Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 problème avec 2 mâles

Aller en bas 
+7
narcose
Candy
Morrigane
SoWhat
Téquila
Chris
Kitou
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

problème avec 2 mâles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: problème avec 2 mâles   problème avec 2 mâles - Page 3 I_icon_minitimeDim 12 Aoû - 20:49

Kitou a écrit:
(...)c'est vraiment tension sur tension ici. moi j'arrive plus à vivre avec ça.
on est nous-même toujours en train de réflechir à tous nos gestes.
je vois là, par exemple, je travaille sur les aboiements avec les récompenses, mais c'est pas facile, je me place entre les chiens devant Guiness afin qu'il n'y ait aucune réaction, j'ai l'impression de ne même plus avoir la tête à les féliciter (je félicite mais sans la vraie conviction que je devrais puisque je dois penser et prévoir une éventuelle agression) je suis pas sure d'être cohérente pour les chiens...
Là, j'ai vraiment l'impression de me retrouver.
Depuis 2 semaines (depuis l'opé de ma piotte en fait), j'utilise la cage pour Taï.
Il mange dans sa cage (désolée pour lui Sad ), est en cage quand je m'absente, quand je vais à la cuisine et que la piotte me suit, je lui dit fermement de dégager.
Je lui ait supprimé des privilèges (il a la cage + 1 couchage, je le vire dès qu'il se couche ailleurs)

En résumé, je fais tout ce que je me suis toujours refusée de faire, c'est à dire régir leurs relations.
Me voilà devenue un petit chef tyrannique.

Mais franchement, ma chienne revit. Il n'y a plus (ou presque) de tensions entre eux.
Et le gros n'a pas l'air malheureux.

Mais c'est difficile.
Et je ne sais pas si c'est la bonne solution.

Dans l'immédiat, c'est la seule que j'ai trouvé.

Revenir en haut Aller en bas
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

problème avec 2 mâles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: problème avec 2 mâles   problème avec 2 mâles - Page 3 I_icon_minitimeDim 12 Aoû - 21:18

Val, ma fille est un courant d'air. elle a un travail qui la prend du matin jusqu'à tard le soir (un jour sur 2 jusqu'à 22 heures) et là, elle est partie 15 jours en vacances donc je gère comme je peux.
au départ, ils ont pris le loulou à 2, vu que son copain était pratiquement toujours à la maison. elle se retrouve donc avec un chien alors qu'elle n'est pas souvent là (à part le week-end) et je pense qu'elle compte un peu trop sur nous.
et oui, comme tu dis, les relations père/fille ne sont pas toujours au beau fixe, moi j'essaie de faire le tampon entre eux...

pareil que toi, Sowhat, la solution de séparer me semble être la seule aussi. mais je ne me vois pas le faire sans cesse, ça risque de devenir invivable s'il persiste et se met à agresser pour tout et rien.

je sais bien qu'au départ, il en jouait parce que les autres ne répliquaient pas, mais là, j'ai peur que ça soit trop tard, il a vu que ça marchait et il continuera.

tout à l'heure on était dehors et il a agressé Tao qui fouinait dans l'herbe (c'est le coin où on fait les séances d'éduc), je vais fermer le portillon pour ne plus qu'ils s'y rendent sans moi, au cas où il y avait des restes de friandises...

selon vous, quelles sont les raison pour lesquelles un chien en vient à faire de la protection sur la nourriture ? car c'est de ça qu'il s'agit je pense ?

ici, mes 3 loulous sont très accroc à la nourriture, mais ils sont vraiment très cool à ce niveau là entre eux. est-ce qu'il est possible qu'il ait pu y avoir un manque lorsqu'il était chiot qui ferait qu'il n'arrive pas à gérer ses pulsions vis à vis de ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

problème avec 2 mâles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: problème avec 2 mâles   problème avec 2 mâles - Page 3 I_icon_minitimeDim 12 Aoû - 23:49

Moi je pense qu'il y a ezu une déstabilisation tatale de sa vie, au plus mauvais moment (ado), et qu'il cherche à s'affirmer à n'importe quel prix... et il a trouvé tes chiens comme "souffre-douleurs", pour faire son petit chef !
Et toi, il ne te reconnait pas vraiment comme sa maîtresse (aut sens soft du terme); tu es arrivée dans sa vie quotidienne en cours de route, donc pas de stabilité encore là....
Et de plus, il ne voit pratiquement jamais celle qui pourrait avoir un rôle prédominant...

Très franchement, si ça se passait à la maison, je ne supporterais pas de voir mes chiens soumis à ce jeune dictateur qui en prend un peu trop à son aise...
je pense que les séances d'éducation un par un, puis tous ensemble, ne sont pas suffisantes pour son cas : il faut que tu montes d'un cran pour le recadrer, puisque tu es la seule à pouvoir le faire, et que tu t'imposes comme sa maîtresse, et non comme une copine de passage et une "maîtresse" de substitution....
Une fois que Guiness aura admis ton statut, je pense vraiment que tes chiens en bénéficieront, car ils font un tout avec toi !

Ca ne veut pas dire taper bien sûr... mais parle très fermement, voire d'une "grosse voix", sois très sûre de toi, hausse-toi le plus possible, prends de l'envergure et de la hauteur (entraîne-toi devant la glace Razz ) fais des yeux noirs...
Et mêle-toi de leurs histoires, car une drôle d'atmosphère est en train de s'installer.... je crois que tu n'as plus le choix....

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

problème avec 2 mâles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: problème avec 2 mâles   problème avec 2 mâles - Page 3 I_icon_minitimeLun 13 Aoû - 6:58

Je suis vraiment de l'avis de Chris...
Déjà, un premier gros travail pour vous va être de VOUS convaincre que Guiness n'a pas un statut spécial. Il n'est PAS de passage, ce n'est pas "à votre fille" de gérer. Navrée d'appuyer où ça fait mal, mais votre fille ne se conduit pas en maitresse de ce chien. Vos chiens ont peut être été bloqués par le phénomène du "chien de passage" et sont maintenant coincés.
Guiness est donc... seul... ce qui est très inconfortable pour lui, et dans certains cas, ces facons de jouer le caid sont juste des expression d’inquiétude.
C'est à vous de prendre les rennes, puisqu'il n'y a personne d'autre. Et de fixer des limites.
Il n'est même pas à maturité, même pas adulte, et il cherche sa place. Le fait de se trouver face à une telle désorganisation est en train de le faire virer "délinquant"... c'est un âge où il a besoin d'être cadré, clairement.
Et vos chiens ont besoin de souffler!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

problème avec 2 mâles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: problème avec 2 mâles   problème avec 2 mâles - Page 3 I_icon_minitimeLun 13 Aoû - 9:33

merci Joëlle et Chris. je comprends mieux la situation.
c'est vrai que j'ai pas forcément l'habitude d'être ferme avec les chiens car tout coulait tranquillement sans avoir besoin de me "hausser" (à part pour quelques ordres auxquels je veux que les chiens obtempère). en général, les règles étaient établies sans que j'aie à recourir à une certaine "dominance".
je vais essayer de reprendre ça en main, mais je n'hésiterai pas à faire appel à un comportementaliste si ça perdure, je pense, au cas où je ne serais pas à la hauteur...

ce matin, j'ai fais rentrer les chiens car Tao est Guiness aboyaient, je me suis bien placée devant Guiness car je voyais bien qu'il observait ckimo, j'ai crié à Guiness un truc du genre "oh tu te calmes au salon !", il m'a suivi au salon et, alors que je n'étais plus sur mes gardes (j'allais fermer la barrière qui sépare le salon de la cuisine), il est parti d'un coup sur Ckimo.

sinon, je ne sais pas si ça a un rapport, mais il y a des remises en place chaque jour ici de Waika sur Guiness (plusieurs fois par jour même). pour moi, ce sont des remises en place, j'essaierai de mettre une vidéo pour confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

problème avec 2 mâles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: problème avec 2 mâles   problème avec 2 mâles - Page 3 I_icon_minitimeLun 13 Aoû - 11:18

je ne sais pas si ça va marcher :





ce matin, même Ckimo s'y est mis, lui qui ne s'en mèle jamais habituellement, mais Tao le repoussait.
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

problème avec 2 mâles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: problème avec 2 mâles   problème avec 2 mâles - Page 3 I_icon_minitimeLun 13 Aoû - 16:58

Oh là là ! ça fait 3 chiens noirs silent

J'en déduit que celui qui a le poil court c'est le lab, Guiness, le plus gros des poils long la femelle, et le petit con qui aboie à la fin pour participer, ça doit être Ckimo. (j'ai bien suivit mrgreen ?)

C'est pas évident pour quelqu'un qui les connaît pas lol!

Tu penses que c'est de la remise en place de ta femelle scratch ?

La vidéo est très courte et on ne connaît pas les chiens.
Mais tu sais, les miens, dans le temps où ils jouaient ensembles, ça ressemblait à ça.
Le Malou finissait invariablement couché sur ma piotte, les crocs sur sa gorge et elle, grognant tout ce qu'elle savait.
Pourtant, chez moi, ce n'était que du jeu, ça n'a jamais semblé avoir une influence quelconque sur leur relation "hiérarchique".

Mais je peux me tromper, je ne suis pas une pro, et je ne connais pas les chiens.
Et puis la séquence vidéo est courte.

Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

problème avec 2 mâles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: problème avec 2 mâles   problème avec 2 mâles - Page 3 I_icon_minitimeLun 13 Aoû - 17:33

Pour moi sur la video ce n'est que du jeu... Je me trompe peut être... Une remise en place c'est clair net et précis... Y a pas de doutes quand c'est vraiment ça...
Revenir en haut Aller en bas
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

problème avec 2 mâles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: problème avec 2 mâles   problème avec 2 mâles - Page 3 I_icon_minitimeLun 13 Aoû - 18:26

selon vous, ce n'est que du jeu ?
perso, je me pose la question car Waika est une chienne qui ne joue pas. en tout cas, je ne l'ai jamais vue jouer avec d'autres chiens. et lorsqu'elle agit comme ça avec Ckimo, Ckimo se sauve tout couillon.

Sowhat, celui qui a le poil court c'est bien le lab, Guiness, et le plus gros des poils long c'est la femelle Waika, et le petit con qui aboie à la fin pour participer, ce n'est pas Ckimo mais Tao lol!
Ckimo ne participe jamais sinon, Waika le stoppe. et ce matin, c'était Tao qui l'éloignait. une affaire de femme mrgreen

Revenir en haut Aller en bas
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

problème avec 2 mâles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: problème avec 2 mâles   problème avec 2 mâles - Page 3 I_icon_minitimeLun 13 Aoû - 18:40

si, en fait, je me souviens que Waika a joué une fois avec un berger allemand, elle poussait des petits cris stridents pas très sympas pour nos oreilles. mais c'était quelque chose de gentil et qui n'a pas duré longtemps.

la vidéo est courte dommage, c'est mon mari qui lançait la tondeuse, ça a stoppé net Waika. je pourrais en faire d'autres si besoin.

sinon, cet après-midi, j'ai pu jouer de ma grosse voix (enfin, j'ai fait comme j'ai pu mrgreen), Guiness partait en grognant sur Ckimo, je suis donc arrivée avant qu'il ne l'agresse, je me suis bien positionnée devant lui en me redressant (heureusement que je ne suis pas encore une petite vieille mrgreen ) et l'ai emmené au salon. je l'ai laissé 5 minutes (c'est pas trop long ?), et depuis, il n'y a rien eu à déplorer. je vais continuer sur cette lancée (et là, Razz va savoir pourquoi, j'ai une grosse envie de vous prendre toutes dans mes bras si ça porte ses fruits Very Happy )



Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

problème avec 2 mâles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: problème avec 2 mâles   problème avec 2 mâles - Page 3 I_icon_minitimeLun 13 Aoû - 18:50

Waika n'a peut-être jamais trouvé de chien assez intéressant à ses yeux pour jouer avec.
Guiness est un peu combatif dans le jeu, il ne se laisse pas impressionner finalement (c'est Waika qui produit ces énormes grognements ?) et peut-être que ça lui plaît.
En clair, ils ont l'air aussi bourrins l'un que l'autre dans leur attitude, ce qui doit créer quelques affinités mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

problème avec 2 mâles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: problème avec 2 mâles   problème avec 2 mâles - Page 3 I_icon_minitimeLun 13 Aoû - 19:04

on a déjà fait quelques balades avec des amis et donc plusieurs chiens, mais Waika, la seule chose qu'elle faisait, c'était se coucher à mes côtés alors que les autres s'ébataient. et quand des gens viennent à la maison, ben jamais elle n'agit de la sorte, elle va courir un peu avec les autres mais ça s'arrête là. peut-être qu'elle les jauge avant de s'engager, je sais pas...

c'est vrai, ils sont bourrins tous les 2. mrgreen
c'est Tao qui grogne comme ça, lol!

je pensais que c'était des remises en place car c'est de cette façon que Waika procédait avec Ckimo puis avec Guiness quand ils étaient petits (en à peine moins brutus)

Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

problème avec 2 mâles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: problème avec 2 mâles   problème avec 2 mâles - Page 3 I_icon_minitimeLun 13 Aoû - 19:06

Peut être aussi qu'elle n'a jamais eu l'occasion d'être en contact aussi longtemps avec un chien "étranger"...

Si j'y pense... et que la situation se présente, je te filmerai une remise en place version Amazone, ça n'y ressemble pas, comme je te disais c'est clair net bref, précis...
Les grognements qu'on entend font aussi grognements de jeux...
Revenir en haut Aller en bas
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

problème avec 2 mâles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: problème avec 2 mâles   problème avec 2 mâles - Page 3 I_icon_minitimeLun 13 Aoû - 19:18

ah oui, je veux bien Tequila. c'est gentil.

(je me trompe peut-être mais dans ce cas, ça voudrait dire que Waika n'a jamais remis Ckimo en place ?)
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

problème avec 2 mâles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: problème avec 2 mâles   problème avec 2 mâles - Page 3 I_icon_minitimeLun 13 Aoû - 20:07

Kitou a écrit:
c'est vrai, ils sont bourrins tous les 2. mrgreen
c'est Tao qui grogne comme ça, lol!
Et ben Shocked l'a un sacré coffre la petite Tao mrgreen
Elle est marrante elle, elle semble beaucoup moins posée que Waika, parfois ne sait pas trop comment s'incruster dans le jeu, d'où les vocalises j'imagine Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

problème avec 2 mâles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: problème avec 2 mâles   problème avec 2 mâles - Page 3 I_icon_minitimeMer 26 Sep - 16:48

bonjour à tous !
je viens donner des nouvelles du petit monstre.
après une accalmie, c'est reparti de plus belle. Guiness agresse pour un ballon, la gamelle d'eau, le lit... j'ai l'impression que tout devient prétexte. la dernière fois, il a agressé un chien au lac avec ma fille car celui-ci mangeait une friandise...

maintenant, j'arrive juste à voir quand il va se lancer. parce qu'il ne prévient pas, il est calme, il peut très bien être assis ou couché ou debout, et tout à coup, sans prévenir, s'élance en grognant sur sa cible. on en sursaute à chaque fois, autant nous que les 3 autres chiens, tellement c'est subi.
mais j'arrive à percevoir car à l'instant où il va s'élancer, il fixe le chien visé. c'est assez bref mais j'arrive à le reprendre à temps (enfin quand je suis là).
mais comme j'ai peur de me tromper dans mes réactions, de faire empirer l'état de Guiness, j'ai demandé à ma fille de voir un comportementaliste.
de plus les chiens ne sont plus tranquilles, Ckimo continue à me suivre partout. le matin, il sait pas où se poser, il évite Guiness, bref il change pas...

chaque jour, je demande à Guiness de descendre du canapé, de me suivre à tel endroit, je le fais se déplacer,... parce qu'on a beaucoup de mal à le faire obéir. il fait un peu ce qu'il veut quand il veut (ça, je le sais aussi, c'est un laisser-aller de la part de ma fille...)

en tout cas, même lorsque ma fille partira, ça(le petit séjour chez nous) aura eu au moins l'avantage qu'elle voie ses erreurs, ses manques...
Revenir en haut Aller en bas
Elfie

Elfie


Nombre de messages : 22
Age : 25
Date d'inscription : 03/11/2012

problème avec 2 mâles - Page 3 Empty
MessageSujet: La répondante   problème avec 2 mâles - Page 3 I_icon_minitimeMar 6 Nov - 0:31

Je ne veux pas m'avancer mais ceci ressemble au comportement entres les loups.
Les louves font ca a leur louveteaux pour les faire taire et aussi les loups font ceci entre eux pour la domination et la soumission.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

problème avec 2 mâles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: problème avec 2 mâles   problème avec 2 mâles - Page 3 I_icon_minitimeMar 6 Nov - 5:44

Elfie, les théories comme quoi le chien est un loup doméstiqué sont un peu dépassées, de même pour la dominance/soumission... Les dernières études scientifiques prouvent que tout ceci est erroné...
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

problème avec 2 mâles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: problème avec 2 mâles   problème avec 2 mâles - Page 3 I_icon_minitimeMar 6 Nov - 7:53

Que le chien ait été un loup domestiqué, il y a au moins 15000 ans, ok...
Que le loup du XXI siecle se comporte comme un loup d'il y a 150000 ans, après 150 siecles d'evolution? euh... des preuves SVP
Que le chien du XXI siecle se comporte comme un loup du XXI siecle? euh, pour quellle raison?
Et surtout, quelle observation de quels loups dans quelle circonstances?

Le loup n'est pas un bon modele pour etudier le comportement canin, pas plus que le chimpanzé n'est un bon modele pour étudier les humains!


PS ... et ce post etant remonté, je realise que j'aimerais bien des nouvelles de Kitou!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

problème avec 2 mâles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: problème avec 2 mâles   problème avec 2 mâles - Page 3 I_icon_minitimeDim 11 Nov - 19:08

pardonnez moi, j'avais pas vu que le post avait été remonté.

pour les nouvelles, Guiness agresse de moins en moins souvent (on va dire que ça revient en moyenne à 1 fois par semaine) mais je fais de plus en plus attention et j'ai dû me rôder aussi lol!

il attaque lorsque j'ai oublié de prendre des précautions. genre dernièrement, on était dehors à discuter avec une voisine qui souhaitait me présenter son chiot. j'ai passé le portail, laissant les chiens dans la cour qui étaient excités à la vue du chiot. donc les chiens se dressaient guillerets à la barrière pour le voir, et là, Guiness a agressé Ckimo.

je ne compte pas les fois où Guiness, couché près de la porte d'une des pièces de la maison grogne, empêchant ckimo de passer d'une pièce à l'autre, car ça arrive souvent; mais j'arrive à le rappeler et lui demander de venir au salon de l'autre côté de la barrière et comme il obtempère, je lui dis "c'est bien viens" en lui donnant une caresse sur la cuisse (le féliciter, par contre, je sais pas si je fais bien ? vu que lorsqu'il vient quand je l'appelle et le félicite, il jette des coups d’œil par derrière en regardant Ckimo. je ne sais pas s'il prend la félicitation par le fait de venir ?)

sinon, on ne fait plus d'éduc à la maison, il n'y a plus de récompenses pour les bons comportements (notamment pour le "laisse" lorsque Tahoe aboie) car ça finissait toujours par une agression. ce qui me désole car tahoe avait fait des progrès mais là elle repart de plus belle...

mais heureusement, nous avons réussi à avoir un rendez-vous chez une comportementaliste qui est prévu pour samedi 17. j'ai hâte d'y être. je pense que ma fille ne s'implique pas assez pour son chien et donc j'espère qu'elle en prendra enfin conscience si elle l'entend de la bouche d'un professionnel. elle nous a proposé de nous rendre sur place avec les 2 malous. c'est une professionnelle connue et réputée. je ne sais pas si je peux la citer ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème avec 2 mâles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: problème avec 2 mâles   problème avec 2 mâles - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème avec 2 mâles
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Petit problème avec Epona
» Nouveau problème avec Fidji
» Urgent comment gérer deux mâles et une femelle à la maison??
» Probleme avec la peau du pénis à Pico
» ENORME problème de propreté avec notre Jack, HELP !!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: