "croquettes à volonté" à la maison, bien souvent le chien ne calcule même pas quand on "fait le plein" de la gamelle.... Je pense qu'il se contrefiche de savoir qui met les croquettes, par contre si c'est vide quand il a faim ou soif c'est moi qu'il vient trouver (jusqu'à ce que je comprenne!!!).
Bien plus importantes sont à ses yeux les récompenses, et là aussi tout le monde en donne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
relaxcollie

relaxcollie


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 52
Localisation : 54
Emploi/loisirs : Relaxologue
Date d'inscription : 12/10/2010

Qui doit ou peu nourrir le toutou ? Empty
MessageSujet: Re: Qui doit ou peu nourrir le toutou ?   Qui doit ou peu nourrir le toutou ? I_icon_minitimeDim 7 Nov - 15:30

Merci à tous !!!

C'est cool ça, tout compte fait il était temps que l'on se pose la question (à 5 mois), nous allons donc élargir !
Pour le moment c'est moi la personne de référence, et cela se voit pas mal en balade lorsque nous sommes en famille, Teddy sait où je suis, si je quitte le chemin il me suit, ce qu'il ne fait pas pour les autres membres de la famille, sauf si je lui demande... Je vais penser à être moins égoïste, promis !
Ma compagne va donc lui donner aussi à manger pour qu'il devienne un peu plus indépendant.

Encore merci pour votre réactivité !


flower

Revenir en haut Aller en bas
ben

ben


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 29/06/2010

Qui doit ou peu nourrir le toutou ? Empty
MessageSujet: Re: Qui doit ou peu nourrir le toutou ?   Qui doit ou peu nourrir le toutou ? I_icon_minitimeLun 8 Nov - 7:44

Joelle a écrit:
(...) pour memoire, le chiot male se detache de sa mere vers 4 mois... pas 8 semaines! et la petite femelle peut rester l'ombre de sa mere jusque parfois 1 an, voire 1,5 ans !

Je rebondis juste là dessus, malgré que ce ne soit pas le sujet du post.

De ce que j'observe chez moi (mais mes chiens sont peut-être hors normes lol! ), les chiennes se détachent (et non l'inverse lol) de leurs rejetons mâles vers 8-9 mois. Avant ça, il y a bien sur des modifications dans leurs relations mais plus au niveau des "passe droits" qui s'atténuent, et le palier se fait, oui, entre 8 et 9 mois.

Pour les chiots femelles, ce palier est en effet beaucoup plus tardif et plus aléatoire en fonction du comportement et de la personnalité des jeunes filles, mais ca tourne en général autour des secondes chaleurs.

Donc normal ou pas, je sais pas, mais chez moi, dans la meute c'est comme ça en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 39
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Qui doit ou peu nourrir le toutou ? Empty
MessageSujet: Re: Qui doit ou peu nourrir le toutou ?   Qui doit ou peu nourrir le toutou ? I_icon_minitimeLun 7 Fév - 7:44

Joelle a écrit:
Il est vraiment necessaire que ce soit la meme personne qui assure les besoins primaires (bouffe, apprentissages, ordres, etc) jusqu'à 4 mois... c'est l'etre d'attachement (pour memoire, le chiot male se detache de sa mere vers 4 mois... pas 8 semaines! et la petite femelle peut rester l'ombre de sa mere jusque parfois 1 an, voire 1,5 ans ! C'est dire le choc de la separation a 8 semaines. Donc, compenser en ayant un etre de reference est constructif).
Il est tout aussi important de diversifier et d'etendre à tout le groupe familial (meme elargi) à partir de 4 mois, pour justement favoriser le detachement.

tiens c'est super intéressant ça... je savais pas !
Revenir en haut Aller en bas
slater

slater


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 39
Localisation : Muret (31)
Date d'inscription : 02/02/2011

Qui doit ou peu nourrir le toutou ? Empty
MessageSujet: Re: Qui doit ou peu nourrir le toutou ?   Qui doit ou peu nourrir le toutou ? I_icon_minitimeMar 15 Fév - 15:36

Oui moi non plus je savais pas. J'ai eu mon chien à 3 mois, et le premier mois c'est moi qui l'ait nourrit si je me rappelle bien, mais plus parceque c'est moi qui le voulait le plus qu'autre chose... le temps que ma femme s'y attache quoi... looool
A aujourd'hui, ça dépend de qui est là...

De toute façon, on ne lui retire pas la gamelle, donc il mange meme pas forcemment dessuite quand on lui remplit...

Il se gère.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui doit ou peu nourrir le toutou ? Empty
MessageSujet: Re: Qui doit ou peu nourrir le toutou ?   Qui doit ou peu nourrir le toutou ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui doit ou peu nourrir le toutou ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le toutou il PUE
» mon toutou n aime pas les chiens...
» tit toutou recherche nouveau foyer...
» Ptits soucis avec Ptit toutou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: